La réparation d'un appartement moderne est rarement dispensée de cloisons sèches. L'alignement des murs, l'installation de cloisons ou la formation de raffinements de conception sous la forme d'arches, de niches courbes, de colonnes ne peuvent pas se passer de ce matériau universel. Les cloisons sèches ne sont inférieures au stuc classique que d'une seule chose: elles ne «tiennent pas suffisamment». Une bosse ou un trou peut se former dans des circonstances accidentelles ou lorsqu'il est prévu, par exemple, de transférer des prises ou des étagères suspendues vers un autre emplacement.
Par conséquent, un maître inexpérimenté peut avoir une question, comment sceller un trou dans une cloison sèche sur le mur? Après tout, la façon classique de sceller les trous dans le plâtre ne fonctionnera pas ici - derrière la feuille, il y a généralement un matériau d'insonorisation vide ou doux.
Mais ne vous inquiétez pas, pour éliminer le défaut, vous devrez démonter la feuille endommagée dans son ensemble et en acheter une nouvelle à sa place. La technologie pour sceller les trous dans les cloisons sèches est si simple que même un novice peut y faire face. Envisagez des méthodes de réparation des dommages par ordre croissant de taille.
Comment fermer des trous jusqu'à 0,5 cm dans une cloison sèche sur le mur
Sceller les trous dans les cloisons sèches laissés par les ancrages, les chevilles et les vis lors du déplacement des meubles ou des étagères ne sera pas difficile. Pour ce faire, vous avez besoin d'un mastic acrylique. Il est pressé dans un évidement et comparé à une spatule au plan du mur. Après séchage, il devra toujours être poncé avec une maille ou du papier de verre. Et en cas de rétrécissement de la colle et d'une petite cavité à la place du trou, pour la disparition définitive du défaut, il suffit d'appliquer le mastic habituel.
Trous traversants jusqu'à 3 cm
Pour la réparation, vous aurez besoin d'un ensemble minimum d'outils et de matériaux:
- Couteau tranchant
- Scellant ou colle PVA,
- Tout matériel à portée de main pour combler le trou. Il peut s'agir de papier froissé ou d'un morceau de polystyrène qui reste de l'emballage des appareils électroménagers achetés,
- Mastic
- Papier de verre,
- Spatule.
Avant de fermer un trou dans une cloison sèche de cette taille, il est nécessaire de préparer la surface:
- Ils nettoient les bords de manière à obtenir une surface intérieure plane sans émietter les morceaux et les chiffons de papier,
- Passer soigneusement avec un apprêt le bord intérieur du trou nettoyé et la zone autour à une distance de 5 à 10 cm,
- Le morceau de papier ou de mousse préparé est graissé sur les bords avec de la colle et recouvrir le trou avec. Il est nécessaire de s'assurer que les bords du «liège» de fortune ne dépassent pas au-dessus du plan du mur,
- Après que la colle sèche, le trou scellé est du mastic.
Les autres actions dépendent du type de revêtement mural décoratif: la peinture nécessite un alignement soigné, car le moindre défaut est visible sur la surface peinte. Par conséquent, vous devrez peut-être une autre couche de mastic et un lissage en profondeur avec du papier de verre à grain fin.
Dégâts 3-6 cm
La réparation des trous dans les cloisons sèches d'une taille de 3 à 6 cm ou plus se fait à l'aide de patchs fabriqués à partir du même matériau. C'est pourquoi vous ne devez pas jeter la garniture des cloisons sèches après réparation - plusieurs pièces doivent être laissées au cas où. Sinon, vous devrez demander aux amis des constructeurs qui travaillent avec le GKL.
La façon la plus simple consiste à couper un trou rond dans la zone endommagée avec une perceuse avec une buse pour cloison sèche (couronne). Le trou est obtenu avec des bords lisses.
Ensuite, ils commencent à faire le patch avec toute cette «couronne»:
- Coupez un carré dont les côtés sont de 4 à 5 cm plus grands que le diamètre,
- Du mauvais côté, un cercle est percé, n'atteignant pas la couche de papier avant,
- Avec un couteau, un ciseau ou tout autre outil improvisé, nettoyez le plâtre. Le résultat devrait être une doublure ronde avec une face carrée de papier,
- Le patch et la surface de la cloison sèche sont apprêtés, sans exclure l'intérieur du trou et les nervures de la doublure,
- Après que l'apprêt sèche, un mastic de plâtre est appliqué sur les bords du trou et un patch est placé dans le trou,
- L'excédent de mastic est réparti à la surface avec une spatule, appuyez la partie carrée du patch contre le mur.
D'autres actions sont le masticage et la finition avec un matériau décoratif utilisant la technologie conventionnelle.
Remarque: s'il n'y a pas de foret et de buses spéciales, le patch peut être carré. Pour ce faire, vous devez vous armer d'un crayon et d'une règle pour que les fragments correspondent le plus précisément possible.
Réparation de gros trous dans les cloisons sèches
Le simple collage d'un patch ne convient pas aux grands trous - il y a une forte probabilité qu'un fragment collé tombe. Par conséquent, avant de fermer un trou dans une cloison sèche sur un mur d'une taille de 10 cm ou plus, vous devrez faire le plein d'outils et de matériaux:
- Tournevis et / ou perceuse,
- Vis
- Bloc en bois ou shtaket,
- Un morceau de cloison sèche de la taille appropriée,
- Serpyanka,
- Apprêt, mastic, couteau à mastic.
Tout d'abord, un fragment quadrangulaire de GCR est découpé, légèrement plus grand que le trou. En appliquant le patch sur la surface endommagée, marquez les bords du futur trou. Ensuite, les cloisons sèches sont soigneusement coupées le long des lignes décrites. Afin d'éviter que la couture ne se fissure à l'avenir, les bords de la doublure et des trous sont nettoyés avec un couteau à un angle de 45 ° de sorte qu'une rainure de section triangulaire se forme.
Vient ensuite le tour du cadre pour le patch: un bloc de bois (shtaket) est coupé 5-6 cm plus long que le trou et est poussé à l'intérieur. En appuyant sur le mauvais côté de la cloison sèche, fixez le cadre en bois avec des vis sur le côté avant. Le nombre de barres dépend de la taille du trou - elles devraient être suffisantes pour la position fixe de la doublure.
Astuce: Pour plus de facilité à travailler au centre ou sur les côtés de la barre, vous pouvez visser les vis et enrouler le fil dessus. Une telle poignée impromptue est ensuite facilement démontable avec un tournevis.
Après avoir fixé le patch, la surface est apprêtée. Le joint est scellé avec une serpentine et rempli de mastic de base. Après séchage, imposez un mastic de finition et broyez.
Réparation de trous dans les cloisons sèches au plafond
La technologie du dispositif de cadre pour les grands trous dans les cloisons sèches est la même pour les surfaces verticales et horizontales. Par conséquent, la question de savoir comment sceller un trou dans une cloison sèche au plafond, les débutants ne se poseront pas.
Si vous n'avez pas une perceuse et un tournevis à portée de main, mais vous avez toujours un cylindre de mousse de construction de la réparation, vous pouvez l'utiliser pour remplir un trou dans le plafond et former une base stable. Avant de remplir le trou avec de la mousse, il est nécessaire de nettoyer les bords intérieurs de la poussière - cela assurera l'adhérence de la mousse à l'intérieur de la cloison sèche. Après solidification, la mousse est coupée au ras de l'avion, du mastic. La méthode fonctionne sur des fragments jusqu'à 15 cm ou avec une petite distance au plafond de tirage.
