Il existe une grande variété de solutions de conception - tuiles et papiers peints, cloisons sèches et panneaux décoratifs. Mais parmi eux, il existe encore un type de revêtement sous-estimé - le plâtre texturé. Il peut être posé très soigneusement et un design de pièce attrayant est formé. Les caractéristiques pratiques d'un tel matériau sont très attrayantes, dans l'ensemble, ses propriétés vous permettent de décorer des couloirs, des halls et de nombreuses autres pièces.
CARACTÉRISTIQUES
Les halls des maisons privées, les appartements et les halls des organisations, des institutions, même avec la manipulation la plus soigneuse, sont soumis à une abrasion rapide des revêtements. Après tout, ils stockent des vêtements d'extérieur et des parapluies, des chaussures et des sacs, des sacs et des porte-documents - tout cela apporte de l'humidité et de la saleté. Par conséquent, la couverture doit être:
- peu sale
- discret en apparence
- permettant un nettoyage humide fréquent,
- résistant au frottement et à la pression
- harmonieusement combiné avec d'autres éléments du couloir et de l'appartement dans son ensemble.
Le plâtre texturé répond pleinement à ces exigences, alors qu'il existe de nombreux types de mise en page et d'options stylistiques.
Le plâtre de texture peut avoir une grande variété de charges:
- fibres organiques,
- petites pierres
- brique concassée
- mica moulu
- sable de silice et plus encore.
Grâce à cela, il est possible d'obtenir des nuances non standard et des débordements de couleur. Les technologues ont appris à créer des effets de vent dans un désert de sable, du tissu de velours, de la pierre ou du bois. Indépendamment de l'aspect spécifique, le plâtre texturé peut masquer même les défauts de paroi très importants. La base peut être à la fois une plaque de plâtre et un mur de ciment correctement préparé.
Le plâtre de silicone aide à finir les murs dans les couloirs et les salons, mais son coût est très élevé. Cette circonstance est largement justifiée par la capacité de laver et de nettoyer la surface tout en conservant l'apparence. Le revêtement acrylique peut comprendre une grande variété de pigments, ce qui fait que sa couleur varie très largement. De plus, même avec des changements de température importants, les matériaux acryliques sont très stables.
La pauvreté relative des plâtres silicatés est compensée par leur faible coût. Les composés minéraux sont un peu plus chers, mais ils ont leur propre avantage - la présence de ciment dans la composition permet de garantir la résistance à l'eau.
Conseils de sélection
Ceux qui n'ont pas l'expérience nécessaire pour appliquer des enduits texturés ne devraient pas hésiter à consulter des spécialistes. Tout professionnel pourra nommer plusieurs options de coût différent, adaptées à un cas particulier. Vous devez immédiatement déterminer clairement la tâche principale:
- économies de coûts
- la formation d'un intérieur lumineux et non standard,
- arrêt accéléré.
Il convient également d'étudier la composition chimique du mélange, dans laquelle il ne doit pas y avoir d'impuretés dangereuses. Ne prenez pas le plâtre dans un emballage endommagé, avec de vagues inscriptions et signes.
Moments technologiques
Tant dans un petit appartement que dans une grande maison, la méthode d'application du plâtre texturé est complètement identique. L'étaler sur les murs avec une spatule, un rouleau, une spatule ou un pochoir aidera à développer le relief. Les variétés individuelles peuvent être appliquées par pulvérisation. Si vous utilisez des appareils atypiques pour le traitement de surface (tissu froissé, brosses à dents et chaussures, aiguilles et bien plus encore), l'aspect résultant peut devenir complètement original. Mais dans tous les cas, vous devez terminer la préparation de la composition en 40 minutes maximum, car l'enduit durcit rapidement et perd sa plasticité.
D'ici suit une conclusion simple: Le relief de surface exact doit être imaginé avant de commander le matériau source. Si vous prévoyez de créer non pas une fondation plane et régulière, mais un terrain figuré, vous devez immédiatement augmenter la prévision de consommation de 50%.
L'utilisation de plâtre texturé ne réussira pas si la préparation du mur a été négligée ou mal exécutée. En plus de nettoyer la surface, vous devez masquer les défauts, les fissures et les plus petits trous avec du mastic. Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée sur le mur, le plâtre lui-même est posé et recouvert d'une couche de protection. Dans les maisons nouvellement construites, l'usinage grossier n'est pas nécessaire, vous pouvez immédiatement commencer l'amorçage.
La décoration murale dans un appartement où il y a des animaux de compagnie est mieux faite avec des compositions entrecoupées de pierres naturelles ou de copeaux de marbre.
Lignes directrices de conception
Le plâtre généralement texturé est appliqué sans aucun problème. L'exception est la composition vénitienne, qui nécessite une préparation de fond de teint virtuose. Autour des structures cintrées et des portes, il est conseillé d'utiliser une imitation d'une surface en pierre - une étape similaire crée un look élégant et ne complique pas le travail.
Dans la cuisine, les meilleurs résultats sont obtenus avec du plâtre texturé acrylique, qui:
- respectueux de l'environnement
- Convertissez en n'importe quelle couleur sans aucun problème
- peut même être appliqué sur une surface relativement pauvre,
- sèche rapidement
- tolère facilement les effets de l'eau.
