Pour créer des conceptions volumétriques originales, il n'y a toujours aucun matériau qui pourrait mieux gérer cela que les cloisons sèches. Les cloisons, murs intérieurs, niches, corniches et plafonds en sont faits. Vous pouvez désormais créer et expérimenter en toute sécurité des formulaires et des configurations. Et nous vous dirons comment!
Caractéristiques des plafonds en placoplâtre
La cloison sèche universelle est un matériau peu coûteux, commun et facile à traiter. Vous économiserez beaucoup plus d'argent et de temps sur le nivellement des différences de niveau et la suppression de l'ancien badigeon. Et en même temps, un ensemble de cuisine avec des plafonds parfaitement uniformes est beaucoup plus facile à ramasser et à installer.
La boîte se monte facilement même de vos propres mains et, si vous le souhaitez, elle peut être démontée. Une couche supplémentaire améliore l'isolation des voisins par le haut. Pour cacher les fils et les tuyaux, vous n'avez pas besoin de laisser tomber le plafond, et même le conduit de ventilation volumétrique peut être soigneusement masqué avec des cloisons sèches.
La matière plastique change facilement de forme: elle peut même être pliée, après avoir été humidifiée et entaillée. C'est une autre façon d'expérimenter l'espace et de créer des solutions originales dans des pièces spacieuses. La structure finie est entièrement respectueuse de l'environnement et, en plus, vous pouvez peindre, enduire ou recouvrir d'autres matériaux.
Le principal problème des cloisons sèches dans la cuisine est sa sensibilité à l'humidité. Pour ce faire, sélectionnez des feuilles spéciales résistantes à l'humidité avec le marquage approprié et utilisez une peinture hydrofuge. Et en même temps, n'oubliez pas la ventilation de qualité de la pièce, mais vous ne pouvez pas vous en passer dans la cuisine.
Avantages des plafonds GKL dans la cuisine
Les spécialistes soulignent un certain nombre d'avantages principaux de la décoration:
- La capacité à éliminer les irrégularités de la base et à masquer les communications d'ingénierie sans travail complexe. Étant donné que la surface est entièrement cousue, il n'est pas nécessaire d'abattre les saillies, de décorer les tuyaux et de cacher les fils - tout sera caché par la peau.
- Avec une hauteur de plafond de 2,8 m, des formes à un et à plusieurs niveaux sont disposées. Les plafonds bouclés lumineux sont une solution originale et pratique pour le zonage de l'espace pour les pièces sans cloisons internes.
- Options de finition. Les plaques de plâtre peuvent être peintes, blanchies, carrelées avec des carreaux ou d'autres matériaux, de sorte qu'il n'y aura pas de problèmes avec le renouvellement du décor.
Des matériaux isolants sont placés dans l'espace entre la base et la base suspendue, l'éclairage est intégré, la ventilation est un avantage supplémentaire de la finition.
Quant aux lacunes, elles ne le sont pas, mais les maîtres conseillent de réaliser un plafond à deux niveaux à partir de cloisons sèches dans la cuisine uniquement dans les pièces d'une hauteur de 2,8 m, sinon la conception réduira visuellement la quantité d'espace et «dépassera». Dans les pièces d'une hauteur de 2,5 m ou plus, il est plus pratique de se passer de systèmes à un seul niveau, il est permis de faire un petit boîtier autour du périmètre avec rétro-éclairage - cela résoudra le problème de l'esthétique et de l'éclairage supplémentaire.
Division des locaux en zones
Les structures en couches sont utilisées pour séparer une zone de la pièce d'une autre, par exemple, une cuisine fonctionnelle de la salle à manger.
Les décorateurs proposent plusieurs finitions:
- placez le niveau inférieur au-dessus de la barre, la forme de la boîte répète le contour de la barre ou peut être toute autre,
- faire un caisson au-dessus de la surface de travail et y intégrer des lampes, rendre le niveau supérieur de la salle à manger lisse et équipé de dispositifs d'éclairage montés,
- transférez la boîte ou la composition figurée du deuxième étage dans la salle à manger, en soulignant également le design avec des rubans LED.
Il n'y a aucune restriction, tout est décidé par l'imagination du propriétaire et ses capacités. Il existe de nombreuses options de finition, y compris la combinaison de plafonds GKL avec des feuilles extensibles, un film PVC.
Luminaires encastrés
Les appareils sont installés dans les systèmes de suspension sans trop de difficulté. Des accessoires sous forme de lustres, de dispositifs rotatifs, d'éclairage avec bande LED sont également utilisés - en particulier, le ruban est équipé de boîtes autour du périmètre de la zone.
Un faisceau lumineux et directionnel de lampes intégrées est particulièrement approprié dans la zone de travail de la cuisine. Les appareils rotatifs montés sont montés au-dessus du séparateur de barres, les spots sont faciles à régler et dirigent la lumière vers la partie souhaitée de la pièce. La bande LED est posée dans l'étagère de la boîte, le niveau inférieur et en raison de la lumière douce donne à l'espace encore plus de confort.
Des conseils! Si l'éclairage est censé être utilisé comme éclairage de nuit, il est préférable d'opter pour des appareils avec la possibilité de changer l'intensité du faisceau.
Installation de plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine
Tout le travail est divisé en plusieurs étapes:
- préparation de la surface de base,
- balisage
- fixation du cadre
- installation du câblage, placement des luminaires,
- gainage
- finition finition.
Avant de faire un plafond en placoplâtre dans la cuisine, vous devrez acheter des matériaux et vérifier la disponibilité du bon outil. Inspectez ensuite l'avion et évaluez l'intégrité du revêtement.
S'il n'y a pas de défauts, de plâtre et de moisissure, le dépoussiérage suffit pour la base, mais en cas de problème, effectuez plusieurs travaux:
- Retirez les morceaux de plâtre en vrac, élargissez les fissures et les joints. Frottez sur une base en béton.
- Les zones de moisissure doivent également être nettoyées sur une base en béton, traitées en 2 couches avec une solution de sulfate de cuivre ou un antiseptique. Imprégner alternativement, en laissant sécher les couches.
- Scellez les fissures et les fissures avec du plâtre, une grande mousse avec une mousse de montage. Une fois la mousse sèche, coupez l'excédent.
