La plupart d'entre nous rêvent sûrement d'avoir accès au balcon depuis notre propre cuisine. En effet, grâce à lui, un espace supplémentaire apparaît, ou est une excellente occasion pour un repos facile avec une tasse de thé ou votre café préféré. Et, bien sûr, si les rideaux d'une telle pièce sont choisis correctement, ce sera non seulement beau, mais aussi incroyablement confortable.
Sélection du modèle
Les options les plus optimales sont des rideaux faits de tissus simples sur des corniches, avec une longueur assez grande, qui, en passant, peut être très différente. Cependant, une option de petite longueur doit être choisie. Par exemple, cela peut aller jusqu'au rebord de la fenêtre.
Les stores sont également une excellente option pour les rideaux, qui seront de la même longueur et des fenêtres. Et sur les portes, car ce sera une seule toile.
Parmi les modèles les plus populaires, on peut distinguer la version roulée des rideaux. Tout d'abord, il peut s'agir de panneaux indépendants les uns des autres. Autrement dit, la fenêtre couvrira une toile, la porte - une autre. De plus, ces rideaux sont fixés sans installer de grandes corniches. Et, au final, de tels rideaux vous permettent de très bien fantasmer en matière de design. Il commence par une variété de couleurs, se termine par l'utilisation de différents types et variations de micros.
Voir la photo proposée des rideaux dans la cuisine avec une porte de balcon. Ici, vous verrez à quoi ressemblent les rideaux de cuisine sur les œillets qui se déplacent très confortablement. Ils sont fabriqués à partir d'une grande variété de tissus et de matériaux. Grâce à eux, il est très facile d'accéder au balcon, car ils peuvent être entièrement déployés.
Aussi pour les cuisines, les rideaux japonais seront parfaits. Leur principal avantage est la possibilité de diversifier la fenêtre avec des rideaux de différentes longueurs. Dans le même temps, afin de les organiser, la présence d'espace pour leur mouvement est importante, pour laquelle des guides sont utilisés. Grâce à cela, les rideaux prendront moins de place que les autres options.
Une sélection de rideaux prêts à l'emploi pour la cuisine avec une porte de balcon
Vous pouvez parler d'une variété de matériaux. Par exemple, sur des tissus avec des plantes représentées, qui seront monophoniques dans la partie centrale, et décorées d'une petite bande sur les bords.
Si vous avez de l'espace libre pour fixer la corniche, vous pouvez même faire des expériences en essayant de fixer les modèles sur l'ouverture de la fenêtre. Par exemple, une fenêtre peut être fermée avec des rideaux romains et les portes avec un rideau en tissu avec une image similaire.
Pour rendre la cuisine plus rationnelle et pratique, la meilleure option est d'utiliser la version japonaise des rideaux. Premièrement, ils mettront l'accent sur le style sobre d'une manière très originale, et aideront également à fournir un maximum de confort au moment d'ouvrir les portes. De plus, s'ils sont écartés, ils auront l'air très compacts et non moins originaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher des rideaux ordinaires au tissu de la cuisine, en utilisant deux options.Si vous concevez l'espace cuisine selon les tendances de la mode, les matériaux ordinaires d'une cuisine romantique ou rétro auront l'air très originaux.
Recommandations des professionnels
N'ayez pas peur de diverses combinaisons et expériences. La combinaison de matériaux qui diffèrent par leur texture, ainsi que des rideaux complètement différents en apparence, semblent très intéressants dans les cuisines où il y a une porte de balcon. En effet, en raison de l'asymétrie, la fantaisie ne peut pas avoir de limite.
Lorsque vous choisissez des rideaux qui représentent différents motifs, vous devez respecter le même schéma de couleurs, qui ne doit pas comprendre plus de trois couleurs. Sinon, la pièce sera très hétéroclite, difficile.
Si vous êtes déterminé à organiser l'espace est intéressant et insolite, jouez avec les couleurs. Choisissez des tissus unis ou des motifs pour que le design soit particulièrement original.
Si les tissus sont de texture différente, vous devez les choisir de sorte que la teinte soit approximativement la même. Cela vous permettra de ne pas distraire la couleur de contraste des tissus sélectionnés.
