Le style rustique est très populaire dans les maisons et chalets privés. Un tel intérieur le plus proche possible de la nature, très spectaculaire et attrayant, remplit la maison de confort. L'éclairage dans une maison en bois fait partie de la conception globale, il doit donc s'intégrer harmonieusement.
De plus, l'éclairage de la maison à l'extérieur et à l'intérieur est monté conformément à des normes de sécurité strictes - cela permettra d'éviter de graves problèmes de fonctionnement des appareils d'éclairage et du câblage.
Conception d'éclairage dans une maison en bois
L'organisation du réseau électrique et du système d'éclairage de la maison joue un rôle important. Avant d'installer les luminaires dans les pièces, sur la terrasse et dans la cour, le câblage doit être correctement posé, les câbles d'alimentation et la mise à la terre doivent être installés. Ce n'est qu'alors que vous pourrez prêter attention au choix des lampes, lustres, appliques, autres sources lumineuses qui correspondront au style général.
Pour organiser la lumière dans une maison en rondins, les lampes intégrées (spot), les abat-jours en céramique et en tissu sont excellents. Le bois a la capacité d'absorber les rayons, car leur flux doit être brillant. L'emplacement correct des lampes n'est pas moins important - sinon certaines zones de la pièce seront crépusculaires, froides, ce qui les privera de confort. Même s'il y a de grandes fenêtres dans la maison à partir du faisceau, vous devez prendre soin de l'éclairage le soir, ce qui nécessitera de nombreuses sources de lumière.
Éclairage moderne à l'intérieur du bâtiment
Lors du choix d'un luminaire, vous devez tenir compte des caractéristiques d'une pièce particulière - dimensions, hauteur du plafond, couleur des murs, nombre de fenêtres. Des exigences élevées en matière de luminosité sont présentées dans la cuisine, en particulier lors de l'aménagement de la zone de travail. Eh bien, si la lumière est presque naturelle, jaunâtre - elle n'irritera pas les yeux.
Les appareils d'éclairage doivent être placés non seulement au plafond, mais également dans l'espace de lavage, les comptoirs, sinon il sera difficile de cuisiner. Le plafonnier est monté à une distance de 60 à 70 cm des murs, dans la grande cuisine un lustre central doit être placé. Mais dans la salle à manger, l'éclairage peut être moins lumineux, il vaut mieux l'étouffer.
Dans la chambre, il vaut la peine d'équiper un lustre traditionnel, en le complétant avec un lampadaire ou une applique. Ces derniers aident à diriger le flux de lumière, ce qui est important lors de la lecture, d'autres activités. Quant au lustre central, sa lumière doit être diffusée afin de ne pas gêner le repos, la relaxation. De même, ils font de l'éclairage dans la pépinière: en plus de la principale source de lumière, ils acquièrent des lampes de table, des appliques pour l'étude et des jeux.
Dans le salon, l'éclairage est organisé en fonction des besoins des ménages. Donc, pour lire, il faut installer un lampadaire près de la table basse, pour les vacances il est important d'avoir une source lumineuse centrale à puissance réglable. Pour compléter la luminosité du flux lumineux, des projecteurs au plafond vous aideront. Dans une pièce aux plafonds bas, seul l'éclairage local est autorisé - lampes et appliques.
Le hall d'entrée et l'escalier doivent également être bien éclairés. En plus des plafonniers standard, vous devez mettre en évidence la zone du miroir. Regarde une bonne conception d'éclairage dans le domaine des peintures, des vases. Dans les escaliers, une lumière vive mais non aveuglante deviendra un gage de sécurité, surtout lorsqu'il y a des enfants dans la maison.
Éclairage du territoire du chalet
Une maison en bois a toujours une cour, même petite, et dans l'obscurité, le territoire nécessite également un éclairage. Il remplit deux fonctions - décoratif et de sécurité. Mais vous ne devez pas monter de lampes trop puissantes, car grâce à elles, tout ce qui se passe dans la cour sera clairement visible de la rue. Il sera impossible de considérer ce qui se passe derrière le périmètre.
Les lampadaires, les lampes, les bandes LED soulignent la beauté de la maison à partir de rondins, mettent en évidence les idées de design et cachent les défauts. L'éclairage peut être allumé et éteint de manière standard - manuellement, mais vous pouvez également utiliser des détecteurs de mouvement qui fonctionnent automatiquement lorsque vous quittez la cour. Après les avoir montés, vous pouvez mettre en évidence le périmètre, les portes, les chemins, la zone de loisirs, si nécessaire.
Éclairage de la maison
La présence d'une maison ou d'un chalet implique souvent la fixation d'une véranda, grenier, terrasse. Il y a beaucoup de lumière ici pendant la journée, et le soir, vous pouvez créer une belle illumination qui décorera à la fois la maison et le territoire. Sur la véranda ouverte, utilisez des dispositifs avec une protection accrue contre l'humidité, les poussières, les appliques, qui sont montées sur des poutres et des colonnes. De plus, le territoire peut être éclairé par des LED sur des panneaux solaires, des lampes avec radiocommande. Les escaliers de la véranda à la rue sont mis en évidence de manière ponctuelle, et les éléments alimentés par le soleil seront les plus rentables.
