La fondation est la fondation de tout bâtiment. Il a un impact direct sur la qualité et la fiabilité du bâtiment dans son ensemble. Voulez-vous que votre bain soit fort et vous serve pendant de nombreuses années? Faites une fondation de qualité!
La base de la structure peut être de différents types: il existe une fondation pour une colonne de bains, une bande. Il existe d'autres types, mais généralement pendant la construction, ils choisissent entre ces deux options.
La fondation en bande est l'option la plus populaire, qui est plus fiable que la colonne, mais sa construction nécessite beaucoup d'efforts et de temps.
Fond de teint en bande pour le bain: avantages
- capacité à supporter des charges élevées. Une fondation en bande peut supporter le poids de bâtiments uniformes qui ont plusieurs étages,
- installation facile. Pour construire ce type de fondation, vous n'avez pas besoin d'utiliser des équipements spéciaux et des technologies sophistiquées,
- vitesse de construction. Si vous utilisez du béton prêt à l'emploi, la construction de la fondation prendra une semaine, et si vous-même - moins d'un mois,
- prix raisonnablement bas. La fondation en bande pour un bain a généralement des dimensions compactes, donc pour la créer, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel. Pendant la construction, des matières premières bon marché sont utilisées: béton, armatures, planches et gravats,
- la possibilité de réaliser ultérieurement une cave ou un sous-sol,
- l'universalité. Un type de fondation similaire peut être utilisé dans la construction d'un bain de bois, de béton cellulaire et même de brique.
Fond de teint en bande pour le bain: inconvénients
- beaucoup de poids. Le béton est un matériau lourd, donc si vous choisissez le mauvais endroit pour la construction, vous pouvez rencontrer le fait que le bâtiment s'affaissera d'un côté,
- la nécessité d'une étude approfondie du sol et du calcul de la profondeur. La profondeur de la fondation en bande sous le bain dépend directement du sol. Si la fondation est trop peu profonde, le bâtiment peut s'affaisser et se déformer,
- l'impossibilité de construire sur le terrain avec une faible portance.
Fond de teint en bande à faire soi-même sous le bain public: types et caractéristiques
Ce type de fondation peut être de plusieurs types. Si nous considérons ses types par appareil, il existe deux types: monolithique, préfabriqué et monolithique préfabriqué.
Une caractéristique de la fondation monolithique est que lorsqu'elle est érigée, une tranchée de coffrage renforcée est réalisée dans laquelle du mortier de béton est coulé. La base préfabriquée implique l'assemblage de blocs préfabriqués en béton armé de production en usine.
Actuellement, il existe également une technologie préfabriquée monolithique, qui comprend deux types de dispositifs de fondation: une partie de la base est en béton armé et l'autre des blocs.
Selon la profondeur, la fondation peut également être de plusieurs types: ni profonde ni profonde.
Un fond de teint en bande peu profonde pour un bain est la meilleure option pour les petits bains légers, par exemple en bois. Il peut être posé sur du sable et de l'argile. Son avantage est sa faible profondeur (environ 0,5 m), ce qui rend les matériaux de construction moins nécessaires à sa construction, ce qui entraîne des économies importantes.
Une fondation en bande encastrée est une fondation fiable et de haute qualité, idéale pour la construction de grandes et massives baignoires, ainsi que des baignoires à deux étages combinées avec une maison, etc. .
Selon le matériau choisi pour la construction, la fondation peut être:
- brique
- décombres,
- sablonneux
- ciment de sol
- béton armé.
La fondation la plus fiable est reconnue en béton.Les grosses pierres pèsent environ 30 kg et mesurent environ 0,3 m et sont assez peu coûteuses. Une telle fondation est facile à faire de vos propres mains. Si le sol est sablonneux et rocheux, les fondations de gravats ne fonctionneront pas, car elles peuvent se fissurer rapidement.
La fondation en brique est également répandue, mais sa particularité est que la brique est un matériau hygroscopique, par conséquent, la fondation ne peut pas être faite à une grande profondeur ou près des eaux souterraines. La base en brique convient aux sols sablonneux secs. Seule la brique rouge est utilisée pour la fondation, car elle est moins sensible à l'eau.
Les fondations en sable et en sol-ciment conviennent uniquement à la construction de locaux non résidentiels légers sur une base solide.
La fondation en béton armé est un type de fondation bon marché mais en même temps assez durable, qui convient également aux bains complexes. Pour élever ce matériau, vous devez utiliser une technique spéciale. De vos propres mains, vous pouvez réaliser une fondation à l'aide de blocs de 20x20x40 cm.
Plus d'informations sur les caractéristiques et les types de la fondation en bande du bain dans la vidéo:
Quelle marque de béton pour une fondation en bande pour un bain est la meilleure?
Bien sûr, le fondement de la fiabilité de la fondation est l'utilisation de matériaux de haute qualité. Lors du choix d'une marque de béton, vous devez vous concentrer sur le poids total du bain, le type de renfort et le sol.
Si vous envisagez de construire une petite structure légère, par exemple un bain à ossature sur une fondation en bande, le béton de grade 200 vous convient. Si la structure est lourde, mais pas trop volumineuse, il est préférable de choisir les grades 250 ou 300.
Pour la construction de structures lourdes et massives, il faudra du béton de grade 350.
Faites également attention à la qualité du sol. S'il est suffisamment solide et dense, le béton des grades 200 ou 250 convient. Pour les sols tremblants et soulevés, utilisez un meilleur béton - à partir de 300.kr
Plus la qualité du béton est élevée, plus la qualité et le coût sont élevés. Il n'est pas recommandé d'économiser sur le béton, car une fondation de mauvaise qualité entraînera une réduction significative de la durée de vie de l'ensemble du bâtiment et sa destruction prématurée.
Étape 1. Préparation du territoire
Il est nécessaire de nettoyer la zone sur laquelle les travaux de construction auront lieu des ordures, des pierres, des arbres et des arbustes. Si l'herbe pousse dans la zone, il est recommandé d'enlever la couche supérieure.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer le site lui-même exactement sur lequel le bâtiment sera érigé, mais le territoire est légèrement plus grand (au moins 1 m de chaque côté).
Étape 2. Présentation du plan de fondation, préparation de la tranchée
Pour ce faire, vous avez besoin de chevilles, d'un carré, d'un ruban à mesurer et d'une ficelle. Il faut enfoncer des piquets dans tous les coins du futur bâtiment, puis tirer la ficelle entre eux.
Après avoir préparé tous les points, vous pouvez procéder au creusement de la tranchée.
Les dimensions de la fondation en bande sous le bain peuvent varier en fonction de la construction prévue et du type de sol. Lors du choix de la profondeur de la tranchée, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques. La hauteur de la fondation en bande pour le bain est généralement de 0,5-0,7 m.
Pour les sols sableux fins et les sols argileux non poreux, caractérisés par une dureté élevée, une tranchée d'un demi-mètre de profondeur avec une profondeur de gel allant jusqu'à un mètre, 0,75-1 m - avec 1,5-2 m suffira. Pour un sol sablonneux, la tranchée doit être d'au moins 0,6 m et au-dessus de la profondeur de congélation. Pour soulever le sol, une tranchée doit être préparée jusqu'à la profondeur de congélation.
La largeur de la fondation en bande du bain dépend directement de la largeur des futurs murs. Il devrait être d'environ 0,5 à 1 m. Mais si le sol est faible, son augmentation à 2-2,5 m est autorisée. Par conséquent, la tranchée elle-même devrait être légèrement plus grande (environ 0,2 m) que la largeur de la fondation.
De plus, la largeur de la fondation passant sous les cloisons intérieures est généralement de 0,1 m inférieure à celle sous les murs extérieurs.
Le fond de la tranchée préparée doit être recouvert d'un coussin de sable, son épaisseur doit être de 0,1 à 0,2 m.Tout d'abord, versez une couche de sable dans la tranchée, puis versez-la avec de l'eau et enfoncez-la, puis recouvrez-la de gravier, puis nivelez-la à nouveau.
Un oreiller est nécessaire pour éviter les distorsions et déformations du bâtiment. De plus, une couche de sable protège la fondation des changements brusques de température pendant les périodes de pluie et de neige.
Étape 3. Coffrage pour la fondation
Le coffrage est un cadre qui définira la forme de la future fondation. Pour cela, vous devez utiliser des planches d'une épaisseur d'au moins 30 mm ou des panneaux de particules de 20 à 22 mm. La hauteur du coffrage doit être d'au moins 30 cm, il faut qu'elle dépasse la hauteur de la future fondation.
Il arrive que le coffrage soit laissé et utilisé comme isolation thermique supplémentaire. Dans ce cas, sa hauteur doit être égale à la hauteur de la fondation elle-même.
Pour installer le coffrage, vous devez installer des supports sur les bords de la tranchée et y attacher les murs de la structure. Il est important que la surface intérieure du cadre soit aussi uniforme que possible.
Afin que lors du coulage du béton, la solution ne tombe pas dans les fissures, il est recommandé de recouvrir le coffrage d'un film ou d'une couche de matériau de couverture.
Ci-dessous la vidéo: Fond de teint en bande à faire soi-même de la baignoire. Coffrage:
Étape 4. Renforcement du coffrage
Malgré le fait que le béton lui-même est un matériau solide et fiable, il faut tenir compte du fait que la charge sur lui sera énorme. De plus, le béton n'est pas entièrement en plastique, il faut donc procéder au renforcement. Un tel renforcement aidera à le protéger de la destruction.
Pour le renforcement, les raccords d'un diamètre de 1,2 à 1,6 mm ayant subi un traitement anti-corrosion conviennent. Au fond de la tranchée, vous devez conduire sur deux rangées de segments de renforcement. Un espace de 5 cm doit être laissé entre eux et les parois du coffrage, il est important que les segments soient inférieurs à la fondation d'environ 5 cm.
Après cela, placez les tiges en bas et attachez-les avec du fil aux supports verticaux à une distance de 7 à 10 cm du fond. Sous les barreaux, vous pouvez également mettre des briques cassées. La rangée supérieure de renfort doit être en dessous du niveau de la fondation d'environ 7 cm.
Si vous faites une fondation en bande pour un bain avec un drain, alors à ce stade, vous devez prendre soin des communications. Il est recommandé de les rendre souterrains. Pour préparer les trous technologiques, il est nécessaire de couper une partie du tuyau en plastique et de le fixer aux raccords au bon endroit.
Étape 5. Verser la fondation
Pour remplir le fond de teint sous le bain, vous pouvez préparer le mélange vous-même ou en acheter un fini. L'avantage de cette dernière option est de réduire le travail et de réduire le temps de préparation de la fondation pour le bain.
Ensuite, vous devez éliminer tout excès d'air du béton pour le rendre plus dense. Pour ce faire, il faut le niveler et le percer avec une pelle à baïonnette. Dans le même but, les coffrages extérieurs doivent être taraudés avec un marteau.
Si le temps est chaud à l'extérieur, vous devez arroser la fondation au moins deux fois par jour, si au contraire, il pleut constamment, puis couvrir la base de papier d'aluminium.
Après 3 jours, le coffrage peut être retiré. L'érection des parois du bain ne peut commencer que 3 semaines après l'érection de la fondation.
Maintenant, vous savez comment faire une fondation en bande pour un bain public. Cette base d'options présente de nombreux avantages. Il est assez polyvalent et convient non seulement aux petits bâtiments, mais également aux bâtiments à plusieurs étages.
N'économisez pas sur le fond de teint, s'il est solide et fiable, alors le bain vous servira pendant de nombreuses années!
Caractéristiques du sol à prendre en compte lors de la construction d'une fondation
Le sol dans la zone où le bain sera construit doit répondre à certaines exigences afin d'éviter l'affaissement ultérieur de la fondation et de la structure entière. Par exemple, un sol à base de tourbe, de limon ou de sable fin est totalement inadapté à cet usage: il est sujet à l'enflure, au fluage et à la liquéfaction inégale.
Parfois, dans de tels cas, un coussin de sable grossier est une bonne sortie.Pour ce faire, creusez une tranchée correspondant à la taille de la fondation, posez le fond avec du sable à gros grains, arrosé d'eau et soigneusement tassé.
Bien entendu, un sol homogène et sec de bonne densité est idéal pour les fondations.. Mais tous les propriétaires ne peuvent pas se vanter d'un site aussi merveilleux. Dans le cas d'un sol hétérogène à forte humidité, la fondation doit être creusée à une profondeur d'un demi-mètre ou plus. Le fait est que pendant les gelées d'hiver, les sols très humides, gelés, soulèveront les fondations et en été, après la fonte et le séchage, ils s'abaisseront. A partir de ce mur, on peut "s'accorder" et donner des fissures. Pour éviter cela, vous devez connaître la profondeur de gel du sol et, pendant la construction, poser les fondations à 20 centimètres en dessous de ce niveau.
Les types de fondations les plus courants utilisés dans la construction des bains
Habituellement sous nos latitudes pour un bain russe traditionnel, une fondation en colonnes, en bandes ou en dalles est préférée. Ces types de fondations sont de construction assez simple et de fonctionnement fiable. De plus, il est facile de trouver des matériaux pour eux dans n'importe quel supermarché de la construction.
