Studio appartement

Zonage du studio

Les cloisons intérieures font partie intégrante de l'intérieur d'un studio. Un tel appartement est une pièce dans laquelle au départ il n'y a pas de cloisons, sa pièce est limitée à seulement quatre murs. À l'aide de cloisons dans un studio, vous pouvez créer et séparer une cuisine, un coin repas, un salon, ainsi qu'un lieu de travail, un coin chambre ou une pépinière, selon les souhaits et les goûts et les résidents du studio. Tous ces espaces fonctionnels du studio dans son ensemble représentent un espace commun qui doit être correctement zoné et conçu, ainsi que des cloisons et des meubles correctement positionnés afin d'utiliser au maximum l'espace de la pièce, mais pas de le surcharger. Sans cloisons, il est impossible de créer différentes zones dans un studio, elles sont très pertinentes pour les propriétaires d'appartements avec une telle disposition, les concepteurs présentent de nombreuses solutions de zonage élégantes et intéressantes.

La méthode de zonage et, par la suite, tout l'intérieur du studio dans son ensemble dépendra de la destination de l'espace de vie: pour une personne, pour un couple ou pour toute la famille. Mais dans tous les cas, le zonage du studio est inévitable, le nombre et la destination des zones fonctionnelles dépendront du nombre de personnes vivant dans un tel appartement. Pour le zonage, les concepteurs suggèrent d'utiliser différentes méthodes, telles que l'installation de cloisons, de murs, de comptoirs de bar, ainsi que la création d'un plafond et d'un plancher à deux niveaux avec une partition entre les niveaux, ainsi que le zonage des couleurs.

En outre, pour un zonage élégant et original utilisant une variété de cloisons, il est préférable d'utiliser différents matériaux et leurs couleurs pour les murs et les sols dans différentes zones, il est préférable de faire différer la texture de ces matériaux. Si vous pouvez habilement distinguer tous les domaines fonctionnels à l'intérieur d'un petit studio, il vous sera très facile de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison, vous pourrez rencontrer des invités et en même temps la chambre ou la cuisine seront séparées et cachées des regards indiscrets.

Cloisons dans un studio

Les jeunes modernes qui croient que cela ne vaut pas la peine de se marier tôt, mais la principale priorité est la carrière et les affaires, obtiennent le même logement fourni pour une seule vie. Mais le moment vient lorsque les priorités changent et qu'il est nécessaire d'établir des cloisons dans le studio. Un jeune couple ne peut plus se sentir à l'aise dans le salon-chambre-cuisine. Ces trois zones relèvent d'abord du zonage par partitions.

La jeune femme au foyer voudra regarder un film ou un programme dans la cuisine pendant la cuisson, tandis que le partenaire travaille dans le salon sur l'ordinateur portable ou regarde la télévision. Conclusion - il est nécessaire d'installer une cloison qui protège l'une des zones de la pénétration des odeurs et des sons. Si cela n'est pas possible, d'autres méthodes de zonage peuvent être utilisées.

Options de partition dans un studio

Les jeunes et les gens qui réussissent, en règle générale, ne peuvent pas se permettre de consacrer beaucoup de temps à sélectionner les options idéales pour le confort dans leur appartement, ils se tournent vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Les concepteurs, en arrivant sur place, démontrent des options toutes faites sur la photo de la cloison dans le studio avec diverses fonctionnalités. Sur la base d'une large sélection, les propriétaires du studio choisissent les options appropriées et n'y consacrent plus leur temps précieux.

Les types de zonage les plus courants:

  • Diviser la pièce en fragments thématiques à l'aide de meubles.
  • La construction de cloisons légères et simples à partir de cloisons sèches ou de plastique bouclé et gaufré sous forme de motifs, de cellules. Vous pouvez commander à travers des étagères en bois.
  • Jouez au niveau du sol pour une séparation visuelle.
  • Une autre façon de délimiter visuellement les pièces est la couleur des meubles et des murs, le plafond du revêtement de sol.

