Les portes

Comment fabriquer vous-même des portes intérieures coulissantes

Dans son désir de rendre la maison plus confortable et plus cosy, l'idée vient souvent de remplacer les portes battantes ordinaires par des coulissantes (on les appelle aussi coulissantes, coulissantes, suspendues). La bonne nouvelle est que vous pouvez installer les portes coulissantes de vos propres mains sans aucun problème. La mauvaise chose est qu'un mécanisme normal coûte environ le même prix qu'une toile de qualité. Ce qui les impressionne, c'est le moment où, à l'état ouvert, ils ne «mangent» presque pas d'espace. Ils se cachent dans le mur (la meilleure option, mais la plus difficile à mettre en œuvre) ou se déplacent le long de celui-ci.

Vous pouvez suspendre vous-même les portes coulissantes intérieures

Tout cela est vrai, mais il y a un inconvénient important - un très faible degré d'isolation acoustique, en particulier dans la version de la porte du compartiment. Lorsque la toile couvre juste l'ouverture. Lors de l'installation dans une trousse (mur), la situation est légèrement meilleure, mais le degré d'isolation acoustique de la porte battante ne peut pas être atteint même avec cette méthode d'installation. Si tout cela ne vous fait pas peur, vous pouvez étudier les systèmes, choisir, puis installer.

Système de suspension sur rail supérieur

Un mécanisme de suspension est une poutre porteuse à laquelle un guide est fixé sous la forme de la lettre «P» avec des «jambes» pliées vers l'intérieur. Les rouleaux sur lesquels le vantail est fixé se déplacent le long de ce guide. En termes techniques, il s'agit d'une porte suspendue sur le rail supérieur.

Disposition principale des portes intérieures coulissantes sur le rail supérieur

Lors de l'installation d'une telle porte, le plancher sous la porte reste lisse, seul le galet inférieur est installé à droite et / ou à gauche dans l'encadrement de porte. Il glisse le long de la rainure réalisée au bas de la toile. Il est nécessaire pour que lors du déplacement, il ne dévie pas verticalement. Cette conception est la plus simple à installer. L'installation est très simple et comprend plusieurs étapes:

  • fixer le rail supérieur,
  • visser le mécanisme à rouleaux à l'extrémité supérieure de la bande,
  • rouler la toile dans le guide,
  • installer des bouchons en haut (pour que les portes ne tombent pas),
  • après avoir ouvert les portes, insérer le galet inférieur dans la rainure, le fixer au sol.

Portes coulissantes intérieures à un battant

C’est tout. Portes sur roulettes installées. Mais ce système, sous la forme illustrée sur la photo, présente des caractéristiques d'isolation acoustique très faibles. Ils sont pratiquement nuls: le passage est simplement bloqué.

Portes coulissantes sur rail

Ce type de porte a deux rails: supérieur et inférieur. Les rouleaux sont également installés en haut et en bas. Grâce à cette conception, le système présente un haut degré de rigidité: il peut être décalé et ne causera pas beaucoup de dégâts.

Portes coulissantes sur rail

Moins de rails au sol sont connus: la difficulté de nettoyage. Les ordures et la poussière tombent constamment dans les rainures, vous devez surveiller leur propreté. Ce type de porte est le plus souvent utilisé dans les armoires, les dressing. Ils sont installés comme portes intérieures si les enfants mobiles grandissent dans la famille. La sécurité est alors plus importante que les difficultés de nettoyage.

Options de montage

Quel que soit le système de porte coulissante, les méthodes d'installation peuvent être:

    Portes coulissantes. Guides sur lesquels les rouleaux de toile sont fixés au mur.

Portes coulissantes. Le guide est monté sur le mur au-dessus de l'ouverture droite

Porte intérieure coulissante cassette: la toile est cachée dans une niche murale

Portes coulissantes en cascade: une aile en tire une autre

L'option d'installation la plus simple est les portes de coupé. Ils peuvent être installés indépendamment, non seulement au stade de la réparation, mais également après. Il est seulement important que l'ouverture soit lisse et que le mur ait une capacité portante normale. L'inconvénient d'un tel système est que vous ne pouvez rien placer près du mur à l'endroit où la porte est rabattue. Il y en a un autre: une isolation acoustique très faible. L'explication est simple: si vous regardez de la fin, un écart de quelques millimètres reste sur les côtés. Il est nécessaire pour que la toile ne "traîne" pas sur le mur. Et à travers elle, pénétrez parfaitement tous les sons, devenant seulement un peu plus silencieux.

Les portes à cassette sont bonnes car à l'état ouvert, la toile est située dans la niche du mur et n'interfère pas. Le deuxième avantage est que vous pouvez installer des joints autour du périmètre de l'ouverture, ce qui donne des performances d'isolation acoustique beaucoup plus élevées. Moins d'installation d'une porte coulissante dans une niche - cela ne peut être fait qu'au stade de la réparation. Le deuxième inconvénient: pour faire une trousse sous les portes coulissantes, ils mettent généralement un faux mur, et ce sont des centimètres volés de la zone.

En cascade - l'une des variétés de portes de compartiment. Il dispose simplement d'un plus grand nombre de guides: en fonction du nombre de vantaux mobiles. L'installation est peut-être la plus difficile: beaucoup de pièces et une grande précision d'installation sont nécessaires. Les systèmes appartiennent à la catégorie élite, et ils économisent rarement sur l'installation: les réparations coûteront plus cher.

Auto-installation de portes coulissantes intérieures coulissantes

Les systèmes peuvent varier légèrement, mais les règles générales restent les mêmes. Plusieurs conditions doivent être remplies avant l'installation:

  • L'ouverture doit être uniforme, sinon vous devrez prendre la toile, qui avec une marge couvre toutes les déviations.
  • La portance des côtés de la porte doit être élevée, ainsi que celle du mur au-dessus.
  • L'ouverture doit déjà être terminée: plâtrée et peinte, tapissée ou décorée de panneaux décoratifs.

Ensuite, passez à l'assemblage. Vous pouvez d'abord attacher les clips. Différents fabricants ont leurs propres recommandations. Certains recommandent que 1/6 de la largeur du vantail de porte s'éloigne du bord, dans d'autres systèmes, ils sont fixés immédiatement du bord, et les plaques de montage fournissent le retrait. Nous installons un tel système: dans celui-ci, les plates-formes à rouleaux sont installées immédiatement du coin.

Marquage de l'emplacement des rouleaux

Nous les centrons, mesurant pour que les distances soient les mêmes. Après avoir exposé la plaque, avec un crayon ou un marqueur, nous décrivons les emplacements des attaches. Aux endroits marqués, nous forons des trous. Le diamètre du foret est inférieur de 1 mm au diamètre de la vis autotaraudeuse.

Fixation des patins à rouleaux

On expose les plaques, on visse les vis. La longueur de l'attache dépend du poids de la toile, mais pas moins de 70 mm. Nous les tordons exactement perpendiculairement, sinon des contraintes inutiles surgiront.

Dans les plaques installées sont insérés des supports sous les rouleaux. Ils sont fixés par un couvercle sur la surface latérale. Ensuite, les plates-formes à rouleaux sont vissées sur les goupilles filetées.

Les plates-formes à rouleaux sont vissées sur les axes

Il est également pratique d'installer des poignées et des verrous avant de les suspendre. Ils ont besoin d'une mortaise spéciale. Si vous avez acheté un kit prêt à l'emploi, les trous requis sont disponibles. Si vous avez adapté une toile régulière, vous devez dessiner un crayon autour du contour et retirer l'excédent avec un ciseau. Une fois la poignée ou le verrou entré dans la cavité, marquez les points de fixation, percez des trous et installez les raccords.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du guide. Avec des rouleaux montés, ce sera plus facile: vous savez exactement à quelle hauteur le bord inférieur des rails doit être.

