Chambre à coucher

Emplacement des prises dans la chambre

Lors de la planification de réparations dans un appartement / une maison, une attention particulière doit être portée à l'emplacement des accessoires électriques. Il est conseillé de définir un plan du scénario d'éclairage pour chaque pièce, la disposition des interrupteurs, la connexion des appareils électriques.

Par exemple, les prises de courant dans la chambre impliquent de connecter une applique (lampe de nuit), un fer à repasser, une télévision, de charger une tablette, un téléphone. En pensant à tout à l'avance, vous pouvez assurer un séjour confortable et sûr de la famille dans la chambre, à l'exclusion de la présence de rallonges, de fils supplémentaires, d'éventuels dommages et courts-circuits. De combien de points de vente avez-vous besoin? Comment les positionner correctement? Nous répondrons à cette question par étapes.

Combien de prises sont nécessaires

Le nombre de points de vente dans la chambre dépend du nombre de personnes qui vivront ici, de leurs intérêts, de la taille de la pièce, de l'emplacement du mobilier. Si la chambre est pour une personne, elle peut être un quart de moins par rapport à une chambre double.

Pour avoir une idée du nombre minimum confortable et de l'emplacement des points d'alimentation, vous devez savoir où ils doivent être installés.

Donc, le plus souvent, un connecteur est nécessaire:

  1. Dans la zone de chevet, où ils mettent généralement des tables de nuit avec des lampes de nuit. Il est très pratique pour une famille avec un petit enfant ou pour les fans de lire un magazine, un journal ou un livre. De plus, la sortie doit être installée près de chaque lit.
  2. Pour un téléviseur et un équipement connexe. A cet effet, au moins deux prises sont installées.
  3. Pour connecter le fer.
  4. Près de la porte d'entrée pour un aspirateur et d'autres appareils électriques.
  5. Près de la table d'écriture / coiffeuse. Il est préférable de disposer plusieurs prises pour l'alimentation électrique d'une lampe de table, d'un ordinateur et des équipements associés.

Nous résumons, nous obtenons 8 sources d'énergie électrique. Nous soulignons: c'est le montant minimum requis, qui devrait être pour l'amélioration d'une chambre moderne.

Prise à la table de chevet

Combien de connecteurs pour appareils électriques doivent être situés près du lit? Tout dépend des habitudes, du mode de vie et des besoins des propriétaires de la pièce. Certaines personnes aiment lire la littérature à la lumière d'une lampe ou préfèrent allumer un ordinateur portable / une tablette pour vérifier leurs e-mails, s'asseoir sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux en ligne.

Ainsi, des prises de chevet sont nécessaires pour se connecter:

  • petites lampes - lampes de nuit, appliques, lampes de chevet,
  • chargeur de divers gadgets: téléphones, ordinateurs portables, tablettes,
  • dispositifs techniques supplémentaires: réveil électronique, lampe à sel, récepteur, coussinets chauffants, etc.

Les sorties sur le lit sont situées à bout de bras du lit, généralement au-dessus de la table de chevet à une hauteur de 10 à 20 cm.

Attention! Trois sorties - c'est le montant optimal pour une couchette. Avec un lit double, leur nombre double.

Prises pour TV

Beaucoup de gens préfèrent allumer la télévision avant d'aller se coucher pour regarder des nouvelles, un film, un programme. De plus, le téléviseur est souvent utilisé comme moniteur qui reçoit un signal provenant d'un tuner TV numérique ou satellite, d'un enregistreur ou d'un lecteur DVD, d'un magnétoscope (le cas échéant) et d'autres équipements vidéo. Une source supplémentaire est nécessaire pour leur alimentation, mais un «bloc» de plusieurs prises est préférable.

Douilles à usage général

L'emplacement des produits de câblage près de la porte d'entrée, le rebord de la fenêtre n'est pas toujours prévu par les concepteurs, mais leur présence est nécessaire pour connecter:

  • radiateurs: UV, Termoplaza, radiateur céramique ou fioul,
  • aspirateur
  • fontaine décorative
  • climatiseur
  • humidificateur etc.

Si la chambre est grande, il est conseillé de monter deux blocs de prises sur les murs opposés de la pièce.

Sortie de fer

S'il n'y a pas de dressing, buanderie ou lingerie dans la maison / l'appartement, vous devez repasser le linge dans la chambre. Le fer à repasser appartient à de puissants consommateurs d'électricité.Par conséquent, pour le connecter, quelle que soit la taille des dortoirs, un connecteur séparé doit être fourni. Il est installé à une distance de 10-15 cm de la surface de repassage. Sinon, il ne sera pas aussi pratique d'utiliser un fer à repasser.