Les types de plâtre imitant la pierre conviennent aux cuisines de style classique. Ils donnent un effet tout aussi attrayant dans un décor Art Déco, dans des intérieurs minimalistes et modernistes. La version la plus raffinée et aristocratique de cette conception est le revêtement vénitien. En ajoutant de petites miettes de diverses compositions, il peut reproduire l'apparence des surfaces de granit, de marbre, de quartz et d'onyx. Il existe des options couvertes comme le travertin, la malachite, le jaspe.
Le stuc à effet de vieillissement délibéré et «rongé par un scolyte» est une solution plutôt populaire. Un tel matériau est parfaitement tissé dans des compositions modernes et classiques et peut être utilisé dans le style d'un loft. En variant la technique de travail et la fraction de remplissage, vous pouvez donner aux rainures une profondeur différente.
Un tel revêtement est facilement compatible avec le vénitien ou le marocain, lorsqu'ils sont combinés, ils forment des intérieurs impressionnants. Décrire le résultat est superflu; ces projets doivent être réalisés par des designers professionnels, à chaque fois individuellement.
L'imitation du béton est recommandée pour les cuisines high-tech, loft, techno ou minimalistes. Une telle solution est justifiée pour recouvrir les murs et pour former des tabliers dans les zones de travail de la cuisine. Pour que le plâtre décoratif sur le tablier ne souffre pas et que le concept de design ait été pleinement mis en œuvre, il est conseillé d'utiliser du verre trempé transparent. Le plus souvent, le «béton» est peint en gris saturé, noir ou blanc monotone.
Mais il existe d'autres options - peintures avec différentes nuances dans des zones distinctes, reproduction d'efflorescence, taches de rouille ou brillant de métal pur.
Il n'est pas du tout nécessaire de former une surface de couleur uniforme, il existe des solutions avec du «béton» teinté de couleurs vives. Vous pouvez reproduire une pierre ancienne ou neuve, une maçonnerie lisse ou rugueuse.
La technique du Sgraffito est encore plus attrayante - d'abord le revêtement est fait aussi uniforme que possible, puis ils le grattent avec un pochoir, créant des dessins avec toutes sortes de sujets. Pour former une composition multicolore, deux ou plusieurs pochoirs sont utilisés. Sur les murs des petites pièces, les couches de plâtre, lisses ou marbrées avec des ornements à grains fins, sont préférées.
Il est impossible de trouver parmi des centaines voire des milliers de clés possibles dans le catalogue sans l'avis d'un expert. Il convient également de considérer que le plâtre texturé n'est pas toujours un mélange teinté, certaines des compositions sont présentées sous forme pâteuse.
Vous découvrirez l'application correcte du plâtre décoratif dans la prochaine vidéo.
Les principales caractéristiques de l'utilisation du plâtre dans l'appartement
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de décider quel plâtre choisir pour les murs de l'appartement. À l'aide de matériaux de plâtrage modernes, tout relief peut être créé sur la surface, qui peut ensuite être peinte, blanchie ou enduite de cire et de vernis. Un maître travaillant avec du plâtre décoratif, selon votre envie, donnera à la surface une imitation d'une surface en bois ou en pierre, de la brique, de la texture du cuir ou du tissu et des figures volumineuses.
Le plâtre décoratif est un mélange en couches à grain fin ou structuré, utilisé pour décorer le plafond ou les murs.
Le choix du plâtre décoratif pour les murs de l'appartement dépend du matériau de base, mais maintenant des mélanges universels sont vendus qui peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface et dans n'importe quelle pièce.
Quels que soient vos murs: les fondations en béton dans les maisons monolithiques ou en panneaux, la brique, le bois ou les cloisons sèches, les travaux préparatoires et la technologie d'application ne sont pas très différents.
Il est nécessaire de lustrer qualitativement les joints et les fissures, nettoyer la surface de la saleté et de la poussière, appliquer une couche d'apprêt pour une meilleure adhérence de la base et du plâtre. Et procéder au plâtrage conformément aux instructions d'utilisation des mélanges.
Avantages et inconvénients
Le plâtrage décoratif des murs de l'appartement vous permettra de créer un design unique, et une variété de matériaux vous aidera à terminer la réparation avec un beau design.
Il a une apparence esthétique et des performances élevées.
Mais tous les matériaux proposés dans les magasins ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages des compositions décoratives:
- Durabilité. Lorsqu'elle est correctement appliquée à la base, la couche n'est pas soumise à un environnement humide et à des contraintes mécaniques, elle peut être utilisée dans la salle de bain et dans la cuisine.
- Longévité. Le bon choix de mélange créera une belle surface qui ne se fissure pas et ne tombe pas du mur pendant de nombreuses années.
- Universalité. Les compositions décoratives modernes conviennent à toutes les bases.
- La sécurité Les composés sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui ne provoquent ni allergies ni empoisonnements.
Quelques inconvénients à considérer:
- Prix Le coût des mélanges décoratifs est beaucoup plus élevé que celui des compositions conventionnelles, mais l'effet est beaucoup plus intéressant et beau.
- La complexité Sans certaines compétences et connaissances, il est peu probable que vous puissiez créer une belle texture de vos propres mains, mais si vous expérimentez un peu, vous obtiendrez un design vraiment unique.
