Sexe

Subtilités de montage d'un plancher chauffant électrique

1 Que sont le chauffage au sol

Le plancher électrique chaud est un système de chauffage par câble d'une fiabilité accrue, qui peut être utilisé à la fois comme système de chauffage par le sol confortable et comme système de chauffage principal. Les sections de chauffage des systèmes de chauffage par le sol sont des câbles blindés unipolaires et bipolaires avec deux couches d'isolation, ainsi que des couplages fiables. À partir des méthodes de chauffage traditionnelles, où la chaleur est transférée par des flux de convection, un plancher chaud présente un certain nombre d'avantages:

  • La partie chauffante du système est cachée dans la structure du sol, ce qui permet d'augmenter la surface utile et de diversifier la conception des pièces, tandis que le sol peut être quelconque: carrelage, marbre, moquette (sauf pour le parquet).
  • Il ne sèche pas l'air dans la pièce, car le câble chauffant n'a pas de contact direct avec l'atmosphère.
  • La double isolation et la tresse de blindage des câbles permettent l'utilisation de planchers chauffants dans des pièces de toute humidité.

Tout d'abord, choisissez votre système.

Avant de commencer l'installation d'un plancher chaud, nous vous conseillons de vous assurer d'avoir choisi exactement le système adapté à votre pièce et le type de chauffage souhaité (confortable ou basique).

1. Le système de chauffage principal dans des bâtiments séparés, y compris dans les cas où il n'est pas possible de se connecter au système de chauffage central. Le système de chauffage principal implique l'utilisation d'un câble plus puissant et d'un dispositif de chape d'une épaisseur d'au moins 5 cm.En outre, la zone de chauffage par le sol doit représenter au moins 70% de la surface totale de la pièce chauffée. La puissance spécifique recommandée du système lors de l'utilisation d'un plancher chauffant comme système de chauffage principal est de 160 à 180 W / m 2. Par exemple, un sol chaud d'une puissance de 0,19 kW, une surface de chauffe de 1,2 m 2, on vérifie la puissance: 190 W / 1,2 m 2 = 158 W / m 2.

2. Système de chauffage supplémentaire (confortable). Il est installé en conjonction avec d'autres types d'appareils de chauffage et est conçu pour atteindre un confort thermique. Idéal pour les pièces avec sols froids (salles de bains, salles de bains, cuisines, piscines) et au rez-de-chaussée des bâtiments. La puissance spécifique recommandée du système pour un chauffage au sol confortable est de 120–140 W / m 2. Par exemple, un sol chaud d'une puissance de 0,19 kW, une surface de chauffe de 1,5 m 2, on vérifie la puissance: 190 W / 1,5 m 2 = 126 W / m 2.

Suivez les réglementations

Vérifiez si le câblage disponible dans votre pièce permet une alimentation supplémentaire. Envisagez des appareils électriques supplémentaires qui peuvent être connectés au même réseau. Vérifiez également le courant admissible des dispositifs de sécurité (disjoncteurs). Nous recommandons de raccorder des systèmes de chauffage électrique d'une capacité de 2 kW ou plus via un câblage spécial et une machine séparée. Nous recommandons également l'utilisation de disjoncteurs différentiels avec un courant de déclenchement nominal ne dépassant pas 30 mA. Il s'agit d'un petit appareil monté sur un panneau électrique qui surveille l'isolation électrique de votre équipement. Lorsque les planchers chauffants sont montés dans des pièces humides (salles de bains, saunas, piscines), l'écran de la section de chauffage doit être connecté au conducteur de mise à la terre du réseau d'alimentation, qui, à son tour, doit être connecté à toutes les pièces métalliques disponibles, telles que: bacs à douche en métal, armatures métalliques de douches, etc.

Comment choisir un sol chaud

  • Déterminez la zone libre non occupée par les meubles et les appareils électroménagers.
  • Éloignez-vous des murs et des meubles de 5 à 10 cm.
  • Sélectionnez un tapis chauffant ou une section pour l'espace libre.
  • La zone du tapis chauffant ou la zone de chauffage de la section ne doit pas être plus grande que la zone libre.
  • Il est permis de poser un sol chaud sous les meubles si la hauteur des pieds est d'au moins 15 cm.

Câbles chauffants

La base de la construction du chauffage au sol est un câble chauffant. Extérieurement, il ressemble à des câbles de radiofréquence pour transmettre des signaux de télévision, mais son but n'est pas de transmettre des signaux électriques ou de l'énergie à distance, mais de convertir tous les 100% de la puissance du courant électrique qui le traverse en chaleur. L'allocation de cette puissance par unité de longueur de câble (chaleur spécifique) est le paramètre technique le plus important des câbles chauffants.


La composition du système est le chauffage par le sol

  • section chauffante ou tapis chauffant,
  • équipement de contrôle (thermostat avec capteur de température),
  • accessoires pour faciliter et accélérer l'installation (ruban de montage, tube plastique ondulé, etc.),
  • isolation thermique.


Section d'un plancher chaud

Sections de chauffage

Les sections chauffantes sont structurellement composées d'une section d'un câble chauffant d'une certaine longueur, et "Extrémités froides" - morceaux de fil ordinaire connectés au câble chauffant avec un manchon. Les sections peuvent être constituées d'un câble à un conducteur et à deux conducteurs, tandis qu'aux extrémités, vous devriez voir visuellement: dans les sections unipolaires - deux fils de chaque côté (écran et charge), dans les sections à deux conducteurs - trois fils sur un côté (écran, charge, charge) .


Étape de pose des câbles

calculé comme suit:
Étape de pose (cm) = (100 * S) / L,
où S est la zone sur laquelle le sol chaud est posé et L est la longueur de la section de câble.
Étape d'installation minimale - 8 cm

Doit se rappeler

et les sections de chauffage monocœur et bicœur sont nécessairement blindées! Ils peuvent être utilisés à la fois dans des pièces sèches et humides. L'isolation des câbles à double couche est faite de matériaux incombustibles et non consommables.
Ces sections diffèrent par leurs caractéristiques de conception et, par conséquent, par leurs méthodes de pose sur la surface du sol.

Installation de chauffage par le sol

1. Chauffage au sol

Pour installer le système, vous devez:


préparation

1. Préparez un endroit dans le mur pour installer le thermostat.

2. Percez des rainures pour le câblage électrique, les extrémités de montage de la section de chauffage et le tube du capteur de température dans le mur.


isolation thermique

3. Préparez la surface du sol (de niveau, sans débris).

4. Installez l'isolation thermique.


attaches

5. Fixez les morceaux de ruban de montage.

l'installation

6. Placez et fixez la section de chauffage.

7. Montez le capteur de température.

8. Installez le thermostat.


chape

9. Effectuez les connexions électriques nécessaires. Vérifiez les dommages aux sections de chauffage et au capteur de température. Mesurez la résistance de la section et du capteur. Leurs valeurs doivent correspondre aux données du passeport. Enregistrez les résultats des mesures dans le protocole ou sur le schéma d'implantation de la section.

couverture

10. Versez la chape ciment-sable. Après 72 heures, vous pouvez marcher sur le sol.

11. Posez le revêtement de sol décoratif à votre goût.

12. Une fois la chape complètement sèche - 28 jours, le système «plancher chaud» est prêt à l'emploi.

2. Tapis chauffants au sol


l'installation


vérifier


réglage du thermostat


colle à carrelage


préparation

1. Préparez un endroit dans le mur pour installer le thermostat.

2. Percez des rainures dans le mur pour le câblage électrique, les extrémités de montage de la section de chauffage et le tube du capteur de température.

3. Préparez la surface du sol (de niveau, sans débris).

4. Préparez une rainure dans le sol pour le capteur de température avec un fil de connexion qui s'insère dans le tube ondulé.
5. Montez le capteur de température.

6. Posez le tapis chauffant en le collant à la surface en raison de l'adhésivité du côté inférieur de la grille ou en utilisant du ruban adhésif en aluminium.

7. Effectuez les connexions électriques nécessaires. Vérifiez que le tapis chauffant et le capteur de température ne sont pas endommagés. Mesurez la résistance du tapis et du capteur. Leurs valeurs doivent correspondre aux données du passeport. Enregistrez les résultats de mesure dans le protocole ou sur la disposition du tapis.

8. Installez le thermostat.

9. Versez le tapis chauffant avec une couche de mortier pour fixer les carreaux d'une épaisseur de 5-8 mm et laissez sécher.

