Sexe

Comment isoler le sol dans une maison en bois privée: méthodes et matériaux

Les planchers en bois sont plus souvent que d'autres, surtout récemment, adaptés à la construction de maisons privées de banlieue, de chalets. Les sols sont construits à la fois sur des poutres en bois et sur des sols en béton armé.

La conductivité thermique du bois est bien inférieure à celle de la pierre ou du béton, ce qui le rend plus chaud au toucher. Néanmoins, l'isolation d'un plancher en bois est souvent requise, en particulier au rez-de-chaussée des bâtiments.

Types de planchers en bois

La méthode d'isolation dépend en grande partie de la conception du plancher en bois. On peut distinguer trois types:

Les planchers de planches sont fabriqués par des planches de plancher sur des rondins - des blocs de bois montés sur une certaine distance. Ces dessins sont souvent réalisés dans des maisons en bois. Les planchers de planches peuvent immédiatement former la finition supérieure et peuvent être la base de certains autres matériaux décoratifs. Dans le deuxième cas, ces sols sont appelés sols noirs.

Afin que les planches dans les intervalles entre les retards ne se plient pas sous le poids des personnes ou des objets debout sur le sol, elles sont reliées les unes aux autres lors de la pose. Pour ce faire, les planches sont rainurées, créant une rainure sur un bord et une pointe sur l'autre. Lors de l'installation du sol, les planches se rejoignent, les pointes pénètrent dans les rainures, formant un bouclier en bois massif posé sur les bûches.

Les sols en contreplaqué sont principalement utilisés comme sols bruts. Le contreplaqué est également posé sur des retards et fixé. Tout revêtement peut être monté sur le dessus du contreplaqué: linoléum, parquet, stratifié.

Les parquets sont un ensemble de matrices en bois dur, qui sont posées dans un ordre spécial, formant un ornement décoratif. Le parquet peut être posé à la fois sur un sol en bois brut et sur un sol en béton.

Selon le type de sol, les méthodes d'isolation varient. Pour choisir le bon, vous devez considérer le but du bâtiment - c'est un bâtiment résidentiel ou une résidence d'été. Cela dépend aussi beaucoup des structures de support, les méthodes d'isolation dans les maisons en bois, en brique ou en béton cellulaire peuvent varier. Il est également nécessaire de prendre en compte la présence ou l'absence d'un sous-sol sous le plancher.

Matériaux

Il existe de nombreuses façons de protéger l'intérieur de la maison du froid, mais vous devez d'abord isoler le sol et le toit, car c'est à travers ces éléments structuraux que se produit la principale perte de chaleur. Ce n'est que lorsque ces structures sont qualitativement protégées du froid qu'il est logique de chauffer une maison en bois de l'intérieur ou de l'extérieur.

Il est conseillé de chauffer les sols du deuxième étage et des suivants s'ils sont disposés sur des sols en béton.

Pour l'isolation, utiliser différents matériaux ayant un faible coefficient de conductivité thermique:

  • polystyrène ou mousse,
  • mousse de polyuréthane
  • laine minérale ou de verre,
  • penofol
  • sciure de bois.

Chacun d'eux a ses propres avantages, et dans la plupart des cas, le choix dépend de la disponibilité d'un matériau particulier et des préférences personnelles du propriétaire. L'épaisseur de l'isolant thermique dépend du climat dans lequel se trouve la maison en bois, de l'emplacement par rapport au niveau du sol, ainsi que des recommandations du fabricant.

But de l'isolation du sol

Dans les maisons avec des planchers en bois à l'étage inférieur, une frontière est créée entre l'air froid extérieur et l'air intérieur chaud. Malgré le fait que le bois lui-même soit une bonne isolation, l'effet des basses températures affecte négativement le sol.

Un sol froid est la surface sur laquelle la condensation se dépose. En hiver, le parquet devient humide, le tableau commence à gonfler. La surface fait des bosses, les planches commencent à se bomber. Quand il se réchauffe, le bois sèche et commence à se déformer. Des fissures apparaissent, les bandes sont tournées par une vis. De plus, des moisissures et des champignons apparaissent sur la face inférieure du revêtement de sol. Au fil du temps, les planches commencent à pourrir et doivent être remplacées.

La solution à ce problème est l'installation d'un isolant thermique. Il forme une couche de coupure séparant les chambres chauffées et froides. Élimine le risque de dommages au sol. De plus, les pertes d'énergie thermique sont réduites, la consommation de carburant pour le chauffage d'une maison est réduite. Il convient de noter que la couche d'isolation peut être installée à la fois sous le pont et au-dessus.

Le choix d'une option appropriée est dû à plusieurs facteurs:

  • construction de plancher
  • disponibilité du sous-sol
  • type d'isolation.

Avant de chauffer un plancher en bois dans une maison privée, il est nécessaire de connaître tous les moments de travail et de choisir le meilleur type d'isolation thermique.

Argile expansée

Matériau en vrac, représentant des granulés de forme arrondie. Il est fait d'argile cuite. Il a une structure poreuse, mais la surface de chaque pastille est recouverte d'un film fondu scellé. Le principal avantage de l'argile expansée est sa durabilité. La couche de remblai peut être utilisée plusieurs fois sur différents objets, et le matériau ne perdra pas ses qualités. De plus, les avantages de l'isolation sont:

  • poids léger. En raison de la structure poreuse, la masse des granules est petite. Cela élimine la charge inutile sur les structures de support même lors de la création d'une épaisse couche d'isolation,
  • faible conductivité thermique
  • résistance aux changements de température,
  • l'argile expansée ne brûle pas,
  • résistance, résistance aux contraintes mécaniques,
  • l'installation est facile et facile à faire.

Pour l'installation, il suffit de remplir la masse de matériau et de niveler la surface, donnant à la couche la même épaisseur. Cependant, pour obtenir l'effet souhaité, une épaisseur assez importante du remblai est nécessaire - les experts recommandent de poser une couche d'isolation d'au moins 25-30 cm et de surveiller l'état des granulés. En eux-mêmes, ils sont étanches à l'air et n'ont pas peur de l'humidité, mais l'eau qui a pénétré dans l'épaisseur ne se dessèche pas longtemps.

Laine minérale

Une isolation populaire et recherchée utilisée universellement. Minvata est le nom collectif d'un groupe de matériaux, qui sont:

  • laine de coton (basalte),
  • laine de verre
  • scories, etc.

Le plus souvent, la laine de basalte est utilisée, ce qui présente l'ensemble de qualités le plus réussi. Avantages de la laine minérale:

  • hautes qualités d'isolation thermique,
  • poids léger
  • résistance au feu ou aux températures élevées,
  • il existe des formes de matériaux en rouleaux et en plaques qui élargissent le choix,
  • durabilité.

Cependant, il y a des inconvénients:

  • la capacité d'absorber l'humidité, après quoi l'isolation change considérablement ses qualités,
  • des structures de support sont nécessaires pour l'installation, ce qui complique le processus d'isolation.

Lors de l'installation, la laine minérale doit être coupée des deux côtés de tout contact possible avec de la vapeur ou de l'eau liquide. Pour ce faire, utilisez un film d'étanchéité. La couche d'étanchéité crée une opération supplémentaire lors de l'installation, mais elle ne peut pas être exclue du processus. La laine minérale humide cesse d'être un isolant thermique et commence à détruire toutes les structures avec lesquelles elle est en contact.

Penoplex

Le nom technique de cette isolation est la mousse de polystyrène extrudé. Il s'agit d'une masse gelée, de texture similaire à la mousse de montage. Il a de hautes performances. Les avantages du penoplex:

  • imperméabilité totale à l'humidité sous toutes ses formes,
  • faible conductivité thermique, possibilité de créer une coupure thermique même avec une faible épaisseur de couche,
  • poids léger
  • ne supporte pas la combustion
  • durabilité.

Une caractéristique distinctive du pénoplex est la rigidité. L'installation peut être effectuée avec des éléments de support supplémentaires ou avec une feuille continue. Le seul inconvénient est considéré comme un prix relativement élevé, bien qu'aujourd'hui le coût du penoplex soit beaucoup plus bas qu'il y a plusieurs années.

Sciure

Les déchets de scierie peuvent être achetés littéralement pour un sou. Souvent, ils sont donnés en vain, si seulement l'excédent a été retiré. Le bon marché attire certains propriétaires de maisons en bois qui tentent ainsi d'isoler le sol. Cependant, cette option présente des inconvénients importants:

  • instabilité à l'humidité,
  • la capacité de pourrir, de pourrir, la possibilité de moisissure ou de moisissure,
  • des insectes ou des rongeurs peuvent être trouvés dans la sciure,
  • la matière fait des gâteaux et perd ses qualités.

Pour compenser ces lacunes, la sciure est mélangée à de la chaux, de l'argile ou du mortier de ciment. La pose est simple - une couche épaisse est remplie sur un plancher en bois et la surface est nivelée. Parfois, des plaques en mortier de ciment et un grand nombre de sciures sont fabriquées. Les briquettes sont posées hermétiquement, sans fissures ni lacunes, formant une toile continue. L'effet global de l'utilisation de sciure de bois est faible, donc dans la pratique actuelle, cette option est assez rare.