Le moyen le plus pratique consiste à accrocher des portes coulissantes sur une poutre en bois sèche. Sa section est inférieure à 50 * 70 mm, sa longueur est le double de la largeur du vantail + 5 cm Nous avons coupé le guide de la même longueur.

Nous mesurons la longueur du support et de la barre de montage

En plaçant le guide le long de la barre, il est fixé à la poutre avec des vis d'une longueur d'au moins 8 cm.Le nombre de fixations - au moins trois - 10 cm en arrière des bords et au milieu (le plus souvent, moins souvent pas).

Fixation du guide à la poutre

Vous pouvez maintenant mesurer à quelle hauteur le bois doit être fixé. Sur la porte avec les rouleaux installés «roulez» un guide avec une poutre. Ainsi, vous pouvez noter avec précision la hauteur des portes. Nous forons au moins quatre trous pour la fixation au mur dans la face latérale de la poutre.

Le guide avec une barre "roll" sur les galets de la porte

À la marque obtenue, ajoutez 7 à 10 mm - les portes doivent pendre et ne pas se frotter au sol. 7 mm - le dégagement minimum, qui est suffisant s'il n'y a pas de revêtement de sol dans l'ouverture. S'ils sont supposés (plus tard, poser un stratifié, un tapis, un linoléum, etc.), alors l'épaisseur de ces revêtements doit également être prise en compte.

Essayez sur le pas de la porte

Pour éviter que la toile ne «marche» pendant l'installation, elle est coincée avec de petits coins en bois. Au moins deux arrêts sont nécessaires - près des deux rouleaux.

En posant la poutre sur le mur et en ajustant sa position à l'aide du niveau, marquez sa position avec un crayon. Si le mur le permet, vous pouvez le fixer au mur, mais pour ce faire, prenez des vis d'une longueur d'au moins 120 mm, et il est préférable de le mettre sur des boulons d'ancrage.

Si le mur, par exemple en béton, nécessite l'installation de chevilles. Pour cela, il est nécessaire de transférer les marques des fixations au mur. Cela peut être fait avec un foret mince et long, dont le diamètre est plus petit que le trou foré.

Transférer les marques sur le mur avec un foret fin

Une option encore plus simple: un ongle long et mince. Il est inséré dans le trou et quelques coups marquent le mur. La procédure est plus connue: nous forons des trous sous les bouchons pour chevilles, insérons les bouchons, si nécessaire, en les obstruant. Montez ensuite la porte.

Nous fixons des portes coulissantes sur le mur

Sur les bords du guide, il est nécessaire de fixer les bouchons. Ils sont démarrés par les côtés, déterminent empiriquement l'emplacement souhaité (de sorte que la lame recouvre complètement l'ouverture à l'état fermé et roule suffisamment lorsqu'elle est ouverte. Ils sont fixés avec des vis de serrage.

Installation de bouchons sur les portes coulissantes

Après avoir ouvert les portes, nous installons un rouleau de drapeau sur le sol. Il entre dans la rainure découpée au bas de la toile. Il est nécessaire pour que les portes ne s'écartent pas verticalement.

Réglage du rouleau de drapeau

Tout d'abord, nous l'insérons dans la rainure, marquons les trous pour les attaches, forons, puis le fixons avec des vis courtes (longueur environ 15-20 mm).

Il ressemble à un rouleau de drapeau avec des portes ouvertes

Sur cela, nous pouvons supposer que les portes coulissantes installées. Ils sont déjà pleinement fonctionnels. Travail de finition restant. Le rail de montage avec le guide est fermé avec une garniture décorative adaptée au ton du vantail de porte. Il peut être cloué avec des clous de finition directement sur le bois.

Les garnitures décoratives peuvent être clouées directement sur la poutre

Seulement lorsque vous l'exposez, assurez-vous que les roues sont fermées. Tellement plus beau)) Maintenant - c'est tout, vous avez installé les portes coulissantes de vos propres mains.

Un didacticiel vidéo sur l'installation d'une telle porte est illustré ci-dessous. Il existe plusieurs options d'installation.

Nous montons des portes coulissantes de type cassette (dans une trousse)

Le processus de montage du guide lui-même, en suspendant le battant de porte presque un à un, répète ce qui précède. Il n'y a pas besoin de finition, mais toutes les autres étapes sont nécessaires. Au lieu de monter une bande décorative, un faux mur est monté à au moins 10 cm du mur. Habituellement, il est constitué de profils en plaques de plâtre, qui sont gainés de plaques de plâtre murales. Mais ce n'est pas important - vous pouvez utiliser du GVL ou du contreplaqué, tout autre matériau approprié.

D'où vient la distance de 10 cm? L'épaisseur du vantail de porte et les espaces des deux côtés sont de 5 cm avec un minimum de 5 cm pour l'installation du profilé. Il s'avère donc 10 cm.

Étant donné que la charge principale sera sur le mur, le cadre des profils ne peut pas être renforcé. Si un tel mur ne vous semble pas très fiable, vous pouvez insérer à l'intérieur des blocs de bois vissés avec des vis. Cela rendra la structure très rigide.

Voir la vidéo pour les principes de base du calcul d'un cas pour une porte coulissante, ainsi que les caractéristiques de mise en page, les principes de préparation d'une porte pour l'installation.

Portes coulissantes maison

Tout vantail de porte peut être monté sur des roulettes et fonctionnera comme une porte coulissante. Le guide et tous les autres composants - rouleaux (roulement et drapeau), butées, butées - peuvent être achetés. Accrochez-y au moins un morceau de contreplaqué ou une porte assemblée à partir de plusieurs planches. Ce sera l'option la plus simple et la moins chère. Mais créer un mécanisme par vous-même est déjà une tâche plus difficile. L'une des options faites à partir de matériaux improvisés du mécanisme de porte coulissante (à partir de tuyaux ronds de différents diamètres) dans la vidéo. Le système était censé être installé dans une armoire murale, mais à en juger par la conception, même une porte en bois massif en chêne peut facilement résister.

Types de portes coulissantes

Le marché de la construction moderne offre une grande variété d'options pour de telles portes. Ils diffèrent par:

  • taille - peut être standard et non standard,
  • forme - rectangulaire, arquée, semi-circulaire,
  • le matériau à partir duquel la toile est réalisée - bois, métal, MDF, verre ou leurs différentes combinaisons,
  • dispositif fonctionnel - coulissant parallèle (portes coulissantes, cassette, rayon, en cascade) et pliant coulissant (livre et accordéon).

Naturellement, le prix est également très différent: des options les plus économiques aux options de luxe, que tout le monde ne peut pas se permettre.

Arrêtons-nous sur les principales structures de montage.

Portes coulissantes Ce sont une ou deux ailes qui se déplacent parallèlement au mur avec un support de rail. Il arrive à une seule feuille et bivalve. Dans le second cas, la toile se déplace dans différentes directions.

image de el-ab.ru

Cassette par le mécanisme, ils répètent la vue précédente, à la différence près que la toile entre dans une niche spéciale dans le mur. Il est vendu dans le cadre d'un kit ou est spécialement fabriqué, par exemple, à partir de cloisons sèches. Cette option est très pratique d'un point de vue fonctionnel et esthétique, mais elle ne peut être mise en œuvre qu'au stade de la réparation.

image de www.syl.ru

Rayon Ils ont une forme semi-circulaire et conviennent aux locaux respectifs.

En cascade les portes se composent de plusieurs panneaux, dont l'un est attaché à l'ouverture sans possibilité de se déplacer, et les suivants semblent aller derrière, se déplaçant dans une direction et se rassemblant du côté de l'aile fixe.

image du site http://gutadesign.ru

Vues "petit livre"Et"accordéon"Très similaires les uns aux autres. Ils sont une construction de plusieurs sections reliées par des boucles de charnière spéciales. En conséquence, ils peuvent être pliés selon le principe d'un écran. Il s'agit d'une conception très compacte qui permet d'économiser de l'espace non seulement devant la porte, ce qui n'est pas le cas avec les portes battantes conventionnelles, mais vous permet également d'utiliser pleinement les murs, ce qui n'est pas possible dans les options décrites ci-dessus.

image de www.optimalglaze.in

Avantages et inconvénients

Lorsque vous décidez de fabriquer des portes coulissantes de vos propres mains, vous devez tenir compte de tous les avantages et inconvénients du système sélectionné.