- Primaire toute la surface avec une composition de pénétration profonde en 2 couches. Appliquer d'abord la première couche, laisser sécher (le temps de séchage est indiqué sur l'emballage), puis la seconde - encore une fois laisser sécher.
Après cela, vous pouvez faire le calcul des matériaux, commencer à baliser.
Matériaux et outils pour le travail
Ce qui est utile au maître:
- feuilles de cloison sèche,
- Plafond, profilés de guidage, suspensions en U,
- connecteurs crabes
- chevilles, vis autotaraudeuses, y compris vis à métaux courtes,
- Ancres
- apprêt
- antiseptique
- mastic,
- ruban adhésif,
- spatule
- rouleau
- marteau perforateur ou perceuse,
- tournevis
- ciseaux pour métal,
- cordon de masquage
- rabot pour chanfreiner les feuilles,
- roulette
- niveau laser et construction,
- la règle
- un crayon
- rouleau à aiguille et pistolet pulvérisateur (pour cintrer des plaques de plâtre).
Des conseils! La cuisine a des zones à humidité élevée et normale. Les plaques de plâtre résistantes à l'humidité conviennent pour la finition des premières - des feuilles d'une épaisseur de 12,5 mm verdâtre, le reste de l'avion peut être cousu avec des cloisons sèches ordinaires de 9,5 mm d'épaisseur.
Pour la disposition de la ventilation, un ventilateur est nécessaire, et pour l'éclairage - luminaires du type sélectionné ou bande LED.
Marquage au plafond
Un diagramme précompilé simplifiera le processus de balisage. Le plan sur un morceau de papier est fait en tenant compte de la taille de la pièce, de la hauteur des murs - vous devez mesurer tous les murs pour déterminer la différence de distance entre le sol et le plafond. Maintenant, dans le coin le plus bas, reporter le niveau d'abaissement, mettre une marque. Déplacez la marque dans tous les coins, connectez les points - la ligne deviendra la bordure des attaches de profil de mur.
Brisez la surface de base en lignes parallèles avec un pas de 0,4 m - ce sont les zones d'installation du profilé de plafond. Marquez les lignes à une distance de 0,6 m sur les lignes - les points de fixation des suspensions. Lorsque vous disposez un système à deux niveaux sur le mur, tracez la bordure horizontale du deuxième niveau, tracez une ligne de la limite de la différence de niveau au plafond.
Des conseils! Dessinez des bordures bouclées et courbes avec des cercles d'accouplement. Accrochez le centre du cercle aux points d'ancrage - cela peut être l'un des coins ou le point central du plafond.
Montage sur châssis et câblage
L'installation du cadre est la suivante:
- Fixez le profil de guidage le long de la bordure du mur. Le rail passera le long du périmètre de toute la cuisine, fixé aux chevilles, vis avec un pas de 0,5 m. Le rail sera de deux si le plafond est à deux niveaux.
- Aux points du plafond, fixez les suspensions en U. Fixation sur 2 ancrages. Pliez les oreilles de suspension perforées.
- Coupez le profilé de plafond en morceaux de la longueur requise, faites les extrémités des rails entre les étagères du profilé de guidage, qui est posé sur les murs. Fixez la partie centrale des lattes de plafond aux oreilles des suspensions - fixation avec vis.
Remarque! Pour laisser la possibilité de régler la hauteur des éléments, les rails de plafond ne sont pas vissés, fixés aux oreilles des suspensions. Les attaches seront maintenues après l'alignement horizontal.
- Coupez les bandes transversales du plafond à partir de lattes en PP. Monter les cavaliers des deux côtés du profilé de plafond, les attaches sur les crabes sans fixation aux suspensions.
- Le premier niveau est prêt et pour le second, fixez un rail de guidage au châssis le long de la limite de la différence de niveau. Dans l'élément de guidage, installez des rails courts, dont la longueur est égale à la hauteur du bord, vissez avec des vis. Au bas des racks, fixez l'élément de guidage inférieur.
- Insérez les rails de plafond coupés dans les rainures du profilé sur les murs pour le deuxième niveau et le long de la limite inférieure de la différence de niveau afin qu'ils passent le long des suspensions du niveau supérieur - cela garantira la résistance de la fixation.
- Les cavaliers du niveau inférieur sont montés de la même manière.
Dès que le cadre de tous les niveaux est assemblé, le câblage des lampes et du ventilateur est disposé sur la base. Un tuyau ondulé est utilisé pour l'installation, ce qui réduit le risque d'incendie en cas de fermeture du câblage.
Installation de plafonds et d'éclairage en plaques de plâtre
Il est nécessaire de coudre le plafond des cloisons sèches avec le rétro-éclairage dans la cuisine du coin ou du centre - d'abord les feuilles entières sont disposées, puis coupées.
Des conseils! Avant de commencer la décoration dans les éléments, faites des trous pour les luminaires. Il est plus pratique de faire des trous avec une perceuse avec une buse de la bonne taille.
Les joints des feuilles sont disposés de manière à ce que la couture adjacente soit au milieu du profil. Les rangées adjacentes doivent être déplacées par les joints d'extrémité par le pas du rail de plafond de sorte que 4 coins adjacents des feuilles ne se rencontrent pas en un point. Plaques de fixation pour vis autotaraudeuses courtes avec noyade des capuchons dans le matériau de 1 mm. Il faut prendre soin de ne pas endommager la feuille supérieure. Tournez les vis le long du périmètre par incréments de 150 mm, en retrait du bord de 20 mm. Au centre, le pas de l'attache est de 250 mm.
Important! Si le biseau n'est pas chanfreiné, appliquez une raboteuse. Chanfrein pour tirer à un angle de 22 degrés, cela est nécessaire pour simplifier l'étanchéité des joints et des joints. Ne touchez pas les feuilles traitées en usine.
Lors de la fabrication de formes courbes, les cloisons sèches devront être pliées. Pour ce faire, coupez la pièce en bandes de la largeur souhaitée, pulvérisez par l'arrière avec un pistolet et roulez avec un rouleau à aiguille - le matériau se ramollira et se pliera facilement sans plis dans la forme souhaitée.
Montez les luminaires et le ventilateur après avoir assemblé le plafond. Tout d'abord, connectez les appareils d'éclairage aux fils, puis insérez-le dans le trou et fixez-le avec des entretoises, le ventilateur est intégré dans le conduit de ventilation ou fixé aux feuilles GKL. Lors de l'installation de l'appareil dans le canal de ventilation générale dans un faux plafond, équipez le gril et, pour fixer l'appareil directement au dossier, placez une base solide en contreplaqué à l'arrière de l'élément.