Lors de la fermeture des défauts de plafond formés par le trempage GKL, il convient de se rappeler qu'avant de commencer les travaux, le plafond doit être soigneusement séché. Sinon, la moisissure commencera sous la cloison sèche, ce qui nuit à la santé.
Les méthodes listées ne sont pas les seules possibles. Après tout, les cloisons sèches sont un matériau universel qui peut fonctionner en alliance avec une grande variété de mélanges et de solutions. Comment sceller un trou dans une cloison sèche? - l'ingéniosité et l'imagination diront au maître du foyer leurs idées qui ne fonctionneront pas pire.
Une bonne préparation est la clé du succès
Peu importe la façon dont le trou «non autorisé» est apparu dans votre finition chic. Les enfants étaient méchants, vous avez vous-même dû faire un trou technologique ou les voisins ont été inondés. Le problème existe déjà et il est maintenant urgent de décider comment, et surtout, comment réparer le trou dans la cloison sèche.
Ne vous inquiétez pas, aucun matériel exclusif, des outils très coûteux ou des compétences professionnelles de haut niveau ne vous seront demandés, tout est assez simple et abordable.
"Cadeaux" inattendus de voisins.
- Étant donné que nous traitons de cloisons sèches, il est facile de supposer qu'elles devront être coupées et traitées d'une manière ou d'une autre. Pour la coupe, un couteau de construction standard et une scie à métaux sont généralement utilisés. Avec un couteau, tout est simple, son prix est bon marché et il vaut mieux l'acheter. Toute scie à métaux convient, mais dans de tels cas, j'utilise généralement une lame de scie à métaux pour le métal, elle a une dent fine et la coupe est plus propre,
- Vous pouvez, bien sûr, utiliser le même couteau de construction pour traiter et dépouiller les bords.mais un bon résultat n'est pas garanti. Il est donc conseillé d'avoir un rabot à portée de main
Ensemble standard de plâtrier.
- Bien qu'une lime avec une grande dent soit plus appropriée pour un usinage fin et un ajustement, c'est bien s'il y a une "secousse" (fichier pour un traitement grossier), parce que les petits natfels sont obstrués par de la poussière de strass,
- Vous aurez certainement besoin d'une paire de métal (large et étroit) et d'au moins une spatule en caoutchouc,
- Vous pouvez bien sûr le faire avec un tournevis ordinairemais c'est quand même plus pratique de travailler avec un tournevis,
Mais avant de fermer le trou, vous devez toujours décider comment vous le fermerez. Naturellement, le même matériau convient mieux aux cloisons sèches. Ici, vous pouvez regretter d'avoir jeté des déchets après réparation.
Bien que ne soyez pas découragé, un petit morceau de la feuille peut toujours être trouvé dans n'importe quel supermarché de construction, et souvent pour rien, car pour eux, ce ne sont que des déchets de construction. Dans le même temps, achetez une grille en maille serpentine, il est préférable de prendre un auto-adhésif, mais si cela n'est pas trouvé, prenez une colle simple et PVA.
Plusieurs façons de sceller les trous dans les cloisons sèches
Selon la taille et la forme du trou formé dans le boîtier en plaques de plâtre, diverses méthodes de scellement peuvent être appliquées: du remplissage avec du mastic acrylique ou du mastic de gypse à l'installation d'un insert de plaque de plâtre rond ou rectangulaire. Un petit trou d'un diamètre allant jusqu'à 0,5 cm peut être scellé avec du mastic acrylique, mais pour d'autres trous, d'autres méthodes conviendront, que nous considérerons ci-dessous.
Petit trou de 1 à 3 cm
Il est plus facile de sceller un tel trou dans des plaques de plâtre à l'aide d'un mastic de gypse de départ. Il est appliqué au point de rupture au ras de la surface de la feuille et laissé sécher. Après séchage, cet endroit est protégé, recouvert d'une couche de mastic de finition et un morceau de «faucille» ou de gaze est collé de sorte qu'il chevauche le trou avec une marge. Sur le dessus de la "faucille" est recouvert d'une couche de mastic de finition et laissé sécher. Après qu'un tel «patch» ait séché, cet endroit doit être poli.
Parfois, afin que l'emplacement de la faucille ne dépasse pas le plan de la feuille, avant l'application et le masticage, la couche supérieure de carton est soigneusement retirée à cet endroit.
Pour un tel trou, une autre méthode peut être appliquée. Froissez une feuille de papier vierge de façon à créer une sorte de «liège» qui s'insère étroitement dans le trou et ne dépasse pas du plan de la feuille. Sur le papier "liège" et en place autour du trou, comme dans le cas précédent, appliquer le mastic de finition avec une "faucille". Après séchage, bien poncer.
Les principales méthodes de scellage
Des défauts dans la feuille de cloison sèche peuvent apparaître, par exemple, lors du déplacement de meubles ou d'autres éléments intérieurs en cas de bosses. Le résultat est un trou dans le mur. Lorsque de tels défauts se forment, il n'y a pas lieu de paniquer, car il existe des moyens de se débarrasser de ces trous.
Lors de la réparation des zones endommagées, il est d'abord nécessaire de considérer leur taille. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles de tels trous se forment, mais ils n'affecteront pas le processus d'élimination. Souvent, les trous apparaissent plus souvent dans les murs que sur les plafonds.
Il n'y a que deux façons de masquer les trous dans les cloisons sèches. Ces méthodes ne diffèrent que par le fait que la première est utilisée pour masquer des trous d'un diamètre inférieur à 15 cm, et la seconde est utilisée pour les dommages de grandes tailles.
Dans le premier cas, le trou peut être réparé à l'aide d'outils et de matériaux spéciaux. Il suffit de mettre du mastic avec une spatule sur le treillis d'armature, qui est monté sur le site des dommages des cloisons sèches.
Fermez soigneusement un tel trou afin de ne pas endommager une autre partie de la surface du matériau.
Dans le deuxième cas, un patch en plaque de plâtre est utilisé, qui est coupé et installé dans un endroit endommagé.
Outils et matériaux
Avant d'endommager les dommages des plaques de plâtre, assurez-vous que vous disposez des outils suivants:
- couteau de construction
- centimètre
- un crayon
- spatule
- papier de verre
- percer pour remuer les solutions.
En tant que matériaux appropriés:
- vis autotaraudeuses
- bloc de bois,
- maille renforcée
- feuille de cloison sèche,
- mastic.
- gypse.
Veuillez noter que dans les pièces très humides, seul un revêtement résistant à l'humidité doit être utilisé.. Avec tous ces outils et matériaux, vous pouvez facilement réparer vous-même les plus gros trous.
Mais avant de commencer à effectuer des travaux, vous devez soigneusement préparer la surface du mur.
Préparation de surface
Tout d'abord, pour que les trous n'apparaissent plus, il est nécessaire de se débarrasser de la cause de leur apparition. Par exemple, s'il y a des meubles mobiles (par exemple, un fauteuil à bascule) près du mur, un trou apparaîtra constamment.
Dans la zone endommagée, il ne devrait pas y avoir de bords suspendus de cloisons sèches. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de nettoyer le trou de divers débris, car les résidus de poussière et les morceaux de gypse peuvent compliquer considérablement la réparation des zones endommagées.
Ensuite, vous devez diluer la solution de gypse dans une certaine séquence:
- Prenez un bol d'eau tiède.
- Versez le mélange de gypse dans l'eau dans la proportion requise (les instructions de préparation sont indiquées sur l'emballage du matériau). Il n'est pas recommandé de verser de l'eau dans la poudre, sinon une grande quantité de sédiments peut en résulter. Des mélanges prêts à l'emploi peuvent également être utilisés.
- Mélanger le mortier avec un mélangeur de construction à une consistance épaisse.
