Réparer

Plafond lumineux: des idées intérieures accrocheuses

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options et méthodes pour éclairer le plafond. Vous devez commencer par un simple - le choix des appareils d'éclairage. Voyons cela.

Il est clair qu'il sera difficile de choisir, une telle variété de modèles, des formes non standard. Mais vous devez non seulement procéder de l'apparence, mais aussi vous concentrer sur la facilité d'utilisation et la qualité.

Toute lampe ou tout autre dispositif d'éclairage a sa propre puissance et convient à une pièce particulière. Il est également nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que (hauteur de plafond, paramètres généraux de la pièce, pour lesquels la pièce sera utilisée).

Types d'éclairage

Beaucoup de gens choisissent des appareils en fonction de leur popularité, voici quelques options:

Suspension - un classique du genre. En variété, il n'est pas pauvre, assurez-vous de trouver un modèle adapté. En ce qui concerne l'installation, tout ici peut simplement être connecté indépendamment à l'aide du cordon inclus dans le kit.

Les dispositifs d'éclairage près de la surface sont populaires en raison de leur caractère pratique. Ils sont montés directement sur le plafond lui-même ou vers l'intérieur.

Il convient de noter qu'il existe deux types de lampes: à tubes multiples et à tube unique. La première option est plus adaptée à l'éclairage d'un plafond tendu dans une grande pièce. Il s'agit généralement d'une chambre ou d'une chambre d'amis. La deuxième option convient pour un couloir, des toilettes, une salle de bains. Si vous le souhaitez, vous pouvez les assembler ensemble ou les disposer sur tout le périmètre de la pièce, une sorte de point fort.

Les projecteurs sont désormais populaires. L'éclairage ponctuel des plafonds est le suivant:

Ce type de luminaire est monté à la base du plafond, vous pouvez le répartir sur toute la zone ou de manière sélective, vos souhaits sont déjà là. La puissance d'éclairage peut être ajustée. Ils créent une atmosphère inhabituelle, aident à se détendre. Un bon exemple peut être vu sur la photo de l'éclairage du plafond.

Plafonnier

Toujours une option originale pour un plafond en plaques de plâtre. Sur le marché de l'éclairage, il existe des options pour l'éclairage du plafond telles que:

LEDs En apparence, ils sont comme une bande, ils n'ont aucune difficulté d'installation. Grande palette de couleurs. Il peut être utilisé non seulement au plafond mais aussi sur les meubles, un excellent substitut aux lampes de table.

Duralight. Tuyau avec lumières intégrées, brillant de différentes couleurs. Les principaux avantages sont la flexibilité du matériau et la luminosité de la couleur. L'installation est sans tracas, vous pouvez le faire vous-même. Il est considéré comme la version la plus originale de l'éclairage de plafond.

Tuyaux au néon. La principale qualité est la durabilité. Des couleurs vives illumineront n'importe quelle grande pièce. Lors de l'installation de cette fonction, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas l'utiliser comme éclairage principal, c'est un décor qui trahit l'originalité et crée une certaine atmosphère.

Plafond en placoplâtre

Maintenant, comprenons le matériau de votre plafond. Tout le monde ne fait pas un plafond tendu, un plafond en placoplâtre n'est pas moins pratique. Quels sont les types d'éclairage de plafond en plaques de plâtre.

Un tel matériau est pratique; tous les modèles et formes d'appareils d'éclairage peuvent y être intégrés. En règle générale, les ampoules sont cachées derrière la cloison sèche ou près de la corniche.

Le coffret, qui est monté en plusieurs étapes, permet de cacher tous les fils, grâce à lui, la lumière principale dans la pièce n'est pas nécessaire. Tout cela peut être fait indépendamment en observant la technologie d'installation.

Comme vous le voyez, tout est simple, lors de l'achat, faites attention au design pour qu'il rentre sous la pièce, puis à la puissance d'éclairage, facilité d'installation. En suivant ces règles simples lors de l'éclairage du plafond, vous n'aurez aucun problème.

Caractéristiques et avantages

Auparavant, des appliques murales et divers lampadaires ont été ajoutés au lustre pour augmenter l'éclairage de la pièce. Et souvent, ces appareils n'avaient qu'un but direct. De plus, le rétro-éclairage remplit également une fonction décorative.

Diverses méthodes d'éclairage associées à une décoration de plafond peuvent rendre la conception de la pièce unique, intéressante et même changer l'ambiance des personnes qui y pénètrent.

Les principaux avantages de l'utilisation du rétro-éclairage:

  • la possibilité de monter des sources de lumière visibles et cachées. Dans ce cas, la fonction principale n'est pas perdue,
  • la plupart des types d'appareils d'éclairage peuvent être installés de vos propres mains, sans compétences et peu familiarisés avec l'électricité,
  • l'utilisation du rétroéclairage comme principale forme d'éclairage,
  • le choix des couleurs est quasi illimité. Ainsi, il devient possible de diversifier le design et de mettre en valeur certains éléments individuels de l'intérieur,
  • les lampes modernes sont très économiques, vous ne remarquerez donc pas d'augmentation du coût des charges d'électricité,
  • peut être décoré avec des conceptions d'éclairage de toutes formes et tailles,

  • le prix de nombreux types de lampes est abordable,
  • les appareils sont fiables et durables. Pendant des années, vous pouvez oublier de changer les lampes et les réparations mineures,
  • les couleurs et les directions de certains types d'éclairage peuvent être modifiées. Il est également possible d'installer différentes options d'éclairage (allumer des parties individuelles de la structure, allumer le changement d'éclairage, etc.) à l'aide du panneau de commande,
  • L'éclairage décoratif fait face à la fonction de zonage des pièces. Avec lui, vous pouvez mettre en évidence la salle à manger, un endroit pour se détendre, un bureau et d'autres coins de l'appartement,
  • les appareils sont sûrs à utiliser.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est sélection des couleurs d'éclairage. Si vous souhaitez rester sur des luminaires de couleurs inhabituelles comme le rouge, le rose, le vert et autres, envisagez la possibilité de les changer ou d'alterner avec la lumière ordinaire. Ce qui semble à première vue spectaculaire et inhabituel commence à irriter et fatiguer l'œil.