Prise à la coiffeuse

Le coin chambre près de la coiffeuse est un endroit préféré de toute femme. Habituellement, il y a un miroir avec éclairage intégré ou de bureau (et pas un), un sèche-cheveux, un fer à friser et d'autres articles qui aident à souligner la beauté féminine.

Pour assurer le fonctionnement des appareils électriques, un bloc de 3-4 prises est situé, s'élevant de 5 à 10 centimètres au-dessus du dessus de table.

La hauteur des sorties dans la chambre

Deux facteurs qui prennent en compte lors du choix de la hauteur des prises, les interrupteurs:

  • commodité
  • combinaison harmonieuse avec l'intérieur de la pièce.

Des conseils! Lors du calcul de la hauteur des interrupteurs / prises, tenez compte de la hauteur du sol fini.

Dans la chambre, tous les points d'alimentation doivent être visibles, facilement accessibles pour un usage régulier, et non installés selon la "norme européenne" - dans l'intervalle de 30 centimètres au sol ou selon le "soviétique" - dans l'intervalle de 90 centimètres au-dessus de la surface du sol.

Attention! Il est strictement interdit de placer des prises à moins de 30 cm du sol! La pénétration de poussière, de débris, d'eau lors du nettoyage est lourde de survenance d'un court-circuit, d'une défaillance du câblage, voire d'un incendie.

Recommandations pratiques et standardisées:

  • placer les connecteurs à une distance de 25 cm de la chambre et à une distance de 60 cm du sol ou de 10 à 15 centimètres de la surface des comptoirs de la table de chevet,
  • séparer les connecteurs de chevet en les éloignant les uns des autres et / ou à des hauteurs différentes,
  • pour monter les alimentations des appareils électriques sur un mur ouvert (sans meubles) à une hauteur de 50-100 centimètres,
  • installez des prises près de l'armoire pour y installer le rétroéclairage.

Il est important que les prises et interrupteurs soient de haute qualité et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur de la pièce. Par conséquent, il est recommandé d'acheter uniquement les accessoires de câblage fabriqués conformément à la norme européenne.

Montant nécessaire

La chambre est la pièce où une personne passe un tiers de son temps. Par conséquent, il est important de lui assurer un niveau de confort optimal. Cette caractéristique dépend en grande partie de l'emplacement des points de vente. Le nombre de ces attributs peut varier et dépend de plusieurs facteurs clés:

  1. La taille de la chambre. Les petites pièces peuvent être équipées de deux ou trois prises pour une utilisation universelle. Souvent, ils sont situés dans l'une des zones fonctionnelles (près du lit, à la porte, etc.).
  2. Nombre d'appareils électriques. Cela comprend non seulement des lampes ou des appliques, mais aussi un fer à repasser, un ordinateur portable et des chargeurs pour téléphones mobiles. Cependant, il est possible que tous ces appareils puissent fonctionner simultanément.

Par conséquent, avant d'installer les prises, il est conseillé de dresser un schéma de leur placement. Cela vous permettra de les placer de manière optimale, en vous adaptant à vos besoins.

Pour la télévision

Les équipements de ce type sont de moins en moins utilisés dans la chambre. Si, néanmoins, une installation de télévision est censée être dans la conception, les experts recommandent d'installer un bloc entier de prises à 5 entrées. Ces conceptions sont utilisées pour les appareils qui sont complétés par un équipement audio, un tuner ou d'autres appareils auxiliaires.

Lorsque vous utilisez un seul téléviseur, vous pouvez installer une ou au plus deux prises. Cette approche est très courante en conjonction avec des écrans modernes qui peuvent transmettre un signal via des réseaux sans fil. Pour eux, seule la disponibilité d'une source d'alimentation est importante.

Sous le fer

Cet appareil électroménager est présent aujourd'hui dans presque tous les foyers. Ils l'utilisent souvent dans la chambre, ce qui nécessite l'installation d'une prise séparée pour cela. Si la pièce est petite, vous pouvez utiliser les points situés près du lit comme source. Veuillez noter que le fer est un appareil électroménager puissant, il est donc préférable de lui allouer une prise séparée. Il doit être conçu pour des charges maximales.

La hauteur de montage de cette conception ne varie qu'en fonction de vos besoins. La valeur standard est de 100 à 120 cm du sol. Dans ce cas, il est souhaitable de se concentrer sur les dimensions de la planche à repasser ou de toute autre surface prévue.

Pour d'autres appareils

Cette catégorie comprend un aspirateur ou un appareil de chauffage fonctionnant à basse fréquence ou pendant une certaine période. Placez souvent les prises pour ces appareils près de la porte dans un endroit accessible. Certains experts recommandent d'utiliser plusieurs prises universelles. Il est conseillé de les placer aux extrémités opposées de la chambre afin d'optimiser leur utilisation. Veuillez noter que cette approche est complètement facultative pour les petites pièces, où une prise peut être utilisée pour résoudre divers problèmes.