Dans le grenier et les autres zones de la maison, les types d'éclairage suivants peuvent être utilisés:
- inondation - semble bon sur la façade du bâtiment, en soulignant sa beauté, son caractère unique,
- accentué - utilisé pour mettre en évidence des éléments individuels, des fragments,
- contour - met l'accent sur les balcons, les garde-corps, les toitures,
- caché - met en évidence les parties saillantes ou les creux de la façade, le paysage.
Exigences de câblage
Le bois, contrairement au plastique, est un matériau facilement inflammable. Le sol, les murs du bois peuvent éclater d'un court-circuit dans les câbles du circuit électrique, donc lors de l'installation du câblage, vous devez minimiser la probabilité de tels problèmes. Voici les exigences de base pour le câblage dans une maison en bois:
- utiliser des câbles en cuivre modernes, toujours avec une gaine fiable, une mise à la terre,
- isoler le câblage caché dans un matériau incombustible (de préférence dans un tuyau métallique), ne pas utiliser d'ondulation en plastique,
- si possible, installez le câblage ouvert,
- éviter de surcharger le câble sur celui pour lequel il est conçu,
- avoir un dispositif d'arrêt de protection dans la maison,
- N'achetez pas d'appareils, de câbles, de lampes, d'autres appareils et matériaux de mauvaise qualité et de production douteuse.
Options de câblage de la maison
Selon les normes que les électriciens connaissent bien, dans les maisons en bois, ils effectuent un câblage ouvert - ils arrangent les câbles à l'extérieur des murs. Cependant, en raison d'une mauvaise combinaison avec un bel intérieur, les propriétaires préfèrent installer un câblage caché (les câbles sont dans le mur), bien que l'installation soit beaucoup plus difficile.
L'élaboration d'un schéma de pose de câbles doit être au stade de la construction d'une maison, sinon vous devrez démonter les murs, après avoir effectué la réparation de la pièce. Les options possibles pour la gestion des câbles sont discutées en détail ci-dessous.
Câblage caché
Des câbles cachés devront être posés si les murs sont recouverts de doublure, de cloisons sèches et d'autres matériaux de finition. Il existe de nombreux risques lors de l'installation de câbles cachés, de sorte que le travail ne doit pas être effectué de manière indépendante. Les câbles sont placés entre le mur et le revêtement, les laisser sans protection est strictement interdit! Le câblage est caché dans des tuyaux métalliques, qui offrent la protection la plus fiable contre les courts-circuits. L'option idéale est d'utiliser des tuyaux en cuivre, mais ils sont très chers.
Les exigences suivantes s'appliquent aux tuyaux pour l'isolation des câbles de câblage:
- la présence d'une couche anti-corrosion interne,
- montage incliné pour l'évacuation libre des condensats,
- connexion à la boucle de masse
- la présence de bagues en plastique au niveau des joints, de tranches tranchantes,
- étanchéité absolue des articulations.
Toutes les autres méthodes d'installation de câbles dissimulés violent les normes de sécurité incendie. Ainsi, il est impossible d'appliquer pour l'isolation du câblage d'un tuyau métallique, tuyau en PVC. S'il y a un court-circuit dans le câble, un incendie peut se produire, ce qui entraînera un incendie, car la poussière s'accumule dans les vides de l'arbre. Ne vous fiez pas à des fils de haute qualité - des microfissures peuvent se former avec le temps dans tous les câbles. Même dans les maisons privées, les souris et les rats sont souvent enroulés, ce qui peut endommager l'ondulation, les boîtes en plastique et les fils nus.
Câblage ouvert
Un chemin de câbles ouvert présente de nombreux avantages. Etant donné que leur accès est toujours là, tout dysfonctionnement peut être éliminé sans frais spéciaux et sans réparations importantes. L'inconvénient n'est que l'esthétique des câbles suspendus, car ils sont fermés ou fixés avec des dispositifs spéciaux:
- caissons ou chaînes câblées - ils sont sélectionnés dans la couleur des murs, il existe même des modèles avec une image de différents types de bois,
- plinthes électrotechniques - ont des pinces de noyaux, sont très pratiques à utiliser, mais coûteuses,
- rouleaux isolants - éléments en céramique qui maintiennent le câblage, adaptés à l'intérieur dans un style rétro et vintage, pour les maisons en rondins,
- agrafes - l'option la moins chère pour attacher les câbles, mais elle convient mieux aux chalets ou aux dépendances.
Pneu radio
Réduisez le nombre de câbles autorisez la technologie sans fil. Pour les maisons en bois, on utilise souvent des systèmes de bus radio modernes qui peuvent être montés même après la réparation. Ces systèmes sont également appelés "maison intelligente", ils impliquent la transmission de signaux par voie aérienne.