10. Fermez la rainure sur le mur avec du mortier et posez le revêtement de sol décoratif à votre convenance.

11. Une fois le mortier de fixation des carreaux complètement sec, le plancher chaud ultra-mince est prêt à l'emploi.


Plancher calorifugé Superthin




Pour les pièces où une chape ciment-sable a déjà été réalisée, ou il n'est pas possible de la poser, des tapis chauffants ultra-minces sont développés, qui sont un câble électrique de diamètre réduit (jusqu'à 3 mm), fixé avec un pas constant (environ 5 cm) sur une grille de support en fibre de verre. Les tapis chauffants sont une conception prête à l'emploi qui exclut la procédure de pose et de fixation du câble chauffant, de sorte que leur installation est extrêmement simple. Le tapis peut être facilement coupé en fragments (sans violer l'intégrité du câble chauffant), ce qui vous permet de le décomposer sur une zone chauffée de n'importe quelle forme. L'installation est possible même sur de vieilles tuiles. Les tapis chauffants à deux noyaux sont les sols chauds ultra-minces les plus high-tech et respectueux de l'environnement.

Toutes les informations fournies sont de nature consultative. Pour l'installation, la connexion et la maintenance des appareils et / ou circuits électriques, s'adresser uniquement aux professionnels ayant reçu une formation appropriée et autorisés à travailler.

Câble

Cette option d'un plancher chaud a été inventée beaucoup plus tôt que les autres types. C'est un fil (câble), à ​​cause duquel le chauffage se produit. Un tel plancher chaud peut être de deux types - directement les câbles et les tapis chauffants.

Le système de chauffage par câble, comme son nom l'indique, est basé sur le chauffage du câble. Le système se compose d'un régulateur de température, d'un capteur de température et d'un fil à double isolation. Il s'agit de l'option de chauffage la plus longue, car elle doit être montée dans une chape en ciment.

Les tapis chauffants sont un treillis en fibre de verre sur lequel des éléments chauffants électriques (câbles) sont déjà fixés. L'avantage des tapis est que vous pouvez les installer sans trop d'effort. Il suffit de poser des tapis chauffants sur la base et de le connecter au réseau.

Revêtement de film infrarouge

Un revêtement de film est un film thermique constitué d'une base de carbone. Un alliage de cuivre et d'aluminium agit comme élément chauffant. Tous les éléments sont connectés en parallèle et scellés dans un film. Un tel chauffage ne nécessite pas l'utilisation de chape de ciment et le revêtement de finition est appliqué directement sur le film.

Avantages et inconvénients

Le chauffage au sol électrique présente un certain nombre d'avantages importants:

  1. Il est possible de l'utiliser à la fois comme source de chauffage principale et auxiliaire,
  2. La surface est chauffée uniformément,
  3. Possibilité d'installation avec différents revêtements de sol (linoléum, stratifié, carreaux de céramique),
  4. Vous pouvez régler indépendamment la température à la fois dans tout l'appartement et dans des pièces individuelles,
  5. Ceci est un produit respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à la santé,
  6. Longue vie
  7. Il n'occupe pas d'espace utile dans le salon, ainsi l'apparence de l'intérieur ne change pas.

Inconvénients:

  1. Coût de production élevé,
  2. Un tel chauffage ne doit pas être utilisé sous le parquet ou le parquet, car sous l'influence des températures élevées, le bois se déforme,
  3. Les câbles créent un champ électromagnétique,
  4. En cas d'installation incorrecte, il existe un risque de choc électrique.

Caractéristiques d'installation

Il existe trois façons d'installer un plancher électrique:

  • Installation dans une couche de chape suivie d'un revêtement de sol,
  • Pose sur la chape sous la tuile elle-même,
  • Montage du système de revêtement de sol (chauffage par film).

La première méthode d'installation est utilisée pour les locaux résidentiels. Dans ce cas, l'installation d'un câble chauffant par le sol est recommandée. Sous le système de chauffage, des couches d'imperméabilisation et d'isolation thermique sont montées.

L'installation comprend plusieurs étapes:

  • Pose de matériau d'étanchéité,
  • Installation d'isolation thermique,
  • Fixation des câbles chauffants,
  • Créez une chape.

Lors de l'installation d'un plancher chauffant électrique (ETF) sous le stratifié, le parquet et le linoléum, un chauffage par film (film infrarouge) est utilisé. Les rayons infrarouges traversent efficacement les matériaux et réchauffent la surface du sol.

Technologie d'installation:

  • La surface requise est recouverte d'une feuille d'aluminium,
  • Si nécessaire, une étanchéité est également créée,
  • Installation d'éléments chauffants (film infrarouge),
  • Vérification du système électrique de l'élément chauffant,
  • Application de la couche de finition.

Des câbles électriques et des tapis chauffants sont installés sous le carrelage. L'avantage des câbles chauffants est que il est possible de déterminer indépendamment l'étape d'installation (intervalle entre les câbles). Les éléments chauffants électriques sont fixés avec un ruban de montage.

Préparation de la fondation

Une base correctement préparée pour la pose d'un sol électrique est un indicateur de la qualité des futurs sols.

Algorithme de travail:

  1. La base doit être propre et uniforme. La fondation est nettoyée des contaminants et, si nécessaire, est nivelée avec un mélange de ciment. Les fissures et les crevasses sont soigneusement réparées. Les carreaux de béton et de porcelaine sont nivelés avec un broyeur.
  2. Mesure de la pièce. Des mesures correctement effectuées permettent d'accélérer le processus d'installation.
  3. Apprêt sur la surface du sous-plancher. L'amorçage vous permet de mieux fixer la base avec une chape de ciment.
  4. Ensuite, une couche d'étanchéité est posée avec du polyéthylène, qui doit aller au mur de 10 cm.
  5. Placement le long du périmètre de la base du ruban amortisseur. Il est destiné à une répartition uniforme de la chaleur sur la surface.
  6. Installation d'isolation. L'isolation est choisie en fonction du type de revêtement de sol.
  7. Revêtement en maille renforcée. Si de la microfibre ou du plastifiant est ajouté à la solution de chape, vous pouvez vous passer de renforcement supplémentaire.

Comment calculer le matériel et la puissance?

La connaissance du facteur de puissance est nécessaire pour savoir si la pièce est suffisamment chauffée. Il vous permet également de déterminer correctement la taille et la quantité de matériau.

Pour calculer la puissance, vous devez utiliser la formule P1 = P2 * S * 1,3 (... 1,6), où:

  • P1 - câble d'alimentation
  • P2 - puissance de chauffage par mètre carré,
  • 1.3-1.6 est un indicateur de la réserve nécessaire pour que le système de chauffage ne dépend pas seulement de ses ressources, mais ait des réserves de puissance de réserve.

La puissance requise pour chauffer un salon est de 120-180 watts, et dans les cas avec balcon et loggias, les indicateurs augmentent à 180-250 watts par mètre carré. En outre, la puissance peut varier selon que le système a été installé comme source de chaleur supplémentaire ou comme chauffage principal.

La longueur du câble est calculée par la formule h = S x100 / L, où h est la longueur du câble, S est la surface, L est la longueur totale du câble.

Lors de la pose d'un film chauffant, la puissance est déterminée beaucoup plus facilement: le nombre total d'éléments chauffants doit recouvrir complètement la surface requise.

Comment installer l'isolation thermique?

Pour garantir une répartition uniforme des flux de chaleur, une isolation thermique est utilisée. Un matériau avec un revêtement argenté réfléchissant (penofol ou polystyrène expansé) convient à cela.

Pour les appartements de bâtiments à plusieurs étages, une couche d'isolation thermique de 3-4 mm d'épaisseur convient, et dans les maisons privées, la couche doit être plus épaisse. Le matériau d'isolation thermique est fixé avec un matériau adhésif.

S'il est nécessaire de chauffer une pièce avec un niveau élevé d'humidité (bain), l'isolation thermique est également traitée avec un matériau d'étanchéité.

Comment le faire soi-même?

Les instructions étape par étape pour les différents modèles ETP sont légèrement différentes. Voyons plus en détail comment monter différents types de chauffage par le sol de vos propres mains.

Installation de chauffage par le sol par câble:

  1. Préparation de la fondation à l'état requis (lisse, propre),
  2. Dans les salles de bain et salles de bain, une étanchéité est installée,
  3. Le ruban de montage est installé et le câble est posé avec l'étape nécessaire. L'extrémité du fil de câble est acheminée vers la boîte de jonction où le thermostat sera situé.
  4. Un capteur de température est installé dans un tuyau ondulé, dont une extrémité est bouchée, et placé entre les câbles à une distance de 70 à 100 cm du mur. La deuxième extrémité du tuyau avec le capteur est placée dans une boîte pour la connexion à un régulateur de température.