Une autre petite nuance doit être notée. Si vous prévoyez d'installer un climatiseur dans la chambre, vous devez d'abord préparer une prise pour cela. Il doit être placé à proximité du lieu de fixation de la structure. Dans ce cas, le produit doit supporter une grande charge électrique, car presque tous les climatiseurs sont très puissants.

Les experts recommandent d'utiliser une ligne distincte à ces fins, qui est connectée directement au compteur ou au bouclier d'alimentation. Si cela n'est pas fait, cela peut entraîner une défaillance de l'ensemble du réseau.

Près des piédestaux

Les tables de chevet sont souvent présentes dans le design classique des chambres modernes. Ils sont utilisés pour organiser divers appareils électroménagers, journaux, magazines et autres attributs similaires sur eux. Pour optimiser cet espace, il est conseillé d'installer deux prises à côté de la table de chevet. La distance entre la surface du meuble et cet attribut doit être d'au moins 15 cm. Il convient de noter que si le lit est double, il doit y avoir deux points d'entrée. Leur placement correct est de chaque côté du lit afin d'optimiser l'accès des personnes allongées à eux.

À la coiffeuse

Cet attribut de l'intérieur n'est présent que dans les grandes chambres. Souvent, il est exécuté sous la forme d'une petite bordure avec un miroir. Ici, les propriétaires peuvent disposer de plusieurs appareils électriques (sèche-cheveux, épilateur, etc.). Par conséquent, près de la coiffeuse, vous devez absolument avoir une prise de courant. Si le nombre d'outils est assez important, il est conseillé d'augmenter cette valeur à 2-4 pièces. La sortie est montée directement au-dessus de la surface de la table à une hauteur de quelques centimètres de celle-ci.

Veuillez noter que parfois ce point peut être universel et peut être utilisé pour démarrer un aspirateur, etc. Il est seulement important que cette sortie soit capable de résister à la charge créée par cette technique.

Détermination de la hauteur

Aujourd'hui, il n'y a pas de norme unique indiquant à quelle hauteur les prises doivent être montées. Pour cela, les experts recommandent de suivre plusieurs facteurs clés:

  1. La sécurité Lors de l'installation de prises, vous ne devez utiliser que des produits de haute qualité pouvant résister à des charges élevées. Vous devez le faire, en observant toutes les règles de pose des câbles et de les connecter au réseau électrique principal.
  2. Praticité. Tous les points de vente doivent être situés de manière à ce qu'une personne puisse y accéder rapidement et sans effort. Dans ce cas, la hauteur ne joue pas de rôle, ainsi que leur nombre. De nombreux points peuvent être utilisés pour connecter différentes sources. Ceci doit être pris en compte afin de calculer le nombre de prises nécessaires pour cette pièce.

En ce qui concerne la hauteur, les experts recommandent de placer les pointes un peu plus haut au-dessus des surfaces où les appareils seront utilisés (25 cm au-dessus du lit, etc.). S'il s'agit de prises universelles, il est conseillé de les monter à une distance de 50 à 100 cm du sol. Ne montez pas les appareils très bas au sol, car il y a un risque de pénétration d'humidité à l'intérieur lors d'un nettoyage humide. De plus, ce n'est pas pratique, car cela oblige une personne à se baisser pour allumer un appareil fréquemment utilisé.

Solutions de conception

Les modèles classiques de prises sont disponibles en blanc, qui s'harmonise avec presque tous les types d'intérieur. Pour bien intégrer les produits dans la conception, seules les modifications intégrées doivent être utilisées. Il est également important de faire attention au style des interrupteurs, qui sont très souvent montés à proximité des prises.

Si l'intérieur de la chambre a été créé par le designer, des designs rétro caractérisés par l'apparence correspondante peuvent le compléter. Ils peuvent également être complétés par un câblage et des interrupteurs appropriés.

La sélection et l'installation des prises est une tâche importante qui ne doit être résolue qu'avec des spécialistes expérimentés. Cela accélérera non seulement l'installation, mais fournira également à la chambre le nombre optimal d'alimentations.

Découvrez comment positionner correctement la prise dans la chambre dans la vidéo suivante.

Quel est le bon électricien

Les problèmes techniques et de sécurité du système électrique dans une maison ou des électriciens dans un appartement sont des électriciens professionnels généralement appelés le critère le plus important pour évaluer ce système. C'est bien sûr vrai, mais le confort, l'aspect pratique et l'universalité de la disposition du système électrique sont également très importants.

