Si vous avez commencé à réparer et décidé de blanchir le plafond, cet article est pour vous! Aujourd'hui, le marché nous propose de nombreuses méthodes de finition différentes: plafonds suspendus et suspendus, dalles de plafond, conceptions GKL. Mais, bien sûr, le blanchiment à la chaux est l'option la plus écologique et la plus abordable. Et, surtout, il ne vous volera pas de précieux centimètres. Avant de commencer le travail, vous devez déterminer le matériau. Un mélange pour le blanchiment est à base de chaux et de craie. Quel est le meilleur choix?
p, blockquote 1,0,0,0,0 ->
p, blockquote 2.0,0,0,0 ->
Plafond chaux chaux
Une telle solution convient même aux pièces froides et humides, car la couche de chaux contient des pores, ce qui contribue à un séchage rapide. S'il y a de petites fissures à la surface, la chaux les cachera. Il possède une puissante propriété antibactérienne et désinfectante, résiste à l'apparition de champignons et de moisissures. Par conséquent, il est parfait pour les buanderies à forte humidité, dans lesquelles la désinfection est nécessaire: sous-sols, hangars, dépendances. La surface calcaire ne tache pas. Après la fin des travaux, il n'y aura aucun problème de nettoyage. Tout ce qui touche le sol peut être facilement lavé à l'eau sans laisser de taches. Une telle couverture durera assez longtemps - environ 4 ans.
p, blockquote 3,0,0,0,0,0,0 ->
Mais il vaut la peine de considérer que la chaux peut provoquer des réactions allergiques, il est donc préférable que les personnes allergiques ne soient pas dans de telles pièces.
p, blockquote 5,0,0,0,0 ->
Craie blanchie à la chaux
Le mortier à base de craie peut être utilisé exclusivement dans des pièces chaudes et sèches. Contrairement à la chaux, la couche de craie n'a pas les pores nécessaires au séchage. La surface, blanchie à la craie, semble plus terne, la couleur est profonde et saturée. Le revers de cet effet est que la surface est maculée. Le revêtement dure 1-2 ans, après quoi il est nécessaire de blanchir à nouveau. Les traces sur le sol après le travail sont difficiles à laver. Rappelez-vous au moins un tableau noir qui, tant que vous ne vous lavez pas, reste toujours blanc. Petites fissures et irrégularités, contrairement à la chaux, la craie ne se cache pas. Mais il y a un avantage significatif et important: la craie est un matériau hypoallergénique, elle répond à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques les plus strictes. Par conséquent, si vous avez une allergie, le meilleur matériel ne peut tout simplement pas être trouvé.
p, blockquote 6.0,0,0,0,0,0 ->
Avec les avantages et les inconvénients des deux solutions, nous avons compris. Laquelle choisir dépend de vous. Que ferons-nous ensuite?
p, blockquote 7,0,0,0,0 ->
p, blockquote 8,0,0,0,0 ->
Préparation du plafond pour le blanchiment
Avant de commencer les travaux, tous les meubles possibles doivent être retirés de la pièce, car les chutes et les taches ne peuvent être évitées. Ce qui ne peut pas être réalisé, couvrez de journaux. Nous commençons à nettoyer le plafond. Si auparavant, il avait été blanchi à la chaux, une solution calcaire et de craie reposera bien sur une telle surface. Si le plafond a été blanchi à la chaux, la chaux ne le prendra pas. Aucun nettoyage et amorçage n'aidera. Seule la craie peut être mise sur la craie.
p, blockquote 9,0,1,0,0 ->
Outils nécessaires
Afin de ne pas vous précipiter à la recherche du bon outil, préparez tout à l'avance. Vous aurez besoin de:
p, blockquote 10,0,0,0,0 ->
- brosse large (15 cm) ou rouleau,
- brosse étroite (5-7 cm),
- récipient en plastique
- escabeau ou table
- gants en caoutchouc
- vieux journaux, chiffons.
Selon la situation, vous devrez peut-être:
p, blockquote 11,0,0,0,0 ->
- spatules
- éponges
- serpyanka,
- papier de verre.
p, blockquote 12,0,0,0,0 ->
Comment savoir ce qui a été peint au plafond avant
Faites glisser votre doigt sur la surface. S'il y a une trace blanche sur le doigt, c'est de la craie. Sinon, c'est de la chaux. Si vous doutez encore, humidifiez un morceau de coton dans du jus de citron et appliquez sur la surface. La craie siffle, mais pas la chaux.
p, blockquote 13,0,0,0,0 ->
Quel que soit le revêtement, il doit être traité. Pour ce faire, nous essuyons tout le plafond avec un chiffon humide. Ainsi, nous éliminons la poussière et le revêtement blanc.
p, blockquote 14,0,0,0,0 ->
Que faire avec les fissures
S'il y a de grandes fissures au plafond, elles doivent être du mastic. Veuillez noter que les fissures ne sont pas faciles à couvrir. Après séchage, le mastic se fissure. Par conséquent, il est nécessaire d'imposer une faucille. Serpyanka est une maille en rouleau de 3 à 5 cm de large (la largeur peut être différente). À l'aide d'une faucille, les fissures sont fermées, les joints dans les cloisons sèches. En général, tous les éléments qui violent l'intégrité de la surface. Le fait est que la fissure à l'intérieur contient de l'air et qu'il n'y a rien à enduire à cet endroit. Pendant que nous l'appliquons, il est brut et il semble que tout a été taché. Mais après séchage, les fissures réapparaîtront. Par conséquent, nous déroulons le ruban du rouleau et scellons la fissure. Serpyanka d'un côté a une surface adhésive, il est donc facile à coller. Ensuite, à l'aide d'une spatule, appliquez du mastic. Seulement dans ce cas, la fissure n'apparaît plus.
p, blockquote 15,0,0,0,0 ->
N'ayez pas peur que cela ne se passe pas très bien, alors tout cela peut être effacé. Le temps de séchage du mastic dépend de l'humidité et de la température ambiante. Si vous vivez dans un appartement ordinaire, cela prendra une journée. Dans tous les cas, vous pouvez déterminer vous-même le niveau de séchage. Eh bien, à la fin, nous broyons toutes les bosses avec un simple papier de verre.
p, blockquote 16,0,0,0,0 ->
p, blockquote 17,0,0,0,0 - ->
Comment enlever les taches
Les voisins ont inondé ou vous habitez au dernier étage, où le toit coule au printemps. En conséquence, des taches jaunes et des taches. Vous ne pouvez pas essayer de les blanchir et même de mastic. C'est impossible! Si la peinture à base d'eau peut encore faire face à cette tâche, cela dépasse la puissance de la chaux. Mais ne désespérez pas. Il existe en fait une issue. La blancheur ou l'eau de Javel ordinaire nous aidera à cela. Humidifiez une éponge dans n'importe quel liquide et appliquez sur la tache. Assurez-vous simplement de porter des gants en caoutchouc, sinon cela corrodera instantanément votre peau.