- Précision. Pour réaliser des formes texturées complexes, une préparation de haute qualité de la base et une mise en œuvre stricte des instructions du fabricant sont requises.
Types de plâtre décoratif
Après avoir regardé la photo du plâtre à l'intérieur de l'appartement, vous pouvez choisir la texture la plus adaptée que vous souhaitez voir sur les murs de votre maison.
Cette vue à l'intérieur de l'appartement est plus belle que les autres compositions. Le mélange peut être appliqué sur des surfaces verticales et horizontales, souvent les colonnes sont traitées avec un tel plâtre pour créer un style gothique à l'intérieur. En utilisant le vénitien, une texture noble de marbre est créée avec des taches uniques et une surface brillante, qui est obtenue en utilisant de la cire. En ajoutant des pigments colorants à la composition, n'importe quelle couleur de surface ou nuance naturelle de la pierre peut être obtenue.
Le Venetian a une très belle teinte complexe et imite parfaitement les races de pierres naturelles nobles.
- Enduit structurel
Les compositions structurales, en raison de l'hétérogénéité des composants, peuvent donner aux murs n'importe quelle texture, et avec l'ajout de pigments colorants, la couleur. Grâce à différentes compositions, vous pouvez facilement créer en surface une imitation de pierre, de bois, de tissu texturé ou de cuir. La composition masque parfaitement les imperfections du mur et confère des propriétés hydrofuges protectrices. La masse est très plastique, avec laquelle vous pouvez travailler de manière indépendante sans avoir recours aux services de spécialistes. De plus, à l'aide de mélanges structurels, des bas-reliefs uniques et magnifiques sont créés avec l'ajout d'éléments de décoration - il peut s'agir de galets ou de coquillages.
La structure et la gravité du motif dépendent de la taille des particules dans la composition.
- Enduit texturé
Un mélange texturé est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir différents effets sur la surface - c'est une imitation du vieillissement et des fissures, une texture rugueuse avec différentes profondeurs de relief. La couleur de cette texture peut être variée. En utilisant du plâtre texturé, vous pouvez créer un design absolument unique.
En utilisant ce revêtement décoratif, diverses imitations de textures sont créées, par exemple, il peut s'agir de pierre naturelle, de béton de sable à couche mince, de grès cérame ou de bois scié.
- Plâtre de flocage
Le plâtre Flock contient des particules de peinture acrylique ressemblant à des flocons ou des flocons. Ils peuvent être ronds ou multiformes et monochromes ou multicolores avec une teinte nacrée et métallisée. Vous pouvez expérimenter avec des troupeaux en créant des motifs et des ornements multicolores originaux sur la surface.
Il va bien avec d'autres matériaux de finition.
- Enduit de marbre
Les compositions de marbre à base d'acrylique avec l'ajout de miettes naturelles de pierre, imitent le plus fidèlement la texture du marbre. Après avoir appliqué un tel mélange, peu remarqueront cette imitation. Il est fabriqué dans une palette de couleurs différentes, des taches brillantes et des teintes nacrées peuvent être ajoutées à la structure.
Résistant aux changements de température, à la lumière du soleil et à d'autres facteurs négatifs.
- Enduit de soie
Le plâtre de soie appliqué sur les murs a la texture de la soie naturelle qui scintille au soleil. Lors de son application sur les murs, l'impression d'utiliser un matériau naturel est créée. Cet effet est obtenu en ajoutant de la soie à la composition. Il est plus durable et durable que le papier peint, il est donc le plus demandé par les consommateurs.
Masque parfaitement les bosses et défauts présents à la surface.
Mieux vaut plâtrer les murs de l'appartement, c'est à vous de décider que tous les mélanges conviennent à la décoration intérieure, ils sont sûrs et ont leur propre texture unique.
Le plâtre moderne contient des composants supplémentaires contre l'apparition de champignons et de moisissures et convient à n'importe quelle pièce de votre maison.
De plus, tous les mélanges ont des propriétés utiles supplémentaires - il s'agit de l'étanchéité, de l'isolation acoustique et de l'isolation supplémentaire des murs.
Les compositions des mélanges utilisés dans les appartements
Les formulations les plus courantes qui sont faites à base de sable et de ciment avec l'ajout de polymères pour une meilleure adhérence à la base. Ces matériaux peuvent être utilisés dans tous les locaux. Ils créent une couche particulièrement résistante, très facile à appliquer et à traiter à l'avenir.
Il a une longue durée de vie.
Ils sont particulièrement souples et ont des propriétés hydrofuges. En raison de ses propriétés plastiques, il est le plus souvent utilisé dans les finitions de surface décoratives.
Comme la variété précédente, il peut convenir à la décoration d'une variété de surfaces.
- Silicate.
Le matériau présente d'excellentes propriétés d'économie de chaleur, d'isolation acoustique et d'étanchéité à l'humidité. Lorsque des composants antiseptiques sont ajoutés, il est utilisé dans des pièces très humides. Crée une couche durable qui tolère parfaitement les dommages mécaniques, ne se fissure pas et ne s'effondre pas.
Le mélange est à base de silicates de potassium et de sodium.
- Silicone
Le matériau à base de composants en silicone vous permet d'y entrer une variété de composants de décoration. Sur la base de cette composition, du plâtre à effet de surface en pierre est fabriqué, après séchage, la couche n'est pas inférieure à la pierre en termes de beauté, de résistance et de durabilité.