Pour satisfaire les deux exigences - fonctionnalité et sécurité - le concepteur doit concevoir soigneusement l'ensemble du système sur la base des exigences des normes et réglementations, tout en tenant compte des souhaits du client. Il s'agit d'une étape très importante dans les mécanismes de planification des révisions ou de construction d'un appartement ou d'une maison. Avant de concevoir, vous devez d'abord savoir comment tel ou tel espace dans votre maison sera organisé (chambres, salle de bain, cuisine, etc.).

Planification des commutateurs et des prises

On estime que chaque personne utilise environ six appareils électriques différents par jour. Et le nombre ne cesse de croître. De nouveaux appareils et gadgets apparaissent, sans lesquels il est difficile d'imaginer la vie.
Les appareils remplissent nos maisons et le nombre de prises reste inchangé.

Pour éviter les réparations esthétiques lors de l'installation / du déplacement du câblage électrique, vous devez toujours prendre le temps de planifier l'emplacement des prises et des interrupteurs dans l'appartement. Par exemple, lors de la commande d'un projet auprès d'un architecte d'intérieur, l'application doit indiquer le nombre exact de connecteurs réseau et de disjoncteurs, ainsi que leur emplacement. Puisque l'architecte d'intérieur ne sait peut-être pas que vous préférez travailler sur un ordinateur portable sur le canapé.

L'approbation du projet est le point auquel tous les souhaits sont acceptés et des modifications sont apportées au projet.
Avec une planification indépendante de l'intérieur, il est important de comprendre le but de la pièce et sa conception. L'emplacement des meubles est également pris en compte, car la sortie derrière l'armoire est une chose inutile. Et si vous aimez réorganiser tous les meubles de la pièce tous les six mois? Il s'avère que le calcul du nombre de disjoncteurs et de prises n'est effectué qu'après le développement de la conception.

Lois et règlements techniques

Les normes de construction qui réglementent strictement le nombre et l'emplacement des connecteurs de réseau et des commutateurs dans la maison ne sont pas prescrites au niveau législatif. Mais il existe un document appelé «Code de conception et règles de construction» ou SP 31-110-2003, qui énonce des recommandations sur l'emplacement des disjoncteurs et des connecteurs d'alimentation.Les premiers sont situés sur le côté de la poignée de porte à une hauteur pouvant atteindre 1000 mm, et les seconds - dans un endroit pratique, mais à la même hauteur. Elle ne devrait être guidée que par le bon sens et le choix personnel.

Règles de placement des commutateurs

L'interrupteur pour l'éclairage principal est généralement placé près de la porte à une hauteur de 750–900 mm. Le calcul de la taille doit être basé sur la taille moyenne de tous les adultes de la famille. En conséquence, tout le monde devrait appuyer confortablement sur le bouton de l'interrupteur sans lever les mains.

Les prises de courant pour les appareils d'éclairage dans la salle de bain, les toilettes et le garde-manger doivent être montées dans le couloir. Pour les salons, la cuisine ainsi que le couloir lui-même, l'emplacement à l'intérieur des locaux sera correct. Les dispositifs de câblage pour régler l'éclairage auxiliaire ou de décoration sont montés dans un endroit pratique, mais en tenant compte de la conception.

Caractéristiques du placement des points de vente

La hauteur des prises est à l'origine de nombreux litiges. Ne croyez pas la «norme européenne» - à 15 cm du sol, mais ne considérez que le nombre d'appareils. Pour plus de commodité, considérez chaque pièce de la maison.

  • Couloir.

Pour le couloir, il suffira d'avoir une sortie dans le coin au dessus de la plinthe, à une hauteur de 15-20 cm du sol. Ici, vous pouvez connecter un sèche-chaussures électrique ou recharger le téléphone invité.

  • La salle de bain.

Ce sera suffisant 1-2 sorties. L'un est près du miroir du sèche-cheveux et du rasoir électrique à une hauteur de 100 cm.Si vous prévoyez d'installer le lave-linge dans la salle de bain, la sortie pour celui-ci doit être placée à une hauteur de 50 à 60 cm du sol.

Dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser des prises avec une protection spéciale contre l'humidité.

  • Séjour.

Pour un téléviseur ou un home cinéma, deux prises suffisent: une pour le récepteur, l'autre pour un caisson de basses ou un tuner TV externe. Choisissez la hauteur de placement en fonction de l'emplacement du téléviseur: le cordon ne doit pas pendre ou s'étirer jusqu'à la prise, mais se cacher complètement derrière l'écran. À une hauteur de 15-30 cm du sol, placez deux pièces sur chaque mur: pour un lampadaire, un humidificateur, des chargeurs, des consoles de jeu et un aspirateur.

