Couvrir les substrats avec des plaques de plâtre est une solution populaire pendant les travaux de réparation, mais d'autres manipulations avec la surface nécessitent une approche spéciale. Pour suspendre des éléments intérieurs ou l'installation d'équipement, il est nécessaire d'utiliser un goujon spécialisé pour les cloisons sèches, sélectionné en fonction de la situation. Si vous faites une erreur, le mur ou le plafond peut être gravement endommagé.
"Molly"
Option assez courante. La conception comprend deux composants, ce qui est typique de la plupart des fixations:
- Le manchon métallique est un tube à extrémités scellées, à l'intérieur duquel se trouve un filetage pour une vis. La partie centrale est divisée en bandes présentant un rétrécissement visible dans la zone médiane. Des dents équidistantes sont situées sur le cou.
- Une vis est un fragment métallique dont le chapeau peut avoir un connecteur différent. Il est fourni avec une rondelle supplémentaire offrant une large zone de contact. Le coût des attaches dépasse le prix des variétés standard.
La fixation de l'objet suspendu se fait comme suit:
- Un trou de montage est percé, dont le diamètre est le plus souvent de 8 mm. Mais pour plus de précision, vous devez mesurer la pièce ou lire les instructions du fabricant.
- Le manchon est fermement inséré dans le connecteur. Si nécessaire, la pièce est soigneusement alignée jusqu'à ce que les dents du cou soient complètement engagées. Il est important que le cadre ait la profondeur souhaitée.
- Une vis est vissée, qui est nécessairement fournie avec une rondelle. Une fois que la tige a complètement dépassé le tube, les efforts doivent être augmentés, car le fil commencera à plier le manchon au centre. La torsion ne doit pas être autorisée: une fois l'accent mis, il est nécessaire de s'arrêter, sinon la surface de la plaque de plâtre se brisera.
- La rétention est réalisée grâce à des pieds métalliques qui s'ouvrent et viennent en butée contre le mauvais côté du mur. La plupart des fabricants revendiquent une capacité de charge de 50 kg, mais il est recommandé de prendre en compte non seulement le poids de l'article à suspendre, mais également la configuration et le but.
L'avantage de l'utilisation de molly est la possibilité de démontage: pour cela, la vis est dévissée, et le col évidé est doucement soulevé. La pièce doit être retirée avec précaution, car les pattes ouvertes ne sont pas toujours dans la position initiale.
«Driva»
Il diffère considérablement de la version précédente, mais est également populaire. Le luminaire a le dispositif suivant:
- Escargot. C'est un morceau de plastique dur. Un grand filetage en spirale est situé sur la surface extérieure: les spires ont un pas large et dépassent de manière significative au-dessus de la partie principale. Une pointe est située à l'extrémité, qui a le plus souvent une forme dentelée (voir photo).
- Vis de montage. Une option spéciale est utilisée, adaptée au connecteur interne.
Technologie de travail avec une variété:
- Un trou d'un diamètre de 6 mm est percé.
- La cheville est vissée dans le connecteur. Un outil à main ou un tournevis avec une batte appropriée est utilisé pour le processus. Si le travail est effectué par un appareil électrique, il est important de s'assurer que la vitesse n'est pas trop élevée.
- Après avoir installé la partie principale, l'objet souhaité est monté, pour cela la vis est vissée jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Le principe de fonctionnement est que la vis coince le boîtier en plastique, créant la rigidité souhaitée.
Il est tenu compte du fait que la variété a une petite zone de contact, la charge sur un appareil ne doit donc pas dépasser 15 à 20 kg. Comme Molly, le produit doit être démonté, mais le site devra être restauré.
Des conseils! Il existe une option métallique utilisée pour les surfaces dures, mais pour les cloisons sèches, il est préférable d'en choisir une en plastique.
Clou à cheville
Il s'agit d'un type de produit standard assez populaire, qui convient mieux aux plaques de plâtre installées sur les murs avec de la colle. Avec un système de châssis, compte tenu du revêtement en une seule feuille, les fixations ne sont pas en mesure de résister à une charge importante, elles ne sont donc utilisées que pour l'installation de petites pièces. Une exception est la surface d'une double couche de cloison sèche.
La structure de la cheville est standard: une vis et un boîtier en plastique, équipés de divers éléments à l'extérieur qui remplissent des fonctions de retenue. La taille est sélectionnée individuellement, mais la règle principale est que l'attache est complètement située dans la feuille et ne doit pas dépasser du mauvais côté, car sans support dans toute la pièce, la position changera.
La fixation du produit est assez simple:
- Selon le diamètre, un trou est percé. Il doit assurer l'entrée de toute la pièce plastique.
- Le corps est enfoncé dans le siège.
- Bien que la vis puisse être vissée, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est préférable de respecter le schéma précédent, mais avec plus de prudence. Le fait est que lors du vissage, la base peut commencer à glisser en cercle.
Le démontage du produit n'est pas difficile, des problèmes ne peuvent survenir qu'avec la pièce en plastique. Avec une fixation excessivement forte, le col en saillie est coupé et la zone est mastic.
Pour les cloisons sèches, des modèles de clous à cheville spéciaux sont utilisés, car les manchons en plastique standard sont trop longs et ne peuvent pas maintenir la vis sur la surface de la feuille
"Parapluie"
Cet élément a un deuxième nom - "cheville à ressort".
- Le détail principal est un mécanisme compressible à deux lames de verrouillage.