Toutes les méthodes ci-dessus ne peuvent pas masquer les sons, la visibilité et les odeurs d'une zone à l'autre. Par conséquent, avant d'entreprendre des réparations, réfléchissez soigneusement aux caractéristiques fonctionnelles des cloisons de votre maison, l'appartement.

Caractéristiques des cloisons pour un studio

Les murs en placoplâtre avec l'installation d'une porte dans une boîte cacheront non seulement la visibilité, mais aussi les sons provenant d'une pièce adjacente. L'isolation est placée à l'intérieur du cadre, offrant des propriétés supplémentaires, à la fois dans la circulation de la chaleur et dans l'isolation acoustique. Pour de telles partitions, il est nécessaire de prendre l'autorisation dans le RTC. Contactez-y avec le plan en double exemplaire, les documents de propriété et un passeport (copie + original). Ce type est considéré comme capital, et le prix d'une cloison dans un studio en placoplâtre ou en bois est d'autant plus élevé que pour les bibliothèques ou le zonage avec des rideaux.

Quant à la cloison entre le salon et la salle à manger, elle peut être en verre dans le cadre. Les constructions en verre sur les caractéristiques techniques sont assimilées à des éléments de mobilier. Des autorisations spéciales ne sont pas nécessaires.

Types de partitions

Les partitions peuvent être utilisées pour séparer les zones fonctionnelles. Des détails similaires peuvent avoir le design le plus différent. Il est recommandé de sélectionner les options qui correspondent au style général de l'intérieur.

Les cloisons sont faites de divers matériaux, du bambou au plastique. Vous pouvez choisir l'option parfaite pour tous les goûts et tous les budgets.

Considérez les modèles de cloisons populaires et recherchés qui conviennent au zonage dans un studio à la mode.

Le verre

Les cloisons en verre s'intègrent dans de nombreux intérieurs. Il n'y a pas si longtemps, des éléments similaires n'étaient présents que dans les restaurants, les bureaux ou les bars. Aujourd'hui, ils sont pertinents pour la conception d'appartements résidentiels.

Les fabricants modernes produisent des produits avec des verres très durables, donc en fonctionnement, ces cloisons sont absolument sûres. Leur principal avantage est la polyvalence. Ces conceptions sont peu exigeantes par rapport au microclimat intérieur. Ils peuvent être dans des pièces avec de l'air sec et humide.

De nombreux propriétaires de studios se tournent vers les cloisons en verre en raison de leur résistance à la moisissure et à la moisissure.

En bois

Pas moins populaire. Ils sont légers. Il existe des options modulaires et filaires. L'installation de tels éléments n'est pas difficile et peut se faire indépendamment.

À l'aide de cloisons en bois, vous pouvez délimiter qualitativement la pièce, sans surcharger le sol. Pour l'installation de tels systèmes ne nécessitent pas de raccords supplémentaires.

Les concepteurs recommandent fortement de compléter ces loft et appartements écologiques avec de tels produits.

Il convient de noter le respect de l'environnement des cloisons en bois. Ils n'émettront pas de fumées nocives, même si la pièce est maintenue à une température élevée.

Le bois est un matériau malléable et facile à traiter. Ainsi, vous pouvez créer une partition unique avec des motifs sculptés, la recouvrir de vernis, peindre ou décorer avec une variété d'impressions.

L'inconvénient de tels cas est la nécessité d'un traitement de surface régulier avec des composés antifongiques spéciaux et des agents anti-moisissures.

Il n'est pas recommandé d'installer des cloisons en bois si l'air dans l'appartement est trop humide ou sec. Ne gardez pas ces pièces en plein soleil, car elles peuvent se dessécher avec le temps et se fissurer.

Plastique

Les modèles en plastique sont courants aujourd'hui. Ils sont très faciles à utiliser et ont un design moderne. La poussière ne se dépose pas sur la surface du plastique, dont les rideaux-rideaux ou les modèles avec des rideaux ne peuvent pas se vanter.

Les inserts en verre dans de tels cas ont une petite épaisseur, de sorte que toute la structure peut également être mince. Les cloisons en plastique ne prendront pas beaucoup de place, mais elles auront l'air très soignées.

