Plancher

Pose de planches de parquet en mélèze massif

Une grande influence sur les propriétés de performance de la planche de parquet est fournie par les essences de bois à partir desquelles la couche avant est fabriquée. La planche de parquet en mélèze a de nombreuses caractéristiques positives, grâce auxquelles elle offre non seulement une belle apparence, mais aussi la durabilité d'un tel revêtement.

Mélèze - un matériau de qualité et populaire utilisé pour les planchers

Les principaux avantages du mélèze

La grande distribution du mélèze comme matériau de haute qualité pour la couche de parement des parquets n'est pas du tout accidentelle. Son utilisation est due aux caractéristiques suivantes:

  • Résistance à l'eau, humidité élevée. Les parquets en mélèze massif résistent parfaitement à la déformation et au gauchissement même dans un environnement humide, ce qui élargit considérablement les possibilités d'utilisation de ce matériau.
  • Excellente résistance à la pourriture et résiste à la croissance des bactéries en raison de la présence de gomme dans le bois. De plus, le champignon ne prend pas racine à la surface du mélèze. De plus, le mélèze maintient parfaitement le microclimat intérieur.
  • La dureté de la roche peut résister à un effort physique important. De plus, la surface du mélèze acquiert une résistance encore plus grande au fil du temps. L'utilisation du brossage augmentera encore la dureté du revêtement.
  • La fourchette de prix d'une planche de parquet en mélèze est nettement inférieure à celle d'autres races aux caractéristiques similaires.
  • Une grande variété de nuances et de textures. Selon les conditions de croissance, l'âge et le lieu de coupe du bois, le mélèze peut avoir plusieurs nuances différentes et une texture différente.
  • La surface du mélèze résiste à l'exposition aux UV. En conséquence, la couleur de la surface reste toujours saturée, ne se décolore pas.
  • La planche de parquet en mélèze massif a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et retient la chaleur dans la pièce. Sur une telle surface, vous pouvez marcher pieds nus même en hiver.

Le revêtement en mélèze est relativement bon marché mais aussi en colère

Lacunes et limites dans l'utilisation du mélèze

Chaque essence de bois a ses propres avantages et inconvénients, imposant des restrictions à leur utilisation. Comme tout matériau, le mélèze présente également des inconvénients:

  • l'entretien des surfaces en mélèze n'est pas souhaitable avec l'utilisation de produits chimiques agressifs,
  • sous l'influence de meubles lourds aux pieds pointus, des bosses peuvent apparaître en surface,
  • dans les endroits dépourvus de protection de vernis, une délamination de la surface est possible, ce qui entraînera la formation d'éclats,
  • la complexité de l'application des composés d'imprégnation et de coloration associés au bois à haute teneur en résine.

Avant d'utiliser le matériel, il est raisonnable d'étudier tous ses avantages et ses inconvénients afin d'en prendre bien soin à l'avenir.

Tous les inconvénients du mélèze sont associés aux caractéristiques structurelles du bois. La porosité entraîne une délamination de la surface, une absorption des détergents, ce qui limite quelque peu la possibilité d'utiliser la chimie pour nettoyer le sol non traité. Cependant, simplement enduire la surface de vernis résoudra ce problème.

De plus, la surface endommagée par une manipulation imprudente peut être bouclée, poncée et vernie à nouveau, ce qui restaure complètement les qualités décoratives du matériau.

Possibilités d'application du mélèze

Un grand nombre de résines contenues dans le bois de mélèze lui permet d'être utilisé pour couvrir le sol même dans des endroits tels que la salle de bain, le sauna. Contrairement à la plupart des autres types de bois, le mélèze dans ces pièces se sent bien et gagne en dureté encore plus grande.

La structure poreuse permet non seulement à l'arbre de respirer, mais crée également un microclimat dans la pièce. Le lavage du sol avec un chiffon humide lui permettra d'absorber une partie de l'humidité et par la suite, en s'évaporant progressivement, une atmosphère confortable sera créée dans la pièce.