Mousse de polystyrène

Il s'agit d'un autre type de mousse de polystyrène. Contrairement à la mousse, cet isolant se compose de granulés individuels. Ils sont frittés dans des autoclaves spéciaux sous l'influence de la vapeur surchauffée. Propriétés de la mousse de polystyrène:

  • poids léger. À cet égard, le matériau mène parmi toutes les alternatives,
  • hautes capacités d'isolation thermique,
  • facilité d'installation. L'isolation est disponible en plaques de différentes épaisseurs. Vous pouvez choisir la bonne taille, ou utiliser un pack de plusieurs couches,
  • résistance à l'eau. Les granules sont serrés, mais il y a une légère absorption d'humidité dans les cavités microscopiques entre eux,
  • petit prix. C'est un facteur décisif grâce auquel la mousse est attractive aux yeux des utilisateurs.

Une des caractéristiques de l'isolant thermique doit être considérée comme une attitude complexe face à la combustion. Les fabricants affirment que la mousse ne brûle pas et ne supporte pas la combustion. Pour preuve, une vidéo est souvent montrée dans laquelle un morceau d'isolant est tenté sans succès de mettre le feu à un briquet. Cependant, en réalité, la situation est plus compliquée. Les granulés sont remplis de dioxyde de carbone qui ne supporte pas la combustion. Mais, lorsque le polystyrène est complètement fondu, le gaz sortira et la piscine de matière liquide brûlera bien. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage.

Penofol

Il s'agit d'un matériau en rouleau obtenu à partir de polyéthylène expansé. Un élément supplémentaire est une feuille d'aluminium formant une couche réfléchissante. Il renvoie les rayons infrarouges (thermiques) dans la pièce, ce qui améliore l'effet de l'utilisation d'un isolant. Il existe plusieurs variétés de penofol, avec une couche réfléchissante sur un ou deux côtés, il existe des types avec une couche collante, pour faciliter l'installation. L'épaisseur d'une telle isolation est faible, et elle peut être posée sur le sol au-dessus du plancher des planches, sans démonter l'ancien plancher.

La couche de matériau est imperméable à l'humidité et ne laisse pas passer l'air. Cela a des aspects positifs et négatifs. Lors de l'utilisation de ces radiateurs, il est nécessaire d'organiser une ventilation de haute qualité des pièces, sinon la vapeur d'eau commencera à se déposer sur les murs et autres plans en bois.

Ecowool

Matériel en vrac pulvérisé à l'aide d'un équipement spécial. Sa particularité est que l'épaisseur de la couche de projection sur le parquet peut être quelconque et ne dépend que des souhaits du propriétaire. Cette isolation est un flocons de cellulose issus du recyclage des vieux papiers et des papiers recyclables. Dans le même temps, la composition ne contribue pas à l'apparition de rongeurs. Lors de sa fabrication, des additifs d'acide borique et de borax sont ajoutés, qui effraient les rats et empêchent l'inflammation de la couche de remblai. Le principal avantage de cette isolation est considéré comme une grande économie de chaleur. Cependant, le matériau présente un certain nombre d'inconvénients graves:

  • la capacité d'absorber l'humidité, ce qui réduit les performances de la couche de remblai,
  • la nécessité d'un équipement spécial pour le style.

De plus, ecowool est un matériau assez cher, ce qui réduit son attractivité auprès des utilisateurs.

Polymères moussés

Un groupe de matériaux, parmi lesquels prédominent les types de polyéthylène expansé. Ils ont une faible épaisseur, ce qui leur permet d'être utilisés sans ouvrir le sous-plancher et sans démonter le revêtement de sol. Disponible en différents types et formes:

  • rouleaux
  • tapis
  • harnais
  • coquilles (coquilles) pour pipelines.

La portée des isolateurs en mousse polymère est large. Ils isolent le plancher en bois, les murs et autres surfaces. Avec des qualités d'économie de chaleur élevées du matériau, l'épaisseur de la couche est petite, ce qui se compare favorablement aux isolants thermiques en polymère mousse d'autres types. Ils sont pratiques pour la pose sous la connexion de plaques, ils peuvent isoler les pentes du toit, le sol ou le plafond, d'autres plans. Dans le même temps, ils n'ont pas encore été largement diffusés parmi les utilisateurs, car ils sont apparus en vente relativement récemment. Lorsque vous décidez comment isoler correctement le sol dans une maison en bois, vous pouvez considérer ce groupe de radiateurs. Leurs perspectives sont assez grandes, et leurs capacités et propriétés permettent d'obtenir un effet utile dans tous les domaines.

Verre mousse

L'isolation en verre mousse a été créée pour la première fois dans la première moitié du siècle dernier. Cependant, dans notre pays, il n'a pas été largement diffusé. La raison principale en était le coût élevé - dans le processus de fabrication, il est nécessaire d'utiliser le chauffage de la masse de verre à un point de fusion (1000 °), ce qui augmente les coûts. L'isolation a un bon ensemble de qualités:

  • haute résistance
  • sécurité incendie complète,
  • sécurité environnementale
  • installation simple et pratique.

Les inconvénients sont le poids important et le coût élevé de l'isolation. Le verre mousse est plus léger que le bois, mais en comparaison avec d'autres types d'isolation, il est nettement plus lourd. Si vous devez installer de grandes quantités de matériau sur le sol, une charge supplémentaire se pose sur les structures de support, qui ne sont pas toujours prêtes pour cela.

Panneaux de fibres

Un matériau représentant un sandwich de deux couches de panneaux OSB minces, entre lesquels se trouve une isolation pressée. Il s'agit d'un composite composé de trois composants principaux:

  • laine de bois (fibres fines),
  • poudre de ciment
  • colle (verre d'eau).

Disponible sous forme de plaques, ce qui facilite la pose du matériel sur l'ancien revêtement de sol (en haut). Une caractéristique de la fibrolite est sa grande capacité à absorber l'humidité. De plus, si l'installation est réalisée en plusieurs couches, le poids de l'isolation augmente sensiblement. Cela réduit sa valeur opérationnelle. Pour une installation au sol de l'étage inférieur, cette isolation est adaptée avec des restrictions. Il ne convient pas aux sols au sol, mais peut être utilisé aux étages supérieurs.

Isolon

Il s'agit d'un autre type de polyéthylène expansé équipé d'un réflecteur à feuille. Par ses qualités, cette isolation est presque un analogue complet du pénofol. De nombreux utilisateurs confondent ces documents entre eux. Il existe de légères différences dans les marques de polyéthylène, l'épaisseur des couches, la longueur des rouleaux et d'autres aspects technologiques. La portée et la méthode d'installation ne sont pas différentes.

Les spécificités de l'utilisation des matériaux sont également les mêmes - zones nécessitant une coupure complète de l'humidité sous toutes ses formes.

Isolant thermique liquide

L'isolation thermique liquide est un matériau appliqué en vrac ou par pulvérisation. Dans l'air, ils gèlent ou (plus souvent) mousse, formant une nappe hermétique continue. L'inconvénient de ces matériaux est la nécessité d'utiliser un équipement spécial. Cependant, il y a un avantage important - les matériaux liquides peuvent être appliqués sur n'importe quelle surface, avec un grand nombre de petites pièces, de nids de poule ou d'autres défauts. Dans tous les cas, la toile de revêtement sera lisse et étanche à l'air.De plus, l'épaisseur de la couche est relativement faible et ne crée pas de charge inutile sur les structures de support.

Les types d'isolants liquides comprennent:

  • mousse de polyuréthane
  • penoizol
  • peinture chauffante
  • caoutchouc liquide.

L'utilisation de ces matériaux est limitée en raison de difficultés d'installation et de coût élevé.

Dans les assiettes

Les types d'isolation en plaques sont pratiques car, lors de l'installation, ils sont capables de conserver leur forme et n'ont pas besoin d'installer de structures de support. Il s'agit notamment des matériaux suivants:

  • mousse de polystyrène
  • mousse,
  • laine minérale de pierre (basalte),
  • arbolite
  • verre mousse.

L'inconvénient des formes de plaques est la nécessité d'une préparation minutieuse de la base. Dans une maison sans chauffage sous-sol, l'état des avions est rarement idéal. L'alignement de l'avion, l'élimination des nids de poule, des bosses et autres défauts est nécessaire. L'installation d'une isolation sur des surfaces inégales n'apportera pas l'effet escompté. De plus, l'eau s'accumulera progressivement dans les cavités dentaires, ce qui entraînera une exfoliation progressive de l'isolation. Avant l'installation, vous devez effectuer une préparation minutieuse, appliquer une couche de plâtre de nivellement ou un revêtement sur le sol rugueux.

En rouleaux

Les types d'isolation en rouleau constituent le groupe le plus étendu. Cela comprend:

L'avantage des matériaux en rouleau est la possibilité de les installer sur des bases convexes ou concaves. Ils peuvent être montés sur des parois cylindriques, collées sur des surfaces sphériques, des formes de forme complexe. L'inconvénient est le manque de capacité d'autosuffisance. Avant d'isoler le sol d'une maison privée avec des matériaux en rouleau, vous devrez assembler des structures de support supplémentaires, utiliser des structures adhésives ou d'autres matériaux auxiliaires.

