Rapidement et sans conséquences, seul le silicone frais non encore congelé est retiré. Par conséquent, si pendant l'application le produit tombe en dehors de la zone de travail (sur une tuile, une baignoire, un évier, un sol ou des vêtements), il doit être rapidement essuyé avec une éponge ou un chiffon.
Un champignon sur le silicone est la raison la plus courante pour laquelle il doit être retiré.
La difficulté d'éliminer le silicone dépend de la composition et du type de surface. Le plus difficile est de nettoyer les matériaux poreux (béton, marbre, émail, fonte) ou les carreaux gaufrés (en particulier la mosaïque): avec une application appropriée, un scellant de haute qualité adhère étroitement à ces revêtements.
Si vous prévoyez de réappliquer le mastic, la surface de travail doit être nettoyée de l'ancienne couche particulièrement soigneusement. L'adhérence entre les molécules de silicone frais et polymérisé est pratiquement absente. Par conséquent, avec une élimination de mauvaise qualité de l'ancienne couche, une mauvaise étanchéité est probable.
Pour nettoyer la surface du scellant séché, combinez des agents mécaniques et chimiques. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer d'efforts physiques, ils commencent donc à travailler avec la méthode mécanique. En même temps, ils essaient d'éliminer progressivement la couche de silicone la plus épaisse, car la chimie ne peut dissoudre qu'une couche relativement petite.
Manière mécanique
Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants:
- couteau de bureau ou de construction tranchant (vous pouvez acheter un couteau spécial pour broder des joints en silicone),
- lame
- petite spatule
- pince à épiler
- tournevis plat
- grattoirs spéciaux en plastique ou en bois pour enlever le mastic,
- pierre ponce.
Certains de ces outils peuvent ne pas être utiles, mais il vaut mieux les avoir à portée de main: en pratique, il faut souvent essayer différentes options pour trouver la plus efficace.
Les étapes du travail:
- Les couches pré-minces de silicone sont coupées avec un couteau ou une lame. Pour cela, des coupes longitudinales et transversales sont effectuées entre les surfaces et la couche adjacente de mastic. Si le silicone n'est pas très dur, vous pouvez essayer de le retirer en un seul mouvement. Pour ce faire, les coupes longitudinales sont effectuées entières et le plus longtemps possible.
- Les bords incisés sont capturés avec des pincettes ou des doigts et des bandes et des morceaux de vieux silicone sont séparés.
- À l'aide d'une spatule ou de grattoirs spéciaux (le bois est préférable pour les surfaces acryliques), retirez les résidus.
Enlever les résidus de silicone avec un grattoir en verre.
Méthodes chimiques
Comme il est pratiquement impossible de retirer complètement l'ancien scellant dans la salle de bain de la manière précédente, le nettoyage mécanique est souvent complété par un traitement chimique.
Lors du choix des produits chimiques, il est important de tenir compte de la composition du scellant. Les mastics silicone ménagers sont acides ou neutres. Acide - le plus commun et a une odeur spécifique de vinaigre lorsqu'il est appliqué. Lorsque vous travaillez avec du silicone neutre, l'odeur est presque absente. Pour une élimination efficace de la silicone acide, la substance active du solvant doit être acide, pour neutre, elle doit être de l'essence ou de l'acétone.
Outils à portée de main
Tout d'abord, vous pouvez utiliser des solvants pour peinture et vernis, qui sont à portée de main. L'effet de l'utilisation de ces fluides pour chaque cas individuel peut être différent, ils doivent donc être essayés sur un silicone spécifique et sur différentes surfaces. À la maison, pour retirer le scellant, ces outils peuvent être utiles:
Galosh essence, white spirit
White Spirit (ou Nefras) est un solvant universel avec lequel vous pouvez essayer de ramollir un vieux scellant. Avec un liquide, un chiffon est abondamment humidifié et passé à travers les zones désirées. Laisser absorber 5 à 10 minutes. Si le produit a fonctionné, le mastic se ramollit et ressemble à une masse gélatineuse, qui est facile à enlever avec une spatule ou un grattoir. D'autres solvants peuvent être essayés de la même manière.
Le white spirit fonctionne mieux sur les bains en fonte ou en émail, mais sur les surfaces acryliques, il peut être inefficace.
Vinaigre + alcool
L'acide acétique et l'alcool sont des solvants très faibles et ont peu d'effet sur le silicone. Mais il y a des critiques positives sur l'utilisation d'un mélange à parts égales d'essence de vinaigre (70%) et d'alcool (50 ml chacun). Parfois, la composition est complétée par 1 cuillère à soupe. l de la soude. L'agent est appliqué à partir du pistolet de pulvérisation et laissé agir pendant environ 30 minutes. Après avoir ramolli le mastic, il est également retiré avec un couteau. Sous sa forme pure, le vinaigre peut traiter une fine couche de silicone restant après le nettoyage mécanique. Dans certains cas, cela aide à éliminer les résidus plus rapidement.
Le kérosène, l'essence et l'acétone peuvent ramollir les produits d'étanchéité de type neutre, mais ils n'agissent pratiquement pas sur les produits acides.
Nettoyants industriels au silicone
Les produits industriels perturbent la structure du mastic et provoquent sa destruction progressive. Les solvants au silicone peuvent être achetés dans les magasins de construction ou les magasins d'entretien automobile.
Le principe d'élimination du mastic par différentes compositions professionnelles est le même:
- Après un nettoyage mécanique préalable, le produit est appliqué avec une éponge ou simplement avec un doigt (toujours avec des gants).
- Après un certain temps (doit être indiqué sur l'emballage), les restes du produit, ainsi que le vieux silicone, sont facilement enlevés avec une brosse, une spatule en plastique ou un grattoir. Souvent, les outils nécessaires sont inclus avec le nettoyeur.
- De nombreux solvants industriels à base de silicone laissent des traces graisseuses sur la surface, souvent de couleur jaune. Ils sont traités à l'eau savonneuse, conservés un moment et lavés. Un savon à lessive fonctionne bien avec une éponge savonneuse et des zones grasses sont traitées. La mousse est lavée, la surface est essuyée et enfin dégraissée à l'acétone ou au white spirit, puis séchée au sèche-cheveux.
Les produits chimiques pour éliminer le silicone sont disponibles sous forme de sprays, de lavages, de gels ou de pâtes. Des commentaires positifs et des recommandations ont reçu de tels fonds:
- Tytan (Selena, Pologne). La substance active est l'acide phosphorique. Il n'a pas d'odeur âcre. Même le silicone séché se dissout. La durée du purificateur est de 12 heures. Le médicament est efficace sur les surfaces en relief, il peut donc être utilisé pour nettoyer les carreaux avec un motif volumétrique. Laisse des traces graisseuses.
Décapant silicone Tytan. Nettoyant universel pour voiture XADO Mottec Antisilicium (Ukraine) à base d'alcool. Conçu pour dégraisser et nettoyer la surface du silicone et les traces de ruban adhésif. Convient pour l'acrylique et la céramique. Il ne nécessite pas de rinçage et ne laisse aucun résidu après séchage.