- Tige filetée. Il existe des options standard avec un chapeau ou un crochet. La présence d'un contre-écrou et d'une rondelle est obligatoire.
Les produits sont fiables, ils sont donc utilisés pour suspendre des lustres et autres objets sur des structures de plafond.
- Un trou est percé. Le diamètre est sélectionné par un mécanisme à ressort.
- Les lames espacées se compressent de manière à ce qu'elles soient en contact. Il est considéré que la vis doit être bien vissée.
- L'élément comprimé est poussé dans le trou pour produire un son caractéristique, indiquant une divulgation.
- La tige doit être serrée au niveau requis, après quoi elle est fixée avec un contre-écrou.
Il est totalement impossible de démonter un tel produit, le mécanisme restera du mauvais côté.
On pense que le «parapluie» est conçu pour suspendre les luminaires au plafond, en fait, le support est universel et convient aux structures de plafond et de mur
"Papillon"
Une excellente alternative à un clou de cheville. Une solution idéale si vous souhaitez fixer un petit objet: la charge sur un point ne doit pas dépasser 8-10 kg.
- Manchon en plastique. Selon le principe d'action, il est similaire au molly, mais n'a que deux pattes, qui, une fois fixées, se plient en une forme ressemblant à un papillon (voir photo).
- Vis en acier avec tige filetée.
Installez le produit comme suit:
- Un trou de diamètre approprié est créé.
- Le manchon est comprimé et poussé dans le siège. La coque doit être complètement immergée. Il est pris en compte que cette option ne convient pas aux méthodes de montage à deux couches de plaques.
- La vis est vissée. En raison de l'attraction de la partie en plastique, les ailes se replient et butent progressivement contre le mauvais côté de la feuille.
Le retrait de l'élément est assez problématique, il est donc préférable de couper la partie extérieure et de réparer le défaut.
Vis autotaraudeuse
Cette option est une version améliorée de l'ongle de cheville. Pour le travail, deux variétés principales sont utilisées: le nylon et le métal. Le produit se compose d'un corps et d'un tournevis. Le manchon a une structure plus moderne, qui offre une meilleure fixation dans une cloison sèche.
Pour cette variante, les règles et la technologie de coiffage typiques du clou de cheville sont valables.
Il n'y a pas de distinction claire entre les vis autotaraudeuses et les clous à cheville pour les plaques de plâtre, donc dans les magasins de construction, ils sont souvent vendus sous le même nom
Autres espèces
Les fixations moins populaires comprennent plusieurs produits. Une petite demande due à une faible prévalence et un coût important.
- Fischer. Fisher se distingue par la structure du manchon en plastique, qui a une forme en forme de tonneau, et une tige de vis massive avec un filetage assez grand. Le principe de fonctionnement est que le boîtier se dilate suite au vissage. Si la surface est mince, les petites pattes se redressent et butent contre le matériau. Résiste de 10 à 15 kg.
La marque Fischer produit plusieurs modèles de fixations, mais tous ont des homologues nationaux plus abordables, donc Hartmouth n'est pas très populaire. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fixer un objet qui crée une charge importante (jusqu'à 55 kg). L'attache se compose de deux éléments: une partie en plastique bifurquée avec un manchon et une plaque métallique tournant sur l'attache à l'extrémité et une vis.
Les fixations Hartmut sont vraiment conçues pour des charges relativement importantes, mais avec une installation directe sur des plaques de plâtre sans hypothèque, vous ne pouvez pas y attacher plus de 15 kg, sinon la feuille de cloison sèche se fissurera
Les produits d'installation doivent être d'une manière spéciale. L'installation commence par le perçage d'un trou, puis la bande d'acier est alignée avec la pièce principale et perce, après quoi il est nécessaire de tirer les segments en plastique. Cela permettra au manchon de se déplacer dans le trou. Plus se casse, la vis est vissée.
Attention! On considère que sous la marque Fischer, des attaches sont également produites, ce qui est une alternative à Hartmouth. La différence réside dans la présence d'un guide métallique le long duquel le manchon est déplacé et d'une attache en polymère durable au lieu d'une plaque.
Caractéristiques de l'installation dans les cloisons sèches
Pour obtenir un résultat qualitatif, il convient de se laisser guider par les recommandations suivantes:
- Le diamètre du trou ne doit pas être plus grand que le manchon, le produit doit être bien ajusté.
- Compte tenu de la charge déclarée, il est nécessaire de prendre en compte la structure des cloisons sèches. Tout impact ponctuel peut entraîner une déformation, il est donc préférable d'augmenter le nombre de points de montage.
- Les vis doivent être vissées sans pression, lors de l'utilisation d'un outil électrique - à basse vitesse. Si vous tournez le boîtier en plastique, le travail sera sensiblement plus compliqué.
- Plus la surface d'ajustement du produit est grande, mieux c'est.
L'utilisation de chevilles est recommandée pour accrocher des articles intérieurs de poids et de volume insignifiants, car des pièces lourdes et des hypothèques d'équipement devraient être fournies.
Astuces
Le choix des fixations pour cloisons sèches doit tenir compte de la charge constante à laquelle il peut résister. En outre, nous ne devons pas oublier que certains types de fixations ne peuvent pas être dévissés sans détruire la structure existante, par conséquent, il est nécessaire de marquer clairement et avec précision.