L'inclusion du système dans le réseau n'est possible qu'après séchage de la chape.

Installation de tapis chauffants:

  1. Les tapis sont posés sur la base préparée de telle manière qu'ils ne se retrouvent pas, mais sont étroitement en contact. S'il est nécessaire de couper de la fibre de verre, faites très attention à ne pas déformer le câble chauffant. Lors de l'installation d'un thermostat avec un câble unipolaire, les deux extrémités des fils de câble doivent s'insérer dans la boîte avec le thermostat. Dans le cas d'un câble à deux conducteurs, un seul fil suffit pour le régulateur de température.
  2. La pose du tapis se fait sur une colle spéciale (couche de colle - 2-3 mm), en appuyant légèrement sur le sol.
  3. Le capteur de température est installé dans un tuyau ondulé entre les spires des éléments chauffants. Le deuxième fil de câble est connecté au régulateur de température.
  4. Après cela, il est obligatoire de vérifier le fonctionnement du système à l'aide d'un testeur.

Si la pose du plancher chaud est destinée aux carreaux, il est possible de passer au montage du revêtement de sol après vérification de son fonctionnement. Dans le cas des sols stratifiés et des planches de parquet, après la chape, il est nécessaire de réaliser une chape de 1,5 à 2,5 cm Le revêtement de sol n'est étalé qu'après séchage complet de la chape.

Montage du plancher de film infrarouge:

  • Vous devez d'abord installer une boîte de jonction avec un thermostat. Un stroboscope est coupé dans le mur pour connecter le film et le capteur au thermostat. Nous transportons le câble d'alimentation jusqu'à la boîte de jonction.
  • La base du sol est recouverte d'une couche d'isolation thermique (pas plus de 5 mm d'épaisseur). Les joints du matériau sont fixés avec du ruban adhésif.
  • Il est nécessaire de poser le film infrarouge avec les éléments chauffants vers le bas. Les bords sont également fixés avec du ruban adhésif afin qu'il n'y ait pas de décalage. L'emplacement des bandes doit être fait de manière à ce que les contacts soient plus proches du thermostat.

  • Connecter les contacts électriques et un fil de montage au mur, les isolant davantage avec une isolation en bitume. Le câblage mène à la boîte de jonction.
  • Un capteur de température est installé dans la deuxième section du plancher infrarouge pour mieux recevoir les informations sur le chauffage de surface.
  • Test de connexion. Si tout est en ordre, vous devez éteindre le système.
  • Mettez une pellicule plastique.
  • Pose de la couche de finition.

Schéma de connexion électrique

Cette partie de l'installation est la plus responsable. La connexion électrique nécessite actions séquentielles:

  1. Test du câble et des fils pour la résistance du système (à l'aide d'un multimètre) et l'isolation des tapis (à l'aide d'un mégohmmètre).
  2. Connexion du capteur de température, du régulateur de température et du câble d'alimentation. Cela doit être fait conformément aux instructions incluses dans le système ETP.
  3. Mise à la terre supplémentaire du câble et du cordon d'alimentation, qui s'effectue en fixant ces éléments avec une borne de protection.

La sonde de température est connectée au thermostat conformément aux instructions, après quoi le système de chauffage est connecté à un disjoncteur. Le premier démarrage du système n'est effectué qu'après un séchage à cent pour cent de la chape.

Selon le modèle de plancher électrique utilisé comme chauffage, les schémas de raccordement diffèrent. La connexion d'un ETP est beaucoup plus simple que la connexion d'un plancher d'eau. Aucun raccordement supplémentaire n'est nécessaire (par exemple, à une chaudière électrique), mais uniquement au secteur.

Connexion du système de câble:

  1. Le capteur de température est installé dans un tuyau ondulé et placé dans un strob préparé dans le mur.
  2. Le fil d'électrode est connecté au thermostat. Le cordon lui-même est fixé entre les spires des éléments chauffants.
  3. Au stade final, le système de chauffage est vérifié à l'aide d'un testeur. Ce n'est que si, après avoir testé et réconcilié les lectures avec les lectures pédagogiques, qu'elles correspondent, vous pouvez mettre la chape.

Tapis chauffants:

  1. Pour commencer, la zone du thermostat est déterminée.
  2. Les tapis sont posés conformément aux instructions d'installation.
  3. Le capteur de température, qui est placé dans le tube, est fixé entre les spires du système.

Connexion au sol du film:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de connecter toutes les rangées du film. Vous ne pouvez utiliser que les terminaux fournis dans la configuration du chauffage au sol. Des bandes de film sont connectées en parallèle. Tous les contacts doivent être isolés avec des superpositions.
  2. Au centre du substrat d'isolation thermique, une poche est prévue pour le montage du capteur de température.
  3. Connecter le capteur de température et le film thermique au régulateur de température et l'ensemble du système au réseau via un disjoncteur.

Pour vous assurer que le système fonctionne, il est nécessaire d'allumer le chauffage à pleine puissance et d'attendre quelques minutes. Il ne doit pas y avoir d'étincelles ni d'odeurs désagréables. Après avoir testé les performances du système, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol.

Unité de contrôle

La régulation du système de chauffage par le sol est due à l'unité électrique. Vous pouvez allumer et éteindre le chauffage, contrôler la température de la pièce et également régler les périodes d'allumage et d'extinction automatiques du système.

Il existe plusieurs variétés de panneaux de commande au sol électriques:

  • Électromécanique le régulateur est le moyen le plus simple de contrôler. Ses tâches comprennent le contrôle du chauffage et l'arrêt du système. Le régulateur est contrôlé manuellement. Il y a une roue connectée à un contrôleur qui maintient la température du sol. En raison de sa conception simple, le régulateur électrique a le coût le plus bas et est moins sujet à la rupture.
  • Panneau numérique Le contrôle fonctionne de la même manière que le contrôle précédent. La seule différence est que la régulation s'effectue non pas avec une roue, mais avec un bouton ou un écran tactile. L'unité de contrôle est équipée de capteurs électriques qui mesurent la température de l'air dans la pièce. Les capteurs de température transmettent des données au thermostat.
  • Régulateur de température programmable Il est fabriqué par les technologies les plus modernes. Il existe plusieurs capteurs de température disponibles qui transmettent tous les indicateurs à un contrôleur qui maintient des températures différentes dans différentes pièces. Vous pouvez contrôler un tel thermostat via un réseau Wi-Fi à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur portable. Lorsque vous quittez la maison, elle peut être complètement éteinte ou allumée à la température requise avant votre arrivée.

Il est recommandé de privilégier les panneaux de contrôle modernes qui peuvent être configurés manuellement. La commodité et la praticité d'utilisation et diverses solutions de couleurs de conception aideront à les adapter à n'importe quel style d'intérieur.

Erreurs courantes

La toute première erreur peut être considérée comme l'installation d'un plancher électrique sous un casque massif et massif. Sous le poids des matériaux, le refroidissement du revêtement de sol est insuffisant, ce qui entraîne une surchauffe et des dommages aux éléments chauffants.

La courbure et la flexion du câble cassent tout le système de chauffage. Si une méthode de chauffage du film est utilisée, une défaillance du système peut se produire en raison de l'endommagement du film chauffant.

Une surveillance incorrecte de la résistance d'isolement lors de l'installation est également une erreur courante chez les débutants. La valeur ne doit pas différer du fabricant déclaré de plus de 10%. Sinon, un dysfonctionnement ETP vous attend.

Ne placez pas le capteur de température dans la chape. Il est installé dans un tuyau ondulé, qui est placé dans la chape. Pour éliminer la panne du capteur inondé d'une chape, beaucoup d'efforts sont nécessaires.

L'installation d'un film infrarouge nécessite l'isolement des parties actives du film. Si cette règle n'est pas respectée, une fuite de courant et une coupure de courant se produiront constamment. Le câble installé dans le tapis chauffant ne doit pas être coupé. Il est nécessaire de mesurer correctement la zone de chauffage et il vaut mieux laisser une partie de la pièce non couverte par un radiateur.

Recommandations

Installer un plancher chauffant électrique de vos propres mains n'est pas si simple. Dans ce cas, certaines recommandations utiles doivent être prises en compte:

  • Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant lors de l'installation,
  • Le câble à deux conducteurs ne peut pas être coupé,
  • Pendant l'installation, ne marchez pas sur le câble, cela peut entraîner une rupture,
  • L'installation d'un plancher chaud est recommandée pendant la saison chaude,
  • La taille du film du plancher électrique ne doit pas dépasser 15 m,
  • La mise à la terre lors de la connexion du circuit électronique est une condition préalable,
  • Il est interdit de fixer des films sur des produits métalliques,
  • Il n'est pas recommandé d'installer un chauffage par film à proximité des radiateurs, des foyers.