Nettoyant universel XADO Mottec. Soudal Gel Gel Nettoyant (Belgique) à base d'hydrocarbures. Il se caractérise par une application légère et une odeur modérément âcre. La durée minimale est de 10 minutes. Il est appliqué uniquement sur des surfaces sèches. Sur l'acrylique, la pierre, la céramique et le plastique, des tests préliminaires sont souhaitables. Laisse des taches graisseuses.
Hydrocarbure de silicone Soudal. Spray voiture Body Antisil 770 (Grèce) à base de solvants organiques - un outil universel pour nettoyer toutes les surfaces. Élimine en toute sécurité les résidus de silicone et de bitume, mais un retraitement peut être nécessaire.
Dégraissant antisil pour le corps. Dow corning (Dow Sil, USA) - un nettoyant à base de silicone fondamentalement nouveau. Active le processus de dépolymérisation du silicone. Il est sans danger pour l'environnement et toutes les surfaces, ne change pas la couleur des produits peints et ne laisse aucun résidu. Disponible en aérosols (série Dow Sil OS-2) et liquides pour dissoudre les anciens produits d'étanchéité (série Dow Sil DS-2025).
Aérosol solvant respectueux de l'environnement Dow Sil OS-2. Dissolvant de solvant Penta-840. Élimine les traces de silicone sur les carreaux, les surfaces métalliques et acryliques. Il est appliqué abondamment avec une éponge humide. La surface traitée est recouverte d'un film et maintenue pendant plusieurs minutes. Les résidus de scellant sont facilement éliminés avec une éponge ou un moyen improvisé. Nocif par inhalation, par contact avec la peau et les yeux. Une exposition prolongée peut provoquer la corrosion des métaux.
Penta-840
Meilleures offres sur les nettoyants silicone:
Remarque: Le travail avec des solvants ou des produits industriels ne peut être effectué qu'avec des gants et dans un endroit bien ventilé.
Comment ne pas gâcher la surface
Afin de ne pas avoir à réparer par la suite la plomberie ou à changer la finition, tous les travaux pour retirer le scellant sont effectués aussi précisément que possible et sans précipitation. Les produits acryliques nécessitent une attention particulière: avec un fort frottement, ils peuvent être rayés même par le côté dur du torchon, et les brosses rugueuses sont généralement contre-indiquées sur ces surfaces. Par conséquent, lors du retrait du scellant, des mesures de sécurité doivent être prises en compte:
- Le travail avec une lame et un couteau doit être très prudent pour éviter les blessures et ne pas rayer les murs, le verre, le sol ou la plomberie.
- Une fine couche de scellant provenant de revêtements acryliques est frottée en toute sécurité avec une gomme, de la pierre ponce humide, du papier de verre vieilli, du ruban de bois ou un bloc de bois non traité mais tendre (comme le pin).
- Parfois, le silicone est si durci et collé à la surface qu'il ne peut pas être enlevé mécaniquement: il ne peut pas être coupé même avec la lame la plus tranchante. Dans une telle situation, il est nécessaire de ramollir le scellant avec des remèdes populaires ou des composés professionnels.
- Vous ne devriez pas le risquer et essayer d'arracher le silicone par la force: il peut se séparer avec la couche supérieure d'une baignoire ou d'un morceau de carrelage.
- Lors du choix d'un agent silicone pour un bain acrylique, une attention particulière doit être portée à l'ingrédient actif du solvant: les composés caustiques peuvent endommager la surface. Idéalement, l'emballage devrait contenir des informations sur la possibilité d'utiliser le produit sur des matériaux acryliques. Les surfaces acryliques ne peuvent pas être traitées avec de l'acétone.
Comment enlever le mastic acrylique
Les mastics acryliques peuvent être solubles dans l'eau et résistants à l'eau. Mais leur fonction principale n'est pas de sceller, mais de coller. Les compositions pour le travail interne sont poreuses et, en règle générale, hydrosolubles. Par conséquent, dans la salle de bain, leur utilisation est limitée aux endroits où l'eau ne pénètre pas (vous pouvez coller divers crochets, miroirs ou étagères).
Les mastics acryliques imperméables sont conçus pour la décoration extérieure et les travaux de construction. En général, ils sont universels et, après séchage complet, n'ont pas peur de l'humidité, mais un contact constant avec l'eau a un mauvais effet sur leurs propriétés. Sur la colle acrylique étanche, des bordures (ou plinthes) pour baignoires et lavabos sont parfois installées, ce qui n'est pas tout à fait correct.
Retirer le mastic acrylique est beaucoup plus facile que le silicone:
- l'excès de colle fraîche est facilement essuyé avec une éponge ou un chiffon humidifié avec de l'eau,
- l'ancienne composition séchée est coupée avec un couteau de bureau ou une lame,
- l'acrylique soluble dans l'eau est humidifié avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit doux,
- des bords de la baignoire en acrylique, le scellant acrylique imperméable peut être enlevé avec de la mousse de polyuréthane, de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles ou un solvant de type white spirit,
- les résidus de la composition sont éliminés avec un grattoir en bois ou un nettoyant plastique pour fenêtres,
- les mastics acryliques ne laissent pas de traces et de taches graisseuses après le retrait, donc aucun traitement au solvant supplémentaire n'est requis.
Comment remplacer le mastic
Tout d'abord, il est important de choisir un produit original auprès d'un fabricant de confiance. Les formulations de bain doivent contenir un biocide (composant antimicrobien). Il est conseillé d'acheter du mastic silicone sanitaire dans des magasins spécialisés: en règle générale, les conditions de stockage y sont observées et moins susceptibles d'acheter un faux.
Technologie d'application d'une nouvelle couche de scellant:
- Dégraisser la surface de travail avec tous les moyens disponibles et bien sécher.
- Pour empêcher les joints indésirables d'entrer dans les zones environnantes, la zone autour de la zone de travail peut être masquée avec du ruban adhésif.
- Un tube de mastic est préparé pour fonctionner selon les instructions.
- Appliquez doucement la composition.
- Une couture est formée sur tout le périmètre de l'application, éliminant le scellant résiduel. Pour obtenir un joint lisse et uniforme sans défauts, il est préférable d'utiliser non pas un doigt, mais une spatule, une règle ou une ancienne carte de paiement.
- Avant l'opération, attendez que le mastic soit complètement sec (de 12 à 24 heures).
Remarque: Le scellant ne doit pas être appliqué sur des surfaces humides. Même si le silicone adhère à la base, en dessous il est garanti de commencer à développer des moisissures.
En pratique, même les formulations de haute qualité avec des additifs antifongiques peuvent être affectées par les moisissures. Cela est possible dans plusieurs cas:
- violation de la technologie d'application du mastic,
- achat d'un faux,
- conditions favorables au développement du champignon (augmentation de l'humidité, mauvaise ventilation).
Si chaque fois qu'un scellant frais est rapidement recouvert de moisissure, les raisons énumérées doivent être exclues tour à tour (acheter le produit dans un autre magasin ou auprès d'un autre fabricant, vérifier l'humidité dans la salle de bain).
Des conseils! Si vous avez besoin d'un maître pour réparer la salle de bain, il existe un service très pratique pour la sélection des spécialistes de PROFI.RU. Remplissez simplement les détails de la commande, l'assistant répondra et vous pourrez choisir avec qui collaborer. Chaque spécialiste du système a une note, des critiques et des exemples de travail qui aideront au choix. Cela ressemble à un mini-tender. Déposer une candidature est GRATUIT et ne vous oblige à rien. Il fonctionne dans presque toutes les villes de Russie.