À mérites Sans aucun doute, il est nécessaire d'attribuer l'économie d'espace utilisable, ce qui est particulièrement important dans les petits appartements. Dans le même temps, grâce aux formes non standard proposées par de nombreux fabricants, ils peuvent être utilisés dans de très grandes ouvertures. Les matériaux durables à partir desquels les mécanismes de fixation sont fabriqués permettront à cette conception de durer de nombreuses années, et la position fixe de la lame la rend insensible aux courants d'air. Il est également possible d'automatiser le processus de gestion. Et bien sûr, de telles installations ont des données esthétiques élevées. Compte tenu de la large gamme, il est possible de choisir un modèle pour n'importe quel style d'intérieur, du classique à la haute technologie.

Inconvénient une telle solution est souvent une mauvaise isolation thermique et phonique du fait de la présence des espaces nécessaires au libre glissement. De plus, bien que l'espace devant l'ouverture reste inoccupé, lors du choix des structures suspendues, il n'est souvent pas possible de placer des meubles le long du mur ou d'accrocher des étagères, comme cela gênera le mouvement du Web.Pour les modèles coulissants, des raccords spéciaux sont nécessaires, les poignées ordinaires ne fonctionneront pas. De plus, un bon mécanisme de suspension ou la commande de tailles personnalisées peut coûter cher.

Avantages et inconvénients des systèmes coulissants

Les systèmes coulissants se comparent favorablement aux portes battantes traditionnelles, tant sur le plan esthétique que dans leur fonctionnalité. Mais derrière les nombreux avantages, ils ont caché un certain nombre d'inconvénients. Bien sûr, ils ne peuvent pas être considérés comme importants, mais cela vaut la peine d'être pris en compte lors du choix de l'un ou l'autre système de porte.

Les principaux avantages des systèmes de portes coulissantes comprennent:

  • Économies d'espace importantes. Ce sont leurs avantages les plus importants. De telles portes ne nécessitent pas d'espace supplémentaire pour s'ouvrir; lorsqu'elles sont ouvertes, elles ne gênent pas le libre passage. La disposition des mécanismes de porte, ainsi que le mouvement des panneaux, est effectuée parallèlement au mur, ce qui fait de ces portes une solution optimale pour les petites pièces,
  • Sécurité et convivialité. Une telle porte ne claquera pas d'un tirant d'eau soudain ou d'un mouvement imprudent. Pour moi, cela réduit considérablement la probabilité de rester dehors sans clés dans ma poche,
  • Universalité. De telles structures peuvent être utilisées comme entrées et pièces intérieures, voire comme cloisons mobiles, nécessaires à la délimitation temporaire de l'espace.

Dans la pratique, n'importe quelle porte peut être coulissante - il suffit de remplacer les charnières traditionnelles par un mécanisme coulissant et à galet, et une serrure standard avec un mécanisme de verrouillage spécial pour les portes de compartiment. En conséquence, des toiles faites de n'importe quel matériau peuvent être utilisées comme base: par exemple, j'ai utilisé des panneaux OSB que vous connaissiez déjà dans mes articles précédents.

Les principaux inconvénients de ces structures de porte comprennent généralement:

  • Coût élevé par rapport au prix des portes battantes traditionnelles. Une déclaration très controversée, surtout si vous faites tout vous-même et à partir de matériaux improvisés.
  • La complexité des travaux d'installation. Je n'ai rien remarqué de trop compliqué à terminer. Des outils et équipements spéciaux ou rares ne sont pas nécessaires, un assistant n'est pas non plus nécessaire - vous pouvez effectuer le travail vous-même.
  • Faible niveau d'isolation thermique et acoustique des portes. Cela est dû aux écarts entre deux toiles opposées, donc entre les toiles et la porte. Mais ce problème est facilement résolu - ci-dessous, je vais vous dire comment j'ai légèrement modernisé le design, en évitant la pénétration d'air froid et de poussière à travers les portes.
  • Bruit lors de la conduite le long des rails. Lors de l'utilisation de mécanismes coûteux de haute qualité équipés de languettes en silicone et de graisse spéciale, le bruit pendant le fonctionnement des portes des compartiments est minime. Il existe également des moyens de rendre silencieux le travail d'un mécanisme auto-fabriqué pour les portes des compartiments. À l'avenir, je prévois de les utiliser.
  • Besoin de soins antidérapants: nettoyage et lubrification. Cependant, les charnières des portes battantes traditionnelles doivent également être lubrifiées périodiquement.

Ayant soigneusement pesé tous les avantages et inconvénients des systèmes de balançoire, j'ai quand même décidé de m'y attarder. De plus, j'avais tout à portée de main pour la fabrication d'un mécanisme coulissant.

Caractéristiques du mécanisme coulissant pour portes

Structurellement, le système coulissant est basé sur un mécanisme à rouleaux avec un ou deux chariots (en fonction du nombre et de la course des vantaux de porte). Les rouleaux et le guide de ce mécanisme sont généralement en matériau durable et résistant à l'usure. Mais je suis allé plus loin - j'ai utilisé des roulements fermés comme rouleaux et des canaux métalliques comme guides, ce qui a rendu la structure entière littéralement intemporelle et pratiquement sans entretien.

La conception de la porte elle-même est assez simple et se compose de:

  • mécanisme de rouleau de porte
  • vantaux de porte. Je les ai également faites moi-même.

Intéressant à savoir! Pour les mécanismes coulissants, des fermetures spéciales ont été développées pour assurer une fermeture indépendante et en douceur des portes. Ils sont installés assez simplement et, en plus de la fermeture, permettent également la fixation des vantaux de porte dans des positions extrêmes.

Les mécanismes de porte permettent l'extension des tableaux dans le sens opposé et dans un seul sens. J'ai choisi la version classique, lorsque 2 vantaux identiques se déplacent vers et se connectent exactement au milieu de la porte.

La base de ces portes est le guide supérieur: bien que leur conception prévoie l'utilisation de deux guides (haut et bas), le bas n'est souvent pas installé. Mais j'ai préféré le dire - cela affecte non seulement positivement la stabilité des portes, mais sert également de protection supplémentaire contre les courants d'air et l'humidité.

Mon option pour la fabrication de systèmes coulissants

Le processus d'auto-fabrication et d'installation de portes avec un mécanisme coulissant est assez simple et même un débutant peut le faire. L'essentiel est de savoir manipuler correctement l'outil de construction et d'avoir des compétences générales en travaux d'installation.

Pour installer un groupe d'entrée élégant, pratique et fiable avec un design coulissant, nous avons besoin de:

  • tournevis et perceuse. Si vous prévoyez d'installer des portes dans une ouverture en béton, prenez un perforateur,
  • un jeu d'embouts pour vis,
  • outils de mesure: plomb, niveau et ruban à mesurer,
  • clous et vis
  • un crayon
  • Scie sur bois et métal. Vous pouvez utiliser les deux scies à main et prendre une meuleuse avec une circulaire.

Pour la fabrication de tableaux et le mécanisme le plus coulissant, j'ai utilisé:

  • Feuilles OSB (celles que j'ai utilisées pour le revêtement à la maison),
  • des barres en bois (je les ai utilisées comme plate-forme pour monter des fermetures de porte),
  • roulements scellés dans une cage métallique (4 pièces),
  • bagues installées dans la partie intérieure du roulement,
  • boulons avec rondelles et écrous,
  • plaques métalliques (4 pièces),
  • comme guide supérieur j'ai utilisé le canal,
  • le rôle du guide inférieur est joué par un bloc de bois.

