Réparer

Primaire alkyde - le secret d'une protection et d'une adhérence fiables

Les sols alkyde sont l'une des variétés les plus populaires de mélanges de sols utilisés dans les réparations. La demande de composés alkyde est élevée et stable en raison de la polyvalence du matériau. Les apprêts peuvent être utilisés pour le traitement de substrats en métal, en plastique et même en verre.

Un avantage clé des solutions d'apprêt alkyde est que les polymères qui forment la base de la formule du sol créent un film ultra-fort à la surface du matériau traité qui sera résistant à divers facteurs environnementaux.

Cette propriété du sol vous permet de l'utiliser dans des travaux de réparation et de décoration internes et externes.

Application de réparation

Dans les travaux de réparation et de finition, les composés alkyde peuvent être utilisés pour le traitement des bases en métal: l'apprêt protège la base de la formation de rouille. De plus, un revêtement avec un sol alkyde renforcera la surface, remplira toutes les fissures et les pores de la base et réduira la consommation ultérieure de matériaux pour la finition.

Les mélanges de sols alkyde sont utilisés à base de bois, de panneaux de particules, d'OSB pour la préparation préliminaire de la peinture, l'application de mastic, de colle, la finition avec du papier peint liquide.

L'utilisation de terre offre une forte adhérence de la couche initiale avec les couches suivantes, de sorte que le revêtement de finition sera aussi solide et résistant aux facteurs négatifs externes que possible.

Il faut savoir que les solutions alkyde ne sont pas utilisées sur la base de matériaux en ruine (gypse, surfaces enduites). Une exception est les surfaces en béton.

Spécifications et caractéristiques

Les principales caractéristiques techniques des sols alkyde comprennent les propriétés suivantes:

  • Haute résistance aux changements de température,
  • Réduire efficacement la consommation de matériaux utilisés pour la finition,
  • Augmentation de la résistance de la base à l'usure, à l'abrasion, à l'action des substances agressives,
  • Protection de la base contre la formation de moisissures et l'apparition de champignons, de l'humidité, ce qui est particulièrement vrai pour les surfaces en bois, sujettes au gonflement et au retrait,
  • Prévention de la saillie des résines sur un socle en bois peint.

[su_note note_color = "# f1f1f1 ″ text_color =" # 3d5d82 ″ radius = "1 ″] Lecture recommandée:

Les caractéristiques du matériau dépendent des composants inclus dans sa composition. Les principales variétés de mélanges de sols alkyde en composition sont:

  • Sols glifthal. Ils diffèrent des autres types de solutions par le fait que la base du mélange est le filler et le colorant, sont considérés comme universels et peuvent être utilisés pour des travaux internes et externes,
  • Les mélanges de perchlorovinyle peuvent être utilisés sur des surfaces en métal, béton, base plâtrée. Différent dans la vitesse de séchage.

En raison de leur toxicité élevée, les composés alkyde perchlorovinyl ne sont pas utilisés dans la réparation et la décoration intérieure!

  • Les formulations d'acétate de polyvinyle ne sont utilisées qu'avant la coloration ultérieure avec des peintures à base d'alkyde. Ils ont une vitesse de séchage maximale - pas plus de 30 minutes,
  • Les apprêts au polystyrène alkyde sont utilisés pour le traitement des surfaces en bois, mais exclusivement lors de travaux en extérieur,
  • Les mélanges alkyde-acrylique sont des amorces de pénétration profonde. Ce type de sol est considéré comme universel et peut être utilisé pour travailler avec des bases en bois et en métal.

Les mélanges alkyde-acrylique à pénétration profonde sont les plus demandés par les consommateurs, en raison de leurs propriétés uniques: leur utilisation permet d'obtenir une excellente adhérence du support et de la finition. Les compositions peuvent également être utilisées comme imprégnation indépendante de substrats en bois. L'apprêt alkyde à pénétration profonde protégera de manière fiable les matériaux naturels des processus de décomposition et de moisissure.

Par ailleurs, il convient de noter que les sols alkyde à pénétration profonde n'ont pas d'odeur spécifique désagréable, ils sèchent rapidement.