p, blockquote 18,1,0,0,0 ->
Primaire pour une meilleure application
Nous blanc, blanc en un seul endroit, et la solution ne semble pas coller, et seules les gouttelettes restent. Donc, pour éviter que cela se produise, il est nécessaire d'amorcer. L'apprêt est un liquide blanc dans une bouteille en plastique. En général, il s'agit d'une colle d'acétate de polyvinyle diluée avec de l'eau. Mais pour plus de commodité, il a commencé à être publié sous forme finie. Cette suspension est appliquée à l'aide d'un rouleau. Idéalement, si vous avez un bassin en plastique ou un large seau en plastique (un grand seau sous la peinture haute tension est parfait). L'essentiel est qu'un rouleau soit placé dans ce conteneur. L'apprêt crée une couche adhésive. En d'autres termes, un film mince avec des micropores se forme, auquel la solution adhère déjà avec précision.
p, blockquote 19,0,0,0,0 ->
p, cote 20,0,0,0,0 ->
Comment diluer la solution
Il existe deux types de chaux: la chaux vive et la chaux vive.
p, blockquote 21,0,0,0,0 ->
La chaux vive est vendue dans des emballages en plastique de divers emballages et est un morceau de pierre solide, semblable à la craie. Pour obtenir de la poudre de chaux, il faut les éteindre. Cela se fait comme suit. Pour 1 kg de chaux, 1 litre d'eau est prélevé et versé progressivement. À la suite de la trempe, de la poudre de chaux est obtenue. La chaux est un alcali très fort.
p, blockquote 22,0,0,0,0 ->
Lors de l'extinction, suivez toutes les précautions de sécurité. Il est nécessaire de porter un masque facial, un manteau en plastique et des gants en caoutchouc, car tout sifflera, bouillonnera et éclaboussera.
Au cas où, gardez une solution de vinaigre ou d'acide citrique à côté de vous. Si le mélange pénètre dans la peau, l'acide neutralise l'alcali et ne forme pas de brûlure. Il est préférable d'éteindre la chaux dans un récipient en métal, car le plastique ne résiste pas aux températures élevées et ne fond pas.
p, blockquote 24,0,0,0,0 ->
p, blockquote 25,0,0,0,0 ->
Il est beaucoup plus facile et plus simple de travailler avec de la chaux éteinte prête. Pour obtenir 10 litres de solution, vous avez besoin de 3 kg de chaux. C'est bien s'il y a un grand récipient métallique inutile. Nous y chauffons de l'eau pour qu'elle ne devienne pas chaude, mais plutôt chaude. Nous ajoutons de la chaux progressivement, tout en mélangeant la solution de sorte qu'il ne se forme pas de grumeaux. Mélangez mieux avec un bâton en bois. Dans un récipient séparé, mélanger la solution saline. Nous prenons tout sel disponible et diluons 100 g pour 1 litre d'eau. Versez-le dans la solution et mélangez.
p, blockquote 26,0,0,0,0 ->
Afin que la chaux après séchage au plafond n'acquière pas une teinte jaunâtre, du bleu peut être ajouté. Pour ce faire, il doit être dilué séparément afin de ne pas en faire trop. La quantité et la concentration de bleu que vous devez déterminer vous-même, en fonction du résultat souhaité. Lorsque tout est bien mélangé, le mélange doit être filtré. Cela peut être fait avec de la gaze ou un bas en nylon. Ceci est fait afin d'éliminer les amas de chaux qui ne se sont pas dissous. Dans un autre cas, vous risquez de décorer le plafond avec un décor en relief.
p, blockquote 27,0,0,1,0 ->
Vous pouvez également suivre les instructions sur l'emballage, le cas échéant, car différents fabricants proposent différentes technologies pour préparer le mélange, en fonction des caractéristiques de la composition.
p, blockquote 28,0,0,0,0 ->
p, blockquote 29,0,0,0,0 ->
Technologie de blanchiment au plafond
Si vous avez un escabeau - super! Sinon, une table régulière fera l'affaire. C'est encore plus pratique, car vous pouvez marcher dessus. Il faudra deux pinceaux: large (15 cm) et étroit (5-7 cm). Vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau, mais comme la solution est très liquide, tout cela se déversera abondamment sur le sol. De plus, la possibilité de passer au pinceau sans lacunes avec une brosse est plus élevée. Préparez un récipient pratique que vous pouvez tenir entre vos mains. Large - pour une brosse large, petite - pour une brosse étroite.
p, cote 30,0,0,0,0,0 ->
Nous commençons à blanchir à partir de la fenêtre, car ce n'est que dans cette direction de la lumière que l'espace blanc ne sera pas visible. Tout d'abord, nous blanchissons le long du périmètre les joints entre le plafond et le mur avec une brosse étroite. Ensuite, avec un pinceau large, nous badigeonnons la zone principale, de la fenêtre à la porte. Le mouvement doit être dans une direction. Après le blanchiment, le plafond est humide, semble gris et laid. N'ayez pas peur! En séchant, il deviendra plus blanc. Une fois la première couche sèche, une seconde peut être appliquée. En général, cela dépend de la négligence de l'affaire. Peut-être qu'une couche suffit. Mais si vous décidez de blanchir une fois de plus, alors blanchissez perpendiculairement à la direction que vous avez blanchie auparavant. Cela aidera à prévenir les stries et les stries. Le badigeon sèche rapidement. Dans une pièce sèche et chaude pendant 3-4 heures.
p, blockquote 31,0,0,0,0 ->
Important! Fermez les fenêtres et les fenêtres. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce, sinon tout ce qui n'est pas de la paresse collera au plafond.
p, blockquote 33,0,0,0,0 ->
Peinture au plafond avec émulsion d'eau
Si vous aviez de la chaux avec du bleu au plafond, vous ne pouvez même pas essayer de blanchir cette situation avec de la chaux ou de la craie. Rien ne se passe! Ne perdez pas votre temps. Peu importe le nombre de couches que vous appliquez, le bleu apparaîtra. Par conséquent, prenez immédiatement une peinture à base d'eau. Elle peindra le bleu, les taches et tout autre défaut. Personne n'a trouvé de matériau plus agréable pour le blanchiment à la chaux. L'avantage d'une solution de chaux et de craie par rapport à une émulsion aqueuse n'est que le prix. Mais combien d'efforts vous devez dépenser pour blanchir! La peinture en émulsion aqueuse présente de nombreux avantages:
p, blockquote 34,0,0,0,0 ->
- manque de poussière pendant la cuisson,
- surface plus lisse grâce à une consistance épaisse,
- le mélange est prêt et n'a pas besoin d'être élevé,
- peut être peint avec un rouleau à long manche directement depuis le sol,
- pas besoin de peindre sur plusieurs couches,
- le plafond sera encore plus blanc que celui de la chaux,
- le revêtement est plus durable.
p, blockquote 35,0,0,0,0 ->
Si vous décidez de peindre avec une émulsion aqueuse, la technologie est la même qu'avec le badigeon. Tout d'abord, le long du périmètre, nous passons les joints entre le plafond et les murs, puis avec le rouleau, à partir de la fenêtre, peignons la zone principale dans une direction. Contrairement à la chaux, la peinture au plafond a immédiatement une couleur blanche. À température ordinaire, l'émulsion d'eau sèche 3-4 heures. Ensuite, si vous le souhaitez, une deuxième couche peut être appliquée. Mais, en règle générale, ce n'est pas nécessaire.
p, blockquote 36,0,0,0,0 -> p, blockquote 37,0,0,0,1 ->
Nous avons examiné les avantages et les inconvénients de divers types de mélanges de badigeon. Eh bien, celui à choisir dépend de vous.