Nous procédons maintenant directement à l'élimination des dommages.
Dommages mineurs
Chaque spécialiste de l'installation de ce matériau de construction pourra combler un petit trou dans une cloison sèche. Mais même pendant les réparations, divers dommages mineurs se produisent souvent. S'il y a des fissures dans le mur, il est nécessaire de les agrandir légèrement avec un couteau de construction.
Dans le cas où le trou naît du contact avec l'eau, il n'est plus possible de le restaurer, de sorte que les zones humides sont complètement éliminées jusqu'à la base solide.
Si un trou mineur s'est formé pendant le fonctionnement des cloisons sèches, sa terminaison est effectuée dans l'ordre suivant:
- à la place du trou, une maille de renfort est collée à la surface du matériau,
- après que la colle sèche, le mastic est appliqué avec une spatule,
- après que la première couche de mastic a durci, vous devez répéter l'action, mais avec l'application de mortier de gypse dans la zone où il y a eu des dommages,
- Le jointoiement de cette surface n'est effectué qu'après séchage complet de la solution.
De cette façon, tout dommage mineur peut être réparé afin qu'il n'en reste plus la moindre trace. Mais comment éliminer un gros trou, car un maillage léger ne résistera pas à une épaisse couche de mortier de gypse?
Si nous appliquons la méthode décrite ci-dessus pour sceller un trou de plus de 15 cm, alors avec un treillis de renforcement affaissé, il sera très difficile d'aligner la section endommagée du mur.
Afin de réparer de tels dommages, il est nécessaire de faire un patch à partir d'une pièce de plaque de plâtre correctement sélectionnée.
Grands trous
Le processus d'élimination des grands trous se déroule en plusieurs étapes:
- Un balisage en forme de rectangle est dessiné sur la surface de la zone endommagée. La longueur et la largeur de la forme géométrique doivent être légèrement supérieures aux paramètres du trou ou d'autres surfaces inadaptées.
- Avec un couteau de construction, un trou est découpé en fonction du marquage, dont les bords se brisent à un angle d'environ 45 degrés.
- Ensuite, sur un panneau de gypse pré-préparé, une figure rectangulaire est dessinée qui correspond aux paramètres de la section coupée.
- À l'aide d'un couteau ou d'une scie de construction, un patch est soigneusement découpé, ses bords sont également aiguisés.
- Ensuite, des barres en bois sont prises. Leur longueur doit être supérieure au diamètre du trou dans le mur de 3 à 5 centimètres.
- Les barres sont insérées à l'arrière du trou et fixées à la feuille avec des vis. Ils serviront de sorte d'accentuation afin que le patch ne tombe pas vers l'intérieur.
- Les bords des trous sont recouverts d'une fine couche de plâtre ou de mastic, et le patch est soigneusement inséré à l'intérieur. Pour une fixation plus solide, le patch peut être vissé aux barres avec des vis.
Arrivée finale
Sceller un trou dans une cloison sèche ou des trous dans d'autres zones n'est pas difficile.
Après avoir éliminé ce problème, il est recommandé de terminer la finition des zones réparées:
- La surface de travail est recouverte de terre et laissée sécher complètement.
- Le mastic préparé est appliqué sur le site à l'aide d'une spatule. Tout d'abord, toutes les irrégularités et les coutures sont enduites séparément, puis la dernière couche de mastic est appliquée sur cette zone dans son ensemble. La surface du mastic est complètement sèche.
- À l'aide du papier émeri, la surface restaurée est meulée et lissée. Cela élimine complètement le mastic en excès.
- La zone où le trou était situé est collée avec du papier peint ou recouverte d'un autre matériau afin que la finition de la surface ne diffère pas de l'arrière-plan de l'endroit intact.
À la suite des travaux effectués, la surface endommagée sera complètement restaurée.
Découvrez comment réparer un trou dans une cloison sèche de vos propres mains dans la vidéo suivante.
Étape 3: assemblage de l'outil
Après avoir sélectionné la couronne de la bonne taille, vous devrez l'installer dans le support-support.
Toutes les couronnes sont légèrement différentes, mais la plupart ont un écrou qui doit être dévissé avant d'être mis sur le support. Pour mes couronnes, les trous sont faits pour la tige asymétrique du support, et ils doivent être mis sur le support jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, avant de serrer l'écrou.
Étant donné que les couronnes sont coupées dans le même sens que les arêtes de coupe du foret, il n'est pas nécessaire de serrer les écrous - ils se tordront eux-mêmes pendant le processus de forage.
Réparation de fissures
Le plus souvent, des fissures dans les plaques de plâtre sont observées dans les nouveaux appartements. La raison en est le rétrécissement des murs et des structures de support. Vous pouvez résoudre le problème comme suit:
- Si la fissure est petite, elle est légèrement approfondie.
- Un mastic spécial pour les cloisons sèches, utilisé pour traiter les joints, recouvre l'évidement.
Important! Dans le cas de fissures profondes, la fibre de verre est utilisée comme matériau de renforcement.
- Ensuite, la surface est meulée et la finition se poursuit.
Phase préparatoire
Pour fermer un trou dans une cloison sèche, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences professionnelles. Avant de démarrer une entreprise, surtout s'il s'agit de réparations, vous devez vous préparer soigneusement au processus. Une bonne préparation représente déjà la moitié du succès.
En règle générale, un trou qui s'est formé de manière inattendue dans un mur nécessite une découpe et un traitement. Cela peut être fait à l'aide du couteau le plus ordinaire, conçu pour les travaux de construction, ou vous pouvez utiliser en toute sécurité une scie à métaux. En choisissant une scie à métaux comme outil, nous vous recommandons de prendre un outil avec de petites dents. Il s'agit généralement d'une scie à métaux pour le métal. Plus les dents sont petites, plus il sera facile de faire la bonne coupe, dont les bords n'ont alors pas besoin d'être longtemps dénudés.
Après le processus de coupe, les bords doivent être traités. Cela peut être fait avec le même couteau pour les travaux de construction. Vous pouvez également utiliser un fichier conçu pour un traitement approximatif. Les petits fichiers conviennent également, mais il convient de rappeler qu'ils se bouchent rapidement avec la poussière des cloisons sèches et ne fonctionneront pas confortablement. Ou vous pouvez utiliser du papier de verre.
Après avoir terminé la phase préparatoire, à savoir, avoir préparé le trou lui-même pour le scellement, vous devez décider avec quoi exactement vous obtiendrez le trou. L'option idéale est un morceau de cloison sèche. Soit dit en passant, après les réparations, il est conseillé de ne pas jeter les résidus et les déchets. Comme vous pouvez le voir, ils pourraient bien être utiles.
De plus, pour les réparations ultérieures, à savoir pour réparer les dommages, vous aurez besoin des éléments suivants: un simple crayon, une règle, un couteau de construction, une spatule, du papier de verre, des lattes, des vis, du mastic et des cloisons sèches.
Étape 4: Fabrication d'un pochoir en contreplaqué
Pour que la couronne ne saute pas par-dessus la cloison sèche au moment de la coupe, nous avons besoin d'une sorte de barrière qui aidera à faire un bord plat du trou. J'ai fait une telle barrière en contreplaqué.
Le contreplaqué peut être de n'importe quelle épaisseur, car il n'est nécessaire que pour maintenir la couronne en place lors de la coupe de cloisons sèches.
Réparation de trous de bricolage dans les cloisons sèches
Un trou dans la cloison sèche peut se former suite à un choc ou à un mouillage. Les dommages les plus importants nécessitent des réparations sérieuses. Quelle que soit la cause du trou, il est nécessaire de commencer à le réparer immédiatement.