Application d'apprêt alkyde

Les sols alkyde modernes sont produits par des fabricants prêts à l'emploi, c'est-à-dire qu'aucun travail n'est nécessaire pour diluer la solution, le concentré et le matériau sec. Avant de commencer à travailler avec un sol alkyde, il est recommandé de porter des vêtements de protection: gants, respirateur et lunettes. Cette catégorie d'apprêts est toxique, par conséquent, des mesures de sécurité et des précautions doivent être observées.

Le travail étape par étape sur l'apprêt des surfaces avec un sol alkyde se présente comme suit:

  1. Commencez par une préparation préliminaire de la surface pour l'amorçage. Si la base est en métal, sa couche de surface est soigneusement nettoyée de la rouille. Les surfaces en bois sont poncées pour éliminer les bavures et les bosses. S'il y a des fissures profondes dans la base en bois, elles doivent être du mastic.

La base métallique avant d'appliquer le sol alkyde ne peut pas être nettoyée de la rouille, si le mode d'emploi de la solution permet d'appliquer le mélange sur la rouille. La surface du bois ne nécessite pas de préparation préalable, s'il est prévu d'utiliser un sol alkyde-acrylique pour son traitement.

  1. La surface préparée est dégraissée avec une composition spéciale et séchée.
  1. Avant utilisation, mélangez le mélange de terre. Certaines solutions à forte concentration peuvent nécessiter une dilution avec un solvant à un certain degré de viscosité. Vous pouvez trouver des informations sur la salissure avant le travail dans le mode d'emploi du matériau du fabricant.
  1. Le primaire est appliqué sur la surface avec un pinceau, un rouleau, un spray. Il est important de s'assurer que le sol repose uniformément, sans formation d'affaissements et d'accumulations dans certaines zones de la surface.

Une fois la couche appliquée séchée, un sol alkyde est appliqué avec une deuxième couche. Le temps de séchage exact dépend du type de sol, et vous pouvez le clarifier en étudiant les instructions d'utilisation du matériau.

Prix ​​des apprêts alkyde

Les prix des apprêts alkyde dépendent du type de matériau, du fabricant, des spécifications techniques, du volume d'emballage et de la politique de prix du point de vente. Cependant, il convient de noter qu'en termes de prix, les sols alkyde sont les plus abordables pour le consommateur. Les apprêts alkyde des marques: TIKKURILA, Ceresit, Lacra, Technoline sont particulièrement demandés par les acheteurs. Le coût moyen d'un kilogramme de matériau varie de 60 à 700 roubles.

Primaires alkyde - un matériau universel qui possède d'excellentes caractéristiques techniques, peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, a un prix abordable pour le consommateur. L'utilisation d'apprêts alkyde dans les réparations vous permettra d'obtenir une belle finition, qui sera également protégée de manière fiable contre les effets des facteurs environnementaux négatifs. Cependant, il ne faut pas oublier que les sols alkyde sont toxiques et donc des précautions doivent être observées lorsque vous travaillez avec eux.

Comprend des apprêts alkyde

La grande popularité des apprêts alkyde est principalement associée à leur polyvalence. Ces composés sont utilisés sur les surfaces en bois, en métal, en plastique et même en verre.

Selon le type de matériau, l'apprêt peut avoir les effets suivants:

  • meilleure adhérence
  • protection contre la corrosion
  • remplissage des pores et petites fissures, ce qui réduit la consommation de peintures et vernis,
  • durcissement de la surface, afin que le mastic appliqué sur le dessus ou les peintures et vernis ne se décollent pas,

L'apprêt empêche la corrosion sous la peinture

  • augmentation de la résistance à l'eau du bois - après la transformation, le gonflement et le retrait sont réduits,
  • propriétés antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures,
  • résistance accrue aux substances agressives, ainsi qu'à l'abrasion,
  • protection du LCP contre la pénétration de substances résineuses.

Je dois dire que le sol alkyde est souvent utilisé dans la décoration des maisons à ossature pour les panneaux de particules, tels que les panneaux OSB, les panneaux de particules, etc., pour le mastic et d'autres finitions.

Sol alkyde adapté au traitement des OSB

Un de plus Une caractéristique importante de l'apprêt alkyde est que les polymères qu'il contient forment à la surface un film résistant qui résiste à diverses influences environnementales négatives. Pour cette raison, il peut être utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs.