Il n'y a pratiquement pas besoin de gestion des câbles. Des interrupteurs sont placés sur les murs; ils peuvent être facilement déplacés vers d'autres endroits. Tous les autres équipements électriques seront retirés sous un bouclier spécial. L'inconvénient est le prix d'installation très élevé - plusieurs centaines de milliers de roubles.
Préparation d'un projet d'alimentation électrique
Au stade de la réparation ou même de la construction d'une maison, vous devez préparer un projet pour son électrification. À cet effet, le propriétaire est tenu de rédiger une déclaration à la branche régionale du Gorset, que les experts examineront. Ensuite, ils rédigeront un contrat et un cahier des charges. Ensuite, vous pouvez préparer un projet qui prend en compte un certain nombre de normes. Les principaux paramètres reflétés dans le projet:
- puissance des câbles réseau - calculée en tenant compte de la présence d'appareils électriques, 30% pour le stock s'ajoute au chiffre,
- section de câblage - pour tous les groupes, le type, la section du conducteur,
- une disposition spécifique des points électriques - elle reflète les prises, les blindages, une boîte de jonction, le point d'entrée du câble principal et d'autres données,
- distance des points électriques du sol, du plafond, des portes et des fenêtres.
Il ne faut pas oublier que le câblage ne peut être posé que verticalement ou horizontalement, et l'angle de rotation des câbles doit être de 90 degrés. Les points de vente et autres points d'accès devraient être gratuits. Les recommandations pour calculer le nombre et l'installation de points électriques sont les suivantes:
- la hauteur des interrupteurs est de 80 à 150 cm du sol,
- hauteur de sortie - 50-80 cm du sol,
- le nombre de plafonniers - un par 10-15 mètres carrés. m
- le nombre de points de vente - un par 4-6 mètres carrés. m
- puissance du tableau principal - à partir de 15 kW, la présence de DDR,
- la distance minimale du câble par rapport aux ouvertures est de 10 cm,
- distance du câble par rapport aux éléments métalliques - 15-30 cm.
Sélection de câbles et d'appareils
Pour créer un réseau local, des câbles de types tels que NYM et VVGng sont utilisés. Le premier est un câble d'alimentation fabriqué selon les normes européennes. Il peut être utilisé pour des réseaux avec des tensions jusqu'à 660 V. Le deuxième type de câblage est un câble d'alimentation nu avec une forte isolation en vinyle. Il peut fonctionner dans des réseaux avec une tension jusqu'à 1 kW.
Vous devez également déterminer la section du câble. Le marquage nécessaire peut être vu sur sa tresse. Le premier chiffre indique le nombre de fils, le second - la section transversale du conducteur en millimètres carrés (par exemple, 3 x 1,5). Pour calculer la section minimale du câble d'alimentation, vous devez clarifier les informations dans des tableaux spéciaux (disponibles sur Internet). En règle générale, pour les prises, conduisez des câbles en cuivre à trois conducteurs de 2,5 à 4 mm. Pour les luminaires, une section de 1,5 à 2,5 mm suffit. N'achetez pas de câblage en aluminium, il chauffe plus fortement que le cuivre, il n'est donc pas adapté aux murs en bois.
En plus du câblage, vous devez acheter un UZO - dispositif de courant résiduel, ainsi que des dispositifs automatiques en fonction de la tension future dans le réseau. Les prises sont achetées, compte tenu de la puissance des appareils. En règle générale, il y a suffisamment de prises avec mise à la terre qui peuvent supporter un courant de 16 A.
Sélection du câble d'entrée et automatisation
Avant d'acheter un câble, vous devez également calculer la puissance totale des appareils électriques de la maison. Cela révélera la charge réseau estimée. Lors de l'achat, vous devez faire un stock d'au moins 25-30%, sinon à pleine charge, la maison peut être désactivée. Les machines automatiques sont sélectionnées en tenant compte de la force actuelle du réseau.
Alimentation monophasée
Le plus souvent, les maisons en bois utilisent des réseaux électriques monophasés. La tension en eux est de 220 V, la fréquence est de 50 Hz. Les câbles pour ces réseaux doivent être à trois fils (avec mise à la terre) ou à deux fils (sans mise à la terre). Dans ce cas, le câble d'alimentation est conduit de la sous-station locale au panneau de distribution.
Le choix des appareils d'éclairage
La sélection des luminaires, lampes et autres appareils d'éclairage est effectuée individuellement. En règle générale, les lustres sont suspendus dans les chambres, qui sont complétés par des projecteurs, des appliques, des lampadaires, des bandes LED. Dans les petites pièces, l'absence de lampe centrale est autorisée.
Lors de l'achat, vous devez être guidé par le niveau d'éclairage requis - pour tous les 5 mètres carrés. m devrait représenter 100 watts de puissance lumineuse (nous parlons de lampes à incandescence ordinaires). Au lieu des ampoules les moins chères, vous pouvez utiliser des LED fluorescentes, mais plus avantageuses. Malgré le prix élevé d'un produit, ils sont économiques car ils servent pendant de nombreuses années et consomment un minimum d'électricité.