J'ai également utilisé un rail étroit - je l'ai fixé au bord du vantail de manière à ce que, lorsque les portes étaient fermées, il comble complètement l'espace entre les vantaux. Ce qui a également eu un impact positif sur le projet de protection.

La procédure d'installation est simple et comprend les étapes suivantes:

  • Marquage et découpe des feuilles d'OSB. Pour rendre l'endroit de coupe aussi soigné que possible, il est préférable d'utiliser une scie circulaire.
  • Fixation en haut des vantaux d'un bloc de bois.
  • Préparation de plaques métalliques. Ils doivent être strictement de la même taille. Un trou pour un boulon est percé d'un côté des plaques, et de l'autre, beaucoup de petits trous pour la fixation des vis.

Montage du mécanisme à galets. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer les plaques à la garniture en bois des portes (2 plaques par feuille). Fixez ensuite les roulements à la plaque avec des boulons.

Installation du rail supérieur. Ce n'est rien de compliqué. L'essentiel, n'oubliez pas d'utiliser le niveau de construction. Accrocher les portes et installer le guide inférieur. Il s'agit de la dernière étape de l'installation.

Comme vous pouvez le voir, l'auto-installation de portes coulissantes est une procédure simple. Tous les travaux peuvent être facilement effectués de vos propres mains en une journée.

Conclusion

Un groupe d'entrée coulissante est une excellente option pour une maison de campagne ou un chalet. J'espère que mon matériel vous aidera à ennoblir votre propre maison et à y ajouter un caractère unique. Laissez vos commentaires et n'oubliez pas de vous abonner à de nouveaux articles.

Cordialement, Alexander!

Faites une nouvelle publication - gagnez un ordinateur portable!

Chaque 1er et 15ème jour, iBook.pro tire des cadeaux.

  • Cliquez sur l'un des boutons sociaux. réseaux
  • Obtenez un coupon personnel
  • Gagnez un ordinateur portable LENOVO IdeaPad

LENOVO IdeaPad Intel Core i5, 8 Go DDR4, SSD, Windows 10

Avantages et inconvénients d'une porte coulissante

Avant d'utiliser une telle solution intérieure, vous devez vous familiariser avec les forces et les faiblesses des structures coulissantes. Malheureusement, ces produits ne garantissent pas toujours la solution à toutes les tâches intérieures. Mais fabriquer une porte coulissante de vos propres mains vous permet de résoudre de nombreux problèmes.

Avantages des portes coulissantes:

  • Gain de place
  • La porte coulissante ne se fermera jamais des courants d'air
  • Les portes s'ouvrent au moindre effort
  • Capacité d'automatisation
  • Absence de seuils.

Avec un grand nombre d'avantages, il y a des inconvénients importants. Si vous faites des portes intérieures coulissantes de vos propres mains, puis les installez et les utilisez, cela affectera immédiatement l'isolation thermique et acoustique.

De plus, ces conceptions ne conviennent pas comme portes d'entrée. Il ne conviendra pas aux balcons ou loggias. Mais s'il y a un mur de longueur appropriée, des structures en verre peuvent être utilisées. Comment faire une telle porte coulissante de vos propres mains, vous pouvez regarder la vidéo.

Un autre inconvénient est le coût des accessoires. Les prix de la quincaillerie sont beaucoup plus élevés que le coût des mêmes produits pour les portes ordinaires. Les tissus ont également un coût plus élevé. Dans la version finie d'une usine ou d'une marque célèbre, un tel design peut coûter beaucoup d'argent. Par conséquent, il est très important de réaliser une porte intérieure coulissante de vos propres mains.

Types de systèmes coulissants

Avec toute la variété des portes, le mécanisme est le même et les portes elles-mêmes ne peuvent différer qu'en apparence.

Il existe plusieurs modèles populaires:

  • Portes coulissantes
  • Modèles en cascade
  • Accordéon
  • Systèmes à plusieurs feuilles,
  • Systèmes Radius.

Matériel informatique

Une conception inhabituelle implique de tels raccords inhabituels. Si vous voulez fabriquer des portes coulissantes de vos propres mains, vous avez besoin de serrures, poignées et autres détails spéciaux. Les poignées et les verrous de ces modèles ont l'air inhabituels - les poignées sont encastrées dans la toile. Ceci est fait de sorte que lors de la fermeture de la toile n'interfère pas.

En achetant ou en fabriquant une porte coulissante de vos propres mains, la toile peut être équipée de tous les accessoires nécessaires ou vous devrez tout acheter séparément. Dans le second cas, il devient nécessaire d'effectuer une installation indépendante. Lors du choix, examinez attentivement les accessoires.

Comment est le mécanisme

Ces portes s'appellent ainsi grâce à une autre, pas typique des appartements urbains, méthode d'ouverture et de fermeture. Les systèmes fonctionnent au moyen de rouleaux qui se déplacent le long de profils de guidage spéciaux. Lorsque vous prévoyez de fabriquer une porte coulissante de vos propres mains, vous devez prendre le temps de choisir un mécanisme qui s'adaptera à la toile. De plus, le choix dépend du nombre de vantaux, du type de porte.

Le fait est que les systèmes varient considérablement en poids. Par conséquent, différents poids - différentes charges sur l'ensemble du système.

Portes coulissantes télescopiques (en cascade).

Lors de l'installation de certains types de portes, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de rouleaux afin de sélectionner correctement les guides pour eux. Par exemple, si vous prévoyez de fabriquer des portes coulissantes en cascade de vos propres mains, vous devrez préparer deux mécanismes pour chaque lame. Le profilé de guidage doit comporter 2 gouttières. Il est également très important que pour les structures en cascade, une gouttière soit requise dans le profil de guidage pour chaque bande.

Voici comment fabriquer des portes coulissantes de vos propres mains. Dans la vidéo, vous pouvez voir quels mécanismes et accessoires sont utilisés.

Processus de fabrication

Pour commencer, voici comment fabriquer des portes intérieures coulissantes de vos propres mains. Regardez la vidéo - cette vidéo montre l'ensemble du processus du début à la fin.

La première chose dont vous avez besoin pour aller au magasin pour les accessoires et tout ce dont vous avez besoin. Mais vous devez d'abord prendre des mesures. Il est très important de connaître exactement la largeur et la hauteur de la porte et du vantail. Connaissant ces paramètres, vous pouvez non seulement sans difficulté et confusion acquérir tout ce dont vous avez besoin pour créer des portes coulissantes de vos propres mains.

Le mécanisme de la structure coulissante.

Dans une quincaillerie, la première chose à faire est d'acheter un mécanisme. Les consultants pourront choisir la bonne option en fonction de la taille des portes et du vantail. Il est à noter que la longueur des guides doit être 2 fois plus longue que la toile. Si le système est un peu plus long, peu importe. Vous pouvez toujours couper l'excédent.

Il convient également de penser au nouveau cadre de porte.

Il lui faudra peut-être acheter un rail supplémentaire. De plus, avant de fabriquer des portes coulissantes de vos propres mains, elles acquièrent généralement des garnitures décoratives, ainsi que des lattes persistantes. Si la tâche consiste à faire une belle porte, vous devez choisir celle qui convient le mieux.

Préparation Web

Pour les travaux préparatoires, une fraise ou une meuleuse, une perceuse, un marteau et un burin sont nécessaires. L'outil à choisir est une question de goût, mais avec l'aide d'un outil électrique, le travail préparatoire peut être effectué avec plus de précision et beaucoup plus rapidement.

À l'extrémité inférieure de la bande, une rainure est coupée au centre. Sa largeur doit être de 3 mm. Il est nécessaire pour l'installation et le fonctionnement du guide. Une rainure plus précise est effectuée à l'aide d'une fraise. En général, la création de belles portes coulissantes de vos propres mains en utilisant uniquement un outil à main est impossible.