Il est à noter que les papillons à cheville sont fabriqués en différentes tailles, mais les plus populaires sont 9x13 mm et 10x50 mm. Il convient de rappeler que pour l'ouverture complète du goujon papillon, vous devez prendre une vis autotaraudeuse d'une longueur maximale de 55 mm. De plus, les maîtres conseillent de prendre en compte la distance entre la cloison sèche et le mur.
L'épaisseur de l'élément à fixer à l'aide du papillon est limitée. En règle générale, il est possible pour eux de fixer un élément de fixation au mur d'une épaisseur ne dépassant pas 5 mm, sur lequel l'élément intérieur sera maintenu.
Parfois, il arrive que la longueur de la cheville-papillon et de la vis autotaraudeuse soit plus longue que l'espace derrière la plaque de plâtre. Dans ce cas, un évidement est percé dans le mur avec une perceuse, ce qui vous permet d'installer complètement les fixations.
Lors du perçage au plafond, il est recommandé d'utiliser un verre jetable, qui est mis sur la perceuse. Cette petite astuce vous permettra d'éviter de nettoyer la pièce des débris qui tomberont pendant le fonctionnement.
Les experts conseillent de vérifier l'élasticité du matériau à partir duquel les chevilles sont fabriquées. Les attaches en plastique trop rigide sont plus sujettes aux plis que les autres, de sorte qu'elles peuvent se casser immédiatement lorsqu'elles sont fixées.
À propos des caractéristiques du choix d'un goujon-papillon pour les cloisons sèches, voir la vidéo suivante.
Autres variétés
Pour fixer le lustre, il est préférable d'utiliser des attaches montées sur ressort. En plus du mécanisme à ressort, le parapluie à goujons pour cloisons sèches utilise des ailes pliantes et une tige métallique spéciale, qui met ces ailes en action. Une telle cheville est insérée dans le trou avec des pétales resserrés, que le ressort dépliera dès que les attaches atteindront le corps vide.
La cheville "parapluie" a des ailes repliables qui s'ouvrent après vissage
Les ancres chimiques sont une capsule spéciale dans laquelle se trouve le mélange adhésif. La capsule sera écrasée et de la colle coulera à un certain point dans la fixation d'une telle ancre. Une réaction chimique spéciale à l'intérieur du trou crée une connexion qui assure un ajustement sûr.
Domaines d'utilisation
Selon la base, il est nécessaire de déterminer correctement l'approche et le processus de travail, en tenant compte de ses caractéristiques individuelles. Les plaques de plâtre sont cassantes et s'endommagent facilement par rapport au bois, au béton, à la pierre et à d'autres matériaux courants. N'utilisez pas de clous ou de vis sans préparation préalable. Les professionnels fixent les feuilles avec des chevilles et des vis.
La clé Driva est activement utilisée pour fonctionner non seulement avec des plaques de plâtre, mais également avec des panneaux de particules. L'élément est inséré à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis sans préparation spéciale. Le processus d'installation n'est pas particulièrement difficile. Des outils spéciaux et une grande compétence professionnelle ne sont pas nécessaires.
Les chevilles du fabricant susmentionné sont utilisées par les spécialistes de l'industrie de la réparation et les clients ordinaires qui préfèrent la qualité. Si nécessaire, l'élément peut être facilement démonté sans endommager la base.
Cheville double pour cloison sèche
Pour les cloisons sèches, utilisez des attaches spéciales. Ils ont une pointe de forage, ce qui vous permet de le visser librement dans une double feuille.
En plus de ce qui précède, il existe également une cheville auto-installable, des garnitures et d'autres types.
Fixations Dreeva et Molly
Fixations Dreeva et Molly
Selon la cheville sous la cloison sèche qui a la forme d'une tête et d'un fil, il est habituel de distinguer les types:
- Driva - disponible en deux variétés: métal et plastique, tandis que ce dernier est considéré comme plus populaire. Les cloisons sèches résistent aux forets en plastique résistent parfaitement, et en même temps, leur montage est simple. Il suffit de percer un trou d'un diamètre de 6 mm et d'y insérer le produit. Après la buse transversale, elle doit être découpée dans la feuille et vissée dans la fente interne. En outre, le bouchon pour la cloison sèche pour les cloisons sèches prévoit le démontage du support.
- Molly est une attache de qualité et donc chère. Ils se caractérisent par des seuils de charge élevés et la possibilité de démontage. Le goujon Molly pour cloison sèche se caractérise par un principe de fonctionnement simple.Vous devez d'abord faire un trou de huit millimètres avec une perceuse. Insérez ensuite le produit dans la feuille et appuyez sur le côté à deux volets. En conclusion, vous devez appuyer le dessin sur la feuille avec un tournevis sur le filetage intérieur.
Il existe deux types d'entraînement: le métal et le plastique, ce type d'attaches est très facile à installer.
Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de fixations. Par conséquent, en les choisissant, n'oubliez pas qu'un certain tournevis sur une cloison sèche peut convenir à certaines fins, et dans d'autres cas, son utilisation est inacceptable.
Lorsque les murs de la pièce sont gainés de plaques de plâtre, la question se pose de savoir comment monter le support pour ce petit matériau, des objets légers: peintures, photographies, petites étagères et lampes, divers souvenirs, bijoux et éléments décoratifs.
Après tout, je ne veux pas accrocher une bagatelle, marteler un énorme clou métallique ou utiliser une cheville puissante, créer des attaches massives en perçant le mur lui-même, qui peut être à plusieurs centimètres de la plaque de plâtre, si la méthode du cadre de son installation est utilisée. Pour ces options, la cheville papillon a été inventée, qui est un excellent ancrage de fixation en plastique pour accrocher de petits objets légers sur un panneau de cloison sèche sans le visser dans le mur principal.