Si vous suivez les instructions et traitez de façon responsable la technologie d'installation des planchers électriques, ce type de chauffage répondra à vos attentes.

Découvrez comment installer un plancher électrique chaud dans la vidéo suivante.

Avantages:

  • la possibilité d'utiliser à la fois comme source principale et comme source supplémentaire de chauffage de la maison,
  • chauffage uniforme de toute la surface de la pièce,
  • emplacements d'installation illimités. Accessibilité pour l'installation, aussi bien dans les salons que dans les bureaux,
  • compatibilité avec la plupart des revêtements de sol (panneaux stratifiés, carreaux de céramique, linoléum),
  • la possibilité d'ajuster le régime de température - à la fois dans tout l'appartement et séparément pour chaque pièce. Le temps d'activation / désactivation du système est également défini à la discrétion des utilisateurs,
  • pas besoin d'installer des équipements supplémentaires (comme par exemple dans le cas d'un plancher chauffant à l'eau),
  • technologie d'installation relativement simple,
  • esthétique. Le système est monté sous le dernier étage, ce qui élimine toute restriction lors de la conception de l'espace disponible,
  • longue durée de fonctionnement.

Inconvénients:

  • coût important d'utilisation du système. Ce type de chauffage n'est guère économique,
  • risque de choc électrique. Qui met en avant des exigences particulières pour le calcul et l'installation de l'élément chauffant dans toutes les pièces, et notamment dans la salle de bain,
  • la présence d'un champ électromagnétique créé par un élément chauffant (câble),
  • l'utilisation de parquet naturel est exclue (pose sous parquet, parquet impossible), car sous l'influence des changements de température, le bois se dessèche, il en résulte des fissures et des craquements du sol,
  • réduire la hauteur de la pièce grâce à la disposition du sous-plancher avec un système de chauffage,
  • exigences d'alimentation supplémentaires pour le câblage existant.

Ce qui affecte la consommation d'énergie pour le chauffage par le sol des câbles

Facteurs affectant la consommation d'énergie du système de «plancher chauffant électrique»

  • zone climatique dans laquelle la maison est construite (privée ou à plusieurs unités),
  • volume de la pièce (surface),
  • type de sol (type de sol),
  • niveau d'isolation thermique de la pièce (degré de fatigue),
  • l'état du circuit chaud (fenêtres, portes) et le niveau de perte de chaleur qui les traverse,
  • la destination des locaux (salon, installation industrielle),
  • but et période de fonctionnement. Si le plancher électrique est utilisé comme système de chauffage primaire ou secondaire. Constamment ou périodiquement,
  • le degré de perception de la chaleur par les personnes vivant dans la pièce.

Qu'est-ce qu'un plancher chaud

Le chauffage au sol est un système de chauffage dans lequel les radiateurs conventionnels ne sont pas nécessaires. L'élément chauffant peut être un câble électrique ou de l'eau circulant à travers les tuyaux. Ils sont situés dans toute la surface au sol et chauffent uniformément la pièce.

Chauffage à air convectif gauche, droite - rayonnement thermique / pol-exp.com

Le chauffage est dû au rayonnement et non à la convection. La chaleur est distribuée de bas en haut, ce qui augmente encore l'efficacité du chauffage. La chose la plus chaude est au niveau du sol, la plus froide - sous le plafond. Cela vous permet de réduire la température de la pièce de 2 ° C, et la personne ne change pas la sensation de chaleur. Même une si légère diminution permet d'économiser de l'énergie de 12%.

Comment fonctionne le système de chauffage par le sol

Selon la technologie utilisée, le dispositif de chauffage par le sol est quelque peu différent, mais en général, tous les types ont une construction multicouche similaire. Une couche d'isolation thermique est placée sur le plafond ou la base, et des éléments chauffants y sont installés. Ensuite, si nécessaire, une chape de ciment est disposée et un revêtement de sol de finition est déjà posé sur le dessus.

Dispositif de chauffage par le sol à câble / my-kvartira.com

Le contrôle du chauffage dans les planchers d'eau chaude s'effectue à travers l'unité de mélange. En électrique, un régulateur de température est utilisé pour cela, auquel est connecté un capteur de température situé à l'intérieur du sol.

1. Chauffage au sol

remontnik.org

Le plancher chauffant à l'eau est basé sur une boucle de tuyau fermée avec un liquide de refroidissement en circulation, qui est chauffé à partir de la chaudière et pénètre dans le système via une unité de mélange. En raison des exigences de réglage du débit et de la température du liquide de refroidissement, cette option convient exclusivement aux maisons privées ou aux appartements avec chauffage individuel.

Ces planchers sont généralement installés au stade initial de la construction. La base est imperméabilisée et recouverte d'une couche d'isolation, puis des tuyaux sont montés dessus, qui sont connectés à l'armoire du collecteur et coulés avec du béton. Ensuite, un revêtement de finition est posé sur la chape.

Avantages:

  • Les coûts d'exploitation les plus bas.
  • Le chauffage le plus uniforme sur toute la zone.
  • Le chauffage du caloporteur est possible à partir de différentes sources.

Inconvénients:

  • Coût d'équipement élevé par rapport au chauffage au sol électrique.
  • Complexité constructive et complexité de l'installation.

3. Thermomats

termoradosti.com

En fait, les thermomats sont une variante d'un chauffage par le sol à câble. Ici, le même câble est utilisé comme élément chauffant, uniquement d'une section beaucoup plus petite et pré-monté sur un treillis en polymère avec de grandes cellules.

Souvent, ce type est choisi lors de la finition du sol avec des matériaux céramiques. En raison de l'épaisseur inférieure à 3 mm, les thermostats sont facilement placés entre la chape finie et le carrelage, occupant l'espace à l'intérieur de la couche d'adhésif pour carrelage. En vente, il existe des thermomètres avec différentes étapes de pose de câbles, conçus pour une puissance spécifique.

Avantages:

  • Installation facile.
  • Réchauffement rapide.
  • N'affecte pas l'épaisseur du sol.

Inconvénients:

  • Grande consommation d'énergie.
  • Ne vous allongez pas sous les meubles sans pieds.

4. Film chauffant par le sol

trans-mix.ru

Le film est un autre type de chauffage au sol électrique. Structurellement, c'est un élément conducteur qui est laminé entre deux couches isolantes de polymère.

L'installation d'un tel système est réalisée sur un substrat réfléchissant la chaleur. Un sol chaud est posé sur le dessus, puis un film protecteur. Si du linoléum ou du tapis est prévu, une couche intermédiaire de contreplaqué est montée. Un stratifié peut être posé immédiatement sur le film.

Avantages:

  • Installation facile.
  • Presque aucun effet sur l'épaisseur du sol.
  • Économe en énergie que les planchers câblés et les thermostats.

Inconvénients:

  • Ne vous allongez pas sous les meubles sans pieds.
  • Ne convient pas aux pièces humides.
  • Facile à endommager lors de l'installation.

Quel étage choisir

À bien des égards, le choix de la technologie de chauffage par le sol dépend de la finition prévue. Il est important de prendre en compte les spécificités de la pièce, la présence et le matériau du sol brut, ainsi que la possibilité de disposer la chape. Eh bien, vous devez décider si vous souhaitez remplacer le système de chauffage ou simplement le compléter.

  • Chauffage au sol - Idéal pour une maison de campagne, même comme chauffage principal. Cela aidera à économiser sur les factures. Vous pouvez installer dans toutes les pièces et utiliser n'importe quel revêtement, mais vous devez l'installer aux étapes initiales de la construction ou de la réparation.
  • Chauffage au sol par câble - Une alternative au plancher chauffant pour les appartements, bien qu'il puisse être installé dans des maisons privées. L'utilisation sous forme de chauffage est possible, mais coûteuse. Convient à toutes les pièces, nécessite le coulage de chapes. Le meilleur revêtement est le carrelage, dans une moindre mesure un stratifié spécial et du linoléum conviennent.
  • Thermomats - une option pour les cas où il est impossible de réaliser une chape. Sinon, c'est la même chose pour eux que pour le chauffage par le sol à câble.
  • Chauffage par le sol en film - la vue la plus simple à implémenter. Convient pour un chauffage confortable, mais pas pour le chauffage. Compatible avec tous les types de revêtements à haute conductivité thermique et de faible épaisseur: stratifié, linoléum, moquette.