Lors du choix du type de fondation, il faut tout d'abord être guidé par le type de sol dans la zone où les bains sont construits. Par exemple, une fondation en colonne est généralement installée sur un sol argileux ou limoneux avec une occurrence profonde d'eau souterraine. Les avantages d'une fondation en colonne sont particulièrement visibles lors de la construction de blocs de construction, de baignoires encadrées ou hachées, dans de tels cas, des cavaliers supplémentaires entre les colonnes ne sont pas nécessaires. Un sol meuble et peu porteur ne convient pas à ce type de fondation, et l'utilisation de matériaux lourds dans la construction n'est pas recommandée.
La fondation en bande est généralement utilisée dans la construction de petites structures. La structure de cette base comprend des blocs de béton armé et des gravats collés les uns aux autres. En fonction du type de construction et de la taille de la maison en rondins en construction, la largeur de la fondation est calculée. La fondation en bande est assez simple dans sa conception, mais elle nécessitera des coûts de main-d'œuvre élevés, un grand nombre de travaux et de matériaux utilisés dans la construction.
La fondation de la dalle (elle est aussi appelée monolithique) est considérée par beaucoup comme la plus fiable. C'est la meilleure option si le sol du terrain à bâtir est faible et sujet au gonflement. De plus, lors de l'érection des murs d'une maison en rondins, en utilisant une dalle monolithique comme fondation, vous éliminez la nécessité de fixer le mur dans une certaine zone de la base. Au contraire, les murs peuvent être déplacés comme bon vous semble, et en plus, ils peuvent tous être porteurs. La fondation de la dalle protégera le bain de la pénétration des rongeurs et des insectes et ne nécessitera pas une imperméabilisation coûteuse.
Chacun de ces types de fondations nécessite une approche minutieuse de la construction, nous les examinerons donc en détail séparément.
Création d'une fondation d'une vue en colonnes
L'installation de la fondation commence par une panne du site alloué pour la construction du bain, selon le plan. Dans le même temps, l'utilisation du triangle égyptien avec des côtés 3 X 4 X 5 sera optimale, ce qui aidera à régler correctement les angles droits de la base. Il est facile de fabriquer soi-même un tel triangle à partir de moyens improvisés: planches et cordes. La justesse des angles est vérifiée en mesurant et en comparant les diagonales.
La distance recommandée entre les poteaux installés ne doit pas dépasser 2,5 mètres. Les matériaux utilisés dans leur construction sont le béton, le béton armé, la brique ou la pierre. Aux endroits où les murs intérieurs et extérieurs sont réunis, les poteaux sont placés selon un angle de construction. Dans de tels cas, les écarts entre les poteaux peuvent dépasser 2,5 mètres, vous devrez donc installer des supports supplémentaires. La section transversale standard des piliers pour la fondation pour la construction de la baignoire est de 50 à 60 cm, mais elle peut être réduite si vous construisez une baignoire légère.
Un simple bain peut être installé non pas sur de la pierre, mais sur des poteaux en bois, communément appelés chaises. Cette version de la fondation pour le bain sera beaucoup moins chère. Le principe de la disposition de tels piliers n'est pas différent de l'installation de fortifications en pierre ou en béton.
La profondeur est calculée à laquelle les poteaux en bois doivent être creusés, en fonction de la profondeur de gel du sol. On y ajoute environ 25 centimètres.
Avant de cloisonner les chaises dans le sol, elles doivent être soigneusement séchées et traitées avec des antiseptiques. Afin de réduire l'impact des facteurs externes sur les poteaux en bois, ils sont enveloppés dans un matériau imperméable, par exemple un matériau de toiture ou un film de polyéthylène, et enduits de goudron.
Lors de la construction de supports en béton et en brique utilisés comme base pour une fondation en colonne sous un bain, une attention particulière doit être portée au fait qu'ils ne résistent pas à la déformation par traction. Pour l'empêcher, les piliers doivent être construits strictement verticalement: cela aidera à éviter un impact excentrique. Pendant la construction, il est recommandé de surestimer la section transversale des piliers.
Fondation de colonne sur des pieux de forage
Dans la construction moderne des bains publics, les bricoleurs utilisent de plus en plus une fondation en colonne basée sur des pieux de forage. Ces piles sont rapides et faciles à construire. Pour une telle fondation, vous aurez besoin de:
Vous ne passerez pas plus de 30 minutes à forer un puits d'une profondeur d'environ un mètre et demi.
Si le sol du site présente des caractéristiques de portance standard, le diamètre du puits peut atteindre 25 centimètres. Un tuyau en amiante-ciment de 20 cm de diamètre est placé dans le puits, les interstices sur les côtés sont remplis de sable et de mortier de béton pour le nivellement. La solution remplit également le tuyau de l'intérieur.
L'étape suivante consiste à élever le tuyau à la hauteur définie selon la conception. En même temps, une certaine quantité de mélange de béton en sortira, ce qui deviendra la base du pieu. Si nécessaire, la solution est ajoutée à l'intérieur du tuyau, tandis que 10 à 15 cm doivent rester au niveau supérieur.Une fois le mélange compacté à l'intérieur et à l'extérieur, des raccords y sont insérés.
En utilisant cette technologie, créez le nombre de messages requis. En été, sous la chaleur, un tel support ne sèche pas plus d'une semaine. Lorsqu'il pleut, couvrez-le d'une pellicule plastique pour empêcher l'eau de pénétrer.
La fondation de la colonne pour le bain est prête. Vous pouvez maintenant commencer à construire des murs.
Construire les bases de la vue sur bande
La fondation en bande sous le bain est une bande continue en béton armé autour du périmètre, pratiquement non enfouie dans le sol. La profondeur à laquelle la base de la fondation sera située est calculée en fonction des caractéristiques du sol: un sol sec et sableux vous permet d'élever la semelle de 50 à 60 cm au-dessus du niveau de congélation, humide et inégale - nécessite une installation de 20 à 30 cm en dessous de ce niveau.
Dans le cas d'une construction sur un sol inégal, du sable fin blanc servira d'oreiller à la fondation. Un tel oreiller se compose de trois couches identiques. Chacun d'eux est arrosé et battu. En conséquence, un oreiller à trois couches doit avoir une épaisseur de 30 à 40 cm.
Une couche uniforme de gravier d'environ 15 cm d'épaisseur est coulée sur le coussin de sable, qui à son tour est coulé avec du mortier de ciment. Cette procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le gravier versé par la solution atteigne un niveau zéro, c'est-à-dire la surface de la terre. A ce niveau, un coffrage en bois est réalisé, dans lequel le béton est coulé, et une couche d'étanchéité est installée. En tant que tel, il est conseillé d'utiliser 2 à 3 couches de matériau de couverture posées fermement sur une surface verticale et du mastic de bitume.
Comment faire une fondation pour un bain?
La réponse à cette question dépend du type de fondation choisi pour la construction, tenant compte de la géologie et de l'hydrologie du site, ainsi que de la future charge de base. Nous passerons brièvement en revue les plans de travail sur chaque type, et vous trouverez des plans détaillés (quoi et comment faire) dans des articles séparés auxquels nous nous référerons. En particulier, nous vous recommandons de lire:
Cependant, le plan de travail a des points communs - ils sont les mêmes et je ne veux pas répéter. Avant de procéder à l'aménagement du futur bain, il vous faut:
- enlever les arbres, arbustes et grosses pierres du territoire,
- couper la couche fertile du sol et transférer,
- pour lisser les irrégularités du site sur le chantier - manuellement ou à l'aide d'un bulldozer.
Marquage - C'est un autre point général, mais le chapitre ci-dessous lui est entièrement consacré. Et maintenant, nous allons examiner séparément les différentes étapes de la pose pour chaque type.
Pile
Comment faire une fondation sur pilotis pour un bain. Cette vue suggère perturbation minimale de l'intégrité du sol. Sur le site préparé et marqué dans le sol, soit des puits sont forés pour la variété forée de la fondation sur pieux, soit des pieux en fer sont vissés immédiatement.
Si nous parlons de forage, le puits est renforcé avec du sable et du gravier, puis un tubage est installé, dans lequel la cage de renforcement est posée. Après cela, il ne reste plus qu'à verser du béton dans chaque tuyau et à en expulser l'air.
Dans notre article sur les fondations sur pieux, vous trouverez plus d'informations qui vous intéressent.
Carrelé
Maintenant, un peu sur la façon de construire une fondation de dalle pour un bain.
- Un coussin de sable et de gravier est versé dans la fosse finie avec une couche allant jusqu'à 30 cm.
- Le coffrage est placé sur l'oreiller rembourré, une place est allouée à l'avance pour les communications futures.
- Après cela, il est nécessaire d'isoler la future dalle de béton de l'humidité du sol. Vers ce bas et côté le coffrage est placé en polyéthylène. Vous pouvez mettre un autre matériau d'étanchéité à la place.
- L'étape suivante consiste à poser une grille de tiges de 8 à 12 mm d'épaisseur (selon la sévérité du futur bâtiment).
- Le béton est coulé sur le cadre. Après le remplissage, il doit encore expulser les bulles d'air.
Comment calculer les fondations d'un bain
Construire une fondation pour un bain n'est pas une entreprise coûteuse. Il est possible d'imaginer les coûts de fondation seulement après avoir évalué les volumes de matériaux qui seront nécessaires pour la taille de bain sélectionnée. Nous allons montrer par des exemples comment calculer les fondations d'un bain.
Mais vous devez d'abord calculer la charge totale au sol, qui fournira un bain prêt. Vous imaginez déjà de quelle taille et à partir de quel matériau vous souhaitez construire un bain et vous pouvez faire un calcul. Calculez la superficie du toit, des murs et des planchers, puis multipliez par les données du tableau. En ajoutant les résultats, vous obtenez le poids de la structure finie:
Élément de construction | Matière | Densité (kg / m²) |
Les murs (Épaisseur 150 mm) | Structure + laine minérale | 30-50 |
Bar ou maison en rondins | 70-100 | |
Brique | 200-270 | |
Le toit | Tôle d'acier | 20-30 |
Ruberoid | 30-50 | |
Ardoise | 40-50 | |
Tuiles de toit. | 60-80 |
Si le sol est en béton armé, considérez-le comme 500 kg / m².
Sur poutres en bois | Sous-sol (kg / m²) | Grenier (kg / m²) |
Densité jusqu'à 200 kg / m² | 100-150 | 70-100 |
Densité jusqu'à 500 kg / m² | 200-300 | 150-200 |
Le schéma de calcul de la fondation de la bande
Des calculs antérieurs sont nécessaires pour sélectionner la largeur de bande optimale en fonction de la charge totale et capacité portante du sol. Vous devriez apprendre les dernières nouvelles des géologues.
Pour commencer, prenez la largeur du ruban de fondation selon la règle:
L'épaisseur du futur mur + 10 cm
Après cela, calculez l'aire de l'ensemble du ruban de fondation. Vous pouvez le diviser en rectangles, puis ajouter leur zone. En conséquence, nous obtenons la valeur zone de référence.
Il ne reste plus qu'à diviser la masse totale du bain dans la zone de référence pour savoir quelle sera la pression au sol. Comparez avec la capacité portante du sol - si elle est inférieure à la pression du bain, cela vaut la peine de revoir la conception ou la largeur du ruban. (Généralement, il n'est pas souhaitable que la pression de la structure soit supérieure à 70% de la capacité portante du sol).
Nous recomptons jusqu'à ce que les chiffres soient acceptables. Maintenant que la zone de la bande est connue, il ne nous sera pas difficile de calculer son volume. Multipliez la surface par la hauteur.Ce sera le volume à remplir de béton. Nombre et poids, basé sur le fait qu'un cube de béton armé pèse 2400 kg.
Un exemple de calcul d'une fondation en colonne (y compris les pieux forés)
Dans ce cas, nous prenons un type de piliers, par exemple, des pieux forés. Ils ont une variété qui a un diamètre principal de 300 mm, et au fond se développe en une chaussure d'un diamètre de 500 mm. D'ici zone de cercle unique:
S = π x r² = 3,14 x 25 x 25 = 1962,5 cm²
Vous devez connaître deux autres valeurs: le poids total du bain et la capacité portante du sol (résistance du sol). Le premier est calculé à partir des tableaux ci-dessus, le second est reconnu par les géologues après la recherche. Supposons que le bain public soit à ossature et que son poids soit de 23 000 kg, la capacité portante du sol est de 2 (nous nous souvenons qu'il vaut la peine de prendre seulement 70% de cette valeur).
0,7 x 2 = 23000: (1962,5 x N),
où N est le nombre de colonnes.