Caractéristiques de la cheville - papillons
À quoi servent les chevilles papillon?
Cet appareil est conçu pour une fixation durable des éléments intérieurs de la maison aux cloisons sèches. Le bouclier de boulon d'expansion pour le carton de gypse Butterfly se compose de deux parties: l'expansion et l'électricité statique. La pièce d'espacement est insérée dans le trou fait dans la feuille de cloison sèche, et lors du vissage, les attaches filetées se dilatent, ce qui rend la connexion solide. Il y a une bordure sur la cheville, qui ne lui permet pas de tomber dans la cloison sèche. De nombreux experts conseillent d'utiliser la cheville papillon pour fixer des éléments sur les cloisons sèches.
C'est intéressant: panneaux de mosaïque - variétés de matériaux et méthodes de style
Le principe de l'ancre papillon
Le goujon-papillon est une sorte de dispositif de fixation autotaraudeur qui, grâce à sa forme spécifique, est serré lorsqu'il est serré, bien ajusté avec des pattes spéciales à la paroi arrière de la feuille de cloison sèche, ce qui augmente la zone du matériau sous laquelle une pression est appliquée à partir du poids de l'objet suspendu. En d'autres termes, une cheville de cette forme répartit la charge exercée sur la cloison sèche.
Ce dispositif d'ancrage a un certain nombre de caractéristiques de conception:
- il est destiné à être fixé sur une seule (10-12 mm) ou double (20-24 mm) couche de cloison sèche (la fixation peut également être utilisée sur des panneaux de particules, des panneaux de fibres de gypse et d'autres matériaux en feuille de l'épaisseur correspondante),
- vendu avec vis autotaraudeuses, adapté à sa longueur et à son type de filetage, mais peut être utilisé avec d'autres vis, si elles sont de taille appropriée,
- sur la partie de la cheville, qui est située à l'intérieur de la feuille de cloison sèche, des éléments nervurés sont appliqués qui empêchent la fixation d'ancrage de tourner autour de son axe,
- le filetage interne sur la tête la plus éloignée de la cheville contribue à son pliage et son serrage, et les pattes internes spéciales fixées à cette tête contribuent à une plus grande rigidité de la structure à l'état vrillé.
Le principe de la cheville pour cloisons sèches
Voici une conception si simple qui vous permettra de suspendre un objet directement sur la feuille de cloison sèche sans utiliser un long clou ou une cheville, qui devrait être fixée directement sur le mur principal. Dans ce cas, un épaulement supplémentaire serait créé, car le clou ou la vis autotaraudeuse dans la cheville serait en retard sur le mur de la distance créée par le cadre intérieur, sur lequel la cloison sèche est fixée.
Chevilles pour le montage de produits sur une cloison sèche
Pour la fixation d'objets sur les cloisons sèches, une cheville spéciale est conçue, dont l'extrémité est équipée d'arêtes de coupe qui remplissent la fonction d'un foret. Pour installer une telle cheville dans un mur de cloison sèche, il n'est pas nécessaire de percer un trou à l'avance, ce qui vous permet de fixer un objet sur le mur en l'absence de perceuse et de percer.
Après l'installation, une vis autotaraudeuse est vissée dans la cheville sans changer la géométrie de la cheville. La cheville peut être facilement dévissée des cloisons sèches et réutilisée.
Il existe une autre cheville spéciale pour le montage de produits sur le mur de cloison sèche appelée Molly (Molly). Ses constructeurs l'appellent «papillon» car lors du vissage de la vis autotaraudeuse, la partie d'expansion de la cheville diverge sur les côtés derrière l'intérieur de la cloison sèche, prenant la forme d'ailes de papillon. Cela est dû au fait qu'à l'extrémité de la pièce d'écartement il y a un épaississement dans lequel une vis autotaraudeuse est vissée, pliant la partie d'écartement de la cheville en deux, fixant fermement la cheville dans une plaque de cloison sèche.
Cette cheville vous permet de fixer sur un produit de cloison sèche pesant jusqu'à 10 kg. Ici avec une cheville de type papillon grand miroir sur le mur de cloison sèche.
Spécifications techniques
La marque Driva produit deux variétés de fixations, à savoir:
Pour la fabrication de pointes enfichables en plastique, le nylon, le polyéthylène et le polypropylène sont utilisés. La combinaison de ces éléments crée un matériau durable. La fabrication de produits métalliques implique l'utilisation d'un alliage spécial d'acier à faible teneur en carbone, de zinc et d'aluminium. Chacun des éléments ci-dessus est robuste, pratique et durable.
Pour les produits de la marque Driva, une charge constante et intense est sans peur. La cheville en métal peut transporter 32 kilogrammes sans aucun problème.
Comment choisir un bouchon d'expansion métallique et d'autres types de fixations
Guidé par des tables spéciales, il est facile de choisir un loquet pour effectuer des tâches spécifiques.
Il convient de noter les points suivants:
matériau de base. Après avoir effectué un forage de test, par la couleur de la poussière et la résistance de l'outil, vous pouvez déterminer le type de matériau de construction,
charge actuelle
Il est important d'évaluer l'ampleur et la direction des efforts existants, en choisissant le montage de la section et de la longueur requises.