Installation du tableau de distribution
Un tableau de distribution est nécessaire pour installer un câble d'alimentation et répartir davantage l'énergie à travers le câblage. Le bouclier est responsable de la comptabilité, du fonctionnement normal de la sécurité de l'ensemble du système électrique. L'appareil est vendu prêt à l'emploi, à l'extérieur c'est une boîte avec une porte, à l'intérieur il a un rail din, un bus de mise à la terre.
Le bouclier est monté verticalement à 1,2-1,5 m du sol, de préférence sur un mur très solide. Le marquage est appliqué à la base, des trous sont percés dessus, un écran est fixé aux vis. Ensuite, un dispositif d'arrêt de protection, un compteur, des dispositifs automatiques connectés par des cavaliers sont placés sur le dynke. Les câbles nécessaires sont amenés le long de chaque ligne.
Entrée de câble dans la chambre
Le câble est introduit dans la maison par métro ou par air. Il est préférable d'appliquer la première méthode en plaçant le fil à 40 cm sous terre. 20 cm de sable sont déposés dans une tranchée d'une profondeur de 80 cm, puis une ondulation de protection est effectuée, à travers laquelle un câble spécial est posé. Après ils effectuent une autre couche de sable de 20 cm et remplissent la tranchée de terre. Si vous décidez de faire passer le câble d'alimentation dans les airs, vous devez installer des supports pour chaque 20 m de distance. Au point d'entrée des câbles, un manchon non combustible est placé dans le mur.
Installation d'interrupteurs aériens et de prises
Avant d'effectuer l'installation, vous devez retirer le bouton de l'interrupteur et le panneau avant, obtenir le mécanisme. Fixez l'arrière de l'appareil au mur, faites une marque de niveau. Percez des trous avec une perceuse, fixez le corps avec des chevilles. Dénudez et connectez les câbles - phase à phase, zéro - à zéro, mise à la terre à la terre. Après avoir fixé les bornes, vous pouvez remettre le panneau avant à sa place, après avoir terminé l'assemblage de l'appareil. Fixez de même les prises.
Connexion des câbles et contacts
L'utilisation de torsions lors de l'installation du câblage n'est pas autorisée - dans les murs en bois, cela peut provoquer un incendie. Il est préférable d'utiliser des morceaux de câble solides. Si ce n'est pas possible, coupez les câbles avec une marge de 20 cm, utilisez des borniers de haute qualité (borniers) pour la connexion. Ils ont des plaques de pression ou des vis, la première étant considérée comme plus appropriée. Les câbles sont introduits dans les bornes, pré-dénudés, après quoi ils peuvent être posés sur le mur.
Précautions de sécurité
Les incendies dans les maisons privées se produisent généralement avec une installation et un fonctionnement incorrects du câblage électrique. Ne posez pas de câbles vous-même. S'il n'y a pas d'expérience en la matière, il vaut mieux faire confiance à des spécialistes. Les maisons en rondins s'assoient, donc l'isolation des fils doit être de très haute qualité. La mise à la terre ne doit pas être ignorée - il s'agit d'une exigence de sécurité obligatoire. L'absence d'omissions dans la technologie de pose du réseau électrique est la clé de son service long et réussi.
CARACTÉRISTIQUES
Pour que les logements «naturels» n'aient pas l'apparence d'une pauvre cabane de village aux plafonds bas, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances dans sa conception, parmi lesquelles le choix du style, des détails intérieurs et du mobilier joue un rôle très important. Il convient de noter en particulier l'éclairage dans une maison en bois. Avant d'installer des appareils d'éclairage, il convient de pré-effectuer le câblage, et ce n'est qu'alors qu'il sera possible de sélectionner des éléments d'éclairage qui correspondent harmonieusement à l'apparence générale des pièces. Il peut s'agir d'abat-jours en céramique, de lampes décorées de tissus, de systèmes de bus horizontaux ou verticaux, de lampes intégrées.
Les maisons en bois se caractérisent par une atmosphère «chaleureuse», mais (contrairement à d'autres matériaux de finition), le bois a la capacité d'absorber la lumière.
Dans les logements en bois, cette caractéristique importante doit être prise en compte: le système d'éclairage doit être préparé correctement. Le placement illettré des lampes dans de telles maisons peut conduire au fait que la pièce sera crépusculaire et froide, ce qui privera la pièce de confort et de chaleur. Si dans les logements en bois il y a de grandes fenêtres, les pièces seront lumineuses pendant la journée, mais avec l'arrivée du soir et de la nuit, il n'y aura pas assez de lumière, donc les propriétaires doivent considérer toutes les options pour un bon éclairage artificiel.