À partir d'ici, il est facile de calculer que l'arrondi est N = 9, mais ce n'est que la première approximation. Maintenant, nous devons trouver le poids de 9 colonnes et l'ajouter au poids du bain. Nous considérerons ceci:
Longueur de poil - 2 m
Diamètre - 0,3 m
Il reste à multiplier l'aire du cercle par la hauteur du cylindre pour obtenir le volume:
V = π x r² x h = 3,14 x 0,15 x 0,15 x 2 = 0,1413 m³
En conséquence, le volume de 9 pieux est de 1,2717 m³, ce qui, avec une masse de 1 cube de béton armé, 2400 kg donne 3 052 kg, ce qui s'ajoute à 23 000 kg de la masse du bain. Compter encore:
N = 26052: (1,4 x 1962,5) = 9,48 arrondi 10 piles
Il ne reste plus qu'à les répartir aux points de charge maximale et également entre eux.
Le schéma de calcul de la fondation du pieu (ici uniquement vis)
Les pieux vissés pour les fondations mesurent 89 et 108 mm. Les premiers ne sont utilisés que pour les bâtiments légers, par exemple filaires. Le second est pour tout le monde.
La méthode de calcul la plus simple est la disposition des pieux selon le plan du bain aux coins et aux points de plus grande charge. (Il est donc recommandé de mettre au moins 2 piles sous le poêle).
Une autre option consiste à utiliser les informations sur la masse du bain et à les diviser en capacité portante d'un pieu. Les données peuvent être obtenues à partir du tableau ci-dessous (il s'agit d'un calcul pour un pieu immergé dans le sol à 2 m).
Soit dit en passant, de nombreux vendeurs de pieux ont mis sur leurs sites calculatricesqui comptent le nombre de piles pour votre cas.
Schéma de calcul de la fondation de la dalle
Et encore une fois, nous devons calculer la pression du bain sur le sol pour nous assurer que la structure est plus facile qu'elle ne peut réaliser le sol sans affaissement.
Dans le cas de la fondation de la dalle, nous avons une très grande surface sur laquelle la charge totale est répartie, mais cela vaut la peine de prendre en compte le fait que le poêle pèse beaucoup.
Supposons qu'un bain de 4 x 4 mètres soit prévu. Et que nous allons le mettre sur une plaque de 20 cm d'épaisseur.Estimons que le poids du bain est estimé à 50 tonnes, et la résistance du sol 2,5.
On sait déjà qu'un cube de béton armé pèse 2 400 kg. Ensuite, la masse de la fondation est de 7680 kg. La charge totale est de 58 tonnes par 16 carrés soit 3 625 kg par m². Le sol peut transporter 2,5 kg par cm² ou 25 tonnes par m². De la même manière, vous pouvez calculer la charge de vos données.
Principes généraux
Construire un angle droit - le problème peut être résolu "mécaniquement" ou à l'aide de calculs.
Niveau laser BOSCH PLL 1 P
Avec les calculs, c'est facile: le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des jambes, et les jambes sont nos murs. Vous pouvez simplifier le cas avec des entiers: 3² + 4² = 5². Pour cela, un Bechev de 12 m est pris et ses extrémités sont connectées très précisément. 3 et 4 mètres sont marqués. Il suffit d'étirer la corde en triangle pour former un angle droit clair entre les petits côtés (3 et 4).
Méthodes mécaniques - Il s'agit soit d'utiliser le carré des rails, soit le niveau laser (la vidéo parlera de ce dernier).
D'une manière ou d'une autre tout commence du coin le plus bas du futur bainoù la première cheville est martelée et un angle droit avec les côtés donnés est construit à partir d'elle.
Ensuite, la diagonale est vérifiée et l'angle droit suivant est créé. Donc - jusqu'à ce que tous les coins soient alignés. Les points d'angle sont marqués avec des chevilles..
L'étape suivante est le marquage du circuit interne ou externe (selon ce que vous n'avez pas encore fait). Les points d'angle sont également marqués avec des chevilles.
La coulée est la prochaine étape du marquage.
Des racks de deux colonnes avec une ou deux barres transversales sont enfoncés dans le sol à une distance de 1,5 à 2 mètres des chevilles initiales (voir ci-dessous). C'est racks moulages.
Ils sont enfoncés dans le sol de sorte que le bord de la barre transversale soit à un certain niveau:
- fond de teint en bande ou en dalle,
- les bords du tuyau, du pieu ou de la colonne du pieu ou de la fondation de la colonne (pour les fondations avec un grillage, deux barres transversales sont faites - le niveau de la colonne / du pieu et le niveau du grillage).
Les fils de construction tendus par les risques sur les traverses forment les contours internes et externes de la fondation dans l'air.
La profondeur de la tranchée ou de la fosse est comptée à partir du naufrage afin que le périmètre soit uniforme quel que soit le terrain.
Nous allons maintenant analyser comment disposer correctement les fondations du bain, en fonction de son type.
Nuances pour différents types de fondations
Pour bande Les risques suivants sont présentés sur la barre transversale:
- l'axe du mur au centre,
- la largeur du ruban de fondation (axe en son centre),
- la largeur de l'oreiller sous la base.
Nous vous recommandons vivement de regarder une vidéo qui traite spécifiquement de l'utilisation du niveau laser lors du marquage d'une fondation de bande:
Colonne ou pile de pilier notes de fond:
- la hauteur de la fondation (bord des pieux ou des colonnes),
- hauteur de grillage
- axe des piliers ou des pieux.
Les supports d'angle sont immédiatement marqués par l'intersection des filetages. Les appuis intermédiaires sont mesurés après. Les points axiaux sont abaissés au sol à l'aide d'un fil à plomb et marqués avec des chevilles.
Avant de percer ou de creuser des puits, les filetages de construction sont retirés.
Marquage des plaques la manière la plus simple, car seules les bordures de la dalle doivent être notées.
Quand est-il nécessaire?
Il y a deux vraies raisons qui ne sont pas liées aux histoires d'horreur sur le condensat, le mucus et la moisissure, qui ont souvent peur sur Internet (car la ventilation traite le condensat bien mieux que l'isolation).
- Cette volonté est de réduire les pertes de chaleur et le temps de chauffage du bain.
- Ainsi que la protection de l'étanchéité contre une violation de son intégrité lors du mouvement saisonnier du sol gelé. De plus, en réduisant le soulèvement du sol lui-même, si vous l'isolez aussi.
Habituellement, l'isolation des fondations est typique des bâtiments avec sous-sol. Et les bains sont rarement réalisés avec un sous-sol. Par conséquent, il n'y a aucun besoin urgent d'isolation.
Mais si vous décidez toujours d'isoler les fondations du bain, faites-le à l'extérieur. Il y a des gens qui demandent comment isoler la fondation de la baignoire de l'intérieur, nous ne le recommandons pas. L'isolation interne n'est pas recommandée.
Quant au matériel, alors il vaut mieux en prendre un dont la durée de vie est proportionnelle à la durée de vie du béton. Le polyfoam à cet égard est bien inférieur au béton en termes de «longévité» et une fondation chaude ne sera pas éternelle. Par conséquent, les professionnels recommandent verre mousse.
Le réchauffement de la fondation du bain peut se faire au stade de la pose. Dans ce cas, la largeur du coffrage est augmentée de l'épaisseur du matériau isolant.
Dans le cas où l'isolation est faite pour le bain déjà construitdevra:
ouvrir la fondation
- verser du sable avec du gravier au fond,
- l'isolation peut être simplement collée aux murs de la fondation,
- à la fin, la fondation est remblayée avec de la terre, qui doit être soigneusement compactée.
Si fondation de colonnedevra travailler encore plus dur:
- une tranchée est creusée le long de chaque mur (largeur 0,5 m et profondeur 1,5 m),
- du sable et du gravier sont versés au fond de la tranchée, battus,
- un mur de briques est posé sur l'oreiller, qui est levé presque avant le début de la maçonnerie,
- l'espace entre la brique et le mur est recouvert de mousse de montage,
- les briques sont huilées avec du mastic bitumineux,
- la tranchée est remblayée et percutée.
Bar ou maison en rondins
Considérez comment installer une cabane en rondins sur la fondation. Pour mettre la première couronne (cerclage) d'un bain en bois, vous devez d'abord imperméabiliser la fondation et tremper les couronnes avec un antiseptique.
Il est recommandé de placer une planche de 50 mm d'épaisseur sur tout le périmètre de l'étanchéité, puis de poser la première couronne dessus.Le soi-disant panneau d'amortissement contribuera à l'ajustement de la maison en rondins à l'étanchéité.
Avant la pose, les grumes sont démontées conformément au marquage.
Les serrures sont coupées à l'avance dans des bûches ou des barres inégales. Habituellement, l'extrémité est simplement taillée «dans un demi-arbre» - la moitié de l'épaisseur de la couronne.
La couronne inférieure n'est souvent pas du tout attachée à la fondation., car lui et ainsi ne bougeront pas sous le poids du bain.
Brique, bloc de mousse, parpaing
Il s'agit d'un groupe de matériaux en blocs. Leur pose sur une fondation en bande ou en dalle se fait immédiatement après son imperméabilisation. Si la fondation est en pieux ou en colonnes, alors le grillage devient obligatoire, puis tout est exactement le même que pour une bande ou une dalle.
Si vous envisagez simplement la construction d'un bain bloc, nous avons également un article sur les fondations d'un bain bloc mousse. Et un autre article avec un aperçu des options de fondations pour les bains en bloc.
Cadre
Habituellement, un bois massif est utilisé comme cerclage pour une future baignoire à ossature. Mais à son style doit être préparé au stade de la fondation: les montants avec des filetages à l'extrémité doivent être solidement fixés à la fondation. Une poutre de soutien sera portée sur ces montants et fixée avec des écrous.
Dans une fondation sur colonne ou sur pieux, les boulons d'ancrage sont montés dans un grillage.
Les coins de la poutre de cerclage sont coupés «dans la moitié de l'arbre» et fixés avec des supports et des clous de 120 mm.
***
Vous avez une idée assez volumineuse de la façon dont les fondations d'un bain de différents types sont créées. Nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance pour trouver ce qui vous convient.
Préparation et aménagement du site
La construction commence par le marquage. Nous aurons besoin d'un petit outil: 10 piquets en bois, un marteau, un ruban à mesurer de 15 mètres de long, un cordon de construction de 25 mètres ou une ligne de pêche, un niveau hydraulique de 20 mètres. Prenez une fondation régulière faite de blocs de béton d'argile expansée. Une telle fondation pour un bain de leurs propres mains est construite en quelques jours et ne nécessite pas d'énormes injections de fonds. Prenez l'option standard.
Nous calculons la largeur des petites fosses. Nous prenons en compte l'isolation et la fixation des blocs de fondation du bain: 200 mm de largeur de bloc et 400 mm de longueur. Hauteur sous-sol environ 600 mm, 3 blocs. Il s'avère que les fosses à aménager seront: 450 x 450 mm, avec une profondeur de 0,8 mètre - c'est la taille standard de la largeur et de la profondeur pour la construction habituelle d'une base de bloc à partir de blocs de béton d'argile expansée. Passons maintenant au développement des fosses.
Développement du sol sous le bain
Pour faire le fond du bain de vos propres mains, vous aurez besoin: d'une pelle, d'une baïonnette, d'une pelle, d'une pioche, en cas de présence de pierres, d'une hache pour les chicots et d'un chariot pour enlever la saleté. Après avoir creusé la profondeur définie, nous alignons précisément tous les bords. La fondation du four (poêle de bain) doit également être fournie. Il ne faut pas oublier que l'appareil du four à l'intérieur du bâtiment nécessite la préparation d'un oreiller en béton. Ceci est effectué avant de couler le monolithe principal, après le calcul, un oreiller est fait, puis les puits de support sont coulés sous les blocs de béton d'argile expansée.
Oreiller sous le four ou la chambre de combustion
Creusez une fosse de 1200 x 1200 mm jusqu'à une profondeur de 600 mm. Cette profondeur n'est pas accidentelle, 300 mm sont coulés avec du sable. Battez l'oreiller à la main. Voici les étapes:
- Une couche de matériau imperméabilisant est posée au fond, de sorte qu'elle soit avec une marge, et les bords dépassent à l'extérieur de la fosse.
- Mettre le cadre (coffrage) à la hauteur souhaitée et couler une dalle de béton de 200 mm.
- Le réchauffement est effectué avec des plaques de polystyrène expansé de 50 mm, en le posant directement sur du béton frais.
- Versez ensuite la couche de finition de la chape, 50-150 mm. L'isolation sous l'élément chauffant est prête.
Après des travaux concrets sur l'installation du coussin de roulement, il est nécessaire de poser un réseau de tuyaux d'eau et d'égouts et de procéder à leur isolation complète.
Conseil: La base sous le four ne doit pas être en contact avec la fondation principale, car lorsqu'elle est chauffée, elle a tendance à se dilater. L'espace est rempli de sable après les travaux de bétonnage et le démontage du coffrage supérieur.