Le verrou de cheville est un moyen pratique et fiable de réparer
Il est important de pouvoir choisir le bon design et les bonnes dimensions de la cheville, en tenant compte des tâches. Cela garantira un ajustement sûr pendant longtemps.
Fiche de type entraînement
Peut-être les fixations pour cloisons sèches les plus populaires. Cela se passe avec et sans perceuse, en métal ou en plastique. Lors de la réalisation d'un trou pour sa fixation, un foret d'un diamètre de 8 mm est utilisé. Le fabricant déclare la charge de travail sur la tranche, que GKL est capable de supporter en utilisant cette cheville, à 25 kg, tandis que la charge maximale peut atteindre 50 kg.
La popularité du bouclier de boulon d'expansion Driva est causée par une fiabilité plutôt élevée et un prix plutôt bas. La solidité de cette fixation est obtenue en répartissant la charge sur une grande surface, grâce à la forme de la cheville.
La cheville pour cloison sèche est simple et efficace.
Goujon plat
Cette cheville est en acier réfractaire, est assez simple et facile à utiliser, car elle ne nécessite pas de perçage supplémentaire et, par conséquent, éliminera la poussière. Il peut être martelé dans les cloisons sèches avec un marteau ou pressé à la main, si possible.
Le principe du goujon est que lorsque la vis autotaraudeuse y est vissée, la partie avant initialement plate s'ouvre, formant un arrêt fiable.
Utilisez-le pour des feuilles jusqu'à 12,5 mm d'épaisseur inclus. Les vis autotaraudeuses choisissent un diamètre de 3,5 à 5 mm. La charge de travail pour la déchirure, déclarée par le fabricant, est de 15 kg, pour une tranche - 30 kg, la charge ultime sur une tranche obtenue expérimentalement est de 48 kg. Entre autres, la cheville à ongles doit être réutilisée, c'est-à-dire qu'elle peut être démontée et montée plusieurs fois à un autre endroit.
Le goujon plat pour cloison sèche est très facile à installer, car il ne nécessite pas de perçage
Bouclier de boulon d'expansion d'expansion universel Butterfly
La cheville papillon convient à la fois aux cloisons sèches et aux fondations en béton. Le trou pour son installation est percé avec une perceuse d'un diamètre de 8 mm, le diamètre de la vis autotaraudeuse complète est de 4,5 mm.
Pour la cheville papillon, nous vous recommandons d'utiliser des vis autotaraudeuses sans manquer de filetage, car lors du vissage, ayant atteint un col lisse, la vis autotaraudeuse commencera à défiler, et la cheville ne prendra pas la forme souhaitée sous la forme d'un arrêt.
En général, une cheville papillon en plastique fonctionne à peu près comme les autres, créant un accent sur le GCR lors du vissage d'une vis autotaraudeuse. La forme d'un tel accent rappelle un peu le papillon, d'où le nom de l'attache. La charge de travail nominale sur la cheville est de 25 kg, la charge maximale est de 55 kg.
Le goujon de cloison sèche pour le panneau de gypse est le plus populaire parce qu'il est également peu coûteux, commode et efficace
Cheville molly
La cheville Molly, ou plutôt l'ancrage Molly (après tout, il s'agit d'une unité de montage indépendante qui ne nécessite pas de vis autotaraudeuses supplémentaires) est un autre type de fixation populaire pour les cloisons sèches en métal. Cette cheville, contrairement aux précédentes, est disponible en différentes tailles et, par conséquent, sous différentes charges.
Par exemple, pour Molly la plus petite taille marquée 16/04/38 (4 est le diamètre de la vis, 16 est la longueur du col et l'épaisseur maximale de la feuille pour laquelle il peut être utilisé, 38 est la longueur totale de l'élément), la charge de travail est de 25 kg, la charge ultime est 47kg
Pour faire des trous pour Molly, un foret est choisi 2 fois le diamètre du col (le premier chiffre dans le marquage), c'est-à-dire que pour les quatre ce sera 8 mm, pour les six - 12, etc.
Pour installer la cheville Molly, vous avez besoin d'un outil spécial qui amène l'attache à «être prêt à combattre». Avec son aide, la vis est légèrement étendue sur elle-même, tandis que les crochets sont pliés. Ensuite, vous pouvez tourner la vis avec un tournevis, en pliant les crochets jusqu'en butée. Tout cela doit être fait en insérant la cheville dans le trou de la cloison sèche.
S'il n'y a pas d'outil spécial, il est possible d'actionner l'ancrage à l'aide de pinces (pinces latérales) ou même d'un tournevis plat ordinaire.
Cloison sèche Molly pour cloison sèche - une solution pour les professionnels
Cheville en plastique torsadée Fischer
Lors du vissage d'une vis autotaraudeuse dans une telle cheville, celle-ci est tordue, formant un accent derrière une feuille de cloison sèche, d'où le nom de l'attache. Le diamètre de perçage pour une telle cheville est de 8 mm, le diamètre de la vis autotaraudeuse est de 5 mm.
Lorsque vous tournez la vis autotaraudeuse, la tâche principale n'est pas de trop serrer, sinon elle commencera à tourner et les fixations devront être ré-exécutées. Pour cette raison, en utilisant un tournevis pour serrer, réglez la vitesse minimale dessus.
La charge de travail sur la séparation de la cheville de torsion est de 10 kg, sur la coupe - 25 kg, la charge de choc - 70 kg.