Un tel plâtre est le plus souvent représenté par un mélange prêt à l'emploi.
Une variété de matériaux modernes supprime la question: comment enduire les murs de l'appartement. Choisissez la texture et la couleur des murs nécessaires à votre idée de design et donnez-leur vie.
Où et comment le plâtre texturé est-il utilisé?
Pour ceux qui ont l'intention de faire à nouveau leurs propres réparations, il est logique de maîtriser la nouvelle technique de revêtement avec des matériaux de finition relativement nouveaux. Beaucoup ont entendu parler des vastes possibilités du plâtre décoratif dans un intérieur moderne, mais avec ce choix, ils embauchent généralement un spécialiste. Ensuite, la réparation à l'aide de matériaux relativement peu coûteux se traduit par une quantité décente. Bien sûr, la surface esthétique durera parfaitement pendant de nombreuses années, mais si vous faites tout selon la technologie, vous pouvez obtenir le même effet.
L'intérieur de la pièce est conçu dans une palette de couleurs.
Le plâtre décoratif sera combiné avec absolument n'importe quel design
Tout le monde est heureux que la maison ait une atmosphère exclusive, une atmosphère accueillante et un design créatif. Cela dépend de nombreux facteurs, dont le choix du revêtement. Certaines textures obtenues en traitant des murs de différents matériaux sont parfaitement combinées entre elles. Dans le même temps, le plâtre décoratif et la pierre artificielle à l'intérieur peuvent être une excellente alternative aux analogues naturels coûteux:
- pierre sauvage
- papiers peints souples ou en pierre,
- grès cérame imitation pierre,
- enduit mural design à effet de gemmes (malachite, agate, jaspe, onyx, charoite),
- Enduit marbré vénitien
- matériaux carrelés pour marbre artificiel, copeaux de granit, etc.
Le plâtre décoratif peut être utilisé non seulement sur les murs, mais aussi au plafond
Vous pouvez créer des motifs complètement différents avec du plâtre décoratif
Dans le monde d'aujourd'hui, le thème de la décoration murale avec du stuc décoratif est très populaire.
Le plâtre décoratif et le papier peint sont également une bonne combinaison si le motif et la texture se correspondent. Le plâtre peut être peint avec la même peinture que le papier peint peint. Il se révélera un magnifique décor unicolore avec une surface différente, comme sur la photo.
Toutes les textures ne sont pas disponibles pour un débutant; certaines technologies nécessitent certaines connaissances, expérience et possession d'un outil spécial. Mais si vous ne prétendez pas être des «demeures princières» ou un intérieur de palais, vous pouvez choisir un revêtement plus abordable. Par exemple, en utilisant des papiers peints liquides économiques et du plâtre décoratif à l'intérieur du couloir et du salon, d'autres pièces sont encore plus modestes à réparer.
Une excellente option serait de décorer les murs avec du plâtre décoratif
Le plâtre décoratif remplacera parfaitement le papier peint
Cependant, il est important de considérer qu'il existe 2 types de revêtement:
- Mélange de plâtre pour façade ou extérieur.
- Base de finition (pour l'intérieur).
- Type d'enduit universel.
Conformément à la stylistique du design, cela ne sera pas pire que la finition chère faite par des professionnels, comme sur la photo.
La peinture et le plâtre de façade ne peuvent pas être utilisés pour la décoration intérieure; ils peuvent contenir des composants chimiques nocifs pour la santé. Ils s'évaporent après traitement. Mais une telle composition offre une résistance particulière à l'humidité, à la pluie et au gel.
Universel - pour tout type de surface, mais ils sont plus chers. Le plâtre décoratif pour l'intérieur de l'intérieur n'est pas utilisé comme finition extérieure. Il est sujet à la destruction par la température et les précipitations, mais il fait référence à des composés respectueux de l'environnement.
Le plus cher et le plus difficile à appliquer est le "Venetian" à base de gypse, de poussière de pierre (granit, marbre, quartz), de chaux et de liants. Il est appliqué en couches et ouvert avec une cire spéciale.
Décorer le mur avec du plâtre décoratif est une excellente option.
Le plâtre décoratif est utilisé non seulement sur les murs, mais aussi sur les plafonds.
Les motifs sur le mur le rendront plus pratique.
La composition des mélanges de plâtre
Appliquer sur des surfaces préparées, adaptées à une utilisation en intérieur (couloir, salon, chambre)
La base du plâtre structurel de divers types à l'intérieur (sur les loggias vitrées, dans le couloir, les couloirs et les salles de bains)
Sur dalles de béton, murs en briques, murs en ciment coulé et surfaces en ciment, adapté aux pièces à forte humidité
(à base de latex, fini)
Pour mettre à niveau la maçonnerie et les vieilles surfaces, imperméable (convient pour la cuisine, la salle de bain, la salle de bain, le couloir, le grenier, la véranda couverte)
Tous les murs de la pièce sont faits d'une seule couleur.
Un exemple d'une excellente combinaison de design avec du plâtre décoratif sur le mur
Attention! Avant d'acheter, regardez dans le supermarché du bâtiment pour vos échantillons préférés, étudiez les instructions, calculez la consommation par mètre carré, sélectionnez le pigment de la couleur souhaitée.