Matériaux pour blanchir la surface du plafond
Tout d'abord, vous devez décider quoi blanchir le plafond de l'appartement, en choisissant l'une des options. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
Quant à un tel matériau pour blanchir le plafond comme de la craie, il donnera à la surface réparée une blancheur éclatante. Malgré le fait que la pièce aura une bonne vue, de la poussière supplémentaire y apparaîtra. Cela s'explique par le fait que la craie commencera progressivement à s'effriter. De plus, ce matériau n'est pas étanche, il ne convient donc pas pour réparer le plafond de la salle de bain.
Le blanchiment à la chaux est un excellent moyen de lutter contre les champignons. Dans les locaux où il est apparu, il doit être utilisé avec précision. De plus, la chaux au plafond résiste à une humidité élevée. Il peut être utilisé pour peindre la surface du plafond dans n'importe quelle pièce, y compris la salle de bain. Le badigeon à la chaux masque avec succès les défauts mineurs tels que les fissures et les fissures.
Avant de blanchir le plafond à la chaux, il convient de garder à l'esprit que ce matériau peut provoquer une réaction allergique. De plus, la surface n'est pas parfaitement blanche comme neige, contrairement à la composition à base de craie.
Le plafond après application d'une peinture à base d'eau a une excellente apparence, il se conserve bien sur le revêtement précédent. La composition colle au vieux badigeon et ne commence pas à se décoller avec le temps. Cette peinture a le seul inconvénient - il est possible d'effectuer des réparations lors de son utilisation à une température de + 5 ° C. Mais, lorsque la peinture du plafond est réalisée à l'intérieur, ce fait n'a pas d'importance.
Si vous ne souhaitez pas laver la couche précédente de la surface, vous devez savoir que le blanchiment du plafond sur l'ancien blanchiment a un certain nombre de nuances. Le fait est que la craie ne peut pas être appliquée à la chaux, ni vice versa, sinon une nouvelle couche de finition se posera mal, à la suite de quoi des taches sales apparaîtront sur la surface du plafond.
En plus de la solution de craie, il est permis d'appliquer la même couche ou peinture à base d'eau. Si l'ancien badigeon au plafond était à base de chaux, il ne peut être enduit qu'avec le même matériau ou la même composition de coloration en émulsion. En outre, il ne faut pas oublier que les émaux ou les peintures à l'huile ne sont pas appliqués sur l'ancienne couche de craie ou de chaux.
Outils de blanchiment
Avant de blanchir les plafonds vous-même, préparez les outils nécessaires - ce travail est effectué de l'une des trois manières suivantes, pour lesquelles ils utilisent:
- rouleau
- un pistolet, c'est un pistolet,
- une brosse.
Si la peinture est effectuée avec un rouleau, la composition colorante reposera sur une couche uniforme, sans formation de taches et de taches. Pour obtenir un bon résultat, le badigeon est appliqué en deux couches. Vous aurez besoin d'avoir non seulement un rouleau, mais aussi un récipient pour une solution, un objet à mélanger, un bac à peinture et un petit pinceau pour appliquer la peinture au point où le plafond jouxte le mur.
Une brosse à badigeon peut être achetée dans chaque magasin de matériaux de construction à un prix abordable. Lorsque vous l'utilisez, la composition est pulvérisée, vous devez donc en protéger les objets de la pièce et utiliser des lunettes spéciales pour les yeux.
L'utilisation d'un vaporisateur vous permet de déposer du badigeon en une couche uniforme et nette. L'utilisation d'un pistolet pulvérisateur pour blanchir le plafond, vous permettra de réduire le temps pour terminer le travail. Lorsque vous utilisez de la peinture, assurez-vous qu'elle est exempte de grumeaux.Sa consistance devrait être plus liquide par rapport au badigeon, qui est appliqué avec un rouleau ou une brosse.
Le choix de la peinture à l'eau
Si, en décidant de l'option, quoi de mieux pour blanchir le plafond, il est décidé d'utiliser ce type de peinture, alors vous devez considérer qu'il existe de nombreuses variétés, la composition et les propriétés diffèrent:
- Peintures à l'acétate de polyvinyle. Ce sont les plus abordables.
- Émulsion à base d'eau avec des additifs acryliques. Le plus populaire. Ils sont utilisés pour différentes surfaces, ils résistent à l'abrasion, mais pour les plafonds, cela n'a pas d'importance.
- Peintures au silicone. Si le plafond est blanchi à la chaux, cela peut être fait sans utiliser d'apprêt. Cette composition de peinture se distingue par un haut degré de perméabilité à la vapeur, elle convient à la peinture de la surface du plafond dans la cuisine ou la salle de bain. Une telle peinture peut protéger de manière fiable le plafond contre les champignons.
- Emulsion d'eau avec latex. Ils ont une excellente résistance à l'eau, leurs surfaces peintes peuvent être lavées avec des détergents. De telles compositions sont les plus chères parmi les produits similaires.
Pour déterminer quel badigeon est le meilleur pour le plafond, vous devez lire attentivement l'étiquette sur laquelle le but de la composition, la consommation par «carré» de la zone et d'autres informations importantes sont nécessaires avant d'acheter une peinture à base d'eau.
Une composition correctement sélectionnée vous permet de créer un revêtement de plafond blanc neige durable - il ne jaunira pas avec le temps et sera protégé de manière fiable contre l'apparition de champignons.
Blanchiment avec de la peinture à base d'eau
Avant de blanchir les plafonds, d'appliquer une émulsion d'eau sur la chaux, la couche précédente doit être pré-enduite d'un apprêt acrylique. Ensuite, cela ne fait pas de mal de s'assurer que la surface est solide, pour cela, vous pouvez essayer de la rayer.
La peinture n'est appliquée que lorsque le plafond ne s'effrite pas. Lors de la peinture à la craie, il n'est pas nécessaire de se préparer. La composition à base d'eau sera maintenue au plafond sans utiliser d'apprêt.
Avant de commencer les réparations, vous devez préparer la pièce. Les objets qu'il contient sont soigneusement recouverts de papier d'aluminium ou sortis de la pièce pour les protéger de la peinture.
Un processus de peinture plus pratique et plus simple est l'utilisation d'un rouleau, pour lequel ils procèdent comme suit:
- La peinture est versée dans le bac à peinture.
- Un rouleau est plongé dans un récipient et roulé sur le côté incliné du bain de sorte que la peinture soit uniformément répartie sur la surface et que son excès soit drainé.
- La première couche est posée perpendiculairement aux ouvertures des fenêtres.
- Attendez que la peinture sèche complètement.
- Après cela, le calque suivant est appliqué, en le plaçant parallèlement aux fenêtres.
- À l'aide d'un pinceau, peignez des sections du plafond à la jonction du plafond avec les murs.