  • La cuisine.

La cuisine utilise le plus grand nombre d'équipements: hotte, lave-vaisselle et lave-linge, cuisinière électrique, petits appareils (mixeur, mixeur, micro-ondes, robot culinaire, etc.), réfrigérateur, congélateur. La liste s'allonge chaque année.

Pour le réfrigérateur, la sortie est placée sur le mur derrière lui à une hauteur de 60 à 80 cm Pour la hotte, montez la sortie à une hauteur de 180 à 200 cm du sol. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, les poêles électriques - placés à une hauteur de 20-30 cm du sol - des trous pour eux sont découpés dans la paroi arrière du meuble de cuisine. Au-dessus du niveau de la surface de travail (5-10 cm), placez trois prises pour le petit équipement. Le téléviseur dans la cuisine est monté sur un support mural. La hauteur optimale de la sortie est de 180-200 cm.

  • La chambre.

Il y aura assez pour deux prises des deux côtés du lit: pour les lampes de chevet et les appareils supplémentaires. Près de la coiffeuse, une chose suffira à une hauteur de 60-70 cm du sol pour un sèche-cheveux.

  • Le bureau.

Un ordinateur nécessite au moins cinq prises (unité centrale, moniteur, haut-parleur d'extrêmes graves et une pour une lampe de bureau, une imprimante ou un scanner). Près des étagères avec des livres équipent généralement un endroit pour lire: un lampadaire et une chaise confortable - c'est une autre prise. Deux prises supplémentaires sont montées sur un mur libre. Toutes les prises sont placées à une hauteur de 15-30 cm du sol.

  • Enfants.

Une chambre d'enfants combine généralement une chambre et une aire de jeux. Près du lit, vous aurez besoin d'une prise de lumière de nuit et de deux prises pour les appareils supplémentaires. Pour cette chambre, choisissez des prises avec une protection spéciale "contre les enfants", ou plutôt - contre la curiosité des enfants. Les trous des bouchons sont protégés par des vannes spéciales et il faut faire des efforts pour brancher l'appareil dans une telle prise.

La sortie du climatiseur est située à une distance de 30 cm du plafond.

L'emplacement des prises dans la chambre: schéma

Comment placer les prises et interrupteurs que vous décidez uniquement en tenant compte du confort et de la sécurité. Maintenant, il n'y a pas de normes strictes pour le placement des interrupteurs et des prises, et pour leur nombre dans chaque pièce particulière.

Comptez constamment le nombre d'appareils que vous utiliserez dans chaque pièce et ajoutez deux prises supplémentaires pour les appareils supplémentaires. Les principales exigences ne sont avancées que par les maîtres qui effectueront les travaux d'installation du réseau électrique dans la maison: ils doivent être des spécialistes.

Prises pour TV au mur

Beaucoup de gens préfèrent allumer la télévision avant d'aller se coucher pour regarder des nouvelles, un film, un programme. De plus, le téléviseur est souvent utilisé comme moniteur qui reçoit un signal provenant d'un tuner TV numérique ou satellite, d'un enregistreur ou d'un lecteur DVD, d'un magnétoscope (le cas échéant) et d'autres équipements vidéo. Une source supplémentaire est nécessaire pour leur alimentation, mais un «bloc» de plusieurs prises est préférable.

Combien de groupes distincts devraient être

Les groupes séparés sont appelés sockets qui sont alimentés à partir de leur ligne et ont également une machine distincte. En règle générale, il n'y en a généralement pas plus de deux ou trois, bien qu'en réalité, dans le bon sens, il devrait y en avoir beaucoup plus.

  1. Ligne séparée pour la zone de travail. Cette ligne est destinée à des appareils tels que: bouilloire, micro-ondes, mélangeurs et bien d'autres. Les prises pour les plans de travail dans la cuisine sont situées aux endroits nécessaires où les appareils de cuisine sont le plus souvent utilisés. Pour plus de commodité, il devrait y avoir au moins deux prises avec deux à trois prises.
  2. Ligne séparée pour machine à laver, réfrigérateur, lave-vaisselle et cuisinière électrique.

Vous pouvez combiner des appareils électriques, par exemple, un lave-vaisselle et une machine à laver situés sur un même groupe, qui a une machine différentielle (puissance 20 Am). Il convient de noter que la puissance totale des deux appareils ne doit pas dépasser 4 kV.

Il est fortement recommandé de ne pas exécuter deux ou trois appareils en même temps en même temps.
Vous ne pouvez pas faire une telle manœuvre avec un réfrigérateur - il devrait être sur une ligne distincte. Nous vous recommandons donc non seulement nous, mais dit également les instructions des fabricants d'appareils électroménagers.