Étape 5: Découpez la section endommagée du mur
Fixez le pochoir en contreplaqué au mur de sorte que la zone avec le trou se trouve dans le trou du pochoir.
Tenez fermement le pochoir contre le mur. Insérez la couronne dans le trou et commencez à percer à basse vitesse, le pochoir aidera à garder le centre.
Continuez de percer jusqu'à ce que vous coupiez à travers l'épaisseur de la plaque de plâtre. Un trou avec des bords réguliers restera dans le mur, et un fragment avec un trou sera à l'intérieur de la couronne.
Retirez le gabarit, la couronne et retirez les bavures des bords du trou.
Attitude créative
Les travaux comme la fixation d'un trou dans une cloison sèche n'ont pas de recommandations précises, aucune instruction détaillée n'a encore été écrite pour ces travaux. Ici, l'esprit et la créativité du maître lui-même décident beaucoup.
Des conseils utiles! Il va de soi que l'épaisseur du patch doit correspondre à l'épaisseur de la plaque de plâtre. Si vous n’avez pas réussi à trouver un morceau approprié, vous pouvez jouer avec la taille du patch.
Les règles ici sont les suivantes:
- si l'épaisseur du patch correspond à l'épaisseur de la feuille sur le mur - la taille du patch doit être exactement égale à la taille externe du trou,
- si l'épaisseur du patch est supérieure à l'épaisseur de la feuille, le patch doit être inférieur à la taille extérieure du trou (pour aller plus profondément vers l'intérieur),
- si l'épaisseur du patch est inférieure à l'épaisseur de la feuille, le patch doit être plus grand que la taille extérieure du trou (pour l'empêcher de «pénétrer à l'intérieur),
Les bonnes compétences de sélection et de manipulation d'outils seront cruciales
Très probablement, la mère de «l'oncle Fedor n'a jamais ramassé de truelles, mais elle a également trouvé une solution au problème avec un trou dans le papier peint. Pensez-y, peut-être qu'un trou est une bonne raison de le fermer avec votre photo préférée.
Si vous décidez toujours de résoudre le problème en principe, alors allez travailler de manière réfléchie. Décidez par vous-même de la méthode qui vous convient le mieux pour vous débarrasser du trou et mettez-vous au travail avec la tête froide.
Remarque: s'il n'y a pas de foret et de buses spéciales, le patch peut être carré. Pour ce faire, vous devez vous armer d'un crayon et d'une règle pour que les fragments correspondent le plus précisément possible.
- Couteau tranchant
- Scellant ou colle PVA,
- Tout matériel à portée de main pour combler le trou. Il peut s'agir de papier froissé ou d'un morceau de polystyrène qui reste de l'emballage des appareils électroménagers achetés,
- Mastic
- Papier de verre,
- Spatule.
La tâche - comment fermer un trou dans une cloison sèche, comme un test de l'habileté de l'outil et de l'esprit rapide
Bien sûr, nous voulons toujours tout faire avec fracas, sans accroc, sans accroc. C'est beau, rapide et éternel, mais la vie apporte constamment des surprises: soit le profil est plus court que nécessaire, alors la couleur ne correspond pas. Dans les réparations, il est toujours nécessaire de se préparer aux situations d'urgence et d'en sortir avec honneur.
Cette compétence est un véritable test de compétence et d'ingéniosité. L'une de ces situations lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches est l'apparition d'un trou sur la surface de la feuille, dont les causes peuvent être très différentes, mais l'essence est la même. Le problème se pose de savoir comment boucher un trou dans une cloison sèche, dont la solution sera un test d'ingéniosité.
À la fin de tous les travaux, les endroits des trous précédents ne sembleront que des lieux de fixation technologique des cloisons sèches, le mastic masquera les fissures
Étape 7: Découpez le patch
Avec un couteau de bureau tranchant, coupez la zone avec l'insert. Prenez votre temps, faites quelques coupes peu profondes jusqu'à ce que le couteau passe à travers la cloison sèche.
La zone du patch doit être d'environ dix centimètres autour de l'insert.
Faites des coupes radiales du bord de l'insert aux bords du morceau de cloison sèche. Les incisions ne doivent pas être suffisamment profondes pour que la couche de gypse puisse être cassée à la main.
Brisez délicatement la couche de gypse le long de l'encoche et déconnectez les morceaux de gypse, en la séparant soigneusement de la couche inférieure de papier afin de ne pas la déchirer.
Si vous avez tout fait correctement, vous devriez avoir un insert avec une "jupe" en papier.
Cela se révèle presque selon Suvorov - c'était lisse sur le papier
Et vous ne devriez même pas entrer dans les causes du trou - si vous aviez besoin d'un trou technologique, si les enfants ont lancé des fléchettes, ou est-ce la trace d'une plaque à partir de laquelle vous avez réussi à esquiver. Maintenant ça n'a plus d'importance. Il est nécessaire de commencer la réparation.
C'est une situation très courante - l'angle d'ouverture de la porte n'est pas prévu un peu, l'accent n'est pas mis en bas, une poussée brusque et un poinçon de la poignée provoque un tel incident
La première chose à décider est de savoir comment sceller un trou dans le mur avec une cloison sèche et quelle méthode utiliser.
Vous disposez des algorithmes d'action suivants:
- vous pouvez mettre un patch directement sur le trou traité, le mettre sur du gypse, en plus il est permis de le fixer en plus avec du ruban adhésif, du mastic et de la peinture en fonction de la couleur du mur,
- si la feuille de placoplâtre est proche du mur et que le trou est assez grand, le patch préparé peut également être fixé directement avec une vis au mur, puis à nouveau le gypse, le mastic et la peinture,
- Il existe une autre façon de sceller un trou dans une cloison sèche - insérez un morceau de cloison sèche ou de contreplaqué préparé à l'intérieur du trou et fixez-le avec des vis à l'extérieur. Cette pièce ne laissera pas tomber le patch à l'intérieur et sera un moyen supplémentaire et très fiable de fixer le patch.
Et ce n'est qu'une façon de réparer le patch, ici votre allié, en tout cas, sera intelligent
Étape 9: mastic sur les bords du trou
Ouvrez la boîte avec du mastic universel et mélangez doucement. Appliquer une généreuse couche de mastic avec une spatule sur les bords du trou et sur la surface qui l'entoure.
Assurez-vous qu'il y a suffisamment de mastic à l'intérieur du trou pour combler l'écart du corps de la couronne. Lorsque vous insérez l'insert dans le trou, il expulsera tout excès de mastic à l'intérieur du mur, où il ne sera pas visible, alors n'ayez pas peur d'en faire trop.
Étape 10: Insérez l'insert dans le trou
Saisissez soigneusement le patch par les bords et tournez la doublure vers le trou.
Poussez doucement l'insert dans le trou jusqu'à ce que sa surface s'aligne avec la surface du mur.
Avec une spatule, lissez le patch avec des mouvements du centre vers les bords pour expulser l'air et appuyez fermement la "jupe" en papier contre le mur. Mettez tout le mastic rassemblé sur le couteau à mastic au centre du patch et continuez à le lisser.
Restauration des dommages sous forme de trous pour cloisons sèches
- un crayon
- règle en métal
- couteau de cloison sèche,
- spatule
- papier de verre
- perceuse électrique avec buse pour remuer les solutions.