Bouchon mural en plastique curling pour cloison sèche - une solution intéressante et efficace, soutenue par la fiabilité Fischer
Variétés de chevilles, «papillons»
De telles attaches autotaraudeuses se serrent fermement lorsqu'elles sont serrées, respectivement, la cheville est assez fiable. La signification de la conception est que les pieds de serrage s'ajustent aussi près que possible de la surface arrière des plaques de plâtre, de sorte que les lustres suspendus et autres dispositifs d'éclairage ne supporteront pas la charge uniquement sur une zone de plafond limitée. La charge sera uniforme.
Quant à l'épaisseur des chevilles, elles peuvent être soit de 10 à 12 mm, soit de 20 à 24 mm, ce qui correspond à une ou deux couches de cloisons sèches. L'équipement se distingue par des vis autotaraudeuses de différentes longueurs et filetages, bien que d'autres vis puissent également être utilisées si nécessaire. La rotation de l'ancre autour de son axe est pratiquement exclue du fait de la présence de plusieurs éléments nervurés situés à l'intérieur de la structure.
Papillon cheville
Les «papillons» pour les cloisons sèches sont faits non seulement de métal, mais aussi de plastique et de nylon. Les produits métalliques sont plus pratiques à utiliser et durent plus longtemps, mais cela affecte leur coût. Les charges importantes ne sont pas terribles pour eux, ainsi que les processus corrosifs, car les produits sont traités au stade de la fabrication avec des composés spéciaux. Briser ou tordre un tel «papillon» est presque impossible.
Une variante plus moderne des chevilles sont des produits en nylon et en plastique. Ils sont immunisés contre les processus de rouille, abordables en termes de coût, mais ne peuvent rivaliser avec les produits sidérurgiques en termes de seuil de charges admissibles et de stabilité mécanique. Quant au coût, le plastique aura environ 32 roubles et la cheville en nylon coûtera 26 roubles.
Nous considérons des produits de même taille - 10 × 50, mais les chevilles en acier ont des paramètres complètement différents, par exemple, un papillon avec une vis 4 × 24 devra payer environ 75 roubles.
Goujon Papillon photo
Cheville Molly
L'une des chevilles les plus courantes pour la fixation dans les cloisons sèches est Molly. Selon le principe d'action, le molly fait référence à des chevilles extensibles, c'est-à-dire que lors de l'installation, il «serre» la feuille de placoplâtre entre l'avant et l'arrière. Molly n'est pas l'option la moins chère, mais c'est une bonne solution si des exigences accrues sont placées sur la fiabilité de l'installation. Les avantages de molly incluent la capacité de résister à des charges élevées - jusqu'à 35 kilogrammes. Il est démonté si nécessaire.
Cheville pour cloison sèche - Molly
Le montage molly n'est pas difficile. Pour commencer, un trou d'un diamètre de 8 mm est percé à l'endroit où ils vont fixer la cheville. Insérez-y molly, appuyez sur le côté avec deux dents pour qu'elles s'insèrent fermement dans la cloison sèche. Cela élimine le démarrage lors de l'installation. Ensuite, ils vissent une vis - un élément de la cheville, jusqu'à ce que l'arrière du moll appuie contre la feuille de cloison sèche. C'est la preuve que l'installation est terminée. Aucune vis autotaraudeuse n'est nécessaire.
Fischer PD et PDS
Cheville arrondie en nylon. Les nervures longitudinales ne permettent pas de tourner. Lors de la torsion de la vis autotaraudeuse, sa tige effilée pénètre dans le manchon en plastique, provoquant l'ouverture des butées d'aile. Résiste jusqu'à 15 kg.
Knauf-Hartmut (pince Knauf)
Sensation dans le domaine des fixations. Une telle prise murale peut supporter jusqu'à 55 kg dans le mur et jusqu'à 6 kg dans le plafond. L'ensemble d'un tel bouclier de boulon d'expansion se compose d'une bande métallique en forme de U, de bagues de verrouillage et de deux guides en plastique.
Pour l'installation, il est nécessaire de percer un trou d'au moins 13 mm, d'insérer la barre et d'aligner les guides. Insérez ensuite le manchon en plastique dans les deux guides jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis séparez-les dans des directions différentes et retirez-le. Ainsi, dans la cloison sèche, la sangle est solidement fixée, dans laquelle la vis du kit est ensuite vissée.
Walraven BIS GOLD
Cette cheville d'entraînement est adaptée aux petites et moyennes charges pour les vis d'un diamètre de 3,5 à 5,0 mm et d'une longueur minimale de 30 mm. Le nom de l'attache parle de lui-même: il suffit d'un marteau pour l'installer. Lors de l'enfoncement dans le mur, la cheville est calée indépendamment et ne défile pas.
Il existe d'autres fabricants de chevilles pour cloisons sèches, par exemple: TOX et KEW (Allemagne), HILTI (Liechtenstein), SORMAT (Finlande).
Pour économiser sur le coût des chevilles, elles sont le plus souvent achetées en vrac en Chine. Malgré la qualité, certaines chevilles de marque varient considérablement.
Assurez-vous de connaître le pays de fabrication de la monture auprès du vendeur, car la sécurité en dépend.
Qu'est ce que c'est
Le «papillon» à clou est composé d'une vis autotaraudeuse et d'une partie en plastique qui ressemble aux ailes d'un papillon. La particularité de cette attache est que lorsque les ailes sont tordues, elles se déploient et sont pressées à l'arrière de la plaque de plâtre. Cela vous permet de répartir la charge, ce qui est un gros plus lorsque vous travaillez avec des matériaux cassants comme les cloisons sèches.