Isolation en vrac

Les matériaux en vrac sont utilisés uniquement sur des plans horizontaux - pour l'isolation du sol, du grenier, des plafonds, des plaques de plafond. Ce groupe comprend:

  • argile expansée,
  • sciure
  • granules de polystyrène,
  • perlite.

L'utilisation de tels appareils de chauffage est limitée en raison des particularités de leur structure. Le meilleur cas d'utilisation est l'isolation du sol dans une maison en bois. Le principal avantage est la capacité d'extraire et de réutiliser le matériau. Les inconvénients incluent la nécessité de créer une couche de remblayage assez épaisse - l'effet souhaité apparaît avec une épaisseur de couche de 25 cm.Pour cette raison, ils utilisent souvent l'isolation des sols dans une maison privée avec un plancher froid.

Les principales étapes du travail

Le chauffage d'un plancher en bois dans une maison privée est effectué par étapes. Vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • inspecter l'état du plancher rugueux et des structures porteuses (lag),
  • choisir une méthode d'isolation, décider quelle isolation est préférable d'utiliser,
  • acquérir les matériels et appareils nécessaires,
  • effectuer des travaux préparatoires,
  • installer l'étanchéité, l'isolation et les matériaux connexes sur le sol brut,
  • poser au sol une couche de revêtement et un fin revêtement de sol.

La tâche principale est le bon choix de la méthode d'installation et de l'isolation. Si la maison utilise l'ancien étage, vous devez décider s'il est possible de continuer son fonctionnement ou si un remplacement complet du sol est nécessaire. De plus, il est nécessaire de déterminer le sens d'installation - en bas ou en haut. Toutes les actions ultérieures dépendent des décisions prises.

Caractéristiques de l'isolation

Avant d'isoler le sol d'une maison en bois, vous devez connaître les spécificités de l'emplacement du sol. La technologie des travaux dépend du type de fondation, de la construction du sous-sol et de la présence du sous-sol. Il est plus pratique d'installer un isolant thermique depuis l'intérieur de la pièce, c'est-à-dire d'en haut. Cependant, cette méthode ne convient pas à tous les sols. Si vous agissez sans ouvrir l'ancien revêtement de sol, le niveau du plancher augmentera considérablement. Les portes cesseront de s'ouvrir, vous devrez réinstaller tous les blocs.

Avant d'isoler le sol dans une maison en bois sans démonter le sol, vous devez faire le tour de tout le sol et faire un schéma montrant les ouvertures, les escaliers et les autres éléments adjacents au plafond. S'il y en a trop, il est plus facile de trouver une autre option d'installation.

Considérez comment isoler les planchers d'une maison en bois avec différents types de sous-planchers. Pour chaque méthode, une brève instruction étape par étape sera donnée:

Au dessus de la cave

Pour l'isolation du sol dans une maison avec un sous-sol non chauffé, deux options conviennent:

  • mise en place d'une couche d'isolation par le bas, au plafond de la cave,
  • pose de matériel sur le sol par le haut.

Le choix de l'option nécessaire se fait en fonction de la commodité du travail. L'efficacité du résultat dans les deux cas est à peu près la même et dépend des propriétés du matériau sélectionné. Procédure d'installation par le bas:

  • préparation de la surface du plafond. Nettoyage, enlèvement d'objets étrangers - lampes, crochets, supports,
  • Des rails de 1,5 à 2 cm d'épaisseur sont rembourrés au plafond et une feuille continue de film d'étanchéité est installée sur le dessus. Les bandes sont rodées de 10 à 15 cm et collées avec du ruban spécial. La toile est fixée aux rails à l'aide d'une agrafeuse,
  • installation de la caisse. Il s'agit d'un système de bandes dont l'épaisseur est légèrement supérieure à la taille de l'isolant. La distance entre les lattes (marche de la caisse) doit être égale à la largeur des plaques ou rouleaux,
  • l'isolation est installée entre les lattes. Il est recommandé d'utiliser un matériau de plaque rigide et confortable pour travailler par le bas. L'installation est effectuée aussi étroitement que possible, sans lacunes ni crevasses. S'ils apparaissent, ils sont immédiatement remplis de mousse de polyuréthane,
  • installation d'une deuxième couche d'étanchéité. Il est attaché de la même manière aux lattes,
  • couvrant la plaque de plafond avec des matériaux en feuille - contreplaqué, OSB, panneaux de particules ou similaires.

Il est nécessaire d'assurer une isolation complète de l'isolant avec deux couches de film. Si l'air vient de l'extérieur, l'isolation se mouille un peu et cesse de fonctionner.

Souterrain bas

Si la maison a un plancher bas, vous devrez penser à isoler le sol dans une maison en bois sans démonter le sol. Cette méthode est mieux mise en œuvre en utilisant des matériaux minces et résistants à l'humidité - isolon ou penofol. Afin de marcher sur le sol sans violer l'intégrité de l'isolation, l'installation d'un revêtement de sol dur tel qu'un stratifié est nécessaire par le dessus.

Avant d'isoler des planchers en bois dans une maison privée sur des planches, vous devez préparer la surface. Procédure

  • enlèvement du plancher et de tous les éléments étrangers. Sceller les lacunes et les lacunes (le cas échéant),
  • installation du système de support. Ce sont des planches de bois, disposées de manière à ce que l'isolation soit bien ajustée entre elles. Leur épaisseur doit être légèrement supérieure à celle de l'isolation,
  • pose d'isolant en rouleau
  • toute la surface au sol est recouverte de matériaux en feuille (contreplaqué, OSB, etc.),
  • pose d'une couche de substrat et de stratifié

Il est à noter que la hauteur de la couche supplémentaire n'est pas trop grande. À la suite des opérations effectuées, le niveau du plancher augmentera d'environ 5 cm. Les vantaux de porte ne peuvent pas être modifiés avec ce changement, mais seulement coupés du bas par la quantité souhaitée.

Thermoplastiques

Le polyfoam et le penoplex sont des matériaux très similaires. Ils sont produits par des plastiques moussants, introduisant parfois des additifs supplémentaires qui empêchent la décomposition et les rendent peu attrayants pour les rongeurs. Ces deux matériaux ont un très faible coefficient de conductivité thermique.

Faites attention! A titre de comparaison: en termes d'efficacité thermique, une mousse plastique de 5 cm d'épaisseur équivaut à une brique de 75 cm d'épaisseur.

Il est commode d'utiliser de tels matériaux, car ils sont produits sous forme de feuilles de différentes épaisseurs. Les transporter sur le chantier de construction n'est pas un problème. Ils sont très légers et durables. Vous pouvez couper du polystyrène ou du polystyrène avec un couteau à papeterie ordinaire. Lorsque vous réchauffez la surface avec eux, vous pouvez sceller les fissures résultantes au niveau des joints avec une mousse de montage ordinaire. L'adhérence avec l'isolation est très bonne.

La mousse de polyuréthane est appelée un matériau plus connu dans la vie quotidienne sous le nom de tapis en caoutchouc mousse. Dans la construction, de tels tapis ne sont pas utilisés et de la mousse de polyuréthane est appliquée sur la surface par pulvérisation. Plus tard, en cours de durcissement et de polymérisation, il mousse, se solidifie. En conséquence, la mousse de polyuréthane forme un revêtement chaud étanche, étanche et durable pour les structures de bâtiment.

Sur le sol en béton

Il est plus facile d'installer une isolation thermique sur une base en béton que sur un vieux plancher en bois. Deux méthodes sont utilisées:

  • pose de mousse et remplissage de la chape,
  • pose au sol du lattage (décalage) et mise en place d'une isolation thermique suivie d'un gainage avec des matériaux en feuille.

Dans une maison en bois sans chauffage par le sol, il n'est pas pratique d'utiliser la première option. L'épaisseur de la couche d'isolation et des chapes augmentera considérablement le niveau de chevauchement et le poids du béton créera une charge supplémentaire sur la fondation. Compte tenu de la masse de béton souterrain, il existe un risque de surcharge des structures porteuses.

La deuxième façon d'isoler le sol dans une maison en bois de vos propres mains est préférable. La méthode habituelle de pose d'une couche d'isolation au sol avec un assemblage supplémentaire de la caisse est utilisée. Il est à noter que vous pouvez utiliser des types de matériaux en rouleaux, en plaques ou en vrac. Le choix dépendra de la hauteur admissible du niveau du sol et des préférences du propriétaire. Il est recommandé d'utiliser des matériaux en feuille ou en plaque qui présentent une efficacité élevée avec une épaisseur relativement faible de la couche d'isolation.

Double sexe

Ce type de construction est un plafond à base de rondins épais avec un plancher en bois ourlé par le haut et le bas. Une couche d'isolation de tout type d'isolation est installée entre eux. Des planches bordées de 50 mm d'épaisseur et de 150-200 mm de large sont généralement utilisées comme grumes. Ils sont montés sur la nervure et fixés au harnais périmétrique. Si la longueur est trop longue, installez deux planches à la fois. Il est important que le matériau soit sec et vieilli. Une fois séché, le bois change de dimensions linéaires, surtout dans le sens transversal. De plus, un arbre humide devient rapidement l'habitat d'insectes ou de microflore indésirable.