Comment monter un plancher chauffant

  1. Installez l'armoire du collecteur et placez l'unité de mélange avec la pompe dedans. Choisissez un endroit au centre de la maison pour réduire la longueur des tuyaux d'alimentation des différents circuits de chauffage au sol.
  2. Connectez le pipeline principal de la chaudière à l'armoire. Si vous prévoyez d'installer une automatisation de contrôle, posez également le câble électrique.
  3. Préparez une surface rugueuse. Nivelez toutes les différences de plus de 5 mm, enlevez la poussière et couvrez la base avec une pellicule plastique ou autre imperméabilisation.
  4. Installez du ruban amortisseur autour des murs pour les séparer de la plaque de sol et compenser l'expansion thermique. Le ruban doit être au-dessus de la finition et coupé après l'installation.
  5. Poser de la mousse de polystyrène sur la base et sur le dessus des tapis avec des bossages ou une grille pour fixer les tuyaux. Disposez les tuyaux par incréments selon les calculs. Il est préférable de poser selon le schéma "escargot", de sorte que les tuyaux d'alimentation et de retour soient à proximité pour un transfert de chaleur uniforme.
  6. Connectez les extrémités des tuyaux de chaque circuit au collecteur de distribution. Si nécessaire, installez des servos pour régler la température à l'aide d'un thermostat d'ambiance.
  7. Fermez les robinets devant l'unité de mélange et vérifiez que le système installé ne fuit pas à 6 bars.
  8. Sans saignement, remplissez la chape de béton avec une épaisseur d'au moins 3 cm du bord supérieur des tuyaux. Attendez 28 jours jusqu'à durcissement complet.
  9. Installez un plancher décoratif compatible avec le chauffage au sol.

Comment installer le chauffage par le sol par câble

  1. Vérifiez la résistance du câble avec un multimètre et assurez-vous qu'elle correspond à la valeur nominale.
  2. Réalisez un schéma de pose, marquant l'emplacement des meubles sans pieds et sans gros matériel, ainsi que les échancrures par rapport aux murs de 5 à 10 cm. Comptez la zone résultante et assurez-vous que le câble sélectionné est conçu pour cela.
  3. Installez le boîtier de montage du thermostat et insérez-y le câble d'alimentation. Faire une barre pour poser le capteur de température à une distance de 50 cm du mur.
  4. Préparez et nettoyez la surface rugueuse. Si le chauffage au sol est utilisé pour le chauffage, posez de la mousse de polystyrène sur la base de la dalle. Ne serait-ce que pour le chauffage - un film calorifuge. Collez le ruban amortisseur autour du périmètre des murs.
  5. Fixez un treillis ou du ruban de montage pour fixer le câble et disposez-le avec un serpent. Un fil unipolaire est inséré dans la boîte d'installation avec deux extrémités, une à deux fils.
  6. Insérez le capteur thermique dans l'ondulation, mettez un capuchon et posez-le dans le talon préparé.
  7. Installez le thermostat et branchez-y l'alimentation et un câble chauffant conformément au schéma des instructions. Allumez le système pendant quelques minutes et assurez-vous qu'il chauffe.
  8. Coupez l'alimentation et versez une chape de mortier de ciment-sable d'une épaisseur de 3 à 5 cm et attendez que le béton ait durci dans les 28 jours.
  9. Installez une finition compatible avec le chauffage au sol.

Comment monter les thermostats

  1. Dessinez un modèle de pose, à l'exclusion de l'espace où se trouvent les meubles et les gros équipements qui s'adaptent parfaitement au sol. Prévoyez une indentation de 5 à 10 cm par rapport aux murs En fonction de la zone résultante, sélectionnez un thermomat de puissance appropriée.
  2. Montez le boîtier du thermostat et faites-y passer le câble d'alimentation. Coupez la barre du fil du capteur de température.
  3. Nettoyez la surface du sol et apprêtez la surface. Marquez la zone chauffée pour la pose des tapis. À 5-10 cm des murs et des meubles fixes.
  4. En partant du mur avec thermostat, posez les tapis chauffants avec le câble vers le bas et le filet vers le haut. Pour s'adapter à la forme de la pièce, le maillage peut être coupé. Il est impossible de violer l'intégrité du câble et de chevaucher les tapis!
  5. Insérez le capteur thermique dans l'ondulation, mettez un capuchon dessus et posez-le dans le mur préparé à une distance de 50 cm du mur.
  6. Vérifiez la résistance du câble et comparez avec le passeport. Installez le thermostat, connectez-y les fils d'alimentation et de mat conformément au circuit fourni avec l'appareil.
  7. Faites un essai du chauffage par le sol pendant une courte période et vérifiez si le système chauffe.
  8. Dessinez un schéma prêt à l'emploi pour la pose de tapis et signez tous les éléments. Cela sera nécessaire pour la garantie et le service.
  9. Posez les carreaux. Appliquer de la colle avec une truelle crantée sur la grille des tapis. Une couche d'une épaisseur de 8 à 10 mm doit recouvrir complètement la surface sans cavités d'air. Veillez à ne pas endommager le câble chauffant.
  10. Vous ne pouvez allumer le sol chaud qu'après séchage complet de la colle.

Comment installer un film de chauffage par le sol

  1. Réfléchissez à la disposition et dessinez un dessin, en notant l'emplacement des meubles et des gros appareils ménagers sans pieds. Prévoyez un retrait de 5 à 10 cm par rapport aux murs Le matériau ne rentre pas dans cet espace. Calculez la quantité de film requise et sa puissance, en fonction de la zone résultante.
  2. Fixez le boîtier de montage sous le thermostat et acheminez-y le câble d'alimentation. Tracez une ligne pour le fil du capteur de température.
  3. Préparez la base: alignez toutes les différences de plus de 3 mm à 1 m, nettoyez et apprêtez la surface. Poser sur le dessus un substrat réfléchissant la chaleur avec une base laminée et fixer avec du ruban adhésif double face. N'utilisez pas de papier d'aluminium!
  4. Divisez le film chauffant en bandes de la longueur souhaitée, en vous concentrant sur les lignes de coupe marquées. Retrait de 5 à 10 cm des murs et des meubles fixes. Le film ne doit pas se chevaucher! Placez-le dos à dos ou laissez 1-2 cm entre les bandes selon les recommandations du fabricant.
  5. Montez les contacts: insérez une extrémité entre les couches du film et l'autre au-dessus du bus en cuivre, serrez-les avec une pince. Connectez les fils aux bornes et sertissez-les doucement mais fermement. Connectez tous les segments du film ensemble selon le schéma des instructions. Isolez les contacts et les extrémités du jeu de barres en cuivre avec le ruban de bitume fourni.
  6. Installez le thermostat, connectez les câbles et fils d'alimentation du film. Collez le capteur de température au bas du film thermique avec du ruban adhésif sur la bande chauffante. Posez le fil du capteur dans une couche de substrat réfléchissant la chaleur et connectez-le au thermostat.
  7. Pendant 2-3 minutes, démarrez le système et assurez-vous que toutes les zones du film sont chauffées.
  8. Posez la couche de finition. Sous le stratifié, il est nécessaire de poser du polyéthylène. Pour le linoléum ou le tapis, une couche protectrice de contreplaqué ou de panneaux de fibres doit être placée sur le film. Lors de l'installation, veillez à ne pas endommager le film avec des attaches.

Méthodes de montage

Il existe plusieurs variantes sur la façon de faire un chauffage au sol électrique:

  • placez-le profondément dans la chape
  • monter directement sur la chape,
  • installer sous le revêtement de sol. Ces sols chauds sont appelés sols en film.

La première option d'installation trouve généralement son application dans l'agencement des cuisines, des loggias et des balcons. La conception est connue sous le nom de plancher de câbles, dont la création comprend les étapes suivantes:

  • mise en place d'une couche d'étanchéité,
  • installation d'isolation
  • fixation d'éléments chauffants,
  • formation de chape.

Si l'installation d'un chauffage au sol électrique est prévue dans l'appartement, sous lequel se trouve la pièce chauffée, l'installation du système sans isolation thermique supplémentaire est autorisée. Dans ce cas, le carrelage et l'adhésif de fixation protègent la structure et tous ses éléments individuels. Il est important de vous familiariser avec les recommandations du fabricant du chauffage au sol sélectionné pour vous assurer que ce type d'installation convient à un tel matériau.

Sous linoléum ou stratifié, vous pouvez installer un type de chauffage infrarouge. L'équipement de cet étage est très simple:

  • la surface de travail est recouverte d'une feuille de polyéthylène,
  • si nécessaire, une étanchéité supplémentaire est installée,
  • des éléments de la structure de chauffage sont installés,
  • le système est vérifié pour la connexion au secteur,
  • la couche de finition est posée.