Si vous êtes maître, suivez ce lien, inscrivez-vous dans le système et acceptez les commandes.
Quand retirer
- Le mastic n'est pas appliqué correctement, ce qui empêche la protection contre la pénétration d'humidité. Ensuite, la couche appliquée de manière inexacte est retirée, la couture est à nouveau remplie de scellant.
- Au fil du temps, la couche d'étanchéité s'use et se détériore; elle peut changer de couleur en raison de l'épuisement professionnel ou d'une pollution grave. La couture peut se fissurer, ce qui altérera considérablement ses caractéristiques d'étanchéité à l'humidité. Une couche endommagée doit être enlevée immédiatement.
- Même si des additifs antiseptiques sont inclus dans le scellant, lors d'une utilisation prolongée dans des conditions de forte humidité, par exemple dans la salle de bain, les micro-organismes peuvent se multiplier à la surface, c'est pourquoi la moisissure apparaît rapidement. La couche contaminée doit être enlevée le plus tôt possible, car la moisissure qui croît dans l'humidité peut aggraver le bien-être des résidents de l'appartement.
- Pendant la réparation, le mastic atterrit accidentellement sur des surfaces inappropriées.
Comment et comment essuyer le scellant
Immédiatement après l'application, la substance est difficile à voir en surface, mais après quelques heures, elle devient transparente de transparente. Il devient clair sur quelles surfaces l'élimination des éclaboussures, des taches ou l'alignement des joints et des joints sera nécessaire.
Le composé de silicone séché ou durci peut être enlevé mécaniquement en grattant avec les outils à portée de main.
La méthode est utilisée lorsque des solvants ou des détergents ne peuvent pas être utilisés.
Les outils
- Spatule de construction. Grâce à la large poignée, il est pratique à utiliser pour éliminer même le mastic fortement séché. Le bord de l'outil doit être intact, et s'il y a un écaillage, il est inutile et même dangereux à utiliser, il y a un risque d'endommagement de la surface.
- Grattoir de construction. Aide à éliminer rapidement les restes de colle et à ne pas détruire une tuile.
- Lame de rasoir. Pour les endroits les plus inaccessibles, la petite pollution s'efface rapidement. En raison de la petite taille de la lame n'est pas toujours pratique à utiliser, avec une manipulation imprudente, vous pouvez vous couper les mains.
- Couteau à chaussures. Aide à nettoyer les couches très fines de colle.
- Tournevis Le scellant est retiré dans les zones difficiles d'accès. Afin de ne pas endommager la tuile, vous devez travailler sans forte pression.
- Pinces, pincettes, pinces. Les outils peuvent capturer les parties exfoliées du scellant, si cela ne peut pas être fait avec vos doigts.
Comment supprimer
Le mastic à base de silicone se caractérise par le plus haut degré d'adhésion à tous les matériaux. Il se solidifie à température ambiante très rapidement. En raison du fait que le silicone interagit très mal avec divers solvants et compositions chimiques, il est plutôt difficile de le nettoyer; ici, vous devrez utiliser des moyens spéciaux pour retirer le scellant. Cependant, même leur application n'apporte pas toujours des résultats positifs, car le processus d'élimination de la composition adhésive dans chaque cas peut être effectué de différentes manières. Vous devez toujours vous en souvenir avant de nettoyer le mastic silicone, sinon vous pourriez endommager le matériau.
Scellant à base de silicone
Il existe plusieurs façons d'éliminer les restes du composé de silicone. Le plus souvent, des objets tranchants sont utilisés à cet effet, avec lesquels la colle est grattée, il peut s'agir d'un tournevis, d'un couteau et similaires. Mais cette méthode a un gros inconvénient, après un tel impact, l'attractivité externe des déblais de surface traités. Par conséquent, cette méthode est raisonnable à appliquer uniquement dans les cas où l'apparence du matériau traité n'est pas importante.
Il existe une autre méthode qui vous permet de retirer le mastic silicone, c'est l'utilisation de sel simple. Un tel produit est dans chaque maison. Pour ce faire, le sel doit être légèrement humidifié avec de l'eau, puis le mettre sur un chiffon propre, il est préférable de prendre la gaze obtenue avec un tampon trois à l'endroit où la pollution de la composition adhésive s'est formée.
Pendant l'essuyage, il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de force, tandis que les mouvements doivent être circulaires. Une fois le nettoyage terminé, des taches graisseuses restent sur la surface, elles peuvent être éliminées à l'aide d'un simple détergent à vaisselle.
L'utilisation de sel ordinaire
Il existe d'autres façons de nettoyer les résidus de colle - un agent chimique pour enlever le mastic silicone. Beaucoup de ces outils vous permettent d'éliminer rapidement et avec précision l'excès d'adhésif des surfaces. Par exemple, avec l'aide de White Spirit, vous pouvez rapidement éliminer les résidus de colle d'une baignoire en acrylique, de carreaux, de plastique et d'autres surfaces.
Cependant, un tel outil ne peut pas être utilisé sur les surfaces peintes. Il est facile d'utiliser une telle préparation, nous humidifions l'écouvillon puis l'essuyons avec l'endroit où le mastic a été appliqué. Après quarante secondes, le silicone ramolli restant est retiré de la surface avec un couteau ou une lame tranchante.
Cependant, à l'endroit où se trouvait l'adhésif, une tache grasse reste, il peut être enlevé en utilisant le même solvant, humidifier un chiffon et essuyer la surface. Dans le cas où la colle a été appliquée il n'y a pas si longtemps et n'a pas encore eu le temps d'absorber et de se solidifier complètement, elle peut être retirée avec de l'acétone ou du vinaigre de table ordinaire.
Étant donné l'odeur spécifique forte de ces produits, vous devez vous assurer d'une bonne ventilation dans la pièce, et un masque respiratoire ne serait pas douloureux, car l'acétone peut provoquer une réaction allergique.
Actuellement, sur les étagères des magasins, vous pouvez voir divers produits qui vous permettent de ramollir et de rincer le mastic à base de silicone. Ils vous permettent d'enlever la colle de différentes surfaces, cependant, lors de leur choix, vous devez lire attentivement les instructions afin que plus tard, lors de l'utilisation, ne causent pas de dommages à la surface traitée. Le plus souvent, les outils suivants sont utilisés:
- Lugato et Penta 840.
- Dow Corning OS-2 et Antisi.
- Décapant de joint et Quilosa.
Attention! Les préparations d'un fabricant étranger sont meilleures, mais leur coût est beaucoup plus élevé. Avant d'utiliser l'un d'eux, lisez attentivement les instructions.
Retirer le scellant du bain
Si vous êtes intéressé par la façon de retirer l'ancien scellant au silicone de la baignoire, surtout s'il est situé au niveau des joints entre les murs et la palette, à ces endroits, la surface devient de couleur foncée ou si la composition s'est décollée et un espace apparaît à travers lequel l'eau coule. Ensuite, vous pouvez essayer de vous débarrasser mécaniquement du silicone, c'est-à-dire avec un tournevis ou un couteau pour nettoyer ces endroits.