- mesurer à l'aide de la règle la taille du trou. Il est nécessaire de mesurer non seulement le trou lui-même, mais également tous les dommages sur la plaque. Cela est particulièrement nécessaire si la cause du défaut était la chute d'un objet lourd (armoire, table, etc.),
- appliquer un marquage avec un crayon et une règle sur le mur endommagé. Nous commençons à marquer uniquement à partir des coins, et non à partir du milieu,
- placez la feuille sur un plan horizontal élevé. C'est mieux si c'est une table,
- nous coupons la couche supérieure de la plaque,
- retournez ensuite le drap et ne le frappez pas fort avec le poing à la place de l'incision. En conséquence, la plaque se cassera,
- couper la couche de carton restante et obtenir un morceau avec des bords parfaitement uniformes.
Un des matériaux les plus populaires dans la réparation moderne est la cloison sèche. Mais il a un inconvénient, qui est sa faible résistance. Et, malheureusement, les situations ne sont pas rares lorsque, lors d'un impact, des meubles tombent, etc., apparaissent dans une cloison sèche des trous. Cette situation peut également se produire lorsque vous tentez d'accrocher une armoire, une étagère ou un mur lors de l'installation d'un lustre au plafond.
Quel que soit l'emplacement du trou (au plafond ou au mur), l'ordre des travaux détermine la taille du trou.
L'élimination des trous de petite taille implique les actions suivantes:
Étape 11: ajouter du mastic
Mettez plus de charges sur le patch et étalez avec une spatule uniformément sur la surface.
Vous devez rendre la transition vers la surface du mur aussi discrète que possible. J'ai obtenu le meilleur résultat en lissant d'abord le mastic avec des mouvements du centre vers les bords, puis des bords vers le centre.
Lorsque le patch et, plus important encore, ses bords sont complètement recouverts de mastic, laissez-le sécher complètement. J'ai laissé le patch sec toute la nuit avant de passer à l'étape suivante.
Étape 12: Traitement du patch avec du papier de verre
Lorsque le mastic est complètement sec, vous devrez le traiter avec du papier de verre. Si vous commencez à traiter le mastic sec, il laissera en morceaux.
Commencez le traitement à partir de grain 120 et changez le numéro de papier en grain 200. Retirez toutes les marques du couteau à mastic, toutes les saillies du mastic, la transition du patch au mur doit être rendue aussi invisible que possible.
Une fois le ponçage terminé, retirez toute la poussière et les brimades éventuelles.
Étape 13: Peinture
Nous couvrons le patch avec de la peinture de la même couleur que le mur. Il est plus pratique de peindre les murs avec un rouleau, non seulement à cause de la vitesse. Le rouleau laisse une finition plus uniforme et plus lisse que la brosse.
Si vous essayez de sceller un trou dans une cloison sèche près d'une prise de courant ou d'un interrupteur, il est préférable de retirer d'abord le panneau avant ou de le couvrir avec du ruban de masquage afin que la peinture n'y pénètre pas accidentellement. Le temps consacré au polissage n'a pas été vain - sur la photo, on voit à peine l'endroit où se trouvait le trou.
Comment sceller un trou dans une cloison sèche: conseils utiles
Vous devez d'abord étudier la taille de la dent elle-même. S'il est insignifiant, il sera plus facile de le polir soigneusement. Mais si le trou est assez grand, une réparation complète est nécessaire. Étape trois. Les cloisons sèches doivent être coupées avec un couteau spécial préparé à l'avance.
La coupe est importante le long du contour. Cette action nécessitera un effort physique. Le résultat devrait être un patch.
- Inspection et analyse du trou,
- Élimination des causes de son apparition, si la feuille est endommagée par le mouillage, éliminer la source de fuite et attendre que la cloison sèche soit complètement sèche,
- Mesure de la zone endommagée, en tenant compte de tous les éclats, rayures et fissures,
- Préparation des matériaux et des outils pour son élimination.
Ces petits conseils devraient vous aider à réparer les dommages imprévus des cloisons sèches. La question est de savoir comment sceller un trou dans cloison sèchene devrait plus se poser. Le processus décrit convient à tous les types de trous, où qu'ils se trouvent - dans le mur ou au plafond. L'essentiel pour l'entrepreneur de telles réparations est de faire preuve d'attention et de minutie à chaque étape.
Toutes les surfaces doivent être soigneusement nettoyées et apprêtées. Les matériaux utilisent une qualité appropriée.
Trou de 3-6 cm
Il est plus facile de sceller un tel trou à l'aide d'un «patch» découpé dans un morceau de cloison sèche. Il peut être rond ou rectangulaire. La façon la plus simple de faire un tour. Cela peut être fait en utilisant une buse pour une perceuse - une «couronne» pour les cloisons sèches.
Tout d'abord, à l'aide d'une «couronne», un trou rond est découpé à l'endroit du trou, puis la même «couronne» est découpée dans un patch d'un morceau de cloison sèche approprié - il doit être plus grand que le trou.
Pour un patch rond, nous prédécoupons un morceau de cloison sèche rectangulaire, marquons sa position dessus, puis utilisons la buse pour découper de sorte que seule la couche inférieure de carton et de gypse soit découpée. La couche supérieure de carton doit rester intacte. À l'aide d'un outil à main, nous le nettoyons du gypse à l'extérieur du cercle.
Nous mettons un mastic de plâtre sur les extrémités des trous et autour avec une spatule et insérons le «patch» préparé et pressons la couche de carton avec une spatule.
Nous mettons tout sur le dessus, le laissons sécher et le broyons.
De cette façon, vous pouvez créer un «patch» rectangulaire, mais vous devez déjà le découper manuellement.
Si le trou est grand (8-10 cm ou plus)
Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer du montage sous le «patch» d'une base rigide - une ou des barres en bois ou un profilé métallique auquel il peut être fixé. Si le trou est de 8 à 10 cm, un bloc de bois suffira, plus long que la taille du trou.
Le trou est d'abord donné la forme rectangulaire correcte, chanfreinant le long des bords. Afin de maintenir la barre dans la bonne position, une vis autotaraudeuse y est pré-vissée. Le bloc doit être inséré dans le trou et maintenu par cette vis autotaraudeuse, fixée à la feuille à l'aide de deux autres vis autotaraudeuses, en les vissant de l'extérieur.
Lorsque le bloc est fixé, la vis autotaraudeuse pour laquelle il était maintenu est dévissée. Par la taille du trou, un «patch» est découpé dans la pièce de cloison sèche, qui est fixée avec des vis à la barre. Les vis autotaraudeuses doivent être noyées quelque peu dans les cloisons sèches (1-1,5 mm), mais afin de ne pas couper à travers la couche supérieure de carton. Par le haut, toute la surface à réparer, les joints et les points de fixation avec des vis, sont du mastic. Les points de contact de l'insert et de la feuille sont renforcés par une faucille. Après séchage du mastic, un broyage est effectué.
Au lieu d'une barre en bois, vous pouvez utiliser un profilé métallique.
Si le trou dans la cloison sèche est encore plus grand, alors pour le sceller, il ne faudra pas une barre ou un profil, mais plusieurs.
Ils peuvent être disposés de différentes manières: le long des bords, comme dans l'image, ou le long des bords et au milieu, comme sur la photo ci-dessous. Les barres ou profils sont attachés aux bords de la feuille de sorte qu'un patch peut également y être attaché. À l'avenir, comme dans le cas précédent, les joints sont fermés avec une faucille et toute la surface est en mastic.
Ces méthodes simples peuvent être utilisées pour sceller un trou de vos propres mains, qui est formé dans des cloisons sèches sur un mur ou un plafond.
Matériaux et outils pour enlever les trous
Outils pour le plâtrage.
Pour éliminer le grand trou dans la cloison sèche, vous devrez acheter plusieurs outils:
- Un simple crayon peut être trouvé dans chaque maison, surtout là où il y a des enfants.
- Règle en bois. Le métal est tout à fait approprié.