Il est plus pratique de disposer la bande LED au plafond dans la cuisine avec une boîte, si la bande est à base adhésive. Dans ce cas, il suffit de retirer le papier de protection, puis de mettre le ruban sur l'étagère et de l'appuyer un peu.
La finition finale du plan de plafond
Après avoir déposé les feuilles, préparez la surface pour le revêtement. Les coutures sont recouvertes d'une fine couche de mastic, puis renforcées avec une faucille - placez le ruban dans une composition humide sur toute la longueur des coutures, de sorte que le joint lui-même tombe au milieu de la faucille. Après le renforcement, étalez une autre fine couche de mastic, alignez. Fermez les chapeaux auto-taraudants avec du mastic, nivelez la composition. Après séchage du mélange, poncez la surface avec un papier abrasif fin.
Des conseils! Avant de peindre, tout le plan du plafond est mastic et nivelé. Mastic mastic en couche mince, extensible avec une spatule, assurant une parfaite uniformité de la surface.
Une fois la composition sèche, la surface est prête pour le carrelage, le papier peint, le film ou la teinture. Les peintures sont sélectionnées sur la base de latex, de mélanges dispersés dans l'eau. Avec un peu de patience, le temps, vous obtiendrez un beau plafond en plaques de plâtre dans la cuisine avec éclairage, des photos de décorateurs vous aideront à choisir la meilleure finition.
Phase préparatoire
- Il est nécessaire de prévoir le raccordement de la hotte au conduit,
- Décider du modèle de lampes intégrées à la veille de l'installation, car la hauteur des appareils est différente et affecte la distance entre la cloison sèche et la dalle de plancher,
- Une planification préalable dans la pièce vous permettra de comprendre quelle forme sera appropriée à l'intérieur et de déterminer les dimensions optimales de la structure,
- La couleur est sélectionnée à l'avance, ainsi que le matériau (uniquement les feuilles GKLV ou en combinaison avec le matériau de tension).
Plafonds à un niveau en placoplâtre
Il s'agit d'une simple boîte laconique de hauteur minimale, qui donne un revêtement horizontal uniforme. En fait, sa tâche principale est de masquer les défauts, les différences de niveau et les communications. C'est une bonne alternative aux draps stretch si pour une raison quelconque ils ne vous conviennent pas. L'ensemble de l'installation consiste à créer un cadre à partir d'un profilé métallique et son revêtement avec des plaques de plâtre.
Niveau unique
L'option la plus simple convient aux pièces de toute forme et de toute zone. La couche de finition peut être peinte ou enduite. Visuellement, un tel plafond ne se distingue pas de l'habituel, cependant, tous les avantages d'une structure suspendue seront pris en compte.
En plus de masquer les tuyaux, les électriciens ou d'installer des accessoires (en raison de la distance entre la cloison sèche et la base des planchers), cette conception permet également un zonage visuel si vous peignez la surface dans différentes nuances ou appliquez une texture différente pour indiquer une zone spécifique. Par exemple, au-dessus de la salle à manger, nous choisissons une gamme claire et dans la zone du coin de travail, nous peignons la surface dans un ton saturé. Cette technique mettra en valeur la partie salle à manger et mettra l'accent sur toute la pièce.
Plafond en placoplâtre sur un seul niveau
Une conception à un niveau dans une cuisine-salon spacieuse. Des spots sont montés sur la surface du GKLV.
Plus de photos avec des plafonds suspendus peuvent être trouvées ici.
Duplex
Grâce à deux niveaux, il est plus facile de concevoir efficacement l'intérieur d'une pièce, afin de résoudre les problèmes techniques qui surviennent lors de la réparation d'une pièce. Sous le plafond, vous pouvez cacher de grandes pièces, telles que des éléments de gaine et des luminaires massifs (partie intégrée).
Les contours des éléments saillants peuvent être quelconques, tout dépend de l'idée du futur intérieur. Parfois, des formes rectangulaires et ovales sont combinées; les plafonds tendus sont également réalisés en GKLV.
Cuisine-salon blanc avec plafond GKLV
La zone de travail dans la pièce est indiquée par le deuxième niveau, ainsi que des sources de lumière supplémentaires montées dans cette partie.
Cuisine d'angle avec îlot
Souvent, les dimensions et la forme du deuxième niveau répètent la ligne des modules de meubles (le contour du casque en plan), mais pas toujours - parfois, ils choisissent des options complexes et bouclées.
Plafond de cuisine en placoplâtre à deux niveaux
Les rebords sont décorés autour du périmètre avec des moulures décoratives. Cette approche vous permet de compléter le style néoclassique avec des détails spectaculaires, complétant la conception de la cuisine.
Cuisine néoclassique lumineuse en U
Bouclés
Un éclairage supplémentaire vous permet de souligner la forme incurvée des cloisons sèches. Sur 12 mètres carrés.m. Une telle solution ne semble pas encombrante, mais ne convient pas à une petite cuisine.
L'intérieur monochrome ne semble pas ennuyeux en raison d'un zonage compétent, d'un éclairage combiné et d'un sol gris contrastant.
Plafond en placoplâtre dans la cuisine
Rétroéclairé
L'éclairage laconique met l'accent sur le minimalisme à l'intérieur et zone en plus l'espace dans des zones fonctionnelles.
Plafond suspendu en placoplâtre dans une cuisine minimaliste
Plafond de cloison sèche à l'intérieur néoclassique
Cuisine en U sur 10 mètres carrés. m
Cuisine beige en U
Un conduit d'air est caché à l'intérieur de la structure de cloison sèche, et la partie latérale sert de base à l'installation de spots rotatifs. En raison du deuxième niveau, la composition du casque semble complète.
Plafond à deux niveaux dans la cuisine
La partie saillante avec éclairage met en évidence la cuisine-salle à manger de la surface totale de la pièce. Un zonage supplémentaire est obtenu grâce à une cloison transparente en bois.