Je dois dire que de nombreux artisans amateurs sont souvent intéressés par les forums: quel revêtement est le meilleur - un sol alkyde ou acrylique? Tout d'abord, je note que ces formulations ont un objectif légèrement différent. Les apprêts alkyde, comme mentionné ci-dessus, sont destinés au traitement des surfaces métalliques et en bois pour le masticage ultérieur ou la finition avec des peintures et des vernis.

Propriétés et portée principales

L'apprêt alkyde est presque universel. Il est utilisé pour améliorer la qualité des surfaces en bois, métal, verre, acier galvanisé, béton.

Un apprêt alkyde appliqué sur les structures métalliques externes et les détails techniques des bâtiments et des structures industrielles les protégeront de manière fiable contre la corrosion. Plus tard, la surface métallique apprêtée est peinte avec de la peinture alkyde (émail). Cette combinaison de revêtements confère au métal une résistance à la corrosion.

Le métal apprêté prendra beaucoup moins de peinture. Les polymères qui composent le sol remplissent tous les petits espaces et pores présents sur la surface métallique. Ainsi, une protection mécanique supplémentaire de la surface est créée.

L'apprêt alkyde peut être utilisé sur des surfaces en bois avant d'appliquer des matériaux décoratifs et de finition (peinture, mastic, colle). Si la surface du bois est apprêtée, pour créer une couche de protection externe, en plus des peintures alkyde, vous pouvez appliquer du papier peint liquide. Une telle combinaison de matériaux de finition avec la base donne un excellent résultat, offrant à l'arbre une durabilité.

En raison de la grande capacité à adhérer au sol et au papier peint liquide, un revêtement est créé qui est inséparable de la surface en bois. Le bois peut également être peint en utilisant une imprégnation alkyde en une ou deux couches.

Le béton ainsi que le métal et le bois, après avoir appliqué des sols protecteurs, doivent être peints avec des peintures alkyde.

La terre alkyde complètement séchée crée, grâce aux polymères qu'elle contient, un film protecteur. Par conséquent, l'apprêt, les peintures alkyde et les imprégnations conviennent à une utilisation dans les travaux extérieurs et la décoration intérieure.

Le primaire alkyde est compatible avec l'imprégnation alkyde, les peintures alkyde et acrylique, la peinture nitro, la colle PVA et le mastic acrylique. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type d'apprêt pour les travaux de finition sur le gypse, le plâtre et tout autre matériau de construction par aspersion. Cela ne s'applique pas uniquement au béton.

Types de sols

Les amorces alkyde se présentent sous plusieurs formes. L'attitude envers un groupe particulier est déterminée par leur composition.

  1. Glifthal. Leur principale différence est qu'ils sont constitués d'un pigment colorant et d'une charge. Comme les apprêts alkyde, ils trouvent leur application dans les travaux de finition à l'extérieur du bâtiment et à l'intérieur. Utilisé pour créer un film protecteur sur la surface du béton, du bois, du métal, du verre. Des émaux et des peintures sont posés sur ces sols. Les amorces glyphtaliques ayant une large gamme d'applications sont appelées amorces universelles ou à usage général. Il existe certains types de ce matériau qui ne peuvent être utilisés que sur des surfaces métalliques. Ils se distinguent par leur capacité à créer un film hydrofuge aux propriétés anti-corrosion.
  2. Le primaire au perchlorovinyle est destiné à être appliqué sur le métal, le plâtre, le béton. Non utilisé pour une utilisation en intérieur. Sèche en une heure.
  3. Primaire d'acétate de polyvinyle. Sèche en une demi-heure. Appliquer uniquement en combinaison avec des peintures alkyde.
  4. Primaire polystyrène. Il ne peut être utilisé que pour des travaux extérieurs en extérieur en raison de sa toxicité élevée. Il convient pour une utilisation sur des substrats en bois.
  5. Primaire-émail alkyde-uréthane. Conçu pour le revêtement des surfaces métalliques des véhicules et des structures métalliques extérieures. Diffère dans la résistance accrue à l'humidité.