- Un couteau spécial qui coupe les cloisons sèches.
- La scie à couteau dite sur cloison sèche est extrêmement nécessaire.
- Vis autotaraudeuses. Environ 10 pièces. Tout dépend de la taille des dégâts dans le mur.
- Spatule.
- Scie à métaux sur matériaux en bois.
- Le récipient en plastique habituel qui sera utilisé pour le mastic.
- Tournevis. Une perceuse électrique ordinaire convient également pour son remplacement.
- Barres en bois sec.
- Ruban en fibre de verre
- Une feuille de cloison sèche, dont la taille sera plus grande que la zone endommagée du mur.
- Mastic.
- Colle de papeterie ordinaire PVA.
N'ayez pas peur qu'il y ait autant de matériaux. À première vue, tout peut sembler très compliqué, mais c'est une erreur.
Comment et quoi réparer les joints sur les cloisons sèches: règles pour choisir les outils nécessaires pour le travail
Pas un seul coulis de joints ne peut se passer d'un outil aussi nécessaire qu'une spatule. Chaque maître choisit de travailler, une telle spatule, ce qui lui convient. Il est plus pratique pour quelqu'un de couvrir les coutures avec un outil étroit et pour quelqu'un - avec un outil large. Ce n'est pas le but
La règle la plus importante à considérer lors du choix d'un couteau à mastic est la flexibilité de la lame. Avantages de l'outil avec une lame flexible - facilité de manipulation des endroits difficiles d'accès
De nombreux maîtres utilisent uniquement la finition pour sceller les coutures. Bien sûr, lors du traitement des joints avec un mélange de mastic de finition, le travail sera terminé beaucoup plus rapidement, mais il existe alors des risques de formation d'énormes écarts entre les feuilles de cloisons sèches.
Pour que les joints soient très durables, il est préférable d'utiliser des variétés spéciales de mastic. En particulier, cela s'applique aux cas où la surface de la plaque de plâtre, à l'avenir, sera peinte. S'il est prévu de recouvrir la surface de la plaque de plâtre avec de la peinture, les joints doivent être remplis d'une solution spéciale conçue à cet effet.
Aujourd'hui, il existe deux types de mastic, utilisés pour le jointoiement:
- Universel - début et fin.
- Spécial, à base de gypse alpha. Parmi les marques les plus connues, je voudrais mentionner le mastic de gypse du Knauf Rothband.
En plus d'un couteau à mastic et d'un mastic, vous devez vous occuper de l'acquisition de:
- Rubans en papier ou filets renforcés utilisés pour coller les joints,
- Une perceuse électrique équipée d'une buse spéciale conçue pour mélanger le mélange de mastic,
- L'emballage spécial nécessaire à la préparation du mastic,
- Le coin. L'étanchéité des joints sera meilleure
- Papier de verre. Il est utile pour meuler des joints.
Si, cependant, il est prévu de tapisser la cloison sèche, il y aura beaucoup de mastic de départ ou de finition, car la texture du papier peint peut couvrir de petits défauts situés sur les murs.
Gros plan de petits trous
Chaque maître dans l'installation de plaques de plâtre sait comment fermer un trou dans une cloison sèche de petit diamètre. Lors de l'installation, de tels dommages ne sont pas rares, en particulier lorsque la vis est trop serrée avec un tournevis. Si un petit trou s'est formé pendant le fonctionnement du mur, sa fermeture est effectuée dans l'ordre suivant:
- Au lieu d'endommager le matériau, un petit morceau de filet serpien est collé,
- Lorsque la colle sèche, une fine couche de mastic est appliquée avec une spatule,
- Après séchage de la première couche, il est nécessaire de répéter l'opération en appliquant la solution de travail à l'endroit où il y avait un trou dans le mur,
- Après séchage complet, essuyez le matériau à l'endroit où le trou a été scellé.
De cette façon, vous pouvez fermer n'importe quel petit trou, mais comment fermer un trou dans une grande cloison sèche, car le maillage mince s'affaissera sous la masse de la solution? Si vous utilisez la méthode ci-dessus pour sceller un trou dont le diamètre dépasse 10 cm, alors avec une base de renforcement affaissée, il sera impossible de niveler une grande section du mur. Pour fermer un grand trou, les réparations sont effectuées à l'aide d'un patch à partir d'un morceau de cloison sèche correctement préparé.
Réparation de cloisons sèches
Quelles que soient les circonstances dans lesquelles un trou a été formé dans le mur de plaques de plâtre, les mesures pour sa réparation seront inchangées. Pour fermer un trou dans une cloison sèche, nous avons besoin de l'outil à main suivant:
- Règle en métal ou en bois
- Couteau pour cloison sèche
- Scie à couteau manuelle pour cloisons sèches
- Vis autotaraudeuses jusqu'à 10 pièces (en fonction de la taille des dégâts)
- Scie à métaux pour le bois
- Récipient à mastic en plastique
- Couteau à mastic
- Perceuse électrique ou tournevis
- Une feuille de cloison sèche d'une taille supérieure à la zone endommagée du mur
- Pierres à aiguiser sèches en bois
- Colle de papeterie PVA
1 - Au premier stade, il est nécessaire de mesurer la zone endommagée de la cloison sèche avec une règle. Il est nécessaire de mesurer non seulement le trou lui-même, mais également toute la zone déformée du mur. Pour la réassurance, vous pouvez jeter 3 cm de stock de chaque côté.
2 - Ensuite, transférez les dimensions résultantes sur une nouvelle feuille de placoplâtre. Les dimensions doivent être marquées à partir du coin de la feuille finie, et non à partir du milieu, afin qu'il y ait moins de déchets.
3 - Découpez la plaque de placoplâtre marquée sur une surface préalablement préparée avec un couteau spécial sur le placoplâtre. Pour ce faire, appliquez d'abord des bordures lisses avec un couteau, puis, en appliquant les efforts de la main, le morceau-patch souhaité est coupé.
Ponçage du plafond fini
La dernière étape du traitement des coutures est leur meulage ou ponçage. Il est fabriqué avec une maille abrasive ou une râpe à papier abrasif. Cela ne peut être fait qu'après séchage complet du mastic. Il est recommandé d'éclairer la surface avec un projecteur ou une lampe pour voir les moindres irrégularités qui peuvent affecter l'apparence du mastic sur tout le plafond.
Un autre mélange de mastic JS weber vetonit. Il s'agit d'une composition polymère ayant une forte adhérence sur une surface de cloison sèche.
- Les cailloux restants du mélange interfèrent avec les travaux ultérieurs et peuvent éventuellement ruiner l'apparence de la pièce.
- Le jointoiement doit être effectué pour obtenir une surface lisse.
Le choix du mélange d'outils et de charges
Les joints de mastic de cloison sèche se font avec une spatule, ce qui signifie que vous devez le choisir. Il n'y a pas de recommandations spéciales lors de leur choix. Dans ce cas, vos préférences personnelles sont plus importantes, qui doivent être prises en compte lors du choix d'une spatule.
L'essentiel est qu'il se plie assez bien, et tout le reste n'est pas si important. S'il est plus pratique pour vous d'utiliser une spatule large, alors prenez-la, si elle est étroite, alors n'hésitez pas et choisissez une étroite
Le choix du matériau qui sera utilisé pour sceller les joints de cloisons sèches doit être abordé de manière très responsable, sinon ils vont juste commencer à s'effriter, pendant longtemps un mastic pauvre ne le supportera pas. Dans le cas où vous fermez les joints de cloisons sèches, il est préférable d'arrêter le choix du mastic de finition de la société Knauf, qui peut avoir un prix légèrement plus élevé que d'autres matériaux similaires, mais il a passé tous les tests nécessaires, grâce auxquels sa durabilité est prouvée par le fabricant . Bien sûr, vous pouvez utiliser le mastic de départ, mais il n'est pas particulièrement adapté au masticage des joints, donc si vous l'utilisez, alors seulement si du papier peint sera collé sur cette surface.