La peinture en aérosol est beaucoup plus facile. Il faut mettre trois couches, sans avoir à suivre le sens de la peinture. L'essentiel est de ne pas manquer un seul centimètre de la surface du plafond.
Réparation de craie
Avant de faire un plafond avec du badigeon, vous devez préparer une solution de craie, pour laquelle 10 grammes de colle à bois et 5 kilogrammes de craie seront nécessaires. Sa consistance doit être telle que la composition ne s'écoule pas du couteau. Sinon, ajoutez de la craie. Vous pouvez verser du bleu dans le mélange pour que la surface se révèle blanche comme neige, sans jaunissement.
La technologie de réparation du plafond à la craie ne diffère pas du processus d'application de peinture à base d'eau. Tout d'abord, choisissez un outil pour la réparation - brosse, rouleau ou pulvérisateur. La composition doit s'allonger en une couche uniforme.
Collez le badigeon du plafond, très populaire aujourd'hui, qui a de la colle dans sa composition, il est beaucoup plus facile à appliquer et tient plus fermement. Si la surface recouverte de simple craie au contact peut vous salir les mains, la peinture à la colle n'a pas de tels inconvénients. De plus, un tel badigeon peut recevoir n'importe quelle nuance de couleur.
Préparation avant le blanchiment
Avant de blanchir le plafond, vous devez préparer l'espace et la surface que vous allez blanchir. Pour ce faire, libérez la pièce des meubles. S'il n'y a aucun moyen de retirer tous les meubles de la pièce, il est nécessaire de le recouvrir d'une pellicule plastique de construction afin de ne pas le gâcher avec des éclaboussures.
Nettoyage du plafond avant le blanchiment
Ensuite, procédez au nettoyage du plafond. Si vous allez blanchir le plafond avec la même composition que celle qu'il avait précédemment enduite et que votre plafond ne nécessite pas de traitement supplémentaire, vous n'aurez qu'à le nettoyer des toiles d'araignées et autres poussières. Pour ce faire, il suffit de marcher avec un chiffon humide dans les coins.
Il est important de savoir que si votre plafond a été préalablement blanchi à la chaux, alors seule la craie y reposera, et afin de mettre une autre composition dessus, un nettoyage en profondeur de la surface est nécessaire.
Si votre plafond était auparavant recouvert de chaux, alors la chaux et le badigeon crayeux tombent parfaitement dessus.
Mais, dans tous les cas, de nombreux professionnels conseillent de retirer l'ancien badigeon avant d'en appliquer un nouveau.
Comment réparer les fissures
Après avoir retiré l'ancienne couche, inspectez votre plafond. Toutes les bosses et fissures, le cas échéant, sont mieux couvertes. Si les fissures sont grandes, il ne suffit pas de les couvrir de mastic.
De grandes fissures à l'intérieur contiennent de l'air et, après le séchage du mastic, l'air peut à nouveau sortir et perturber l'intégrité du mastic. Pour éviter que cela ne se produise, les grandes fissures sont d'abord collées avec un point. Il s'agit d'un rouleau de maille de 3 à 5 cm de large, dont un côté est déjà traité avec de la colle. Nous le collons sur la fissure et le couvrons de mastic. Seulement dans ce cas, la fissure n'apparaîtra plus. Après séchage, broyez les bosses avec du papier de verre.
Outils de blanchiment
Nous avons donc terminé les travaux préparatoires nécessaires avant le blanchiment. Vous pouvez maintenant reprendre la peinture en toute sécurité.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Rouleau de blanchiment d'une largeur de 22 à 25 cm avec un manteau de fourrure à poils moyens. Un poil trop court ou trop long sur le rouleau peut laisser des taches et des taches inutiles sur le plafond, ce qui n'est pas souhaitable pour nous. Le blanchiment au rouleau est préférable au brossage. Le processus de blanchiment avec une brosse est plus long et laborieux, certaines compétences sont nécessaires. Et le rouleau de badigeon peut manipuler toute personne même sans manque d'expérience.
- Rouleau d'apprêt. Les caractéristiques sont les mêmes que pour le blanchiment. Important: ne pas amorcer et blanchir avec le même rouleau.
- Une brosse étroite d'une largeur de 5-7 cm, nous en aurons besoin pour peindre les coins et les endroits inaccessibles pour le rouleau.
- Cuvette en plastique. Il s'agit d'un bain incliné pour une répartition uniforme de la peinture sur le rouleau. Lors de l'achat d'une telle cuvette, assurez-vous que sa largeur correspond à la largeur du rouleau.
- Poignée télescopique pour le rouleau. Avec lui, vous pouvez blanchir le plafond, debout sur le sol, sans utiliser d'escabeau. Mais pour les coins et les endroits inaccessibles, vous devez toujours utiliser une échelle ou une table.
- Escabeau (une table ordinaire convient également).
- Gants en caoutchouc.
- Vieux journaux, chiffons.
Comment amorcer le plafond
Pour que notre peinture s'adapte parfaitement et bien au plafond, elle doit être apprêtée avant de blanchir.
Un apprêt est un liquide blanc conçu pour mieux coller divers matériaux. Les fabricants produisent des mélanges prêts à l'emploi dans de grandes boîtes en plastique. Versez ce liquide dans la cuvette, abaissez le rouleau et appliquez sur nos surfaces.
Il est impossible d'appliquer un apprêt et de badigeonner le plafond avec le même rouleau.
Étant donné que l'apprêt est un composé à base d'adhésif, toutes les gouttes et éclaboussures qui peuvent se produire sur le sol et à d'autres endroits doivent être enlevées immédiatement. Parce qu'après séchage, il sera beaucoup plus difficile de retirer l'apprêt du sol. Pour ce faire, préparez un seau d'eau et une vadrouille avec un chiffon afin que vous puissiez immédiatement laver les gouttes d'apprêt après leur apparition.
Après application, laisser l'apprêt sécher. Le fabricant écrit généralement sur le récipient le temps qu'il faut pour que l'apprêt sèche. Habituellement, cela prend quelques heures.
Comment blanchir le plafond
Nous sommes maintenant prêts à commencer le blanchiment. À ce jour, le blanchiment à la chaux avec des peintures à base d'eau est le plus pratique et préféré. Il n'y a pas de matière plus agréable pour le travail. Par conséquent, nous considérons ici l'option du blanchiment à la chaux, notamment avec de la peinture à base d'eau.
Voici certains des avantages de l'utilisation d'une peinture à base d'eau:
- La surface est plus lisse et blanche que celle de la chaux.
- Le revêtement est plus durable et il n'y a pas besoin de coloration multicouche.
- Le mélange est déjà prêt à l'emploi. Il n'est pas nécessaire de jouer avec la dilution de la solution de craie ou d'éteindre la chaux vous-même. D'où l'absence de poussière, de saleté, de débris et d'odeur.
Il existe de nombreuses variétés de peintures à base d'eau: acrylique, latex, alkyde. Comment utiliser ces mélanges, le fabricant écrit généralement sur l'emballage.
Comment blanchir le plafond
Se rendre à la peinture. Le long du périmètre de la pièce, peignez les joints entre les murs et le plafond avec une brosse ou des plinthes de plafond (celui qui les a).