Réseaux et drain
Passons à la pose de tuyaux pour les réseaux d'approvisionnement en eau. Le calcul du diamètre et de la longueur des réseaux d'alimentation en eau est effectué à l'avance, avant la réalisation de tous les travaux de béton. Des tranchées séparées creusent sous les tuyaux d'alimentation en eau, jusqu'aux points de sortie des tuyaux. L'installation de réseaux d'approvisionnement en eau nécessite des compétences et des connaissances particulières, mais la préparation des tranchées peut être effectuée de manière indépendante. Selon la technologie, les tuyaux sont posés sur un oreiller en pierre concassée. Le remplissage du fond des fossés est équipé de gravier, l'épaisseur de la couche standard est de 80-100 mm. Les extrémités des tuyaux sont affichées à 100 mm au-dessus du sol, au bon endroit et sont fermées avec des bouchons.
Par la suite, après tous les travaux de béton et la construction des murs des traverses, tous les tuyaux et réseaux internes sont installés. La profondeur de pose des tuyaux dans le sol de l'extérieur de la pièce est de 1200 mm et de l'intérieur de 600 mm. La mise en réseau peut être effectuée simultanément avec le drain, en posant les tuyaux ensemble.
Un oreiller pour la pose des tuyaux et des réseaux est percuté à coup sûr. La pente est mesurée pour la pose des tuyaux d'égout, la hauteur des ouvertures d'entrée et de sortie, l'angle de vidange. Avant de faire toute la fondation pour un bain, prenez un drain pour les eaux usées. Préparez une fosse ou une fosse, égouttez-la. La distance optimale entre le bain et le drain est de 6 à 10 mètres, sinon la maison en rondins sera humide.
Isolation de fondation
La fondation de la baignoire à cadre peut geler, elle est donc isolée de l'extérieur avec divers matériaux. Le réchauffement est effectué avant la coulée du béton. Appliquer une feuille de mousse ou de polystyrène, à ces fins, ils sont parfaitement adaptés. Appliquer des feuilles d'une épaisseur de 50 - 80 mm., Avec une taille de 600 x 1000 ou 1000 x 1000 mm.
Ils sont fixés à l'extérieur des puits (sur le bord extérieur), entre l'armature et le sol. Ensuite, l'espace est complètement coulé avec du béton à la hauteur requise. Le réchauffement est obtenu avec de haute qualité et monolithique, durable. Le polystyrène expansé n'absorbe pas l'humidité. La durée de vie de ces matériaux est de 25 à 30 ans.
Il existe une autre option, comment réaliser l'isolation extérieure, après avoir coulé tous les supports pour le bain avec de l'argile expansée le long du périmètre: après tout travail en béton, développez des sinus autour de chaque base en béton et versez le coussin en argile expansée. Une telle isolation nécessitera des coûts supplémentaires pour le développement du sol et la disposition de l'imperméabilisation.
Fondation pour les matériaux lourds à partir de blocs de béton d'argile expansée et de blocs de mousse
Une fondation fiable pour un bain ordinaire avec vos propres mains ne peut être faite que si vous ne violez pas les technologies de construction de base. Cadre connecté préparer le béton. Les matériaux sont calculés comme suit: pour la capacité cubique totale de la fondation, prenez le rapport des matériaux: 12% de ciment, 25% de sable, 45% de pierre concassée, le reste est de l'eau et de l'argile. Pour les compositions de béton d'argile expansée, la charge (pierre concassée) est divisée à parts égales avec de l'argile expansée.
La composition sera chaude, mais nécessite sans aucun doute l'utilisation de matériaux imperméabilisants. Avant de construire les fondations du bain, à partir d'un tel matériau, calculez le poids de toute la structure. Il convient à la construction légère à partir de blocs de mousse et aux matériaux en béton d'argile expansée, il doit être renforcé. Il est nécessaire de modifier la profondeur de la pose de la fondation, de la couler plus profondément de 0,5 mètre, cela s'applique à chaque pilier monolithique.
Blocs de maçonnerie bricolage
Dans ce cas, la fondation est constituée de blocs de béton d'argile expansée reposant sur des poteaux en béton. Pour commencer, marquez les directions sous les blocs, en marquant 4 chevilles sur le périmètre extérieur du futur bain. Tirez et nivelez le cordon à la hauteur d'environ le premier bloc. Si vous avez réalisé un coffrage de base lors du coulage du béton, la maçonnerie est réalisée en fonction de sa taille, en posant des blocs sur des coussins en béton.
Poser en deux blocs, en remplissant le joint de mortier. Posez la rangée suivante perpendiculairement, le bord du bloc d'argile expansée ou du bloc de mousse doit toucher le cordon. Les blocs sont principalement utilisés afin d'élever la hauteur des bases en béton au-dessus du sol ou avec une grande pente du site. Posez la hauteur requise et laissez-la - laissez-la sécher.Pendant la maçonnerie, posez des poteaux entre les blocs pour fixer la maison en rondins.
La construction de la structure portante pour les matériaux légers
Le poids des blocs de mousse est petit jusqu'à 24 kg, avec des dimensions de 200 x 300 x 600 mm, contrairement au béton d'argile expansé. Le calcul de la dalle de fondation n'est pas effectué comme sous la fondation du pilier. Dans ce cas, toute la structure reposera sur la plaque, transférant toutes les charges au sol de manière uniforme, ce qui la rend plus résistante.
La construction d'une dalle (une version en dalle de la fondation) est plus facile à faire qu'une version en pilier, mais elle fonctionnera également pour un bâtiment à partir d'une maison en rondins. La profondeur n'est pas nécessaire pour une fondation de surface monolithique d'une hauteur de 1-1,5 mètres, il y a suffisamment de cavités dans le sol de 40 à 50 cm le long du plan ou du périmètre, cela dépend de la configuration de la maison en rondins.
La hauteur de la partie hors sol de la dalle de béton est de 10 à 15 cm Lors de la coulée, une couche monolithique (dalle) est obtenue, supportant toute la maison en rondins, répartissant uniformément la charge du bâtiment au sol. La version en dalle convient à la fois aux bâtiments de poids moyen et aux structures en blocs de mousse, blocs de béton mousse, il est possible d'ériger un sauna de traverses, de construire une maison en rondins, il existe de nombreuses options pour utiliser la technologie des dalles, autant que nécessaire pour une construction de bâtiments de haute qualité.
Une fondation en dalle pour la construction de murs en blocs de mousse est équipée comme suit:
- Le marquage sous la dalle est effectué, le bâtiment est pris en largeur et en longueur, mais avec une marge de 800-100 mm. Il sera correct de ne poser qu'un poêle autour du périmètre sous le bain, et à l'intérieur, à la fin, de tout remplir d'argile.
- Le sol est enlevé à une profondeur de 400 mm, la fosse de fondation est remplie de sable de 200 mm d'épaisseur. Pour les blocs de mousse, cet oreiller suffit. Maintenant, nous le scellons autour du périmètre, il ne devrait y avoir aucun espace. Bien que la maison en rondins ne soit pas lourde, la dalle devrait travailler sur tout le plan, la profondeur ici n'est pas aussi importante que le compactage uniforme du sol et du sable.
- Maintenant, ils mettent le coffrage autour de la future fondation, la hauteur de la planche est choisie le long de la partie saillante, dans ce cas 150 mm.
- Ils tricotent des cartes de renfort de 12 mm, avec une cellule de 300x300, pondent sur le site préparé, après avoir préalablement placé les distances du plastique, ou en renversant de petits nickels de la solution. Après le renforcement, vous pouvez remplir la solution. Une telle fondation ne sèche pas longtemps, 7-12 jours.
Astuce: en été, le sable sèche rapidement, humidifiez-le avec de l'eau avant de couler le béton.
Fondation de pneus
Une fondation unique et en même temps solide avec vos propres mains peut être construite à partir de pneus de voiture. Il s'agit d'une version économique de la base pour une structure en bois en rondins ou traverses. La méthode de mise en signet des éléments est la suivante: un marquage est fait pour le contour du bain. Ensuite, la couche supérieure de la terre est enlevée, sur tout le périmètre, 15 cm de profondeur et 50 cm de largeur. L'espace est recouvert de gravats et de sable mélangés dans un rapport de 1: 1. L'oreiller est enfoncé sous les pneus par un sabotage manuel.
Le nombre requis de pneus environ 20-25 pièces de même taille et hauteur est préparé (tout dépend de la taille des pneus et du bain). Le périmètre des pneumatiques est disposé de manière à ce qu'ils soient étroitement liés les uns aux autres.
Insérez maintenant les tiges filetées, attachez-les aux raccords filetés à travers les pneus. Nous allons en fixer la structure portante aux traverses, au bois. La profondeur de pose des crampons doit correspondre à toute l'épaisseur des pneus. La hauteur de ces ancrages doit être d'au moins 250 mm afin que la poutre de support de la maison en rondins ou des traverses puisse être vissée.
Il est conseillé de jeter des renforts sur tout le périmètre et en diagonale, puis de remplir l'espace du pneu lui-même. Le renforcement peut être effectué directement à travers le corps des pneus, en perçant des trous et en enfilant le renforcement sur tout le périmètre, il n'est donc pas nécessaire de procéder au cerclage de l'extérieur avec un canal ou un coin.
Vous pouvez faire un ensemble de blocs de pneus et les enterrer directement dans le sol. Dans le même temps, le prix de la construction diminuera sensiblement; il n'est pas nécessaire de couler une grande dalle pour construire un bâtiment à partir de blocs de mousse ou de blocs de béton d'argile expansée.Le dispositif d'éléments porteurs de pneus est l'une des options simples et bon marché, qui n'est pas inférieure en qualité à la dalle. C'est une base idéale pour un bain de bois, des traverses ou pour une maison en bois massif (maison en rondins).
Vous pouvez utiliser la version en bloc de la fondation des pneus, où le marquage est effectué de la même manière que dans les autres cas, mais vous n'avez pas besoin de tuyaux, de pieux, de blocs de béton et dépensez un renfort coûteux.
Un jeu de pneus (4 à 5 pièces), placés les uns sur les autres, servira de support à la maison en rondins ou aux traverses, au lieu des tuyaux et des coffrages. Les conditions de montage de ces supports sont minimes, la fondation des pneus sèche rapidement, car il n'y a pas de grand volume de béton dans le sol et après quelques jours, vous pouvez effectuer une installation supplémentaire de la baignoire à ossature ou l'installation d'une maison en bois rond.
Réparer la base en bois
Parfois, la fondation du bain est préparée à partir d'une poutre épaisse, bétonnée directement dans le sol, et parfois une version monolithique est équipée. Vous devez savoir quelques petites choses avant de réparer correctement la fondation du bain ou de construire une nouvelle fondation sous le bain avec vos propres mains:
- Par exemple, une structure en bois faite de traverses ou d'une maison en rondins est tirée ensemble à l'extérieur par des supports aux endroits de leur affaissement. Comment remonter le blockhaus, combien d'appareils dont vous avez besoin, vous pouvez calculer. Avec d'autres fondations un peu plus compliquées. Vous devez savoir combien le béton sèche, puis seulement monter le blockhaus ou les poutres. Si les blocs de roulement éclatent lors de l'installation et que leur hauteur est petite, il est possible de couler une couche de béton armé autour des blocs, en remplissant toutes les fissures formées dans la colonne.
- Après avoir décidé de faire vous-même la fondation du bain, vous économiserez non seulement beaucoup d'argent, mais aussi une bonne expérience. Il n'est pas difficile de construire une fondation monolithique ou toute autre fondation de vos propres mains, il vous suffit de passer par toutes les étapes de la construction à tour de rôle et de ne pas violer la technologie.
- Faire le bon calcul, marquer pour la construction, l'excavation, le renforcement, l'isolation. Effectuez tous les travaux d'étanchéité nécessaires. La consultation des constructeurs (développeurs) qui construisent ce type de fondation depuis longtemps et ont une bonne expérience ne sera pas à sa place.
Prenez une décision, à partir de quel matériau construire la fondation, d'une maison en rondins, de traverses, quelle sera la hauteur du bâtiment, combien de traverses ou de bois. Si une fondation monolithique ou en béton est nécessaire pour une maison en rondins, en bois de traverses ou une fondation solide pour une construction en blocs de mousse.
Savoir comment faire une fondation pour un bain n'est pas tout, des calculs préliminaires doivent être effectués, et ce n'est qu'alors que cela peut être commencé en toute confiance. Quelle fondation est la meilleure pour le bain, c'est à vous de décider, mais combien de matériaux seront nécessaires pour la calculer à l'avance et dessiner sa structure. Après un calcul simple, vous pouvez tout faire parfaitement, car un équipement lourd n'est pas nécessaire ici, à l'exception d'une bétonnière avec une gouttière en bois et un drain pour le béton.
Les bases d'un bain 3x5 de vos propres mains: instructions étape par étape
Véritable bain russe - quoi de mieux pour le corps et pour l'âme? Il n'y a personne qui lui serait indifférent. Cependant, pour chacun de nous, c'est quelque chose de spécial: se détendre, se réunir dans une entreprise amicale et amicale, se réchauffer avec un balai, etc.
Dans le même temps, le constructeur peut même être celui qui n'a pas été auparavant engagé dans des activités de ce type, car la procédure est très simple. Il existe de nombreuses informations utiles sur le World Wide Web avec lesquelles vous pouvez effectuer la tâche techniquement correctement. Voyons comment faire les fondations d'un bain 3x5 de vos propres mains.