Il est nécessaire de décider quelle isolation est appropriée pour combler l'écart entre les couches de planches. Il convient de garder à l'esprit que le poids du matériau sera suffisamment important pour créer un risque de surcharge de la fondation ou des structures de support. L'isolation du sol dans une maison en bois doit être assez légère. Les types en vrac (granulés de polystyrène expansé, argile expansée), polystyrène, laine minérale laminée conviennent. Lors de l'installation, la couche isolante doit être emballée dans un film étanche, posé des deux côtés. Il n'est pas possible d'installer l'isolation sans ouvrir le sol, vous devez donc immédiatement faire le plein d'outils et prendre le temps de démonter. Il est recommandé de diviser toute la zone en parcelles. D'abord, l'un est complètement isolé, puis le second - et ainsi de suite. Cela facilitera le travail et réduira le nombre de planches empilées du plancher.

Au sol

Cette option est utilisée dans une maison en bois à l'étage inférieur. L'absence de sous-sol ou de sous-sol simplifie la technique, mais ajoute du travail. L'isolation du sol dans une maison privée au sol est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces. Cependant, cette option exigera des efforts considérables.

Le processus est un empilement alterné de plusieurs couches:

  • coussin de sable (utilisez du sable de rivière propre ou de l'ASG). La couche de remblai remplit des fonctions de nivellement et de drainage. Vous ne pouvez pas utiliser d'argile, elle est imperméable à l'eau et contribuera à l'apparition de flaques sous la maison en permanence. Il y aura une mauvaise odeur, de la moisissure, le bois commencera à pourrir et à se décomposer,
  • couche géotextile. Ce matériau coupe la litière des couches supérieures du gâteau d'isolation,
  • imperméabilisation. Une couche de film étanche à l'air est posée, dont les bandes sont reliées par un ruban adhésif spécial,
  • isolant thermique (la meilleure option est plusieurs couches de mousse, posées séparément)
  • une autre couche de film étanche,
  • chape en béton armé de treillis d'armature.

L'installation de parquet n'est pas pratique, car l'état du bois sera constamment menacé de pourriture ou de moisissure.

Dans les retards

L'installation d'isolants thermiques dans une maison en bois sur des rondins est similaire à la technologie à double plancher. La seule différence est la conception de la couche inférieure - ce n'est pas nécessairement un revêtement de sol en panneaux. N'importe quel avion peut être utilisé. L'installation de l'isolation se fait en empilant étroitement les feuilles entre les bûches. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser la hauteur des barres de sorte qu'il reste un petit espace (de manière optimale - environ 1 cm).

Si des matériaux résistants à l'humidité sont utilisés, la pose de deux couches d'imperméabilisation est absolument nécessaire. La procédure est réalisée avec un film sur les murs jusqu'à 20 cm afin de connecter ensuite les couches inférieures et supérieures d'imperméabilisation. Ils collent ensemble avec du ruban adhésif et forment un cocon hermétique. En elle, l'isolation ne risque rien et reste opérationnelle longtemps.

Erreurs possibles

Souvent, l'isolation du sol dans une maison privée de vos propres mains ne donne pas l'effet escompté. La raison en est les erreurs commises par le propriétaire lors de la préparation ou de la pose de la coupure. Parmi eux se distinguent:

  • manque de compréhension de la signification de l'ensemble de la procédure. La plupart des utilisateurs sont convaincus que l'isolation du sol est réalisée afin d'augmenter la température de l'air. Les gens ne savent pas que la tâche principale est de prévenir la condensation
  • installation de matériaux hygroscopiques sans étanchéité cocon. En un temps assez court, au lieu de se réchauffer, ils obtiennent des moisissures, des champignons et des odeurs nauséabondes sous le sol,
  • le réchauffement d'un plancher en bois dans une maison privée doit être combiné avec l'organisation d'un échange d'air de haute qualité. Sinon, la vapeur d'eau en excès dans l'atmosphère des locaux résidentiels sera absorbée par d'autres surfaces,
  • il est important de choisir la bonne façon d'isoler le plancher, de prendre en compte les caractéristiques de conception du sous-sol ou du sous-sol et d'autres facteurs. Les erreurs au stade de la préparation sont extrêmement difficiles à corriger par la suite.

Il n'est pas difficile de chauffer le plancher en bois dans une maison privée de vos propres mains. L'essentiel est de comprendre la signification physique de cet événement et de respecter les règles d'utilisation de l'isolant thermique sélectionné. Le résultat sera alors une longue durée de vie du plancher et une diminution du coût de chauffage de la maison.

Plancher et contreplaqué sur rondins

Une option idéale est celle dans laquelle l'isolation du sol est réalisée au stade de la construction du bâtiment. Dans ce cas, vous pouvez prévoir toutes les nuances et éviter les erreurs, le temps inutile et les dépenses matérielles. L'effet maximum de l'isolation ne sera obtenu que si le niveau du plancher en bois du premier étage est situé à une distance d'au moins 25-30 cm du niveau du sol prévu autour du bâtiment.

Les planchers des maisons en bois sont disposés sur des poutres, qui sont posées au même niveau que la première couronne de la maison en rondins. Des bûches sont posées sur les poutres, et déjà sur elles - un revêtement de planche ou de contreplaqué. Lors de l'isolation d'un plancher en bois pendant la construction, il est possible de placer un matériau calorifuge entre les poutres. Pour ce faire, les barres de crâne sont clouées sur toute leur longueur par le bas, sur lesquelles repose un parquet ou un contreplaqué. Entre deux poutres adjacentes, il y a un espace qui peut être rempli d'isolant.

Faites attention! Avant de poser l'isolant, vous devez poser une couche de pare-vapeur.

Dans ce cas, il doit être orienté de manière à ce que la vapeur d'eau de l'isolant pénètre dans le sous-sol. Ils sont retirés de l'espace souterrain par des ouvertures de ventilation spéciales, qui doivent être prévues dans la fondation. En hiver, ces évents sont généralement fermés pour empêcher l'air froid de pénétrer dans l'espace sous le plancher.

Pare-vapeur supplémentaire

Après la pose de l'isolant, il est nécessaire de monter une autre couche de pare-vapeur dont le coefficient de perméabilité à la vapeur sera plusieurs fois inférieur à celui de la couche inférieure. Pour cela, vous pouvez utiliser le film plastique le plus ordinaire ou tout autre matériau en feuille laminé. Dans ce cas, le film doit être placé en direction du volume interne de la pièce, il aura alors un effet réfléchissant pour la chaleur. Des bûches sont posées sur la couche supérieure du pare-vapeur et des planches ou du contreplaqué sont montés.

L'épaisseur du décalage assurera la présence d'un entrefer obligatoire entre le pare-vapeur supérieur et le revêtement de sol. La ventilation dans cet espace peut être assurée en perçant plusieurs trous dans le sol aux coins de la pièce ou en utilisant des plinthes à fentes spéciales.

Dans le cas d'un immeuble ancien

Si vous devez faire de l'isolation dans des bâtiments déjà construits, la méthode décrite ci-dessus ne convient pas, car il est irrationnel d'ouvrir des planchers en bois existants. Dans ce cas, si la hauteur du plancher le permet, l'ancien plancher peut être utilisé comme plancher rugueux. Sur celui-ci, vous devez poser des bûches avec isolation et par-dessus - un nouveau revêtement de planche. En plus de la méthode ci-dessus, une couche pare-vapeur doit être posée sous l'isolant et une membrane plus dense doit également être montée sur l'isolant.

Selon le même schéma que l'isolation du sol, vous pouvez faire votre propre isolation du plafond ou du plafond dans une maison en bois. La différence sera qu'une couche pare-vapeur avec un coefficient de pénétration élevé doit être montée sur le dessus afin que l'humidité de l'isolation ne soit pas éliminée à l'intérieur de la pièce, mais dans un grenier ventilé ou à l'extérieur.

Parquet et planche de parquet

Les parquets peuvent être soit une combinaison de matrices séparées, soit un revêtement de sol en parquet. Dans les deux cas, le parquet est posé sur une base homogène. Il peut s'agir d'une chape ciment-sable ou d'un matériau en bois en feuille. Pour que le parquet ne soit pas froid, il peut être isolé de plusieurs manières.

Un effet de réchauffement important est fourni par l'utilisation d'un substrat en mousse de polyéthylène placé sous une planche de parquet. Ce substrat a une structure similaire au matériau isolant penofol. La seule différence est qu'il n'a pas de couche d'aluminium.

Faites attention! Si le parquet composé est posé sur la base de contreplaqué ou de panneaux de particules, la couche isolante de penofol peut être placée sous la base en bois directement sur la surface de la dalle de béton.

Lorsque le parquet meurt adhère directement à la chape ciment-sable, vous devez l'isoler.

Utilisez du penofol ou du penoplex. Pour cela, la couche d'isolation est collée sur la dalle de béton armé, puis la chape est coulée. Auparavant, autour du périmètre de la pièce, un ruban de mousse mousse est nécessairement collé sur l'épaisseur de la chape, ou des plaques de mousse mousse sont posées.

Ils doivent être situés le long de tous les murs et cloisons, y compris le long des pièces intérieures, car ils remplissent deux fonctions - ils isolent la chape des murs extérieurs froids du bâtiment et sont des amortisseurs qui compensent le changement de taille de la chape dû au chauffage.