Si vous avez besoin de poser un parquet peu coûteux dans la salle de bain - vous pouvez tourner votre attention vers le mélèze

Le mélèze résiste parfaitement aux changements de température importants, ce qui lui permet d'être utilisé dans des pièces non chauffées, des vérandas d'été, des chalets d'été. Il est conseillé qu'avant une baisse significative de la température de la planche soit sèche, cela préservera l'intégrité du revêtement après réchauffement.

Contrairement aux autres conifères, le mélèze a une dureté et une résistance à l'usure beaucoup plus grandes, ce qui était utilisé par nos ancêtres. La race la plus précieuse est considérée comme la Sibérie, qui est nettement supérieure aux autres espèces à tous égards.

Caractéristiques et avantages

Une planche issue d'un éventail de mélèzes présente un certain nombre d'avantages incontestables, parmi lesquels on peut noter:

  1. Longue vie à cet arbre. Avec un soin approprié, le revêtement conservera toutes ses caractéristiques et sa beauté pendant plus d'une décennie après l'installation.
  2. Sécurité et hypoallergénicité. Le mélèze est le meilleur choix pour décorer les pièces dans lesquelles vivent les personnes allergiques. Ce massif d'un arbre n'est presque pas sujet à la pourriture, à la formation de champignons, à la multiplication de bactéries et de micro-organismes dangereux - grâce à la gomme dans la composition.
  3. Amélioration des propriétés, maintien du climat intérieur. Le mélèze contient des substances qui aident à prévenir le rhume et ont un effet positif sur le système nerveux. Cette propriété du matériau est préservée pendant des années après son installation.
  4. Résistance accrue à l'humidité - grâce à la structure spéciale des matrices en mélèze massif.
  5. Bonne tolérance aux fluctuations de température.
  6. Dureté de la roche. Cette propriété permet au sol de résister à des contraintes physiques sévères et au fil du temps augmente même la résistance du revêtement. Le brossage vous permet d'augmenter encore la dureté.
  7. Belle structure expressive, parfaitement visible dans le contexte. De la base à l'écorce, le bois est décoré d'anneaux sombres pérennes qui se détachent sur le fond d'un réseau plus clair. Un tel parquet est capable de transformer qualitativement n'importe quel intérieur.

Ce revêtement diffère des matériaux similaires dans des tailles plus grandes. La pose de planches est similaire à la technique d'installation d'un stratifié: un échiquier, un run-up ou une diagonale. Les dimensions accrues affectent également le prix des lattes - elles sont plus chères que les produits similaires fabriqués à partir d'un autre ensemble.

Classification

Les planches de parquet en mélèze massif sont de différents types: à une ou deux voies. Les produits sont également classés par grade. Le plus haut (numéro 0) se distingue par la plus haute qualité des planches, l'uniformité et la douceur de l'image, le manque de nœuds. Sur les produits de première qualité, jusqu'à 30% de défauts et la présence de petits nœuds sont autorisés. Sur le panneau de deuxième qualité, les défauts sont uniformément dispersés sur toute la surface. Les planches de parquet de troisième catégorie présentent un grand nombre de défauts esthétiques.

Préparer la fondation avant la pose

L'installation des panneaux est effectuée sur une base solide alignée. La meilleure option est une chape en béton. L'enregistrement n'est pas autorisé. L'indicateur admissible d'inégalité de la base est de 2 mm par 2 m. Il est également important de vérifier la sécheresse de la chape de béton. La température de l'espace environnant dans la pièce où l'installation du revêtement de parquet est effectuée doit être comprise entre 15 et 23 degrés Celsius, le taux d'humidité doit être de 40 à 60%. Le polyéthylène expansé doit être placé sur le sol en béton pour offrir une meilleure isolation acoustique et une meilleure étanchéité.