Un tel système de chauffage ne doit pas être installé dans la chape et les carreaux de céramique ne peuvent pas être utilisés comme matériau de finition final.

Sélection des matériaux

Le marché de la construction propose deux options pour les planchers électriques chauds:

  • la base du système est représentée par un câble électrique chauffant (cette catégorie comprend des tapis chauffants spéciaux),
  • la base se présente sous la forme d'un film infrarouge.

Un câble chauffant peut se produire:

  • câble autorégulateur - l'élément chauffant est représenté par une matrice polymère. Lorsque le système surchauffe, il y a une diminution du courant dans la zone à problème, tandis que les éléments restants continuent de remplir leurs fonctions. En conséquence, la conception a une longue durée de vie, mais son coût reste élevé,
  • câble de résistance - a un ou deux conducteurs où une résistance accrue est observée. En les traversant, le courant électrique est converti en énergie thermique. Le noyau chauffant est complété par une couche isolante et une tresse métallique, qui est responsable de la mise à la terre et constitue une barrière au champ électromagnétique. Les inconvénients de la conception incluent le fait que si l'un des éléments surchauffe, le fonctionnement de l'ensemble du système est perturbé.

Les matériaux suivants peuvent grandement simplifier le processus d'installation d'un plancher chaud:

  • tapis chauffants - ont la forme d'une base de maille en fibre de verre de différentes largeurs, sur laquelle les câbles chauffants sont fixés avec une étape prédéterminée. La puissance spécifique par mètre carré de ces tapis varie, cependant, elle est toujours inférieure à celle d'un câble chauffant standard,
  • film électrique au sol (également appelé infrarouge). C'est une toile à base de polyéthylène dense avec du graphite scellé. Sa largeur peut atteindre un mètre. Le nom du matériau est déterminé par le principe de son fonctionnement: pendant le fonctionnement, la chaleur est générée à + 20-45 ° С. Le film est divisé en bandes et si l'une d'elles cesse de fonctionner, le système continue de fonctionner correctement.

Le choix du matériau dépend de la finition du sol:

  • le matériau infrarouge se sent bien sous une planche de parquet, un stratifié, un tapis ou un linoléum. Il n'y a pas de chape en béton supplémentaire
  • les experts conseillent de poser des tapis chauffants sous un carreau de céramique. La pose des carreaux s'effectue directement sur les tapis, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire.

Les câbles chauffants sont sélectionnés à condition que le chauffage soit nécessaire pour une grande pièce. L'installation d'un câble d'un plancher chaud est réalisée en coulée de ciment, ce qui donnera à la pièce une chaleur supplémentaire. Il faut comprendre que la disposition de la chape «mange» jusqu'à 10 cm de hauteur des murs de la pièce.

Calcul de puissance

La connaissance du facteur de puissance du câble est nécessaire pour comprendre si le chauffage de toute la pièce sera suffisant. De plus, l'indicateur joue également un rôle dans le choix de la longueur du matériau lui-même.

Pour calculer la puissance, vous devez utiliser la formule suivante: P1 = P2 * S * 1,3 (... 1,6), tandis que P1 signifie la puissance du câble allant à la pose de sols chauds, P2 signifie la puissance de chauffage par mètre carré de la pièce, indicateurs variables de 1, 3 à 1,6 représentent le facteur de sécurité. Son rôle est de s'assurer que l'équipement ne fonctionne pas à la limite de ses propres capacités, mais dispose d'une réserve de réserve de marche.

En règle générale, pour chauffer un mètre carré, la puissance est requise dans la plage de 120-180 watts, dans le cas des loggias vitrées et des balcons, l'indicateur augmente à 180-250 watts par mètre carré. La puissance peut varier selon que le système a été installé dans le but de la source de chaleur principale ou supplémentaire:

  • si l'installation est prévue comme seule source de chaleur, plus de 70% de la surface du sol est couverte,
  • si la structure sert de chauffage supplémentaire, la pose des câbles a lieu uniquement sur une surface où les meubles ou les appareils électroménagers ne sont pas fournis.

Après avoir calculé la puissance du câble pour chaque pièce individuelle, sa longueur est calculée par la formule: h (étape de pose du câble) = S (surface de la surface isolée) * 100 / L (longueur totale du câble). Le câble, selon la puissance, a une longueur standard. La taille n'est pas recommandée - si nécessaire, l'étape de pose pendant le processus d'installation change. Il est important de se rappeler qu'un tel calcul doit également prendre en compte le fil de connexion de l'ensemble de la structure et du régulateur du compteur à chaque élément du système, car la connexion du plancher chaud ne permet pas une approche directe de la sortie.

Dans le cas de la pose de sols chauds en film, le processus de calcul est simplifié autant que possible - le nombre total d'éléments chauffants doit couvrir complètement toute la surface de la pièce.

Distribution d'éléments chauffants et d'unités de commande

Avant d'installer un plancher chauffant électrique de vos propres mains, il est recommandé de prendre soin de créer un plan pour les travaux futurs. Il est important de noter ici que l'installation d'un câble ou d'un film n'est pas prévue dans les endroits où des objets d'intérieur massifs ou des appareils électriques devraient être placés à l'avenir.

Étant dans le même plan, le fonctionnement des appareils de chauffage se produit uniformément. S'il y a une pression ou un obstacle sous la forme de meubles lourds, les éléments chauffants surchauffent, ce qui provoque leur défaillance. Il existe également un risque de dommages aux meubles en raison d'une surchauffe.

Le fil chauffant est souvent posé dans la mauvaise forme. Tout réaménagement des meubles après la fin des travaux n'est pas souhaitable - il peut y avoir des dysfonctionnements pendant le fonctionnement du système. Par conséquent, pour différentes pièces, les experts conseillent de prendre soin de créer des contours séparés du chauffage par le sol, complétés par des régulateurs et une alimentation indépendants. A condition que l'installation d'un plancher électrique chaud soit réalisée sous la chape, un ruban amortisseur est installé entre les éléments.

Pour installer le régulateur de chauffage par le sol, un trou pour le boîtier de montage est préparé sur la surface du mur à l'endroit sélectionné. D'un creux dans le mur au sol, une rainure ou un shtrobo est fait dans lequel les fils sont ensuite placés. L'emplacement du futur thermostat pour un chauffage au sol électrique doit être pratique et discret, cependant, la hauteur du sol doit être de 30 à 40 cm.

Préparation de surface

Avant l'installation directe du câble chauffant, un ensemble de travaux préparatoires est effectué: la pose d'un plancher chauffant électrique est autorisée exclusivement sur une surface plane. Vous devrez effectuer les étapes suivantes:

  • démontage du matériau de finition précédent,
  • la base du plancher est nettoyée de divers débris et poussières. La solution idéale serait d'utiliser un aspirateur de construction, mais à défaut de cela, vous pouvez recourir à un ancien aspirateur ou balai ordinaire pour obtenir de l'aide,
  • la base nettoyée est inspectée pour les bosses et autres défauts. Pour commencer, vous pouvez essayer de les lisser mécaniquement (essuyer). Si cette méthode échoue, la base est recouverte d'une chape. Le choix est recommandé en faveur de mélanges à séchage rapide, car le séchage d'un mortier ciment-sable classique peut prendre jusqu'à deux semaines, en fonction de la surface traitée et de la température de l'air. La hauteur de la chape peut varier entre 3 et 7 cm (avec une épaisseur de couche inférieure à 3 cm, la chape peut se fissurer)
  • pour une meilleure adhérence du mélange autolissant à la surface, il est recommandé de recouvrir le sol d'un apprêt,
  • une fois la chape complètement sèche, vous pouvez procéder à l'isolation thermique de la base.

Un alignement soigneux de la base est nécessaire, car toute courbure ou irrégularité du trajet du câble peut provoquer une panne. En conséquence, il y aura une panne du système de chauffage, dont la réparation sera financièrement coûteuse. En détail, lisez comment une chape est faite pour un sol chaud, afin que tout se passe sans erreur.

Caractéristiques de l'isolation de base

Pour que les planchers électriques chauffent entièrement la pièce, il est nécessaire de prendre soin de l'isolation thermique de la pièce. Le fait est que pendant le fonctionnement du système, la chaleur se diffuse dans toutes les directions, ce qui contribue à une consommation d'énergie excessive. Pour le corriger, un matériau préalablement isolant est placé sous les éléments chauffants (la chaleur sera envoyée exclusivement dans la pièce chauffée).