Spécifications techniques

Le sol alkyde, contenant divers composés polymères, possède un grand nombre de qualités positives et de propriétés universelles:

  1. Donne une résistance de surface au matériau de base.
  2. Augmente la résistance à la corrosion du métal.
  3. Aide à protéger contre les moisissures et les moisissures.
  4. Empêche la croissance des bactéries putréfactives
  5. Le film protecteur créé par les composés alkyde résiste aux grandes différences de température.
  6. L'utilisation d'apprêts réduit le coût de création d'une couche de peinture.
  7. Grâce aux propriétés protectrices du sol, la résistance mécanique et la durabilité du substrat sont augmentées.
  8. L'apprêt protège contre l'environnement agressif et les composés chimiques.
  9. L'amorçage permet de réduire le gonflement de l'arbre à cause de l'humidité.
au contenu ↑

Technologie d'application

Les sols alkyde peuvent être utilisés pour les travaux de finition primaire - externes et internes, pendant la reconstruction et les réparations majeures des locaux. L'amorce GF-021 la plus courante a les meilleures qualités de composés alkyde. Par conséquent, en cas de doute, quel type de sol acheter, il est préférable d'acheter GF-021.

Un apprêt alkyde est fabriqué industriellement. Acheté en magasin, il est déjà prêt à l'emploi. Avant utilisation, vous devez vous familiariser avec le mode d'emploi. Habituellement, ce matériau n'est que de quelques couleurs:

  • gris
  • brun foncé
  • marron avec une teinte brique.

Le film formé par la suite de composés polymères étant recouvert de peinture ou d'émail, la couleur ne joue pas de rôle particulier. Cependant, si vous prévoyez de coller les murs avec du papier peint clair, vous devez choisir un apprêt différent.

  1. Avant de commencer les travaux, les surfaces en béton, métal ou bois doivent être nettoyées de la vieille peinture, de la rouille et de tout autre contaminant, dégraissées et laissées à sécher. Vous devez vous rappeler des précautions lorsque vous travaillez avec la composition: afin d'éviter une irritation de la peau, les mains doivent porter des gants.
  2. L'apprêt est soigneusement mélangé avant l'application. Pour le diluer, utilisez du white spirit ou d'autres solvants organiques.
  3. Il est possible d'appliquer de la terre sur la surface traitée avec une brosse ou un rouleau. Si nécessaire, une fois la première couche sèche, le processus peut être répété.
  4. Le sol sèche complètement pendant la journée. Grâce à son excellente résistance au gel, les sols alkyde peuvent être stockés à basse température.

Un gros inconvénient de l'utilisation des apprêts alkyde est leur toxicité élevée et leur risque d'incendie. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des solvants et la composition elle-même, il est impératif de suivre toutes les mesures de sécurité nécessaires: protéger la peau des mains avec des gants et les voies respiratoires avec un respirateur. Sinon, c'est un matériau assez pratique qui ne nécessite pas de trucs spéciaux lors de l'utilisation.

Propriétés et portée

L'apprêt alkyde est l'un des types d'apprêt les plus polyvalents. Il peut être utilisé pour les boiseries, le métal, le béton. Lors du traitement de pièces métalliques, de structures externes ou de structures, elles ne seront presque pas sensibles à la corrosion.Et avec l'utilisation ultérieure de peinture alkyde, vous pouvez oublier la corrosion à coup sûr. Lors de l'application de l'apprêt, vous aurez besoin d'une plus petite quantité de peinture, car elle obstruera les pores et les petites fissures, formant une couche de protection supplémentaire.

Vous pouvez utiliser ce matériau lors du traitement de surfaces en bois. Il s'agit d'une étape obligatoire avant d'appliquer des matériaux décoratifs. Il donnera de la résistance au revêtement et de la légèreté lors de l'application de vernis ou de peinture.

La procédure pour travailler avec des surfaces en béton est similaire: après avoir appliqué l'apprêt, du blanc ou toute autre peinture doit être appliqué.

Attendez toujours que l'apprêt sèche complètement. C'est après cela qu'il est capable de former une fine couche protectrice.

Ce type de sol est parfaitement combiné avec diverses imprégnations alkyde, mastic et peintures, ainsi qu'avec de la colle PVA ordinaire. Ce type d'apprêt ne doit pas être utilisé pour travailler avec des matériaux en ruine autres que le béton.

Compte tenu de ce type d'amorces, il est nécessaire de mettre en évidence quelques principales variétés dont la composition et les propriétés varient.