Choisissez un terrain
Le choix du site joue un rôle énorme dans la construction. Cette étape doit être abordée de manière responsable, car la vie de l'objet dépendra largement de la surface sur laquelle il se trouve.
L'intrigue doit être relativement plate. Il ne devrait pas y avoir de rochers, de souches et d'autres choses. Vous devez également calculer sa taille à l'avance. Quant à notre cas, nous adhérons à la taille de 3x5.Mais gardez à l'esprit, le bain lui-même devrait avoir 3x3 mètres et 2x3 - un dressing.
Considérez les glissements de terrain, l'affaissement, la pente, etc. possibles. Un sol sablonneux serait une solution idéale, car il ne s'affaisse pas, ne bouge pratiquement pas, donc une fondation peu profonde peut être faite.
Si vous allez effectuer des travaux de construction sur un sol argileux ou chernozémique, ne faites pas une profondeur supérieure au niveau de gel du sol. C'est une vingtaine de centimètres. N'oubliez pas de poser un coussin de sable, qui peut vous protéger contre les mouvements observés pendant le soulèvement par le gel.
C'est bien si le site présente une légère pente, nécessaire pour l'évacuation de la fonte et des eaux pluviales. Il peut être dans n'importe quelle direction, à l'exception seulement du nord.
Travaux préliminaires
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de niveler le site, en enlevant la terre végétale, en utilisant un long cordon à cet effet. Faites des dessins et du balisage.
Important! N'oubliez pas que la largeur de la fondation doit être supérieure de dix centimètres à celle du mur. La précision du marquage doit être vérifiée à l'aide d'un triangle rectangle et d'un niveau.
La base est également d'une grande importance. Cependant, étant donné que la structure n'est pas lourde, vous pouvez vous passer d'une fondation en bande, en choisissant en faveur de petits supports. Dans les coins, il est nécessaire de construire des boîtes nécessaires pour remplir les piliers.
Vous pouvez faire tout le travail vous-même ou utiliser l'aide de spécialistes. Leurs prix sont différents et dépendent du niveau de compétence de la personne, de son expérience professionnelle et de l'évaluation du travail.
Construction du bain
Une fois le mélange de ciment durci, nous posons le matériau de la toiture (les pièces s'ajustent), grâce à eux, l'humidité et l'humidité de la fondation sur les murs du bâtiment seront beaucoup moins.
Construisant les fondations d'un bain 3x5 de nos propres mains, nous aménageons la rangée du sous-sol sur le matériau de la toiture, en utilisant non pas des morceaux de longueur, mais une poutre entière et en largeur - nous utilisons ses morceaux de la longueur requise. Assurez-vous de couper aux extrémités du matériau. Cela est nécessaire pour les joints qui se chevauchent.
Les rangées suivantes doivent être aménagées sans dressing. Ensuite, coupez les morceaux nécessaires des barres que vous avez utilisées et remplissez soigneusement leurs extrémités. Sur chaque rangée, nous posons le ruban nécessaire à l'isolation des murs. Si vous n'avez pas de jute, utilisez de la mousse.
Nous posons une barre solide à travers chacune des trois ou quatre rangées pour empêcher le mur de s'éloigner. Ensuite, toutes les barres de l'ouverture doivent être coupées. La dernière rangée, ainsi que la première, est disposée à partir d'une barre pleine, des supports sont réalisés.
Travail interne
Avant de commencer le travail interne, vous devez décider exactement à quoi vous voulez qu'il ressemble. Quelqu'un l'exécute dans un seul style restreint, tandis que quelqu'un préfère une solution plus simple, essayant d'économiser un peu sur ce point.
Nous récupérons le sol et le plafond de la planche, qui a une largeur d'une quarantaine de millimètres. Il convient de garder à l'esprit le fait que les sols doivent être réalisés indépendamment des murs du bâtiment.
[module content-egg = modèle GdeSlon = comparer]
Installation de coffrage et préparation de solution
Le coffrage est un cadre de planches et de poutres qui deviendront des murs de maintien pour la fondation. Les panneaux doivent être bien ajustés les uns aux autres pour éviter les fuites de la solution versée. Lors de l'installation, le coffrage doit être nettoyé et humidifié avec de l'eau. La solution à l'intérieur du coffrage est coulée en couches de 15 cm, chacune étant damée et nivelée. Le coulage du mortier de béton doit être effectué par temps chaud et ensoleillé, en évitant la pluie et l'humidité.
Dans la préparation de la solution, la qualité des composants constitutifs est très importante. Le sable et le gravier doivent être séchés et nettoyés de la terre, de l'argile et des débris. N'économisez pas sur la qualité du ciment! Le rapport des composants dans la solution doit être de 6 parties de gravier pour 4 parties de sable, la quantité d'eau - pas plus de 75% en poids de ciment.
Le mélange est préparé dans l'ordre suivant:
Pour plus de solidité, il est recommandé d'installer un cadre fait de barres d'armature posées le long et à travers.
Construction des fondations du type dalle
Pour une fondation en dalle, tout d'abord, il est nécessaire de créer une dalle de béton armé d'une épaisseur d'environ 30 cm, correspondant au périmètre du bain en construction.
Dans le cas où le sol argileux est sur le site, il doit être fixé avec du sable et du gravier. Pour ce faire, en marquant le périmètre du futur bâtiment, creusez une fosse de 1,5 m de profondeur, extrayez de l'argile et remplissez l'endroit de gravier ou de sable, en bourrant soigneusement le matériau. Si le sol est sableux, il suffit d'enlever uniquement la couche arable et de la remplacer par du sable. Nivelez la surface avec un niveau - il ne devrait pas y avoir de pentes. Marquez la future construction en respectant strictement la perpendicularité des côtés.
La prochaine étape est l'installation du coffrage. Puisque vous faites une dalle monolithique, les exigences de rigidité de la conception du coffrage seront plus élevées que lors de l'installation d'une fondation en bande, car la charge est beaucoup plus élevée. Par conséquent, lors de l'installation, il ne sera pas superflu d'utiliser des supports supplémentaires.
Troisième étape: imperméabilisation. En tant que tel, il est pratique d'utiliser un film plastique dense. Avant de le poser, il est nécessaire de prévoir des surfaces de densité suffisante. Pour ce faire, saupoudrer de ciment sur le sable à l'intérieur du coffrage à raison de 50 kg par 10 mètres carrés, bien mélanger avec un râteau à faible profondeur (4 cm suffiront) et verser sur de l'eau. Après durcissement, mettez le film.
Ensuite, préparez les raccords. Une option appropriée pour la résistance et le poids serait des barres d'un diamètre de 14 mm. La longueur de la vanne doit être inférieure de 10 cm au site d'installation: cela protégera les tiges du contact avec l'environnement et de la corrosion. Les raccords doivent être posés avec un treillis, fournissant une cage de 15 à 20 cm et torsadés avec un fil d'acier d'un diamètre d'environ 2 mm ou des attaches en nylon. Il devrait y avoir deux de ces grilles, l'une au-dessus de l'autre. Laisser une distance de 20 cm entre le bas et le haut, tout en abaissant le bas au-dessus de la couche d'étanchéité de 5 cm. Pendant le bétonnage, la grille supérieure doit être en retrait de 5 cm. Par conséquent, la hauteur de la dalle sera de 30 cm.
Conseils pratiques sur des sujets. qui veut construire un bain de ses propres mains: quel type de fondation choisir en fonction du type de sol sur le site, comment bien construire la fondation.
Fondation de bricolage pour un bain: instructions étape par étape
Construire un bain est le premier désir de la plupart des propriétaires de maisons privées. Mais des questions se posent avant la construction: à partir de quel matériau construire, quelle fondation doit être faite, etc. Si vous décidez d'installer vous-même la fondation pour la baignoire, cet article deviendra un assistant et vous expliquera en détail comment le faire correctement.
Types de fondations sous le bain
Le bain est de conception légère, mais il y a des bâtiments à deux étages, vous devez choisir la fondation individuellement pour chaque bâtiment, à partir des indicateurs:
- Bain massif
- Les spécificités de l'arpentage dans la zone de construction.
- Le matériau à partir duquel le bain sera collecté.
- Monolithique. Il est monté sur un sol flottant avec de l'eau chaude de haute altitude (eau souterraine).
- Vis à colonne ou à pieux. Il est utilisé pour les baignoires en bois en bois ou en grumes adaptées aux sols sablonneux.
- Bande. L'option la plus courante, utilisée sur un sol avec un lit profond de GW.
- Type mixte (ruban + pile). Ils sont rarement utilisés pour les bains, adaptés aux sols avec des sables mouvants, une litière haute.
Selon le matériau utilisé, la fondation du bain public peut comprendre:
- en brique
- béton
- des blocs
- pieux gelés ou vissés.
La fondation de la baignoire est dans la plupart des cas légère, puis l'installation se fait à la main.Bien sûr, il existe des entreprises engagées dans la construction de bains clé en main au prix de 10 000 m2, mais pour économiser de l'argent, il est plus facile de faire le travail soi-même. Comment faire une fondation pour un bain de différents types, nous parlerons ci-dessous.
Installation DIY de la base sous le bain
Chacun des types de fondation énumérés pour un bain a ses propres caractéristiques, ils doivent être considérés séparément. La seule chose qui unit le travail est le choix d'un lieu de construction, la préparation d'un plan de projet.
Comment choisir le bon endroit pour un signet de bain
Le choix du lieu de construction de la baignoire doit être pris au sérieux. La conception n'est pas construite pendant un an, elle doit être placée correctement. Il existe plusieurs types d'emplacement des bains publics: une extension de la maison principale, un bain séparé. Si le bain public est une extension d'un bâtiment résidentiel, la fondation de celui-ci est réalisée de la même manière que la principale avec référence. Ne faites pas de pieux vissés lorsque la maison principale est sur une fondation en bande.
Un bain autoportant signifie choisir un endroit loin des arbres et autres plantations. Le bain sera chauffé, la fumée, les étincelles ne sont pas utiles aux arbres fruitiers.
Pourquoi un projet est-il nécessaire?
La construction du bain à faire soi-même nécessite une planification préalable. Peu importe si l'immeuble sera enregistré à l'avenir ou non. La façon la plus simple d'utiliser un projet standard, il y en a beaucoup sur le réseau. Des photos sont jointes à l'un des projets standard. Des photos sont nécessaires pour comprendre et présenter la construction plus en détail.
La planification comprend également une estimation où tous les coûts et le matériel nécessaire sont calculés afin de commencer à construire les fondations sous les bains publics de vos propres mains.
Installation d'une fondation en bande
La fondation en bande pour la construction d'une baignoire de vos propres mains peut être réalisée de plusieurs manières. La future plate-forme est pré-marquée sur le site, une tranchée y est creusée à une profondeur de plus de 50 cm, 4-5 cm plus large que la maçonnerie ou la maçonnerie en briques attendue. Il est préférable de creuser une tranchée en été lorsque les eaux souterraines ont le niveau d'occurrence le plus bas. L'avancement des travaux ultérieurs dépend de l'option choisie:
- Un oreiller est fait de gravier et de sable grossier. Chaque couche est percutée, doit avoir une épaisseur de 15 cm.Vous pouvez utiliser le mélange fini d'ASG, mais cela coûte plus cher. Pour un meilleur compactage, il est recommandé de jeter le sable avec de l'eau. Un mortier de ciment liquide est fabriqué (il devrait ressembler à de la crème sure), renversé sur un tampon de sable. Une brique ou des gravats est montée sur la base. Ce sera une base en brique montée avec une brique. Entre chaque deuxième rangée, un filet de maçonnerie est posé. Imperméabilisation du matériau de toiture (2 couches).
- Une autre façon commence par remplir l'oreiller de l'ASG à la moitié, percuté exactement de la même manière que dans le premier cas. Il est important que la surface de l'oreiller soit alignée. L'étape suivante est posée dans une brique d'une rangée. Après avoir monté le coffrage à partir de planches et de bois 40x40 mm. La hauteur du coffrage est supérieure à 40 cm et du béton à base de ciment résistant à l'humidité y est coulé.
- La méthode est utilisée pour les sols denses. Le coffrage est installé à partir d'un matériau dense et de bois, par exemple de l'ardoise. Poser les feuilles d'ardoise doivent se chevaucher de 8 à 10 cm pour un coffrage serré. Du sable est versé dans le coffrage, qui est tassé. La couche suivante est recouverte de gravier sur une tranchée à moitié creusée. La conception du joint est inondée. Après ils commencent à couler du béton. La couche de béton ne doit pas dépasser 150 mm. Le béton doit être coulé avant l'apparition d'une suspension de ciment à la surface.
Pour un séchage uniforme, la fondation est recouverte de sciure, de toile de jute sur le dessus, même un film PVC convient. Une fois essentiellement, la structure est déroulée et arrosée à nouveau avec de l'eau. Donc, il devrait rester isolé pendant trois jours. Ensuite, la fondation sous le bain est ouverte, on laisse sécher complètement, on se stabilise. La période de séchage minimum est de 2-3 jours. Après, il peut être recouvert d'imperméabilisation, par exemple, un matériau de toiture en deux couches.