    Si vous ne souhaitez pas raccourcir la période de fonctionnement de votre appareil, écoutez les recommandations suivantes:

  • Ne connectez pas le réfrigérateur via une rallonge.
  • La prise doit être sous la fiche, il ne doit y avoir aucun adaptateur d'origine chinoise.
  • Le contact avec la terre doit être en bon état.
  • Tout d'abord, c'est la sécurité de votre appartement et la sécurité des équipements coûteux. L'installation du réfrigérateur sur une ligne partagée avec un autre appareil peut entraîner une mauvaise distribution de la tension dans le réseau, entraînant de lourdes charges.

    Chaque groupe individuel doit être équipé d'une machine différentielle ou d'une machine protégée par un RCD.

      Évidemment, vous pouvez économiser beaucoup sur le fait que le travail électrique est encore moins cher, par exemple:

  • Utilisez des distributeurs automatiques bon marché.
  • Choisissez un câblage de faible qualité.
  • Utilisez seulement 2-3 groupes (comme les constructeurs l'ont fait auparavant).
  • Un tel réseau électrique fonctionnera, et peut même ne jamais vous déranger, à l'exception d'une tension élevée et du fonctionnement de machines automatiques. Mais personne ne vous donnera la garantie que tout fonctionnera correctement et qu'il n'y aura pas de conséquences.

    Prise pour poêle dans la cuisine - normes d'installation

    L'installation d'un nouveau poêle, notamment électrique, s'accompagne nécessairement d'une procédure de connexion. Parfois, un électricien est invité pour ce type de travail, mais le plus souvent, ils se débrouillent seuls.
    Pour que le nouvel équipement dure longtemps et qu'il n'y ait pas de problèmes dans le processus de fonctionnement, vous devez soigneusement considérer les normes techniques pour son installation.

    Une attention particulière doit être accordée à la sélection et à l'installation du connecteur d'alimentation approprié. L'opinion que pour une cuisinière électrique il suffit d'installer la prise la plus ordinaire, est fausse. Il ne pourra pas résister à des charges élevées et, au mieux, fondra simplement. Pour les appareils électriques puissants, des prises spéciales sont utilisées qui peuvent supporter 7 kW ou plus.

    Les prises de courant sur le marché diffèrent par la couleur, la finition, la forme, la méthode d'installation et la résistance à la charge. Lors de l'achat de cet appareil, vous devez immédiatement acheter la fiche correspondante. Souvent, les fabricants de cuisinières électriques complètent leur équipement avec une fiche et une prise de courant - il ne reste plus qu'à les installer correctement.

    Selon le matériau de fabrication, les prises de courant sont en carbolite et en plastique de haute qualité. La première option est noire, ils sont généralement moins chers. Les plastiques sont présentés principalement en blanc. Ils coûtent plus cher, sont de haute qualité et ont un niveau de durabilité accru.

      Par la méthode d'installation, les prises de courant se distinguent:

  • pour une installation ouverte,
  • installation cachée.
  • Si elle doit être installée derrière une plaque solidement appuyée contre le mur, il est préférable de choisir des modèles d'installation cachée, dont le mécanisme de travail est caché dans le mur. Parmi les prises haute puissance, vous pouvez trouver les deux options avec un contact de mise à la terre et sans mise à la terre. Pour une cuisinière électrique, vous devriez acheter une prise de terre. La nourriture dans la maison peut être monophasée, triphasée et rarement biphasée.

    Sur la base de cette fonctionnalité, vous devez choisir une prise qui a les contacts nécessaires et poser le câble d'alimentation approprié. Afin de choisir correctement le connecteur d'alimentation adapté au réseau électrique entrant dans la maison, vous devez connaître à l'avance auprès des électriciens qui assurent l'entretien du site, le type de réseau et la présence de mise à la terre. Leurs réponses doivent être sans ambiguïté et claires. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez indépendamment acheter et installer une prise de courant.