La pose au sol peut également se faire sans utiliser de substrat - après avoir préalablement apprêté la base et collé du contreplaqué de 12 à 20 mm d'épaisseur, découpé en carrés de 75x75 cm.En même temps, le contreplaqué doit être disposé de sorte que les extrémités aboutent ensemble. Le jeu thermique entre les feuilles de contreplaqué doit être compris entre 8 et 15 mm. Écart recommandé entre le mur et le contreplaqué mdash, environ 20 mm. Les feuilles sont fixées dans le sens du centre à la base en béton avec des chevilles, des clous, la distance entre les attaches est de 25 à 35 cm.À la fin, un meulage est effectué pour exclure les différences de hauteur des feuilles situées les unes à côté des autres.

Pose d'une planche de parquet - étapes et caractéristiques

Avant la pose, la planche montée doit être déballée et laissée dans la pièce pour l'acclimatation. Ne laissez pas les matrices de la matrice à proximité des appareils de chauffage et ne les conservez pas dans une pièce avec de l'air humide ou sec. Cela affectera non seulement négativement l'efficacité du travail du parquet, mais causera également des dommages rapides au revêtement. Il est important de se conformer à chaque caractéristique de style et d'effectuer soigneusement toutes les étapes:

  1. Disposition de la première rangée de lattes avec une rainure au mur - avec un écart de 10-15 mm (à l'aide de coins). Il est recommandé d'utiliser du mélèze de différentes longueurs et d'alterner les dés au hasard.
  2. Application de colle spéciale sur contreplaqué.
  3. Installation de matrices de parquet. Chaque planche doit également être tirée sur le contreplaqué avec des vis autotaraudeuses vissées dans la crête de la planche à un angle de 45 degrés - la rainure de chaque planche suivante devrait fermer le point de fixation de la précédente. La distance entre les fixations est de 30 à 40 cm.L'extrémité de la planche est attirée par des vis autotaraudeuses avec des têtes auto-perceuses et des chapeaux auto-chauffants - pour exclure les dommages possibles au revêtement. Dans le cas de l'utilisation de vis autotaraudeuses standard, vous devez d'abord percer et fraiser le matériau.
  4. Finition du ponçage de la matrice et enduction de vernis, huile, cire spéciale.

Champ d'application

Pour émettre un tableau de mélèze, vous pouvez locaux à des fins diverses. Les caractéristiques de haute performance du matériau lui permettent d'être utilisé dans les bâtiments résidentiels et les lieux publics, qui sont caractérisés par une grande charge - ce sont des salles publiques, des salles de réception, des gymnases, des bureaux.

Une planche de haute qualité peut être constituée non seulement d'espaces intérieurs, mais aussi de tonnelles, balcons, vérandas en l'absence de fortes températures extrêmes. Pour une utilisation dans des pièces humides, les garnitures sont traitées avec un mélange de résine, d'huile et de cire, et pour changer la couleur, elles sont vernies. S'il est nécessaire d'obtenir une teinte ligneuse naturelle, l'huile est utilisée pour le traitement de surface - les matrices deviennent ternes.

Caractéristiques du produit

Pour commencer, considérez les principaux paramètres dont disposent tous les produits de ce groupe:

Matériel de productionMassif de mélèze, il n'y a pas de couches collées dans le produit, les éléments sont découpés dans des flans solides
Épaisseur de plancheLe plus souvent, le chiffre est de 19 mm, mais la valeur peut différer vers le haut.
LargeurSelon la collection, elle varie de 85 à 160 mm; c'est la taille finale hors peigne
La longueurVarie de 900 mm à 2000 mm
Humidité du matériauPas plus de 8%
Système de connexionRainure à picots

Des conseils!
Il est préférable d'acheter une planche de parquet massive, produite par la méthode du sciage radial, qui diffère en ce que le bois fleurit non pas dans une direction, mais à un angle par rapport à l'âme, de sorte que les fibres longent les éléments et que le coefficient de déformation des produits finis est beaucoup plus faible.