Cuisine-séjour de style loft avec plafond en plaques de plâtre
6 sq. m
La forme angulaire souligne la ligne du casque, et la couleur jaune et les lumières vous permettent de mettre en évidence la zone de travail encore plus active de 6 mètres carrés. m
Plafond en placoplâtre jaune dans la cuisine
Le rebord avec éclairage ponctuel zonage de la salle à manger, qui dans ce cas se présente sous la forme d'un comptoir de bar.
9 sq. m
La nature des lignes au plafond et dans les meubles doit être combinée. Une forme rectangulaire aura l'air étrange dans une cuisine aux façades arrondies.
Cuisine d'angle avec îlot et plafond GKLV
Cuisine rouge et blanche avec plafond en plaques de plâtre à deux niveaux
Cuisine moderne avec façades en bois
12 sq. m
La couleur de la tuile est combinée avec un insert brillant au plafond.
Cuisine d'angle blanche avec un tablier lumineux
Sur 12 mètres carrés. La création de plusieurs niveaux est autorisée. Dans les pièces spacieuses, une telle solution n'écrasera pas visuellement et ne laissera aucun sentiment de contrainte.
Plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux dans une cuisine spacieuse
Dans cette cuisine, une saillie en plaques de plâtre a été combinée avec un matériau extensible brillant. Cette technique est souvent utilisée dans la pratique de la réparation.
La combinaison de la construction en plaques de plâtre avec un plafond tendu
Grâce à un éclairage compétent, vous pouvez visuellement augmenter la hauteur de la pièce - pour créer un effet "planant". Pour ce faire, laissez un espace autour du périmètre et posez la bande LED. Cette solution est également idéale pour les cuisines avec une petite surface.
Méthodes de montage
1. accrocher. Dans ce cas, installez d'abord un système spécial composé de suspensions (par exemple, un fil épais, des tiges ou des supports). Ensuite, nous fixons le cadre aux suspensions, qui sont le plus souvent formées d'éléments métalliques (parfois en bois).
2. Dépôt. Dans ce mode de réalisation, le cadre est fixé sur la base (dalles de plancher). En raison de la méthode de fixation des ourlets, la conception est la plus durable et la plus rigide.
3. Combiné. Combinez les méthodes d'ourlet et de suspension. Cette option est plus pratique lors de la création de plusieurs niveaux.
Les combinaisons peuvent être différentes non seulement par la méthode d'installation, mais aussi par les matériaux. Par exemple, vous pouvez faire une surface en bois sur la partie centrale de la pièce et monter une boîte en plâtre le long du périmètre de la pièce. Cette combinaison complétera l'intérieur de la cuisine dans le style d'un loft ou d'un pays.
Avantages et inconvénients des plafonds GKLV
Avantages:
- Masquez les détails techniques de la réparation,
- Permet de masquer les défauts de surface (à la veille de l'installation, vous n'avez pas besoin de niveler la base),
- Visualisez l'espace
- Donnez un look complet et attrayant à l'intérieur,
- Ne dépendez pas des changements d'humidité et de température (à condition que des matériaux de haute qualité soient sélectionnés),
- Derrière les draps, vous pouvez cacher les isolants thermiques et acoustiques,
- Les plaques de plâtre - la base d'une conception multivariée,
- Pendant le fonctionnement, la couleur peut être changée,
- Résistant aux contraintes mécaniques modérées. Si la structure est partiellement endommagée par un fort impact ou une inondation, vous pouvez remplacer le fragment affecté par un nouveau sans démonter complètement le plafond.
Inconvénients:
- La hauteur totale dans la pièce est réduite (à partir de 70 mm ou plus),
- L'installation doit être confiée à une équipe de construction expérimentée,
- En raison du retrait des nouveaux bâtiments, des fissures peuvent apparaître aux jonctions des éléments GKLV,
- Une finition finale de haute qualité est nécessaire pour rendre les coutures invisibles.
Quelle cloison sèche choisir
La cuisine est une pièce spécifique dans laquelle, en raison de changements soudains de température et d'humidité, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de construction aux caractéristiques spéciales, notamment:
- force
- durabilité
- sécurité incendie
- résistance à l'humidité
- respirabilité
- respect de l'environnement
- compatibilité avec divers matériaux de finition - apprêt, mastic, peintures.
En choisissant les cloisons sèches dans la cuisine, vous devez étudier en détail les caractéristiques techniques du matériau. Il est conseillé d'acheter des plaques de plâtre destinées aux plafonds, car elles ont moins de poids et d'épaisseur que les plaques murales, ce qui est particulièrement important lors de l'installation de plafonds suspendus à deux et trois niveaux. Par exemple, l'épaisseur de la plaque de plâtre de plafond de la célèbre marque Knauf est de 0,95 cm. Pour une conception à un niveau, la plaque de plâtre pour les murs convient.
Le paramètre nécessaire des cloisons sèches dans la cuisine est la résistance à l'humidité. Les cloisons sèches standard ne conviennent pas aux pièces où des nuages de vapeur flottent constamment et où la température de l'air atteint souvent des valeurs critiques. Il vaut la peine de rechercher un matériau résistant à l'humidité (GKLV), qui comprend des additifs hydrophobes et fongicides qui excluent l'apparition de micro-organismes dangereux et de moisissures. Vous pouvez choisir les cloisons sèches (GKLVO), qui ont une résistance élevée à l'humidité et au feu. Les feuilles des deux types sont peintes en vert, les cloisons sèches résistantes au feu et à l'humidité en plus de la couleur spécifique sont fournies avec un marquage rouge.
Important! Le plafond dans la cuisine contre les cloisons sèches après avoir scellé les joints avec du mastic et de la faucille, doit être recouvert d'un apprêt à pénétration profonde pour assurer une bonne adhérence au papier peint ou même l'application de peinture et pour protéger la surface des dommages et des dommages causés par les micro-organismes pendant une longue période.
Caractéristiques de conception des plafonds GKL dans la cuisine
Réfléchir à la conception des plafonds en cloisons sèches étanches à l'humidité dans la cuisine est la tâche la plus difficile pour un maître débutant, car avec la variété existante de formes et de configurations, il est assez difficile de choisir la meilleure option. Les petits Khrouchtchevs proches avec des hauteurs de plafond d'un peu plus de 2 mètres diffèrent par la taille vraiment microscopique de la cuisine, où il est presque impossible de réaliser des idées audacieuses sur une conception à plusieurs niveaux. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de décorer un plafond suspendu à un niveau de GKL et même de créer un design à deux niveaux qui non seulement ne pondérera pas l'intérieur, mais lui donnera également une légèreté aérée.