Vous pouvez également utiliser de la pierre ponce à cet effet. Tout d'abord, vous devez retirer toute la couche, pour cela, vous devrez la retirer du bord avec un tournevis, puis essayer de déchirer la totalité, enfin, ou du moins dans les endroits où il est possible de le faire.
Dans le cas où le mastic à retirer est difficile à déchirer jusqu'au bout, essayez de le couper. Pour ce faire, placez le couteau dans le joint entre la palette et le mur. Mais comment enlever les restes plus tard, c'est une autre question, pour cela, vous pouvez utiliser une pierre ponce et essayer de les nettoyer en mouvements circulaires.
Les travaux de décapage doivent être effectués très soigneusement afin de ne pas endommager la surface. Pour enlever le silicone du bain, vous pouvez recourir à des composés chimiques et déjà avec leur aide, essayez de laver la colle séchée.
Nous nettoyons le mastic avec le bain
Retirez le scellant à carrelage
Si vous ne savez pas comment enlever le mastic silicone de la surface du carreau, alors ici, l'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes simples. Vous devez d'abord couper toute la couche excessive d'adhésif. Faites-le très soigneusement afin de ne pas rayer la surface. Une fois la couche entière retirée, vous pouvez utiliser un agent chimique, par exemple du white spirit. Essuyez le silicone restant avec un chiffon imbibé d'alcool jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis il peut être retiré rapidement et facilement.
Attention! Afin d'éliminer le scellant déjà ramolli de la tuile, vous devez utiliser un grattoir en bois, afin de ne pas laisser de rayures sur la surface.
L'essence ou le kérosène peuvent également être utilisés pour éliminer le silicone. Ces substances doivent être frottées sur la surface du carreau jusqu'à ce que la composition adhésive durcie soit molle. De plus, à cette fin, vous pouvez utiliser le médicament Penta 840, bien que dans ce cas, vous devez d'abord savoir comment la tuile réagira à un tel effet. Dans le cas où le carreau ne résiste pas à un tel médicament, il se fissurera et durcira.
Nous nettoyons le silicone de la tuile
Retirer le scellant du plastique
Il n'est pas difficile de retirer la composition adhésive durcie du plastique, car son adhérence à un tel matériau est assez faible. Les palettes en plastique, les tuyaux et autres articles peuvent être rapidement nettoyés de la colle, s'ils sont humidifiés avec un solvant et attendent environ une heure, ou peut-être moins. Les traces restantes du silicone retiré peuvent être éliminées à l'aide d'un dégraissant ordinaire.
Retirer le scellant du verre
Nous avons appris à retirer le mastic silicone d'une tuile et d'une salle de bain, et maintenant nous allons parler de la façon de l'enlever d'un verre. Il est préférable d'utiliser une lame à cet effet. Certes, dans ce cas, le retrait du silicone peut prendre beaucoup de temps, et la possibilité que la surface du verre soit rayée est également possible.
Il est préférable d'enlever la colle de la surface du verre à l'aide de white spirit, vous pouvez également utiliser de l'essence. Ces fonds peuvent être obtenus sans problème et ils sont peu coûteux. Le processus de retrait est simple, nous mouillons le tissu avec de l'essence ou de l'essence et essuyons la surface jusqu'à ce que le mastic durci devienne mou.
White Spirit
Retirer le scellant des vêtements
Si après la colle de silicone sur les vêtements, vous prendrez immédiatement des mesures, puis retirer la composition ne sera pas particulièrement difficile. Dans ce cas, vous devez tirer le tissu à l'endroit où la colle est arrivée, puis le ramasser et le retirer avec un objet solide. Mais si le mastic a déjà absorbé dans les fibres du tissu et a gelé, alors vous devez essayer de le retirer.
Vous pouvez recourir à du vinaigre propre - la partie sale avec du mastic doit être trempée dans du vinaigre, puis retirez la colle avec un chiffon propre. De plus, afin d'éliminer le silicone des vêtements, vous pouvez utiliser de l'alcool technique ou médical. Pour ce faire, versez un peu d'alcool sur la tache, puis frottez cet endroit avec une brosse à dents. Sous cette influence, la colle commencera lentement à sortir des fibres et se roulera en morceaux.
Retirez le scellant des mains
Si de la colle silicone pénètre dans la peau des mains, dans ce cas, le sel aidera à s'en débarrasser. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans le récipient et dissolvez-y le sel, puis abaissez votre main dans cette solution et frottez l'endroit contaminé par de la colle avec une pierre ponce. Mais ce n'est que la première fois qu'il est peu probable que vous puissiez vous débarrasser du scellant sur vos mains, donc la procédure avec du sel devra être répétée à nouveau.
Vous pouvez également vous savonner les mains avec du savon de maison puis frotter la colle séchée avec une pierre ponce. Une autre option consiste à essuyer la tache sur la main avec de l'huile de tournesol, qui doit être préchauffée, puis se laver les mains avec du savon à lessive. C'est juste que ces méthodes sont inefficaces, mais, dans les cas extrêmes, vous pouvez recourir à l'aide de produits chimiques.
Astuces
- Les taches de colle peuvent être enlevées avec un fer à repasser. Vous devez d'abord appliquer un solvant sur l'adhésif séché, puis mettre du papier sur le dessus, chauffer le fer et le passer sur du papier.
- Le silicone peut être retiré des vêtements à l'aide du froid. Mettez les vêtements avec une tache de colle dans un sac en plastique et mettez-le au congélateur pendant trois heures ou plus. Retirez ensuite les vêtements du sac et retirez très soigneusement l'adhésif.
- Les résidus de silicone sur les vêtements peuvent être éliminés avec du peroxyde d'hydrogène.
Conclusion
Étant donné qu'il est assez difficile d'enlever le mastic silicone de la surface, il est donc préférable de s'en soucier avant de toucher la surface, les vêtements et les mains lorsque vous travaillez avec. Pour ce faire, vous pouvez mettre un tablier et des gants en caoutchouc, et avant de procéder au scellement des joints, la surface sur laquelle la colle ne doit pas adhérer peut être scellée avec du ruban adhésif.
Vous pouvez apprendre à retirer rapidement le mastic silicone de cette vidéo:
Procédure de nettoyage
- Tout d'abord, la couche supérieure de silicone est enlevée avec un couteau ou une lame. Pour cela, une coupe longitudinale et transversale est réalisée entre la base traitée et la couche adjacente de la couture. L'étanchéité légèrement durcie est coupée avec un long mouvement longitudinal maximum.
- S'il n'a pas été possible de retirer complètement le silicone d'une seule fois, il est nécessaire de saisir le bord cranté avec vos doigts et de séparer toutes les pièces l'une après l'autre.
- Les résidus sont éliminés avec une spatule ou un grattoir.
Pour les surfaces acryliques, il est préférable d'utiliser des spatules en bois.
Comment laver le mastic silicone avec de la chimie
La méthode mécanique ne peut pas complètement, elle est donc souvent associée à un traitement chimique.
Le solvant est choisi en tenant compte de la composition du mastic.
- Les substances à base d'acide dégagent une odeur de vinaigre, vous pouvez les éliminer avec un solvant à base d'acide.
- Les adhésifs de silicone neutres n'ont pas d'odeur âcre et se dissolvent facilement avec de l'essence, de l'acétone ou d'autres solvants organiques.
Le vinaigre
Les mastics acides ont une odeur caractéristique de vinaigre.
L'arôme vif est le principal signe des scellants à petit budget.
Leurs traces sont facilement éliminées avec de l'essence de vinaigre (70%). Si nécessaire, le site est traité plusieurs fois au vinaigre.
Le travail avec essence est effectué avec des gants avec fenêtres ouvertes ou ventilation forcée activée.
White spirit, acétone
Le white spirit ou d'autres solvants tels que l'acétone peuvent facilement éliminer les traces de scellants à durcissement rapide. Les mastics neutres sont lavés, dont les principaux composants sont les amines et les alcools. Ils peuvent facilement nettoyer n'importe quelle surface sans l'endommager.
Un coton-tige est plongé dans le solvant, la zone est essuyée. Après séchage, le nettoyage est répété si nécessaire. Lorsque le scellant ramollit en une masse semblable à de la bouillie, il est facile à enlever avec un gant de toilette de cuisine.
White spirit nettoie bien les bains en fonte ou en émail, mais sur les surfaces acryliques, il est inefficace.
Solvants professionnels
- Tytan (Selena, Pologne). Solvant de scellement à base d'acide phosphorique, inodore. Peut facilement dissoudre le silicone séché. Le nettoyant fonctionne pendant 12 heures et nettoie efficacement les surfaces en relief, il est donc souvent utilisé pour nettoyer les carreaux avec un motif tridimensionnel. Des traces huileuses restent sur le produit.
- XADO Mottec Anti-Silicone (Ukraine). Nettoyant universel pour alcool pour voitures. Il est utilisé pour dégraisser et nettoyer les substrats de ruban adhésif et de mastic. Peut être utilisé sur des matériaux céramiques et acryliques. Il ne nécessite pas de rinçage, après le traitement, il ne reste aucune trace.
- Soudal (Belgique). Décapant silicone à base d'hydrocarbures. Disponible sous forme de gel. Facile à appliquer, a une odeur légèrement piquante. Efficace après 10 minutes. Il ne peut être appliqué que sur des supports secs. Avant de l'utiliser sur des substrats en céramique, acrylique, plastique et pierre, il est préférable de tester le produit dans un endroit peu visible. Après le traitement, laisse des traces de graisse.
- Body Antisil 770 (Grèce). Lavage de voiture, disponible sous forme d'aérosol. Nettoie toute base. À base de solvants organiques. Peut dissoudre divers produits d'étanchéité. En cas de contamination persistante, un nouveau traitement peut être nécessaire.
- Dow corning (Dow Sil, États-Unis). Solvant à base de silicone. Démarre le processus de dépolymérisation du mastic. Sans danger pour toutes les surfaces, y compris les peintures. Ne change pas la couleur du colorant, ne laisse pas de taches. Il est produit sous forme d'aérosol ou de liquide. Ce dernier est adapté pour éliminer les anciennes traces de silicone.
- Penta-840. Nettoie les carreaux, les supports métalliques et acryliques de l'étanchéité. Pour l'application, un gant de toilette est utilisé. Après le lavage, la surface est recouverte d'une toile cirée pendant plusieurs minutes. Le silicone ramolli est enlevé avec une éponge.
En raison de l'exposition prolongée de la chasse au métal, la corrosion peut commencer. Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Comment enlever le scellant d'une tuile (tuile)
- La spatule ou le couteau coupe la partie saillante de la couture aussi près que possible de la base. La couture entre le bol et le mur doit être élargie.
- Le solvant est sélectionné. Tous les produits chimiques peuvent être pris, à l'exception des produits contenant des composants abrasifs grossiers. Le solvant est mouillé avec une éponge ou un chiffon propre qui est appliqué sur la saleté.
- Lorsque le silicone se ramollit, les traces peuvent être enlevées des carreaux de la salle de bain et la surface essuyée à sec.
Nettoyage du plastique du mastic
La surface lisse du plastique a une faible adhérence, donc l'adhérence des mastics avec elle sera minimale.
- Les gros flux sont coupés de la base en plastique.
- Les taches restantes sont ramollies et éliminées avec un solvant approprié.
Si vous devez retirer la couche du plastique dans la salle de bain, une substance est prise qui n'endommagera pas le bol de la baignoire ou le plateau.Avant le nettoyage, l'efficacité et la sécurité du solvant sont vérifiées dans un endroit peu visible. Les résidus ramollis sont nettoyés avec un abrasif doux ou simplement une éponge dure. Si la suppression a échoué la première fois, toutes les actions sont répétées.
Blanchiment des vêtements
Il est plus facile de laver le silicone des vêtements immédiatement après la contamination. Le mélange non durci est rapidement retiré du tissu, les résidus sont essuyés avec un chiffon et, si nécessaire, la chose est effacée. Si le produit a séché, les étapes suivantes:
- la chose est disposée sur une surface plane, la zone contaminée est redressée,
- avec un outil mince, la substance séchée est ramassée et retirée du matériau,
- la tache laissée sur les vêtements est frottée avec une éponge trempée dans du vinaigre ou de l'alcool,
- après un certain temps, la tache est à nouveau mouillée avec du solvant et nettoyée avec une vieille brosse à dents, les bobines qui apparaissent dans ce cas sont retirées manuellement
- la chimie appliquée avec du silicone est lavée avec une solution savonneuse chaude.
Retrait de la main
Le scellant qui vient de tomber entre vos mains est lavé à l'eau chaude et au savon.
S'il commence à sécher, vous pouvez le ramollir avec de l'acétone ou de l'essence, puis l'essuyer avec de la pierre ponce. Élimine efficacement les agents médicaux ou ceux de la peau. l'alcool. L'éponge y est mouillée, le silicone est éliminé par des mouvements de translation soigneux.
De manière biologique, vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol. L'huile elle-même ne nettoie pas bien, elle est donc légèrement réchauffée dans une casserole et de la poudre à laver est ajoutée. Après avoir utilisé le produit, les mains sont soigneusement lavées à l'eau courante et au savon.
Effectivement avec du silicone, le vinaigre dilué dans l'eau fait face à un rapport de 1: 1. Après le retrait, les mains sont lavées à l'eau tiède et au savon à lessive.
Nettoyage de vitres
En raison de la fragilité accrue, le verre doit être soigneusement nettoyé. Les mouvements intenses et les substances abrasives rugueuses peuvent, sinon se casser, rayer la surface. Les vieilles taches sont mieux éliminées avec des lavages qui ont un effet mécanique minimal sur le verre.
Si un abrasif est nécessaire, du sel est utilisé. Les produits en poudre plus grossiers peuvent endommager le substrat. Les produits d'étanchéité à l'alcool sont retirés du verre avec de l'éthanol.
Qu'est-ce que le mastic silicone
Le silicone est une substance universelle, souple, plastique, avec d'excellentes propriétés d'étanchéité. Les préparations à base de silicone traitent toutes sortes de joints pour sceller, par exemple, dans les salles de bains, les piscines. Les aquariums domestiques sont fabriqués à l'aide de mastic silicone, du verre est installé sur le mastic dans les portes et fenêtres intérieures - la portée de ce matériau est assez large.
Si pendant le travail avec le scellant, une surface s'est salie, il est très facile d'enlever les résidus encore gelés - il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon et d'essuyer avec n'importe quel solvant. Avec un matériau durci, tout est beaucoup plus compliqué, car des solvants sûrs n'ont pas encore été inventés pour lui, et la question de savoir comment nettoyer la surface du mastic sans effort reste ouverte.
Sur la vidéo: comment travailler correctement avec du silicone.
Mécanique
Pour l'élimination mécanique des résidus, tout outil approprié peut être utilisé. La colle est bien enlevée avec une petite spatule, un grattoir, vous pouvez utiliser du papier de verre, une chaussure ou un couteau de bureau, un tournevis, du sel - tout ce qui peut manipuler le scellant.
Comme le montre la pratique, il est plus pratique de couper les écoulements de silicone saillants avec la pointe tranchante d'un couteau à chaussures. Un couteau de bureau peut également être utilisé, mais il est très fragile, vous devez travailler très soigneusement.
En tant que substance abrasive, vous pouvez utiliser du sel de table ordinaire en raison de sa disponibilité et de son efficacité. Il aide à éliminer le scellant à la pierre ponce, vous pouvez également utiliser un gant de toilette en métal pour la vaisselle, un grattoir en plastique et même une ancienne carte de crédit. L'essentiel est de travailler soigneusement et de ne pas endommager la surface sur laquelle le scellant est appliqué.
L'algorithme de fonctionnement est simple: vous devez d'abord enlever le gros excès de scellant avec un couteau de la surface à nettoyer, puis à l'aide de substances abrasives, nous enlevons la colle silicone restante. Si du sel est utilisé, il est appliqué sur un chiffon et légèrement humidifié avec de l'eau. Le scellant est essuyé avec de légers mouvements circulaires jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.
Après avoir retiré le matériau, des taches peuvent rester sur la surface qui peuvent être enlevées avec un détergent à vaisselle domestique. Un nettoyant pour vitres convient également.
Chimique
Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver différents types de solvants pour éliminer le scellant des surfaces. Cependant, vous devez clarifier immédiatement - le mastic silicone durci ne répond pas bien aux solvants, avec leur aide, il ne sera pas possible d'éliminer complètement les gros résidus, mais de les ramollir - oui. Après cela, le nettoyage de la surface sera beaucoup plus facile.
Afin de choisir le bon solvant, vous devez connaître la composition du scellant utilisé. Idéalement, vous devez acheter du mastic et du liquide pour le retirer dans un magasin. Le mastic silicone peut être à un ou deux composants. Un produit à deux composants est principalement utilisé dans la production et est rarement utilisé dans la vie quotidienne.
Les mastics monocomposants sont divisés en agents à base acide et neutre. Les mastics neutres sont à leur tour: alcool, amide, oxyde. Le silicone acide est bien ramolli avec du vinaigre concentré (au moins 70%), le scellant à base d'alcool peut être dissous par celui-ci, qu'il soit technique ou médical.
Pour les matériaux neutres, tout solvant domestique convient. Il existe des produits chimiques spécialement conçus pour dissoudre les mastics, par exemple le Penta-840 ou Antisil. Ils sont universels, donc si la composition du scellant est inconnue, il est nécessaire d'utiliser uniquement ces produits chimiques.
Comment nettoyer les restes de scellant dans la salle de bain
Comment enlever le mastic silicone au niveau des joints et des joints de la salle de bain? Ce n'est pas facile à faire - le travail est laborieux et désagréable. Vous devez d'abord préparer tout ce dont vous avez besoin pour travailler:
- couteau (de bureau ou de chaussure),
- tournevis plat
- pierre ponce ou sel,
- chiffon propre.
Le vieux scellant du bain doit être rentré dans tout endroit accessible et essayer de peler, si possible, sur tout le périmètre. Une fois la réparation terminée, il est nécessaire d'enlever soigneusement ou de masquer ses conséquences.
Un bon scellant ne risque pas de tomber complètement du bain, il doit donc être coupé avec un couteau fin, puis nettoyer la couture. Ensuite, avec un morceau de pierre ponce dans un mouvement circulaire, retirez toutes les traces de silicone. À la fin, vous pouvez essuyer la couture avec du solvant ou du vinaigre.
Le mastic silicone frais du bain est bien enlevé avec du white spirit et du vinaigre concentré. S'il a déjà durci, le solvant est appliqué pendant la nuit.
Comment nettoyer les carreaux
Avec les carreaux, les gros résidus du matériau sont coupés au couteau. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un couteau de bureau - il est fin et tranchant. Il faut veiller à ne pas rayer les carreaux. Tout solvant disponible peut être utilisé pour ramollir les résidus, après quoi ils peuvent être facilement nettoyés avec un chiffon propre.
Il est également possible de retirer le mastic silicone du carrelage restant après avoir scellé les joints avec un grattoir en bois ou en plastique. Pour adoucir, vous pouvez utiliser du kérosène, qui frotte la surface du carreau pour obtenir le résultat souhaité. Un détergent à vaisselle convient également à cette fin, mais il n'est pas aussi efficace que le kérosène ou le solvant.
L'algorithme de nettoyage des carreaux est le suivant: un chiffon propre est mouillé avec un solvant, après quoi le lieu de contamination est essuyé. Après quelques minutes, le mastic ramolli est enlevé avec un couteau ou un grattoir. S'il reste une tache, elle est frottée avec un chiffon imbibé de solvant. Rincez la zone nettoyée avec une solution détergente.
Comment nettoyer une surface en plastique et en verre
Comment essuyer le mastic silicone s'il tombe sur du plastique, que ce soit une cabine de douche, un tuyau ou une autre surface similaire? Curieusement, il est plus facile de retirer le mastic durci du plastique que des autres surfaces, car le silicone y adhère mal. Peut être nettoyé avec un solvant approprié. Le produit est appliqué sur un endroit contaminé et le silicone ramolli est frotté avec un chiffon en environ une heure.
Comment laver le scellant du verre? Pour le nettoyage mécanique, une lame fine et tranchante convient. Certes, un tel travail prendra beaucoup de temps et la probabilité d'endommager la surface du verre est élevée. Le solvant est le meilleur. Plus précisément, le white spirit ou l'essence est un moyen bon marché et abordable.
L'algorithme est le même: humidifier les zones contaminées, attendre environ une heure et essuyer la pollution.
Comment se laver les vêtements et se laver les mains
Comment enlever le mastic silicone des vêtements et des mains? Si le matériau a pénétré à la surface des vêtements, vous devez agir rapidement - il est plus facile d'enlever le silicone frais. Tirez le tissu à l'endroit où le mastic est arrivé, ramassez-le avec un objet dur et mince et retirez-le des vêtements. Le mastic silicone déjà séché peut être retiré des vêtements à l'aide de vinaigre - trempez la zone contaminée, attendez quelques minutes et retirez les résidus avec un chiffon propre.
De l'alcool technique ou médical est également utilisé. Un peu d'alcool est versé sur la tache, après quoi la tache est doucement frottée avec une brosse à dents. La colle commence à ramollir petit à petit, pour se former en bobines qui sont brossées de la surface avec une brosse.
Le mastic silicone peut être retiré de la surface de la peau avec du sel et de la pierre ponce. Vous devez verser de l'eau tiède dans n'importe quel récipient approprié, y dissoudre le sel, baisser la main et essuyer délicatement la colle avec un morceau de pierre ponce. La procédure d'élimination des résidus de colle des mains prend beaucoup de temps, elle devra très probablement être répétée plusieurs fois.