Types de revêtements

L'installation d'un éclairage intégré implique généralement des structures de plafond complexes. Il n'est pas possible d'équiper le câblage et autres éléments cachés dans le plafond blanchi à la chaux. Considérez les différents types de revêtements qui incluent des dispositifs d'éclairage intégrés:

  • La forme la plus courante est plafond en plaques de plâtre. Les feuilles sont montées sur des guides de cadre, généralement en métal galvanisé pour obtenir durabilité et fiabilité. L'utilisation de profilés métalliques minces vous permet de leur donner des courbes et des formes. Le plafond peut être à un niveau, double, triple ou plus, si la hauteur le permet. Les cloisons sèches nécessitent une finition. À l'aide de la peinture, ils peuvent recevoir n'importe quelle couleur et texture (brillant ou terne, débordement). À l'état humide, le GCR peut être plié et, après séchage, il prendra les formes spécifiées. De cette façon, divers virages, vagues et autres éléments sont disposés.

Les concepteurs adorent les plafonds suspendus pour la possibilité de réaliser presque n'importe quel fantasme.

  • Plafond cassette. Ces plafonds sont réalisés sur la base d'un cadre sur lequel des cartouches rectangulaires ou carrées sont installées. Ils sont fabriqués en aluminium ou en métal galvanisé, ainsi qu'en utilisant des surfaces miroir. La décoration est réalisée grâce à plusieurs options de relief pour dessiner et colorier dans n'importe quelle couleur.

Les plafonds miroirs peuvent également être attribués à la variété des cassettes. Au lieu de cassettes, des miroirs sont fixés, donnant à la pièce une atmosphère fabuleuse. Les surfaces des miroirs sont capables de réfléchir la lumière et d'agrandir visuellement l'espace.

L'installation de revêtements de cassette est assez simple; le remplacement des éléments endommagés n'est pas non plus difficile. Les tissus se caractérisent par leur durabilité, leur fiabilité et leur facilité d'entretien.

  • Plafond de rack. Il se compose de rails individuels en matériaux galvanisés, en aluminium ou en plastique. Les éléments structurels ont une petite épaisseur ne dépassant pas 0,5 mm et sont fixés à une base métallique. L'avantage de ce type de plafond est sa durabilité et sa résistance à l'usure. Le revêtement n'est pas déformé par l'humidité, les changements de température, le gel, est résistant au feu. La palette de couleurs est très diversifiée.

Mais les nuances d'or, d'argent, d'imitation de chromage sont particulièrement populaires. À l'intérieur, une telle finition sera riche et spectaculaire.

  • Plafond en bois peut être distingué comme un sous-type de crémaillère et pignon. Les planches en bois ont leurs avantages par rapport au métal et au plastique. Le plus grand avantage est la respect de l'environnement des matériaux naturels, la capacité de laisser passer l'air, la vapeur et l'humidité. L'éco-style moderne et tendance est le mieux adapté à ce type de revêtement.

  • Plafonds tendus le type de décoration le plus recherché. Les consommateurs sont attirés par la gamme de possibilités de conception de ces revêtements. Un film PVC est tendu sur la poutre, créant une surface parfaitement lisse et uniforme. Avec l'aide des technologies d'impression photo, n'importe quelle image peut être appliquée aux toiles: fleurs, ciel, étoiles, taches, paysages et même installations 3D. La couleur peut également être profonde et saturée, lumineuse et pastel.

La version brillante semble bénéfique, et pour les amateurs de finitions traditionnelles, vous pouvez choisir une toile légère mate ou satinée.

Les fabricants garantissent une longue durée de vie du produit de 10 ans en moyenne.

  • Plafonds en acrylique. Comme éléments suspendus, des plaques de plexiglas sont utilisées. Ils sont montés sur des rails métalliques. En utilisant la technologie moderne, vous pouvez créer tous les motifs, textures et couleurs des panneaux de verre.

Les produits translucides mats sont particulièrement appréciés pour une installation avec rétro-éclairage. Un effet transparent combiné à une lumière douce donne à la pièce légèreté, légèreté et profondeur.

Lustre

La forme d'éclairage la plus longue connue. Jusqu'à présent, ils peuvent être trouvés dans presque tous les appartements. L'installation d'une telle structure est assez simple, et une vaste sélection de modèles vous permettra de choisir un produit qui répond à toutes vos préférences de couleur et de style.

Rencontrez lustres suspendus - modèles sur chaînes ou cordons avec un nombre différent de nuances à partir d'une variété de matériaux. Convient souvent aux pièces à haut plafond.

Deuxième vue - lustre de plafond. Monté au plafond sur des plates-formes, ont une grande variété de choix et conviennent aux murs bas. De nos jours, les produits LED gagnent en popularité, caractérisés par une durée de vie prolongée sans démontage.

Modèles classiques - ceux auxquels nous sommes le plus habitués. Sur le boîtier en métal, de une à 6-7 nuances de différentes formes sont adjacentes, elles sont généralement suspendues au plafond par un crochet.