Si vous préférez même des rideaux, et en général - commandez en tout, choisissez des rideaux qui auront la même longueur et le style approprié. Ensuite, lorsqu'ils sont fermés, ils donneront une symétrie à l'ouverture de la fenêtre, même si vous choisissez des options pour un nouveau rideau dans la cuisine avec une porte de balcon.
Caractéristiques et exigences pour la conception d'une fenêtre de cuisine avec une porte de balcon
Lors du choix des rideaux, veillez à prendre en compte un certain nombre de points spécifiques:
- L'accès gratuit au balcon est indispensable. En effet, le balcon de la cuisine, selon les statistiques, est visité plus souvent que dans les autres pièces. Par conséquent, même au stade de la planification de l'achat, choisissez les rideaux afin de ne pas vous y accrocher.
- La loggia est une chose confortable, mais la lumière naturelle se coupe. Par conséquent, choisissez la couleur et le matériau des rideaux afin que la pièce ne semble pas sombre.
- L'abondance de textiles sur les fenêtres d'une petite cuisine semble quelque peu inappropriée. De plus, le tissu de la cuisine se salit rapidement et un lavage fréquent et fastidieux ne vous plaira probablement pas.
- Prenez le temps d'étudier la composition de la matière sélectionnée. Les textiles naturels sont difficiles à nettoyer, absorbent la graisse et la poussière. Les tissus synthétiques sont parfaitement effacés, mais sont dangereux en termes d'incendie. Par conséquent, la meilleure option est un rideau de fibres mélangées.
- Choisissez le modèle de rideaux afin qu'ils soient en harmonie avec la porte du balcon, formant une composition unique.
- Si le poêle est près de la fenêtre, il est important que la distance du poêle aux rideaux soit d'au moins 300 mm.
- Essayez de trouver un équilibre entre praticité et beauté, en agissant sur le principe «l'un n'est pas au détriment de l'autre».
Battez l'asymétrie
L'asymétrie est l'une des tendances modernes. Après l'avoir battu correctement, vous pouvez créer un design unique de la fenêtre de la cuisine. En combinant la manière la plus bizarre de différents matériaux, couleurs et textures, vous pouvez créer un design unique. Voici quelques idées pour vous aider à embellir votre fenêtre:
- Kit à deux couches. Utilisez du tissu de tulle comme couche principale. La couche supérieure est en tissu translucide, coupé le long d'une ligne oblique. Du côté du balcon, le rideau a une longueur minimale, mais à l'extrémité de la fenêtre, il couvre complètement l'ouverture.
- Panneaux japonais multicouches. Les panneaux multicolores sont particulièrement non standard et élégants.
- Rideaux d'angle.
- Rideaux roulés ou romains de différentes hauteurs.
- Stores verticaux de différentes longueurs qui s'écartent du centre vers les côtés.
Rideaux courts ou longs?
Dans une petite cuisine ou un studio, il est préférable d'utiliser deux feuilles de tulle étroites comme rideaux, sans draperies ni plis inutiles. Pour donner accès au rebord de la fenêtre, vous pouvez raccourcir le canevas, qui se trouve au-dessus de la fenêtre.
Dans un espace de cuisine exigu, des rideaux avec des systèmes de levage sont également appropriés: stores romains, volets, stores. Ils ne seront pas rejetés par un tirage, le tissu a une imprégnation anti-salissures, l'entretien du matériau est extrêmement simple. De plus, vous pouvez régler le niveau de lumière naturelle.
Types et tissus
La caractéristique principale de la cuisine est un environnement agressif. À cet égard, le matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués doit être pratique. La pièce est souvent ventilée, donc le contact entre le tissu et l'air ambiant ne peut être évité. Même si la cuisine est équipée d'une bonne hotte, les textiles absorbent activement les odeurs. Par conséquent, vous devrez laver ou nettoyer les rideaux plus souvent que dans d'autres pièces. Nous avons donc besoin de matériaux extrêmement faciles à entretenir. Un bon choix est un tissu avec une imprégnation spéciale, qui empêche la pénétration des graisses et de l'humidité.