Pour la construction de la fondation d'un bain public en bande, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:
- La hauteur du remblai au-dessus du sol doit être de 20 à 40 cm. Cela dépend du niveau d'eau chaude et du matériau à partir duquel les murs sont assemblés, donc pour un bain à partir d'une poutre, la hauteur de la base doit être plus grande, car l'arbre n'aime pas l'humidité.
- La brique de silicate ne convient pas à la construction de la fondation, au fil du temps, elle est détruite par l'humidité. La céramique rouge est fabriquée à des températures élevées et l'humidité n'a pas peur de lui.
- Le ruban a une largeur de 25 à 50 cm et dépend du matériau à partir duquel ils vont construire un bain.
- Le béton peut être acheté prêt à l'emploi, mais il sera moins cher de le fabriquer vous-même.
- sable (de préférence à gros grains, il est pré-nettoyé) 5% d'humidité - 1150 kg,
- Ciment Portland (résistant à l'humidité) - 400-500 kg,
- pierre concassée (petite ou moyenne) - 1800-200 kg,
- eau - 170-175 l
Vous pouvez également calculer vous-même la quantité de béton sur les fondations du bain. Par exemple, une fondation en bande d'une hauteur de 0,3 m et d'une longueur de 19 m contient 0,3x0,3x19 = 1,71 m3. De même, vous pouvez calculer n'importe quel volume. Mais il faut également tenir compte du fait qu'une fondation est également nécessaire pour le poêle, par conséquent, une alimentation de 0,3 m3 doit être ajoutée au volume résultant.
Installation de la fondation de la colonne
Le type de fondation le plus simple pour un bain de bois, coupé ou en rondins. Une bonne option pour tout type de sol, en particulier dans les zones vallonnées.
La conception se compose de piliers, qui sont situés aux coins de la future baignoire, sous tous les murs porteurs. La distance entre les poteaux est au maximum de 2 m.
Il n'est pas difficile de créer une fondation de colonne de vos propres mains, vous pouvez l'utiliser:
- en bois ou en métal, piliers en amiante,
- poteaux de brique disposés,
- pieux inondés
- poteaux à vis.
Une option peu coûteuse est les poteaux en bois, mais ils doivent être séchés et traités avec du goudron ou un antiseptique de pénétration profonde, tel que Senezh, avant utilisation. Pour une fondation colonnaire en bois, il est préférable d'utiliser du mélèze ou du tremble, car ces essences de bois n'ont pas peur de l'eau et se mouillent, elles deviennent seulement plus solides. Fixé dans des trous pré-percés où du sable ou de l'ASG est coulé, fixé avec du béton coulé.
Les colonnes en brique sont le type de fondation le plus long à utiliser de vos propres mains pour un bain. Mais faire un effort avec ce travail peut être fait. Un circuit similaire peut être vu sur la figure.
L'emplacement des poteaux est marqué, la couche supérieure de terre est enlevée et un trou est creusé, 10-20 cm plus large que les futurs piliers de diamètre. Un coussin de sable d'au moins 15 cm est posé. Une colonne de briques en deux rangées est montée sur le dessus.
Les pieux en béton à monter soi-même sont montés le plus souvent, car le travail, bien que laborieux, ne nécessite pas de compétence particulière. Forer des puits d'une profondeur d'au moins 1,5 m et d'un diamètre d'au moins 250 mm. Dans les trous, posez les cadres connectés du renfort. Ils sont tricotés à l'avance à partir de tiges renforcées de 3 pièces, de fils de connexion et de tricotage courts. La structure est coulée avec du béton. Une colonne de briques est posée sur le dessus de la pile.
Vous pouvez simplifier cette conception en prenant un tuyau d'amiante d'une section transversale de 200 mm et en les installant dans les puits. Le béton est coulé dans le tuyau. L'écart entre la paroi du tuyau et le puits est rempli d'argile ou de gravier et percuté.
Le béton doit être coulé progressivement dans le tuyau. La première fois, le remplissage est effectué à ⅓, car après cela, les tuyaux augmenteront légèrement. La deuxième étape est remplie d'une autre partie ⅓ et le renfort en fer est inséré à l'intérieur. Ce n'est qu'après que le reste est versé. Une telle fondation sèche complètement en 5-7 jours.
Une autre option pour les piliers est les pieux vissés. Ils sont vendus préfabriqués et ont des lames. Ils sont vissés dans le sol à l'aide d'une barre. Le seul point négatif est qu'il est impossible de faire le travail seul de vos propres mains. Il peut être vissé à différentes profondeurs, ce qui est bon pour les surfaces inégales.
Installation d'une fondation monolithique sous le bain
Le type de fondation est utilisé pour n'importe quel sol, mais le plus souvent s'il y a un nageur.La conception est coûteuse, mais la pression sur le sol est uniformément répartie et le bain ne se déforme pas avec le temps. Il n'est pas nécessaire d'installer un oreiller et une fondation séparés sous le poêle. La structure est soit coulée avec du béton sur un cadre monté en ferraillage, soit des dalles de béton armé prêtes à l'emploi sont utilisées.
L'installation par vous-même d'une fondation monolithique pour un bain public se fait par étapes:
- Creuser une tranchée à la largeur de la fondation et à une profondeur de 80 à 60 cm.
- Un oreiller de sable et de gravier de 15 cm est versé au fond.
- L'étanchéité, par exemple, le matériau de toiture est renforcée. Les couches peuvent être de 2-3, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de zones ouvertes, se chevauchant de 10 à 15 cm.
- Ensuite, le coffrage et l'encerclement renforcé sont effectués, qui sont à nouveau coulés avec du béton.
- Il est important de réfléchir à l'endroit où vidanger et installer le tuyau après la solidification avant de le couler, ce sera plus difficile à faire.
Seul le propriétaire peut choisir la bonne option de fondation. Il est nécessaire de s'appuyer sur ce moment à partir de ses forces et de ses capacités matérielles.
[module content-egg = modèle GdeSlon = comparer]
Fond de teint ruban bricolage pour un bain, instructions pas à pas
Une partie intégrante de tout bâtiment, y compris un bain, est la fondation. Le principe de couler la fondation n'est pas différent de la pose de la fondation d'un immeuble résidentiel. La catégorie de la fondation pour le bain est déterminée en fonction des facteurs suivants:
- La charge sur le terrain. Dans la plupart des cas, le bain public est un bâtiment surdimensionné. Naturellement, la charge de sa conception sera moindre, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de poser une fondation trop massive.
- Caractéristiques du sol. Le sol sous le bâtiment peut être soulevé ou légèrement sale. Le niveau des eaux souterraines peut être profond ou se trouver près de la surface du sol. Le sol est sablonneux, argileux, chernozem, etc. Chacun d'eux contribue à un certain coefficient de retrait du bâtiment. Cela doit être pris en compte lors de la détermination de la fondation à remplir.
Avant de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour remplir la fondation d'un bain de vos propres mains, vous devez considérer les caractéristiques des principaux types de substrats utilisés dans ce cas.
Travail échelonné
Il était temps de faire les travaux de fondation sous les bains publics de vos propres mains. Des instructions étape par étape décrivent le travail suivant:
- Choix d'un lieu de remplissage.
- Préparation du site.
- Creuser une tranchée.
- Travaux en béton.
Avant de commencer les travaux préparatoires, il est nécessaire d'avoir en main un projet pour le futur bain. Cela est nécessaire pour déterminer avec précision la taille de la fondation, même si tous les travaux seront effectués par eux-mêmes (sans recourir aux services de l'équipe de construction).
Les bains publics peuvent être séparés ou prolonger le bâtiment principal. Les tonnelles en bois ne peuvent pas être placées à proximité (une étincelle peut les faire s'enflammer). Le bâtiment doit être éloigné des arbres fruitiers (la fumée nuira à leurs branches, feuillage et fruits). Le respect de cette règle garantit la sécurité incendie lors de l'exploitation du bâtiment.
Si la conception du bâtiment vous permet de le construire près de la maison, les fondations des deux bâtiments doivent être identiques. Dans le cas d'un bain séparé, sa fondation peut être de n'importe quelle structure (ruban, dalle, etc.).
La prochaine étape est la préparation du site pour les travaux de terrassement. Si un arbre a poussé à l'endroit où le bâtiment sera situé, assurez-vous d'enlever tout le système racinaire afin qu'il ne pousse pas à l'intérieur du bâtiment ou ne détruise pas sa base. La saleté utile peut être enlevée au préalable. Il peut être utilisé pour le remblayage dans les parterres de fleurs ou pour la planification de pelouses. Pendant les travaux de béton, le lisier de ciment peut endommager la couche de sol fertile. Par conséquent, ils doivent être effectués aussi près que possible du bâtiment lui-même (idéalement, à l'intérieur de la future salle).
Le terrassement est un processus préparatoire très important avant de remplir la fondation de vos propres mains. À ce stade, il est nécessaire de connaître la profondeur et la largeur de la future fondation.Dans la plupart des cas, un monolithe à bande peu profonde est suffisant.
Tranchée de fondation
Les murs de la tranchée serviront de coffrage. Par conséquent, ils doivent être aussi homogènes que possible (afin d'éviter une consommation excessive de matériel). Lors de l'exécution des travaux, le terrain peut être jeté à l'intérieur du futur bâtiment. Cela facilitera la mise à niveau et la mise à niveau du sol. La literie est l'un des éléments les plus importants de la fondation de tout bâtiment. Le sable est principalement utilisé pour cela.
Il doit être bien compacté (par une plaque vibrante ou une vibro-patte). Si le terrain se caractérise par un niveau élevé d'eau souterraine, à ce stade, il est nécessaire de prendre soin de l'étanchéité. Autrefois, sous les fondations en ruban, une couche d'argile était coulée et fortement compactée. Ensuite, une petite couche d'argile liquide a été versée. Après qu'elle se soit levée, ils ont effectué des travaux concrets. C'est l'option d'étanchéité la moins chère. Mais aujourd'hui, des matériaux bon marché sont en vente qui sont idéaux pour protéger la base d'un bâtiment contre les eaux souterraines.
La dernière étape des travaux préparatoires est l'installation de coffrages pour la fondation en bande ou le sous-sol. Pour plus de commodité dans le coulage du monolithe, sa hauteur doit correspondre au niveau de la future fondation du bain.
Chaque type de fondation nécessite ses propres procédures. Par conséquent, plus loin dans une instruction étape par étape pour couler la fondation du bain, chaque type de fondation sera décrit séparément de ses propres mains.
La qualité du béton pour de tels travaux ne doit pas être inférieure à M200 (220 litres d'eau, 324 kilogrammes de ciment de qualité 400/500, 1296 kg. Sable et 1296 kilogrammes de pierre concassée de la fraction 10 sont prélevés par mètre cube de mélange). Il est impératif de renforcer la couche monolithique afin qu'elle soit plus résistante. Pour cela, des raccords d'un diamètre d'un centimètre suffisent.
La fondation en bande est utilisée sur un sol dense. Si la terre n'est pas sujette au soulèvement, une telle fondation suffira à résister à la construction du bâtiment. En choisissant cette méthode, vous devez considérer que son utilisation n'est autorisée que sur des zones relativement planes. La profondeur de la tranchée doit être de 20, 40 ou 60 centimètres. Vous pouvez le creuser vous-même sans utiliser d'excavatrice. Au fond de la tranchée, un lit de sable est fait, compacté. Son épaisseur est de 20 centimètres.
Ensuite, le cadre de l'armature est connecté. Il doit être placé sur de petites pierres pour qu'après le coulage il soit complètement dans le monolithe. Une fois l'imperméabilisation terminée, la ceinture blindée et le coffrage sont montés, le béton peut être coulé. Pour faire le travail vous-même, le mortier est préparé dans la proportion suivante: deux seaux de sable sont pris sur un seau de ciment et trois seaux de gravier.
La version ruban doit être fermement attachée avec des tiges. Aux coins, un renfort doit être plié en deux et non bandé avec une autre tige. La force du monolithe en dépendra.
Contrairement au ruban monolithique, ce type de base est plus facile à réaliser de vos propres mains. Pour cela, lors de la phase préparatoire, une tranchée peu profonde éclate (ce sera le bas du sous-sol). Ensuite, un puits d'une profondeur de 1,3 mètre est foré. A son fond, du sable est coulé (épaisseur 30 centimètres), et compacté. Après cela, le cadre du renfort est connecté et placé dans le puits.
Ne remplissez pas immédiatement toute la cavité du puits, sinon des vides se formeront dans le béton à cette profondeur. Pour éviter de telles difficultés, le béton doit être coulé progressivement suivi d'un compactage avec un doigt vibrant. Ce support devrait être laissé à durcir pendant environ une semaine. Après cela, les colonnes peuvent être connectées les unes aux autres, en installant des barres ou des canaux. Si le support est coulé de manière inégale, vous ne devez pas essayer de le retirer pour qu'il puisse être installé correctement plus tard. Pour aligner le support, il est nécessaire de couper la partie supérieure de la colonne en la ramenant sous le niveau.