Ensuite, il est temps de déballer le mécanisme et de trouver les rouleaux et les agrafes dans l'emballage. Tout d'abord, les rouleaux sont connectés aux supports. Sur ce dernier, des trous spéciaux sont prévus à cet effet. Les nœuds résultants sont attachés à la partie d'extrémité supérieure de la cavité et décrivent les contours des pièces. En outre, sur la même partie d'extrémité, des rainures égales à l'épaisseur de la partie de fixation du support sont sélectionnées. Ensuite, la pièce est vissée sur le corps de la toile. Dans la version la plus simple sans serrure, vous pouvez envisager une porte intérieure coulissante avec vos propres mains prêtes.

À l'étape suivante des travaux, un château est installé. Pour le travail, la même fraise manuelle est utilisée. L'emplacement d'installation est marqué. 900 mm sont mesurés à partir du bas de la bande. Il y aura un stylo. Le verrou est intégré au centre de la toile. La longueur du château est divisée en deux. La longueur du château est mise à l'écart de l'endroit où sera la poignée. Cela se fait dans deux directions à partir du centre. Plus loin - à ce stade, ils font une niche pour le château. Ensuite, le verrou est inséré et fixé avec des vis.

Les professionnels recommandent de marquer soigneusement la toile avant de fabriquer une porte coulissante de leurs propres mains. Si le marquage est incorrect, vous pouvez ruiner la porte de manière irréversible. Si des poignées de porte sont nécessaires, des rainures ou un trou traversant sont également découpés pour eux. Faire un trou est beaucoup plus simple et moins cher.

Installation du mécanisme, installation de la porte

L'installation du système coulissant est simple. Si vous ne savez pas comment fabriquer une porte coulissante de vos propres mains, même dans ce cas, l'installation ne sera pas difficile. Il suffit d'installer le profilé de guidage strictement horizontalement.

Le bord du profilé de guidage doit dépasser de 50 mm du bord de l'ouverture. En revanche, le profil doit aller à la largeur du vantail de porte. La hauteur d'installation du mécanisme doit être calculée. Cette taille est composée de la hauteur de la bande et des rouleaux, ainsi que de l'espace sous la porte.

La distance entre le profil et le mur dépend du mur lui-même. Si le mur est plat, alors tout est très simple. Si ce n'est pas trop lisse, le processus de fabrication et d'installation d'une porte intérieure coulissante de vos propres mains peut être légèrement plus compliqué.

La toile est installée sur les rails sur le côté. Une fois la porte assise, un accent est mis sur le bas. Maintenant il ne reste plus qu'à équiper l'ouverture. Vous savez maintenant comment fabriquer vos propres portes coulissantes. Ce n'est pas compliqué, original et ergonomique.

Ces portes sont une nouvelle tendance. De nombreux designers utilisent ces solutions pour créer des intérieurs uniques. Ces conceptions sont également populaires au Japon. Vous pouvez décorer votre maison et agrandir votre espace. De plus, comment fabriquer une porte coulissante de vos propres mains est une expérience très excitante.

Mécanisme de porte coulissante

Tous ces systèmes fonctionnent sur un principe similaire.Le mouvement est assuré en déplaçant les rouleaux, qui sont installés sur la toile elle-même, le long des guides qui sont fixés au mur, et parfois au sol. Schématiquement, cela ressemble à ceci:

image de nash-remont.com

De plus, les différences seront dans la charge que le mécanisme est capable de supporter, le nombre de pièces structurelles, leur emplacement.

Le mécanisme peut être suspendu et sur rail. Dans le premier cas, un ou plusieurs guides sont utilisés, qui ne sont fixés qu'au mur ou au plafond, et le mouvement par le bas est contrôlé par une roue supplémentaire.

Avec le mécanisme de rail, les éléments de roulement sont installés à la fois au-dessus et en dessous de la bande, c'est-à-dire la roue inférieure se déplace également le long du rail. Cela offre une plus grande stabilité structurelle, il peut donc être recommandé pour les portes lourdes. Cependant, il est nécessaire de surveiller l'état de la rainure sur le sol, de la nettoyer régulièrement et d'empêcher la poussière et les débris de pénétrer.

image du site dverca.in.ua

Différents matériaux ont des poids différents; en conséquence, un système MDF à une feuille différera considérablement d'un système de verre à deux ailes dans ce paramètre. Sur la base de ces fonctionnalités, un certain nombre d'ensembles coulissants est sélectionné.

Lors de l'installation de structures en cascade, pour chaque toile, vous devez installer votre propre guide.

Comment fabriquer des portes coulissantes de vos propres mains: instructions étape par étape

Le magasin propose une large sélection de modèles pour tous les goûts et toutes les richesses. Beaucoup d'entre eux ne sont pas du tout difficiles à installer seuls. Afin de créer vous-même une porte coulissante vers la pièce, vous devez comprendre clairement comment et dans quel ordre agir.

Pour commencer, vous devez vous assurer que certaines conditions sont remplies:

  • la portance du mur est suffisante pour supporter le poids de la structure,
  • l'ouverture de passage est régulière et ne présente pas de grandes déviations,
  • la largeur du mur vous permet de reculer complètement la toile,
  • la finition de cette section est terminée (sauf lorsque les options de cassette sont installées).

Ensuite, vous devez déterminer le type de mécanisme et acheter tout ce dont vous avez besoin.

Voyons comment fabriquer nous-mêmes des portes intérieures coulissantes en utilisant l'exemple d'un coupé coupé à une seule porte.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • mécanisme coulissant (rail de guidage, chariots à rouleaux, agrafes, pinces),
  • chambranles,
  • tournevis et vis,
  • niveau
  • ruban à mesurer et crayon.

Il faut se rappeler que la toile doit être légèrement plus haute et plus large que l'ouverture pour la recouvrir complètement, et la longueur du guide est deux fois la largeur de la porte.

À l'aide du niveau, nous déterminons la régularité du sol, s'il y a une pente, elle doit être prise en compte.

Choisissez la hauteur à laquelle le guide sera monté. Pour ce faire, nous appliquons la porte au mur dans l'ouverture et dans la partie où elle s'ouvrira selon le plan. Marquez la limite supérieure avec un crayon. Nous ajoutons 1,5-2 cm à cette valeur pour le retrait du sol et la hauteur de la structure du rouleau. Si un revêtement de sol est prévu, son épaisseur doit également être prise en compte. Reliez les points avec une ligne, assurez-vous de son horizontalité en utilisant le niveau.

Nous fixons le guide selon la ligne prévue. Ils peuvent avoir quelques différences - certains sont fixés directement au mur avec des vis, certains ont des supports. Pour certains, vous devrez fixer spécifiquement le rail. L'essentiel est qu'entre la toile et le mur il y ait un espace.

Installez le mécanisme à rouleaux. Pour ce faire, vous devez assembler les chariots, y insérer la vis de fixation et tout insérer dans le guide. Nous fixons les supports à la toile à une certaine distance - certains fabricants recommandent près du bord, d'autres conseillent de reculer à 10 cm du bord et à 0,4-0,5 cm des faces latérales. Le nombre de voitures est déterminé par le poids.

Il est maintenant temps de réparer la toile. Il doit être soulevé, insérez la vis dans les supports, verrouillée en position. Une aide sera nécessaire pour cette étape - le système doit être conservé, surtout si des matériaux lourds sont utilisés. Serrer et dévisser les vis, niveler la position.

Parfois, il est plus pratique d'installer d'abord le système de rouleaux sur la porte et de démarrer le rail plus tard, une fois installé.

Au moyen de vis de serrage, les bouchons sont renforcés. Leur emplacement exact est déterminé empiriquement. Dans ce cas, lorsqu'elle est fermée, la bande doit couvrir complètement l'ouverture, mais en même temps, il suffit de reculer lorsqu'elle est ouverte.

Terminer l'installation des raccords et la finition finale. Rappelons que pour cette installation, des poignées spéciales à mortaiser sont nécessaires. Les serrures doivent être verticales. Nous décorons les pistes avec des chambranles, le guide doit être caché derrière la bande décorative.

Des dessins schématiques montrant comment fabriquer vous-même des portes coulissantes, vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

image de okeymaster.ru

image du site prscomp.narod.ru

Bien sûr, vous pouvez maintenant acheter des attaches et des toiles spéciales préparées spécialement à ces fins dans les magasins de matériaux de construction. Mais si vous le souhaitez, une porte suspendue peut être réalisée à partir d'une ancienne porte battante. Dans le même temps, une corniche métallique peut être utilisée comme rail de guidage. Le mouvement sera assuré par des roues vissées sur le bord inférieur, et la position sera fixée par des anneaux montés sur le dessus.

image de basement-design.info

L'option est très économique, mais combien cette conception sera stable et durable, on ne peut que le deviner. Même lors de l'utilisation d'un tel chiffon, il est plus fiable d'acheter un mécanisme de montage spécial.

Au lieu d'une conclusion

Les fausses portes sont très populaires aujourd'hui. Ils ont l'air élégant et peuvent ajouter une touche à l'intérieur. Cependant, malgré tous ses avantages, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avec ce choix. Pour mieux comprendre comment fabriquer vous-même des portes intérieures coulissantes, regardez la vidéo ci-dessous.

Arbre

Le bois massif est un matériau assez durable qui, s'il est correctement traité, peut durer longtemps. Après avoir scié les lamelles de la taille requise, le bois doit être imprégné d'agents antiseptiques, enduit d'une teinture et verni. Le revêtement protecteur devra être mis à jour périodiquement. Les inconvénients des essences de bois naturelles incluent la sensibilité à une humidité élevée.

Matériau relativement bon marché et peu durable. Puisqu'il est constitué de sciure de bois compressée et collée ensemble, les vis ne s'y maintiennent pas trop fermement. L'avantage du matériau est sa bonne isolation thermique et acoustique, cependant, la conception de la porte accordéon ne permet pas au matériau de présenter ces qualités dans son intégralité. Les panneaux de particules ont également une résistance à l'humidité et une biorésistance élevées, mais cela reste loin d'être la meilleure option pour les portes pliantes.

Comparé aux panneaux de particules, le matériau est plus adapté à la fabrication de portes de conception complexe. Les panneaux de particules sont assez solides, ont un faible poids, sont respectueux de l'environnement, résistants à l'humidité et ignifuges.

Plastique

C'est un matériau durable peu coûteux avec une résistance élevée à l'eau. Il est facile à traiter, ne donne pas de copeaux, de rayures et de fissures, ne sèche pas. Pour les portes intérieures, le plastique est généralement utilisé avec un motif: bois, bois, etc. Une porte accordéon en plastique blanc convient mieux comme cloison pour une cabine de douche.

L'un des matériaux les plus chers utilisés dans la fabrication des portes pliantes est le verre trempé. Cependant, le processus de son traitement prend beaucoup de temps, il sera donc assez difficile de fabriquer des portes accordéon de vos propres mains à partir de ce matériau, auquel cas il est préférable d'acheter un produit fini.

Quels outils seront nécessaires pour l'installation?

Lors de l'achat d'une porte accordéon, vous obtiendrez certainement un kit avec les pièces de rechange nécessaires à son installation. Vous trouverez des instructions pas à pas et un schéma détaillé de la fixation des pièces individuelles. Assurez-vous d'étudier tout le matériel théorique afin d'assembler correctement, rapidement et sans problème la porte accordéon.

Préparez ensuite les outils nécessaires.

Cela comprend:

  • Percer pour créer des trous dans les murs.
  • Puncher - au cas où la porte doit être agrandie.
  • Niveau de construction et d'aplomb - pour une précision parfaite.
  • Roulette et un coin spécial pour définir clairement et uniformément les marquages ​​nécessaires.
  • Mousse - pour remplir l'espace entre les extensions et le mur.
  • Scie à métaux pour couper les pièces.
  • Boîte à onglets (un plateau de menuiserie spécial conçu pour couper des planches) - pour un travail plus pratique.
  • Barres et plateaux en bois - au besoin.
  • Nous procédons à la préparation de la porte.

La préparation de l'ouverture est la toute première et la plus importante étape du montage d'un chambranle. Il y a deux options: soit installer la porte dans une boîte existante, soit démonter complètement l'ancienne structure et la remplacer par une nouvelle.

Une autre option consiste à remplacer complètement la boîte. Pour ce faire, vous devez retirer l'ancien cadre de porte et abattre soigneusement l'ancien mortier afin qu'il ne reste que le mur de béton. Ce n'est qu'alors que nous pourrons procéder à l'installation de la box. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur du vantail et de l'ouverture. Si l'ouverture doit être augmentée, utilisez un perforateur et pour la réduire, vous aurez besoin d'extensions pratiques et de bois préparé à l'avance.

Procédez ensuite à l'assemblage du cadre de la structure. Elle est réalisée en tenant compte des paramètres de la porte et de l'ouverture. Fixez-le ensuite avec des vis spéciales, calez-le avec des barres et fixez-le avec des ancrages. Cela doit être fait en trois points - de chaque côté de la structure. Si la largeur de la toile dépasse un mètre, vous devrez ajouter la fixation supérieure à un ou deux endroits.

Quels types existent

Les portes accordéon sont divisées en deux groupes:

  • sourd
  • avec des inserts d'un autre matériau.

La première option est plus fiable, ce qui signifie qu'elle durera beaucoup plus longtemps. Le design avec inserts n'est pas si solide. Les produits sourds sont fabriqués à partir d'un réseau solide. Si un trou est prévu dans la bande, la structure est affaiblie. Une porte accordéon pliante est le plus souvent représentée par une version à un battant. Il est facile à utiliser, ne prend pas beaucoup de place une fois plié.

Il existe également des homologues bivalves. Ils sont installés dans de larges ouvertures. La durée de vie de ces vantaux de porte est courte, car un grand nombre de parties du vantail sont actionnées, ce qui conduit rapidement à l'usure du mécanisme. La porte de la cuisine est toujours à un battant et, par exemple, lorsque vous entrez dans le dressing ou le salon, vous pouvez installer une structure à deux battants.

Installation de la porte: installation du mécanisme coulissant et sa connexion avec le battant de porte

Le mécanisme coulissant est installé très simplement - il suffit ici de fixer le profilé de guidage en fonction du niveau de l'horizon et de l'emplacement de la porte. Ici, vous pouvez mettre en évidence quelques nuances.

  • Le bord du guide doit dépasser d'un côté de l'ouverture de 50 mm. De l'autre côté de l'ouverture (de celle dans laquelle la bande s'ouvrira), le profil doit avoir exactement la largeur de la bande. Ce moment doit être calculé et rogné, si nécessaire, le guide de porte.
  • Hauteur d'installation du mécanisme coulissant - des calculs sont également nécessaires ici. Cette taille d'installation est composée de deux composants - c'est la hauteur du vantail de porte avec les rouleaux inclus et l'espace sous la porte est de 10-20 mm (en fonction de la courbure du sol).
  • L'installation elle-même, ou plutôt la distance du guide par rapport au mur. Ici encore, tout dépend de la courbure des murs - s'ils sont uniformes, le guide sans aucun ajout est fixé directement au mur par des trous pré-percés. Si le mur est incurvé, vous devrez peut-être en éloigner le guide d'une certaine distance - dans ce cas, le rail en bois est d'abord fixé au mur, et alors seulement le guide est fixé dessus.

Vous pouvez voir clairement le processus d'installation d'une porte coulissante dans cette vidéo.