Maintenant, nous versons notre peinture dans la cuvette, y mouillons le rouleau et le roulons le long du côté incliné de la cuvette pour répartir et enlever uniformément l'excès de peinture. Maintenant, nous commençons à peindre le plafond avec un rouleau dans une direction, en passant de la fenêtre à la porte.
Il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel supplémentaire supplémentaire, qui vous permet de voir et de corriger toutes les lacunes dans le temps.
Il est très important d'effectuer un blanchiment avec des fenêtres et des fenêtres fermées, afin qu'il n'y ait pas de courants d'air, sinon notre blanchiment peut aller en rayures.
Vous devez la blanchir en bandes parallèles, tandis que la nouvelle bande doit se chevaucher, c'est-à-dire légèrement marcher sur la précédente (3-5 cm). Cela est nécessaire pour peindre complètement la surface et elle n'a pas l'air rayée après le séchage. La surface entière du début à la fin doit être peinte rapidement, sans s'arrêter. Sinon, des rayures inutiles pourraient nous arriver. Avec la première couche, nous avons terminé. Maintenant, laissez sécher. Le fabricant inscrit également le temps de séchage sur l'emballage, généralement à partir d'une heure.
Si nécessaire, faites une deuxième couche. Dans ce cas, nos traits doivent être dirigés perpendiculairement à la couche précédente. Autrement dit, si la première fois que vous peignez de fenêtre en porte, vous mettez un nouveau calque de mur à mur.
Cette technique vous permettra d'obtenir une coloration uniforme du plafond, sans rayures ni taches.
En conclusion, il reste à vous souhaiter du succès, car le blanchiment du plafond est une action que même un débutant peut réaliser de manière indépendante. L'essentiel est d'avoir un désir et de suivre les instructions.
Comment préparer un plafond pour le blanchiment
Le résultat final dépend directement de la préparation de la surface du plafond pour l'application du badigeon. Dans certains cas, afin de badigeonner correctement le plafond, il n'est même pas nécessaire de laver ou de décoller l'ancien badigeon pour le béton ou la brique plâtrée.
Le processus de préparation comprend trois à quatre étapes, en fonction de l'état du plafond et de la présence de l'ancienne couche de finition:
- Nous déterminons exactement ce que le blanchiment du plafond, les matériaux, l'épaisseur de la couche, la présence de taches défectueuses, la rouille, les champignons,
- Nous effaçons ou nettoyons l'ancienne couche de revêtement décoratif sur des fondations en béton ou en pierre,
- À l'aide d'une brosse et d'une solution aqueuse, nous lavons et éliminons les restes de la masse de badigeon qui a rongé les pores de la surface.
En théorie, vous ne pouvez pas attendre que le plafond couvert soit complètement sec, il suffira d'attendre le degré moyen de séchage, lorsqu'il n'y a plus de points humides, et que la surface est devenue un peu plus foncée que celle du béton sec.
Une exception est une surface affectée par des taches de rouille ou des dépôts fongiques. Habituellement, dans une telle situation, le traitement est effectué avec du sulfate de cuivre ou un agent de traitement spécial. Dans ce cas, il est important d'attendre le séchage final de la solution appliquée afin de déterminer les endroits manquants et d'évaluer combien il était possible de se débarrasser du revêtement rouillé.
Le bord de la spatule ne doit pas être tranchant, sinon vous pouvez faire des trous
Dans tous les cas, avant de badigeonner le plafond de vos propres mains, afin d'obtenir un revêtement décoratif de bonne qualité, les maîtres recommandent de décaper la craie ou la chaux, comme on dit, jusqu'à la racine. Cela garantit une couche uniforme et uniforme de nouveau badigeon, sans grumeaux de poussière adhérente et sans traces de taches laissées par la brosse.
Pour déterminer ce qui se trouve exactement au plafond, vous pouvez utiliser un chiffon propre. Si elle est effectuée sur la craie, les traces de l'enduit de craie resteront sur la surface du tissu, de chaux chaux, en règle générale, rien ne reste sur le chiffon.
Préparation d'une nouvelle surface de plafond pour le blanchiment à la chaux
Il semblerait que l'option la plus simple consiste à recouvrir une nouvelle surface propre de béton ou de plâtre. En fait, ce n'est pas tout à fait correct, surtout si pour des raisons sanitaires il est nécessaire de badigeonner la chaux, qui adhère très mal aux nouvelles surfaces. Même en plâtre ou en béton, la brique au plafond est prétraitée avec un apprêt, ce qui améliore en théorie l'adhérence de la couche décorative à la base.
Par conséquent, indépendamment de ce qui est exactement prévu pour blanchir le plafond, sa surface doit être essuyée de la saleté et de la poussière, et cela se fait de manière sèche, sans eau. Dès que les restes de ciment et tout ce qui a collé lors de la réparation ou de la construction des locaux sont éliminés, il sera nécessaire d'effectuer un apprêt qui améliore l'extrusion des microbulles d'air qui sont collées sur la surface du béton.
Pour ce faire, mélangez une petite quantité d'eau tiède avec du savon liquide ou un détergent, un rapport de 1:50. Une petite quantité de sel comestible est ajoutée à la solution résultante. On pense que le sel est une garantie que la matière organique laissée par le savon liquide n'empêchera pas le mouillage de la surface du plafond avec une solution de chaux ou de savon.
Le badigeon «vide» du plafond avec vos propres mains aide beaucoup. Il s'agit d'une méthode dans laquelle la surface du plafond est nettoyée avec une brosse dure avec des poils en plastique avec de l'eau ordinaire avec un petit ajout de PVA. En conséquence, le sable, les particules de ciment, toute la saleté et la poussière sont éliminés avant même d'appliquer le sol. L'étape suivante consiste à traiter la surface du béton avec du sulfate de fer, et ce n'est qu'après le séchage du mordant qu'il est nécessaire d'appliquer le sol.
Blanc lime pour le plafond
Quiconque a déjà blanchi au moins une petite partie d'un mur ou d'un plafond avec du mortier de chaux sait à quel point la chaux est fantaisiste et peu pratique, même si du savon ou de la colle est ajouté à la solution.
Le plafond de chaux a un sens à des fins sanitaires, par exemple, dans la salle de bain. La deuxième option, si les voisins d'en haut ont la mauvaise habitude de ne pas réparer les canalisations d'égout, à la suite de quoi des taches apparaissent régulièrement au plafond.
En outre, vous devez comprendre que le processus lui-même blanchit nécessite plus d'efforts et de temps. Il faudra deux fois plus d'efforts pour éliminer l'ancien revêtement de chaux.
Quoi d'autre blanchir le plafond dans l'appartement
Une alternative à la solution de chaux et de craie est l'utilisation de pâtes prêtes à l'emploi et de peintures à la craie. Cela ne veut pas dire qu'ils sont très différents de la craie ordinaire, mais, comme le montre la pratique, il est beaucoup plus facile de blanchir une telle composition qu'un mélange fait maison. De plus, il est possible de teinter ou d'acheter du matériau peint prêt à l'emploi qui ne se décolore pas, contrairement au bleu, au soleil, et masque parfaitement le jaunissement et la poussière de maison brune.