C'est un tissu mince et translucide qui disperse la lumière du jour et éteint les reflets légers. Vous pouvez utiliser un tissu en tulle. Dans le même temps, il est important qu'il se déplace le long du rebord sans entrave, créant un accès au balcon. Pratique à cet égard, rideaux sur les œillets. Ils donnent une impression de propreté et sont faciles à déplacer. La couleur la plus courante est le blanc. Une combinaison de deux teintes ou plus est tout aussi belle. Le tulle est un matériau inflammable, donc placer de tels rideaux à côté du poêle n'est pas la meilleure solution.
Rideaux
Une combinaison classique pour une cuisine qui ne prétend pas avoir un design exquis est une combinaison de tulle élégant et léger avec des rideaux de différentes longueurs. Un rideau plus long est placé sur le côté, sur le côté de la sortie sur le balcon. L'interception des rideaux est nécessaire, car cela simplifiera l'ouverture de la porte du balcon vers l'intérieur. La longueur du rideau du côté opposé à la porte est juste en dessous de la ligne de seuil de fenêtre. Une solution originale consiste à draperies sur corniches montées à différentes hauteurs.
Stores horizontaux et verticaux
Le principe de fonctionnement des stores horizontaux est similaire à celui des stores enrouleurs, mais il présente un inconvénient important. Les lamelles ferment complètement la porte de la fenêtre et du balcon, il n'y a donc aucun moyen d'utiliser pleinement le rebord de la fenêtre. La base de la conception est constituée de lamelles orientées verticalement ou horizontalement. Tournant autour de son axe, ils régulent la pénétration de la lumière dans la pièce. Le matériau pour la fabrication des lamelles est différent: tissu dense, métal, bois ou plastique. Les plaques tournantes cachent la cuisine des regards indiscrets, sans interférer avec l'échange d'air.
Il convient de prêter attention aux stores verticaux. Ils sont faciles à entretenir, ne perdent pas leur couleur, ne se déforment pas, sont pratiquement silencieux. En raison de la disposition verticale des lattes, la hauteur du plafond augmente visuellement. Une bonne alternative aux stores textiles est un rideau en fibre de verre. Le matériau ne supporte pas la combustion, il fond uniquement sans émettre de composés nocifs. La façon de prendre soin des produits en fibre de verre est le nettoyage à sec.
Les solutions de conception pour la couleur peuvent être très différentes. Cela peut être une surface lisse ou des lamelles avec des imprimés: motifs, ornements ethniques, impression photo. Les lamelles peuvent être disposées en une seule feuille, pas à pas ou en forme d'arc. Les stores s'intègrent parfaitement dans le style Art nouveau et, en combinaison avec le tissu de rideau habituel, ont un aspect organique dans l'intérieur classique.
Rideaux roulants et romains
Les volets roulants sont les mieux adaptés à la conception de l'ouverture de fenêtre. Des toiles de différentes longueurs peuvent être utilisées pour les fenêtres et les balcons. Il est important que leur texture soit la même. À l'aide de volets roulants, il est facile de réguler le flux de lumière naturelle, grâce à un mécanisme spécial qui enroule la toile sur l'arbre. Afin que le tirage ne souffle pas sur le tissu, des poids et des dispositifs qui spécifient la direction du mouvement sont fournis.
L'adjacence au verre dans cette conception est assez dense, donc l'accès au rebord de la fenêtre est gratuit. C'est une excellente solution pour les petites cuisines, où le rebord de la fenêtre sert souvent de surface de travail supplémentaire pour les femmes au foyer. Le choix des nuances, des textures et des tailles de stores enrouleurs est très large. Ils sont faciles à entretenir et à installer, ce qui leur permet de s'intégrer dans l'espace de n'importe quelle cuisine.
En fonction de la méthode de torsion, faites la distinction entre rolleta conventionnel et cassette. Dans une conception conventionnelle, la bande est enroulée sur un arbre spécial, tandis que le rouleau textile est visible. La particularité de la conception de la cassette est que la bande, tournant sur l'arbre, est cachée dans une cassette cylindrique. Selon la taille, les conceptions de rouleaux se distinguent à la fois pour toute l'ouverture de la fenêtre et pour un châssis séparé.
Les stores enrouleurs ont fière allure avec un rideau classique. Vous pouvez utiliser un tissu monophonique de différentes textures et nuances ou des textiles imprimés. Impression photo originale. L'inconvénient des volets roulants est qu'avec un fonctionnement insuffisamment soigneux, le mécanisme fragile peut être brisé. Il est recommandé de ne pas les laver, mais de les nettoyer avec une solution savonneuse douce.