Certaines compositions pour la conception originale des murs avec du plâtre décoratif sont disponibles à base d'acrylique ou de ciment avec divers additifs pour obtenir un relief. Le moyen économique est de mélanger du mastic sec avec de la colle PVA, de l'eau, du sable, des teintures et des inclusions de texture. Les additifs secs (grandes et petites fractions) et les pigments peuvent être achetés séparément pour être ajoutés au plâtre ou au papier peint liquide. Le stuc français à l'intérieur de la chambre a l'air ravissant, ressemblant à de la soie, grâce à la composition "flock".
Dans le monde d'aujourd'hui, le thème de la décoration murale avec du stuc décoratif est très populaire.
Le plâtre décoratif peut être combiné avec absolument n'importe quel design
Le plâtre décoratif autour de la cheminée complétera parfaitement l'intérieur de la pièce
Astuces
- Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des mélanges faciles à appliquer et de faire le soulagement avec des rouleaux d'écran spéciaux qui roulent dans une certaine direction.
- Le "scolyte" est fait de granules spéciaux, déplacés avec une spatule.
- À partir de mélanges de gypse, vous pouvez sculpter des fleurs, des bas-reliefs et d'autres décorations volumineuses. Mais ils durcissent rapidement, donc les mélanges se pétrissent un peu, ils fonctionnent vite.
- S'il n'y a pas eu d'expérience préalable, il est préférable de travailler avec une version brouillon sur une petite surface, par exemple, sur le mur d'extrémité d'un balcon ou dans les toilettes. Mais le mélange de silicone convient mieux ici, bien qu'il soit considéré comme relativement cher.
Vous pouvez créer des motifs complètement différents avec du plâtre décoratif
Le plâtre décoratif blanc a l'air très cool
Avantages du plâtre décoratif
Bien que ce type de décoration ne soit pas encore aussi populaire que le papier peint, la peinture et les carreaux, le plâtre texturé à l'intérieur présente de nombreux avantages:
- possibilités illimitées pour créer un design exclusif de tout local résidentiel,
- réalisation de soi créative dans la création de panneaux décoratifs, de stucs et de bas-reliefs sur tous les sujets,
- une façon originale de mettre en valeur le style de l'intérieur avec une texture inimitable, complétée par un éclairage réfléchi,
- une façon relativement rapide de faire face, si vous travaillez et suivez des instructions et faites le plein avec un outil approprié,
- un moyen de masquer les petits défauts de paroi et de travailler sur le dessus de l'apprêt sur une surface non préparée, si cela n'implique pas de renforcer et de retirer l'ancien revêtement,
- la possibilité de réaliser une grande idée de design en utilisant un matériau de finition relativement peu coûteux,
- la surface traitée n'est pas soumise à l'humidité et aux moisissures, les organismes vivants n'y commencent pas,
- résistance et durabilité des enduits décoratifs à l'intérieur, entretien facile avec possibilité de mise à jour de la peinture,
- la composition écologique «respire» (absorbe l'excès d'humidité et dégage une humidité relative en se normalisant),
- une excellente alternative aux matériaux de finition naturels coûteux avec imitation de leur texture (bois, pierre),
- la possibilité d'utiliser sur les murs du plafond et toute surface inclinée et arquée inaccessible aux autres finitions,
- sur le plâtre décoratif, vous pouvez appliquer des images, dessiner des panneaux, peindre le mur avec des passes, ouvrir avec de la cire, de la peinture en aérosol ou du vernis, travailler à travers un rouleau texturé avec de la teinture, appliquer un décor différent.
N'hésitez pas à expérimenter avec cette finition. Même si quelque chose ne se révèle pas aussi parfait que nous le souhaiterions, la base texturée est meilleure qu'une réparation triviale de matériaux obsolètes. Un revêtement durable durera de nombreuses années, car il n'est pas soumis à la destruction par les contraintes mécaniques, les inondations par les voisins et l'humidité excessive.
Une excellente option serait de décorer les murs avec du plâtre décoratif
Conception de la chambre en une seule couleur
Le stuc décoratif gris dans le salon sera cool
Où est-il préférable d'utiliser une surface texturée?
Différents types d'enduits décoratifs sont utilisés pour souligner le style.
- Le mélange minéral est une excellente occasion d'obtenir des fissures décoratives qui imitent la surface du mur antique dans un style rétro, vintage, shabby chic, country et provence.
- La moulure en stuc à partir de plâtre décoratif à base de gypse est un excellent décor pour la décoration dans le style Art Déco, Art Nouveau, style Empire et antiquité.
- Luxueux «vénitien» - pour l'intérieur du palais et la décoration dans des styles historiques (baroque, rococo, Renaissance, classicisme).
- Les styles urbains imitent les surfaces de ciment rugueuses - plâtre décoratif gris à l'intérieur d'un loft, techno, high-tech, brutalisme ou futurisme imprévisible.
- La base en acrylique est considérée comme très polyvalente, elle convient à la décoration de locaux de différentes fonctionnalités, c'est du plâtre décoratif dans un intérieur scandinave, dans l'esprit du minimalisme japonais ou pour des réparations de haute qualité avec un lien stylistique légèrement prononcé.