Au lieu de chauffer le câble avec un capteur du système de chauffage par le sol dans la chape, vous pouvez obtenir un type de chauffage supplémentaire. Habituellement, ils l'appellent comme - sol chaud. Le câble doit être monté à l'aide d'attaches spéciales avant le bétonnage. Les fils alimentant le câble et les fils de connexion des capteurs doivent être amenés au site d'installation du thermocontrôleur - le panneau de commande du système de chauffage à l'avance. L'inclusion périodique du chauffage fournira une température confortable dans toute la pièce.

Caractéristiques: Avantages et inconvénients

Le but principal de l'isolation est de créer confort et confort dans la pièce, en préservant la chaleur même en cas de gel intense. En conséquence, l'utilisation de l'isolation garantit des économies importantes de trésorerie sur l'électricité. De plus, l'isolation du sol contribue à la création d'une couche insonorisante, grâce auquel les sons étrangers ne pénètrent pas dans la pièce. Lorsque vous isolez le sol, vous pouvez réduire de 20% les pertes de chaleur dans la pièce. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent sur le chauffage, mais vous permet également d'évaluer tous les avantages du revêtement de sol.

Par exemple, sans substrat de qualité, une planche de parquet peut sécher, devenir inutilisable, commencer à craquer et, à l'avenir, il sera nécessaire de démonter le sol et de poser de nouveaux matériaux de construction.



Les planchers isolés sont protégés aux joints et aux coins des basses températures, de sorte que la condensation ne se forme pas sur les murs. Le papier peint ne sera pas mouillé, les moisissures n'apparaîtront pas sous eux et la peinture ne se fissurera pas ou ne tombera pas. Dans une maison privée grâce à l'isolation du grenier et du rez-de-chaussée la température moyenne peut être stabilisée, faites-les les mêmes en hiver et en été.

Une isolation correctement posée peut protéger contre les insectes et les rongeurs. Ceci est particulièrement important pour les revêtements de sol de votre propre maison, car les souris sont souvent peuplées sous des lames de parquet. Rongeant les plinthes, ils sortent. Les rats et les souris peuvent ronger le câblage électrique, ce qui finit par entraîner une panne de courant, une réparation forcée ou même un incendie.



L'isolation du plancher moins est considérée coût élevé. Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi isoler un chalet s'il y a une chaudière. Les experts disent que l'isolation est effectuée une fois, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une dépense unique et que vous devez constamment dépenser de l'argent pour le chauffage. Malheureusement, au fil des ans, le prix du carburant ne fait qu'augmenter. Par conséquent, du point de vue économique, une isolation est nécessaire.


Quoi de mieux pour isoler?

La mousse de polystyrène extrudé est excellente pour créer un sol chaud. Premièrement, c'est un matériau de construction bon marché, et deuxièmement, il a de bonnes qualités d'isolation thermique. De plus, il n'a pas peur de l'eau, ce qui leur permet d'isoler non seulement l'intérieur de la pièce, mais aussi l'espace extérieur, y compris la fondation. Parmi les inconvénients, on peut noter que la mousse de polystyrène est un matériau synthétique, et sous l'influence des températures élevées, elle libère du styrène - une substance qui peut nuire à la santé non seulement des jeunes enfants, mais aussi des adultes.

Il est inacceptable de mettre le feu à des matériaux de construction, car en cas d'incendie, la mousse émet du phosgène, dont l'inhalation peut entraîner la mort. Le polyfoam n'est pas recommandé pour isoler les structures en bois en raison de ses propriétés d'étanchéité à la vapeur.


Un type de mousse de polystyrène est la mousse. Penoplex a revêtu les planchers des maisons de campagne et des appartements de ville. Contrairement au polystyrène, ce matériau de construction a propriétés à haute résistance: l'humidité ne pénètre que dans la couche externe, de sorte qu'aucune déformation ne se produit. Même le penoplex «liquide» est capable de ne pas laisser entrer l'air froid de la rue, il est donc utilisé pour chauffer le sol dans le grenier.

Le Penoplex pour les pièces humides est recommandé, et même une fille peut le soulever en raison de son poids léger. Il est coupé avec un couteau de bureau ordinaire. Le fabricant garantit une durée de vie de 50 ans. De plus, le penoplex est neutre en ce qui concerne les produits chimiques - alcalins, chlore, peinture, mélanges de béton.


Parmi les matériaux non combustibles et respectueux de l'environnement, on peut noter la laine minérale. La laine minérale est isolée non seulement avec des sols en béton, mais aussi avec des structures en bois, car elle a une perméabilité à la vapeur élevée. La laine minérale a «peur» de l'humidité, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des pièces très humides. De plus, il glisse pendant la période d'exploitation, ce qui affecte négativement la conservation de la chaleur. Le fabricant occupe une place particulière sur le marché des matériaux de construction TechnoNIKOL, produisant plusieurs variétés de laine minérale:


La sciure de bois est un autre matériau naturel. Les maisons privées chauffent la sciure de bois avec de la chaux depuis plusieurs décennies. C'est un matériau respectueux de l'environnement.Certaines personnes peuvent même obtenir gratuitement. Malheureusement, vous devrez bricoler avec de la sciure: d'abord, sécher, traiter avec de la chaux et des médicaments antifongiques, puis ajouter du gypse, ce qui donnera de l'air.

L'argile expansée est utilisée lorsqu'une isolation en vrac est nécessaire. Il s'agit d'une sorte d'argile brûlée, qui est également moussée au stade de la production. Il est vendu à bas prix, mais comme ce matériau de construction ne peut pas interagir avec l'humidité, il sert le plus souvent de charge.


Le polyuréthane est utilisé dans les cas où ils veulent remplacer le polystyrène mal respirant ou l'eau minérale non résistante à l'humidité. La mousse de polyuréthane étant un analogue du caoutchouc, elle convient également comme couche d'isolation thermique. Parmi les inconvénients, il est à noter qu'il a un coût élevé, et pour son application non seulement des compétences spéciales sont nécessaires, mais aussi de l'expérience. Sous l'influence de températures élevées ou directement lors d'un incendie, le polyuréthane libère des produits chimiques nocifs qui sont dangereux non seulement pour la santé mais aussi pour la vie humaine.

Gardez à l'esprit que la doronite est un film géotextile pour l'isolation, elle n'est pas utilisée séparément comme isolant thermique. Il est utilisé conjointement avec d'autres matériaux de construction: membrane d'étanchéité, matériau de drainage et mélange sable-ciment.


Le folgoizol ou le penofol peut être utilisé comme isolant pour le béton sous la chape. Faites-le à partir de la mousse de polyéthylène et "enveloppez" une couche de papier d'aluminium. Ni le polyéthylène ni le papier d'aluminium ne sont des matériaux de construction épais, ils n'utilisent donc pas le pénofol comme base - uniquement avec d'autres matériaux.

Une nouveauté dans le magasin de construction est le verre mousse, qui est fabriqué à partir de verre mousse. Grâce à cela, la mousse de verre est un matériau respectueux de l'environnement, ignifuge et étanche. Il est produit sous forme de granulés. Pour les locaux industriels, la mousse de verre est utilisée sous forme de plaques et de blocs.


Les avis

Lors de l'analyse des avis clients, aucun consensus n'a été trouvé, car certaines personnes utilisent une couche d'isolation thermique dans un appartement, tandis que d'autres utilisent une maison de campagne. Il est important de considérer la conductivité thermique du matériau: plus elle est basse, mieux c'est. Une faible conductivité thermique garantit que moins de matériau est nécessaire pour que la chaleur ne quitte pas la pièce. Cela permettra de réaliser d'importantes économies. Les acheteurs font également attention à la qualité de l'hydrophobie - interaction avec l'humidité.

Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsque vous travaillez dans des pièces très humides: dans les salles de bain, les cuisines et les balcons. Si l'appareil de chauffage roule au contact de l'eau, sa conductivité thermique augmente et la chaleur n'est donc pas retenue.



Pour des raisons de sécurité, les matériaux de construction ne devraient pas émettre de produits chimiques nocifs lors de la combustion ou brûler en quelques minutes. Moins le matériau calorifuge pèse, moins la charge sur une base en béton ou en bois. Une isolation lourde est le plus souvent utilisée à l'extérieur et légère à l'intérieur. La facilité d'installation et le coût final du produit sont tout aussi importants. En résumé, nous pouvons arriver aux conclusions suivantes:

  • Toute isolation est adaptée au sol.
  • La laine minérale, comme l'argile expansée, se dépose avec le temps et la conductivité thermique change.
  • Lors de l'isolation du sol, il est nécessaire que la couche calorifuge possède une hydrophobicité élevée, car l'humidité s'évapore périodiquement du sous-sol ou de la base en béton.
  • L'argile expansée est considérée comme la meilleure option en vrac.
  • À proximité des cheminées et des poêles, seuls des matériaux calorifuges résistants au feu sont utilisés: fibre de basalte, laine minérale, laine de verre, perlite, vermiculite ou fibre de verre.
  • L'utilisation de matériaux de construction synthétiques est lourde non seulement de dommages aux biens, mais aussi de dommages à la santé et à la vie des ménages.