Le store romain est une section de textile qui, à l'aide d'un mécanisme spécial, monte et descend (partiellement ou complètement). A l'état relevé, la toile est pliée avec un «accordéon» horizontal. Le rideau redressé ferme complètement l'ouverture de la fenêtre ou, en option, laisse le rebord de la fenêtre ouvert. Cette option est destinée aux fans de conception rationnelle laconique.
Il est peu probable qu'il convienne aux amateurs de quilling. Les rideaux romains ont également un inconvénient: le risque d'endommager le système de levage, ainsi que le fait qu'avant le lavage, vous devez libérer le tissu du système de guidage.
Les rideaux autrichiens sont un type de romain. La différence entre eux est que les assemblages ne sont pas linéaires, mais ondulatoires. Ces rideaux ont fière allure, mais leur coût est élevé. De plus, prendre soin d'eux est assez difficile.
Panneaux japonais
Les panneaux japonais sont l'une des façons originales et non standard de concevoir une fenêtre de cuisine. Leur caractéristique principale est un design extrêmement concis et minimaliste. Les tissus sont faciles à déplacer et extrêmement faciles à nettoyer. Décorer la fenêtre avec des panneaux japonais est approprié dans une cuisine spacieuse, conçue dans un style moderne.
Kisei
La patrie de ce matériau est les pays de l'Est avec un climat chaud. Les Kisei sont des rideaux faits de fils attachés ensemble dans la partie supérieure. Le rideau en mousseline ombrage bien la pièce, tout en assurant une libre circulation de l'air. Kisei a différentes nuances et textures de fils, peut être diluée avec des bijoux en perles, pompons ou paillettes. Le tissu a fière allure dans les cuisines conçues dans les styles "classique" ou "ethno".
Kiseya augmente visuellement l'espace, les rideaux de fil sont donc une excellente solution pour les petites et les cuisines basses, par exemple à Khrouchtchev. Vous pouvez combiner un rideau en mousseline avec des textiles classiques. La couleur des rideaux peut être unie. La transition de couleurs dégradées ou une combinaison de fils contrastés est magnifique. Le rideau en mousseline est pratique et facile à nettoyer. Vous pouvez le faire vous-même, d'autant plus que rien n'est cousu et coupé en même temps. Laver le chaton est facile. Pour que les fils ne s'emmêlent pas, ils sont bandés à plusieurs endroits.
Tissu tricoté
Un rideau sur mesure ou sur mesure est une véritable œuvre d'art. De plus, l'une des tendances modernes est les objets originaux faits à la main dans un style rustique. Un lambrequin court, un rideau de café soigné ou un tissu de dentelle au crochet sont les solutions pour une cuisine avec balcon. Dans une pièce spacieuse, les produits volumétriques au crochet ont fière allure. Ici, vous pouvez expérimenter la texture des fils et une combinaison de couleurs.
Lors du choix d'un motif tricoté, la préférence est donnée aux motifs végétaux et animaux, aux motifs avec papillons, fleurs, fruits. L'ensemble, connecté dans un seul style, est magnifique: rideaux, housses pour meubles (chaises, canapés), serviette, nappe. La gamme de nuances optimale est le blanc, la crème, le fil écru, la perle. La couleur blanche crée une atmosphère de propreté, la cuisine est très élégante. Les nuances de vert, de bleu et d'olive en sourdine sont autorisées.
Caractéristiques de choix
Les critères de choix des rideaux pour la cuisine avec une porte sur le balcon sont les suivants:
- Eclairage Une cuisine avec balcon est pire que sans elle. Par conséquent, les matériaux légers d'une teinte claire doivent être préférés. Une exception à cette règle est les grandes cuisines carrées, où des rideaux sombres ne décoreront que la pièce, créant une impression de richesse et de luxe.
- Praticité. Pour donner accès au balcon, vous devrez souvent déplacer la toile. Par conséquent, il doit se déplacer librement le long du rebord. Le tissu lui-même doit être suffisamment solide et résistant à l'usure.
- Conception de chauffage. S'il n'est pas trop esthétique, il est conseillé de le cacher derrière le rideau.