De plus, cette cheville à ongles a des sections nervurées spéciales qui ne lui permettent pas de défiler dans le GCR. À l'intérieur de la tête, il y a également une nervure qui empêche l'attache de se plier.
Il se distingue des autres clous de cheville par un poids qu'il peut supporter. Charge admissible - jusqu'à 20 kg.
Le bouclier de boulon d'expansion "papillon" peut être:
Le type le plus courant est une cheville en plastique. Il est bon marché à fabriquer et donc largement disponible. L'avantage des attaches en plastique et en nylon est leur résistance à l'usure: elles ne rouillent pas. Mais il vaut mieux ne pas y accrocher d’objets lourds.
Les "papillons" en métal sont moins courants en vente et sont plus chers que les analogues, mais ils peuvent supporter de lourdes charges. Certains fabricants les couvrent avec des agents spéciaux de protection contre la rouille, ce qui est également un plus.
Bouclier de boulon d'expansion Driva
Il s'agit d'une tige creuse en métal, plastique ou nylon ayant un filetage. Dans la tête, il y a des fentes pour un tournevis cruciforme.
Il est plus pratique d'utiliser le type de prise Driva équipé d'une perceuse. Ensuite, l'installation est grandement simplifiée:
- À l'aide d'un tournevis, l'élément est vissé dans le mur.
- Une vis est vissée dans la fente en forme de croix de la cheville, ce qui la fait éclater de l'intérieur. Cela garantit une fixation solide de l'élément dans les cloisons sèches.
La longueur de la cheville en plastique est de 23 mm, mais la taille des matrices métalliques varie de 33 à 44 mm. Par conséquent, lors du choix des fixations, l'épaisseur de la paroi est prise en compte.
Les principaux avantages du montage "Driva":
- Petit prix du matériel.
- L'espace libre derrière le plafond est facultatif.
- Démontez simplement si nécessaire.
- Les modèles en plastique sont conçus pour des charges jusqu'à 25 kg, le métal - jusqu'à 35 kg.
Comment installer
Pour toutes les variétés, l'algorithme est le même. Ainsi, les instructions étape par étape pour l'installation d'un bouchon d'expansion en polyéthylène sont les suivantes:
Marquez avec un marqueur l'emplacement prévu pour une future fixation.
- Faire un 1-2 cm d'approfondissement avec un poinçon.
- Choisissez un foret de sorte que le trou corresponde au «hachoir» et à la vis autotaraudeuse.
- Percez un trou 1 cm plus long que la cheville.
- Nettoyez l'évidement de la poussière du bâtiment.
- Insérez la cheville et le marteau.
- Visser une vis autotaraudeuse ou une vis.
Dès que le premier coup sur la cheville est effectué, le mécanisme d'espacement fonctionne. De cette façon, un ajustement ferme est assuré.
Cheville papillon
Cette attache a obtenu son nom car elle ressemble à un papillon dans un état resserré. Lorsqu'une vis est vissée dedans, les ailes de cheville s'ouvrent et viennent en butée contre la surface de la cloison sèche de l'envers. Pour éviter le défilement de l'élément, des poignets spéciaux sont fournis.
De par sa conception, le «papillon» peut être considéré comme une version légère et moins chère de la cheville Molly.
Ce type de fixation est conçu pour les petits luminaires, corniches ou plinthes, câbles de fixation, interrupteurs. Selon les fabricants, il est capable de supporter une charge allant jusqu'à 28 kg.
Les instructions d'installation des chevilles papillon sont simples:
- Au bon endroit, à l'aide d'une perceuse de diamètre approprié, un trou est fait sous la cheville.
- Les "ailes" latérales sont comprimées à la main, après quoi l'attache est insérée dans le trou. Il doit être serré, il est donc recommandé d'utiliser un marteau pour les précipitations. Dans le même temps, les encoches sur le corps de cheville doivent percer la cloison sèche de la face avant. Cela empêchera l'élément de défiler.
- En vissant la vis, il est nécessaire de réaliser un serrage serré des ailes sur la surface de la feuille à l'arrière de la cloison sèche.
Les nuances de montage du "papillon" sont montrées dans la vidéo.
Candidature
Ils sont utilisés directement pour la décoration des locaux avec des cloisons sèches, ainsi que pour la décoration intérieure d'un bâtiment réparé ou neuf. Autrement dit, ils sont utilisés dans la construction et la construction.
À l'aide de chevilles, des feuilles de cloison sèche sont fixées lors de l'installation:
- faux murs
- niches
- plafonds
- plinthes
- luminaires encastrés.
Aussi, lorsque vous devez attacher ensemble 2 feuilles ou plus pour renforcer la structure.
Le bouclier de boulon d'expansion est nécessaire lors de l'aménagement, lorsque vous devez accrocher divers articles intérieurs sur un mur de cloisons sèches:
- peintures, miroirs,
- étagères
- cintres
- horloge murale
- pot de fleur avec des fleurs.
Une vis ordinaire ou une vis autotaraudeuse détruira les cloisons sèches et ne pourra pas supporter même un petit poids. La cheville Driva est vissée dans le matériau à l'aide d'un filetage de grand diamètre avec des tours très rares, de forme ressemblant à un foret. Par conséquent, il ne saute pas et capture une zone suffisamment grande vers laquelle la charge de travail sera transférée. En raison de la répartition du poids sur une plus grande surface, la pression sur le matériau est réduite et la fixation est beaucoup plus fiable.