    Emplacement correct des prises dans la cuisine pour les appareils encastrés

      Il y a plusieurs règles que vous devez suivre lors de l'élaboration de la disposition des prises:

  • Aux endroits où le lave-linge ou le lave-vaisselle sont connectés, les prises sont installées de manière à être toujours disponibles. Dans de tels cas, ils utilisent des prises fermées, ils empêchent l'eau de pénétrer.
  • Pour le poêle et le four, comme mentionné ci-dessus, des prises spéciales de type 32A + 40A sont utilisées.
  • La sortie à laquelle la hotte est connectée, le cas échéant, est installée au niveau supérieur des armoires et toujours avec un décalage dans le sens opposé au passage de l'air. Ceci est fait pour que l'air chaud, s'il pénètre dans la hotte, n'endommage pas le câblage électrique.
  • Toutes les prises pour les appareils encastrés doivent être situées près de l'emplacement avec un accès libre direct, et non directement derrière les appareils.
  • Ils sont également livrés avec une prise pour le réfrigérateur, car si vous placez la prise derrière le réfrigérateur, vous risquez de l'endommager avec un gril chaud situé à l'arrière du réfrigérateur.
  • Ne placez pas de prises au-dessus du poêle pour la cuisson, le lavage et derrière le corps des appareils encastrés. Dans le premier cas, en raison du danger de dommages causés par la chaleur, dans le second - de l'eau.
  • Vous ne pouvez pas non plus installer de prises dans les parties mobiles de l'ensemble de cuisine, car cela peut entraîner le meulage du câble électrique.
  • Connexion de la hotte de la prise

    L'option la plus courante consiste à se connecter via une prise de courant pour la hotte. En fait, le capot lui-même est également conçu pour cette option, car tous ont une prise.

  • La sortie de la hotte est généralement montée sous le plafond. 5 à 10 cm de celui-ci. Dans le même temps, il est important de positionner la sortie afin qu'elle n'interfère pas avec l'installation du conduit. Et son accès n'a pas été entravé par d'autres meubles.
  • Pour les meubles encastrés, la sortie est généralement montée directement dans l'armoire. Mais dans ce cas, les règles du PUE pour l'installation sur des surfaces combustibles doivent être respectées. La sortie elle-même doit être installée sur une base ignifuge et le câblage des meubles doit être réalisé en ondulation d'acier.
  • Parmi les inconvénients de cette méthode de connexion de la ventilation, nous ne pouvons noter que l'emplacement peu familier de la sortie - sous le plafond. Mais si tout est fait correctement, alors il peut être complètement caché aux meubles.
  • Eh bien, les avantages de cette méthode sont indéniables. Tout d'abord, c'est l'occasion de relâcher la tension du capot à tout moment. Cela protégera l'entretien et la réparation de la hotte. De plus, la présence d'une prise facilitera grandement la recherche de dommages au câblage.
  • Hotte de raccordement sans sortie

    Assez souvent, vous pouvez trouver l'option de connecter la hotte sans prise. Les fils amenés à la sortie se connectent simplement de manière rigide aux fils d'échappement.

  • Pour mettre en œuvre une telle option de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de connaissances spécifiques ni d'un outil. Pour connecter la sortie de la boîte de jonction, trois fils sont en sortie - phase, zéro et protecteur. Vous retrouverez le même nombre de fils si vous démontez le bouchon d'échappement. Connectez simplement ces fils et c'est tout.
  • Il est important ici non seulement de connecter les fils dans un ordre aléatoire. Après tout, vous ne pouvez en aucun cas connecter le fil de phase de la boîte de jonction et le fil de terre de la hotte. Pour éviter cela, vous pouvez naviguer par couleur. Le fil de terre dans les deux cas doit être jaune-vert. Le fil neutre doit être bleu. Une phase de tout autre. Il suffit de connecter tous les fils selon la couleur, vous obtiendrez le résultat souhaité. Mais ce n'est que si votre réseau électrique de l'appartement est réalisé conformément aux règles de l'EMP.
  • Mais cette option n'est intéressante que lors de l'utilisation d'une connexion torsadée. Mais selon les normes du HSS, cette connexion est interdite. Après tout, ce n'est pas fiable et à long terme. Lors de la connexion à l'aide de borniers, il devra être fixé, ce qui ne semble pas beaucoup mieux qu'une prise conventionnelle.
  • La sortie peut être la connexion par soudure ou soudage, ce que toute instruction permet. Ce type de connexion vous permettra de créer une connexion fiable et discrète, qui ne diffère visuellement pratiquement pas des fils ordinaires.
  • Le principal avantage de ce type de connexion de hotte est sa faible visibilité. Après tout, cacher un simple fil est beaucoup plus facile que de cacher la sortie de la hotte.
  • Mais l'inconvénient est important. Après tout, vous ne pouvez pas supprimer rapidement la tension uniquement de la hotte. Pour ce faire, vous devrez éteindre la machine du groupe, ce qui entraînera une libération de tension de tous les appareils électriques du groupe. Et si vous venez de décider de laver la hotte ce n'est pas très pratique. Et si, à Dieu ne plaise, il s'allume, alors cela peut devenir un problème.
  • Connexion d'une hotte à partir d'une machine de groupe

    La dernière option de connexion possible est l'attribution d'une machine distincte dans le panneau de groupe pour connecter la hotte. Ce type de connexion est recommandé pour les consommateurs puissants, auxquels la hotte est très difficile à attribuer. Néanmoins, il a le droit d'exister.