- Dans des appartements spacieux et modernes avec d'énormes cuisines, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination tout en ne s'écartant pas trop du concept général. Concevoir un appartement dans un style classique et tout autre style nécessite une réception similaire dans la cuisine - un intérieur high-tech ne doit pas être combiné avec un style classique ou ethnique.
- Les plafonds à plusieurs niveaux de cloisons sèches étanches à l'humidité dans la cuisine sont populaires, dont le design se distingue par des éléments intégrés et suspendus bouclés qui composent une composition picturale harmonieuse.
- La combinaison d'un plafond suspendu à plusieurs niveaux avec des fragments d'étirement semble attrayante. Une photographie d'un plat gastronomique, de grains de café, de compositions florales est l'un des éléments communs du décor des plafonds en plaques de plâtre combinées avec de la toile extensible.
Couleur et design d'un plafond en placoplâtre à un niveau dans une petite cuisine
La palette de couleurs joue un rôle important dans la conception d'un plafond à un niveau. Voici quelques conseils pour utiliser et combiner les couleurs:
- Il est conseillé de s'écarter du blanc neige traditionnel au profit de couleurs pastel douces, associées à la couleur des murs, sols, meubles, équipements.
- Les garnitures blanches en forme de plinthes légères soulignent l'élégance de la décoration.
- Les couleurs vives lors de la décoration du plafond dans une petite cuisine sont mieux laissées pour l'accent ou pas du tout.
- Il est souhaitable d'éliminer l'utilisation de teintes contrastées.
- La prédominance des nuances claires dans les tons monochromes élargit visuellement l'espace de cuisine exigu.
- Le plafond est magnifique, dont la partie centrale est peinte avec de la peinture brillante et les bords sont mats pour correspondre aux murs.
Toutes les options sont disponibles: vous pouvez diviser le plafond de la cuisine en deux parties inégales, en les séparant avec une ligne droite ou ondulée, créer un motif abstrait ou floral sur le plafond à partir de fragments peints avec de la peinture mate et brillante. La seule condition est que les peintures doivent être assorties dans une palette monochrome. Des photos de plafonds de dizaners professionnels en plaques de plâtre pour la cuisine vous aideront à choisir la meilleure solution.
Éclairage à un niveau
Idées intéressantes pour organiser l'éclairage:
- Un plafond suspendu à un niveau dans la cuisine n'aura pas l'air ringard, si vous combinez la zone d'éclairage spot avec deux ou trois plafonniers avec des stores plats.
- Les dispositifs ponctuels peuvent être disposés en rangées, ce qui agrandira visuellement la pièce ou autour des luminaires principaux, donnant à la pièce une touche d'originalité.
Le plafond en placoplâtre avec des projecteurs éclairés au-dessus d'une table à manger, d'une cuisinière, d'un évier ou d'un lave-vaisselle crée l'effet de zonage d'un petit espace.
- Le rétro-éclairage sous la forme d'un demi-cercle, d'une ligne ondulée ou discontinue est particulièrement avantageux.
- Une combinaison harmonieuse de plafond et d'éclairage avec un tablier de cuisine souligne l'unité de style.
Conception d'un plafond à deux niveaux dans une petite cuisine
Un plafond suspendu en plaques de plâtre à deux niveaux dans un petit appartement s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la cuisine si le niveau de base occupe une partie importante de la surface, et le second sert de sorte de bordure de la base et de l'emplacement du rétro-éclairage. Entre le premier et le deuxième niveau, il y a généralement des niches pour un éclairage caché avec une bande LED, tandis que des projecteurs entrent dans la surface du deuxième niveau.
Faites attention! La couleur de l'éclairage doit être en harmonie avec la couleur des plafonds et des murs.
Particulièrement attrayant est le deuxième niveau figuré, réalisé sous la forme d'un cercle, étoile, ellipse, ovale, vague.
La combinaison de couleurs de la structure du plafond en fonction de l'éclairage et des styles d'intérieur
Lors du choix de la couleur de la peinture ou du papier peint pour les plafonds suspendus, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que l'éclairage de la pièce, en fonction de l'emplacement des points cardinaux.
- Les styles méditerranéen, japonais, africain et indien à l'intérieur bénéficient considérablement de l'emplacement de l'appartement et, par conséquent, de la cuisine au sud, au sud-est et à l'est.
- La combinaison de vert doux et de jade, de turquoise et d'aqua, de sable doré et de nuances jaune clair, cobalt et bleu clair a fière allure en plein soleil, mais elles ne sont pas les meilleures dans une pièce sombre située sur le côté nord.
- Le soleil occidental souligne l'immédiateté vive du style folklorique, le romantisme du style provençal, la rigueur des styles scandinaves ou anglais. Ils ont l'avantage de plafonds suspendus en placoplâtre peints en crème, beige, pêche, cacao, terre cuite, corail.
- Les constructions en couches dans les cuisines spacieuses ont fière allure dans des combinaisons contrastées lumineuses de palette achromatique.
Comment faire la surface des plafonds GKL dans la cuisine
Après une préparation préliminaire, les plafonds en placoplâtre de la cuisine peuvent être collés avec du papier peint non tissé ou du verre. Les papiers peints en vinyle sont préférables à ne pas utiliser en raison de leur étanchéité à l'air et de la condensation possible.
Pour la coloration, il est conseillé de choisir des formulations à base d'eau - à base d'eau ou dispersées dans l'eau, en leur donnant la couleur souhaitée en utilisant une teinte. Le plafond des cloisons sèches de la cuisine peut être peint avec des composés acryliques, latex, à base d'eau et silicone. L'utilisation de peintures à l'huile est fortement déconseillée.
Plafonds stratifiés en plaques de plâtre
Il s'agit d'une structure de cadre plus complexe dans laquelle chaque nouveau niveau est construit au-dessus du précédent. C'est une excellente option pour le zonage et le montage de spots intégrés. Lors de l'installation, l'essentiel est de calculer clairement l'emplacement des suspensions et de fermer tous les bords avec des coins spéciaux.
Lampes suspendues
Les suspensions modernes ne se limitent pas aux lustres classiques. À partir d'eux, vous pouvez créer des compositions entières ou zoner la pièce. Par exemple, mettez en surbrillance la salle à manger en installant plusieurs lampes loft sur des suspensions de différentes longueurs au-dessus de la table.