Une telle base pour un bain est utilisée dans le cas d'un haut niveau d'eau souterraine, ou en présence de flotteurs. Pendant les travaux préparatoires, toute la zone où se tiendra le bâtiment est dégagée.L'épaisseur du sol correspondant à l'épaisseur de la dalle monolithique est supprimée. Au fond du bac, du sable est coulé et compacté. Ensuite, le film d'étanchéité est doublé.
Après cela, le cadre de l'armature est connecté. Pour faciliter ce travail de vos propres mains, au début, deux filets sont tricotés avec une cellule de 30 à 40 centimètres. Le premier est placé sur des supports (pour qu'il ne repose pas sur le sable) au fond de la fosse. La deuxième grille est montée au-dessus d'elle à une distance de 15 centimètres à l'aide de barres d'armature. Fixez ces éléments avec un fil à tricoter flexible. Regardez la vidéo comment réaliser une fondation en dalle pour un bain public.
Après avoir effectué un tel travail, tout l'avion est coulé avec du béton. Une caractéristique d'une telle fondation est que le poids du bâtiment est réparti sur l'ensemble du terrain. Par conséquent, il ne s'affaisse pas, même si le bain est construit sur des sols instables.
Quel que soit le type de fondation, qu'il s'agisse de ruban, de dalle ou de tout autre - avant de couler le monolithe à travers la structure, vous devez placer un tuyau en plastique rempli de sable. Cette hypothèque permettra d'apporter des communications sanitaires dans le bâtiment des bains.
[module content-egg = modèle GdeSlon = comparer]
Préparer la construction du bain
Avant le moment où le bain sera utilisable, beaucoup de temps passera. Le plus long est l'étape de fondation. Cela prend de 3 mois à un an.
Les principales étapes de construction:
- Élaboration d'un dessin de la structure et du schéma de localisation sur le site.
- Achat de matériel et préparation d'outils.
- Construction de la fondation.
- La construction de murs, l'installation de fenêtres, portes, poêles.
- Toiture
- Décoration intérieure du bain.
La fondation, en tant que base de la future construction, nécessite une approche responsable de la sélection du site, des matériaux et de la qualité des travaux de construction.
Quel type de fondation choisir
Selon le type de sol sur le site, une décision est prise quant à la fondation à ériger, à quelle profondeur approfondir.
Les principaux types de fondations pour le bain:
- pieu - utilisé sur des surfaces inégales avec une grande différence de hauteur, lorsqu'il y a un risque d'inondation,
- ruban - le type le plus couramment utilisé sur les surfaces planes et sur la plupart des types de sols,
- carrelé - adapté pour soulever les sols, les zones humides.
Des informations sur le type de sol présent sur le site pour la construction du bain sont connues grâce à des études géodésiques. Ou creusez un trou avec une profondeur en dessous du point de congélation (environ 2-2,5 m) et déterminez la composition du sol à partir des couches.
De quoi faire la fondation du bain
La fondation en bande, en tant que type de base le plus courant, peut être:
Une structure monolithique à base de treillis d'armature et de béton est la plus durable, résiste à des charges élevées. Le bloc et la brique permettent d'économiser jusqu'à 20%, mais ne conviennent pas à la construction sur des sols soulevés.
Sur les sols où prédominent le sable et l'argile, installez une fondation carrelée. Cela aidera à éviter la déformation des murs et du toit du bain en raison du gonflement naturel du sol.
Pour la construction de la fondation en bande, vous aurez besoin de:
- mélange de béton d'eau, de ciment, de sable de rivière, de gravier,
- pierre concassée de granit de fraction 10-20 mm, marque non inférieure à 400,
- raccords
- fil
- matériel de coffrage - planches de bois, panneaux de particules,
- clous
- matériau de toiture ou film PET,
- tuyaux pour parfums et drains,
- sable et gravier fin pour un oreiller,
- vieux seaux métalliques, poutres, tuyaux, pierres, morceaux de béton - pour économiser des matériaux et renforcer la fondation.
Instructions étape par étape: fond de teint en bande pour un bain
Les principales étapes du travail dans la construction de la fondation pour le bain:
- Préparation du site pour le bain. Marquage.
- Creuser une tranchée. Pose d'oreillers.
- Renfort de coffrage et de tranchée.
- Coulage de béton.
- La dernière étape des travaux: démonter le coffrage et asperger la fondation de terre.
Préparation du site pour le bain
Retirez du site qui est destiné à la construction du bain, les ordures, l'herbe sèche et les feuilles.Si des arbres et des arbustes y poussaient, enlevez complètement les racines.
Si le site est inégal, vous devrez remplir les trous ou couper les parties saillantes. Sur un site avec une différence d'élévation importante, une fondation sur pieux est principalement installée. Avec une légère différence de hauteur, la base est réalisée en fonction du niveau dans le plan horizontal.
Le sol fertile avec de l'herbe et des racines est retiré du site de fondation. Habituellement, 10 à 15 cm de la couche arable sont enlevés pour cela. Dans le même temps, de tous les côtés, le terrain est défriché de 0,5 à 1 m, le site sera donc légèrement plus grand que la taille de la fondation.
Préparer la tranchée pour le bain
Marquez la future fondation. Pour ce faire, enfoncez des tiges métalliques aux 4 coins du futur bain. Tirez le fil kapron autour du périmètre, sortez le niveau horizontalement, fixez-le. Mesurez la largeur estimée de la fondation et enfoncez dans les coins intérieurs de 4 autres tiges. Tirez sur le fil, ramenez le niveau, verrouillez. Vérifier la bonne installation des tiges et la tension du cordon: mesurer les diagonales. Si les angles sont mis en évidence à 90 degrés, les diagonales auront la même longueur.
Creusez une tranchée en vous concentrant sur le fil. Profondeur de tranchée: + 20 ... 30 cm jusqu'à la profondeur de gel du sol (fondation profonde), jusqu'à 60 cm (peu profonde). Le fond est nivelé à l'aide d'un niveau.
Posez un oreiller au bas de la tranchée terminée. Pour ce faire, versez uniformément du sable fin avec une couche d'une épaisseur de 15 à 20 cm.Aplatissez et versez. Sable humide compact à l'aide d'un pilon. Ce travail peut être effectué à l'aide d'une barre lourde avec des poignées.
Renfort de coffrage et de fondation
Avant d'installer le coffrage au fond de la tranchée, posez une couche de briques cassées, de gros graviers sur le sable. Cela est fait de sorte que le cadre métallique de la fondation ne touche pas l'oreiller. Le sable est un matériau de construction poreux, bien retenu et absorbant l'humidité. Par conséquent, avec une interaction constante, le renfort pourrit et s'effondre.
Préparez le coffrage: faites des planches de planches non agglomérées et d'aggloméré, abattez avec des clous, connectez avec des vis, connectez avec du fil. La hauteur du cadre est de 45 cm au dessus du niveau de la tranchée.
Le coffrage de fondation est un cadre temporaire pour le béton liquide. Par conséquent, fixez les panneaux de manière à ce que, sans préjudice de la base, retirez-les après le durcissement du mélange de construction.
Pour le renforcement, utilisez des tiges métalliques et du fil pour les attacher ensemble. Dans ce cas, le soudage n'est pas la meilleure solution, car la corrosion affectera principalement les surfaces soudées.
Le renforcement du cadre doit être uniforme. Une option de pose courante est deux tiges le long de la tranchée et l'installation de goupilles métalliques verticales des deux côtés de la tranchée tous les 20-30 cm Aux intersections des armatures, un nœud de fil est fait. Terminez le cadre métallique avec deux tiges montées sur les broches verticales en haut. Pour économiser sur le béton et renforcer la fondation, tous les produits métalliques sont ajoutés au cadre: vieux seaux, outils agricoles, canaux, résidus de fil, ferraille.
Il est impossible d'utiliser des métaux non ferreux, des produits contenant du plomb, des substances radioactives dans la fondation.
Pour couler la fondation, un mélange de sable, de ciment, de gravier et d'eau est préparé. Proportions de béton:
- 1 partie de sable
- 1 partie de ciment
- 1,5 partie de gravier
- la masse d'eau représente au moins 60% du mélange total.
- grade de ciment non inférieur à M-200 - par temps chaud,
- pas inférieur à M-400 - dans le froid.
En été, l'eau est refroidie à la chaleur pour que le béton durcisse uniformément. Au contraire, pendant la saison froide, le mélange pour couler la fondation est préparé dans de l'eau chaude.
Le mélange de béton est coulé directement dans le cadre métallique. Afin de répartir uniformément la masse liquide dans le coffrage et d'éliminer les bulles d'air, percez périodiquement des trous avec une pelle, un pied de biche, des tiges métalliques. Au lieu de cela, des vibrateurs spéciaux sont souvent utilisés. Moins il reste d'air à l'intérieur de la fondation, plus la base du bain sera solide et fiable.
La terre, les branches, les déchets organiques et autres produits chimiques ne sont pas autorisés à pénétrer dans le mélange de béton.
Le retrait du béton se produit dans les 3 à 12 mois. Cela dépend des conditions météorologiques, de la consistance du mélange, de la marque de ciment, de la qualité du remblai. Après solidification préalable de la fondation, le coffrage est retiré (après 3-7 jours).
Les cavités de la tranchée laissées par les boucliers en bois sont recouvertes de gravats et de terre. Pour le drainage des eaux souterraines, un drainage est organisé: des tuyaux perforés spéciaux sont posés au fond le long du périmètre de la fondation et amenés sur le site.
Après avoir créé une fondation fiable dans les 7 à 30 jours, un constructeur expérimenté terminera le bain et le retournera. La construction des murs, des toits, la décoration intérieure, l'installation des fenêtres, des portes, des poêles - ces étapes se produisent beaucoup plus rapidement que le coulage de la fondation. Cependant, chacun d'eux nécessite certaines compétences et l'attraction de main-d'œuvre supplémentaire. Si vous pouvez faire face à la fondation de vos propres mains, alors au moins deux seront nécessaires pour poser le toit. Pour installer la fournaise, la ventilation, la cheminée, un cuisinier expérimenté sera requis, et un bon charpentier aidera à compléter la décoration intérieure de la baignoire avec du bois naturel.
[module content-egg = modèle GdeSlon = comparer]
Faites-le vous-même: comment fonder un bain? Instructions étape par étape ici.
Un bain public n'est pas un bâtiment aussi responsable qu'un immeuble résidentiel, par exemple, beaucoup décident donc de l'installer par eux-mêmes. Bien sûr, cela nécessite des connaissances en construction, sans lesquelles même un simple bain public ne sera pas du tout construit ou ne restera pas inactif pendant longtemps.
Mais une université de la construction pour une telle tâche n'est toujours pas nécessaire. Le plus difficile, responsable et cher dans les bains publics est la fondation. Comment faire sans aide extérieure lors de la pose, comment le faire, le remplir et cela sera discuté dans cet article.
La fondation sous le bain avec vos propres mains: de quoi seront ses murs?
La charge sur la future fondation dépend du matériau des murs. Nous pensons que si le propriétaire du site décide de construire lui-même, il préférera l'option la moins chère. La fondation de la colonne sera la moins chère pour le bain, qui ne s'adapte pas uniquement à la brique et aux sols qui poussent et inclinent les piliers directement dans le sol - ce sont des sols faibles (tourbières, par exemple) ou très en descente (argile). Voyons d'abord quelle fondation convient à un bain particulier, puis il y aura des instructions pour leur pose.
Pour un bain d'abattage, un bar
N'importe quelle fondation convient pour un bain public d'une maison en rondins et un barparce que le bois n'est pas le matériau le plus dur. Vous pouvez fournir du ruban, des colonnes et des plaques si nécessaire.
Nous avons un article entier dans lequel les critères de choix de la meilleure fondation pour un bain à partir d'un bois ou d'une bûche sont examinés en détail.
Fondation pour un bain de blocs, briques de bricolage
Si le bain est censé être construit à partir de blocs (et que le bloc de mousse et la brique appartiennent à cette catégorie), la principale différence entre eux sera la masse d'un mètre cube. Dites populaire le béton cellulaire est le plus léger, les parpaings sont beaucoup plus lourds et la brique suit le parpaing en poids. Par conséquent, la base d'un bain de blocs de mousse ne doit pas seulement tenir compte des caractéristiques du sol, mais aussi du poids de la future structure.
Si vous ne souhaitez pas consacrer du temps et de l'énergie à des travaux supplémentaires (construction de truelles, pose de poutres de cerclage), il est préférable de préférer une fondation en bande - simple et fiable. Incidemment, il convient aux blocs légers et lourds. Un bain de brique peut être placé sur une fondation, une dalle et des pieux.
Les fondations d'un bain à remous en béton mousse
Le bloc de mousse est un matériau exigeant à sa manière (pour la même étanchéité), mais il a le moins de plaintes concernant la fondation. Une fondation en bande ou colonne peu profonde lui convient.avec laquelle le propriétaire du site fera pleinement face à ses camarades. Les instructions, comme promis, sont données ci-dessous.Nous vous recommandons également de lire l'article sur les fondations des baignoires en blocs de mousse - types, profondeur et autres détails.