Spot light

Il est réalisé grâce à une variété de petites lampes en un ou plusieurs exemplaires. Ce type d'éclairage peut être indépendant ou compléter un autre look, comme un lustre. Il existe plusieurs types de luminaires:

  1. Frais généraux montés directement sur la surface du plafond et sont utilisés lorsqu'il est impossible de faire un trou dans la base. Composé d'un plafond et d'une plaque.
  2. Éclairage encastré - L'option de piqûre la plus courante. Convient à tous les types de plafonds, qui ont un espace libre entre la base et la toile décorative (suspendu, suspendu, rack et autres).
  3. Lampes suspendues ont également de petites dimensions, le plafond lui-même est situé à distance de la base et lui est relié par un cordon.

Une forme d'éclairage assez intéressante, surtout dans les grandes pièces hautes.

La commodité de l'éclairage ponctuel réside dans le fait qu'il existe des lampes capables de contrôler l'incidence de la lumière. L'option la plus simple consiste à installer un appareil monolithique, qui brillera toujours dans une direction. Une conception plus complexe est une lampe rotative. L'angle d'incidence de la lumière peut être modifié en fonction des besoins.

De plus, des spots peuvent être installés à l'intérieur du plafond, la lumière peut pénétrer vers l'extérieur à travers des inserts de forme translucide, diverses ouvertures et autres décorations. Un tel éclairage intérieur est particulièrement pertinent dans les intérieurs modernes et les styles pour enfants.

Système de piste

Il n'y a pas si longtemps, ce type d'éclairage a commencé à être utilisé dans la conception de logements, bien que les rails aient été utilisés pendant un certain temps pour éclairer les bâtiments industriels, les points de vente et les sites de bureaux. Le système est un rail métallique sur lequel sont installés des dispositifs d'éclairage. L'aspect peut varier selon la méthode de connexion. Différents types d'éclairage peuvent être fixés au système pour couvrir toutes les zones de la pièce.

Rétroéclairage flexible

Les concepteurs ont accès à presque toutes les formes et variétés de couleurs d'éclairage. Les appareils sont fiables, ils ont une longue durée de vie et sont économiques.

Le premier type de luminaires flexibles est un ruban composé d'une séquence de LED. Il existe deux variétés principales: SMD et RGB. Ils diffèrent en ce que les bandes SMD sont monochromes et se trouvent en blanc, bleu, rouge et vert. Et la deuxième variété est multicolore (une combinaison de rouge, vert et bleu). Le plus souvent, la bande est accompagnée d'un panneau de commande qui régule la couleur allumée, le nombre de LED et l'intensité de l'éclairage.

À l'aide de bandes LED, un éclairage de contour est organisé. Le ruban est monté dans des évidements spécialement préparés autour du périmètre ou le long du contour, tandis que la lumière se révèle être dirigée vers le plafond. L'effet est incroyable, surtout lors de l'utilisation de couleurs vives. Pour obtenir une lueur le long du plafond, vous pouvez organiser un éclairage directionnel. Dans ce cas, il est situé sur la partie saillante du plafond à plusieurs niveaux. Cette option est spectaculaire dans la chambre au-dessus du lit.

Duralight se réfère à une variété de ruban résistant à l'humidité. Il est caché dans un boîtier en polymère en forme de tube.

Il est pratique à utiliser en contact direct avec l'eau (dans la piscine, l'aquarium, la douche).

Tube néon - Le deuxième type de lampe flexible. Les cavités en verre sont remplies de gaz lumineux. Il est possible de modifier la luminosité de la lueur. Les systèmes nécessitent généralement une énergie considérable. Le verre fragile et peu économique en font un type de décoration de plafond impopulaire.

Spécifications d'éclairage

Pour choisir le type d'éclairage dans un appartement, vous devez non seulement évaluer son effet de conception, mais également les propriétés qui peuvent affecter les coûts financiers et les conditions d'utilisation.

Les lustres et spots utilisent plusieurs types de lampes aux caractéristiques différentes:

  • Ampoules à incandescence. Le plus petit budget de tous. Les caractéristiques qui définissent le choix des lampes sont la puissance et la durée de vie. Les lampes à incandescence sont disponibles de 15 à 500 watts. Dans la vie quotidienne, jusqu'à 150 watts sont utilisés. En règle générale, 40 à 60 watts de lumière sont utilisés dans les appareils d'éclairage. La durée de vie, en règle générale, ne dépasse pas 1000 heures et dépend de la chute de tension, de la température ambiante et des contraintes mécaniques. Une telle lampe chauffe considérablement pendant le fonctionnement, de sorte que tous les types de plafonds ne peuvent pas en être équipés.

  • Tubes fluorescents ont une puissance allant jusqu'à 140 watts, mais en même temps, les conditions d'utilisation passent à 20 000 heures. Un inconvénient important est le prix élevé. Si la lampe est compacte, elle peut être utilisée jusqu'à 10 000 heures. La durée de l'opération diminue à chaque allumage de la lampe.
  • Lampes halogènes assez puissant - jusqu'à 1500 watts. En même temps, ils ont une lumière très brillante, ils servent généralement jusqu'à 2-4 mille heures.

  • Downlights à LED le plus durable. Certains modèles peuvent durer jusqu'à 50 000 heures. En termes de consommation d'énergie, ils sont très économiques, ne chauffent pas, la puissance n'excède pas 2000 watts.

Comment choisir?

Pour choisir le type d'éclairage dans la pièce, vous devez soigneusement déterminer son objet et son style, ainsi que le type de plafond et le budget.

Mode de décoration désormais populaire: plafonds tendus avec rideaux cachés et éclairage caché, qui est monté dans une niche avec une corniche. Le design original conviendra à toutes les pièces et ne dérangera pas les propriétaires. Dans ce cas, il est plus facile d'installer une bande LED comme dispositif d'éclairage.

