Réparer

Mastic prêt pour les murs: application et caractéristiques de choix

La finition décorative de haute qualité de toutes les surfaces est un processus assez long et nécessite le respect de toutes les règles de construction. Afin d'obtenir enfin l'intérieur ou la façade parfaite, vous devez passer par plusieurs étapes de décoration.

L'une de ces étapes est le remplissage de la base, qui est fait pour niveler la surface et éliminer ses petits défauts.

Notre marché de la construction a un certain nombre de mélanges de mastic différents, dont l'un est le mastic de base. Quelle est sa caractéristique et quelle est la portée de ce matériau?

Caractéristiques et types de mastic fini

Sur le chantier, il suffit de mélanger le mastic préparé dans le seau dans lequel il est fourni et, si nécessaire (dans de rares cas), d'ajouter un peu d'eau. En utilisant le mélange prêt à l'emploi, vous obtenez un bonus - gagnez du temps et des efforts. Les autres avantages incluent:

  • emballage pratique de 0,3 à 30 kg,
  • l'absence de poussière et de pollution excessive lors de la réparation,
  • excellente applicabilité aux murs à l'aide d'équipements sous vide,
  • revêtement de haute qualité des coutures, coins,
  • broyage facile, y compris broyage mécanique,
  • productivité accrue.

Le mastic prêt, selon son objectif, est divisé en plusieurs types:

  • nivellement
  • ligne d'arrivée
  • universel
  • spécialisé, par exemple, pour les surfaces en bois.

La composition du mastic est le ciment, le gypse, le polymère. Tous ont leur propre portée:

1. Mastic prêt avec du ciment solide et durable, avec une excellente résistance à l'humidité, aux intempéries. Dans le même temps, les murs tapissés de mastic de ciment fini «respirent». Vous pouvez fermer les gros défauts de surface avec ce mastic, en l'appliquant sur les murs en béton et en brique, pour les travaux internes et externes.

2. Mastic de plâtre prêt Il est utilisé à la fois comme décoration murale de départ et de finition, ainsi que pour la fermeture de petits défauts, joints. Il s'adapte bien sur les cloisons sèches, le ciment, la fibre de gypse. Étant donné que le mastic fini en gypse est résistant à l'humidité et perméable à la vapeur, vous pouvez l'utiliser pour les travaux intérieurs dans la salle de bain, dans la salle de bain, dans la cuisine. Une vitesse de réglage assez élevée le fait fonctionner rapidement.

3. Mastic prêt à l'acrylique également appliqué à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur. Et si vous décidez de l'utiliser pour la décoration de façade, il est nécessaire d'effectuer le revêtement ultérieur avec un apprêt et de protéger ces couches avec tous les matériaux destinés aux travaux de rue: carreaux, parements, peintures, etc. Le mastic acrylique est élastique, est appliqué avec une couche de 3 mm sans formation de taches, ne rétrécit pas, ne se fissure pas. Il adhère parfaitement aux murs enduits ou directement à la brique et au béton. Il s'agit d'un produit écologique et inoffensif, en plus, réfractaire. Le mastic acrylique peut également être utilisé pour la finition. Je vous conseille également de le stocker à une température positive et de l'utiliser pour le masticage de la façade, car lorsqu'il gèle, il perd son élasticité.

4. Mastic fini au latex Il est principalement utilisé pour travailler dans des pièces à faible humidité. A l'intérieur des bâtiments, il n'y a aucune surface avec laquelle il serait incompatible. Le mastic de latex se caractérise par l'absence d'odeur, une application et une distribution faciles sur la surface - il peut s'étirer jusqu'à une couche de 1 mm. Tout comme le mastic acrylique, il peut être utilisé pour la décoration de façade, mais avec une protection contre les intempéries. Contrairement au mastic acrylique, il ne change pas ses propriétés lors d'une congélation à court terme. Le matériau ne se fissure pas, n'est pas sujet au retrait, mais a une faible perméabilité à la vapeur. Après le travail, il est conseillé de nettoyer immédiatement la surface du sol et les autres surfaces contaminées du mastic au latex, car après séchage, cela ne sera pas facile.