    • L'essence de cette méthode se résume au fait que, comme dans la vidéo, vous installez une machine automatique supplémentaire dans le panneau de l'appartement. De là, une ligne séparée alimente le capot.
    • Et dans ce cas, il est préférable de diriger le fil de la machine directement vers le bornier de la hotte, en évitant les connexions supplémentaires. Et le fil d'échappement est facile à démonter.

    Dans ce cas, vous devez ouvrir le boîtier de la hotte. Cela peut violer la garantie. Bien que le démontage uniquement des hottes d'échappement, comme nous l'avons considéré dans la version précédente, entraîne également une violation des conditions de fonctionnement de la suppression des équipements de la garantie.

  • Les avantages de cette méthode de connexion ne sont pas minimes. Il s'agit d'une absence totale de connexions supplémentaires, de réseaux d'ingénierie furtifs et de la capacité de soulager la tension du capot à tout moment.
  • Mais l'inconvénient de cette méthode est le poids. C'est le prix de l'émission.Après tout, l'achat d'une machine supplémentaire, un fil supplémentaire de la machine de groupe à la hotte et l'installation entraîneront des coûts supplémentaires. Par conséquent, il est assez difficile de considérer une telle option comme idéale.
  • Malgré le fait que la puissance d'une hotte conventionnelle dépasse rarement 400W, vous aurez besoin d'un fil de cuivre d'une section de 1,5 mm2. Après tout, selon le tableau. 7.1.1 Le PUE est la section minimale admissible des câbles autorisée dans les locaux résidentiels.

    Prise pour climatisation - emplacement et schéma

    La sortie du climatiseur doit avoir certaines caractéristiques.

      Avant l'installation, il est nécessaire de vérifier ses paramètres:

  • respect de la taille des charges de travail,
  • la présence d'un dispositif de protection avec lequel la mise à la terre est effectuée,
  • La connexion du réseau et de la prise doit se faire via un interrupteur automatique. Lors du choix, le courant d'appel est pris en compte. Cette valeur dépasse la valeur nominale. Pour calculer les caractéristiques de la machine, la puissance du dispositif de refroidissement est divisée par la tension du secteur et augmentée de 30%.

    Avant de se connecter au réseau, l'unité externe et interne du climatiseur est connectée.

      Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:

  • le panneau extérieur est retiré
  • le capot de protection est retiré des bornes,
  • le serre-câble est démonté,
  • le câble est installé dans le trou à l'arrière du refroidisseur,
  • les extrémités du fil de câble sont dénudées et serrées aux bornes,
  • le fil est attaché avec une pince,
  • un couvercle décoratif est installé.
    1. Si une ligne séparée est posée, les recommandations suivantes doivent être respectées pour alimenter l'unité de refroidissement pendant l'installation:

  • l'accès au câblage doit être fourni pendant les travaux de réparation,
  • il est nécessaire de poser le fil dans des plans horizontaux ou verticaux,
  • la distance entre les fils adjacents ne doit pas être inférieure à 3 mm,
  • la connexion est effectuée par des bornes ou des boulons spéciaux.
  • Pour que le climatiseur fonctionne de manière qualitative pendant une longue période lors du choix d'une prise de courant, il convient de prendre en compte non seulement ses caractéristiques de qualité. Il doit correspondre à la taille de la charge utilisée et avoir une connexion fiable au système de refroidissement.

    1. Dans les tables de chevet

    L'emplacement des prises et interrupteurs dans la zone du lit dépend directement du type d'éclairage et de la taille du mobilier. Si vous avez décidé d'accrocher une applique à la tête, les prises peuvent être placées au-dessus de la table de chevet dans le même cadre que l'interrupteur. Notez que la hauteur du bord inférieur de l'interrupteur par rapport à la surface de l'armoire doit être pas moins de 10 cm

    Si le lit est double, de telles prises doivent être fournies des deux côtés.

    Si vous avez choisi des lampes de table pour l'éclairage, des prises peuvent être placées entre le lit et les tables de nuit, immédiatement derrière la table de chevet ou sous la table de chevet, si elle est sur de hautes jambes. Faire un interrupteur d'éclairage supplémentaire à côté du lit est une excellente idée, car il est parfois trop paresseux pour sortir d'un lit chaud.

    S'il vous semble que vous réussirez avec seulement deux prises, rappelez-vous combien d'appareils différents sont généralement utilisés dans la chambre: un téléphone, un ordinateur portable, un humidificateur d'air, un réveil électronique et même un cadre photo. Mieux vaut prévenir que guérir.