- Un mélange de plastique à base de silicone est un traitement de surface de haute qualité qui peut devenir la base d'une décoration murale ethnique et classique.
- Quelle que soit la base, vous pouvez choisir n'importe quel plâtre décoratif à l'intérieur du salon, de la chambre ou de la pépinière, imitant la soie, le velours, le daim, le cuir et même l'herbe. Il existe également de telles propositions, il est facile de faire un intérieur éclectique inimitable avec un style moderne avec eux. Mais vous pouvez choisir la texture originale pour la fusion, l'écostyle ou la conception d'auteur, sans adhérer à des canons stricts.
Vous pouvez faire une image de plâtre décoratif
Le stuc décoratif dans la chambre sera très cool
Les mélanges universels conviennent à la chambre à coucher et à la pépinière - ils sont complètement sûrs.
Pour décorer le couloir, le couloir, la cuisine, la baignoire et les toilettes, il est préférable de choisir des composés résistants à l'humidité et «respirants». Tous les paramètres sont indiqués sur l'emballage ou dans la description technique sur les pages du catalogue. La couleur des illustrations peut varier, mais leur texture est clairement visible. Le pigment ou la "couleur" peuvent être choisis n'importe où, tant qu'il est compatible avec la base.
Sur la façon de travailler de manière indépendante avec du plâtre décoratif, les experts partageront des secrets dans une vidéo détaillée.
Des exemples plus intéressants de conception avec du plâtre décoratif sont dans notre galerie de photos.
Quel est le matériau?
Pour créer un intérieur à la mode et moderne aujourd'hui, vous devez vous tenir au courant et utiliser les dernières innovations et réalisations scientifiques.
Le plâtre texturé - une invention relativement nouvelleCependant, il n'est devenu particulièrement populaire que ces dernières années. Le plâtre texturé est un type spécial de plâtre ordinaire, cependant, il se réfère dans une plus large mesure aux matériaux de finition décoratifs avec un effet de relief. Cependant, ce matériau convient aux travaux de finition internes et externes.
En utilisant ce type de plâtre, vous pouvez obtenir un relief très inhabituel sur les murs, sans recourir à l'utilisation d'outils spéciaux et d'outils supplémentaires. De plus, vous pouvez effectuer vous-même les travaux de finition, sans faire appel à des spécialistes.
Le plâtre texturé est considéré comme très visqueux., il peut inclure une variété de composants, selon le fabricant. En général, ces matériaux de construction sont considérés comme sûrs pour l'homme et l'environnement. Vous pouvez trouver ce type de produit dans différentes couleurs et nuances. De plus, si vous n'avez pas la couleur que vous souhaitez, vous pouvez facilement la créer à l'aide d'un jeu de couleurs, tout en ajustant l'intensité de nuance nécessaire.
Large assortiment
Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver du plâtre décoratif pour une variété d'intérieurs non seulement de fabricants nationaux mais aussi de fabricants étrangers. Bien sûr, la deuxième option peut coûter plus cher.
Les principaux types de plâtre décoratif, dont certains experts partagent la composition:
- Minéral Cette variété est principalement vendue en mélanges secs et en poudres. Convient pour couvrir les surfaces en pierre et pour les pièces à forte humidité, car il n'a pas peur des changements de température.
- Silicone Un tel plâtre est le plus souvent représenté par un mélange prêt à l'emploi. Il convient à une grande variété de surfaces, y compris celles non préparées.
- Acrylique Comme la version précédente, il peut convenir à la décoration d'une variété de surfaces,
- Silicate. Le mélange est à base de silicates de potassium et de sodium.
- Polymère populaire une variété qui se compose de résines acryliques.
Un ou un autre type de plâtre doit être sélectionné en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce. Les enduits structurels et texturés peuvent facilement imiter une variété de textures. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils spéciaux pour créer une image. Une spatule ou un rouleau ordinaire suffira.
Le plâtre texturé est principalement utilisé pour simuler la pierre naturelle ou les surfaces vieillies et exotiques.
Où est-il utilisé?
Une large gamme d'applications du plâtre texturé décoratif est due au fait qu'il se prête à une excellente adhérence sur une grande variété de surfaces.
Il s'avère qu'avec l'aide de plâtre décoratif, non seulement complètent les intérieurs des maisons et des appartements, il est également utilisé comme matériau de finition complet pour les façades et une variété de murs extérieurs de bâtiments.
Dans la décoration intérieure, à l'aide de plâtre texturé, vous pouvez compléter les murs et les plafonds de la chambre, du salon, du hall, du couloir, de la cuisine et même de la salle de bain (si nous parlons de compositions imperméables).
De nombreux experts préfèrent le plâtre texturé comme matériau de finition. dans le couloir et dans le couloir, car ce sont exactement les pièces où les murs se salissent et s'effilochent très souvent. Sur la surface texturée, toutes les imperfections seront complètement invisibles en raison d'un revêtement aussi inhabituel.
Étant donné que le plâtre texturé est très simple et sans prétention à entretenir, et que plusieurs de ses types n'ont pas peur de l'humidité, il peut facilement être utilisé pour couvrir des surfaces dans la salle de bain et dans la cuisine.
Fondamentalement, la portée du plâtre à l'intérieur de la maison n'est limitée que par l'imagination, alors n'ayez pas peur d'expérimenter et de donner vie aux idées les plus insolites et audacieuses.