5. La base pour recouvrir les murs de peintures et de vernis est mastic de colle à l'huile fini sur l'huile de séchage. C'est un matériau peu coûteux pour toutes les surfaces, formant une couche uniforme avec une bonne adhérence, une bonne résistance, mais il n'est pas considéré comme respectueux de l'environnement. Après séchage, le mastic colle à l'huile fini est parfaitement broyé, mais il n'a pas la propriété de résister à l'humidité. Je ne recommande pas d'utiliser un autocollant de papier peint. Il est utilisé dans les pièces à humidité normale, à la fois pour niveler les murs et pour corriger les petits défauts (jusqu'à 2-3 mm).

6. Convient pour le papier peint mastic prêt à l'emploi à base de PVA. Il est utilisé à l'intérieur avec un microclimat sec et humide. Il possède des propriétés fongicides et anti-moisissures, ainsi qu'une odeur caractéristique inhérente à l'acétate de polyvinyle. Le mastic à base de PVC uniformise remarquablement la surface et est facile à poncer. Emballé dans un petit récipient pour faciliter la consommation.

7. Mastic prêt pour le bois - un mélange conçu pour lisser les défauts sur une surface en bois: copeaux, microfissures, bosses en préparation de la finition. Critères de sélection du mastic sur bois: la masse doit être en plastique (facile à niveler avec une spatule), à ​​séchage rapide, avec un haut degré d'adhérence, respectueuse de l'environnement.

Conseils pour choisir un mastic fini:

  • Lorsque vous choisissez un mastic pour la décoration murale, n'utilisez pas le mélange «segment économique». En règle générale, ce sont des matériaux de qualité inférieure, moins durables, leur consommation est beaucoup plus élevée. Par conséquent, vos économies seront très douteuses,
  • vous pouvez économiser sur l'achat de récipients et d'un mélangeur pour préparer un mélange sec, si vous achetez un mastic prêt à l'emploi,
  • lors de l'achat du mélange fini, choisissez "mastic pour travaux intérieurs", puis, en travaillant à l'intérieur de la maison, vous serez sûr de la propreté environnementale et de la sécurité du matériau pour la santé des membres de la famille,
  • de sorte qu'à l'achat, assurez-vous que les propriétés du mastic fini soient préservées, voyez si la date d'expiration a expiré,
  • choisissez du mastic prêt de marques célèbres - étrangères et nationales,
  • s'il y a des différences sur la surface des murs, des fissures dans la cloison sèche ou une sorte de fissures et de trous, utilisez d'abord le mastic prêt à l'emploi dans une couche assez épaisse (de 0,5 à 1,5 cm), et après séchage - la finition, ce qui enlèvera tous les petits des fissures, le mur sera parfaitement lisse,
  • des joints de mastic entre des plaques de plâtre ou des éléments d'un autre matériau de haut en bas, comme pour presser le mélange, sans économiser le matériau. Lors du séchage, la solution a la capacité de se comprimer, il est donc préférable d'appliquer une couche épaisse, et après séchage, éliminer l'excès,

Et le principal conseil est de travailler avec soin et sans hâte, ce qui donne des surfaces lisses et agréables aux yeux et durables.

Il est possible d'acheter du mastic prêt à l'emploi auprès de fabricants européens et russes facilement et simplement dans notre boutique en ligne de matériaux de construction Kuzmich24. Vous trouverez ici du mastic de finition acrylique pour usage intérieur - Ceresit, mastic de latex universel et finitions fines pour les pièces à humidité normale - Mastic Sheetrock, mastic prêt à l'emploi pour le nivellement et la finition «TEX», mastic à bois WGT «Extra» et bien d'autres finitions de haute qualité matériaux.