En choisissant la couleur de l'éclairage, vous devez également faire attention. Convient à n'importe quelle pièce et confortable pour les yeux est une lumière tamisée chaude avec jaunissement. Ces lampes peuvent être installées dans les locaux pour les loisirs. Le rayonnement blanc est approprié dans la salle de bain, la cuisine, sur le balcon, dans le hall.

Il éclairera suffisamment l'espace, tout en ne détendant pas, mais en stimulant plutôt l'action.

L'éclairage couleur n'est pas du goût de tout le monde. Les nuances bleues et rouges peuvent provoquer l'agression et l'inconfort. Vous pouvez choisir une teinte bleue pour la décoration des zones de travail - elle vous permettra de vous concentrer et de ramener le calme. Les teintes jaunes et oranges apporteront confort et chaleur. Les couleurs roses et violettes ajoutent du romantisme et du glamour.

L'éclairage intérieur peut être à la fois contour et zoné. Les rubans de contour à lumière douce conviennent aux salons et aux chambres. Si vous avez peur de choisir les lampes vous-même, des ensembles de bandes LED prêts à l'emploi sont disponibles sur le marché. Il y a même des options pour une chambre d'enfant.

Dans la chambre, vous pouvez créer une niche au plafond et la décorer avec des lumières cachées ou vice versa. Les chambres d'enfants sont un espace spécial pour l'imagination. À l'aide de projecteurs cachés, vous pouvez organiser l'effet du ciel étoilé, choisir de beaux motifs avec des inserts en acrylique, mettre en valeur la toile colorée avec un motif gai sur l'éclairage de contour multicolore.

Dans bain il est préférable de mettre en évidence la zone du miroir avec un éclairage supplémentaire. Il peut s'agir de dispositifs ponctuels sur le dessus ou d'un ruban étiré le long des contours d'une surface de miroir avec une lumière blanche ou bleuâtre, de sorte qu'il est pratique de prendre soin de vous.

Si vous avez garde-robe ou garde-manger, il est également possible d'y installer des lampes intégrées supplémentaires, de sorte qu'il soit pratique d'utiliser la pièce.

La cuisine - un endroit où une bande LED ou plusieurs spots sont simplement nécessaires. La surface de travail de l'ensemble de cuisine nécessite un éclairage supplémentaire.

L'éclairage décoratif a une autre fonction importante - la possibilité de changer visuellement l'espace. Si vous faites un cadre avec un évidement sur le plafond suspendu et décorez la partie verticale avec un rétro-éclairage, il y aura un effet "Plafond montant" rendant l'espace plus haut et plus aéré.

Style intérieur classique le moins est l'utilisation de l'éclairage décoratif. Il vaut mieux faire avec des lustres, appliques et lampadaires chics. Dans les pièces décorées sous un loft, des spots grossiers et simples sont également appropriés, peut-être même sur des cordes, ainsi que des systèmes de rails.

Style moderne suggérer des cas d'utilisation pour les rétro-éclairages. Le minimalisme sera complété par des dispositifs ponctuels de formes régulières avec un décor minimal ou un éclairage de contour en blanc et jaune.

La haute technologie peut diluer les couleurs vives et les combinaisons de commutation.

Beaux exemples à l'intérieur

Dans la chambre, la zone du lit sera superbe, soulignée par une niche de forme ronde imitant le ciel étoilé. Le soir, une telle illumination donnera une ambiance romantique et la paix.

Une autre excellente option est une boîte de cloisons sèches, encadrant un lit en forme d'arc. Plusieurs projecteurs y sont intégrés. C'est à la fois beau et pratique. Si vous devez changer de vêtements, obtenir quelque chose ou simplement vous lever la nuit, il n'est pas nécessaire d'allumer la lumière principale.

Dans les chambres mansardées, tout le monde ne décide pas de faire des puits de lumière pour plus de lumière. Dans ce cas, en utilisant un rétro-éclairage caché et du verre translucide, vous pouvez équiper une fausse fenêtre. Il apportera un éclairage supplémentaire et apportera de la fraîcheur à l'intérieur. Le plafond, situé à un angle, cessera de «s'écraser».

Le plafond sculpté en stuc dans le style baroque souligne l'éclairage caché profilé. Elle mettra en valeur tous les virages et les motifs d'une décoration riche, et les teintes dorées de la décoration scintilleront d'une nouvelle manière. Le design classique aime beaucoup de lumière.

Les rayures lumineuses aideront ceux qui osent décorer le plafond de couleur sombre.

Dans le hall et le couloir, des projecteurs fourniront un éclairage mesuré et adéquat.

Découvrez comment réaliser de vos propres mains un éclairage LED pour le plafond tendu dans la vidéo suivante.

Plafonds inhabituels à l'intérieur

Souvent, l'importance de la conception du plafond est sous-estimée, mais un plafond correctement conçu peut compléter le style de l'appartement, y ajouter un peu de zeste et le rendre unique. De plus, la conception du plafond peut masquer efficacement certains défauts de surface. Ainsi, des structures suspendues à plusieurs niveaux ou des surfaces lisses et uniformes peuvent masquer les irrégularités du plafond, un éclairage correctement sélectionné peut agrandir visuellement l'espace et l'utilisation de formes géométriques (par exemple, des carrés dans des pièces étroites et longues) peut corriger visuellement une disposition infructueuse d'une pièce.

Vous pouvez développer des plafonds inhabituels:

  1. Indépendamment. Pour cela, il faudra non seulement choisir un design, mais aussi étudier les caractéristiques des matériaux (par exemple, leur poids, leur capacité de charge, leurs caractéristiques de fonctionnement et d'installation).
  2. Pour les entreprises de design: des professionnels expérimentés créeront des agencements uniques prenant en compte tous vos souhaits, les caractéristiques de la pièce, le respect des mesures de sécurité.

Considérez les options pour une conception de plafond inhabituelle.

Plafond en placoplâtre d'origine

Les cloisons sèches sont un matériau de construction abordable et durable à partir duquel des éléments de toutes formes peuvent être fabriqués. La fixation des cloisons sèches est assez simple, vous pouvez donc faire un plafond avec ce matériau sans l'aide des entreprises de construction, de vos propres mains. L'essentiel est de décider du design.

Aujourd'hui, les options les plus populaires pour décorer le plafond avec des cloisons sèches sont:

  1. Plafond à deux ou trois niveaux. Cette décision est devenue une sorte de classique dans la conception de hauts plafonds. Une combinaison de différents matériaux contribuera à rendre cette option plus intéressante. Ainsi, avec une cloison sèche, une surface brillante et tendue aura fière allure. Les couleurs des matériaux peuvent être complètement différentes. De plus, les cloisons sèches peuvent non seulement encadrer la structure tendue: un plafond vitré peut «enrouler» des éléments de cloisons sèches de différentes formes et tailles.
  2. Structures suspendues. Une structure suspendue peut être représentée comme un seul élément, ou se composer de plusieurs figures. Cette option est particulièrement impressionnante avec l'utilisation d'un éclairage par diode autour du périmètre des éléments, ce qui crée l'illusion que le fragment plane sous le plafond, ajoutant des notes futuristes à l'intérieur.
  3. Poutres de cloison sèche. Récemment, l'utilisation de poutres dans la conception d'une pièce gagne de plus en plus en popularité. Et si auparavant ces éléments décoratifs n'étaient destinés qu'aux maisons en bois, on les retrouve désormais dans les appartements. Les poutres en placoplâtre peuvent avoir un schéma d'installation différent: à la fois standard, exclusivement sur l'espace au plafond et avec l'entrée sur les murs.

Vous pouvez faire un design original en utilisant des cloisons sèches à l'aide de la finition, en remplaçant la peinture intérieure classique par une imitation de bois (placages fins et légers, film adhésif «boisé»).

Idées de conception de plafond dans les appartements classiques

Qui a dit que les classiques sont des plafonds ennuyeux, qui ne peuvent être décorés qu'avec un lustre luxuriant et des plinthes décoratives? Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de conception intéressantes pour les plafonds dans les intérieurs classiques.

Les plus courants sont:

  1. Plafond à caissons. Le caisson est un classique des intérieurs anglais. Souvent, dans les appartements, des caissons utilisés garnis de peinture intérieure blanche. Une option plus intéressante est les lignes droites en bois ou les caissons avec des éléments sculptés, des éléments dorés sur le fond du plafond de lait. Le choix du caisson dépend de la direction classique et de la palette de couleurs.
  2. Peindre le plafond. De gracieux monogrammes dorés sur fond bleu, des anges mignons ou des ornements floraux deviendront des éléments décoratifs inoubliables qui surprendront les clients par leur sophistication, les forçant à lever la tête encore et encore. Pour compléter la peinture, la rendant plus complète, vous pouvez utiliser du stuc en gypse, polystyrène et polyuréthane.
  3. Décoration avec tissu. Les classiques ne sont pas seulement des lignes strictes de l'Empire et des richesses baroques, mais aussi une romance champêtre. Ces derniers se caractérisent par la légèreté et la tendresse, qui peuvent parfaitement être mises en œuvre dans les plafonds en tissu. Vous pouvez décorer le plafond sous la forme d'une tente ou de bandes de tissu affaissées. Idéal pour la décoration serait des textiles fluides, dont la couleur est choisie pour la conception de la pièce.

Les plafonds en tissu seront les plus appropriés dans les chambres, créant une atmosphère romantique et lumineuse, propice au sommeil et à la détente.

Plafonds intéressants pour des intérieurs modernes

Intérieurs modernes - c'est là que l'imagination peut se déchaîner! Les derniers styles de décoration pour la maison vous permettent de combiner des matériaux et des formes apparemment incompatibles, ce qui rend le plafond vraiment inhabituel et spectaculaire.

Nous mettons en évidence des solutions intéressantes pour concevoir des plafonds dans un intérieur moderne:

  1. Utilisation de couleurs inhabituelles. Le noir, le gris, l'argent et l'or sont les couleurs que les designers utilisent activement aujourd'hui dans la décoration des plafonds. Le plus de succès, de tels schémas de couleurs se pencheront sur les surfaces lisses et brillantes des structures de tension dans les appartements minimalistes.
  2. Matériaux non standard. Béton, brique, parquet, treillis bois et métal ... Vous pensez parler de finition du sol? Non! Ces matériaux deviennent de plus en plus partie intégrante du design d'intérieur dans le style loft. Ces plafonds sont particulièrement impressionnants en combinaison avec des communications ouvertes, des systèmes de rails ou des spots.
  3. L'utilisation de l'éclairage. Si les options de conception ne vous conviennent pas en raison des paramètres du logement ou des préférences personnelles, la meilleure solution, dans ce cas, est d'utiliser une lumière inhabituelle. Le rétroéclairage LED est ce dont vous avez besoin! Montez-le dans des structures translucides fermées de formes inhabituelles, cachez le rétro-éclairage derrière les panneaux au ras du plafond, découpez les éléments en plaques de plâtre autour du périmètre avec une lumière à diode, créant une ambiance futuriste. Cette solution sera idéale pour les intérieurs de haute technologie.

L'insolite peut être l'idée de combiner le plan du plafond et du mur avec un seul matériau, par exemple du bois, des cloisons sèches, des carreaux.

Projecteurs

L'installation de plafonds suspendus implique souvent l'installation de spots. Ces appareils d'éclairage présentent de nombreux avantages: rendement lumineux élevé, consommation d'énergie minimale, taille compacte et longue durée de vie.

Projecteurs

Par la méthode d'installation, les spots sont divisés en 3 catégories: encastrés, suspendus ou suspendus. De plus, chacun des groupes présentés peut être rotatif ou non rotatif. Il convient de préciser que les ampoules LED conviennent le mieux aux projecteurs, mais elles sont également remplacées par des lampes halogènes, fluorescentes ou à incandescence simples.

Bande LED

Le rétro-éclairage LED est très pratique à utiliser pour l'installation d'éclairage caché ou comme source de lumière supplémentaire pour les toiles extensibles. La bande LED est également utilisée comme décor, par exemple, pour créer un motif lumineux unique au plafond.

Une telle installation est compliquée par la nécessité d'installer une unité spéciale qui régule la commutation et la puissance lumineuse de la bande LED.

Bande LED

Les bandes LED nécessiteront également l'installation d'un transformateur abaisseur et d'un réseau électrique à faible courant. De nombreux concepteurs préfèrent les néons aux bandes LED.

Hors-bord

Lors de l'installation de structures suspendues, une bonne alimentation doit être prélevée du plafond en béton à la toile. La distance «morte» qui en résulte peut être utilisée comme zone technique pour le câblage des éléments d'éclairage.

Éclairage de faux plafond exquis

Pour obtenir un éclairage intéressant et en même temps efficace d'un faux plafond, vous devez faire attention à un certain nombre de dispositifs d'éclairage suivants:

  • Projecteurs. En tant que sources lumineuses les plus abordables, durables et de haute qualité. La variété de ces produits sur le marché de l'électricité est si grande que chacun peut choisir lui-même l'option la plus intéressante.
  • Lustres plats. Un lustre plat dans son effet lumineux peut remplacer 3-4 spots. Tout dépend des préférences des propriétaires et du design de la pièce.
  • Luminaires à fibre optique. Les fils de fibre optique sont une occasion unique de «jouer» avec une toile de plafond et de concevoir de véritables peintures dessus. Par exemple, le ciel étoilé dans la pépinière.

Lors de l'installation de plafonds suspendus en plaques de plâtre, un large champ d'improvisation est prévu pour les propriétaires d'un appartement ou d'une maison.

Tendeur

Pour les plafonds tendus, il existe également de nombreux modèles d'éclairage uniques. Par exemple, des luminaires encastrés à LED capables d'un rendement lumineux élevé avec une consommation d'énergie minimale. Plusieurs LED situées au centre de la pièce éclaireront toute la pièce. Vous pouvez également choisir la qualité du flux lumineux du blanc brillant au plus calme.

Plusieurs lumières sur un plafond tendu

Avec des structures de tension, des lampes fluorescentes sont également utilisées, qui, malheureusement, deviennent moins populaires. À partir de telles sources de lumière, il est beaucoup plus pertinent de monter un éclairage décoratif, par exemple, dans la cuisine ou autour du périmètre du lit.

Béton ou bois

Lors de l'installation de sources lumineuses directement sur le sol en béton, il est nécessaire de sélectionner avec précision non seulement le type, mais également l'emplacement des lampes. Étant donné que le câblage dans de tels plafonds est posé au moyen d'un stroboscope.

Les lustres simples sont les plus appropriés pour les plafonds en béton; pour un grand nombre de projecteurs, vous devrez effectuer un travail trop volumineux avec un perforateur ou une couronne spéciale. La règle de base pour le montage d'appareils sur des sols en béton est une fixation fiable avec des crochets ou des boulons d'ancrage.

Lustre plafonnier en béton

Lors du choix de produits d'éclairage pour plafonds en bois, il est préférable de s'attarder sur des projecteurs de type encastré. Cela masquera la partie principale de la source lumineuse et ne compliquera pas trop l'installation, car travailler avec des planchers en bois est beaucoup plus facile qu'avec du béton.

Plusieurs luminaires sur un plafond en bois

Couloir

Comment éclairer le couloir:

  • La règle de base est l'utilisation compétente des flux lumineux. Dans le couloir, il est préférable de diriger les sources lumineuses sur les murs ou jusqu'au plafond. Cela augmentera visuellement la pièce.
  • Lors du choix des lampes, il est préférable de se concentrer sur les produits halogènes, car il est prouvé que les lampes halogènes contribuent à augmenter le couloir en hauteur.
  • La conception intérieure du couloir contribuera également à augmenter la largeur des murs. Dans ce cas, il est préférable de monter les lampes sur les murs - cela créera une sensation d'espace volumétrique.
Éclairage classique dans le couloir

Certains propriétaires de l'appartement ou des maisons se contentent de bandes LED au plafond dans le couloir, dont la lumière est suffisante pour aller plus loin dans la pièce.

La cuisine

Il y a 2 cuisines: la principale (un endroit pour cuisiner) et une supplémentaire (salle à manger). Et si la salle à manger doit être équipée d'un éclairage uniforme, alors l'endroit où la nourriture est préparée nécessite un éclairage supplémentaire ou des sources de lumière suffisamment lumineuses. Les appliques murales sont une bonne solution, mais les spots sont plus couramment utilisés.

Éclairage primaire et secondaire dans la cuisine

Chambre à coucher

La lumière tamisée ou contrôlée par le gradateur est idéale pour la chambre à coucher. Dans la chambre, il est préférable de faire 2 sources lumineuses: la principale est pour un bon éclairage du lit et le rétro-éclairage est comme dans un éclairage décoratif. Dans ce dernier cas, la bande LED cachée derrière une niche spécialement montée est bien adaptée. Et comme lumière principale pour la chambre à coucher, des appliques ou de petites lampes au néon près des corniches du plafond sont souvent utilisées.

De nombreux propriétaires d'appartements et de maisons préfèrent ne pas compliquer le câblage, mais simplement installer un lustre au centre de la pièce avec la possibilité d'ajuster l'intensité du flux lumineux. Cet appareil est appelé gradateur.

Lustre au-dessus du lit dans la chambre

Salle de séjour

Tout d'abord, toutes les variétés de plafonds brillants sont pertinentes pour les salons, qui repoussent le flux lumineux directionnel, diffusant ainsi la lumière dans toute la zone de la pièce. Et pour un tel intérieur, un grand lustre avec de simples lampes à incandescence suffit largement. Mais l'image reste un peu inachevée et un éclairage est ajouté autour du périmètre du plafond.

Lustre et spots dans le salon

Pour les plafonds à plusieurs niveaux, il y a beaucoup plus d'espace libre où vous pouvez disposer des sources de lumière. Le premier niveau est la lumière principale faite à l'aide de projecteurs, et le second est le rétro-éclairage LED, ou plusieurs rubans néon.

La salle de bain

La salle de bain ne nécessite aucune recherche particulière ni solution intéressante; ici, un endroit doit être éclairé près du lavabo, où un miroir est le plus souvent suspendu, et une seule source de lumière suffit au centre de la pièce. Un lustre plat avec une nuance mate est tout à fait approprié, ce qui amortira légèrement le flux lumineux.

Appliques murales dans la salle de bain

Dans la salle de bain, une attention beaucoup plus grande doit être accordée à la sécurité du câblage électrique et à la fermeture qualitative de toutes les prises et interrupteurs de l'humidité.

Balcon

Une variété de styles d'intérieurs nécessite souvent la conversion d'un balcon en un lieu de repos ou un bureau supplémentaire. Comme dans la première option et dans la seconde, le balcon doit avoir un éclairage de haute qualité, ce qui nécessite l'utilisation d'appareils d'éclairage fiables, qui comprennent:

  • Appliques murales de type encastré.
  • Spots de plafond.
  • Sources lumineuses portables de bureau.
Balcon comme pièce séparée

Le design moderne offre plusieurs options pour l'éclairage du balcon. Par exemple, 2-3 suspensions au plafond et plusieurs sources lumineuses LED murales. La puissance de l'ampoule est sélectionnée en fonction du flux lumineux nécessaire à un éclairage de haute qualité de la pièce.

Solutions pour plafonds à plusieurs niveaux

Les plafonds à plusieurs niveaux fabriqués sur des cloisons sèches ou à l'aide de toiles tendues sont équipés de lampes spéciales, qui diffèrent légèrement du reste de leur forme et le plus souvent - la direction du flux lumineux. Un bon exemple est celui des luminaires à mortaiser, et afin de maintenir l'intégrité des structures de tension, des anneaux métalliques spéciaux sont insérés dans les points d'insertion.

Fixations invisibles d'un plafond à plusieurs niveaux

Quelques variantes de la méthode d'éclairage pour les plafonds à deux niveaux:

  • Au dessus du plafond. Si vous placez les ampoules au-dessus du plafond suspendu, vous obtenez un jeu intéressant d'effets d'éclairage - une lueur de l'intérieur. L'utilisation de lampes LED est la mieux adaptée à de telles conceptions, car d'autres sources lumineuses entraîneront une chaleur excessive.
  • Au même niveau que le plafond. Cela semble intéressant, en particulier pour les faux plafonds, mais vous devez monter un grand nombre de luminaires, car le flux lumineux est trop dispersé. Dans ce cas, la puissance des lampes (pas plus de 35 W) ne peut pas être négligée, et l'installation d'un transformateur abaisseur, qui peut être caché derrière la structure articulée, sera nécessaire.
  • Structures aériennes. Pas aussi esthétique que les deux catégories précédentes, mais plus productif et facile à installer. Sur plusieurs plafonniers suspendus, vous pouvez faire un éclairage complet de la pièce, il vous suffit de les placer correctement.
2 rangées de lumières au plafond

Plusieurs éléments décoratifs intéressants rendront le plafond à plusieurs niveaux plus vivant et spectaculaire.

Pour résumer

Un éclairage correctement conçu est non seulement efficace, mais dans certains cas, un outil de conception efficace. Une variété de sources lumineuses permet aux talentueux propriétaires d'appartements et de maisons de créer de véritables œuvres d'art ou des images entières de lumière et d'ombres.

Éclairage unique pour le plafond

Il suffit de comprendre un peu la justesse de la dispersion du flux lumineux et de choisir les lampes les plus adaptées à un certain type de pièce. Et vous pouvez non seulement profiter d'une lumière de haute qualité, mais aussi changer visuellement la taille de la maison, ce qui est très important lors de la création d'un design unique.

Recommandations pour choisir un rétro-éclairage

Quelques conseils pratiques pour la conception de l'éclairage intérieur:

• Lorsque vous utilisez des niches, des modèles à double ou triple plafond dans une pièce avec des plafonds bas, vous devez soigneusement travailler le rétro-éclairage afin que les structures ne semblent pas trop lourdes et surdimensionnées.

• Pour un éclairage de haute qualité, il est conseillé de choisir une bande LED blanche.

• En tant que boîtier d'éclairage décoratif ou niche avec une tringle à rideau pour rideaux, la bande LED RGB convient.

• Le rétroéclairage doit non seulement battre et décorer l'espace au plafond, mais également désigner et éclairer de manière compétente toutes les zones fonctionnelles de la pièce.

Le verre

Les modèles en verre agrandissent visuellement la pièce et lui donnent de la légèreté, en combinaison avec divers éclairages externes ou internes, ils sont très beaux et donnent un éclairage assez lumineux.

Vitrail

L'éclairage d'origine situé sous le vitrail donne de la profondeur et de la sophistication à l'espace au plafond et vous permet de mettre en évidence le plafond entier ou certaines sections de celui-ci.

La photo montre un design de plafond en vitrail avec rétro-éclairage.

Acrylique

Le plexiglas crée des effets d'éclairage originaux et diffuse doucement la lumière. Les panneaux rétroéclairés en acrylique ou en polycarbonate forment un intérieur magnifique et luxueux.

Miroir

Donne à la pièce plus de volume et d'espace, et en combinaison avec l'éclairage, les miroirs sont particulièrement monumentaux et majestueux.

Autour du périmètre

Ces types d'éclairage de périmètre sont souvent utilisés pour diverses décisions de conception:

• Plafond montant. En raison de l'effet inhabituel, les structures volantes élargissent les limites de l'espace et sont donc excellentes pour les plafonds bas.

• Éclairage contour. Situé sur les bords du modèle de plafond, il vous permet de dessiner certaines formes et figures et de créer un jeu intéressant de lumière et de couleur.

Sur la photo, il y a un salon-cuisine avec un plafond blanc flottant sur un seul niveau.

Lignes et rayures

Les luminaires linéaires fournissent un flux lumineux uniforme et apportent un confort enchanteur à l'atmosphère. Les ampoules avec différents niveaux de puissance vous permettent de vous concentrer sur certaines zones du plan du plafond.

Sur la photo, le salon-cuisine est illuminé sous forme de lignes lumineuses au plafond.

Caché

C'est une solution moderne et étonnamment élégante qui soulève visuellement le plafond et lui donne des notes de mystère et de fabulosité.

Sur la photo, le plafond avec un éclairage caché à l'intérieur de la salle à manger.

Barrette d'éclairage à LED (LED)

Il est particulièrement flexible et compact, peut être monté sur presque toutes les surfaces. L'éclairage sur glace modifie visuellement la géométrie de la pièce, soulève le plan du plafond et rend l'intérieur beaucoup plus attrayant et original.

Lumières LED

Ils émettent une lumière claire et peu claire qui est aussi proche de la nature que possible et remplissent la pièce d'un éclairage de haute qualité agréable à l'œil.

Sur la photo, il y a une cuisine avec un plafond décoré de plafonniers à diodes.

Duralight

Un câble ruban flexible flexible duralight vous permet de créer un éclairage inhabituel pour n'importe quel design et de lui donner une apparence mémorable.

Sur la photo, une lumière rose dure s'allume à l'intérieur d'un petit salon.

Duplex

Les bandes ou luminaires LED mettent particulièrement en valeur la conception multifonctionnelle à deux niveaux.

En couches

Un plafond à trois niveaux vous permet de mettre en œuvre les décisions de conception les plus extraordinaires et de créer des projets vraiment impressionnants et individuels dans la pièce.

Néon

Le néon flexible a une lueur bleue ou bleue douce. Une telle ombre froide a fière allure, dans les pièces plus spacieuses et plus petites.

Couleur du plafond

L'éclairage va bien avec le plan de plafond de n'importe quelle couleur.

Sur la photo, il y a un salon avec un plafond beige à un niveau avec rétro-éclairage.

Fenêtre vers le ciel

Une fausse fenêtre est une solution idéale pour de nombreux intérieurs. La présence d'un rétro-éclairage renforcera l'effet de l'éternité et de la profondeur de cette conception.

Ciel nocturne

Le ciel étoilé captive avec des lumières vacillantes et son attrait magique, ressemble à une galaxie et à l'espace. Un tel décor ne laissera personne indifférent.

Plafond transparent

Convient aux petites pièces avec une lumière naturelle limitée. Il fournit une quantité suffisante de lumière et devient ainsi le point culminant de l'intérieur, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et agréable.

Idées insolites

Différents types d'éclairage, combinés à des modèles de plafond inhabituels, sont un dispositif stylistique original.

Avec une niche

De tels modèles avec une boîte fournissent des limites claires de l'éclairage et sont une solution intérieure assez populaire.

Figuré

Le plafond en vagues semble assez charmant, en combinaison avec divers effets d'éclairage, il ouvre de larges possibilités pour diverses expériences.

Toilette

Pour une si petite pièce, des modèles à un niveau avec un nombre minimum d'appareils d'éclairage seront appropriés. Ils doivent créer un flux lumineux dirigé et ne pas surcharger l'espace.

Exemples de design dans différents styles

La conception lumineuse du plafond correctement sélectionnée, est capable de s'intégrer harmonieusement dans toutes les directions de style.

• Classique. Ce style implique des modèles de plafond avec une lumière douce, mais en même temps assez lumineuse. Ils contribuent à souligner l'atmosphère impeccable, solennelle et majestueuse d'un intérieur classique.

• Moderne. Les produits laconiques aux couleurs vives en combinaison avec des lampes modernes, simples et élégantes font partie intégrante du style moderne.

• Minimalisme. La conception d'éclairage de plafond dans des tons froids complétera organiquement le style minimaliste, soulignera son concept et n'attirera pas trop l'attention.

• Haute technologie. Les formes géométriques des plafonds avec des modèles simples de luminaires donneront à la réflexion et à l'intégralité un style hi-tech.

• Loft. Une bande ou des spots LED au design industriel, sur le plan du plafond, apporteront une légèreté et une profondeur spatiale particulières au loft discret.

Sur la photo, un plafond de forme géométrique avec rétro-éclairage dans une chambre hi-tech.