Options à l'intérieur
En utilisant du plâtre texturé, vous pouvez créer un beau zonage d'une grande pièce. Il peut s'agir d'un salon combiné avec une chambre, ou d'un studio, dans une pièce dont vous avez besoin de placer deux ou trois espaces fonctionnels.
À l'aide de plâtre nacré texturé, vous pouvez recréer une véritable digue dans le salon, qui peut ensuite être complétée par des coquilles miniatures décoratives.
En créant des dessins concrets avec une spatule, vous pouvez essayer de représenter des feuilles tropicales et des palmiers.
La combinaison du plâtre avec d'autres matériaux de finition semble très bonne. De nombreux professionnels utilisent cette technique, en décorant un seul mur avec du stuc et en couvrant le reste avec du papier peint. Parfois, un mur est recouvert de papier peint photo, et sur tous les autres il y a un beau stuc texturé sous la pierre.
N'oubliez pas non plus que pour les petites pièces, il est préférable d'utiliser du plâtre légèrement ombragé, ce qui aidera à agrandir visuellement l'espace. Pour les pièces spacieuses, les nuances claires des matériaux de finition conviennent également, mais dans ce cas, elles peuvent être combinées avec des couleurs plus lumineuses, plus sombres et plus saturées.
De nombreux intérieurs modernes de haute technologie ou techno peuvent également être complétés par des matériaux tels que le plâtre texturé. Cependant, de tels styles nécessitent l'utilisation d'une palette de nuances froides: sombre, gris et blanc.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir choisir indépendamment le plâtre de texture du type et de l'ombre souhaités pour votre maison, il est préférable de recourir aux services de vrais professionnels et consultants en matériaux de finition.
Inconvénients du plâtre décoratif
Lors de l'approvisionnement, de la décoration et de l'exploitation du matériau, malgré toutes sortes d'avantages, on peut rencontrer des inconvénients tangibles. Par exemple, le coût de certains types de plâtre est assez élevé, ainsi que le travail d'application. Certains types de plâtre nécessitent une préparation de surface complexe, d'autres ne sont pas assez solides pour la décoration extérieure et ne conviennent qu'aux plafonds intérieurs.
Les inconvénients incluent quelques points supplémentaires:
- si la maison est située dans une zone sismiquement active, alors de ses murs pendant les chocs, le plâtre s'effondrera ou se fissurera,
- si la pièce est très humide, le revêtement ne durera pas longtemps,
- si l'appartement est dans un nouveau bâtiment, des fissures peuvent apparaître sur les murs en raison du retrait du sol sous la maison.
Variétés d'enduits décoratifs
Aujourd'hui, les fabricants produisent de nombreux types différents d'enduits décoratifs. Ils diffèrent non seulement en apparence, mais aussi en composition.
Selon les composants qui composent le plâtre, il est conditionnellement divisé en 5 types:
Vue minéraleà base de ciment sec, est disponible sous forme de poudre. Il est utilisé pour couvrir les plans en pierre et en brique. La composition résiste aux différences d'humidité et de température. Il peut être recommandé pour une application dans la salle de bain.
Aspect silicone Disponible en mélange prêt à l'emploi. Il se pose bien sur une surface non préparée - papier peint, brique, surface de vieux mur. Après le séchage, le plâtre ne laisse pas passer l'eau, il convient donc à la décoration de la salle de bain, ainsi que de la cuisine ou du couloir.
Aspect acrylique disponible à l'état liquide, ce qui vous permet d'appliquer la composition sur n'importe quelle surface. En raison de ses propriétés décoratives élevées et de sa capacité de revêtement, il est recommandé pour la décoration de salon. Le plâtre acrylique est disponible en différentes couleurs.
Vue polymère très similaire à l'acrylique, car il est à base de résines acryliques.
Aspect silicate disponible en mélange prêt à l'emploi, à base de verre liquide. La composition couvre bien n'importe quelle surface, est la base des enduits structurels.
Pour créer une surface structurelle ressemblant à la pierre, à la vague de la mer, au bois ou vice versa, la soie lisse, les artisans utilisent divers aspects, charges et propriétés du plâtre.
Les types de plâtre décoratif les plus populaires:
1. Le plâtre structurel est capable d'imiter divers motifs et textures que le maître applique à l'aide de divers outils (matrices, rouleaux, spatules). L'aspect que la surface acquiert après l'application du plâtre dépend entièrement de l'habileté du plâtre, du nombre de couches de matériau et de l'épaisseur de la couche. Le type de plâtre structural le plus courant et le plus populaire est le scolyte. Disponible en blanc ou gris, si nécessaire mélangé avec du pigment pour obtenir la nuance souhaitée.
3. Le floc ou l'aspect soie du plâtre contient des fibres de soie dans la composition, après application, il acquiert une apparence élégante, rappelant l'aspect luxueux du tissu en soie.
En raison de sa belle apparence décorative, le plâtre floqué est le plus souvent utilisé pour décorer une chambre ou un salon. Au toucher, il est similaire au papier peint ordinaire, c'est un matériau écologique et naturel qui respire, passe l'humidité. En raison de sa transmittance élevée, les moisissures et les champignons n'apparaissent pas sur le revêtement floc même en cas d'humidité élevée. Par conséquent, il est recommandé pour une application dans la salle de bain, la pépinière, la salle à manger et d'autres locaux résidentiels.