Lors de l'installation d'un luminaire suspendu, tenez compte de la fragilité des plaques de plâtre qui ne sont pas conçues pour les contraintes mécaniques. Pour les appareils légers, des chevilles papillon spécialisées qui redistribuent le poids sont suffisantes. Les modèles plus lourds sont mieux fixés directement sur les profils métalliques du cadre.
Le plus difficile est d'installer des lustres massifs classiques avec des détails métalliques et des pendentifs en cristal. Il est préférable de les visser directement sur la base du plafond en béton. Ensuite, sortez-le avec des broches d'extension et fermez la sortie avec une sortie décorative.
Projecteurs
Les projecteurs sont intégrés dans les plafonds en placoplâtre de la cuisine en série. Par exemple, le long du périmètre, dans différentes zones, le long d'éléments individuels d'une structure à plusieurs niveaux. Ils donnent une lumière plus uniforme et confortable qu'un lustre central.
Différentes collections diffèrent par leur forme, leur taille et leur configuration, et les lampes par leur luminosité et leur intensité. Assurez-vous que l'éclairage de la cuisine est maintenu à la même température, sinon il irrite et fatigue les yeux. Choisissez une lampe avec une protection supplémentaire contre l'humidité et la poussière.
L'éclairage ponctuel est le mieux adapté pour le zonage, plus il peut être combiné avec d'autres espèces. Des rangées lisses le long des murs aideront à agrandir visuellement la pièce - c'est un bon choix pour les petites cuisines. Pour l'installation, il suffit de couper les fentes de la cloison sèche avec une buse spéciale pour une perceuse, de fixer les fils dans les bornes et d'insérer la lampe dans la douille.
Rétroéclairage caché
Dans les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux et «planants», l'éclairage caché est souvent utilisé. Il semble que le design soit illuminé de l'intérieur. Le plus souvent, il s'agit d'une bande LED qui se cache dans une rainure spéciale autour du périmètre. Pour que la lumière soit répartie uniformément, la hauteur d'une telle niche doit être d'au moins 15 cm.
Éclairage décoratif
Pour différents effets décoratifs et pour créer une atmosphère, les LED et les néons sont utilisés dans différentes nuances et avec différents effets dynamiques. C'est une bonne option pour les cuisines spacieuses où des fêtes et des fêtes sont parfois organisées. Un tel éclairage transforme immédiatement l'intérieur et crée une atmosphère amusante et décontractée.
Les avantages des bandes LED sont la facilité d'installation et une grande ressource de travail. Une alternative intéressante est les cordons duralight transparents avec des lumières colorées insérées à l'intérieur. Mais si les LED peuvent fournir un éclairage spécifique mais complet, la puissance de la lumière dure est trop faible pour cela.
Installation de plafond en plaques de plâtre dans la cuisine
Si vous n'avez jamais eu d'expérience en travaux de construction et de réparation, il est préférable de contacter des professionnels pour l'installation d'un plafond en plaques de plâtre.Châssis mal fixé, absence de suspensions, fixations incorrectes ou répartition inégale de la charge - tout cela est lourd d'affaissement et même d'effondrement de la structure.
Les cloisons sèches fragiles nécessitent une manipulation soigneuse, car elles sont faciles à casser et à endommager. N'utilisez pas de feuilles fissurées même après un traitement au mortier ou à la colle. Le résultat ne sera toujours pas assez solide et fiable.
En plus des panneaux conventionnels et imperméables, les plaques de plâtre sont résistantes au feu, à haute résistance, sans carton et fibre de gypse. L'ensemble d'outils pour les travaux d'installation est extrêmement simple: vous aurez besoin de profils métalliques, suspensions, attaches, un niveau, un carré, un ruban à mesurer, une scie à métaux, une perceuse et un tournevis avec différentes buses, un escabeau et un crayon.
Le long du périmètre de la pièce, des profils de guidage sont montés, et en eux - des supports perpendiculaires. Les constructions complexes à plusieurs niveaux et figurées doivent d'abord être délimitées. Les profils sont fixés au plafond avec des suspensions spéciales en forme de U. Ils sont disponibles immédiatement avec des trous pour faciliter l'installation et le contrôle du niveau.
Vissez le cadre au mur avec un pas de 30-40 cm et les suspensions au plafond avec une distance de 60-70 cm. Le pas maximum entre les vis avec lesquelles vous vissez les feuilles au profil est de 15-20 cm. Pour éviter les cloisons sèches, fissurez le bord de la feuille environ de 15 mm.
Avant le gainage, posez les tuyaux, les fils et autres communications dans le cadre. Faites directement le câblage, étirez les fils jusqu'au commutateur et relâchez les extrémités sous les lumières. Et faites les trous pour eux pendant que vous posez les feuilles - c'est plus pratique que de percer un plafond entièrement fini. Et en cas de problème, la feuille endommagée peut toujours être facilement remplacée.
Les plaques de plâtre sont vissées au cadre strictement perpendiculaire ou parallèle, et tous les joints et joints sont scellés avec du ruban de renfort et du mastic. Après cela, tous les endroits sont effacés avec du papier de verre et polis, puis vous pouvez passer à la finition extérieure.
Avant de remplir les joints, attendez quelques jours jusqu'à ce que la structure se stabilise complètement. Nettoyez et humidifiez les lignes de joint et remplissez-les avec le mélange de montage. Après cela, appuyez sur le ruban de renfort et enduisez-le à nouveau.
Pour le revêtement extérieur, les émaux spéciaux et les peintures hydrophobes conviennent le mieux. Vous pouvez resserrer la surface avec un film PVC: il n'a pas peur de l'humidité, des taches et des odeurs, il est facile à nettoyer. Les éléments collés avec un film décoreront de manière intéressante une conception à plusieurs niveaux.
Plafonds en placoplâtre pour une petite cuisine
Lors de l'aménagement d'une petite cuisine, n'oubliez pas qu'une boîte en placoplâtre réduit inévitablement la hauteur de la pièce. Bien sûr, même un niveau unique masquera toutes les irrégularités, défauts et communications. Mais si vos plafonds sont trop bas, ces 6-10 cm peuvent être importants.