Dimensions et spécifications
Il existe 2 types d'attaches fabriquées - en plastique et en métal. Selon les caractéristiques calculées, le plastique peut supporter une charge allant jusqu'à 25 kg, le métal - jusqu'à 32 kg.
Les chevilles en plastique peuvent être constituées de différents matériaux:
Tous ces matériaux répondent également aux exigences de ce type de fixation:
- assez fort pour leurs propres fins,
- pas détruit, pas déformé avec le temps,
- ne perdent pas leurs propriétés à des températures de -40 à + 50С о,
- hygiénique, non soumis à la corrosion et à l'oxydation,
- ne forment pas de condensat, donc les taches qui gâchent l'intérieur sont exclues.
Les produits métalliques sont traités avec une composition anticorrosion et ne créent pas non plus de problèmes tout au long de leur durée de vie.
La cheville a une extrémité pointue, ce qui facilite son introduction dans le matériau pendant le processus de torsion. Le chapeau a des fentes pour un tournevis cruciforme ou un embout de tournevis.
Les attaches en plastique et en métal sont disponibles en deux tailles:
- en plastique - 12 x 32 mm et 15 x 23 mm,
- en métal - 15 par 38 mm et 14 par 28 mm.
Caractéristiques des éléments en plastique et en métal
Les attaches en plastique de Driva sont utilisées comme base, dans laquelle une vis autotaraudeuse ordinaire est ensuite facilement vissée. Ils sont utilisés pour l'installation d'éléments légers uniquement sur des cloisons sèches. Pour fixer 2 feuilles GKL ensemble, vous ne pouvez pas utiliser de vis autotaraudeuse.
Dans certains cas, une cheville métallique peut également servir d'élément de fixation séparé. Le métal dans ses propriétés est plus résistant que le plastique, par conséquent, le métal est utilisé pour fixer des objets intérieurs plus lourds, par exemple des armoires. En plus des cloisons sèches, plus durable - le métal peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des panneaux de particules.
Avantages de l'utilisation
Ces attaches sont pratiques et faciles à utiliser. Pendant l'installation, aucune formation ou qualification spéciale n'est requise. La seule difficulté, comme pour toute autre méthode de fixation, est de marquer avec précision les lieux d'atterrissage afin de ne pas s'en éloigner lors du vissage des chevilles.
Puisqu'ils sont utilisés pour travailler avec des matériaux souples, il est très facile de les tordre. Pas de marteau perforateur, des forets à pointe en carbure sont nécessaires, donc il n'y a pas de poussière et de bruit.
Inconvénients
Les inconvénients incluent les limites de charge. Mais cela est dû aux propriétés des cloisons sèches pour lesquelles elles sont créées. La cheville elle-même peut supporter beaucoup plus que la cloison sèche. À cet égard, Driva dispose d'une marge de sécurité multiple.
Parfois, l'inconvénient est la longueur excessive du produit. Si derrière une cloison sèche molle une structure en matériau solide (béton, brique, métal), la cheville ne peut pas être vissée jusqu'au bout. Ensuite, 2 options sont possibles:
- utiliser des fixations pour les matériaux durs,
- visser le goujon le plus loin possible, dévisser, couper le long de la longueur avec une lime en métal de taille exactement et la remettre à sa place.
Procédure de montage
Les chevilles en plastique et en métal sont vissées dans des plaques de plâtre (GKL) sans perçage préalable. Mais c'est le cas si vous devez fixer la plaque de plâtre au profilé métallique, sous des profilés en plastique - pré-percer des trous avec un foret pour métal d'un diamètre de 6-8 mm.
Metal Driva a une pointe plutôt solide - une perceuse, donc elle est vissée sans perçage préalable.
Si le profil n'est pas standard, avec une paroi épaisse et en pratique, la cheville métallique ne peut pas y être vissée, des trous sont également préfabriqués.
Le travail commence par le marquage des points d'attache, puis suivez ce schéma:
- La cheville est vissée avec un tournevis, une perceuse électrique avec contrôle de vitesse ou manuellement avec un tournevis cruciforme. La taille des croix sur les embouts et le tournevis doit correspondre aux fentes sur le support.
- Le tournevis ou la perceuse électrique doit être réglé à faible vitesse.
- À l'aide de vis vissées dans les chevilles, l'élément souhaité est fermement fixé.
Il est nécessaire d'évaluer réellement la capacité de charge des cloisons sèches sous des charges verticales. La résistance de conception de la cheville en plastique est de 25 kg à la rupture le long de l'axe horizontal. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez accrocher une étagère de 150 kilogrammes avec des livres sur 6 supports. Les cloisons sèches elles-mêmes peuvent ne pas être capables de supporter une telle charge.
Si au sujet de l'intérieur il y a des attaches secrètes, et une suspension est fournie, et non une fixation aveugle, la vis autotaraudeuse ne se serre pas jusqu'au bout. La tête de la vis, ainsi qu'une partie de sa longueur souhaitée, reste en surface. Ils accrochent l'article à travers les trous des supports de montage.
Si nécessaire, il est également facile à démonter, car avec les vis autotaraudeuses, ils sont facilement tordus.
Le bouclier de boulon d'expansion de Driva pratique dans le travail et le luminaire moderne fonctionnel. Et lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est parfois indispensable comme seul type de fixation.