4. L'aspect marbre se distingue par les petites ou grandes fractions de marbre naturel incluses dans la composition. Le mélange a une apparence diversifiée en raison de la taille des fractions, de la couleur, crée un beau revêtement sur le mur. Le stuc décoratif à l'intérieur du marbre donne au mur un aspect cher, sert pendant longtemps et ne perd pas ses qualités pendant le fonctionnement. Il résiste aux différences d'humidité et de température. Il est utilisé dans divers salons et à l'intérieur des espaces publics.
5. Le look vénitien - l'un des types de plâtre décoratif les plus spectaculaires et les plus chers. Il crée une apparence attrayante et luxueuse de l'avion qu'il couvre. Il est utilisé pour couvrir les murs et les plafonds. Au fil du temps, le plâtre vénitien ne perd pas ses qualités décoratives, il devient seulement plus beau. Cette qualité n'est inhérente qu'à cette espèce, ce qui la distingue des autres.
Le look vénitien peut être teinté dans n'importe quelle couleur, grâce à quoi le design intérieur prend un aspect plus artistique et sophistiqué. Il est presque impossible d'appliquer le plâtre vénitien par vous-même sur la surface; seul un artisan expérimenté avec de bonnes compétences peut le faire.
6. "Afrique" - une espèce célèbre avec la texture de peau de crocodile ou de serpent. Souvent, ce type de plâtre décoratif à l'intérieur est utilisé afin de souligner la saveur ethnique du design. Le revêtement semble cher, l'apparence du maître est complétée et modifiée à l'aide de divers revêtements de finition - cire, paillettes, peinture.
7. Une autre espèce populaire est la cire de Marseille. Il donne à la surface l'apparence d'une ancienne maçonnerie en sauvage ou en grès. Habituellement à l'intérieur, utilisez ce type de mastic de couleur sable clair. Il donne à l'intérieur une atmosphère chaleureuse et confortable.
8. Plâtre imitant la texture du tissu. Ces revêtements ont un motif discret et semblent très riches à l'intérieur.
9. Divers types de plâtre tels que "Pierre grossière" et "Pierre déchirée".
10. Les plâtres comme "Rustic", vous permettent de créer les effets de la pierre minable. Sont appliqués lors de l'enregistrement du design d'intérieur dans un style historique ou un style campagnard.
11. Un certain nombre d'enduits décoratifs avec l'effet de "Mur fissuré".
Comment choisir le plâtre décoratif pour l'intérieur
Pour choisir le type de mastic décoratif approprié pour l'intérieur de la pièce, plusieurs facteurs sont pris en compte:
- la zone à décorer (plus la zone est grande, plus le coût des consommables et des travaux sortira cher),
- caractéristiques du mur ou du plafond, c'est-à-dire à quoi le plâtre sera appliqué, certains types conviennent bien pour la finition du béton ou de la brique (texturé, par exemple), tandis que d'autres ne peuvent être utilisés que sur une surface plane préparée (vénitienne, cire de Marseille),
- les conditions climatiques - vous pouvez choisir n'importe quelle vue que vous aimez dans le salon ou la chambre, mais pour les pièces avec des indicateurs instables, vous devez choisir la composition plus soigneusement, généralement pour la salle de bain ou la cuisine, choisissez un look silicate, qui au fil du temps peut être repeint et mis à jour.
Pour le salon
Le plâtre décoratif à l'intérieur du salon peut être utilisé comme matériau de finition principal ou en combinaison avec du papier peint, des panneaux de bois ou de pierre. Dans le salon de style classique, non seulement les murs peuvent être enduits, mais aussi un plafond avec des éléments en stuc.
Pour augmenter visuellement la superficie d'une petite pièce, il est préférable de choisir un revêtement d'ombre clair avec une bonne capacité de réflexion pour la décoration. Pour des intérieurs raffinés et élégants, choisissez le plus souvent le plâtre vénitien, qui donne un éclat doré ou argenté.
Pour la chambre
La décoration murale dans la chambre à coucher avec du plâtre décoratif est une façon garantie à long terme et écologique de décorer la pièce. Pour créer un intérieur confortable, utilisez du plâtre floqué de teintes sombres et sourdes. Pour créer un effet volumétrique sur les murs ou pour mettre en valeur des éléments architecturaux, choisissez un mélange à grandes fractions.
Pour cuisine et salle de bain
Afin que le revêtement dure plus longtemps, pour les pièces soumises à des conditions climatiques extrêmes, un mastic décoratif à base d'acrylique est sélectionné. Il permet à la composition de résister aux fluctuations de température et d'humidité, tout en permettant à l'air de passer à travers et n'est pas recouvert de moisissure. Il s'agit d'un aspect très important, car tous les types de plâtre ne peuvent pas résister au pouvoir destructeur de l'humidité et des champignons.
Une fois le plâtre séché sur la surface, il peut être enduit d'une couche protectrice, de peinture ou de cire. Un tel revêtement aidera à préserver l'apparence et à faciliter le processus de soin. Pour nettoyer le mur enduit, il suffit de marcher dessus avec un chiffon humide.