Faux et faux plafond en placoplâtre
Cloison sèche - un matériau composé d'une couche de gypse entre deux feuilles de carton de construction. Des GCR conventionnels, résistants à l'humidité, ignifuges, renforcés et autres sont produits. Étant donné que le principal facteur dommageable dans la cuisine est l'humidité et l'effet de la vapeur, ils choisissent une option résistante à l'humidité.
La qualité de GKL qui est intéressante pour le design est la flexibilité qui est exploitée avec force et force lors de la création de tous les éléments architecturaux dans l'appartement: colonnes, arches, cloisons et, bien sûr, la surface du plafond - dans le salon, dans la chambre ou dans la pépinière. Mais la cloison sèche n'est pas à elle seule un matériau structurel.
Le faux plafond combine les capacités du cadre et du GKL:
- le cadre est construit à partir de plusieurs types de profilés métalliques. Il s'agit d'une grille montée au mur - dans le profilé de guidage et au plafond - avec des suspensions en U. Cette conception vous permet de masquer la communication derrière la surface de la plaque de plâtre, de masquer les imperfections du plafond de base et de donner à la pièce une forme inhabituelle - par exemple, un plafond voûté,
- GCR - le matériau est ourlé du bas vers le cadre. Et comme les cloisons sèches sont très flexibles, elles peuvent recouvrir des figures volumineuses de toute forme. Le matériau lui-même est facilement peint, collé, plâtré, etc.
Les faux plafonds en plaques de plâtre se distinguent des faux plafonds par l'absence de suspensions. Ici, le cadre est une caisse qui se fixe directement à la surface. Il enlève la hauteur minimale de la pièce - 5-10 cm, mais ses capacités décoratives sont beaucoup plus faibles.
Avantages et inconvénients
S'il est décidé de donner à la cuisine ou au salon un aspect original et esthétique et ce n'est pas dommage pour le temps passé, le plafond à faire soi-même en plaques de plâtre sera la solution parfaite. Le cadre et le panneau de gypse sont tous deux des matériaux légers, le profil et les feuilles peuvent être coupés et pliés de n'importe quelle manière, et presque toutes les finitions sont possibles ici.
De plus, d'autres avantages sont inhérents au plafond de la cuisine en plaques de plâtre:
- résistance à l'humidité - choisissez un matériau spécial marqué en vert. Il n'a pas peur du contact direct avec l'eau et résiste à l'humidité,
- dans tous les cas, les cloisons sèches ne sont pas sensibles à la moisissure ou à la pourriture,
- matériau incombustible et ne fond pas sous l'influence de la température - excellente qualité pour la cuisine, et il ne sera pas superflu dans le salon,
- plafond suspendu dans la cuisine cachera tous les défauts de la surface de base, et en même temps masquer toutes les communications - du câblage aux conduits d'air,
- le matériau est relativement durable: il est clair qu'il ne peut pas supporter le coup avec un objet pointu, mais le coup de liège du champagne est sûr,
- en plus système de suspension facile à réparer: La feuille endommagée est retirée et remplacée par une nouvelle. La même chose peut être faite avec une suspension ou un profil endommagé,
- la conception des plafonds en placoplâtre dans la cuisine est extrêmement diversifiée: les éléments de conception décorative sont une section distincte,
- l'installation est vraiment facile. Le calcul est difficile car il sera nécessaire de créer un dessin ici, de calculer le nombre de profils différents, la charge, etc. L'installation elle-même n'est pas tellement compliquée que cela prend du temps.
Les inconvénients de la solution sont les suivants:
- L'installation prend du temps. Et si un projet complexe est choisi, alors sans expérience appropriée, il vaut mieux ne pas se mettre aux affaires, mais confier l'installation à un maître expérimenté: l'inclinaison du cadre ou une mauvaise finition des joints peut entraîner une déformation de l'ensemble de la structure,
- les travaux de peinture ici sont obligatoires et assez fatigants: vous devez fermer les coutures, le mastic et le mastic de la surface afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et ainsi de suite,
- il n'est pas souhaitable d'installer une construction de cloison sèche dans une nouvelle maison: lorsque les murs et les planchers rétrécissent, le cadre mène et des fissures et des déchirures peuvent apparaître à la surface du panneau de gypse.
Conception de plafond de cuisine en placoplâtre
Les beaux plafonds modernes sont un concept assez lâche. L'apparence et le design doivent correspondre au style et imposent des restrictions assez strictes. Ainsi, le plafond en plaques de plâtre ne peut révéler pleinement ses capacités que dans quelques pièces de l'habitation - dans la cuisine, le salon et la chambre.
Designs en couches
Comme mentionné, le cadre du système est une grille profilée, fixée au plafond par des suspensions. Cependant, le plus grand avantage de cette conception est qu'un tel cadre peut être à plusieurs niveaux, car la caisse peut être facilement suspendue à n'importe quelle distance du plafond ou attachée au cadre du niveau précédent.
Et cela ouvre d'énormes opportunités pour la conception de plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine.
1. Niveau unique - si la hauteur de la pièce est petite ou si un style classique est choisi pour la décoration, il est préférable de vous limiter à une conception à un niveau. De cette façon, une surface de plafond classique avec une douceur et une uniformité parfaites est obtenue. Mais en même temps, il peut y avoir un éclairage intégré, un lustre et un rétro-éclairage.
Construire un tel design est le plus simple. Il ne nécessite aucun calcul complexe.
2. Deux niveaux - extrêmement divers. Dans ce cas, le cadre du second est monté sur le cadre du premier niveau sous la forme de figures géométriquement régulières ou délimitées ou asymétriques. Le design est sélectionné conformément aux exigences du style:
- classique - assez modeste. Cependant, la niche de plafond - ronde ou ovale, sans aucun doute, décorera à la fois la cuisine et le salon. La niche doit être exactement au centre, car il est important que le style maintienne la symétrie centrale. Une autre option est une boîte autour du périmètre de la pièce afin d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce,
- Baroque - suggère une plus grande richesse de design, tandis que les formes restent les mêmes, par exemple, la peinture, ou même une toile de couleur tendue dans la niche du plafond. Cependant, il existe une autre option, adaptée aux pièces hautes, en particulier la cuisine combinée avec le salon - une imitation du plafond à caissons. Dans ce cas, une boîte de cloison sèche étroite est installée, reproduisant le caisson,
- Art nouveau - le plafond de la cuisine à partir de cloisons sèches peut avoir la configuration la plus différente et la plus complexe, mais toujours avec des contours lisses et asymétriques. Ce style n'accepte pas l'exactitude rigide. La figure du deuxième niveau peut être placée n'importe où - au-dessus de la salle à manger ou au-dessus de celle de travail, au centre, à côté d'un petit mur - pour corriger les proportions de la pièce. De plus, sa forme peut être arbitrairement complexe: d'un simple dessin en forme de larme à une image abstraite ou reconnaissable - le soleil, un serpent, une fleur dans un cadre, etc.,
La cuisine est utilitaire, la décorer est assez difficile. Un plafond aux formes courbes asymétriques résoudra idéalement ce problème.