Travaux préparatoires

Avant de poser l'isolant au sol, il est nécessaire de terminer tous les travaux précédents: appliquer du plâtre ou fixer des bûches, traiter avec un antiseptique ou peindre les lattes. Dans différentes pièces, ainsi que selon la base de ces étapes seront différentes. La base est nettoyée, dans la plupart des travaux une spatule est utilisée. Si vous le souhaitez, le sol est traité solution contre les taches de graisse.

Si la pièce a une humidité élevée, il est nécessaire de sécher la base. Si après cela, un revêtement blanc apparaît, il doit être retiré. De plus, la surface est traitée avec un apprêt.


Ne négligez pas le traitement antifongique. Le champignon apparaît le plus souvent dans les pièces humides et non ventilées, des moisissures peuvent également apparaître sur les poutres en bois. En tant que fongicide, vous pouvez utiliser non seulement un équipement spécial, mais également recourir aux conseils populaires. Les remèdes populaires conviennent aux familles dans lesquelles il y a de petits enfants ou des personnes allergiques, car une chimie plus «douce» est utilisée. Le plus souvent, de l'ammoniac, de l'acide citrique, de la soude, de l'essence acétique, du sel ou une solution savonneuse sont utilisés.

Soit dit en passant, non seulement les sols, mais aussi les tapis sont désinfectés avec du savon à lessive.


Il sera nécessaire de remplir toutes les fissures avec du mastic élastique ou de la mousse de construction, marcher avec du mastic. Tout excédent doit être nettoyé après séchage avec un couteau de bureau. Cela évitera d'endommager le matériau isolant.

Il est important de calculer à l'avance la quantité de matériaux de construction dont vous avez besoin pour installer une isolation thermique. Dans certaines pièces, en raison des caractéristiques de conception (niches, saillies), certains endroits peuvent ne pas être isolés. Dans des cas particuliers, les experts recommandent de renforcer la base.

Gardez à l'esprit que la poussière, les copeaux de bois et autres débris doivent être retirés du sol après les travaux préparatoires. Si cela n'est pas fait, lors de la pose de l'isolant, des particules de poussière ou de la sciure de bois resteront en dessous. Cela affectera négativement les qualités d'isolation thermique du matériau de construction, il est donc important d'effectuer non seulement un nettoyage à l'aspirateur, mais également un nettoyage humide. N'oubliez pas que les étapes suivantes ne sont effectuées qu'après séchage de la base.


La technologie

Une bonne isolation du sol est la clé du confort et du confort. Si cette technologie n'est pas produite conformément aux règles, la chaleur de la pièce ne sera pas retenue pendant longtemps. En outre, je voudrais noter le fait que la structure du sol ressemble à une tarte, dans laquelle le substrat a également d'autres qualités - isolation acoustique et imperméabilisation.

Ensuite, nous considérerons la disposition de l'isolation dans une maison privée, mais si vous le souhaitez, ces méthodes peuvent également être utilisées dans un appartement en ville. La couche, la fraction, les proportions requises - tout cela dépendra du matériau et de la pièce dans laquelle le travail est effectué. Vous pouvez isoler le premier étage d'une maison privée en rondins et sans ouverture. Pour ce faire, vous devez niveler la base du sous-plancher.


Pièce

En règle générale, ce sont la salle de bain et le balcon qui sont isolés dans les maisons à panneaux. Dans ce cas, avec une couche d'isolation thermique, un système de chauffage électrique est également utilisé. Comme les carreaux de céramique ou les carreaux sont souvent posés dans la salle de bain - des matériaux de construction froids qui doivent être chauffés même en été, vous ne pouvez pas vous passer d'un sol chaud.

Tout d'abord, il convient de noter que l'installation du système de câbles sous la salle de bain ou sous les meubles est inutile, ce qui signifie qu'avant d'acheter un produit, il est important de prendre les bonnes mesures. L'isolant est placé sur la surface nettoyée. Le Penofol, l'isolol d'aluminium ou toute autre option ayant une couche d'aluminium convient à la salle de bain. Il est important que la feuille d'aluminium réfléchissant la chaleur soit située sur le dessus.

L'emplacement du thermostat est sélectionné et marqué sur le mur.Un treillis métallique ou tout guide dans lequel le câble sera facilement monté est posé sur le dessus de l'isolation. L'installation s'effectue selon le schéma "serpent" ou "escargot".

N'oubliez pas que le fil ne peut pas être déformé et coupé, sinon le produit échouera, même un incendie pourrait se produire.


Selon les instructions, le système de chauffage par câble est connecté. Le produit doit être alimenté par un standard. Le capteur est monté dans une ondulation. Les performances sont vérifiées, après quoi une chape ciment-sable est coulée. Une inclusion supplémentaire du système de chauffage n'est possible qu'après séchage du ciment, sinon le sol se fissurera. Finition enduite montée directement sur la chape de ciment. Avec la bonne connexion, le plancher chaud durera plus d'une décennie.


Il est plus facile d'installer des tapis chauffants. Lors du réchauffement d'une loggia ou d'un balcon, les experts recommandent d'utiliser des sols chauds infrarouges, car il n'est pas nécessaire de remplir la chape. Auparavant, le balcon doit être vitré et les murs avec le plafond doivent être isolés - seulement dans ce cas, il sera possible d'obtenir un effet tangible. Le vitrage est réalisé à l'aide d'un profil plastique à cinq chambres. Si vous utilisez des structures en aluminium, le froid persistera à l'intérieur de la loggia. La fenêtre à double vitrage à trois chambres retarde la pénétration du gel. Les murs et le plafond sont souvent gainés de polystyrène ou de laine minérale. Malheureusement, apporter des piles sur le balcon ne fonctionne pas, c'est interdit par la loi.


Un substrat est placé sur une base nivelée et désinfectée. Lors du choix d'une couche d'isolation thermique, il est important de s'appuyer sur les recommandations du fabricant. Le film est posé sur l'isolation. Vous ne pouvez le couper que par des hachures spéciales. Il est strictement interdit de superposer le film, les joints ne doivent pas dépasser 3,5 cm.

Auparavant, le câble devait être connecté au produit et un thermostat devait être installé. La température sera réglée directement à travers elle. Lorsque vous utilisez un stratifié ou une planche de bois comme couche de finition, il est important de se rappeler que la déformation et les dommages à la base se produisent à des températures élevées. La température ne doit pas dépasser 28 degrés.

Il n'y a aucune restriction lors de l'installation de linoléum ou de carreaux, cependant, lors de la pose de carreaux, n'oubliez pas de poser un treillis métallique. Grâce à lui, une fixation de haute qualité de la tuile est obtenue. La colle doit être spéciale, conçue pour les sols chauds.


L'accumulation d'humidité sur un sol chaud infrarouge n'est pas autorisée. Avant de l'installer, vous devez vous débarrasser de la condensation sur le balcon. Certaines personnes ne démontent pas l'ancienne base et n'installent pas le système de chauffage électrique, mais si le sol présente des différences importantes, un chauffage efficace ne peut pas être obtenu.

Le principal avantage du système de chauffage infrarouge est sa facilité d'installation. L'installation selon les instructions peut être effectuée par n'importe qui, vous ne pouvez donc pas appeler de spécialistes.

Erreurs courantes

Il est très important que vous établissiez d'abord un plan qui reflète toutes les dimensions et caractéristiques structurelles, telles que les saillies, les niches, les unités de fenêtre et les portes intérieures. Grâce à cela, vous pouvez pré-calculer la bonne quantité de matériau. La principale erreur dans l'installation de matériaux de construction isolants est considérée comme la présence de lacunes. Leur apparence est liée avec une mauvaise sélection de la largeur et de l'épaisseur du produit. Grâce aux "ponts froids", la chaleur ne persiste pas, mais disparaît, les experts recommandent donc fortement que les plaques soient posées les unes sur les autres, éliminant ainsi l'apparence des coutures.

Lors de la pose d'une couche d'isolation thermique, vous ne devez en aucun cas presser le produit, modifier son épaisseur, car cela affecte négativement la conductivité thermique. Soit dit en passant, la mousse de polyuréthane extrudée et la laine minérale pendant la période de fonctionnement se déposent naturellement.


Gardez à l'esprit que même localement pincer les matériaux de construction ne devrait pas l'être. Cela peut se produire si la profondeur du trou n'est pas sélectionnée correctement ou lors de l'utilisation de fixations incorrectes. Comme alternative, l'isolation Isover peut être recommandée, qui est montée sans attaches, et une personne peut gérer la procédure d'installation, car le matériau est léger.

Les chevilles ne doivent pas être enfoncées dans la base - cela endommagerait la couche d'isolation thermique. Dans le même temps, la tête de fixation ne doit pas dépasser de la surface - cela entraînera éventuellement des ballonnements.

Il est important de réaliser l'isolation selon les instructions du fabricant. Si la coupe n'est pas effectuée correctement, la probabilité de perte de chaleur augmente. Les tolérances de montage ne doivent pas dépasser 5 mm: le matériau s'adapte ainsi parfaitement à la base. Une exclusion complète des tolérances est inacceptable, cependant, si vous en faites trop, l'isolation se déformera, ce qui entraînera une diminution de la couche d'air entre la base et le produit.

Il y a souvent des difficultés lors du montage sur des surfaces qui ne sont pas alignées et non nettoyées des débris et de la poussière. Si vous négligez le traitement antifongique, vous pouvez nuire à la santé non seulement des ménages, mais aussi des invités.