Le choix du matériau isolant dépend des caractéristiques de la pièce où le plancher chaud sera posé:

  • s'il y a une pièce chauffée en dessous (s'applique aux immeubles d'habitation), il suffit d'utiliser un matériau en feuille laminé d'une épaisseur ne dépassant pas 4 mm. Le rouleau est coupé en segments d'une longueur appropriée, disposé sur un sol rugueux et fixé avec une agrafeuse de construction. Si vous le souhaitez, les joints sont traités avec du ruban de montage,
  • s'il y a une pièce non chauffée en dessous (sous-sol ou garage), de la mousse de polystyrène extrudé, du polystyrène ou tout autre matériau similaire complété par une couche d'aluminium est utilisé comme matériau isolant. Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant varie entre 5 et 10 cm.

S'il est prévu d'isoler une pièce avec un taux d'humidité élevé avec un sol chaud, le matériau calorifuge est en outre traité avec une imperméabilisation.

Processus d'installation

Au stade de la préparation, un thermostat est installé pour le chauffage au sol électrique. Dans le processus de préparation de la base, un évidement correspondant dans le mur sous le thermostat a déjà été créé, ainsi qu'un stroboscope pour son fil.

Le capteur de température est placé entre les lignes de chauffage avec des câbles exactement à la même distance. Il est important que le régulateur de chaleur se trouve dans la zone sûre de chauffage: une erreur courante est son installation derrière la première ligne d'éléments chauffants et, par conséquent, le capteur se trouve dans la zone avec un chauffage insuffisant. Par conséquent, il est nécessaire de placer un tube ondulé avec un capteur, à l'extrémité duquel se trouve un bouchon, à au moins 50 cm du mur, afin que vous puissiez obtenir les relevés de température corrects.

Câble chauffant

Lors de la pose du matériau, vous devez commencer à partir du point où les fils d'alimentation sont connectés au thermostat. Un ruban de montage en acier est monté sur l'isolation thermique (des chevilles ou des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation), et le câble est posé dessus par-dessus une étape prédéterminée. Le ruban de montage est utilisé pour la fixation.

Après avoir connecté tous les éléments structurels, le chauffage par le sol est connecté à l'électricité, vérifiant ainsi l'absence de dommages éventuels et facilitant la gestion du chauffage par le sol.

En l'absence de défauts, la chape est coulée. L'utilisation d'une telle solution, conçue pour le chauffage par le sol, vous permettra de commencer la finition dans 3 jours, cependant, le raccordement d'un chauffage au sol électrique à ce stade n'est toujours pas autorisé: un brouillage complet et le séchage de la chape prend jusqu'à 30 jours.

Tapis chauffants

Afin d'éviter une surchauffe du système, aucune isolation thermique préalable n'est effectuée. Étant donné que le matériau a la forme d'un rouleau, il doit être déroulé sur le sol et la direction souhaitée est définie à l'aide de ciseaux (il est important de ne pas endommager le câble).

Ce matériau est complété par du ruban adhésif, ce qui simplifie considérablement le processus d'installation. Aucun clip supplémentaire n'est requis dans ce cas. Lorsque le tapis chauffant s'adapte parfaitement à la base, il est recouvert de colle à carrelage. Il est important que le câble ne dépasse pas du sol. La conception ne sèche pas plus de 5 jours, après quoi vous pouvez commencer à travailler avec des matériaux de finition.

Film chauffant

Le film chauffant est monté sous forme de tapis électriques, mais il existe quelques différences:

  • Je couvre la surface de travail préparée avec un substrat calorifuge, complété par un film en feuille,
  • des éléments chauffants sont disposés au sol, mais il est permis de couper complètement le film aux endroits prévus. Les points de coupure sont isolés et les fils d'alimentation sont connectés à l'autre côté du matériau. Les feuilles individuelles sont jointes en parallèle,
  • après avoir fixé tous les éléments constitutifs, le système se connecte au réseau et vérifie ses performances. Aucune chape supplémentaire n'est réalisée.

Des matériaux correctement sélectionnés, l'absence d'erreurs au stade de l'installation et un schéma de câblage bien exécuté sont considérés comme une garantie d'utilisation à long terme d'un plancher électrique chaud et d'un microclimat confortable dans votre maison.

Étape 1 - créer un projet et effectuer des calculs

Le début des travaux d'aménagement du système d'un plancher chauffant électrique commence par le choix du type d'élément chauffant.

En fonction de cela, ces types de systèmes sont distingués:

  • planchers de câbles. Pour l'apport de chaleur, un câble chauffant est posé sur une base préparée. L'installation des câbles s'effectue à l'aide d'attaches ou de treillis supplémentaires,
  • tapis chauffants. Dans ce cas, le câble chauffant est placé dans un tapis conducteur de chaleur spécial et est situé à l'intérieur sous la forme d'un "serpent". L'utilisation de tapis réduit considérablement le temps de conception et d'installation des câbles,
  • planchers de film (infrarouge). Le chauffage est effectué en installant un film IR spécial pour un sol chaud.

Types de chauffage au sol électrique

Options de pose de câbles chauffants

Options pour la pose de câbles chauffants pour le chauffage au sol électrique Options de pose de tapis chauffants avec rotation de 90 et 180 degrés

Lors de l'élaboration d'un projet de plancher électrique chaud, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'il existe différentes approches pour l'installation de systèmes qui diffèrent dans la manière de poser le câble:

  • monté en chape
  • empilés sur la chape sous la tuile, le stratifié,
  • Il est posé directement sur la chape sous le revêtement final (film chaud (infrarouge) sols chauds).

Le projet développé contient les informations suivantes:

  • calcul du chauffage électrique au sol,
  • lieu d'installation des régulateurs de chauffage et de l'alimentation électrique,
  • lieu d'installation du câble chauffant dans chacune des pièces,

Exemple de projet pour la salle de bain

Disposition du chauffage par le sol par câble dans la salle de bain Le projet de chauffage au sol électrique dans la salle de bain

L'un des inconvénients d'un plancher électrique chaud est l'impossibilité de réorganiser des meubles lourds, car Il est extrêmement indésirable de placer des meubles sur le câble, cela peut entraîner une violation de son intégrité.

Calcul du chauffage au sol électrique

Le calcul du système en fonction de la capacité dépend de la zone chauffée et peut être effectué par la formule:

P - puissance du système, W / m2

P est la puissance de l'élément chauffant, W,

S - surface de la pièce, m²

Remarque: le calcul du chauffage par le sol est effectué séparément pour chaque pièce.

Pour les calculs, vous pouvez utiliser les tableaux développés par les fabricants de câbles chauffants par le sol. Ces tableaux prennent en compte la perte de chaleur de la pièce, l'étape de pose du câble, la longueur totale du câble dans la pièce. Dans le cas d'un plancher de film, le nombre de sections couvrant une zone donnée est sélectionné.

Étape 2 - vérification du câblage existant

Le chauffage par le sol de l'appareil se caractérise par une consommation électrique importante. Il est donc nécessaire de vérifier si le câblage existant peut supporter la charge qui lui tombe dessus.

Dans le processus de calcul, la section actuelle du câble est prise en compte.

Si le calcul montre que l'ancien câblage ne peut pas faire face à la nouvelle charge (le diamètre des noyaux ne correspond pas à la charge), vous devez remplacer ou installer un câblage supplémentaire (directement à partir du blindage), conçu exclusivement pour l'entretien d'un champ chaud.

La consommation électrique du chauffage au sol électrique par 1 m2 est indiquée dans le tableau:

But de la piècePuissance optimale, W / m2
La cuisine100-130
Chambre à coucher
Salle de séjour
Couloir
Couloir90-110
Salle de bain120-150
BalconJusqu'à 180

Un exemple de projet indiquant l'emplacement du mobilier, les composants clés du système et les principales distances.

Projet de chauffage au sol électrique

Étape 3 - sélection de l'équipement et des matériaux

Le système de chauffage au sol électrique comprend:

  • câble chauffant
  • fils de connexion
  • régulateur, capteur de température,
  • système de protection (dispositifs différentiels),
  • câble de mise à la terre (cuivre),
  • autre matériel: attaches, clou de cheville, ruban amortisseur, craie (pour le marquage).

Un outil standard est utilisé pour le travail: marteau, burin, poinçon, ciseaux métalliques, ruban à mesurer, tournevis.

Types de câble chauffant pour le chauffage par le sol

Le choix d'un câble chauffant est d'une importance décisive, par conséquent, vous devez être conscient que ses types sont utilisés pour l'installation:

  • câble résistif. L'élément chauffant est un noyau, caractérisé par une résistance accrue. En raison de cette résistance, le courant se déplaçant le long du câble est converti en énergie thermique,
  • câble autorégulateur. Dans ce cas, le chauffage est dû à la matrice polymère. Une caractéristique du câble autorégulateur est que la surchauffe est exclue. Ce type de câble se distingue par son coût élevé, mais aussi par une durée de fonctionnement plus longue.