- Agencement, style de conception de la cuisine.
Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur tout type de rideaux. Une combinaison de plusieurs variétés est possible. Par exemple, les rideaux classiques avec rideaux ou stores roulés, ondulés, romains.
Sous les styles intérieurs
- L'option la plus traditionnelle et gagnant-gagnant, une sorte de «classique du genre» - des rideaux en tissu. Le lin naturel, le coton, le tulle de dentelle conviennent aux petites cuisines de style classique, ainsi qu'en Provence ou à la campagne. Les innovations telles que les stores ondulés, autrichiens, romains ou à rouleaux ne sont pas étrangères au design classique. Ils ont fière allure avec des textiles familiers.
- Les rideaux en organza chic et en satin ont un aspect organique dans les cuisines Empire ou Baroque. En particulier, si le coin cuisine sert simultanément de salle à manger ou de salon.
- Les lambrequins de différentes formes géométriques sont mieux associés à l'intérieur "moderne" ou "classique".
- Dans les styles «éco» et «ethno», les stores parfaitement ajustés en bambou ou en produits tissés en fibre de jute.
- Avec les panneaux japonais, il est souhaitable de concevoir des pièces dans le style "high-tech", "techno" ou "minimalisme".
Ancrages et corniches
Les rideaux de la cuisine doivent s'ouvrir et se fermer assez souvent, de sorte que les corniches doivent être sélectionnées à haute résistance. Les cordons de plafond ne sont pas souhaitables pour une cuisine avec balcon, car ils sont de courte durée et pas trop pratiques. Selon le matériau de fabrication, 3 types de corniches sont distingués.
- Métal - acier, cuivre, laiton, aluminium. Le métal se marie bien avec un décor en verre ou en cuir. Les produits de cette série peuvent être mats ou brillants. Tringles à rideaux en métal peint à l'origine avec revêtement de couleur. Les corniches métalliques les plus chères et uniques sont forgées. Ils sont fabriqués sur commande. L'idée la plus audacieuse du client sera réalisée.
- Plastique Il s'agit d'une option beaucoup plus économique. Le plastique est un matériau assez durable et pratique, sans aucun souci d'entretien. Les corniches en plastique sont disponibles avec une imitation de bois, de pierre ou de métal.
- En bois. Pour la cuisine, ces produits ne conviennent absolument pas. Le coût des produits du bois est assez élevé et, au contact des environnements agressifs, ils perdent rapidement leur attractivité d'origine. Cependant, si l'arbre est nécessaire à l'intérieur de la cuisine pour maintenir le style global, il fait parfaitement face à ses fonctions.
La longueur de la corniche, selon les règles, doit dépasser de 300 mm l'ouverture de la fenêtre à gauche et à droite. Dans ce cas, la conception de la fenêtre est beaucoup plus belle. Une corniche trop longue est également peu pratique.
Rideaux sur oeillets
Les œillets sont une option de montage simple et originale. Ce sont des anneaux cousus directement dans le tissu. Ces rideaux sont très pratiques. En effet, afin de les couper, vous devez essayer très fort. Les œillets incarnent le laconicisme et l'élégance. En même temps, ils soulignent la texture de la matière, forment des plis parfaits sur la toile.
Pour accrocher des rideaux denses, des anneaux métalliques sont utilisés. Les œillets en plastique conviennent aux rideaux textiles de densité moyenne. Si le tissu est léger, le montage sur les œillets ne fonctionnera pas.
Les accessoires
Les accessoires sont un élément important de la décoration intérieure. Les rideaux de cuisine peuvent être décorés avec des rubans, des brosses, des clips. La décision spécifique dépend des préférences gustatives des propriétaires de la maison. Il est seulement important que le décor corresponde au style et à la palette de couleurs spécifiques. À l'aide d'accessoires, vous pouvez décorer de longues toiles, leur donner une forme et donner un aspect particulier à l'apparence des rideaux.
- Pour un passage sans entrave vers le balcon, des supports et des pinces sont utilisés. Les crochets sont en corde torsadée, décorés d'arcs et de rubans. Matériaux pour la fabrication de supports - métal, plastique ou bois. La hauteur des supports est différente, selon le style spécifique de la cuisine.