Radial (2) diffère de la coupe tangentielle habituelle, marquée du numéro 1, en ce que les fibres sont situées le long de la planche, ce qui permet au matériau de ne pas se déformer sous les gouttes d'humidité, et la planche est deux fois plus durable

Les avantages de ce type de revêtement

Plusieurs facteurs clés doivent être mis en évidence ici:

  • Le mélèze est bien connu pour ses caractéristiques positives: haute résistance à l'humidité et aux parasites, résistance à l'usure de la surface et longue durée de vie, vous pouvez trouver des sols en un tel matériau qui ont été posés au 18-19 siècle,
  • La structure du bois est très attrayante, et la texture de chaque élément sera unique et inimitable, contrairement au même stratifié dans lequel le motif est dupliqué. En utilisant des revêtements spéciaux, vous pouvez donner à la surface une certaine teinte, ce qui mettra encore plus en valeur la beauté des matériaux naturels,
  • Le prix des produits ne s'applique pas au segment budgétaire, mais si vous comparez cette solution avec des options de qualité comparable, vous pouvez vous assurer qu'une planche de parquet massif est l'option la plus abordable de ce segment,
  • Contrairement au stratifié, aux panneaux collés et à d'autres éléments constitutifs, il n'y a pas de colle et d'autres composés étrangers dans la composition des produits. Cela rend cette option aussi respectueuse de l'environnement que possible et permet de l'utiliser dans des pièces de tout type - des halls publics aux chambres d'enfants,
  • Le processus de traitement consiste à éliminer tous les contaminants de la surface et à appliquer une composition protectrice.Le plus souvent, il s'agit d'un vernis spécial résistant à l'usure qui offre une excellente protection contre l'humidité et la résistance à l'abrasion,

Un revêtement bien conçu conservera un aspect attrayant plus longtemps

  • Le système de connexion à picots vous permet de combiner les éléments aussi étroitement et efficacement que possible, ce qui vous permet de poser parfaitement le revêtement, même pour ceux qui n'ont aucune expérience dans la réalisation de tels travaux. Les joints de verrouillage facilitent le processus

Il est important que les verrous soient coupés aussi précisément que possible, donc la qualité de l'ajustement des éléments en dépend

  • Le matériau a des propriétés d'isolation thermique élevées, bien supérieures à celles du stratifié populaire,
  • Un autre avantage important est la maintenabilité de la surface, si des rayures et des dommages apparaissent sur le matériau au fil du temps, le sol peut être poncé, après quoi une nouvelle couche de vernis est appliquée sur la surface.

Processus de mise en plis

Lorsque vous effectuez le travail vous-même, vous devez être guidé par plusieurs recommandations et les instructions d'installation sont les suivantes:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de niveler la base, s'il y a des dommages importants ou des chutes de surface, alors ils doivent être réparés, le mortier de ciment convient à la chape et des matériaux en feuilles sont utilisés pour les planchers en bois,
  • Afin d'améliorer l'isolation acoustique et de réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire de couvrir d'abord l'isolation acoustique, puis l'isolant en feuille. Cela garantira les meilleures performances des structures finies,

Important!
Pour simplifier le travail, vous pouvez utiliser une option telle que le polyéthylène mousse, il remplit les deux fonctions à la fois - et protège contre la pénétration de l'humidité et a des propriétés d'insonorisation.

Le matériau en mousse vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois

  • Ensuite, il est nécessaire de recouvrir la surface de contreplaqué de bois de 20 mm d'épaisseur, il servira, d'une part, de base fiable, et d'autre part, il augmentera encore l'absorption acoustique. En outre, le contreplaqué servira de base à laquelle la couche de finition sera attachée,

Sur les planchers en bois, l'isolation thermique et acoustique n'est pas requise.

  • La pose de la planche de parquet est effectuée à partir de l'un des murs, des écarts de déformation de 5 à 10 mm sont nécessairement laissés, chacun des éléments est d'abord mis sur une colle spéciale, après quoi il est en outre fixé avec des vis autotaraudeuses qui sont vissées dans la pointe. Il est préférable d'utiliser des attaches spéciales afin de ne pas diviser le matériau pendant le fonctionnement,
  • La planche de parquet est mise à part, c'est-à-dire que les joints des rangées adjacentes ne doivent pas coïncider, ce qui, d'une part, augmentera la fiabilité du sol et, d'autre part, améliorera l'apparence de la surface.

Avantages et inconvénients du parquet en mélèze

Ce bois résiste aux changements brusques de température. Il ne se déforme pratiquement pas. La durée de vie d'un tel revêtement peut atteindre plusieurs siècles. De nos jours, vous pouvez trouver des pièces qui ont été construites aux XVIIIe et XIXe siècles et il est à noter que le sol est recouvert d'une planche de parquet en mélèze.

Un exemple d'un tel revêtement à l'intérieur

Contrairement au parquet artificiel, le dessin de chaque détail est unique. Le prix est abordable. Étant donné que le bois de mélèze est considéré comme un matériau d'élite, ses prix sont très abordables et il existe une large gamme. Par conséquent, quiconque le souhaite choisira une option pour lui-même.

En raison du fait que ce revêtement est en bois massif et n'utilise pas de colle, il est écologique, il peut être utilisé dans les chambres pour enfants.

La planche de parquet en mélèze est très facile à réparer, ne nécessite pas de gros frais de restauration. Il est plus facile de meuler un tel parquet, la couche supérieure du revêtement s'enlève facilement et les pièces déformées ou cassées peuvent être facilement restaurées ou remplacées par de nouvelles.

Comment se fait le meulage d'une telle planche?

Il est facile de ramasser de nouvelles pièces pour réparation, car le dessin sur elles est naturel. En raison du caractère naturel du matériau, une planche de parquet en mélèze est belle, chère et confortable.

Avec tous ses avantages, un tel parquet a ses inconvénients:

  1. Intolérance à une humidité élevée. L'utilisation d'un tel revêtement dans des pièces avec de vieilles fenêtres ou mal chauffées est lourde. Avec une forte augmentation de l'humidité, les joints entre les éléments peuvent légèrement diverger. Les planches peuvent succomber à une légère déformation.
  2. Le mélèze a tendance à former de petites délaminations, des éclats peuvent apparaître.
  3. L'expérience des personnes qui ont choisi ce type de revêtement indique que meubles sur de fines jambes boucléesparticulièrement lourd (comme un placard) peut laisser de petites bosses.

Après avoir rassemblé toutes ces lacunes, nous pouvons conclure qu'elles sont très superficielles et peuvent être facilement éliminées à l'aide de vernis ou de cire correctement sélectionnés pour ouvrir les planchers en bois. Quant à l'humidité, les fenêtres modernes fixeront tout ici.

Prix ​​des planches de mélèze

Vous pouvez acheter une planche de parquet en mélèze à Moscou via Internet ou dans des magasins spécialisés.

Les calculatrices sur les mêmes sites vous permettent de comparer les prix et d'acheter une planche de mélèze. N'hésitez pas à les utiliser, n'hésitez pas à poser vos questions aux consultants de ces magasins. Ils sont payés pour ça.

Les prix du parquet de mélèze dépendent du niveau des matières premières, de l'entreprise du fabricant, du «berceau» du bois et du lieu d'achat. Après tout, chaque site et magasin a ses propres fournisseurs. Le bois est utilisé seul, mais les lieux de culture de l'arbre sont différents, et c'est le coût de livraison des matières premières.

En moyenne, sur le marché (au moment de la rédaction: printemps 2016), le prix varie de 1 000 roubles à 100 000 roubles par mètre carré. La gamme de prix est grande et vous pouvez choisir un parquet de qualité qui satisfera vos souhaits et sera abordable pour vous.

Vidéo avec des conseils sur la pose de parquet en mélèze, voir ci-dessous.

Belle réparation! Nous vous serons reconnaissants si vous partagez l'article sur les réseaux sociaux avec vos amis.