Mieux vaut acheter du matériel spécial
Mieux vaut blanchir le plafond
L'appartement sera plus sûr si vous blanchissez la surface du plafond avec de la pâte de craie finie. Bien sûr, la craie ne donne pas la blancheur qui peut être obtenue en utilisant de la chaux, mais la perspective d'inhaler de la poussière calcinée n'est pas très agréable.De plus, environ 10% des personnes vivant dans des appartements ont une réaction allergique à la chaux.
La craie est moins résistante, mais elle n'a pas d'exigences particulières. Traditionnellement, ils essayaient de craquer la cuisine et les lieux de détente. Si des taches d'origine inconnue apparaissent, alors la meilleure option serait peut-être d'utiliser du badigeon du Crétacé avec l'ajout de composés d'ammoniac volatils. L'odeur d'un tel matériau n'est pas particulièrement agréable, mais, en règle générale, l'arôme désinfectant disparaît après une journée, et le revêtement lui-même dévore toute la microflore sur la surface du plafond, restant blanc pendant de nombreux mois.
Comment blanchir le plafond
La façon la plus correcte de blanchir la surface du plafond est d'utiliser une solution suffisamment liquide qui pénètre bien dans les microfissures et les pores. Cette méthode reste plus longue, nécessite de la précision et de l'attention, car les zones manquantes du plafond s'allument instantanément après séchage.
La craie ou la chaux est appliquée en au moins deux couches.
Comment faire du badigeon pour le plafond
Vous pouvez chauler la plaque de plafond de deux manières, soit bien, soit rapidement. Recommandent généralement au moins 2 kg de chaux éteinte pour 5 litres d'eau. Il en résulte un mélange pâteux très épais, dans lequel 30 g de savon à lessive et la même quantité de colle de silicate de bureau sont ajoutés. La masse est broyée à un état de kéfir liquide. Afin de blanchir un tel mélange, un effort physique sérieux est nécessaire, mais le résultat en vaut la peine.
Le processus de blanchiment est le suivant:
- Le plafond est abondamment humidifié et imbibé d'eau,
- Une masse de chaux liquide est appliquée au plafond et étirée avec une spatule et une brosse rigide,
- Après 10-15 minutes, selon la masse posée, il est nécessaire de blanchir la solution de chaux diluée en deux.
Le résultat est une surface très uniforme, impeccable, lisse et dense. La prochaine fois, il sera possible de blanchir dans 2-3 ans.
Le pétrissage doit être effectué 3 à 4 heures avant le travail
Comment blanchir le plafond avec la première couche
Si vous utilisez un lot standard de 1,7 kg de chaux pour 10 litres d'eau, vous devrez blanchir au moins deux, voire trois fois, selon la qualité du plafond en béton. Il est nécessaire d'humidifier le plafond modérément avant le blanchiment, il y a tellement d'eau dans la solution elle-même et son excès nuit à la qualité du travail.
La première couche est appliquée avec un rouleau ou une tondeuse à brosse. Malgré la solution liquide, la chaux doit également être frottée dans le plafond, sinon la première couche n'adhérera pas au béton. Il ne fonctionnera pas à badigeonner avec un pulvérisateur pneumatique ou un nœud de brosse; toute la chaux sera sur le sol de la pièce.
Sur le vieux badigeon, je frotte le citron vert avec une spatule
Comment élever de la craie pour blanchir le plafond
Pour diluer la solution de craie, vous avez besoin de 10 litres d'eau pure et 3 kg de poudre de craie. Le pétrissage s'effectue de la manière suivante:
- 25-25 ml de bleu sont dilués dans de l'eau, une petite quantité de PVA est ajoutée,
- La craie est versée en petites portions de 100-150 g et soigneusement mélangée avec un large mélangeur, vous pouvez utiliser une spatule en bois ordinaire.
Après 10 minutes, vous pouvez blanchir le plafond avec la première couche.
Conclusion
Il est préférable de fariner le plafond avec un pistolet pneumatique. Certes, pour cela, vous devrez monter les escaliers jusqu'au plafond et diriger le ruisseau à un angle très prononcé de 15-20 ° vers la surface. Pas très pratique, mais il se révèle une surface très uniforme, sans stries, et il y a une réelle opportunité de blanchir le plafond en quelques heures de travail, même si le matériau est posé en 2-3 couches.
Chaux chaux
Pour préparer le mortier pour la peinture de la surface du plafond, prenez 2,5 kilogrammes de chaux, ajoutez 100 grammes de sel imbibé d'eau à l'avance, ainsi qu'un peu de bleu. Tous les composants sont mélangés et l'eau est versée de manière à ce que le volume du mélange soit d'environ 10 litres.
Les règles pour blanchir le plafond à la chaux sont similaires aux recommandations sur la façon d'appliquer une solution à base de peinture et de craie à base d'eau.
Nuances importantes
Lors de la réparation de la surface du plafond, l'objectif de la pièce doit être pris en compte. Par exemple, s'il s'agit d'une salle de bain, l'utilisation d'une composition spéciale résistante à l'humidité élevée et capable de protéger le plafond contre les champignons est requise. Sinon, la peinture perdra son aspect attrayant en peu de temps et, très probablement, commencera à s'effriter.
Lors de travaux de peinture, la sécurité doit être gardée à l'esprit, car le badigeon ne doit pas pénétrer dans le système respiratoire, les yeux ou la peau. Pour ce faire, utilisez un respirateur, des gants en caoutchouc et des lunettes spéciales. Le fait est que la composition colorante peut provoquer de graves réactions allergiques et parfois des brûlures chimiques.
Retrait du vieux badigeon du plafond
Malgré le fait qu'il existe une technologie sur la façon de blanchir le plafond avec vos propres mains sans laver la couche précédente, pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez nettoyer la surface et assurez-vous de la niveler.
Assurez-vous de laver le badigeon appliqué précédemment, mal conservé au plafond. Si vous ne le supprimez pas, vous ne pouvez pas compter sur un résultat décent. Lorsque la couche de craie ou de chaux est uniforme, mince et tient fermement, la peinture peut être effectuée par-dessus.
Dans le cas où une préparation du plafond pour le blanchiment est néanmoins nécessaire pour éliminer la craie, procédez comme suit:
- Une éponge en mousse est humidifiée dans l'eau afin qu'elle devienne humide et que les gouttes n'en coulent pas.
- Maintes et maintes fois, ils le tirent sur la surface, lavant ainsi couche par couche, le mouillant le plus souvent possible.
- Enfin, essuyez le plafond avec un chiffon humide, en le plongeant souvent dans l'eau.
Quant à la couche de chaux, il est beaucoup plus difficile de la retirer:
- Tout d'abord, humidifiez toute la surface du plafond, pour laquelle vous pouvez utiliser un vaporisateur.
- Le matériau trempé est enlevé avec un grattoir ou une spatule.
- Ensuite, ils lavent soigneusement le plafond avec une éponge ou un chiffon pour éliminer la poussière et la chaux.
Il est préférable de faire le travail en sections: tandis que la chaux humide est retirée de l'une d'elles, la surface de l'autre absorbe l'humidité. En conséquence, vous pouvez préparer le plafond plus rapidement. De plus, pour laver l'ancien badigeon, ils utilisent des moyens spéciaux.