Le vantail de porte s'installe simplement sur le guide - les rouleaux y sont insérés par le côté. Une fois que la porte a atteint la position requise, vous devrez fixer un arrêt au sol, sous lequel nous avons choisi une longue rainure en bas du vantail. Nous ouvrons la porte au maximum pour qu'ils ne s'envolent pas, à l'intérieur du guide avec une vis métallique, nous fixons d'abord le coussin en caoutchouc, qui est le limiteur, puis nous mettons la butée dans la rainure inférieure de la toile et la fixons au sol avec des chevilles d'un côté. Maintenant, nous déplaçons la toile vers le côté de fermeture, sélectionnons sa position souhaitée et fixons d'abord la butée supérieure de la toile, puis fixons enfin la butée de sol avec deux chevilles supplémentaires.

Schéma d'installation de la porte coulissante

En conclusion, je dirai quelques mots sur la conception de l'ouverture elle-même - sans cette étape de travail, l'installation des portes intérieures coulissantes serait incomplète. Du rail de 10 à 20 mm d'épaisseur et de la largeur correspondant à l'épaisseur du mur, une sorte de cadre de porte est torsadée, qui est montée dans l'ouverture à l'aide d'une mousse de montage. Lorsque le mastic polyuréthane sèche, des plateaux sont installés des deux côtés de la boîte. Si vous prévoyez d'installer une porte avec une serrure, alors au lieu de l'un des plateaux, une poutre de poussée avec une rainure pour la lame est placée. Dans le même bar persistant, la contrepartie du château est également montée.

C’est tout. Il reste à ajouter seulement que l'ouverture elle-même peut être conçue de différentes manières, et un rail en bois n'est pas une panacée. Par exemple, un stratifié semble assez bon à cet endroit (il est également monté sur de la mousse), et une pierre naturelle ou un carrelage ordinaire harmonieusement sélectionné est également assez bon. En général, il y a quelque chose à penser et le choix des matériaux pour la conception de l'ouverture dépend uniquement de vos préférences.

Mécanisme de porte coulissante - Systèmes coulissants

Comme vous pouvez le voir, la principale différence entre les portes coulissantes des portes battantes,
est le mécanisme de leur fonctionnement, qui détermine les options de mouvement
portes.

Ainsi, un mécanisme coulissant pour les portes intérieures
peut être:

1. Intra-mur (mécanisme caché). Comme suit de
noms, un tel mécanisme implique le mouvement de la porte dans le mur. Le système
ces portes doivent être réalisées au stade de la construction des murs, car
qu'il y a de l'espace libre dans le mur - une trousse pour une porte coulissante.
Par conséquent, le mur devient plus épais de la largeur de la trousse. Cela réduit légèrement
zone utilisable, mais les murs sont libérés, près desquels vous pouvez installer
meubles, accrocher des tableaux ou mettre des fleurs.

2. Externe (mécanisme ouvert). Ce système coulissant pour
les portes peuvent être installées à tout moment, car ne nécessite pas
reconstruire le mur. Dans ce cas, la porte se déplace le long des guides le long du mur.
Par conséquent, vous devez laisser de l'espace libre sur un ou deux côtés du mur (dans
en fonction du nombre de vannes et du sens de leur mouvement).

Mécanisme ouvert (extérieur) pour portes coulissantes

Il convient de noter que les options de mouvement de la porte, avec
le mécanisme est assez important (voir schéma). Ce qui vous permet de choisir le meilleur
méthode pour une pièce particulière

Les glissades sont particulièrement remarquables
portes à quatre battants. Ici les portes intérieures s'ouvrent
côté externe

Ce qui est particulièrement important lorsque vous devez fermer une large porte
ou une niche. Options de mouvement des portes coulissantes

Options de mouvement des portes coulissantes

Les avantages d'une porte moustiquaire

Les conceptions de portes modernes se distinguent par leur fonctionnalité et leur aspect pratique. Le mécanisme de porte se compose de structures qui sont pliées et reliées par des charnières et des charnières.De telles portes ne se plient pas, ce qui économise considérablement de l'espace dans la pièce.

Un point très important - le bon choix de matériel - il doit être de haute qualité, sinon les problèmes d'ouverture et de fermeture des portes ne peuvent être évités. Ce type de conception a ses avantages et ses inconvénients.

Avant d'acheter ou de construire de telles portes, il est important de décider par vous-même quelles portes et quels matériaux choisir pour elles, de calculer les avantages et les inconvénients

La porte moustiquaire économise de l'espace à l'intérieur

  • Gain de place
  • Zonage pratique des pièces,
  • Coût relativement bon marché
  • Statique
  • Silence.

Cette conception peut être facilement fabriquée et installée indépendamment - ce qui permettra d'économiser de l'argent sur son achat. Parmi les lacunes, on peut noter que le design n'est pas très solide, par rapport aux portes ordinaires. Avec une manipulation imprudente, il peut rapidement devenir inutilisable. Ces portes sont généralement faites de matériaux peu denses, ce qui suggère qu'elles ne protègent pas contre la pénétration de sons étrangers.

Mécanisme de porte coulissante

Quel que soit le type de portes intérieures coulissantes, le principe de fonctionnement de leurs mécanismes ne diffère pas de manière significative. Des rouleaux sont montés sur la toile qui, se déplaçant le long des guides, assurent le mouvement des ailes.

Les guides sont généralement fixés au mur, mais dans certains cas, ils sont fixés au sol. Dans le cas des options de portes à cadre, un élément de roulement séparé doit être installé sur chaque section.

Illustration schématique du mécanisme des structures coulissantes.

Les dispositifs de porte coulissante sont divisés en suspension et rail. Dans le cas du mécanisme de suspension, le châssis, un ou plusieurs, est installé uniquement sur le dessus de la structure, et un rouleau supplémentaire est fixé en dessous pour assurer un mouvement facile.

Le mécanisme du rail est identique, mais les éléments de roulement sont fixés à la fois par le haut et par le bas du cadre de la porte, c'est-à-dire que le rouleau inférieur ne se déplace pas le long du sol, mais le long du rail monté à l'intérieur. Cette conception est plus résistante aux charges lourdes, elle convient donc aux modèles de portes de grandes dimensions.

Pour que l'appareil fonctionne correctement, il est nécessaire de s'assurer soigneusement que la saleté ne s'accumule pas sur le rail inférieur et que les débris ne pénètrent pas.

Caractéristiques de montage

L'installation d'un livre de porte n'est pas particulièrement difficile. Il est nécessaire d'acheter des raccords de haute qualité, qui assureront la fiabilité du mécanisme de pliage. Le concept d'accessoires comprend des éléments tels que: rails de guidage, supports de porte, charnières, poignées, clips et clips, matériaux d'étanchéité.

La sélection des éléments ci-dessus doit être abordée avec un soin particulier. Le livre de porte est acheté par un grand nombre de consommateurs qui laissent divers avis sur les achats - vous devez les étudier attentivement avant d'acheter.

En outre, il est recommandé de clarifier l'avis de l'installateur, qui, à partir de sa propre expérience, peut déterminer la qualité et la fiabilité des matériaux. La plupart des problèmes surviennent en raison de raccords de mauvaise qualité.

Comment installer le livre de porte peut être vu dans la vidéo ci-dessous.

L'installation de la porte du livre peut se faire par vous-même. Pour cela, des panneaux d'une largeur d'environ 300 mm sont utilisés., Sélectionnés en fonction de la taille de la porte. Les panneaux sont attachés les uns aux autres par des charnières et le long des bords extérieurs sont attachés au montant de la porte.

Schéma du mécanisme du chambranle.

Au sommet du montant de la porte est monté un guide en tôle d'acier, après quoi les rouleaux sont installés dans le profil. Le livre de porte à faire soi-même, avec une installation appropriée, peut ne pas être pire que l'usine

Une attention particulière devrait être accordée à la rigueur des mesures et à la vérification de l'opérabilité de tous les mécanismes. Avec la bonne approche, il n'est pas difficile d'installer un livre de porte

L'option envisagée est donc une excellente solution pour économiser de l'espace dans la pièce. De plus, le processus d'installation peut être minimisé en faisant de la porte un livre de vos propres mains. L'étude des types, des options, des matériaux et des caractéristiques de l'installation des portes apportera sans aucun doute des avantages inestimables dans leur sélection et leur installation, ce qui vous permettra d'équiper l'intérieur de la meilleure façon.