Prix ​​pour commencer le mastic

Donc pour côtés positifs les mélanges de mastic à base de ciment présentent les qualités suivantes:

  • Facilité d'application du mélange sur la base. Même un débutant peut facilement faire face aux travaux de finition avec des enduits à base de ciment. Le temps de prise est assez long pour que vous puissiez éliminer les erreurs commises.
  • La capacité de ses compositions de départ à niveler les surfaces avec des différences de 5 à 15 mm.
  • Ce matériau garantit la résistance du revêtement aux basses et hautes températures, à l'humidité et à d'autres influences environnementales agressives.
  • Les instructions situées sur chaque emballage par le fabricant donnent des recommandations claires sur la fabrication et l'utilisation du mélange.
  • Le mastic à base de ciment a un prix abordable, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est populaire auprès des consommateurs.

Inconvénients le mastic de ciment a un peu:

  • Structure plus granuleuse des mélanges, contrairement au gypse, au latex ou aux mastics acryliques.
  • Des artisans expérimentés peuvent lui en vouloir pour la durée de la mise, c'est-à-dire exactement ce qui est considéré comme une vertu pour un débutant en finition.

Selon destination

En fonction de la fonction du mastic (c'est-à-dire à quoi il est destiné), quatre types peuvent être distingués:

  • Mastic pour le nivellement. Il s'agit d'un mastic de départ, qui est utilisé au stade initial, vous permet de rendre le relief du mur ou du plafond uniforme, masque les traces, par exemple, laissées par des vis, élimine les éventuelles fissures et éclats. L'efficacité d'utilisation, la résistance et la durabilité à long terme assurent une dispersion grossière de la composition et l'application d'une couche assez épaisse d'environ trois centimètres. Il sèche rapidement, presque impossible à moudre. Après avoir appliqué cette couche, la surface des murs devient rugueuse.

En règle générale, le mastic de nivellement est appliqué sur une surface de brique ou de béton. Vous pouvez laisser cette couche sans appliquer de mastic de finition, mais il ne sera pas possible de peindre ou de coller du papier peint sur de tels murs, par exemple, les panneaux seront une option appropriée.

  • Mastic pour la finition. Il est appliqué en couche mince, prépare la surface des murs et des plafonds pour la décoration: peinture, plâtrage ou tapisserie. La structure à grain fin et la plasticité du mélange de construction rendent les murs absolument lisses. Le mastic de finition est généralement crémeux et ne doit être utilisé que sur des murs lisses. L'épaisseur de la couche ne dépasse généralement pas 0,5 cm, une plus grande couche est plus difficile à broyer, de plus, des fissures peuvent apparaître sur elle après séchage.

Ce type de mélange diffère du mastic de nivellement à faible résistance. Ce mastic est généralement appliqué en plusieurs couches, permettant à chacun de sécher complètement.

  • Mastic universel. Il peut être utilisé à la fois comme nivellement et comme mastic de finition. Ce type convient à toutes les surfaces, offre un revêtement lisse et uniforme sans fissures, éclats ou autres dommages, complètement prêt pour la peinture, le papier peint ou le plâtre. Cependant, un tel mastic coûtera cher. Le matériau est suffisamment solide, il est facile à broyer. Mais en général, la qualité d'une telle finition sera inférieure à la finition utilisant du mastic de départ et de finition.

En règle générale, le mastic universel est utilisé par ceux qui n'ont aucune expérience avec des mélanges plus professionnels.

  • Mastic spécial "Seam". il s'agit d'un autre type de mélanges de remplissage, destiné exclusivement aux réparations mineures. Le plus souvent, les joints de cloisons sèches sont fermés avec un tel mélange.

Par degré de préparation

Quels sont les mastics d'aspect et d'emballage, quelles sont leurs caractéristiques? Le mastic peut être sec ou immédiatement prêt à l'emploi. Le mastic sec est généralement présenté sous forme de poudre et dilué avec de l'eau. Cette variété est généralement vendue en paquets de 5-25 kilogrammes. La durée de conservation est d'un an. Vous ne pouvez le stocker que sous forme sèche, car la composition diluée sèche rapidement.

Le mastic prêt est vendu au latex ou en dispersion dans des seaux en plastique. Cette variété est très appréciée des consommateurs. Des substances spéciales dans le mélange assurent généralement un stockage à long terme du produit. Nous analyserons les avantages et les inconvénients de chaque variété.