En aucun cas les matériaux de construction bruts ne sont pas autorisés. Malheureusement, très souvent lors de la construction d'une maison, l'isolation est achetée à l'avance et stockée pendant plusieurs mois à l'air libre. Les précipitations (pluie, neige) sont absorbées par la laine minérale. Il est important de sécher l'isolant avant l'installation, sinon les barres en bois pourriront et le profil métallique rouillera. Sur recommandation des fabricants, l'isolant doit être placé avec une surface réfléchissante dans le sens de l'entrefer. Souvent, un installateur inexpérimenté fait le contraire et l'isolation ne fonctionne pas correctement. Il est également important d'observer la taille de l'entrefer, qui devrait être en moyenne de 15 mm.

Le profil du sous-sol n'est pas seulement un guide pour la couche inférieure d'isolation thermique, mais aussi une protection contre la pénétration d'insectes et de rongeurs. De plus, il prend une certaine charge, ce qui affecte favorablement les plafonds de la maison. L'empilement est effectué uniquement en damier, seulement de cette manière d'excellents indicateurs de conservation de la chaleur sont atteints. Les plaques doivent être à moitié décalées par rapport à la rangée adjacente. Si les rangées sont disposées parallèlement les unes aux autres, la perte de chaleur doublera.

N'oubliez pas que l'isolation du sol ressemble à une «tarte», dans laquelle chaque couche est responsable d'un certain indicateur. Si vous souhaitez économiser de l'argent en éliminant ou en remplaçant une couche, vous pouvez affecter considérablement l'isolation thermique.

Il est important de considérer les périodes entre la pose des couches suivantes. Il est également nécessaire d'observer le régime de température. À de faibles taux (moins de 5 degrés), les processus de séchage ralentissent et à des températures supérieures à 30 degrés, ils augmentent. Dans les pièces non chauffées en hiver, des auvents supplémentaires doivent être fabriqués afin d'augmenter les performances à des limites acceptables. Il n'est pas souhaitable de combiner la laine minérale avec la mousse de polystyrène, car ils ont des caractéristiques différentes, et l'installation des deux a un certain nombre de nuances.

Soit dit en passant, la mousse de polystyrène extrudée est recommandée pour l'isolation des sous-sols, et la laine minérale convient aux planchers des étages supérieurs.

Les plâtriers-peintres recommandent fortement, en plus de la quincaillerie, d'utiliser des solutions adhésives lors de l'installation de la couche d'isolation. Une telle double fixation assure une longue durée de vie. Pas besoin d'essayer d'économiser de l'argent en utilisant des mélanges adhésifs douteux ou en changeant la consistance. Appliquez de la colle sur l'isolant non seulement en bandes, mais également en couche continue - cela dépend des types de matériaux de construction et de la base. Gardez à l'esprit que les proportions de dilution de la colle sont généralement indiquées sur l'emballage. Il est également nécessaire de fermer les coutures dans la couche d'isolation. Une mousse de montage spéciale convient à cet effet. Si cela n'est pas fait, des «ponts de froid» apparaîtront, ce qui signifie que la chaleur «s'envolera».


Bons exemples et options

L'appartement est le plus souvent isolé avec une loggia. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le matériau le moins cher - le polystyrène avec une couche réfléchissante de papier d'aluminium. Un bon effet est garanti à condition que le balcon soit vitré avec un profil en plastique et qu'un système de chauffage infrarouge soit installé au sol. Soit dit en passant, la version infrarouge du système de chauffage électrique ne contribue pas à la fissuration du stratifié et est donc installée dans les cuisines. Il est important que le stratifié soit d'une classe de résistance à l'usure plus élevée. et adapté à un système de chauffage.

Lors de l'installation d'une couche d'isolation thermique de vos propres mains au 1er étage d'une maison en bois, il est fortement recommandé de tenir compte de l'étanchéité à la vapeur du produit.

N'oubliez pas que le sous-sol est l'endroit le plus humide et que l'évaporation de l'humidité peut détruire la base. Assurez-vous de prêter attention à un paramètre tel que l'hydrophobicité.


En conclusion, je voudrais noter le fait que les options d'isolation thermique modernes conviennent non seulement pour les appartements en ville, mais aussi pour les maisons de jardin, les chalets privés. Ils varient à la fois en coût et en taille, ce qui signifie qu'il est facile de choisir un radiateur pour la décoration extérieure et intérieure. Dans l'ancienne maison à ossature, il est nécessaire d'isoler non seulement la pièce à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.

Gardez à l'esprit que les matériaux de construction lourds peuvent nuire à la construction. Pour la décoration intérieure, une légère isolation est le plus souvent utilisée, y compris dans le grenier.


Découvrez comment isoler le sol avec de la mousse de polystyrène extrudé dans la vidéo suivante.

Pourquoi avez-vous besoin d'isoler le sol?

L'isolation du sol est nécessaire pour créer un microclimat favorable dans la maison. La réalisation de tels travaux est particulièrement importante dans un appartement ou une maison au rez-de-chaussée, car du sous-sol est généralement très "attiré" par le froid. De nombreux propriétaires pensent que les planchers en bois retiennent bien la chaleur, mais en fait, même ces planchers ont besoin d'une isolation supplémentaire.

Alors pourquoi faut-il quand même isoler le sol? La réponse à cette question est assez simple. Le fait est que le sol d'une maison de campagne ou d'un appartement occupe littéralement toute la surface de l'appartement. Si le sol n'est pas correctement isolé, l'air froid par le bas (s'il s'agit du premier étage) refroidira sérieusement le sol et, par conséquent, toute votre maison.

La base en béton du sol se caractérise par des performances élevées (durabilité et solidité) Malgré cela, une dalle de béton armé ou une chape de nivellement à base de mortier présente un inconvénient conductivité thermique élevée. En raison de cette caractéristique, le béton est considéré comme un matériau de construction froid. Par conséquent, les sols en béton doivent être isolés en premier.

Parfois, un sol en béton doit être isolé, même PAS au premier étage, car d'une chape de ciment «souffle toujours froid»,

La pose d'une isolation thermique est particulièrement nécessaire pour un appartement, qui est situé au rez-de-chaussée de la maison. Dans ce cas, les pièces à vivre sont situées au-dessus d'un sous-sol humide et humide, ce qui peut entraîner des moisissures sur les murs. Pour éviter cela, une pose d'isolation et d'imperméabilisation est nécessaire. Avec une expérience minimale et les outils de construction nécessaires, tout homme peut gérer un tel travail. Ensuite, nous décrivons comment fabriquer l'isolation du sol de vos propres mains.

Sciure

Il n'est pas difficile de comprendre que la sciure de bois est considérée comme le type d'isolation thermique le moins cher. Ce matériau est obtenu après transformation du bois sur un équipement spécial. Il s'agit d'un produit secondaire respectueux de l'environnement et à faible coût. De plus, la sciure peut être versée dans toutes les fissures. Le sol isolé avec leur aide sera absolument sans danger pour la santé humaine.

Polystyrène extrudé

Et le dernier matériau en mousse de polystyrène a une résistance et une résistance à l'humidité élevées. Ces produits arrivent dans les magasins de construction sous forme de plaques, ils se distinguent par une excellente capacité d'isolation thermique. Ce matériau est assez durable, il ne prend pas les rongeurs et les insectes.

Isolation du sol dans une maison en bois

Pour chauffer le sol dans une maison en bois, dans la plupart des cas, choisissez de la laine minérale. Pour les travaux d'isolation, vous aurez besoin de l'outil suivant:

  • scie à métaux ou SUV,
  • perceuse électrique
  • niveau de construction
  • raboteuse
  • forets de différents diamètres,
  • un marteau
  • couteau tranchant
  • roulette.

La liste complète des œuvres est la suivante:

  1. Création d'un sol rugueux à partir de panneaux de particules ou de panneaux, pose d'une imperméabilisation
  2. Installation de blocs de bois (bûche).
  3. Pose de l'isolant sélectionné, dans notre cas, laine minérale.
  4. Pose de revêtements de sol.

Au stade initial des travaux, il est nécessaire d'enlever l'ancien revêtement et de corriger les irrégularités sur la base. Après avoir nivelé la surface, créez un plancher rugueux à partir des planches à déchets de bois de conifères. Les croasseurs sont bien ajustés, puis traités avec un antiseptique. Si vous n'utilisez pas l'imprégnation spécifiée, les billes et la planche de bois pourriront après 5-7 ans de fonctionnement. Tous les éléments sont fixés ensemble avec des vis ou des clous.

À l'étape suivante du travail, un treillis métallique avec un petit maillage est posé sur le revêtement rugueux. Ensuite, cet élément structurel est saupoudré d'une fine couche d'argile expansée (environ 4 centimètres) Ce matériau non seulement écrasera la maille, mais créera également l'espace de ventilation nécessaire entre l'isolation et le sous-plancher. Le fond était également étanche, feutre de toiture ou film plastique.

Sur l'imperméabilisation du parquet brut, des barres ou des rondins sont posés. Ils sont fixés à la surface tous les 80 à 100 centimètres à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Dans l'espace formé entre ces éléments, une ou plusieurs rangées de laine minérale sont posées. L'isolation est montée avec des joints qui se chevauchent, de sorte qu'il n'y a pas d'espace entre la plaque et les décalages. Ensuite, l'installation de l'étanchéité est effectuée, qui est fixée à la base à l'aide d'agrafes.