- Un passage sans tracas vers le balcon peut être réalisé à l'aide d'une simple interception. Il est possible d'obtenir le même effet en utilisant un lambrequin réalisé sous la forme d'un foulard.
Les accessoires pour rideaux peuvent être achetés prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé ou fabriqués par vous-même. L'essentiel est de ne pas surcharger l'intérieur de la cuisine et d'observer la mesure avec le nombre d'accessoires.
Couleurs et motifs
Pour que l'espace de la cuisine soit magnifique, la couleur des rideaux est choisie de manière à correspondre au ton dans lequel les murs sont peints. La correspondance ne signifie pas une identité de couleur complète. Parfois, ils battent l'harmonie des textures, négligeant une seule palette de couleurs. Pour une petite cuisine, des rideaux lumineux en tissu uni seront la meilleure option.
L'influence de la couleur sur l'humeur des gens est établie depuis longtemps. Par conséquent, en choisissant la couleur des textiles de cuisine, vous devez considérer un certain nombre de fonctionnalités:
- Des nuances de blanc agrandissent visuellement la pièce. La couleur blanche va bien avec les couleurs pastel: beige, bleu pâle ou rosé.
- Les tons jaunes - ensoleillés, positifs, lumineux, contribuent à l'activation du cerveau et à un réveil rapide (ce dont vous avez besoin le matin).
- Le ton vert apaisant crée une impression de calme et de pacification.
- Bleu et cyan. Dans leur forme pure, ces tons sont assez froids, il est donc conseillé de les utiliser avec d'autres teintes, plus chaudes et plus lumineuses.
- Les nuances violettes ne sont pas souhaitables à utiliser "en solo", car elles contribuent à une détérioration de l'humeur, jusqu'aux états dépressifs.
- Le rouge est trop brillant et ennuyeux. Pour les textiles de cuisine, les tons sourds conviennent: bordeaux, terre cuite ou brun rougeâtre.
Si vous choisissez des textiles dans des tons neutres, il est conseillé de compenser une certaine uniformité avec des imprimés expressifs. Si du papier peint avec un motif est collé sur les murs, il est préférable d'utiliser des textiles unis.
Conseils de conception
Pour concevoir avec succès une fenêtre qui se combine avec une porte de balcon, les concepteurs conseillent ce qui suit:
- Choisissez la largeur des rideaux pour qu'elle corresponde à l'ouverture de la fenêtre et du balcon.
- Si les rideaux sont trop longs, pensez aux agents alourdissants (il peut s'agir d'éléments décoratifs). Ceci est nécessaire pour qu'en cas de tirage accidentel, le tissu ne se retrouve pas à proximité dangereuse de la dalle.
- N'ayez pas peur d'expérimenter en combinant des matériaux de différentes couleurs et textures. N'oubliez pas que la combinaison asymétrique d'une porte de balcon et d'une fenêtre n'est pas un inconvénient, mais un avantage. À moins, bien sûr, de le battre correctement.
- La combinaison de couleurs, bien que contrastées, est merveilleuse. Mais, pour ne pas glisser dans le kitsch le plus primitif, rappelez-vous: le nombre maximum de couleurs dans la gamme de teintes de l'intérieur est de 3.
- Si vous utilisez des tissus de textures différentes, respectez l'unité dans le jeu de couleurs.
- Pour agrandir visuellement la cuisine, choisissez des matériaux légers: unis ou à motifs fins.
- Si les murs sont conçus dans des couleurs neutres, des nuances lumineuses et contrastées de textiles sont appropriées. A l'inverse, les murs colorés s'harmonisent bien avec des rideaux aux tons sourds.
- Si possible, la conception des rideaux doit prévoir la régulation de l'éclairage.
- Choisissez des matériaux faciles à nettoyer et faciles à nettoyer.
- Disposez le mobilier de manière à ne pas encombrer le passage vers la loggia.
Conclusion
Lors de la finalisation de la conception d'une fenêtre de cuisine, considérez que le mode de fonctionnement de cette pièce est très spécial. Les tissus sélectionnés sur la base du principe «cher-riche» en cuisine perdent rapidement leur attractivité, se transformant en dépoussiéreurs et graisseurs. Équilibre entre praticité et luxe. L'un ne doit pas se faire au détriment de l'autre.