Aujourd'hui, diverses entreprises proposent un grand nombre de cloisons en plastique avec une variété de modèles de conception. L'appartement peut être équipé de modèles traditionnels mats ou brillants brillants.

Intérieur

Pour un studio, les cloisons coulissantes intérieures sont idéales. Ils jouent dans de telles conditions non seulement un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Pour cette raison, ils sont souvent abordés par des personnes créatives qui préfèrent des intérieurs originaux et créatifs.

Les modèles coulissants sont fabriqués en différents matériaux. L'un des plus populaires sont les spécimens de verre. Ils sont souvent décorés de grands autocollants en vinyle avec différents motifs.

Les produits en bois conviennent mieux aux intérieurs classiques ou minimalistes. La sélection de ces options doit être abordée très attentivement. Par exemple, une grande cloison vierge en bois foncé convient mieux pour clôturer une chambre ou un espace de travail. Dans un salon, il n'aura pas l'air très harmonieux.

Méthodes de division d'une pièce en zones

Il existe de nombreuses méthodes de zonage dans un studio. Considérez les options les plus populaires et les plus spectaculaires:

  • Vous pouvez délimiter l'espace à l'aide du plafond. Il doit être réalisé sur plusieurs niveaux et former des différences de haute altitude à la jonction de deux zones fonctionnelles. Beaucoup de gens se tournent vers la différenciation lumineuse sur de telles surfaces.

  • Une autre option pratique pour séparer les surfaces est le sol. Par exemple, vous pouvez séparer la cuisine et le salon avec deux revêtements de sol différents: mettez des carreaux dans la salle à manger et du stratifié dans le salon. La diversité des espèces de revêtements de sol peut être disposée directement, obliquement, le long et à travers. Avec des options de conception et de séparation similaires, l'espace sera plus intéressant et plus lumineux.

  • Souvent, les propriétaires de studios se tournent vers un délimiteur comme un podium. Mais avec de tels objets, cela vaut la peine d'être prudent. Leur élévation ne doit pas être inférieure à 45 cm.

  • Vous pouvez diviser la pièce en zones à l'aide d'arcs et de colonnes. Ils installent souvent des étagères en verre conçues pour stocker des bagatelles décoratives. De telles solutions ont l'air très chères et aristocratiques, surtout s'il y a un intérieur approprié autour d'elles. Ces options séparent le plus souvent la cuisine du salon.

  • Dans un petit studio, vous pouvez vous tourner vers le séparateur, qui n'occupe pas d'espace libre - les murs d'accentuation. Ils s'en sortent avec des matières contrastées qui mettent en valeur une zone spécifique. En règle générale, ces techniques sont utilisées pour séparer le salon ou la chambre. Les murs décoratifs sont situés sur le mur derrière le canapé et la télévision, ainsi que derrière le lit.

Zonage des couleurs

Les appartements dans lesquels il existe un zonage d'espaces fonctionnels à l'aide de couleurs semblent très intéressants.

Cette technique peut affecter les murs, les plafonds ou les sols. Par exemple, vous pouvez séparer le coin cuisine du salon en utilisant des murs blancs et un sol beige, et dans le salon, ces surfaces peuvent être décorées avec une nuance bleu foncé et gris clair.

Un stratifié de différentes couleurs est souvent placé sur le sol. Ainsi, la chambre peut être séparée avec un stratifié brun clair, et dans le salon et la cuisine, posez des revêtements de couleurs chocolat noir.

Soyez prudent avec les contrastes. Les couleurs doivent être harmonieuses dans l'ensemble. Les yeux du zonage multicolore ne devraient pas faire mal et se fatiguer, donc la sélection des matériaux doit être prise très au sérieux.

De nombreux propriétaires d'appartements délimitent la zone à l'aide de matériaux dont les nuances diffèrent. Par exemple, ils sélectionnent le blanc pour la cuisine, le beige pour le salon et le papier peint au chocolat pour la chambre.

Exemples de projets de conception

Si vous aimez les beaux et spacieux espaces avec des meubles contrastés, vous pouvez vous référer à l'ensemble suivant:

  • Placez un canapé beige ou citron terne en face des étagères intégrées et placez-y le téléviseur.
  • Derrière le canapé, vous devez équiper le coin cuisine: placez une suite sombre le long du mur avec un réfrigérateur et une cuisinière. Séparez le salon et la salle à manger à l'aide d'un comptoir de bar noir, derrière le dos des meubles rembourrés.
  • Utilisez des couleurs différentes pour vous séparer. Posez un stratifié brun clair dans le salon et des carreaux blancs avec de petits diamants noirs dans la cuisine. Un tel intérieur sera spectaculaire sur le fond des murs et du plafond blancs ou beige clair.

Un intérieur très beau et confortable peut être composé dans un petit studio en utilisant les matériaux et meubles suivants:

  • Séparez le coin cuisine du salon avec des carreaux brun foncé et un stratifié similaire.
  • Décorez le salon avec une teinte beige ou caramel clair. Placez des chaises molles blanches et un meuble TV avec des étagères hautes.
  • Derrière le salon, vous pouvez aménager un coin couchage avec des murs en chocolat noir. Il doit être séparé à l'aide de cloisons coulissantes en verre dépoli.

Les nuances claires peuvent agrandir visuellement l'espace. Considérez une version efficace de cette conception d'un studio à la mode:

  • Décorez le salon avec du plâtre blanc et posez un stratifié foncé sur le sol.
  • Sur cette place, placez un canapé crème, un pouf et une table basse.
  • Sur le côté du séjour, équipez la chambre. Divisez l'espace avec de grandes étagères blanches.
  • Dans la zone de couchage, sur le fond d'un lit léger, un mur de briques blanches, complété par une grande image contrastée, se penchera harmonieusement.
  • Le plafond doit rester blanc et plusieurs petits luminaires à bordure métallique doivent y être intégrés.

Les avantages de l'utilisation des partitions

Avant de parler de l'avantage des cloisons intérieures, vous devez d'abord comprendre ce qu'est un studio. En fait, il s'agit d'un appartement d'une pièce, dans lequel il y a une grande pièce sans cloisons. Bien sûr, vivre dans un tel appartement sera inconfortable si la zone de loisirs et la zone de travail sont situées dans la même pièce et ne sont pas séparées l'une de l'autre par un mur. C'est juste pour cela qu'il y a des cloisons, avec leur aide, vous pouvez très bien diviser une grande pièce en plusieurs zones fonctionnelles, par exemple, séparer harmonieusement la cuisine de la zone de loisirs ou la zone de jeux de la zone de travail. Il y a beaucoup d'options pour diviser les zones, tout dépend de ce que vous voulez obtenir au final.

Si nous parlons des avantages du zonage à l'aide de partitions, alors il y en a beaucoup, car avec l'aide de tels appareils, il est possible de faire des appartements luxueux à partir d'une pièce ordinaire. De plus, l'installation des partitions ne prend pas beaucoup de temps, car ces conceptions sont légères et faciles à installer.

Différents matériaux sont utilisés pour leur fabrication, il peut être: verre, métal, miroir, plastique, bois, etc. Les cloisons en verre d'un petit studio sont particulièrement belles, elles agrandissent visuellement la pièce et la rendent plus lumineuse.

Options de zonage

Un seul espace dans un studio est attractif car il permet d'effectuer à volonté la séparation des zones.Pour une personne moderne, il suffit d'allouer plusieurs zones pour un séjour confortable: un espace de travail, un espace détente et un coin cuisine. Pour séparer la pièce en zones distinctes, vous pouvez utiliser différentes options, mais les concepteurs professionnels utilisent le plus souvent:

  • Meubles,
  • Zonage couleur,
  • Cloisons coulissantes dans un studio moderne,
  • Le podium.

Toutes ces options peuvent être appliquées séparément ou combinées. Une attention particulière doit être accordée à la séparation et à la décoration de la cuisine et de la zone de loisirs. Nous en parlerons plus en détail.

Cuisine-salle à manger

Ici, l'espace doit être utilisé le plus rationnellement possible, il est très important que le studio ne ressemble pas à un appartement standard, mais reste lumineux et spacieux. Ici, il est nécessaire de tout organiser de manière à ce que le coin cuisine de la salle à manger soit spacieux et fonctionnel, alors qu'il devrait avoir une sorte d'isolement. Par conséquent, le design doit être très bien pensé, alors qu'il est très important de prendre en compte toutes les nuances.

Certaines personnes préfèrent utiliser des cloisons intérieures, qui sont faites de cloisons sèches ou de bois, d'autres préfèrent les constructions en verre aéré et les «îlots» fonctionnels sont le troisième. Les concepteurs expérimentés affirment que tout design d'intérieur classique pour diviser la cuisine peut être sophistiqué et remplir des fonctions utiles. L'essentiel ici est de déterminer correctement quoi exactement faire une cloison pour zoner l'espace dans la cuisine de la salle à manger. De plus, lors de la conception, vous devez faire attention à de nombreux détails:

  1. La cuisine-salle à manger au design intérieur ne doit en aucun cas perdre de son attractivité, il est très important de respecter l'unité de l'espace et de résister à une décision stylistique avec d'autres espaces. Il n'est pas souhaitable d'effectuer la séparation des zones à l'aide d'une cloison intérieure très haute, il est préférable qu'elle n'atteigne pas un peu le plafond.
  2. Lors du choix du matériau, de la texture et de la couleur de la décoration intérieure, il est nécessaire de prendre en compte la conception globale du studio. Un design correctement sélectionné peut mettre en évidence avec succès l'harmonie de toute la pièce et vous permettre de distinguer magnifiquement les zones, tout en maintenant l'unité de l'appartement.
  3. Si la cloison pour séparer le coin cuisine de la salle à manger est opaque, dans ce cas, il est préférable de la rendre pas très haute. L'essentiel est de choisir un matériau qui serait en parfaite harmonie avec le plafond, le sol et les murs.
  4. Les salles de cuisine-salle à manger avec des designs intérieurs combinés sont très belles.
  5. C'est super quand la cuisine est séparée par une cloison transparente. Il apportera légèreté et légèreté à la pièce, tout en permettant de rendre l'espace visuellement plus grand et plus léger.

Zone de loisirs

La zone de loisirs est déjà l'autre moitié du studio. Plus récemment, cette partie n'était utilisée que comme salle à manger, et aujourd'hui, ils placent des meubles rembourrés confortables dans ce domaine, les décorent de fleurs, mettent une télévision, en un mot, équipent tout pour que vous puissiez vous détendre confortablement. Le détail le plus important de l'espace détente est la décoration. Il est choisi en tenant compte de l'intérieur existant, mais en même temps, le désir de tous les habitants de l'appartement est nécessairement pris en compte.

L'éclairage est mieux choisi afin d'émettre une lumière douce et agréable. Vous pouvez également utiliser des projecteurs pour la zone de loisirs, une telle solution apportera des notes de charme particulier à la pièce.

Structures intérieures coulissantes

Le dispositif de telles structures est presque exactement le même que celui des portes coulissantes. Ils sont constitués d'une poutre de guidage et de volets, qui peuvent être plusieurs ou un. Grâce au système unique de rouleaux utilisé dans la cloison, l'ouverture et la fermeture de la cloison est facile et silencieuse. Très souvent, ces produits sont en bois, en plastique ou en polycarbonate coloré.

Cloisons en verre

Ces conceptions sont divisées en deux types: mobiles ou fixes. Cette dernière option sera une solution idéale pour les conservateurs qui préfèrent que leur maison dispose de tout de manière approfondie et permanente. Cette conception est en verre antichoc et leur fixation au plafond et au sol est réalisée par des attaches spéciales. Les structures en verre peuvent être montées sur tout le périmètre à l'aide d'un cadre ou d'une pointe. Si la partition est montée de façon ponctuelle, les connecteurs et les araignées agissent comme des attaches. Les cloisons en verre peuvent être équipées de simples portes battantes, bien qu'une telle solution ne puisse pas être trouvée si souvent aujourd'hui. À ce jour, les portes les plus souvent utilisées sont équipées d'un mécanisme qui fonctionne comme dans un placard. Je dois dire qu'un tel système présente de nombreux avantages:

  • Silence. Le mécanisme d'une telle cloison est conçu de manière à ce que son ouverture et sa fermeture se fassent en silence.
  • Roulez. Même un enfant peut ouvrir ou fermer la porte, et il sera complètement en sécurité, il lui suffit de pousser doucement la porte sur le côté pour qu'elle roule sur le côté le long du guide.
  • Longue durée de vie. Si vous choisissez des raccords, des mécanismes et d'autres éléments de haute qualité pour une cloison en verre, dans ce cas, cela durera plus d'une douzaine d'années.

Matériel de partition

Le plus souvent, le verre est utilisé pour la fabrication de cloisons intérieures, il peut être transparent, mat, miroir, sombre, couleur. Les produits en verre peuvent non seulement distinguer avec succès la pièce en zones séparées, mais aussi apporter un chic particulier à l'intérieur.

Dans le cas où vous souhaitez améliorer l'isolation acoustique dans un studio, il est préférable d'installer des structures en bois. Pour les rendre attrayants, ils peuvent être décorés avec des inserts décoratifs originaux. Certes, le coût d'une cloison en bois naturel est très élevé, mais ils vous serviront fidèlement pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez choisir une option moins chère, mais en même temps la rendre aussi intéressante que les produits en bois naturel, alors dans ce cas, vous pouvez acheter des structures en panneaux de particules ou en panneaux de fibres. En règle générale, ces cloisons sont collées avec du placage naturel, elles ne diffèrent donc pratiquement pas du bois.

Actuellement, il existe de nombreux autres matériaux qui sont largement utilisés dans la fabrication de cloisons intérieures.

Le coin cuisine de la salle à manger.

S'il est nécessaire de distinguer les zones fonctionnelles du studio, comme mentionné ci-dessus, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Et tout d'abord, il convient de partir de quelles zones particulières doivent être divisées.

Ainsi, afin de rendre la cuisine et la salle à manger plus indépendantes, mais pas pour faire ressembler le studio à un appartement ordinaire, vous pouvez utiliser différents types de cloisons ou de meubles d'îles (bar, tables de nuit).

Les plafonds et planchers à plusieurs niveaux, ainsi que la séparation des couleurs dans ce cas, ne sont pas une option pratique. Pour une zone de cuisine dans un studio, une cloison est la mieux adaptée. L'essentiel est de choisir le design et le matériau à partir desquels il sera fabriqué.

La cuisine, la salle à manger, la zone de loisirs et les autres zones pendant l'aménagement ne devraient pas perdre l'aspect élégant et l'unité de l'espace. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des cloisons en verre ou des modèles combinés avec des inserts.

Zonage avec couleur.

Le zonage couleur vous permet de diviser facilement l'intérieur du studio en zones distinctes à un coût minimal. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de connaissances sur la bonne combinaison de couleurs et de nuances, la capacité de les choisir et la disponibilité de différents matériaux de couleurs et de nuances appropriées.

Pour le zonage utilisant des couleurs, des peintures décoratives de différentes couleurs, des plâtres, des textiles, des meubles avec des façades colorées, des cloisons ou des écrans mobiles, ainsi que des lampes ou des éclairages décoratifs avec des lumières colorées, sont utilisés.

Beaucoup de gens ont probablement entendu dire que la couleur à l'intérieur a un impact énorme sur le bien-être et la psyché d'une personne. Par conséquent, il convient de choisir soigneusement les nuances pour chaque zone.

Pour la cuisine, vous devez choisir des teintes calmes et chaudes qui donneront de l'énergie, par exemple jaune, orange. Pour la chambre, il est préférable de choisir des couleurs qui vous permettent de vous détendre et de vous reposer, comme le vert. Mais en même temps, il convient de rappeler que toutes les couleurs et couleurs à l'intérieur du studio doivent être harmonieusement combinées entre elles et ne pas créer de déséquilibre.

Regardez la video: Zonage, camping, logiciel de montage et coffre studio . . . (Novembre 2024).