Comment élargir la fissure?
Avant de fermer une fissure, elle doit être agrandie. Cela signifie qu'avec une spatule, un couteau ou un burin, vous devez gratter le matériau de remplissage sur une plaque de plâtre et augmenter la fissure en largeur à 5-10 mm. En conséquence, vous pouvez facilement éliminer toutes les particules de mastic mal entretenues et qui s'effritent. Si dans le processus d'expansion des fissures, il s'avère être plus large que 10 mm - ce n'est pas effrayant. Tout ce qui tombe est mieux supprimé immédiatement, de sorte qu'un nouveau trou n'apparaisse pas à côté du déjà patché.
Sur les bords de la fissure brodée dans un délai de 1 à 3 cm, il est nécessaire d'enlever la peinture. Cela peut être fait avec un couteau, un couteau à mastic, un ciseau ou du papier de verre. Un tel nettoyage aidera une nouvelle couche de mastic à se fixer fermement sur la surface.
Avant de fermer le joint, il doit être brossé avec une brosse ou un balai pour se débarrasser de toutes les particules de poussière restantes. Après cela, il est traité avec un apprêt et laissé sécher complètement. L'apprêt peut être utilisé avec n'importe quelle marque, car un assez grand nombre d'entreprises sont engagées dans sa production, ce matériau de construction est donc généralement de bonne qualité.
Pour élargir une fissure dans la cloison sèche du plafond
Comment sceller un trou dans une cloison sèche
À la liste des outils et matériaux utilisés pour sceller les petits trous, vous devrez ajouter une spatule plus grande et du plâtre fin. Mais au lieu de cela (en cas d'absence), vous pouvez utiliser l'un des matériaux de construction en gypse énumérés ci-dessus. Si nécessaire, appliquez la deuxième - la dernière couche de mastic et traitez-la avec un abrasif pendant qu'elle sèche. Après cela, le mur peut être tapissé ou peint. Avec un outil, le trou est mesuré.
Après cela, dessinez une figure similaire sur la pièce de rechange de cloison sèche. Il est conseillé de couper les bords de cette figure à un angle d'environ 45 degrés. C'est là que la bonne forme de trou est utile, il est donc plus facile de dessiner. Qui n'a pas pris la peine de l'alignement - encercler le trou sur le papier, puis transférer sur une cloison sèche. Tout ce qui précède n'aura pas besoin d'être utilisé, mais il vaut mieux jouer la sécurité que d'aller frénétiquement faire du shopping ou mendier auprès des voisins.
Si le trou dans la cloison sèche provient d'une vis ou d'un clou autotaraudeur, il vous suffit d'une spatule, du mastic, du papier de verre et d'une paire de mains. Diluer, enrober, laisser sécher, nettoyer - c'est fait.
Les nuances de fixation des trous dans les murs avant le tapissage
La décoration du papier peint est la clé du confort et de la beauté de la pièce. Le collage de papier peint sur une surface trouée inégale est une tâche problématique. Comment couvrir les trous dans le mur pour que le papier peint s'adapte correctement et masquer les zones endommagées?
La réponse est simple: les matériaux utilisés sont les mêmes. Mastic ou composé de réparation spécial. Le processus de restauration ne diffère que par le fait que la fin de l'élimination du défaut est la finition de finition, réalisée à l'aide d'outils pour niveler la surface. Si toutes les actions sont effectuées correctement, le résultat plaira à l'œil. Les surfaces seront lisses et nettes, sans aucune irrégularité, ce qui permettra au papier peint de ne pas se déchirer après le collage.
La fin de l'élimination du défaut est la finition de finition, réalisée à l'aide d'outils pour niveler la surface.
Trous pour plaques de plâtre
Si le trou dans la plaque de plâtre a un diamètre supérieur à 10 cm, dans ce cas, un patch est découpé dans une plaque de plâtre, qui a la même épaisseur que le mur, et installé à la place de la zone endommagée. Comme déjà indiqué, si le trou dépasse un diamètre de 10 cm, puis à l'endroit endommagé un morceau de plaque de plâtre d'une épaisseur et d'une taille appropriées est nécessairement fixé. L'ensemble du processus d'élimination de ces dommages est effectué dans l'ordre suivant: Les travaux de suppression des bords suspendus doivent également être effectués avant le début des travaux de réparation.
Il ne sera possible de fixer de manière fiable un treillis d'armature ou un morceau de cloison sèche coupé à la taille d'un trou que sur une surface usinée de qualité.
- Au lieu d'endommager le matériau, un petit morceau de filet serpien est collé,
- Lorsque la colle sèche, une fine couche de mastic est appliquée avec une spatule,
- Après séchage de la première couche, il est nécessaire de répéter l'opération en appliquant la solution de travail à l'endroit où il y avait un trou dans le mur,
- Après séchage complet, essuyez le matériau à l'endroit où le trou a été scellé.
Selon la gravité des dommages causés au plan du matériau de construction, la question est résolue, que peut-on faire pour sceller un trou dans les cloisons sèches. Un trou dans le mur peut être facilement éliminé avec une spatule et du mortier de gypse.
Informations supplémentaires sur le sujet:
- Comment faire des cloisons sèches en pierre
- Comment mieux aligner les murs avec des cloisons sèches ou du mastic
- Comment plâtrer les murs en adobe à l'intérieur d'une maison avec des cloisons sèches
- Cloison sèche avec portes de compartiment intégrées
- Comment coller des carreaux de céramique sur une cloison sèche vidéo
Outils nécessaires
Si le trou dans la cloison sèche provient d'une vis ou d'un clou autotaraudeur, il vous suffit d'une spatule, du mastic, du papier de verre et d'une paire de mains. Diluer, enrober, laisser sécher, nettoyer - c'est fait.
Si un trou énorme baille, la liste des outils est beaucoup plus impressionnante:
- Crayon pour le marquage. Même un clou ferait l'affaire, juste pour voir la marque.
- Règle, ruban à mesurer, même un simple fil - pour la mesure.
- Couteau spécial pour couper les cloisons sèches. Une scie à métaux ordinaire est très bien.
- Mastic et couteau à mastic.
- 2 pièces de lattes en bois, légèrement plus grandes que les trous de taille.
- Plusieurs vis, tournevis ou tournevis. Ils peuvent ne pas être utiles, mais laissez-les.
- Traînées de papier épais, de gaze ou de ruban spécial - serpyanka.
- Un morceau de cloison sèche. Mieux quelques-uns. Légèrement plus grand que le trou.
- Colle PVA.
- Enthousiasme et envie de travailler un peu.
Tout ce qui précède n'aura pas besoin d'être utilisé, mais il vaut mieux jouer la sécurité que d'aller frénétiquement faire du shopping ou mendier auprès des voisins.
Étape numéro 1. Nous mettons un patch
Lors de la première étape, il est nécessaire de déterminer la zone d'endommagement des cloisons sèches et d'évaluer son état. Si le trou s'est formé à la suite de l'humidité, il est nécessaire d'identifier les endroits mous. Lorsqu'un trou apparaît à la suite d'un impact, la région de propagation des fissures est déterminée.
- Trouver des points faibles autour du trou, ils sont supprimés. Pour ce faire, à l'aide d'une règle et d'un crayon, dessinez un rectangle autour du trou, à l'intérieur des limites duquel se trouve une zone fissurée ou humide.