Sec

Ses principaux avantages:

  • dosage pratique
  • la possibilité de choisir la consistance du mélange,
  • préparer la solution vous-même est assez simple,
  • peut être stocké longtemps dans un emballage fermé à n'importe quelle température,
  • petit prix.

  • vous devez avoir des compétences pour assurer une haute qualité et une durabilité de la finition,
  • perte des propriétés de base, incapacité à utiliser comme prévu en cas de mélange incorrect,
  • une vitesse de séchage élevée, en conséquence - une inadéquation pour un traitement ultérieur, ce qui entraîne des difficultés de calcul des proportions et nécessite également l'utilisation de mastic immédiatement après dilution,
  • il est susceptible de gâcher le mastic lorsque de l'humidité pénètre ou lorsqu'il est stocké dans une pièce très humide.

Terminé

Le mélange de mastic prêt n'a pas moins d'avantages:

  • ductilité
  • longue durée de conservation même après ouverture de l'emballage,
  • pas besoin de pétrir, possibilité d'appliquer immédiatement après l'achat,
  • facilité d'application
  • peut être utilisé non seulement pour les murs, les plafonds, mais aussi pour le bois, le métal ou les cloisons sèches,
  • la surface traitée avec le mélange fini a une résistance élevée, résiste à l'humidité et aux dommages,
  • gain de temps sur les réparations.

Le seul point négatif est le coût élevé.

Sur une base de base

Il existe différents types de mastics pour le travail interne, dont la composition varie:

  • À base de gypse. Les pièces constitutives sont le gypse, les additifs polymères, ainsi que diverses charges. Les mastics de gypse sont les plus efficaces pour la décoration des pièces à faible humidité. Cette variété est destinée aux travaux internes pour assurer la sécurité du gypse contre l'humidité. Le matériau est assez sûr, inodore et généralement peu coûteux. Il a une bonne isolation thermique et une résistance au feu, est élastique, a une couleur blanche.

La matière "respire", jouant un rôle dans la création d'un microclimat dans la pièce. Cependant, une telle finition est facilement endommagée.

  • À base de ciment. Le mastic de ciment convient aux travaux intérieurs et à la décoration extérieure. Il se compose de plusieurs éléments - c'est du ciment (pour la liaison), du sable (comme charge) et de l'eau (solvant). L'attention principale doit être accordée au sable - le sable à grain grossier et propre conviendra le mieux. La température de l'eau doit être d'environ 20 degrés. Une fois le mastic à base de ciment séché, la surface doit être meulée. La durée de conservation du mélange sous forme diluée est petite, il est donc préférable de l'utiliser dans les 5 à 24 heures.

Le mélange est souvent utilisé dans les pièces à forte humidité, par exemple dans les salles de bain, les cuisines et les salles de bain. Cependant, le mastic de ciment ne convient pas aux revêtements en bois. Les inconvénients seront une composition assez granuleuse, une teinte jaune et une inélasticité.

  • Mastic polymère. Il s'agit d'un mélange universel pour les surfaces en ciment, béton, gypse ou polyuréthane. A généralement un coût élevé. Subdivisé en mastic acrylique et latex, il s'agit d'un matériau écologique, sûr et flexible.

  • Mastic à dispersion aqueuse. Il est utilisé sur le béton, la brique, le béton cellulaire, le bois, la pierre et d'autres types de surfaces.

  • Mélange huile-colle. En règle générale, il est utilisé sur des surfaces en bois ou en béton, prépare les murs et les plafonds pour l'application d'émail, de peinture à l'huile ou à dispersion aqueuse. C'est un mélange de colle, de vernis à la craie et de quelques additifs. Efficace lorsque vous travaillez avec une surface humide, par exemple, des portées de fenêtre, des portes, des appuis de fenêtre et similaires. Vous pouvez l'utiliser pour éliminer les défauts.

Un tel mélange se caractérise par son faible coût, mais il présente également certains inconvénients - il est de courte durée, les composants qui composent sa composition peuvent être nocifs pour la santé.