Dans les magasins de matériaux de construction, un lavage est vendu, qui est appliqué avec un spray. Après séchage, une croûte se forme au plafond, elle doit être enlevée avec un grattoir. Enfin, la surface est lavée avec un chiffon.
Il existe une autre option pour supprimer l'ancien calque. Le vinaigre est ajouté à l'eau à raison d'une cuillère à soupe par 5 litres et de 50 millilitres de mousse de bain. Les composants sont soigneusement mélangés et appliqués au plafond. Après 20 minutes, il est nettoyé avec un grattoir et essuyé avec un chiffon humide.
Il existe une autre façon de nettoyer le vieux badigeon. Mélanger l'eau et la farine. La pâte résultante est appliquée sur la surface et laissée sécher, après quoi il ne sera pas difficile d'enlever l'ancienne couche.
Peinture de plafond professionnelle
Si vous n'avez pas suffisamment de compétences et de connaissances sur le blanchiment des plafonds, vous pouvez utiliser les services de professionnels. Cette solution présente de nombreux avantages. Il permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'obtenir un excellent résultat. Un professionnel dépensera un minimum de composition de peinture pour blanchir le plafond, donc les réparations ne coûteront pas beaucoup plus cher que l'auto-peinture. La principale chose à laquelle prêter attention est la compétence de ceux qui doivent être embauchés.
Il faut se rappeler que le blanchiment à la chaux sur de la vieille peinture est un moyen peu coûteux et facile de transformer l'intérieur de la pièce pour le mieux. Il ne doit pas toujours être utilisé, et uniquement lorsque la couche précédente est uniforme et excellente en tenue. Dans ce cas, la peinture à l'eau, la chaux et la craie, appliquées directement sur l'ancienne base, tiendront fermement.
Le blanchiment est facile. Demandez l'aide de maîtres et embauchez des professionnels afin de gagner du temps si le propriétaire des lieux est une personne occupée et n'a pas la possibilité de réparer.
Que blanchir?
La craie est souvent utilisée pour blanchir les surfaces des plafonds. Il vous permet de donner aux plafonds un aspect blanc neige attrayant. Mais ce n'est pas toujours pratique, car la craie pourrait bientôt commencer à s'effriter. En conséquence, de la poussière est générée dans la pièce. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la craie sur les surfaces de la salle de bain, car ce matériau n'a pas de propriétés d'étanchéité.
Alternativement, la chaux peut être utilisée. Son principal avantage est la lutte contre les champignons. Par conséquent, dans les pièces où le risque d'apparition d'un champignon est élevé, il est préférable de choisir la chaux comme matériau de finition. De plus, il a des propriétés imperméables, il peut donc être utilisé dans la salle de bain. D'autres avantages incluent la possibilité de masquer les petites fissures et défauts du plafond.
Parmi les principaux inconvénients de la chaux, il convient de souligner la survenue possible de réactions allergiques à ce matériau chez les résidents. Un autre inconvénient important est que, comparé à la craie, il ne fournit pas une teinte blanche-neige idéale de la surface. De plus, il a une odeur âcre et sèche assez longtemps.
Dans le processus de choix du bon matériau, vous devez faire attention à l'ancienne couche. Si elle est faite à base de chaux, la craie pour une nouvelle couche ne fonctionnera pas. Si l'ancienne couche est traitée à la craie, il n'est pas souhaitable de choisir de la chaux pour un nouveau badigeon, car il peut y avoir des taches qui gâchent l'apparence du plafond.
Le matériau de l'ancienne finition est assez simple à déterminer. Glissez simplement votre doigt sur la surface. Si le revêtement a été appliqué à la craie, il en restera des traces sur le doigt. Lors de la finition à la chaux, les empreintes digitales ne restent pas.
Parfois, il est conseillé d'opter pour une peinture à base d'eau. Il donnera une merveilleuse apparence au plafond. Cette peinture est remarquablement appliquée à l'ancienne finition, même si elle est faite de craie ou de chaux. En raison de ses propriétés, la peinture à base d'eau sera une excellente solution pour les travaux de finition dans la salle de bain.
Lors de la préparation d'une solution qui sera utilisée pour le blanchiment à la chaux, de la colle est généralement ajoutée. De ce fait, la durabilité du revêtement est considérablement améliorée et sa durée de vie est augmentée.
Il est recommandé d'ajouter des types de colle de menuiserie, qui permettront au plafond de conserver une apparence attrayante aussi longtemps que possible. Vous pouvez blanchir le plafond avec de la neige et un mélange de craie est souvent utilisé pour le poêle.
Dépense
Avant d'effectuer des réparations, il est conseillé de calculer la quantité de matériel nécessaire. Des professionnels expérimentés peuvent le faire assez rapidement. Mais pour les débutants, il est assez difficile de calculer à l'avance la quantité exacte de matériaux, car dans chaque cas spécifique, cette valeur sera différente.
Pour un calcul préliminaire de la consommation de matériaux doit être basé sur la surface du plafond. Il ne faut pas oublier que le blanchiment est effectué en plusieurs couches.
Lors du blanchiment à la craie ou à la chaux, vous devrez préparer des solutions spéciales. Si de la peinture à base d'eau est utilisée, elle peut être achetée dans les points de vente prêts à l'emploi. Mais il vaut la peine de considérer que sa consommation peut être assez élevée. Par conséquent, il est conseillé d'acheter de la peinture avec une certaine marge afin d'assurer une teinte uniforme de la surface.
Lors du calcul des matériaux nécessaires, il est nécessaire d'inclure dans la liste les matériaux nécessaires pour préparer la surface du plafond au blanchiment. Au cours de la préparation, les contaminants sont éliminés, la surface est égalisée et les fissures sont fermées.
La consommation préliminaire du mélange pour le blanchiment peut être déterminée en tenant compte de la surface du plafond. Par mètre carré, 0,5 litre de mélange sera nécessaire. Il convient de rappeler qu'il ne peut pas être conservé plus de 1,5 jour.
Comment se reproduire?
Tout d'abord, vous devez diluer correctement le mélange et connaître toutes les proportions. Pour préparer une solution à base de craie, vous avez besoin de 5 litres d'eau. Il est recommandé de prendre de l'eau tiède pour que les ingrédients s'y dissolvent efficacement. 3 kg de craie doivent être ajoutés au récipient avec cette eau. Ensuite, 30 grammes de colle sont ajoutés au mélange résultant. Il est conseillé d'ajouter un peu de bleu dans la solution. Cela donnera au plafond un aspect plus frais et éliminera la teinte jaune. La quantité de bleu recommandée est de 15 à 20 grammes, selon la nuance de plafond souhaitée.
Pour préparer une solution à base de chaux, vous avez besoin de 2,5 kg de matière. Pré chaux est diluée avec un litre d'eau tiède. Ensuite, 100 grammes de sel y sont ajoutés, qui doivent d'abord être trempés dans une petite quantité d'eau. Ensuite, ajoutez un peu de bleu sur le principe de faire une solution de craie. Au stade final, 10 litres d'eau sont ajoutés au mélange résultant.