Pour nettoyer vos mains en silicone, vous pouvez les savonner avec du savon et les frotter avec une pierre ponce. Les deux méthodes fonctionnent, bien que leur efficacité soit médiocre. Pour un nettoyage rapide de la peau des mains, vous devez utiliser des produits chimiques appropriés.
CARACTÉRISTIQUES
Le mastic à base de silicone convient pour une utilisation avec différentes surfaces. Il a augmenté l'adhérence à de nombreux matériaux. En raison de ses propriétés, le mastic est très souvent utilisé pour les petits travaux ou les réparations majeures.
Il gèle le silicone dans l'air assez rapidement. Si le scellant est en surface, il est préférable de le retirer immédiatement. Une fois le silicone durci, son retrait sera beaucoup plus difficile. Le silicone sur les surfaces usinées depuis longtemps est difficile à retirer, il est particulièrement difficile de le retirer des surfaces poreuses ou des carreaux, car il est déjà profondément enraciné dans le matériau.
Il est difficile de laver le mastic silicone, même en utilisant des moyens spéciaux pour le retirer. Pour le nettoyage, vous pouvez appliquer un nettoyage mécanique et essayer d'éliminer la contamination. Il est difficile de retirer complètement le mastic mécaniquement, il est également nécessaire d'appliquer un nettoyage à sec et d'essayer de laver le silicone avec du white spirit, de l'acétone ou d'autres moyens.
Lors du nettoyage, vous devez toujours vous rappeler que cela doit être fait avec soin, en prenant soin de ne pas endommager la surface de travail.
La méthode mécanique convient aux surfaces qui ne sont pas visibles à première vue. Sinon, en cas de rayures mineures, l'apparence de ce matériau peut être endommagée.
Règles de nettoyage
Lors de l'étanchéité des joints ou des fissures, tout en protégeant les surfaces des effets néfastes des substances agressives, un scellant est souvent utilisé pour coller les structures. Ce matériau a remplacé avec succès les mastics et coulis obsolètes, en raison de ses propriétés et de son excellente adhérence, il est beaucoup plus facile de traiter les joints ou de réparer les fissures.
Éviers, baignoires, douches - ce n'est pas une liste complète où le mastic silicone est utilisé. En utilisant ce matériau, vous pouvez sceller les joints entre la salle de bain et le mur, coller les murs de l'aquarium ou sceller les joints dans la douche.
Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez savoir comment le nettoyer rapidement de n'importe quelle surface. Pendant le fonctionnement, l'excès de silicone doit être essuyé immédiatement, sinon le scellant durcira très rapidement et éliminer l'excédent sera problématique.
Lors de l'étanchéité des joints, de la colle peut pénétrer sur les vêtements et les tacher. Tout d'abord, vous devez vous protéger de cette pollution et travailler avec des vêtements de travail spéciaux. Si le scellant pénètre sur le tissu, vous devez savoir comment l'enlever de la surface.
Si la contamination est fraîche, remplacez la zone contaminée par de l'eau chaude et retirez-la. Dans le cas où le mastic a déjà durci, un tel traitement ne donnera pas de résultat.
Le mastic silicone est utilisé pour réparer un moteur dans une voiture. Souvent, du silicone pénètre sur les housses de voiture. Pour nettoyer la housse, comme pour toute surface de tissu, il est préférable d'éliminer immédiatement toute nouvelle contamination. Lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs, cela risque d'endommager les tissus. Le solvant est appliqué sur la zone contaminée et laissé à tremper pendant 30 à 40 minutes. Le matériau imprégné est nettoyé avec une brosse. Après cela, le tissu est lavé à la main ou dans une machine à laver.
S'il n'est pas souhaitable d'utiliser un solvant, vous pouvez utiliser une autre méthode pour retirer le scellant:
- des vêtements ou d'autres tissus sont disposés sur la surface,
- le tissu doit être un peu étiré,
- prenez un grattoir ou un couteau non tranchant et retirez le silicone de la surface,
- une trace d'huile est essuyée avec de l'alcool ou du vinaigre,
- le tissu est trempé pendant 3 heures puis lavé à la main ou à la machine.
Le choix d'un mastic silicone pour les travaux de réparation tient compte des surfaces auxquelles il convient. Des produits d'étanchéité alcalins, acides et neutres peuvent être trouvés dans le magasin. Lors de l'achat d'un scellant acide, vous devez savoir qu'il ne doit pas traiter les surfaces métalliques. La lettre «A» sera inscrite sur son emballage, ce qui signifie qu'il contient de l'acide acétique, ce qui peut entraîner une corrosion du métal.
En outre, il ne doit pas être utilisé lorsque vous travaillez avec des surfaces en marbre, du ciment. Pour de tels matériaux, il est préférable de choisir un scellant neutre. Il est combiné avec n'importe quelle surface.
Remèdes appropriés
Le silicone doit être retiré non seulement lors de son application.
Il est supprimé si:
- lorsque l'ancien scellant est déjà tombé en ruine, a perdu son sceau complet,
- pendant le fonctionnement, il s'est avéré qu'en raison d'une violation des règles, il n'y avait pas de scellage complet,
- moisissure, champignon,
- si la surface a été accidentellement enduite.
Le mastic pénètre très profondément dans le matériau, de ce fait, il est très difficile de le retirer de la surface, surtout lorsqu'il a été en contact avec lui pendant une longue période.
Il existe de nombreuses façons d'éliminer le silicone. Pour certaines surfaces, il est préférable de choisir une méthode mécanique. Cette méthode ne doit pas nettoyer les surfaces en verre, les carreaux, les baignoires en acrylique ou en émail, sinon vous pouvez facilement les abîmer. La méthode mécanique convient au nettoyage d'une surface qui n'est pas visible, car il y a un risque d'endommager la surface pendant le nettoyage, des rayures peuvent rester.
Afin de retirer l'ancienne couche de scellant, vous devez prendre un couteau et ramasser une couture avec. Une fois la couche supérieure de silicone coupée, l'extrémité pointue du couteau en élimine les restes et nettoie la surface traitée. Pour le nettoyage, vous pouvez prendre du papier de verre ou de la pierre ponce. La surface doit être soigneusement nettoyée afin de ne pas la rayer ou l'endommager.
Le silicone est enlevé par des moyens spéciaux. Vous pouvez acheter du scellant sous forme de pâte, de crème, d'aérosol ou de solution. Arrêtons-nous sur certains d'entre eux.
Lugato Silicon Entferner - Il s'agit d'une pâte spéciale avec laquelle vous pouvez facilement vous débarrasser de la saleté sur de nombreux types de surfaces. La pâte nettoie bien le mastic sur le verre, le plastique, les carreaux, élimine la saleté des surfaces acryliques et de l'émail. Convient pour les surfaces métalliques, le béton, la pierre, le plâtre, élimine bien la colle des surfaces en bois. Pour enlever le mastic, retirez la couche de silicone avec un couteau bien aiguisé, son épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm.Une pâte est appliquée sur la surface pendant 1,5 heure. Avec une spatule en bois, le silicone restant est retiré. La surface est lavée avec des détergents.