3. Pose de l'isolant

Souvent, sous un plancher électrique chaud, du penofol (mousse de polyéthylène avec feuille) est monté. L'isolation Penofol est une isolation réfléchissante, la particularité du matériau est sa faible épaisseur, la présence d'une couche de film (qui permet de refléter la chaleur) et d'une couche auto-adhésive (simplifie le processus d'installation, élimine le mouvement de l'isolant lors de la pose des câbles). Dans le même temps, le coefficient de conductivité thermique du pénofol (à une température de 20 ° C est égal à 0,031 W / mK).

Le papier d'aluminium moussé est disposé, bout à bout, et la jonction des bandes est collée avec du ruban adhésif.

En plus du penofol, comme isolant peut être utilisé: mousse de polystyrène ou polystyrène (avec une densité supérieure à 25) avec une épaisseur de couche de 20-50 mm. Lors de l'installation du système de chauffage au sol sur le balcon, il est recommandé de porter l'épaisseur de la couche d'isolation à 100 mm.

Après avoir posé l'isolant, la pièce, autour du périmètre, est collée avec un ruban amortisseur. Le but de la bande de chant est de compenser l'expansion du revêtement de sol lors du chauffage.

Puisqu'il est recommandé d'utiliser un matériau d'isolation thermique solide, qui se caractérise par une hygroscopicité extrêmement faible, il n'est pas pratique d'installer une grille d'étanchéité.

4. Installation d'un régulateur de température

Le régulateur de température pour un sol chaud est une unité de contrôle, qui peut être avec un capteur de température externe ou intégré (mesure la température du sol). Il existe des régulateurs de température avec un capteur d'air supplémentaire. Le but du thermostat est de fournir la possibilité de réguler le degré de chauffage de la pièce et la consommation d'énergie.

Il est relié au secteur, ainsi qu'au câble du plancher électrique par les fils qui sont posés dans l'ondulation. L'utilisation d'ondulations permettra d'effectuer des travaux de réparation (si nécessaire) sans violer l'intégrité de la chape.

5. Montage du capteur de température

Le capteur de température pour un sol chaud est installé directement dans le sol, plus précisément dans l'ondulation. Dans le même temps, les maîtres notent l'importance de couper l'isolant et de «réchauffer» l'ondulation afin qu'elle ne dépasse pas beaucoup au-dessus des éléments chauffants (câble ou tapis). L'angle de pliage de l'ondulation doit être lisse pour éviter de plier le fil et de fissurer l'ondulation. Il est recommandé de sceller l'extrémité de l'ondulation s'étendant dans la chape avec du mastic.

Remarque: Le régulateur de chaleur et le capteur de chaleur sont montés dans chaque pièce.

6. Pose du câble chauffant par le sol

Une fois l'équipement de service installé, vous pouvez procéder directement à l'installation du câble. La pose d'un plancher chauffant électrique s'effectue de deux manières:

  • en installant des tapis chauffants. Ce sont des toiles prêtes à l'emploi qui sont bonnes en ce sens qu'elles vous permettent d'effectuer un style rapidement et en même temps excluent la possibilité de pliage du câble ou de violation de la distance optimale entre les boucles adjacentes. Les tapis chauffants sont fixés au matériau isolant avec du ruban adhésif. La distance entre les tapis adjacents est de 50-100 mm, entre le tapis et le mur - 150-200 mm,
  • en installant un ruban spécial avec des attaches pour câble ou treillis métallique (une pince en plastique est utilisée comme élément de fixation, qui ne doit pas être fortement serrée). Avec cette méthode d'installation, le câble est placé par un serpent, une attention particulière est accordée à l'observation de la distance spécifiée entre les boucles de câble.

S'il y a un joint sur le plancher de deux dalles de plancher, à cet endroit, il est conseillé de poser le câble dans l'ondulation. Cela compense l'éventuelle dilatation thermique des panneaux et réduit le risque d'endommagement du système de chauffage par le sol.

La vue du plancher électrique avant de commencer à remplir la chape est montrée sur la photo.

Étape 5 - Vérification du chauffage au sol électrique

Avant de couler la chape, vous devez vérifier les performances du système de chauffage au sol électrique. Le contrôle pré-opérationnel comprend la mesure de la résistance du fil. Si l'écart par rapport aux précédents, le test est négligeable, vous pouvez commencer à remplir la chape.

La mesure est effectuée à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur, puis d'un mégohmmètre (utilisé pour mesurer des résistances élevées, supérieures à 1 000 V). Le résultat ne doit pas être inférieur à 10 mégohms.

Étape 6 - chape coulante

La pose d'un plancher chauffant électrique dans la chape se fait à l'aide d'un câble ou de tapis chauffants. Dans le cas des sols en film, la pose se fait sans chape.

Pour l'installation d'un plancher électrique dans une chape, on utilise:

  • chape en béton. Le mortier classique pour chape en béton se compose de 4 parties de sable, 1 partie de ciment M400, 0,5 partie d'eau.Lors de l'utilisation du ciment M200, le rapport sera de 2: 1. Pour augmenter l'élasticité de la solution, vous pouvez ajouter des plastifiants (1%). L'avantage d'un plastifiant à bas prix, l'absence d'une longue période de séchage complet,
  • plancher en vrac. La hauteur du plancher en vrac est de 3 à 10 mm. Par conséquent, il doit être appliqué en plusieurs couches. Un plancher en vrac est recommandé lorsqu'un plancher chauffant électrique est posé sous le stratifié,
  • colle à carrelage. Testé selon les avis des utilisateurs, une option qu'il est conseillé de privilégier si un chauffage au sol électrique est installé sous le carrelage.

Quel que soit le type de matériau utilisé pour la chape, la hauteur (épaisseur) optimale de la chape est de 30 à 50 mm.

Le coût d'installation d'un plancher électrique chauffant par 1 m2

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un plancher électrique ne pose pas de grandes difficultés. Le tableau ci-dessous montre le coût d'installation avec la participation d'artisans embauchés. En moyenne, le prix au m2 pour une installation clé en main est de 600 roubles / m2. hors coût des matériaux.

Après avoir analysé les propositions de différentes entreprises, le coût d'installation d'un plancher chauffant électrique avec des matériaux variera de 2000 à 4700 roubles par mètre carré (selon fin 2016). Dans le même temps, le prix minimum est valable pour les commandes de 250 m². ou si l'annonce a été faite par un maître privé et non par une entreprise de construction.

Ainsi, faire l'installation d'un plancher chauffant électrique de vos propres mains est l'occasion d'économiser considérablement sur le travail.

Installation de chauffage au sol électrique - erreurs

Voici quelques erreurs courantes qui, comme en témoignent les critiques des maîtres à domicile, sont très courantes:

  • achat de matériel excédentaire. L'erreur est due au fait que dans les calculs l'utilisateur se concentre sur la surface totale de la pièce et non sur celle qui servira de base au plancher chauffant. Le calcul ne prend pas en compte la surface occupée par les meubles et les gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge),
  • le câble utilisé dans le tapis chauffant ne peut pas être coupé. Vous devez choisir un tel schéma d'empilage afin d'utiliser pleinement le tapis. Il vaut mieux laisser une partie de la surface du sol découverte,
  • N'allumez pas le système de chauffage par le sol tant que la chape n'est pas complètement sèche, car cela peut conduire à un séchage inégal de la couche et à l'apparition de fissures et de vides.
  • le câble ne doit pas être posé sur une surface non préparée. Il est préférable de traiter la surface du sous-plancher avec un apprêt pour éliminer la poussière, ce qui peut entraîner des poches d'air autour du câble et le faire surchauffer,
  • le capteur de température est placé dans l'ondulation, il peut donc être retiré et réparé en cas de défaillance,
  • la mesure de la résistance est une étape importante dans le test pré-opérationnel d'un plancher électrique; ne l'ignorez pas. S'il y a des écarts importants, vous devez prendre la décision de corriger la situation par vous-même ou d'attirer des professionnels,
  • Le système de gestion des câbles est utile pour déplacer des meubles et effectuer des réparations ou de l'entretien. Le moyen le plus simple est de photographier le sol monté avant de couler la chape.

Le chauffage au sol électrique est sans prétention en fonctionnement, fiable (lors du choix de bons composants et d'une bonne installation) et durera longtemps.