En tant que revêtement de sol de finition, des planches fraisées sont utilisées, qui sont interconnectées à l'aide d'un système de rainure-peigne. Ces éléments doivent avoir la même épaisseur dans un rayon de 4 à 5 centimètres, tandis que leur largeur est comprise entre 10 et 13 centimètres. Dans la partie inférieure des planches, faites un évidement longitudinal spécial pour la circulation de l'air sous le revêtement de sol. Aux endroits des planches adjacentes aux murs, un espace constructif est laissé entre 1 et 1,5 cm. À l'avenir, cet écart sera couvert par la plinthe.

Isolation de plancher en argile expansée

La préparation des travaux principaux consiste à démonter l'ancien revêtement de sol et à nettoyer la surface des débris de construction. En règle générale, une structure inutile est supprimée sur une base solide, une dalle de plancher en béton ou en béton armé. Pour nettoyer la surface de la saleté et des débris, des grattoirs métalliques sont utilisés, ainsi qu'un aspirateur de construction. Après cela, les trous et les fissures sur la base sont fermés à l'aide de mortier de ciment-sable ou de colle spéciale à cet effet.

Avant l'isolation du sol avec de l'argile expansée, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité. Pour cela, une surface pré-alignée du sol est traitée avec du mastic bitumineux ou un film plastique dense est posé sur la base. Les bandes se chevauchent avec un espace de 10 à 15 centimètres. À l'avenir, les points d'ancrage sont collés avec du ruban adhésif.

Pour appliquer le mastic bitumineux, un rouleau ou un pinceau est utilisé.Le séchage d'une couche de la solution en question se déroule sur trois heures. Pour une étanchéité fiable et de haute qualité, il est nécessaire d'appliquer jusqu'à trois couches de matériau sur la surface. Par la suite, un ruban amortisseur spécial est posé autour du périmètre de la pièce, ce qui forme un espace après le séchage de la chape et empêche les déformations possibles.

La technologie d'installation de la chape en argile expansée est similaire au processus de coulage du béton, donc au stade préparatoire, il est nécessaire d'installer des balises à partir de tuyaux métalliques. Si l'argile expansée sera utilisée comme matériau de remblayage, les profils métalliques en forme de T devraient servir de balises. Le premier rail de guidage est installé près du mur, en face de la porte, tandis que la distance maximale entre les balises est fixée à moins d'un mètre.

Les phares sont fixés à la surface avec un mortier de ciment-sable avec un dosage accru de liant. Mettre à niveau les balises à l'aide d'un niveau de bâtiment hydraulique ou conventionnel. Pour régler la hauteur du tuyau, des coins en bois sont utilisés, qui doivent être frappés dans le bon sens. La hauteur des rails est réglée de sorte que la hauteur de la chape isolante ne soit pas inférieure à 8 centimètres.

La première couche d'argile expansée peut être posée sous forme de chape ou de manière sèche (remplissage de granules d'argile cuite entre les balises). Lors de l'utilisation d'une chape liquide, le coulage doit être effectué en plusieurs étapes successives. Tout d'abord, il est nécessaire de mélanger l'argile expansée avec une solution ordinaire dans une proportion de 1 à 5. Après cela, ils commencent à poser la première couche de la solution, elle devrait être 2 centimètres plus basse des rails de guidage.

L'argile expansée, qui fait partie du sol en béton, est considérée comme un matériau de construction assez léger, de sorte que les granulés doivent être encastrés dans la solution avec une truelle. Après un certain temps, l'argile expansée absorbera l'humidité et coulera dans la masse. Lorsque la première couche durcit, commencez à poser la chape de nivellement en béton.

L'épaisseur de la couche finale de la solution doit être d'au moins deux centimètres. Le mélange de béton est versé entre les balises installées, puis rassemblé en règle générale pour obtenir une surface parfaitement lisse. Selon l'épaisseur, le temps de prise de la chape d'argile expansée peut varier de une à quatre semaines. Au cours de ce processus, il est nécessaire de protéger la surface de la lumière directe du soleil.

Notez que l'argile expansée peut également être isolée avec un plancher en bois le long des bûches. Après avoir posé un film étanche à l'humidité, et entre les retards, il a recouvert une couche d'argile expansée. De dessus le sol est simplement cousu avec des planches.

Isolation du sol dans l'appartement au rez-de-chaussée

Dans le cas où l'appartement au premier étage de l'immeuble résidentiel est situé au-dessus du sous-sol, la meilleure option pour l'isolation du sol est la pose d'une isolation thermique du sous-sol. Dans ce cas, un avantage important peut être obtenu - le sol de l'appartement n'a pas besoin d'être ouvert et refait. Dans le même temps, le niveau du revêtement de sol restera à la même marque qu'auparavant. Un tel travail peut être effectué même par des constructeurs inexpérimentés, car la surface de base n'a pas besoin d'une finition fine.

En tant que matériau d'isolation thermique, beaucoup choisissent la laine minérale à un coût abordable, mais pour la pose de ce matériau, des connaissances particulières et la disponibilité d'un outil de construction sont nécessaires. C'est pourquoi la plupart des propriétaires utilisent une isolation en mousse au sol.

L'ensemble du processus de travail comprend plusieurs étapes:

  • Trouvez le plan du premier étage de la maison et faites la disposition du sous-sol de sorte que les limites de l'isolation dépassent légèrement les dimensions de l'appartement
  • Nous identifions les endroits défectueux au plafond du sous-sol. Nous fermons les fissures, les trous ou les éclats sur la surface avec de la mousse de montage ou du mortier de ciment-sable,
  • Nous installons un pare-vapeur, un film plastique. Ce matériau est superposé, les zones sont collées avec du ruban adhésif ordinaire,
  • Nous construisons un cadre à partir d'un profilé métallique ou de blocs de bois de l'épaisseur souhaitée,
  • Nous posons des plaques de laine minérale, fixons les feuilles de contreplaqué.

L'installation des feuilles de mousse est un peu différente. Le fait est que l'isolant en question ne laisse pas passer l'humidité, il peut donc être fixé à la surface des murs du sous-sol avec une solution adhésive spéciale. Pour la fixation finale des produits, des chevilles en plastique sont utilisées.

La deuxième option, l'isolation du sol de l'appartement se caractérise par une complexité accrue. Avant d'effectuer des travaux de réparation, il est nécessaire de calculer les possibilités de levage maximal du sol. Plus cet indicateur est grand, plus la couche d'isolation peut être épaisse. Dans le cas où les travaux d'isolation auront lieu après la réparation des locaux, la première chose à faire sera de retirer le revêtement de sol.

Après avoir démonté la structure du plancher à la base, le maître vérifie la surface pour les bosses, les fissures et les copeaux. Tous les endroits défectueux sont scellés avec du mortier de ciment-sable. Par la suite, la base séchée et durcie est traitée avec une imprégnation fixante, une substance appelée silling. À l'étape suivante, un film d'étanchéité en polyéthylène est fixé à la surface, dont les panneaux sont fixés avec du ruban adhésif.

Ensuite, une couche de matériau de couverture est posée sur la base, une poutre en bois est installée, les billes sont fixées. Ces éléments doivent être solidement fixés dans le béton. Ensuite, des granules d'argile expansée sont remplis jusqu'à l'épaisseur de la bille. La partie supérieure de l'isolation est nivelée avec une chape de ciment. Les bûches s'endorment non pas vers le haut, mais avec l'espoir qu'un radiateur peut être installé entre les planchers rugueux et finis.

Des panneaux de laine minérale de l'épaisseur requise, de la mousse ou de la mousse peuvent être utilisés comme matériau d'isolation thermique supplémentaire. De plus, une isolation liquide - le pénoizol est souvent posée dans l'espace formé. Ensuite, fixez le film plastique sur les retards à l'aide d'une agrafeuse. Au stade final des travaux, un plancher rugueux est fait de feuilles ou de planches de contreplaqué. Termine la pose chauffante du revêtement de sol sélectionné.

À propos de la nécessité d'un pare-vapeur

Beaucoup ne savent pas pourquoi un pare-vapeur est nécessaire dans un appareil au sol avec isolation. Le fait est que la vapeur d'eau qui se dégage lors du nettoyage humide ou de la cuisson essaie de fuir à travers les murs et les sols des pièces, alors qu'elle affecte négativement diverses structures en bois, par exemple les bûches. En raison de la différence de température dans les pièces voisines ou à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, la vapeur se transforme en condensat. Par la suite, l'eau s'infiltre dans la structure en bois et provoque sa destruction.

Les murs d'une maison en bois, ainsi que le toit, sont protégés de l'humidité par une imprégnation antiseptique ou imperméabilisante, qui ne peut être dite sur les éléments du sol. Pour protéger le décalage, un film pare-vapeur est utilisé, qui protège non seulement le bois de la destruction, mais aussi l'isolation, par exemple la laine minérale. Dans ce cas, le pare-vapeur permet au bâtiment de respirer. Autrement dit, l'air saturé d'eau passera sans entrave à travers l'isolation thermique et les produits du bois.

Article utile? Notez et ajoutez à vos favoris!