Composants nécessaires

La porte du compartiment, comme tout autre design, se compose d'éléments spéciaux. Pour l'installer, vous devez acheter des accessoires. La sélection des pièces nécessaires dépend du type de système coulissant et du type de vantail. Le vantail de porte peut être intégré et composé d'un seul matériau, ou peut être composé de plusieurs matériaux. Quels que soient les matériaux utilisés, toute feuille préfabriquée (châssis) est constituée de profils de tailles et de finalités différentes. Le cadre a des profils supérieur, inférieur, deux côtés et intermédiaires (le nombre dépend des composants).

Le profil horizontal supérieur se compose de deux rainures. La partie inférieure de la rainure retient le matériau et la partie supérieure avec une rainure ronde est conçue pour visser une vis autotaraudeuse maintenant le profil vertical de la porte. Le profil horizontal inférieur, comme le supérieur, se compose de deux rainures, mais sa partie inférieure a des parois latérales plus longues conçues pour cacher les rouleaux.

Le profil intermédiaire horizontal se compose de deux rainures identiques. Il est utilisé comme lien entre les matériaux. Les profilés verticaux remplissent non seulement une fonction de support et ont une rainure spéciale pour supporter le matériau, mais sont également nécessaires pour entraîner le vantail. Cet élément est réalisé sous la forme d'un stylo et a différentes modifications.

Pour mettre les portes en mouvement, un ensemble de guides et de rouleaux est nécessaire. Pour maintenir le sens de déplacement du vantail, une paire de rouleaux asymétriques sont utilisés, qui sont installés dans la partie supérieure du vantail et situés à différentes extrémités du cadre. Dans la partie inférieure, une paire de rouleaux est montée de manière similaire. Ils sont le principal moteur, ils représentent le poids de tous les matériaux utilisés.

Sans guides, le mouvement des ailes est impossible. Ils sont généralement inclus dans le kit deux pièces: le haut et le bas. Ils diffèrent par leur forme et leur objectif. La structure du profil supérieur dépend du type de système. Si le système coulissant de support supérieur est utilisé, un profil fermé composé d'une rainure est utilisé. Mais le plus souvent, le système de support inférieur est utilisé pour installer la porte du compartiment et, par conséquent, la forme du profil a un aspect légèrement différent.

Il se compose de deux rainures de même forme et profondeur. Grâce à lui, la porte se déplace dans une direction donnée. Le guide inférieur est conçu pour le mouvement des rouleaux et est un profil composé de 3 rainures. Chaque paire de rouleaux a sa propre rainure (étroite). La rainure large moyenne remplit une fonction de division.

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des portes accordéon

Les fabricants ont dans leur arsenal une vaste sélection de matériaux pour créer différents types de structures. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le MDF, le plastique, le bois ou les panneaux de particules.

Le modèle de couleur cerise est polyvalent

Les matériaux solides, écologiques et fiables incluent le bois. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels ont un coût plus élevé. Pour les portes intérieures en bois, l'accordéon est utilisé en aggloméré. Dans ce cas, le revêtement est en stratifié ou en placage. La stratification protège contre les résines. Ce matériau est fabriqué à partir de différents types de bois et a une belle texture.

Un autre matériau pour créer des structures de porte est le panneau de fibres MDF. Il se caractérise par sa résistance à l'humidité, sa durabilité et sa résistance à l'usure. Le plastique, qui se caractérise par un prix abordable et ne forme pas de fissures, est populaire.

L'intérieur ultra-moderne décore un produit fuchsia

Portes en verre élégantes

Souvent, les concepteurs utilisent la conception de portes accordéon en verre. Une variété d'ornements, de nattes et de teintes sont utilisées comme décor. Le verre est encadré par des lamelles en métal ou en bois.

Les toiles des modèles en verre sont reliées par des raccords particulièrement durables

Les conceptions sont faites à l'aide de miroirs avec des méthodes de traitement inhabituelles:

  • la facette consiste à graver et polir la surface du verre,
  • la fusion est un moyen de créer des vitraux.

Modèles en verre idéaux pour terrasses et vérandas

Conception de portes intérieures coulissantes accordéon

L'accordéon est composé de panneaux verticaux reliés par des boucles spéciales. Les produits se composent de trois à quatre sections, mais des panneaux supplémentaires peuvent être présents si la conception a des dimensions non standard.

Les portes en accordéon conviennent non seulement aux portes standard

Lors de la création d'une pièce, les dimensions des portes accordéon sont importantes. L'installation d'un design similaire vous permet de ne pas penser à placer des objets dans la pièce. Selon le type de construction, les portes peuvent être vitrées, aveugles ou avec des vitraux. Une variété de palettes de couleurs et de solutions de design peuvent compléter n'importe quel design d'intérieur.

Ces portes sont utilisées dans toutes les pièces: couloirs, chambres, crèches et salons.

Des modèles similaires ont fière allure en complément des armoires

Lors de l'aménagement d'une pièce, vous pouvez utiliser les modèles suivants:

Modèle d'accordéon simple

Accordéon modèle mince pour le salon

Inconvénients

Hélas, non seulement certains avantages sont incontestables. Les inconvénients des portes coulissantes sont également évidents:

  1. Fragilité. Comme toute conception préfabriquée à éléments mobiles, une porte coulissante a une durée de vie plus courte qu'une porte battante. Mais si vous réduisez la charge de fonctionnement sur ces portes et installez de la quincaillerie de haute qualité de vos propres mains, vous pouvez prolonger quelque peu leur durée de vie.
  2. Isolation phonique et thermique insuffisante. À travers les fentes d'amarrage des panneaux, le bruit pénètre plus facilement qu'à travers un vantail de porte solide. Les portes coulissantes chaleureuses tiennent également pire. Si vous les installez dans la cuisine, il est peu probable qu'ils empêchent complètement la pénétration des odeurs de celui-ci dans le salon. Mais il est toujours possible de séparer le coin cuisine à l'aide de portes pliantes.

Mais en tant que design qui économise de l'espace, la porte coulissante en accordéon dans la cuisine se justifie pleinement: dans les petits appartements, la cuisine est souvent la plus petite pièce.

Comment assembler une porte accordéon: les instructions sont fournies par le fabricant

Pour comprendre comment assembler une porte accordéon, vous devez étudier attentivement les instructions fournies par le fabricant. Il détaille le processus. Le plus souvent, l'assemblage s'effectue dans l'ordre suivant:

  • nous insérons un axe dans chaque deuxième panneau. Si le fabricant n'a pas prévu de trous d'atterrissage, nous les formons vous-même,
  • placez les panneaux dans l'ordre souhaité. Si un motif doit être formé sur le châssis, le point précédent doit être effectué en tenant compte de cette particularité,
  • marquer les endroits pour l'installation des boucles. Le matériel doit être fixé à trois endroits à des distances égales,
  • nous connectons les panneaux en un seul système, offrant un espace de 3 mm entre les éléments adjacents,
  • installez la poignée de porte du type approprié.

La séquence des panneaux doit être respectée.

Installation d'un accordéon intérieur de porte: séquence d'actions

Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:

  • l'ancien système de porte est démonté,
  • les tailles sont supprimées
  • préparer une porte,
  • aller boîte sans seuil inférieur. Se fixe dans une porte,
  • les guides sont montés. Pour leur fixation, des vis autotaraudeuses ou des clips sont utilisés,
  • installation de portes intérieures côté accordéon, sur lesquelles les rouleaux sont fixés, dans le profilé de guidage. Une fois que le châssis a pris l'espace qui lui est alloué, des profils latéraux sont installés.