En règle générale, dans les maisons avec poutres, un système d'éclairage commun est installé et des zones séparées des pièces sont également équipées de spots. Dans la cuisine, cela peut être l'évier et la table de découpe, et dans le salon - une table basse. L'éclairage des lampes de la véranda et des escaliers est magnifique. Pour éclairer les pièces en bois, différents types de lampes sont utilisés.
La seule chose qu'il n'est pas recommandé de monter est les appareils avec lampes halogènes, car ils se caractérisent par un chauffage élevé, ce qui contredit les règles de sécurité incendie.
Afin de mettre en valeur l'intérieur «bois», des spots sont sélectionnés. Ils sont faciles à utiliser, faciles à tourner et créent de beaux accents lumineux. Pour les maisons à plafonds bas, la bonne solution serait d'installer des lustres qui diffusent la lumière. Dans le cas où une maison en bois rond n'est pas seulement utilisée comme maison de campagne, mais joue également le rôle d'un logement à part entière, la question de l'éclairage est considérée comme très importante. Tout d'abord, cela concerne la sécurité électrique. Le fil qui se trouve dans la maison doit en outre être protégé avec un matériau spécial et les murs et les plafonds des pièces doivent être traités avec des retardateurs de flamme résistants au feu.
Comment conduire l'électricité dans une maison en bois en toute sécurité et sans nuire à l'esthétique
Les maisons en bois ont récemment commencé à gagner en popularité. Dans une telle maison, vous vous sentez immédiatement comme si vous étiez dans un endroit natal, cela devient confortable et chaleureux. De telles sensations surviennent du fait que la maison est faite de matériaux naturels qui ne provoquent pas de rejet chez l'homme.
Naturellement, une maison en bois présente un risque d'incendie. C'est pourquoi il vaut la peine d'envisager la sécurité.
Une cause fréquente d'incendies est une installation de câblage qui n'est pas conforme aux exigences de sécurité incendie. Confier l'installation de l'électricité à des professionnels ayant une expérience suffisante.
Dans une maison en bois, il est plus sûr d'utiliser un câblage ouvert monté sur des isolateurs en porcelaine.
Les maisons en bois se déposent au fil du temps, de sorte que les fils doivent être encadrés d'une isolation incombustible. N'oubliez pas non plus la mise à la terre.
Le câble ne peut pas être tiré à travers du bois nu, il n'est pas souhaitable d'utiliser des manchons ondulés et d'utiliser du plastique ou du métal. Il sera difficile d'éliminer le feu qui se produit à l'intérieur du mur. Les boîtes en cuivre ou en acier sont préférées.
Un panneau électrique d'un fabricant de confiance sera également nécessaire. Un dispositif de courant résiduel et des dispositifs automatiques y seront affichés. Les lampes halogènes ne doivent pas être utilisées dans une maison en bois.
Il convient également de réfléchir à l'avance à l'emplacement des commutateurs. Il doit être non seulement sûr, mais également pratique pour toute la famille.
Câblage sûr
Pendant l'installation, vous pouvez séparer les câbles de câblage de plusieurs manières:
- Le câblage extérieur n'est pas seulement un budget, mais aussi une option sûre. Dans cette méthode, le câblage s'étend ouvertement le long du plafond, des murs. Avec des connexions complexes, cette option ne fonctionnera pas.
- Une sous-espèce de la première option est le câblage dans les canaux de câbles. Avec cette option, le câblage du boîtier est fixé aux murs tous les demi-mètres. La boîte la plus simple et la plus pratique est une plinthe électrique. Pour conduire rapidement la lumière dans la maison, utilisez des luminaires simples.
- L'option la plus difficile et la plus coûteuse est le câblage caché. Au stade initial de la construction, vous devez considérer toutes les nuances. Pendant la construction, il est nécessaire de poser des tuyaux métalliques, de préférence en cuivre, dans lesquels les câbles sont placés. Une condition importante est d'exclure toute pression, car la maison de l'arbre va s'installer.
Exigences de base
- À moins de 20 cm des portes et des fenêtres
- pour chaque 5 m ^ 2 une sortie séparée est prévue,
- les prises doivent être situées à une hauteur ne dépassant pas 0,7 m du sol et les interrupteurs - 1,5 m,
- les fils doivent être acheminés par le haut et placés strictement verticalement ou horizontalement,
- les tours de fils ne sont effectués qu'à un angle de 90 degrés.
Quelles sont les caractéristiques de l'éclairage
La lumière est d'une grande importance à l'intérieur. Il est important de comprendre qu'un arbre absorbe la lumière, par conséquent, dans une maison en bois, une plus grande attention est accordée à l'éclairage. Une pièce peut devenir peu attrayante et inconfortable, si vous ne prenez pas en compte plusieurs nuances.
Il est préférable de combiner l'éclairage principal et local: en plus des lustres standard qui diffusent la lumière, vous pouvez installer des appliques, des lampadaires.
Si les plafonds de la maison sont plus bas que d'habitude, l'écart optimal entre le lustre et le sol sera de deux mètres de hauteur.