La base pour un bain à monter soi-même
Un bain à ossature est un autre exemple d'un matériau léger pour les murs, qui comprend tout ce qui a été dit sur les blocs de mousse. Le choix de la fondation pour une baignoire à ossature peut être compliqué par un sol problématique, mais dans les cas simples, lorsqu'il s'agit d'une construction indépendante de la baignoire, ce sera la même chose. ruban ou colonne.
Cadre sauna sur poteaux en béton
Fondation de bricolage pour un bain: instructions étape par étape pour ses différents types
Différents types de fondations impliquent différentes technologies pour leur fondation. Examinons chacun d'eux.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les nuances suivantes des fondations de bain:
Fond de teint ruban bricolage pour le bain
La bande peut être peu profonde et pleine profondeur. La différence entre eux réside généralement dans la profondeur de gel du sol. Autrement dit, la semelle de la première est de 20 cm en dessous du niveau de la couche fertile, et la seconde est la même 20 cm en dessous du niveau de gel dans la zone.
- Commencez par exploration géologique complot. Aujourd'hui, les géologues proposent également des options peu coûteuses (partielles). De leurs conclusions dépend de la possibilité de faire une fondation peu profonde. Ils donneront le feu vert si le sol est sec, inactif, avec une faible profondeur de gel.
- Marquage. Avant de vous y lancer, vous devez d'abord nettoyer la zone et enlever la couche de sol fertile sur le chantier. Ajoutez au coût de la fondation du travail du bulldozer, si les bosses sont grandes. Le résultat doit être une zone plate, dont la différence de hauteur est vérifiée par le niveau hydraulique.
- Après cela, en utilisant le théodolite ou la connaissance la plus simple de la géométrie, contour intérieur futur bain. Les lignes sont formées en construisant des fils tendus entre les chevilles. Avant de passer au contour extérieur, il est nécessaire de vérifier les longueurs des diagonales - elles doivent être égales.
- Deuxième (externe) le contour est marqué par la largeur de la fondation, qui est égale à l'épaisseur des futurs murs plus 10 cm.
- Dernier tagué cloisons internes et fondation du poêle (si vous décidez de mettre un poêle en pierre ou en fer).
- Trench. Lorsque vous creusez une tranchée, vous devez ajouter 10 cm de chaque côté - c'est une augmentation pour le futur coffrage. Bien sûr, il est facile de creuser vous-même la fondation peu profonde et avec une profondeur de pose considérable, vous aurez peut-être besoin d'une technique spéciale que vous devrez louer. Ajoutez encore 20 cm au coussin de sable. Soit dit en passant, cela ne vaut pas la peine d'être économisé, c'est important pour la stabilité future de la fondation.
- Coffrage. Habituellement, il est fait de planches bordées, qui, soit dit en passant, après le démontage, peuvent être utilisées pour créer une latte de toit ou trouver une autre application. Au lieu de panneaux bordés, il est permis d'utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité.
Le coffrage est installé directement sur le site. La hauteur minimale de ses murs au-dessus du sol est de 30 cm. Essayez de marteler les clous dans une direction - cela facilitera l'analyse ultérieure de la structure. Et pour que le coffrage reste immobile, vous devez toujours faire des entretoises pour les boucliers opposés.
À l'intérieur, il est nécessaire de poser du polyéthylène et de le fixer sur les côtés du coffrage avec une agrafeuse.
5. Renfort. Pour cela, des tiges d'acier d'un diamètre de 12 mm et de préférence avec un revêtement anti-corrosion sont utilisées. Tout d'abord, les tiges de renfort sont enfoncées verticalement dans le fond de la tranchée, qui doit être à 5 cm sous les planches de coffrage. Elles sont entraînées en deux rangées, avec un pas de 50 cm et un retrait de chaque côté de 5 cm.
Les tiges horizontales sont placées à côté, mais elles ne doivent pas toucher le fond. La hauteur au-dessus du fond de la tranchée est de 7 à 10 cm, pour cela des briques sont temporairement placées sous elles. Ensuite, les tiges verticales et horizontales sont reliées par un fil à tricoter.
La deuxième rangée de tiges horizontales devrait se trouver à 6-8 cm sous le bord de la future fondation. Pour la fixation, du fil à tricoter est à nouveau utilisé. (le soudage n'est pas recommandé).
6. Verser. Dans la plupart des cas, il est recommandé de prendre du ciment M-500. En hiver, il est préférable de ne pas remplir la fondation en bande, mais s'il n'y a pas d'autre option, vous devrez ajouter des plastifiants au béton (savon liquide ou détergent à vaisselle à hauteur de 200 ml par mélangeur), puis prendre soin du réchauffement du béton durcissant.
Recette de solution: ciment (1 partie), sable (3 parties), gravier moyen et petit (5 parties). Fractions de pierre concassée: 60-70% moyennes et 40-30% petites.
Mélangez d'abord les ingrédients à sec, puis ajoutez de l'eau à raison de 0,5% de la proportion de ciment.
Il est conseillé d'effectuer le remplissage en une seule fois. Si ce n'est pas possible, alors au moins 20 cm de la solution doivent être versés.
La prochaine étape est forcer l'air. Pour ce faire, baïonnette (percez avec un renfort) la solution et tapez sur les parois du coffrage. Mais il vaut mieux utiliser un vibrateur de construction.
Le coffrage est retiré après 3-7 jours, puis la fondation est laissée pendant 3 semaines pour la solidification finale. Dans la chaleur, il doit être arrosé avec de l'eau 2-3 fois par jour et couvert du soleil, du froid ou de la pluie - recouvert d'un film. 28 jours après le coulage, la fondation en bande pour le bain sera prête pour l'érection des murs.
Une fondation sèche est nécessaire tout de suite imperméable, par exemple, avec du mastic bitumineux et un matériau de couverture.
Fondation de colonne de bricolage pour un bain
Une fondation en colonne autodidacte pour un bain peut être de trois types:
Commençons par le premier.
Les piliers plongent dans le sol un tiers ou la moitié de la profondeur à laquelle le sol gèle. Ceci n'est permis que s'il est placé sur des sols non sujets au soulèvement et inactifs, par exemple sur des sols sablonneux et graveleux.
1. Nettoyage de la zone et nivellement de la zone de développement. Cet article est le même que la bande (voir ci-dessus).
2. Marquage. Les piliers doivent être placés aux points de charge maximale et uniformément répartis entre ces points. Avant de commencer la mise en page du site, nous dessinons quelque chose comme ce plan:
Ensuite, nous transférons notre plan sur le site à l'aide de fils de construction et de chevilles.
3. Terrassement. Un trou individuel est creusé sous chaque pilier. Vous pouvez travailler non seulement avec une pelle, mais aussi avec une perceuse à cône manuelle, qui donne des bords lisses. Le trou dans le sol sera plus grand que le diamètre de la colonne - au moins 10 cm, mais tout est déterminé par la commodité de la future pose de piliers, en particulier pour la brique, l'espace s'agrandit pour la commodité de la maçonnerie. Les murs doivent être construits avec des pentes, en expansion vers le haut. Considérez les tailles de piliers typiques suivantes de différents matériaux:
- brique ou pierre - 50x50 cm
- moellons - 60x60 cm
- tuyau en amiante-ciment - 20 cm de diamètre,
- support en béton armé - diamètre 30-40 cm,
- arbre - 20 cm de diamètre.
La profondeur de la fosse doit être augmentée de la hauteur de l'oreiller en sable et gravier, qui est généralement de 20 cm. L'oreiller doit être versé avec de l'eau et battu avant d'installer les piliers.
4. Après l'installation. Un seul sera affiché ici. option avec remplissage pilier en béton armé. Afin de vous familiariser avec les autres options, suivez le lien vers l'article, qui fournit des informations plus détaillées.
Donc, d'abord, dans le trou fini avec un oreiller est placé coffrage, qui peut être fabriqué à partir d'un panneau de 40x150 mm, ou à partir de contreplaqué résistant à l'humidité.
Le coffrage est placé cadre à partir de tiges de 12-14 mm de diamètre. Les cavaliers horizontaux sont réalisés par incréments de 20 cm et la hauteur de l'armature au-dessus du grillage est de 10 cm ou plus. Pour les raccords à tricoter, utilisez un fil de 6 mm.
Enfin, du béton est coulé. Ne le remplissez pas immédiatement, il vaut mieux en portions de 15-20 cm, suivi d'un bourrage de chaque couche.
5. Imperméabilisation. Lorsque le béton durcit, il doit être imperméabilisé avec du mastic bitumineux et du feutre de toiture.
6. Rostverk. Dans le cas où des poutres en béton armé seront utilisées, les emplacements de leurs joints doivent être renforcés en plus en soudant la garniture de renforcement.
Ensuite, un nouveau coffrage est installé, un cadre y est placé et tout est coulé avec du béton M-300.
Le grillage prêt doit également être imperméabilisé.
L'espace entre les piliers est scellé avec un blocage (brique ou autre mur).
La différence entre cette fondation et la précédente ne réside que dans la profondeur de forage du puits sous le futur pilier. Lorsqu'il est entièrement posé pour une fondation en colonne, il s'agit de la profondeur de gel du sol plus 40 cm et les étapes technologiques ne diffèrent pas de celles décrites pour les fonds peu profonds.
Vous pouvez forer des puits à l'aide d'une perceuse à main, d'une perceuse à gaz ou en louant un équipement spécial. C'est au propriétaire.
Dans ce cas, il est préférable de coffrer dans des tuyaux en béton ou en plastique, si le diamètre requis est trouvé. Le puits est foré 10 cm plus large que le tubage.
1. Tout d'abord, le boîtier est inséré dans le trou fini, dont vous devez vérifier la verticalité.
2. Ensuite, les raccords sont déjà placés dans le tuyau de sorte qu'il y ait encore 5 cm sur les parois du tuyau.
3. Le béton coulé doit être plus mince que le ruban et contenir plus de ciment (2 parts au lieu de 1).
4. Après avoir coulé, il vaut la peine d'utiliser un vibrateur de construction pour chasser l'air du béton.
5. L'espace entre le tuyau et les parois du trou de forage est recouvert de terre en couches et est percuté.
6. Pendant deux semaines, le béton durcit, puis les pieux sont alignés avec un broyeur (il faut aussi couper les armatures)
La fondation en pieux sous le bain avec vos propres mains est également assez solide, en fait, elle peut être considérée comme une sorte de colonne. Seulement, il est généralement posé à une plus grande profondeur que les piliers - il est de 3 à 12 mètres. Le matériau des piles peut également être différent.
- Pour poser vous-même la fondation à pieux, vous devez passer par les mêmes étapes de préparationcomme pour les autres espèces - nettoyer et niveler le territoire, marquer les points où les piles seront posées.
- Après cela, afin de faciliter le vissage des pieux dans le sol, creuser des trous de tête à une profondeur de 15 cm avec un diamètre de 2-3 cm de plus que les lames.
- Les trous sont percés en tas pour insérer les tiges. Une fois les tiges insérées, elles deviennent une poignée rotative, comme un tire-bouchon.
- Visser la pile suit avec un contrôle constant de la verticalité. La profondeur d'immersion doit être inférieure au niveau de gel du sol et atteindre la couche portante.
- Lorsque tous les pieux sont vissés, vous devez en décrire un seul niveau rognage. Les piles sont coupées par un broyeur.
- Après cela, jusqu'au sommet des piles soudé plaques métalliques jusqu'à 1 cm d'épaisseur, auxquelles le grillage sera fixé.
- Le grillage peut être soudé ou vissé boulons aux «chapeaux» des piles.
1. Nettoyer et niveler le territoire. Enlever le sol fertile d'un point de développement.
2. Marquage. Après avoir défini les dimensions de la future baignoire avec du fil de construction et des chevilles, ajoutez 0,5 à 1 mètre de chaque côté - ce seront les dimensions de la fosse.
3. Oreiller sable et gravier il est versé au fond de la fosse avec une couche de 15 à 30 cm, nivelé, renversé avec de l'eau et battu.
4. Coffrage. Le coffrage amovible se fait de la même manière que pour une fondation en bande, mais il est possible de faire des matériaux non amovibles - à partir de plaques de fibres. Dans ce cas, les plaques sont fixées avec des liens et des coins. Comme le coffrage amovible, celui-ci doit également être renforcé par des entretoises.
5. Imperméabilisation. Le polyéthylène ou les géotextiles sont placés sur un coussin de sable. Vous pouvez le faire avec des matériaux de toiture. Il est important de réaliser les joints du matériau d'imperméabilisation avec un bon chevauchement et de fermer le coffrage avec eux aussi.
6. Renfort. Les petits bains peuvent être renforcés avec une maille faite de 8-10 mm de renfort. Le pas de maille est de 10-15 cm. Pour les bâtiments plus lourds, un renforcement plus durable est nécessaire - 12-14 mm. La même grille en est faite. Avec une grande épaisseur de fondation, vous pouvez renforcer plusieurs fois.
7. Verser. