Le papier peint textile est un type de papier peint qui se compose d'une base non tissée ou en papier naturelle, sur laquelle du coton, du lin ou de la fibre de viscose est ensuite appliqué. Dans une texture ressemblant à des tissus coûteux, ils sont capables de prendre des notes de chic et d'exclusivité dans n'importe quel environnement.
La société "Interier" vous présente un catalogue de papiers peints textiles pour murs. Nous avons préparé pour vous les meilleures collections de grandes marques européennes. Dans ce catalogue, vous pouvez voir des photos et des descriptions de chaque modèle, connaître le coût par rouleau. Pour ceux qui veulent voir des échantillons de papier peint en direct, nous vous invitons à visiter notre salle d'exposition à Moscou.
Variétés de papier peint textile
Tous les papiers peints textiles sont à deux couches. Par conséquent, en premier lieu, ils diffèrent dans leur base. La face arrière adjacente à la surface de travail existe en deux versions:
- Le papier. Fournit un respect de l'environnement et une respirabilité du matériau de finition, mais a très peur de l'humidité.
- Non tissé. Donne la force du papier peint et un volume fixe, indépendant des influences extérieures, assurant ainsi la durabilité de l'ensemble du revêtement.
La surface décorative supérieure peut être présentée dans diverses options textiles. Les types de matériaux suivants qui déterminent simultanément le nom du papier peint correspondant sont les plus populaires dans la décoration intérieure:
Le lin. Il s'agit de l'option la plus courante et la moins chère, ayant de bonnes performances et une résistance relative différente aux ultraviolets et à la poussière.
Ces papiers peints conviennent aux pépinières, armoires et autres pièces à faible taux d'humidité. Ils sont réalisés sur papier, suivis de l'application de fils de lin. Le résultat est une surface indiscernable du tissu du même nom qui semble naturelle et naturelle.
Velours. Ils sont produits selon la technologie à plusieurs étapes, en appliquant d'abord de la peinture au chlorure de polyvinyle sur la base, puis en dessinant de la colle, et enfin, la dernière étape est la pulvérisation de particules textiles.
La surface résultante a une ressemblance visuelle absolue avec les tissus coûteux, imitant le velours et le velours luxueux. Ces papiers peints peuvent devenir une décoration d'un bureau, d'un salon ou d'une chambre. Mais leurs performances ne sont pas les meilleures. Les revêtements molletonnés ont très peur des influences mécaniques, ce qui complique grandement le nettoyage de la pièce.
La soie. Ils ont un revêtement décoratif de viscose, moins souvent - de fibres naturelles. Ayez fière allure à l'intérieur de votre bureau, salon, chambre ou boudoir, formant des motifs brillants sophistiqués sous l'influence de la lumière. Cependant, ils nécessitent une préparation impeccable de la base, soulignant les moindres défauts de la surface.
Jacquard. Il s'agit d'un papier peint extensible sans coutures et joints, produit par des rouleaux d'une hauteur allant jusqu'à 3 mètres, ce qui correspond à la taille de n'importe quel mur. Grâce à la couche acrylique, ils gardent parfaitement leur forme, ne permettant pas à la colle de pénétrer et de violer la décoration de la couche extérieure.
Ils ont fière allure dans le salon, dans la chambre et dans le bureau, créant une aura de luxe noble.
Jute. Ayant une texture très reconnaissable ressemblant à un mat, ils sont un revêtement décoratif de fibres de jute naturel, parfois complété par d'autres fils, appliqué sur la base correspondante.
Ces papiers peints se caractérisent par une grande respect de l'environnement, une résistance à l'usure et la capacité à masquer les défauts de surface mineurs. En raison de l'inertie à la poussière et aux odeurs, leur utilisation est autorisée non seulement dans le studio, le salon ou la pépinière, mais aussi pour la conception de la cuisine, de la salle à manger et du couloir.
Feutre. Obtenu en appliquant sur la base du même matériau ou de ses substituts synthétiques. Ces papiers peints sont doux au toucher, dissimulent facilement les irrégularités des murs, n'ont pas peur de la lumière du soleil et offrent une isolation acoustique et thermique tangible. Regardez harmonieusement dans les chambres, les crèches et les salons, créant une atmosphère de confort doux.
Papier peint synthétique. La particularité d'un tel revêtement est que la mousse est le substrat. En conséquence, tout en conservant les qualités visuelles, les performances de l'isolation thermique et acoustique sont considérablement améliorées. En raison de leur résilience douce, ces papiers peints sont souvent utilisés dans les chambres et les chambres d'enfants. Ils sont réalisés sous la forme d'une toile solide, correspondant à la taille du mur.
Caractéristiques du papier peint textile
Le papier peint textile, comme tout matériau de décoration, a ses propres caractéristiques. De plus, à la fois positif et négatif.
Les avantages du papier peint en tissu comprennent:
- Universalité.
- Apparence respectable.
- Une large gamme de couleurs et d'options.
- Respect de l'environnement.
- Résistance à l'abrasion.
- Propriétés d'absorption acoustique.
- Respirabilité.
- Isolation thermique.
Parmi les lacunes, il convient de noter:
- La complexité du processus d'application en surface.
- La tendance à brûler sous l'influence des rayons ultraviolets.
- Difficulté à éliminer les contaminants.
- Manque de résistance à l'humidité.
- Saturation avec poussière et odeurs.
- Coût important.
Cependant, le marché n'est pas endormi et des composés protecteurs spéciaux sont en vente pour résoudre certains de ces problèmes.
Papier peint textile à l'intérieur
La chambre, décorée de papier peint textile, se remplit automatiquement d'un confort particulier, proche du luxe aristocratique. Et la variété de couleurs et de textures de ces revêtements vous permet de prélever des échantillons pour la décoration dans presque tous les styles d'intérieur:
Directions classiques. Réalisés dans la conception du salon, de la chambre ou du bureau, ils sont comme spécialement conçus pour présenter des papiers peints en tissu luxueux sur les murs.
Les tissus élégants soulignés de soie, jacquard, velours et tapisserie sont tout simplement irremplaçables lors de la décoration d'une pièce de style baroque, avec sa pompe élégante.
Ils ne se passeront pas des motifs nobles du jacquard, de la soie et du velours et des pièces au style impérial impérial solennel.
Les nuances dorées et argentées chatoyantes de la soie naturelle soulignent harmonieusement le luxe royal de Versailles, ajoutant une touche de romantisme à l'intérieur.
Des motifs floraux et floraux exquis remplissent la pièce d'un charme particulier et d'une tendresse frivole subtile dans l'esprit rococo.
Des motifs héraldiques stricts, un simple ornement vertical ou une imitation de tapisserie donnent une référence à la grandeur du palais. Ces sujets sont appropriés dans les salons, armoires et fauteuils de lit réputés dans l'esprit des styles Renaissance, victorien et géorgien.
Les papiers peints textiles de couleurs nobles et neutres sont largement utilisés dans les intérieurs de la direction classique, mettant l'accent sur l'amour du confort et la fidélité à la tradition.
Directions modernes. Ils ont tendance à la simplicité visuelle et au minimalisme. Ici, les papiers peints en lin et en jute sont les plus demandés:
Couleurs solides - démontrent avec élégance le naturel et le respect de l'environnement, complétant parfaitement l'intérieur d'un studio, d'un salon élégant ou d'une pépinière.
Abstraction et motifs géométriques - ajoutez de la couleur et une luminosité provocante, remplissant la pièce de dynamique.
Le papier peint en lin avec un motif simple sera une bonne solution pour décorer une pièce dans le style Biedermeier.
Des revêtements en feutre chaud et en velours luxueux décorent parfaitement les murs dans un gâchis gai de style fusion.
Compositions texturées discrètes de couleurs sobres, imitant des matériaux naturels - une option gagnant-gagnant pour les intérieurs de style écologique.
Styles ethniques. Également inextricablement lié aux textiles. Y compris - et sur les murs:
Les modèles en jute rempliront la pièce de motifs tropicaux.
Les motifs raffinés et ornés de peintures sur soie ajoutent du luxe aux intérieurs orientaux colorés.
Les couvertures en lin laconiques et élégantes rappelleront le Japon, et complétées par des dessins symboliques, soulignent parfaitement le style chinois dans la conception de la maison.
Quelle que soit la direction choisie, n'oubliez pas la possibilité de combiner les matériaux. Des intérieurs spectaculaires et accrocheurs sont obtenus avec une combinaison compétente de peintures de même couleur, mais de texture différente, ou vice versa, dans différentes nuances, mais avec le même motif et la même texture.
Qu'est ce que c'est
Le papier peint est l'un des types de matériaux de finition les plus populaires, qui se distingue par une apparence élégante, un faible coût et une longue durée de vie. Les papiers peints textiles sont assez chers, mais dans les deux paramètres mentionnés ci-dessus, ils sont nettement en avance sur les autres variétés de papier peint populaires.
Avantages et inconvénients
Le papier peint en textile est une finition assez chère, mais l'intérieur décoré de cette manière semble impressionnant. Comme d'autres produits, les papiers peints textiles ont leurs avantages, ainsi que plusieurs inconvénients, que vous devez connaître avant d'acheter.
Les principaux avantages de l'utilisation de ces produits sont les suivants.
- Totalement sans danger pour la santé. Pas toxique.
- Ces papiers peints peuvent accumuler de la chaleur et la restituer.
- Ils sont un isolant acoustique naturel, car ils créent une protection contre divers irritants sonores.
- Les joints entre les bandes sont presque invisibles, ce qui est important pour créer l'effet de l'intégrité du revêtement.
- Ces papiers peints ont l'air chers, les textiles sont en fait très beaux, ce qui respecte le propriétaire de la maison, qui peut acquérir une finition si chic pour sa maison.
- Restent longtemps dans leur forme d'origine,
- Les textiles supportent calmement le nettoyage à sec.
Ces fonds d'écran ont leurs inconvénients.
- Ces papiers peints se salissent rapidement, «collectent» la poussière.
- Ils absorbent l'humidité, ont peur de la vapeur et absorbent les odeurs. C'est pourquoi ils ne recommandent pas de décorer les murs des cuisines et des salles de bains.
- Il est souvent presque impossible de coller ce papier peint sur le mur sans l'aide d'un professionnel, car le revêtement est trop atypique, même s'il s'agit d'une imitation de haute qualité de la texture du tissu.
- Le prix élevé.
Les papiers peints textiles modernes sont divisés en 3 sous-espèces.
- Liquide
- Produits à base de tissu,
- Toiles où le textile est la couche supérieure.
Les produits liquides sont classés comme textiles de papier peint conditionnellement, car ils ne contiennent pas de tissu, mais un faible pourcentage de fibres de coton ou de soie.
Le décor à base de tissu est un revêtement en vinyle avec un support non tissé.
Le papier peint, où le tissu est la couche supérieure, est divisé en plusieurs types, par exemple, par le type de base - papier et mousse, par le type de couche supérieure - lin ou feutre, en largeur - sur des produits de 90 cm à 3 m (rouleau - 90- 120 cm, sans couture - 280-310 cm).
Toutes les sous-espèces de papier peint ont des caractéristiques spécifiques.
- Papier peint en textile synthétique. Dans ce matériau, la composition du papier est absente - le haut de la toile est collé à la mousse. Le matériau économisera du froid et du bruit, et les soins deviendront plus faciles - ce papier peint n'a pas peur d'un aspirateur.
- Produits en jute. Le jute est un matériau qui peut être utilisé pour créer la couche supérieure de papier peint. Souvent, des cordes en sont faites, le jute lui-même a une structure de fibres, visible à l'œil nu. Cette structure masquera les diverses imperfections des murs de la pièce et pourra résister à un nettoyage ordinaire.
- Papier peint en soie. Le facteur principal ici est la sensation d'un toucher confortable à la surface, alors que même une base synthétique ne rendra pas ce matériau peu coûteux, car ils sont libérés principalement sur demande.
- Papier peint en lin. Ils ont fière allure, ont de bonnes caractéristiques, ont un coût abordable. À tous égards, ils ressemblent à des papiers peints en jute plus chers, mais ils n'ont pas une texture fibreuse aussi prononcée, ils ne peuvent donc pas cacher les irrégularités de la surface qui se trouve sous eux.
- Papier peint velours. Ils ont un prix élevé en raison des caractéristiques de la production. Un mince tas de nylon est soigneusement appliqué sur la base en papier. Ce revêtement est le plus doux, mais sa principale caractéristique est l'irremplaçable dans des conditions d'espaces plutôt poussiéreux. La poussière n'est pas visible dans le tas et elle peut être aspirée, puis il n'y aura tout simplement pas de taches sur la surface.
- Papier peint en feutre. Ils sont très divers. Un tel produit peut être fabriqué à partir de feutre véritable et de ses substituts à partir de synthétiques (microfibre ou polyester). Lors du collage, ils sont complexes, mais ont toutes les qualités d'un matériau textile, et ils peuvent même être essuyés avec un chiffon humide. Il est préférable de le faire très soigneusement, sans utiliser de produits chimiques.
- Grande demande papier peint en vinyle ou, comme on les appelle aussi, des revêtements lavables. Disponible à base de papier, tissu non tissé. La couche supérieure est en PVC qui, à l'aide d'imprimantes, est soigneusement appliqué sur la base, puis cette couche doit être traitée par estampage et argenture, puis par l'application de vernis. Les papiers peints tissés en vinyle sont les plus durables, ils ne peuvent pas être déchirés.
- Papier peint en bambou connu pour sa résistance élevée à l'usure, où beaucoup sont utilisés. Les tiges de bambou naturel sont attachées au tissu, utilisé dans la décoration des murs et des ensembles de meubles. Collé sur du béton et de la brique, tient bien sur un arbre. Pas peur de la lumière directe du soleil.
- Récemment, il a été possible d'acheter du tissu original papier peint autocollant. Il s'agit d'un tissu mat à dominante douce, fixé à la base de la colle. Avant le collage, le faux matériau est retiré de la bande et la découpe est collée sur une surface préalablement préparée. Ainsi, vous pouvez décorer non seulement les murs, mais aussi les portes et même certains objets d'intérieur.
Ces revêtements sont très facilement enlevés si nécessaire et l'emportent ailleurs. Dans ce cas, ils ne laisseront aucune trace sur le mur.
Chacun des types ci-dessus a certaines caractéristiques, c'est pourquoi lors de l'achat, vous devez prendre en compte non seulement les qualités décoratives de tous ces produits, mais également leurs caractéristiques structurelles, leurs propriétés environnementales et leur degré de durabilité. Pour les plafonds, il est devenu très populaire aujourd'hui d'utiliser du papier peint extensible avec une texture de tissu - une solution originale qui plaira à de nombreux propriétaires.
Vous devriez également vous demander si vous achèterez des rouleaux de papier peint déjà familiers ou des papiers peints textiles sans couture.
Les rouleaux de papier peint se composent de 2 couches - la couche inférieure est en papier ou en non-tissé et le devant est en matière textile. Basé sur la couche actuelle de tissu - coton, soie, viscose, jute, lin. Par le haut, une telle surface est traitée avec des composés spéciaux qui aident à repousser la poussière des produits.
Vous aimerez également le papier peint sans couture, qui représente extérieurement un énorme morceau de tissu enroulé d'une largeur de 295 à 320 cm. Un tel revêtement tissé intégral est appliqué sur les murs pour coller sur toute la pièce à la fois. En même temps, il n'y a qu'une seule couture qui vous permet de rendre l'intérieur plus original.
Le papier peint sans couture textile est traité avec une imprégnation spéciale afin que le liquide ne soit pas absorbé, mais comme s'il en roulait.
Ce fond d'écran a l'air très impressionnant et très cher.
Types de bases
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des papiers peints en tissu à base de non-tissé, de papier et de synthétiques. Le papier et l'entoilage sont les détails habituels de la décoration murale, mais une base telle que le caoutchouc mousse a été utilisée il n'y a pas si longtemps.
- Papier peint textile sur la base habituelle du papier - le type le plus courant, car la présence de papier rend le matériau moins cher en production, ce qui affecte le prix final pour l'acheteur moyen. Pour coller du papier peint à base de papier, vous devrez préparer des morceaux d'une certaine longueur.Avec de la colle, vous devez lubrifier la partie du produit préparée pour le collage et la laisser quelques minutes pour l'imprégnation. Après cela, sur un mur sec et propre préalablement préparé, il vaut la peine d'appliquer une couche de colle et de coller un morceau de papier peint.
- Les plus chers sont les produits textiles. non tissé sous forme de matériau en rouleau et de tapisseries sans couture. La base non tissée rend le papier peint léger, aide à éviter les déformations lorsque vous travaillez avec eux. Une caractéristique de cette base est que la colle n'est appliquée que sur le mur. Le papier peint lui-même n'est pas lubrifié avec de l'adhésif.
- Produits textiles originaux avec base en mousse. Ils masquent les murs inégaux, créent une couche d'isolation acoustique et thermique. Lors de l'achat de tels matériaux de finition, faites attention à leur épaisseur. Cela arrive de 2 à 5 mm. Plus la base est épaisse, plus les caractéristiques d'isolation du revêtement seront élevées.
Le papier peint en textile peut avoir une couture sur tout le périmètre de la pièce. Un tel collage de produits est effectué selon le principe de travailler avec une tapisserie murale - un grand morceau de tissu simple est simplement collé complètement à l'intérieur de la pièce. Les ouvertures pour les portes intérieures et les fenêtres s'ouvrent après la fin de tous les travaux.
Un aspect positif de cette conception est son intégrité visuelle relative. Si le matériau est coupé comme du papier peint ordinaire, il est collé de la manière habituelle.
Couleurs et design
Lorsque vous choisissez les couleurs de vos nouveaux revêtements muraux, vous devez être très clair sur l'effet que vous souhaitez utiliser avec eux et penser à la façon dont les papiers peints textiles sélectionnés de manière harmonieuse se combineront avec les meubles et autres objets d'intérieur dans la pièce pour laquelle ils sont destinés.
Si vous voulez, par exemple, réduire visuellement l'espace - achetez des produits avec un grand motif accrocheur.
S'il s'agit d'un petit appartement, il est préférable d'acheter des revêtements avec un motif alterné rare ou du papier peint dans des tons clairs avec un nombre minimum de motifs de couleur.
Le jeu de couleurs est un sujet spécial pour la conversation, car toute couleur affecte une personne de différentes manières, et donc de nombreux choix peuvent dépendre de l'humeur psychologique dans la pièce que vous souhaitez créer à l'aide de nouveaux fonds d'écran.
- Le papier peint rouge dans la chambre donnera de l'énergie et de l'enthousiasme. Mais cette couleur ne convient pas aux cuisines ou salles à manger.
- Pour la pépinière, il vaut la peine de choisir des couleurs pastel, pour la chambre - chaud et beige, en abandonnant les couleurs saturées, par exemple le bleu.
- De plus, les options de couleur pour les revêtements muraux et leurs combinaisons peuvent dépendre du décor global. Les intérieurs orientaux se caractérisent par des combinaisons de tons blancs, noirs, bruns et rouges de divers degrés de saturation.
- Les intérieurs traditionnels peuvent être créés en utilisant des papiers peints de couleurs calmes avec une décoration en tapisserie. Des accents ombrés peuvent être utilisés ici, mais juste un peu.
- Si vous concevez une pièce dans un style moderne ou minimaliste, vous pouvez choisir du papier peint aux couleurs d'acier.
Marques
Les fabricants de revêtements textiles les plus connus se trouvent en Europe. Les produits de marques italiennes comme Arlin et Sangiorgio sont très populaires, ici aussi les Français Zuber et Calcutta et Omexco de Belgique méritent d'être mentionnés.
L'aspect élégant de ces papiers peints et leur excellente finition donneront à n'importe quel intérieur une originalité et une exclusivité spéciales, et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir des papiers peints textiles pour des pièces décorées dans n'importe quel style. Vous trouverez également le papier peint dont vous avez besoin sur une base de tissu dans les collections d'entreprises telles que Architects Paper (États-Unis), Sangetsu (Japon), A Fromental, Sanderson (Angleterre), KT Exclusive et Rasch (Allemagne). Aucun de vos invités n'ignorera ce matériau mural, et l'admiration universelle sera une agréable surprise pour vous.
Comment choisir?
Lors du choix des produits en tissu, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de qualité des matériaux et la destination des pièces où ils seront utilisés.
Ainsi, les produits en feutre et en velours sont mieux achetés pour les chambres, car ils accumulent la poussière et toutes sortes d'odeurs et ne conviennent pas à la cuisine.
Dans la cuisine, un papier peint lavable à base de tissu ou des papiers peints spéciaux qui ne ressemblent qu'à du tissu extérieur auront fière allure. Pour les enfants, les revêtements muraux autocollants sont souvent utilisés avec des rouleaux à base de tissu pour les murs, car ils peuvent facilement être changés en cas de dommages.
Si vous avez besoin de papier peint pour le plafond, le papier peint textile de haute qualité est parfait à ces fins. Les avantages de leur fonctionnement sont très importants. En raison de la texture, les joints des peintures seront presque invisibles. Le papier peint textile au plafond peut donner un charme particulier à n'importe quelle pièce, mais vous devez les choisir uniquement pour les pièces «propres», car elles se salissent facilement.
Pour que le papier peint conserve plus longtemps son aspect élégant, il est nécessaire de bien les entretenir:
- Nettoyez fréquemment avec un aspirateur ou une brosse douce,
- Après le collage, traitez le papier peint avec une imprégnation antistatique spéciale,
- Lorsque de nouveaux points apparaissent, vous devez les mouiller avec une solution d'eau et de savon, sans appuyer sur la surface et sécher le produit avec une feuille de papier ordinaire.
Les textiles peuvent transformer l'apparence de n'importe quelle maison. Pour des réparations de haute qualité, il vous suffit de choisir leur type en fonction de la destination de l'espace. Si vous suivez les recommandations de soins, ces papiers peints raviront longtemps avec leur originalité les propriétaires de la maison.
Intérieurs élégants
Si vous optez pour des revêtements muraux en velours, vous pouvez obtenir une finition qui ressemble visuellement à un tissu coûteux. Les papiers peints en velours textile sont doux, surtout si la pièce est faiblement éclairée.
Les revêtements muraux en lin de la chambre sont particulièrement confortables et élégants, faisant de cet endroit une véritable zone de détente de qualité.
Les papiers peints en soie peuvent être utilisés avec succès pour redessiner les armoires et les chambres, les salons et les salles de restaurant.
Voir plus d'intérieurs avec des papiers peints textiles dans la vidéo suivante.
Papier peint textile - qu'est-ce que c'est?
Du nom, il devient clair que ces matériaux sont en tissu. Ils ont une structure unique. La couche décorative supérieure est en lin, viscose ou soie. Grâce à la fibre, les papiers peints en tissu ont un relief particulier et au toucher les produits sont doux et agréables. La texture est vraiment unique et les produits en papier ou en vinyle ne pourront jamais la répéter. En apparence, les produits en tissu sont sobres, riches et beaux et perçus de manière inhabituelle.
Je voudrais porter une attention particulière au jeu de couleur. Selon le type d'éclairage de la pièce, la surface joue dans différentes nuances. La tension des fibres vous permet de refléter la couleur, de sorte que le motif sous différents angles est différent. Selon les utilisateurs, seuls les textiles peuvent apporter autant de chaleur et de confort à la pièce.
Tissus - une version améliorée de la draperie (décoration royale populaire), de beaux tapis, des auvents royaux. Le principal signe de luxe et de haut standing à la Renaissance était justement ces matériaux de finition en textile.
Aujourd'hui, tout a changé. Le papier peint textile est devenu beaucoup plus abordable, donc tout le monde peut acheter son propre matériel pour goûter et concevoir une pièce «royalement». Et si les palais antérieurs étaient décorés manuellement par les artisans les plus talentueux, aujourd'hui leurs mains et leurs outils simples suffisent au travail. Mais avant de commencer l'étape de collage, vous devez découvrir certaines des caractéristiques du papier peint en tissu.
Avantages et inconvénients
La principale chose que vous devez savoir lors de l'achat d'un matériau est ses forces et ses faiblesses afin de les utiliser de manière avantageuse. Pour les papiers peints textiles, ce ratio est excellent. Pas étonnant que les designers préfèrent souvent choisir ce matériau particulier.
Commençons par les pros:
- Longue durée de vie. Les produits sont pratiques et, grâce à d'autres caractéristiques, ont été dans leur forme d'origine pendant des décennies.
- Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à la santé humaine. Il n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé. Pas étonnant qu'ils soient souvent utilisés comme papier peint pour la chambre.
- La présence de paramètres insonorisés et calorifuges.
- Le matériau a une texture spéciale qui peut cacher certains des défauts sur les murs: fissures, éclats, nids de poule et autres défauts. Pour les travaux de restauration, une excellente option.
- Il est possible de créer une salle dans le style baroque ou le classicisme.
- Excellentes propriétés décoratives. La pièce devient confortable et noble.
De ce côté positif se termine. Considérez les inconvénients:
- Au fil du temps, sous l'influence des rayons ultraviolets, les textiles commenceront à s'estomper. Il n'y a rien à faire avec cela, seulement pour exclure la lumière directe du soleil n'est pas la surface du textile.
- Le tissu n'est pas pratique car il a des propriétés absorbantes. Il retient toutes les odeurs en soi: tabac, nourriture. Les taches de graisse sont difficiles à éliminer, tout comme la poussière, qui est bien attirée par la surface.
- Le papier peint en tissu a peur de l'humidité, de sorte que la portée est limitée exclusivement aux pièces sèches.
- Les produits textiles ont un coût élevé. C'est l'un des types de papier peint les plus chers pour la décoration.
- La technologie de collage est compliquée. Si la colle pénètre sur le tissu, elle absorbera et y restera pour toujours. Par conséquent, tous les travaux sont effectués avec un soin et une précision particuliers.
Ayant apprécié toutes les lacunes et avantages, chacun peut décider par lui-même s'il a besoin de textiles ou non.
Variétés de papier peint en tissu et caractéristiques
Tous les produits textiles sont divisés en plusieurs types. Cela n'inclut pas les dimensions ou la technologie de création. Il s'agit de la couche textile avant. Les produits peuvent être divisés selon les types suivants:
- Velours
- jute
- feutre
- lin
- la soie
- jacquard
- synthétique.
Papier peint velours
Fabriqué sur papier. Une couche de chlorure de polyvinyle ou de colorant bronze est appliquée sur le papier. Cela crée une imitation de certaines surfaces en relief. Le velours est un matériau coûteux, donc le papier peint est coûteux. C'est une bonne option pour organiser des chambres sèches.
Leur entretien doit être minutieux et régulier, car au fil du temps, les produits peuvent perdre leur aspect d'origine. Vous devez faire de temps en temps un nettoyage humide et nettoyer les murs avec un aspirateur. Le principal inconvénient du produit est qu'il absorbe très rapidement la poussière et les arômes de l'appartement. La durabilité du papier peint est faible.
Papier peint en jute
Fabriquée sur papier, la face avant est en tissu naturel. Ce sont des fils liés au lin. La texture des produits est assez volumineuse. Grâce à cela, le produit est capable de masquer toutes les rugosités de la surface et autres imperfections des parois, avec une mauvaise ébauche.
Contrairement à la version précédente, les produits en jute ont une résistance élevée à l'usure et sont résistants aux rayons ultraviolets. Ils ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Respect de l'environnement au plus haut niveau. Pour le nettoyage, il suffit de prendre une petite brosse et de marcher le long de la surface, ou d'utiliser un aspirateur.
Le principal inconvénient des produits est qu'ils absorbent bien les odeurs, vous ne pouvez donc pas les utiliser pour décorer les cuisines.
Papier peint en feutre
Ceci est un papier peint fabriqué à base de tissu. La face avant est en polypropylène ou en feutre naturel. Caractéristique des produits textiles dans la résistance à l'usure, une excellente isolation thermique et acoustique. Ils n'ont pas peur des effets des rayons ultraviolets. Comme les autres options, les toiles masquent les imperfections de surface.
Les principaux avantages des papiers peints en feutre sont qu'ils sont respectueux de l'environnement, cependant, le problème de la forte poussière et de l'absorption des odeurs n'a pas disparu. Pour les cuisines et le couloir, l'option ne convient pas, le nettoyage s'effectue par voie sèche, car les textiles ont peur de l'humidité.
Si le papier peint a une couche de polypropylène, le respect de l'environnement est un peu perdu, mais leur fonctionnement est beaucoup plus simple, ils peuvent être entretenus avec un aspirateur de lavage.
Papier peint lin
Ils sont réalisés sur papier. Le côté décoratif se compose d'une toile de lin continue créée à partir de fils fibreux. Les produits ont l'air dignes, ont des qualités d'isolation acoustique et thermique. Caractéristique en effet bactéricide. C'est idéal pour décorer les chambres et les chambres d'enfants.
Produits en soie
La base est le papier. La face avant est en soie et viscose. La caractéristique est une belle apparence, de nombreuses couleurs et des qualités exquises. La pièce aura l'air noble et chère. Ils sont faciles à entretenir. Ils ont une protection contre l'exposition directe aux rayons ultraviolets. Champ d'application: chambres, salons et bureaux.
Papier peint jacquard
Ils sont les plus différents de leurs homologues textiles. Toiles monolithiques, elles n'ont pas de coutures. Les couleurs du papier peint sont très différentes. Ils sont produits avec des paramètres standard: largeur 2–3,1 m, longueur du rouleau - 50 m Grâce à cela, le mur peut être recouvert d'une feuille continue en largeur ou en hauteur.
Cela vous permet de draper complètement les surfaces de la pièce. La sortie sera une seule couture de connexion. La base des produits est en acrylique, donc la face avant des produits textiles est protégée de la contamination.
Espèce en fonction de la base
En plus des différences dans la couche décorative, tous les papiers peints en tissu peuvent être divisés par la couche de base ou la base. Ce sont:
- sur une base non tissée. Il est facile de travailler avec eux, cependant, la colle doit bien absorber dans la base,
- sur papier. Des produits respectueux de l'environnement à petit prix. Les coller est un peu plus difficile que la version précédente, mais c'est aussi facile par rapport à d'autres matériaux de finition,
- sur une base synthétique. La mousse mince est la base, donc les produits ont de bonnes qualités d'isolation acoustique et thermique.
Textile lavable
Il existe une variété de produits dans lesquels le principal inconvénient des textiles est absent - la sensibilité à l'humidité. Il s'agit d'un papier peint en tissu lavable. Ils sont fabriqués à base de non-tissé. La composition des produits sont des matériaux protégés de l'humidité. Cela vous permet d'effectuer non seulement un nettoyage à sec mais également humide des produits.
De plus, il devient possible d'utiliser du papier peint dans les pièces très humides. Une couche textile est appliquée sur le support non tissé, qui est représenté par du velours, de la soie ou du coton. En conséquence, le prix des papiers peints lavables est plus élevé, ce qui doit être pris en compte lors de l'achat. Dans le magasin, vous devez clarifier immédiatement si ces articles sont lavables ou non.
Papier peint
Comme déjà mentionné, les caractéristiques de la technologie pour organiser une pièce avec du papier peint textile sont réduites à la précision lors du collage et de l'observation de certaines nuances. Et bien qu'il y en ait peu, le non-respect des subtilités peut conduire à un travail de mauvaise qualité, endommager l'apparence et les caractéristiques opérationnelles des produits.
Des conseils! S'il n'y a pas d'expérience avec le travail de collage de papiers peints, en particulier textiles, alors il vaut mieux abandonner cette idée. Les matériaux ont donc un coût élevé. Les gâter sera une honte. Il est préférable d'embaucher une équipe de construction qui effectuera rapidement et efficacement tous les travaux.
- Vous devez d'abord choisir la colle, qui n'est utilisée que pour le papier peint en tissu. Idéalement, choisissez une substance recommandée par le fabricant du produit textile lui-même. Le fait est que la particularité du textile est son poids important, donc la colle doit résister à une telle charge pendant toute l'opération. Le deuxième point - les taches de colle sur la surface sont très visibles, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un adhésif spécial.
- Il est très important de surveiller le trempage des papiers peints textiles. Pour que la qualité d'adhésion soit élevée, il est nécessaire d'appliquer une substance adhésive, puis de la laisser pénétrer dans la base. Le temps recommandé est de 10 minutes, pas plus.
- Le papier peint textile pour décorer les murs pendant le travail ne doit pas être plié.Même les moindres virages seront difficiles à redresser et à réparer. C'est pourquoi, après avoir appliqué de la colle, les toiles ne peuvent pas être pliées, comme dans le travail avec des papiers peints non tissés ou en papier ordinaires.
- La pire chose pour un produit est de coller de la face avant. C'est le principal ennemi des textiles. Il en va de même pour l'humidité. Lorsque vous travaillez avec du matériel, vous devez être particulièrement prudent et essuyer constamment vos mains mouillées. Il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de colle sur le mur et sur la toile elle-même, l'excès de substance ne fera qu'aggraver la situation. Seul un spécialiste expérimenté peut connaître la mesure, c'est pourquoi ce travail doit être effectué par des professionnels.
- Au travail, vous ne pouvez pas utiliser une spatule en plastique. Il chassera la colle de sous la toile, ce qui est lourd de formation de taches. Par conséquent, le rouleau est idéal pour le travail. Dans ce cas, le lissage n'a lieu que dans une seule position - par le haut, en descendant progressivement.
Compte tenu de tous ces points, vous pouvez coller qualitativement du papier peint en tissu pour les murs. Le point suivant concerne le séchage du matériau de finition. Le temps pendant lequel l'excès d'humidité disparaîtra, vous aurez besoin de beaucoup plus que lorsque vous travaillez avec du papier peint ordinaire. Les courants d'air sont contre-indiqués dans la pièce. Cela prendra 2-3 jours pour sécher. Température recommandée - habituelle pour la pièce dans laquelle le travail est effectué. Ainsi, le matériau de finition s'adapte immédiatement à la pièce dans laquelle il sera utilisé.
Quant au processus de collage lui-même, c'est comme du papier peint ordinaire: d'abord tous les outils et matériaux sont préparés, puis la surface à traiter est préparée. Cela comprend l'élimination de l'ancienne couche décorative, le nettoyage du mur de la poussière et de la saleté, l'élimination des fissures et autres imperfections, le nivellement et également l'apprêt. Une fois le sol séché, il est possible d'effectuer la procédure de collage standard, en tenant compte de toutes les subtilités concernant le papier peint textile. Nous les avons décrits ci-dessus. Et pourtant, il y a un moment concernant l'assemblage des peintures - cela ne se fait que bout à bout, le collage de papier peint par recouvrement est impossible.
Après avoir considéré toutes les caractéristiques du matériau, ses avantages, ses inconvénients, ses variétés et sa technologie d'application, vous pouvez déjà vous faire une opinion sur le produit. Il ne reste plus qu'à acheter des produits, si vous les aimez et à terminer tout le travail de collage de la pièce.