  • Glifthal. Convient à tous les types de travaux de finition, externes et internes. Utilisé pour créer un film protecteur sur le bois, le métal, le verre et le béton. Il est obligatoire d'appliquer de la peinture ou du vernis sur le sol pour créer une couche protectrice plus puissante. Il existe des variétés distinctes qui ne sont utilisées que pour les métaux et leurs alliages; elles contiennent des additifs supplémentaires pour prévenir la corrosion.
  • Perchlorovinyl l'apprêt est utilisé uniquement pour les travaux extérieurs sur plâtre ou béton. Sèche en 60 à 90 minutes.
  • Acétate de polyvinyle apprêt. Sèche en 35-40 minutes, est utilisé uniquement en combinaison avec des peintures.
  • Composition avec polystyrène. Il est très toxique, il ne peut donc pas être utilisé pour la décoration intérieure. Il est utilisé uniquement pour les substrats en bois.

  • Composition alkyde-uréthane. Conçu uniquement pour le traitement des métaux. Souvent utilisé lorsque vous travaillez avec des véhicules ou des structures métalliques subissant divers types d'influences environnementales: précipitations, changements de température.
  • Phosphatation. Augmente l'adhérence. Il est utilisé uniquement avec du métal.
  • Inhibitoire. Il forme une couche de surface hydrofuge et oléofuge.
  • Passivant. Ralentit le processus de corrosion. Forme une fine couche imperméable à l'eau sur la surface.
  • Bande de roulement. Conçu pour travailler avec la rouille. Il forme une base qui empêche l'apparition de nouvelles rayures et de foyers de rouille. L'un des fabricants les plus populaires d'un tel apprêt est la société "Prestige".

Spécifications techniques

En raison de la présence de divers composés, l'apprêt alkyde a un certain nombre de qualités positives:

  • donne une résistance de surface supplémentaire
  • possède des propriétés anticorrosives lorsqu'il est appliqué sur des surfaces métalliques,
  • protection supplémentaire contre la propagation des champignons, de la pourriture et des moisissures,
  • forme une couche protectrice contre une large gamme de températures,
  • réduit la consommation de peinture,
  • augmente la durabilité de la base elle-même,
  • l'apprêt et la peinture protègent le matériau contre divers composés chimiques, une acidité élevée et les alcalis,
  • le bois lors de l'utilisation du sol est moins exposé à l'humidité et ne gonfle pratiquement pas.

Subtilités d'utilisation

Tous les apprêts alkyde sont maintenant vendus prêts à l'emploi, il ne devrait donc pas y avoir de difficultés à travailler avec eux. En suivant cette instruction étape par étape, vous pouvez appliquer correctement un apprêt sur n'importe quelle surface.

  • La première étape consiste à préparer le matériau pour l'application de l'apprêt. S'il s'agit de métal, il ne doit y avoir ni rouille ni signe de corrosion. Toutes les bavures sont enlevées de l'arbre et les fissures sont enduites et masticées.
  • Ensuite, dégraissez la surface.
  • Le mélange de terre est agité. Sur l'emballage, le fabricant doit indiquer exactement la consistance à laquelle l'apprêt aura le meilleur indice d'adhérence.
  • L'apprêt est appliqué au rouleau ou au pinceau. Un spray peut être utilisé pour certaines espèces.
  • Lors de l'application du matériau, il est nécessaire de s'assurer que la couche est aussi uniforme que possible.
  • Le plus souvent, après séchage, vous devrez appliquer une deuxième couche.

La consommation de matériel pendant la pulvérisation est minime - environ 130 grammes pour 1 carré. m en deux couches. Lorsque vous utilisez un rouleau ou une brosse, la consommation augmente à 200 grammes pour 1 carré. m. Il est nécessaire d'effectuer des travaux d'application d'un apprêt à des températures de -10 à +25 degrés à l'aide d'un équipement de protection individuelle.

La plupart des experts conseillent de ne pas commencer à travailler à basses températures, si cela n'est pas nécessaire de toute urgence.

L'utilisation d'apprêts alkyde est une nécessité lorsque vous travaillez avec des surfaces métalliques ou en bois. Amélioration des caractéristiques de la surface - chaque constructeur devrait s'efforcer d'atteindre cet objectif et l'utilisation de compositions appropriées contribuera à atteindre cet objectif.

Voir les conseils d'amorce ci-dessous.