Sili-kill élimine la saleté des surfaces en briques et du béton, de la céramique, du métal et du verre. Lorsqu'il est utilisé, la couche supérieure de scellant est coupée et cet agent est appliqué sur la surface pendant une demi-heure. Après, il doit être lavé avec de l'eau savonneuse.
Penta-840 - Il s'agit d'un lavage pour nettoyer le mastic des surfaces en métal, béton, verre, pierre. Avec cet outil, vous pouvez traiter des baignoires et des carreaux en fonte. Cet outil est vérifié dans une petite zone. Pour ce faire, il est appliqué pendant plusieurs minutes sur une partie de la surface et inspecté si tout est en ordre. Après vérification, appliquez un scellant sur le scellant. Après une demi-heure, le silicone gonfle et est enlevé avec une éponge.
Dow Corning OS-2 Il est utilisé pour nettoyer le silicone du verre, du métal, du plastique et de la céramique. La couche supérieure de scellant est enlevée. Cet outil est appliqué pendant 10 minutes. À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide, retirez les résidus.
Si ces outils ne conviennent pas, d'autres méthodes sont utilisées. Le plus simple est d'utiliser du sel de table ordinaire.
Cette méthode est utilisée pour éliminer délicatement les taches de silicone ou de graisse. Vous devez prendre un morceau de gaze ou un tampon, l'humidifier légèrement et y mettre du sel. Une telle poche de sel doit frotter la surface, alors qu'elle ne doit pas être frottée fortement, les mouvements doivent être circulaires. Lorsque le silicone est retiré, un résidu graisseux reste sur la surface, qui est éliminé avec un détergent à vaisselle.
Le silicone peut être nettoyé du produit et de toute surface par des moyens chimiques. Ces produits aident à se débarrasser du silicone rapidement et facilement. Vous pouvez prendre du white spirit à de telles fins. Avec son aide, la composition adhésive est retirée des carreaux, de la céramique, de la fonte, du verre.
Le white spirit n'est pas utilisé sur une surface peinte. Lors de l'utilisation de ce produit, il est appliqué sur du coton ou de la gaze et nettoie la zone contaminée. Après quelques minutes, lorsque le silicone est déjà doux, il est retiré avec la pointe d'un couteau ou d'une lame.
Vous pouvez éliminer la contamination par l'acétone. Avant utilisation, il est appliqué sur une petite surface. Si la surface reste inchangée, de l'acétone peut être appliquée sur toute la couture. L'acétone est plus agressive que le white spirit et a une forte odeur. Le liquide est appliqué sur la couture et attendez 15-20 minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse et perd sa forme. Les résidus doivent être enlevés avec un chiffon.
N'utilisez pas de nettoyant pour plastique, sinon l'acétone pourrait dissoudre la surface en plastique. Utilisez-le pour les produits en carreaux, verre, fonte.
Après le traitement, une tache d'huile reste sur la surface, qui peut également être éliminée avec de l'acétone ou de l'essence minérale à l'aide de vinaigre de table. Il a une odeur spécifique forte, vous devez donc travailler avec lui dans un masque respiratoire et bien aérer la pièce.
D'autres solvants tels que le kérosène et l'essence peuvent également être utilisés. Parfois, ces produits ne peuvent faire face à la pollution pas pire que les produits achetés chers.
Comment nettoyer?
Lors du traitement des joints et des joints dans la salle de bain avec du mastic, il faut comprendre qu'après un certain temps, l'ancienne couche de silicone peut devenir inutilisable. La moisissure apparaît au niveau des joints et des joints, qui ne peuvent plus être retirés; par conséquent, retirez l'ancienne couche de scellant et remplissez les joints avec un nouveau coulis. Pour retirer l'ancienne couche de la tuile, vous devez prendre un couteau et couper la couche supérieure de silicone. Le tournevis peut nettoyer les espaces entre les carreaux. Après le nettoyage mécanique des joints, il est recommandé de nettoyer les fissures avec un aspirateur. Le solvant est appliqué sur la surface traitée; après avoir ramolli, il deviendra plus facile de nettoyer le silicone avec une spatule en bois ou en plastique. Il faut de deux à douze heures pour ramollir le silicone. Plus précisément doit être indiqué sur l'emballage.
Vous pouvez enlever le silicone durci avec de l'essence ou du kérosène. Le produit est appliqué sur la surface et frotté un peu, puis vous devez attendre que la composition adhésive devienne douce. Pour retirer le silicone, vous pouvez essayer le Penta 840. Avant de l'utiliser, vous devez les pré-traiter avec une petite partie de la tuile. Si vous ne contrôlez pas le médicament dans une petite zone, des fissures peuvent apparaître sur la tuile, car la tuile n'est pas toujours résistante au médicament. Si le scellant doit être retiré du bord de la baignoire, il est important de considérer le matériau à partir duquel il est fabriqué. Les baignoires en acrylique ont besoin d'une attitude particulière. Éliminez la saleté d'une baignoire en acrylique uniquement avec des solvants d'usine spéciaux. Pour nettoyer les palettes et les douches, il n'est pas recommandé d'utiliser du papier de verre, des débarbouillettes en fer, des brosses.
N'utilisez pas non plus de solvants organiques. Tous les travaux d'élimination de la contamination doivent être effectués avec soin afin de ne pas endommager la surface de travail. Si la baignoire est en acier ou en fonte, vous pouvez la nettoyer à l'aide de matériaux abrasifs et chimiques. En essayant d'essuyer le silicone des joints de la salle de bain, il est important de ne pas en faire trop pour ne pas rayer la surface.
Si vous devez retirer le mastic silicone des surfaces en verre, choisissez du white spirit ou de l'essence. Cela peut être fait très rapidement et facilement à la maison. Le tissu doit être humidifié dans un solvant et appliqué sur du verre; après quelques minutes, le silicone restant peut être facilement enlevé. Lorsque vous travaillez avec du mastic, il n'est pas rare que le silicone tombe sur les vêtements ou reste à portée de main. Bien que la colle n'ait pas encore durci, le tissu est tiré et, en le ramassant avec une spatule, le silicone est retiré. Si la colle a absorbé dans le tissu, du vinaigre, de l'alcool technique et médical doivent être pris pour l'enlever. Le liquide sélectionné est versé sur la pollution, l'endroit avec la tache est frotté avec une brosse à dents et la colle commencera à rouler, formant des grumeaux. Après le traitement, lavez les vêtements avec vos mains ou dans la machine à laver.
Si du silicone pénètre sur votre peau, vous pouvez essayer de le laver avec un sel ordinaire. Un peu de sel est versé dans un pot d'eau tiède, dans cette solution, vous devez tenir un peu la main puis essuyer la pollution avec une pierre ponce. Il n'est pas toujours possible de se débarrasser de la colle immédiatement, donc cette procédure est effectuée plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez essayer de bien savonner la peau de vos mains avec du savon de maison, puis de les frotter avec une pierre ponce. En utilisant un tel produit sanitaire, le scellant peut être retiré de très petites zones sur les mains. Vous pouvez vous débarrasser du mastic avec de l'huile végétale. Il est chauffé et appliqué sur la peau, puis savonné au savon et bien lavé. Si toutes ces méthodes ne vous aident pas, vous pouvez utiliser des produits chimiques.