Comment mettre en valeur l'intérieur d'une maison en bois
Comme déjà mentionné, l'une des options gagnantes est l'utilisation de luminaires suspendus et encastrés. Ces lampes attirent l'attention et donnent du charme à la pièce. Il est important de ne pas oublier la sécurité - les lampes halogènes chauffent rapidement, ce qui est inacceptable dans une maison en bois.
Les appliques sont également élégantes dans la pièce avec des garnitures en bois. Vous pouvez mettre en valeur des œuvres d'art: peintures, sculptures, ou simplement un mur avec des photos de famille. Naturellement, tout doit être rationnel: la lumière ne joue pas seulement un rôle décoratif. De plus, un éclairage excessif peut surcharger la pièce et réduire visuellement l'espace.
Éclairage de la chambre
Il est clair qu'il vaut la peine de considérer à quoi la pièce est destinée lors de la planification de l'éclairage.
Ainsi, dans les chambres pour dormir, vous n'avez pas besoin d'une lumière aveuglante et active qui interfère avec le repos et la relaxation.
Il est préférable d'utiliser une lumière douce et diffusante en combinaison avec un petit lampadaire, soulignant une atmosphère chaleureuse.
Sur les tables de chevet, les amateurs de lecture peuvent installer des lampes plus puissantes avec lesquelles il n'y aura aucun problème lors de la lecture.
L'éclairage dans la chambre des enfants n'a pas de différences particulières. Ce n'est que dans la zone de travail du bureau qu'il doit y avoir une lampe de table de qualité.
Un enfant qui a peur de dormir dans le noir aidera une lampe de nuit. Il vaut mieux choisir des lampes au fini mat: elles ne projettent pas d'ombres sur les murs de la pièce, effrayant les enfants.
Éclairage dans le couloir et la cuisine
Dans le couloir, la meilleure solution est de mettre une lumière vive, car dans cette pièce où l'on s'habille, on se regarde dans le miroir. Il est préférable d'éclairer en plus la zone où se trouve le miroir, à l'aide d'appliques.
S'il y a un escalier dans le couloir, il est nécessaire de l'éclairer, non seulement pour protéger, mais aussi pour décorer la pièce. Il est possible de monter de petites lampes dans les marches.
La cuisine est le lieu de rassemblement de toute la famille. L'éclairage ici doit être spécialement pensé. Les espaces de travail et de restauration se distinguent. À l'emplacement du poêle, vous avez besoin de la lumière du jour, il est donc plus confortable de travailler. Mais dans la salle à manger, il sera préférable d'avoir une lumière jaune douce et agréable.
Les appareils d'éclairage placés au plafond doivent être au même niveau que les armoires supérieures de l'unité de cuisine. Il est également possible d'y placer des lampes tournées pour donner une ambiance feutrée. Ajoutez du confort et mettez en valeur les tiroirs de cuisine. Il est important de s'assurer que la lumière ne se reflète pas sur les surfaces brillantes des comptoirs, aveuglant les ménages.
Éclairage terrasse et grenier
Le grenier et les terrasses ont des murs indirects et des plafonds bas. Afin de ne pas réduire l'espace, n'installez pas de lustres ordinaires. Le résultat sera l'utilisation de lampadaires et d'appliques, agrandissant visuellement la pièce.
Pour ajouter de l'élégance à la pièce, vous pouvez installer des luminaires sur les poutres. Une atmosphère chaleureuse et chaleureuse sera créée.
La terrasse est toujours ouverte, est en l'air, vous devez donc utiliser l'éclairage approprié: installez des réverbères résistants à toutes les conditions météorologiques.
La lumière principale n'étant pas utilisée, il peut sembler que la pièce n'est pas suffisamment éclairée. Pour éliminer cela, la lumière doit être placée non seulement au plafond, mais également sur les murs, les escaliers, les garde-corps, les tables et les supports. Vous pouvez également régler l'éclairage des plantes, ce qui donnera encore plus d'originalité. Cela aidera les lampes halogènes qui peuvent être utilisées dans l'air, contrairement aux pièces d'une maison en bois.
Ainsi, l'éclairage d'une maison en bois comporte de nombreux détails à ne pas négliger. Il vaut la peine d'aborder l'électrification de manière consciente et responsable, sinon les conséquences peuvent devenir terribles.
Aimez-vous l'article? Abonnez-vous à notre chaîne!
Les matériaux de finition vous attendent sur notre site!
Sources lumineuses primaires et secondaires
L'éclairage principal est le plafond. Ce sont des dispositifs diffusant la lumière situés au centre du plafond. Ils sont utilisés pour un séjour confortable dans la chambre, effectuant les actions nécessaires.
Remarque: si le plafond est en bois ou gainé de bois, il est recommandé de choisir des suspensions ou des luminaires avec des cartouches orientées vers le bas. Sinon, la pièce sera plutôt sombre.
L'éclairage auxiliaire dans une maison en bois est une variété d'appliques, lampadaires, lampes de table, éclairage LED. Ils ont à proximité de ces éléments intérieurs et des zones fonctionnelles qui doivent être attribuées. Exemples frappants: l'éclairage d'un miroir, d'un plafond en placoplâtre, d'une armoire, de niches, d'un lampadaire à côté d'un canapé ou d'un fauteuil, d'une lampe sur une table de chevet ou un bureau.
Éclairage pour diverses pièces
Étant donné que toutes les pièces de la maison ont des objectifs différents, l'éclairage y varie également. Et tandis que les plafonniers sont généralement similaires en termes de répartition de la lumière, leurs sources supplémentaires dans la cuisine et dans la chambre peuvent être très différentes.
- La cuisine. Dans cette chambre abondance importante de lumière: lustre ou suspensions au-dessus de la table, éclairage dans la zone de travail, armoires d'éclairage avec tout le contenu.
- Couloir Éclairage de plafond - une longue suspension, auxiliaire - éclairage miroir, appliques murales des deux côtés.
- Chambre et salon. Pour ces pièces, l'éclairage principal est important. Un lustre puissant ou une lampe multipiste est une bonne option. Utilisation de sources lumineuses auxiliaires pour mettre en évidence une zone distincte - travailler, se détendre, effectuer des procédures cosmétiques, etc. Souvent, l'éclairage met l'accent sur les peintures, les collections murales.
Remarque: la lumière diffusée douce minimise le nombre d'ombres nettes qui affectent le système nerveux. Pour le créer, utilisez des ampoules mates.
Comment «se faire des amis» avec des lampes en bois
Les luminaires pour la maison sont sélectionnés en fonction de la méthode de traitement du bois et du style de l'intérieur. Pour les murs en bois avec une surface mate et peu traitée dans le style des cabanes de village, les appareils en céramique, vitrail et verre dépoli conviennent. S'adapte organiquement à un tel intérieur abat-jour en tissu et papier. Plaine, avec des imprimés floraux, animaux et floraux - ils peuvent être différents, mais pas froids ou métallisés à froid.
Sur l'abat-jour, les caractéristiques géographiques du style intérieur se reflètent souvent. Pour le style provençal - tournesols, lavande, coqs, pour les scandinaves - sommets enneigés, cerfs, pins.
Si la décoration murale d'une maison en bois est en bois poli, elle peut être combiner avec des sources lumineuses modernes. Ce sont des abat-jours brillants, des détails en métal chromé, des imprimés abstraits, des couleurs sobres, des formes géométriques claires.
L'organisation compétente de l'éclairage dans une maison en bois est une garantie non seulement d'un intérieur confortable, mais aussi la santé de vos yeuxbonne humeur.
À l'intérieur
Lors de la conception de l'éclairage, il convient de tenir compte du fait que l'arbre absorbe la lumière.Par conséquent, en plus de la lumière de diffusion générale, l'utilisation de sources de lumière supplémentaires (ponctuelles) est requise. Par exemple, dans la cuisine - dans la zone de travail, au-dessus de la table à manger, dans le salon - dans la zone de lecture. Lorsque vous placez des lustres au centre du plafond, la préférence est donnée à ceux qui ont des diffuseurs en verre dépoli ou à ceux où le flux lumineux est dirigé vers le haut.
La solution optimale est des sources lumineuses rotatives montées au plafond ou montées sur un bus conducteur.
L'éclairage de différents domaines fonctionnels a ses propres caractéristiques.
Dans le salon, vous devez organiser l'éclairage pour remplir diverses fonctions: passer du temps avec les membres de la famille, recevoir des invités et passer des vacances luxuriantes. Souvent, le salon est combiné avec la salle à manger et l'espace de travail. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir à la fois un éclairage lumineux et festif et calme, doux et confortable. Vous ne pouvez pas vous limiter uniquement à un lustre ou à des projecteurs au plafond.
Pour les plafonds bas, vous devez penser au fait que la distance entre le bord inférieur du lustre et le sol doit être d'au moins 2,1 mètres, sauf si elle est située au-dessus de la table à manger ou de la table basse. Dans ce cas, la distance peut être d'environ un mètre et demi.
Pour mettre en évidence une partie du salon, un éclairage local est utilisé, qui peut être au sol, au mur ou sur une table.
L'utilisation par paire d'une applique aura un aspect organique. Il est bon d'installer des spots halogènes pour mettre en valeur les images. Si vous mettez en valeur les plinthes, vous pouvez agrandir visuellement la pièce.
Les appareils d'éclairage peuvent être un excellent moyen de décorer un espace de vie. Avec l'aide de lumières, vous pouvez rendre votre maison unique. Cependant, un sens des proportions doit être respecté afin de ne pas surcharger une petite pièce.
Une lumière suffisante et correctement orientée est nécessaire pour éclairer le lieu de travail de la cuisine, son uniformité doit être observée. Eh bien, si ce sera un spectre naturel. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'éblouissement de la surface aveuglante. Il est recommandé de placer des dispositifs d'éclairage au plafond, à une distance de 60 à 70 centimètres des murs et juste au-dessus du bord supérieur des étagères. Les projecteurs linéaires et sont souvent montés sur le bord supérieur des armoires murales.S'il n'y a pas de corniches, des appareils avec des supports flexibles peuvent être utilisés; l'éclairage des étagères et des tiroirs est recommandé.