  • Acrylique Habituellement utilisé au stade final pour créer une surface plane pour la peinture ultérieure, il est adhésif et résistant aux intempéries.On distingue également un mastic acrylique universel chimique à structure fine, facile à poncer. Il résiste aux dommages. Il peut être appliqué à la fois en couche mince et épaisse, il est respectueux de l'environnement, sûr et de haute qualité.

  • Latex. Le plus souvent, il est traité avec des cloisons sèches, des joints, des niches ou des arches, mais il peut être endommagé par une basse température. Il est assez plastique et durable, il est simple et facile à utiliser.

  • Mélange acrylique avant. Il s'agit d'une sous-espèce distincte de mastic acrylique, il résiste à l'humidité, il est pratique à utiliser sur des surfaces en béton, en bois ou en plâtre. Il n'est pratiquement pas endommagé, il est durable, sèche rapidement, facile à poncer.

  • Mastic d'une orientation hautement spécialisée - chakril. Il est utilisé pour les plinthes et les murs de nivellement après le plâtrage. Après cela, la surface est parfaite pour le carrelage ou le badigeon.

Comment faire le bon choix?

Avant d'acheter ce matériau de construction, étudiez attentivement les instructions, la portée et les propriétés. En fonction de vos propres préférences, décidez de ce qui est le mieux - pour acheter du mastic sec ou prêt à l'emploi. Choisissez une composition en fonction du type de surface, des conditions de travail et tenez également compte de l'objectif du mélange.

Il convient de noter que si la surface doit être préparée pour le papier peint, il est préférable d'acheter un mélange sec. Dans ce cas également, une teinte blanche de la surface du mastic sera une meilleure option.

Lors de travaux internes, il n'est pas recommandé d'utiliser du mastic avec du sable. Les spécialistes conseillent d'acheter des matériaux de mastic du même fabricant, car ils ont, en règle générale, la plus grande compatibilité.

Il convient de prêter attention à la date d'expiration, en règle générale, elle ne dépasse pas 12 mois. Après l'expiration de la période de stockage, le mastic commence à perdre ses propriétés, son utilisation ne sera pas efficace.
L'achat d'un mélange universel, par exemple de l'acrylique, qui est recommandé pour les débutants, contribuera à réduire le risque de faire un mauvais choix.

Types de mastics

Toute la variété de composés de mastic offerts par la construction de supermarchés peut être conditionnellement divisée en plusieurs groupes:

  1. Dans sa composition, les mastics de construction peuvent être du gypse, du ciment, de la chaux, du polymère, du bitume, etc.
  2. Selon la méthode d'application - à deux composants et à un composant. Les compositions à deux composants sont caractérisées en ce que pour la préparation d'une solution prête à l'emploi à partir de celles-ci, deux composants différents doivent être mélangés qui réagissent l'un avec l'autre. Les mélanges à un composant sont déjà prêts à l'emploi (ou dilués avec de l'eau).
  3. Dans le domaine d'application, les compositions de mastic peuvent être: pour travaux extérieurs ou intérieurs, finitions ou basiques. Arrêtons-nous sur cette dernière variété.

Les mastics sont appliqués sur des surfaces pré-apprêtées. Lors du choix d'un type particulier de composition du sol, leur compatibilité doit être prise en compte.

Portée du mastic de base

Le mot «basique» dans ce cas doit être compris que cette composition est destinée à créer une base, un fond de teint, avant d'appliquer une couche finale de finition.

Dans leur composition, tous les mastics de construction de base sont divisés en deux grands groupes:

Chacun de ces groupes a ses propres caractéristiques techniques et un domaine d'application recommandé.

Le ciment

Un mastic de ciment de base est utilisé pour niveler les substrats porteurs en brique, béton, parpaings, etc. Autrement dit, la portée de son application est pour la plupart des murs «nus», qui doivent être préparés pour d'autres finitions plus fines.

En ce sens, il a beaucoup en commun avec les solutions de stuc, qui diffèrent de celles-ci par une charge avec une taille de fraction plus petite. Cela vous permet d'obtenir une surface plus uniforme et plus lisse lors de la finition.

Le mélange de base, créé à base de ciment, est également idéal pour éliminer les imperfections mineures restantes après le plâtrage de la surface.

Une telle composition de plâtre est pratiquement universelle et convient pour effectuer des travaux externes et internes, y compris dans des pièces à forte humidité.

Gypse

Le mastic de base, créé à base de gypse, est un matériau plus fantaisiste. Il a une texture plus fine et, contrairement au ciment, est plus proche du mastic de finition que de la composition de plâtre.

De plus, le mélange à base de gypse peut, si nécessaire, être utilisé comme finition. Ainsi, il peut être utilisé pour sceller les fissures et les coutures immédiatement avant le papier peint ou la peinture.

Il est préférable de finir les murs avant de peindre avec du mastic de gypse. Sa couleur blanche sert de fond neutre à tous les composés colorants, ce qui ne peut pas être dit du mastic de ciment gris.

Parmi les inconvénients des mastics de gypse, il convient de noter que leur portée est limitée aux intérieurs intérieurs, et même dans ce cas, aux pièces à humidité normale. Cela est dû à la faible résistance du gypse à l'eau: avec une humidité excessive, le gypse se ramollit, perd ses propriétés.

Spécifications techniques

Les mastics de construction de base ont une excellente adhérence (coefficient d'adhérence) avec n'importe quelle surface minérale et sont destinés à une application avec une couche de 5 à 10 mm. Avec leur aide, vous pouvez préparer la base de roulement pour toute autre décoration, fermer les fissures et les fissures sur la surface du mur, etc.

Les mélanges secs sont constitués d'une charge, qui est du sable de quartz de différentes fractions (de 0,1 à 0,5 mm), un composant liant (gypse ou ciment) et des additifs polymères.

Les additifs sont conçus pour améliorer la qualité de la solution finie - augmenter la ductilité et l'adhérence, augmenter la capacité de survie, les rendre résistants aux influences environnementales agressives. De l'utilisation de certains additifs, et de leur pourcentage dans la masse totale de la composition, les caractéristiques techniques du mastic et la zone autorisée de son application dépendent largement. Un aperçu des enduits de base voir dans cette vidéo:

Les principales exigences pour les mastics de base:

  • une fois séchées, elles devraient former une surface lisse et aussi lisse que possible,
  • avoir une excellente adhérence à la surface traitée,
  • être suffisamment flexible et facilement nivelé sur toute la surface de la base.

Voici les spécifications techniques approximatives auxquelles les mastics de base doivent se conformer.

Consommation avec une épaisseur de couche de 1 mm pour 1 m20,9 - 1 kg
1L'épaisseur de la couche de solution, mmL'épaisseur de la couche de solution, mm 0,5 - 8
2Viabilité de la solution2 à 2,5 heures
3Température de travail et de basede +5 ° С à +30 ° С
4Résistance à la compression10 MPa
5Force de préhension0,6 MPa

Préparation de surface

Avant d'appliquer le mortier de mastic sur la surface, la base doit être soigneusement préparée. Il doit être soigneusement nettoyé de la poussière, de la saleté, des inclusions faiblement retenues et émiettées. Pour plus d'informations sur la préparation du mur pour le masticage, voir cette vidéo:

Les fissures et les fissures doivent être élargies à 2-3 mm avec une spatule ou un couteau. Ensuite, toute la surface est nettoyée à l'aide de matériaux abrasifs.

Si vous souhaitez appliquer une surface lisse et brillante, elle doit être prétraitée avec du papier de verre ou une ponceuse pour la rendre plus rugueuse. Toute la poussière formée au cours de ce processus doit être éliminée avec un aspirateur ou une éponge humide.

Après cela, toute la surface à traiter est apprêtée à l'aide de composés compatibles avec ce type de mastic. Appliquer la composition au rouleau ou au pinceau, selon la zone de la surface traitée.

Après avoir appliqué la première couche, attendez qu'elle soit complètement sèche et appliquez une deuxième couche d'apprêt.

La composition du sol permettra de renforcer la surface traitée, ainsi que d'augmenter considérablement l'adhérence avec le mastic.

Préparation de la solution

Les mastics de base peuvent être vendus sous forme prête à l'emploi ou sous forme de mélange sec pour la préparation de la solution.

Dans le premier cas, la solution est conditionnée dans des seaux en plastique ou en métal de différentes capacités. En règle générale, sous forme de solutions prêtes à l'emploi, des mastics polymères et à deux composants sont fournis sur le marché.

Les mélanges à base de ciment et de gypse, en raison de la courte durée de conservation de la solution finie, sont mis en vente sous forme de poudre sèche, conditionnés dans des sacs en papier. Pour la même raison, lors de la dilution d'une solution, il ne faut pas en préparer trop. Le débit approximatif de la solution finie peut être trouvé dans le mode d'emploi, qui est disponible sur l'emballage.

Ajoutez de l'eau strictement conformément aux instructions.

Pour préparer une solution prête à l'emploi à partir d'un mélange sec, diluez-la avec de l'eau dans les proportions spécifiées dans les instructions. Typiquement, le rapport est de 3-4 parties du composant sec et 1 partie d'eau. Autrement dit, pour un sac de 20 kg du mélange, vous aurez besoin d'environ 6 litres d'eau.

Lors du pétrissage, la bonne quantité d'eau est d'abord versée dans le réservoir, après quoi la composition sèche est versée. La solution résultante est mélangée avec un mélangeur de construction jusqu'à obtention d'une masse homogène. La consistance de la solution mère finie doit ressembler à de la crème sure épaisse.

La solution doit être laissée pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, l'eau imprègne complètement tous les composants de la composition sèche, après quoi la solution doit à nouveau être battue avec un mélangeur.

Application de mastic

Lorsque vous appliquez du mastic sur le mur, vous devez également observer certaines nuances. Tout d'abord, il s'agit du régime de température et de l'humidité admissible.

Le travail avec les solutions de base doit être dans la plage de températures extérieures de +5 à +35 degrés C. L'humidité la plus confortable pour travailler avec le plâtre de base est de 55 à 70%.

Le choix des outils pour appliquer la solution dépend du domaine auquel vous souhaitez appliquer la solution. Une petite spatule convient pour remplir des fissures étroites, et une spatule large est préférable pour niveler de grandes surfaces.

De plus, pour appliquer du mastic de base sur de grandes surfaces, une méthode automatisée peut être utilisée - en utilisant une station de peinture. Il s'agit d'un appareil composé d'une trémie pour préparer un mélange et d'un compresseur pulvérisant le mélange fini sur la paroi avec de l'air comprimé. Cette méthode est utilisée dans la construction industrielle, lorsqu'il est nécessaire de traiter avec du mastic de base de taille importante des locaux ou des façades de bâtiments.

Guidez la spatule avec le mélange le long de la fissure.

Lorsque vous travaillez avec une spatule, la technologie suivante est observée. Pour masticer les fissures, vous devez utiliser un outil avec une largeur de lame de 3 à 5 cm.La solution est d'abord appliquée dans la direction de la fissure avec une certaine pression afin qu'elle remplisse l'espace de l'intégralité de l'espace à la pleine profondeur.

Après cela, le mastic est lissé en déplaçant la spatule dans le sens de la fissure. Pour travailler avec les avions, deux spatules seront nécessaires: l'une avec une largeur de 30 à 60 cm, et l'autre 10 cm. La solution du récipient est creusée avec une spatule étroite et répartie uniformément sur toute la surface d'un outil large.

Ensuite, du mastic est appliqué sur l'avion avec un mouvement large, rapide, mais en même temps doux. La direction du mouvement de l'outil ne joue pas un rôle spécial, mais pour obtenir une couche plus fine de mastic, le couteau à mastic doit être maintenu à un angle aigu par rapport au plan usiné.

Après que toute la surface a été traitée, le mastic est laissé à sécher. Le temps de séchage complet du mélange est indiqué dans les spécifications techniques, mais peut varier en fonction de la température et de l'humidité de la pièce. Une fois la couche de base sèche, vous pouvez commencer à appliquer le mastic de finition, le papier peint, la peinture, etc.