- Provence et pays - sa caractéristique habituelle est les poutres du plafond. Les plaques de plâtre de plâtre les reproduisent parfaitement. Dans une petite pièce, il est logique de placer les boîtes parallèles au mur court afin d'agrandir l'espace, dans une grande boîte, elles ne peuvent occuper qu'une partie de la pièce - par exemple, au-dessus de la zone de travail, de sorte que la salle à manger soit mise en évidence avec un plafond avant "lisse",
- techno et constructivisme - la complexité de la configuration ne peut être moindre que dans l'intérieur du style Art nouveau, mais ici les contours des figures seront géométriquement corrects. La technique de la duplication multiple est très intéressante. Petits éléments sur fond d'un grand, par exemple: une série de niches carrées au plafond dans la figure du deuxième niveau. Mais la palette de couleurs est la plus modeste: la forme est plus importante que la couleur,
- hi-tech - diffère en ce qu'il permet d'utiliser des figures aux contours lisses - un ovale, un demi-cercle ou un segment de cercle. La correction géométrique est conservée, mais la mise en évidence est autorisée: par exemple, une toile extensible rouge dans une boîte en forme de cercle au centre de la cuisine,
- Le futurisme combine des figures avec des formes irrégulières rigides et lisses. La mise en évidence est autorisée, mais le plafond en plaque de plâtre avec rétro-éclairage est beaucoup plus intéressant. Il est utilisé particulièrement activement et peut être coloré.
3. Layered - Les exigences stylistiques sont les mêmes, mais la complexité des figures et la complexité structurelle du projet peuvent être beaucoup plus élevées. Faire un tel plafond dans la cuisine de vos propres mains est beaucoup plus difficile. De plus, le projet ne peut être réalisé qu'avec une hauteur de pièce élevée: chaque niveau prend au moins 10 cm.
4. Combiné - au moins un plafond à deux niveaux, dans lequel une partie du cadre n'est pas gainée de plâtre, mais est décorée avec un tissu extensible - un film PVC. Cette solution est parfaite pour la cuisine, car le film est résistant à l'eau, mais s'applique cependant aux substances combustibles. Mais ses possibilités décoratives sont immenses.
Finition GKL
La plaque de gypse elle-même présente peu d'intérêt et, en outre, sa version étanche à l'humidité est verte, de sorte qu'au moins la surface est masticée. Eh bien, passez à la fin.
- Coloration. GKL détient une peinture excellente. De plus, vous pouvez non seulement peindre la feuille avec une seule couleur, mais aussi choisir la texture - mate, brillante, "métal" ou peindre un fragment du plafond. Cette solution est totalement individuelle. Bien sûr, vous ne traduirez pas une photo sur une cloison sèche, mais avec les capacités appropriées, il est tout à fait possible de créer une image encore plus réaliste. Vous pouvez utiliser des moulures pour mettre en valeur des rosaces ou d'autres éléments décoratifs.
- Coller. Les papiers peints n'ont pas été un choix pertinent depuis longtemps, mais cela dépend de l'intérieur. Par exemple, dans le style provençal, les boîtes en placoplâtre représentant des poutres de plafond sont tapissées de papiers peints détergents à motif bois. L'effet est magnifique. Cependant, aujourd'hui, le thermofilm est plus souvent utilisé, car il est plus facile à coller et sa décoration est plus élevée: il reproduit non seulement le motif ou la texture du matériau naturel, mais aussi l'image.
- Stuc. N'importe quel plâtre convient: vénitien, texturé, soie et même mosaïque. Ainsi, pour le style baroque ou classique, un marbre d'imitation vénitien est choisi, et dans un fragment hi-tech non strict encadré de plâtre mosaïque, il semble plutôt non trivial.
- Le carrelage est une solution quelque peu radicale, dans laquelle la cuisine commence à ressembler à une salle de bain. Cependant, avec le bon choix - par exemple, une combinaison de carreaux de couleur et de miroir, cette option peut sembler très impressionnante.
Problème d'éclairage
L'un des avantages de la conception des cloisons sèches est la possibilité de monter une variété d'éclairage. Avant de décider comment faire un plafond, vous devez considérer attentivement l'éclairage: c'est un excellent outil de conception à ne pas négliger.
- Rétroéclairage - LED, en règle générale, une bande fixée sur le bord du deuxième niveau ou dans une niche obtenue entre le premier et le deuxième niveau. Utilisez le plus souvent un rétro-éclairage blanc neutre. Mais il peut être coloré, surtout dans le style de la techno ou du futurisme.
- Luminaires encastrés - de minuscules spots à des spots assez solides. Leur principale attraction est le placement au niveau du plan du plafond ou légèrement plus bas: cette lumière se concentre sur la zone éclairée et ne crée pas d'ombres et d'éblouissements partiels.
- Appareils suspendus - lustres et toutes sortes de lampes. Leur rôle est similaire à celui d'un luminaire dans une cuisine conventionnelle.
Il est tout à fait possible de combiner toutes les méthodes afin de créer un éclairage à plusieurs niveaux lorsque chaque section de la cuisine est éclairée par son propre groupe d'appareils. C'est non seulement plus économique, mais aussi beaucoup plus spectaculaire.
Un autre avantage du GCR est la possibilité d'utiliser n'importe quelle lampe - de l'incandescente à la LED. Le GCR ne réagit pas à la chaleur, il souffre donc de la proximité même avec des lampes halogènes à incandescence.
Plafonds en placoplâtre - une solution universelle pour n'importe quelle pièce: petite et spacieuse, avec un plafond haut ou bas, avec les bonnes proportions ou la forme la plus inappropriée - avec des niches ou des arcs.