- À l'aide d'un couteau, découpez l'élément endommagé du GCR.
- Le périmètre du trou découpé est rectifié selon un angle de 45 °.
- Ensuite, un rectangle est dessiné sur le flan de cloison sèche correspondant à la taille de la pièce découpée. Ses bords sont également coupés à 45 °.
- À l'aide d'un couteau ou d'une lime spéciale, un patch est découpé exactement le long du contour.
- Les barres en bois sont mesurées. Leur longueur doit être de 4 à 5 centimètres plus longue que le trou sur la cloison sèche.
- Les barres sont insérées dans le trou, fixées à l'arrière de la cloison sèche et fixées à celle-ci à l'aide de vis autotaraudeuses. La barre doit être fixée à la fois dans la partie supérieure et par le bas. Pour la commodité du travail, les barres sont maintenues à la main à l'arrière. Le résultat devrait être une sorte de caisse.
- Un patch préparé à partir d'un morceau de cloison sèche est percé dans une caisse de barres.
Travaux préparatoires et outil
Quelle que soit la méthode utilisée pour effectuer les travaux de terminaison, une série de travaux préparatoires identiques est effectuée, qui comprend:
- Inspection et analyse du trou,
- Élimination des causes de son apparition, si la feuille est endommagée par le mouillage, éliminer la source de fuite et attendre que la cloison sèche soit complètement sèche,
- Mesure de la zone endommagée, en tenant compte de tous les éclats, rayures et fissures,
- Préparation des matériaux et des outils pour son élimination.
Comme outil de construction et matériaux supplémentaires sont utilisés:
- Niveau règle ou bâtiment et crayon,
- Scie à cloison sèche ou couteau de papeterie,
- Tournevis et vis,
- Couteau à mastic et mastic (plâtre),
- Récipient pour préparer le plâtre,
- Des barres en bois et une scie à métaux pour le bois,
- Colle PVA et ruban serpyanka,
- Feuille de placoplâtre.
Deux façons: comment fermer un trou dans une cloison sèche
Si un trou apparaît dans la construction de la cloison sèche, il existe au moins deux façons de l'éliminer. Ces méthodes peuvent être utilisées au plafond et au mur. Choisissez le plus simple pour vous.
Comment éliminer un trou dans le GCR:
- Si le trou est petit, vous devrez utiliser un sirop, du mastic et tout cela en plusieurs étapes.
- Si le trou est grand, vous devrez faire un patch de cloison sèche. Le périmètre du patch doit être six centimètres plus grand que le trou.
Bien sûr, les trous apparaissent beaucoup plus souvent dans le mur qu'au plafond. Ce fait doit être pris en compte même au stade de la préparation de l'installation de la construction de cloisons sèches.
Peu importe la cause du trou dans la cloison sèche. La technologie de masquage restera inchangée
Cloison sèche et Rothband, test de compatibilité.
Beaucoup ont entendu de tels termes:
Cependant, les constructeurs professionnels appellent généralement cet élément un congé (c'est aussi la barre couvrant le joint entre le mur et le plafond). Il existe de nombreux matériaux à partir desquels cet élément décoratif est fabriqué. Cela peut être une moulure en stuc classique en plâtre (il y a des ateliers qui le font encore manuellement), du bois et des filets en plastique modernes et même du marbre luxueux.
Les méthodes de montage varient en fonction du matériau. Si des pièces en plastique sont collées, du bois, du stuc de gypse et d'autres matériaux plus lourds sont fixés aux clous ou aux vis.
Filet de plafond
Quelques mots sur la réparation des plafonds en plaques de plâtre
Peut-être que beaucoup connaissent la situation lorsque les surfaces des murs et des plafonds sont endommagées par les inondations des voisins d'en haut. Dans ce cas, il est rarement possible de résoudre le problème en installant un correctif, le plus souvent vous devez changer la cloison sèche entière.
La réparation peut être beaucoup moins chère si, au moment de la détection d'une fuite au point inférieur des plafonds suspendus, une paire de trous pour la sortie d'humidité sont pratiqués. Leur déguisement supplémentaire ne prendra pas plus de 30 minutes, tandis que le plafond entier n'a pas à être changé. Si l'eau a affecté une petite zone de la structure articulée, elle peut être restaurée en utilisant l'une des méthodes ci-dessus.
Comment sceller un trou dans le plafond
Comment sceller un trou dans un mur à partir de cloisons sèches, est décrit en détail dans cet article, mais de nombreux maîtres à la maison sont intéressés par la question: "Comment fermer un trou dans une cloison sèche au plafond?"
La fermeture d'un trou dans une cloison sèche sur un plan horizontal n'est pratiquement pas différente des méthodes ci-dessus. Une certaine difficulté à effectuer une telle opération peut survenir dans le cas où un très grand trou est fermé. En raison du fait qu'un gros patch aura une masse importante et, sous l'influence de la gravité, il sera difficile de le conserver avec un mortier de gypse, il est recommandé d'enlever complètement une partie de la plaque de plâtre d'un profil à un autre et de la remplacer par un matériau intact de taille similaire
Malgré le fait que le plafond est moins sensible à divers dommages, le travail en hauteur exigera beaucoup d'efforts et de prudence. Si le plafond a un dommage ne dépassant pas 10 cm de diamètre, la terminaison est effectuée à l'aide d'un treillis d'armature et d'une cloison sèche
Dans ce cas, le bord du trou est lissé et le maillage doit avoir une taille légèrement plus grande que le trou pratiqué dans le plafond.
Façons de masquer les trous
Aujourd'hui, lorsqu'un trou apparaît dans une cloison sèche, il peut être réparé de plusieurs façons:
- la méthode utilisée pour les petits trous. Utilisé si le diamètre du trou est inférieur à 10 cm,
- fermer un grand trou. Il est utilisé s'il y a un trou d'un diamètre supérieur à 10 cm.
Les deux méthodes sont utilisées à la fois au plafond et au mur. Il convient de noter que dans le mur, pour un certain nombre de raisons naturelles, les trous apparaissent beaucoup plus souvent qu'au plafond. De plus, le choix de la méthode, en plus de la taille du trou formé, n'est pas affecté par la façon dont le trou est apparu. La technologie de masquage du trou lui-même restera inchangée.
Comment couper les cloisons sèches?
En conséquence, vous devez obtenir un morceau uniforme, mais le couper est vraiment difficile. Que considérer? Donc, vous devez commencer par deux lignes marquées avec un crayon sur les côtés. Dans ces zones, des incisions profondes sont pratiquées. Ensuite, la section excédentaire est coupée. Vous devez maintenant tenir la feuille principale de cloison sèche d'une main et soulever doucement la zone marquée au crayon de l'autre main. En conséquence, le milieu de la cloison sèche se cassera parfaitement uniformément.
Comment faire cuire du mastic?
Dans ce cas, il est très important d'observer toutes les proportions. Le processus est un peu comme la cuisine
Si vous ajoutez trop de sel, cela n'aura pas bon goût. Si vous en faites trop avec un ingrédient, le mélange de mastic ne fonctionnera pas. Donc, dans un récipient en plastique, vous devez verser de l'eau et y ajouter le mélange. Il est très important de faire le contraire. Sinon, un précipité indésirable se forme au fond du réservoir. Ensuite, préparez-le selon les instructions sur l'emballage, qui est écrit sur chaque sac avec le mélange. Et vous pouvez mélanger cette solution avec une buse spéciale d'une perceuse électrique.
Ces petits conseils devraient vous aider à réparer les dommages imprévus des cloisons sèches. La question de savoir comment sceller un trou dans une cloison sèche ne devrait plus se poser.