Dans la salle à manger, il n'est pas recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes, car elles déforment la couleur des aliments cuits.
Le couloir doit être lumineux. En plus de l'éclairage au plafond, pour bien vous voir dans le miroir, vous devez installer une paire d'appliques au niveau de la tête.
L'escalier doit être non seulement confortable, beau, mais aussi sûr. Avec son équipement, vous pouvez installer des spots ou des éclairages avec des luminaires à diffusion verticale. Lors de l'aménagement des escaliers, il est nécessaire de tenir compte du fait que les dispositifs d'éclairage n'interfèrent pas avec le libre passage.
Les chambres d'enfants doivent avoir une lumière vive, mais en même temps, il est conseillé d'utiliser des ampoules givrées afin de ne pas déranger les enfants. Sur le bureau, vous devez placer une lampe de table pour les cours.
Lors de la planification d'une chambre à coucher, vous devez savoir que l'éclairage principal et l'éclairage supplémentaire doivent être identiques. La lumière doit être diffusée, créant une atmosphère de relaxation complète. Il est nécessaire de prévoir des conditions de lecture.
Grenier
Un bon éclairage du grenier créera beauté et confort. Si vous avez des plafonds bas, il est préférable d'installer des appliques murales, et si vous placez des lampadaires, vous pouvez agrandir le grenier visuellement. Dans les maisons de campagne, les poutres font partie intégrante du bâtiment, elles peuvent en faire un bel élément de design. Dans le faisceau de ces faisceaux, vous pouvez monter les éléments de rétroéclairage.
Souvent dans les maisons en rondins, le plafond est incliné à cause du toit, alors il vaut mieux abandonner l'éclairage général, ce qui réduira visuellement l'espace.
Véranda
L'éclairage de la véranda doit être non seulement beau, mais aussi fonctionnel. Pour les vérandas extérieures, utilisez des lampadaires plus durables et protégés de l'humidité. Ils peuvent être au plafond plat ou suspendus, si les plafonds sont hauts. Pour rendre l'éclairage plus uniforme, vous pouvez les placer sur un mur, une balustrade ou des colonnes.
La sécurité
L'organisation de l'éclairage dans une maison en bois nécessite les règles suivantes:
- Dans les maisons en bois, il est important d'assurer la sécurité incendie. Des incendies se produisent souvent en raison d'un câblage incorrect. La conception et l'installation des équipements d'éclairage doivent être effectuées par des spécialistes. Dans les bâtiments en rondins et poutres, il est recommandé d'installer un câblage ouvert, pour lequel ils utilisent des chemins de câbles ou des fils de fixation sur des isolateurs en porcelaine.
- Lors de la pose du câblage, veuillez noter que les bâtiments en rondins sont sujets au retrait. Le câblage interne doit être soigneusement pensé et exécuté. Elle est réalisée à l'aide de fils protégés par une isolation incombustible. Assurez-vous de mettre le circuit à la terre pour éviter toute panne ou étincelle.
- Vous ne pouvez pas poser le câble sur du bois, utilisez des tuyaux ondulés, des boîtes en plastique, des tuyaux métalliques. Après tout, lorsque la flamme se propage à l'intérieur du mur, il est très difficile de l'éteindre. Pour le câblage, il est préférable d'installer des conduits et des tuyaux en acier et en cuivre. Pour les bâtiments en bois, des fils de cuivre avec des conducteurs solides jusqu'à cinq sont utilisés.
- L'électrification d'un bâtiment nécessite l'installation d'un bon panneau électrique. Des dispositifs automatiques électriques et un dispositif différentiel résiduel (RCD) y sont installés.
- Pour l'éclairage, n'utilisez pas de lampes halogènes à température de chauffage élevée.
- Lors de l'organisation de l'éclairage d'une maison en bois, il est nécessaire de respecter l'orientation stylistique générale et l'harmonie. Les experts en style conseillent d'utiliser le laiton, la forge, la peinture à la main.
- Il est nécessaire de pré-concevoir tous les détails de l'éclairage du bâtiment, en tenant compte de l'emplacement des interrupteurs, dont la hauteur est mieux calculée en fonction de la hauteur moyenne des résidents. Certains interrupteurs peuvent être équipés de gradateurs pour ajuster le degré d'éclairage.
- Essayez d'utiliser davantage la lumière naturelle à l'aide de grandes fenêtres; l'installation de fenêtres de toit est un plus.
Après avoir considéré les caractéristiques de l'éclairage d'une maison en bois, chacun pourra concevoir sa maison de manière compétente, fonctionnelle et originale.
Ensuite, découvrez des idées intéressantes utilisant l'éclairage LED pour une maison en bois.