Il est conseillé d'utiliser un mélangeur de construction lors de la préparation du mélange. Dans ce cas, une structure de solution plus uniforme sera obtenue. Pour déterminer la consistance souhaitée, il suffit de tremper un couteau ou un autre objet lisse dans la solution. Dans le cas où, en tirant sur un couteau, le mélange commence à couler dessus, sans s'arrêter sur la lame, la solution n'est pas considérée comme suffisamment épaisse. Par conséquent, vous devez ajouter de la craie ou du citron vert peu à peu, jusqu'à ce que le mélange devienne suffisamment épais.
Après préparation, la solution doit être infusée pendant 15 minutes, après quoi elle doit être filtrée avec un tamis. Avant de commencer le travail, le mélange doit être mélangé à nouveau. Si vous souhaitez donner au plafond une certaine couleur, vous pouvez ajouter des pigments appropriés au mélange. Vous pouvez également utiliser une peinture à l'eau de la teinte souhaitée.
Subtilités de travail
Faire des réparations dans un appartement est toujours difficile, mais vous pouvez simplement le mettre à jour. Pour ce faire, nettoyez l'ancien revêtement sur les murs et blanchissez-les. Un tel délavage est très populaire aujourd'hui et son prix est petit.
Avant de commencer le travail, la surface doit être soigneusement et précisément préparée. Souvent, un nouveau badigeon est appliqué sur l'ancien. Mais l'option idéale serait de nettoyer le plafond de l'ancienne finition avec un nivellement supplémentaire de la surface.
Pour retirer l'ancien revêtement de la craie, vous devez utiliser une éponge en mousse. Il doit être régulièrement humidifié dans l'eau et maintenu le long de la surface du plafond. De même, vous pouvez supprimer progressivement toutes les couches de l'ancienne craie. Ensuite, la surface doit être essuyée avec un chiffon normal, qui doit également être souvent humidifié dans l'eau.
Si l'ancien revêtement est constitué de chaux, son retrait sera un peu plus difficile. Pour ce faire, vous devez d'abord mouiller la surface du plafond afin que la chaux devienne molle. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Ensuite, les couches de l'ancienne finition sont enlevées avec une spatule. À la fin des travaux, il est recommandé de rincer la surface du plafond avec un chiffon pour éliminer toute trace de chaux et de poussière.
Maintenant, dans les magasins, il existe des outils spéciaux pour laver le vieux badigeon. Ces produits sont pulvérisés sur la surface du plafond à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Après un certain temps, la surface se recouvre d'une croûte, qui est enlevée avec un grattoir. Ensuite, le plafond est lavé avec un chiffon ou une éponge.
Vous pouvez préparer un outil pour enlever le vieux badigeon et à la maison. Pour ce faire, vous devez diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans 5 litres d'eau. Ensuite, vous avez besoin d'une mousse de bain d'une quantité de 50 ml, qui est également ajoutée au mélange résultant. Ensuite, tout cela est agité et appliqué à la surface. Après 20 minutes, l'ancienne finition peut être facilement enlevée avec un grattoir, après quoi le plafond est lavé avec un chiffon humide.
Une fois que l'ancien revêtement de finition a été entièrement retiré, il est nécessaire de nettoyer la surface du plafond de la saleté et des taches.Ensuite, vous devez effectuer une inspection visuelle du plafond pour détecter les défauts sous forme de fissures et de divers évidements. Tous les endroits défectueux doivent être collés, pour lesquels vous pouvez faire indépendamment du mastic à base de colle.
Pour préparer le mastic, vous aurez besoin d'une unité de craie et de 2 unités de gypse et de colle. Tout cela est mélangé dans de l'eau, après quoi le mélange résultant doit être appliqué aux endroits défectueux du plafond. Lorsqu'elle sèche, la surface doit être traitée avec du papier de verre. De plus, la surface du plafond est soumise à un apprêt, ce qui simplifie le blanchiment et les caractéristiques d'étanchéité du plafond s'améliorent. La surface traitée doit sécher pendant une journée.
La technologie de blanchiment comprend deux étapes. Au premier stade, une couche préliminaire est appliquée. Dans ce cas, le blanchiment doit être effectué dans une direction perpendiculaire par rapport à la source de lumière principale (généralement par rapport aux fenêtres). L'étape suivante consiste à appliquer une deuxième couche, qui sera parallèle à la direction des rayons lumineux. Si nécessaire, vous pouvez appliquer des couches supplémentaires. Il convient de noter qu'une nouvelle couche n'est appliquée que lorsque la précédente est complètement sèche.
Lors du blanchiment, il est conseillé d'éviter l'exposition à la surface des courants d'air ou aux rayons du soleil. Cela conduira au fait que bientôt le matériau commencera à exfolier.
Trucs et astuces
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de retirer les éléments intérieurs et les meubles de la pièce. Les objets dimensionnels et autres surfaces doivent être recouverts de quelque chose afin de ne pas les tacher pendant le processus de blanchiment. S'il y a du carrelage sur les murs, vous ne pouvez pas le couvrir. À la fin du travail, il peut être facilement lavé de la contamination.
Avant de commencer le blanchiment, il est conseillé de mettre des gants sur vos mains et de vous couvrir la tête avec un chapeau. Il est recommandé aux yeux de porter des lunettes de sécurité. Il est parfois conseillé d'utiliser un respirateur. Si ces mesures de sécurité ne sont pas utilisées, le mélange peut pénétrer sur la peau et les muqueuses, provoquant des réactions allergiques ou une brûlure chimique.
Pendant le blanchiment, il est conseillé de changer périodiquement l'éclairage. Vous devez d'abord blanchir à la lumière naturelle et, après un certain temps, effectuer des travaux sous éclairage artificiel. Grâce à cela, vous pouvez identifier rapidement les éventuelles lacunes et effectuer les ajustements nécessaires.
En l'absence d'expérience dans les plafonds blanchis à la chaux, il est préférable d'effectuer un travail avec un rouleau. Il fournira les meilleurs résultats de blanchiment. Dans le même temps, le processus lui-même sera plus pratique, plus simple et plus rapide. Pour déplacer une brosse ou un rouleau sur la surface, vous devez être sûr et uniforme. Dans ce cas, la meilleure qualité de travail sera assurée.
Il est recommandé de diviser le plafond en bandes séparées le long desquelles des couches de badigeon seront appliquées. Aux intersections de voies, des chevauchements sont effectués. Cette technologie empêchera l'apparition de lieux non peints.
Lorsque le travail est terminé, il est conseillé d'essuyer toutes les taches de blanchiment sur les murs ou le sol avec un chiffon. Mais le balayage n'est pas recommandé jusqu'à ce que la surface du plafond sèche. Sinon, la poussière se lèvera et se déposera sur elle, entraînant des taches sombres. Si vous effectuez tous les travaux correctement conformément à tous les conseils ci-dessus, la prochaine fois, vous devrez blanchir le plafond au plus tôt trois ans plus tard.
Découvrez comment fabriquer vous-même un pistolet pulvérisateur pour blanchir le plafond à l'aide d'un aspirateur.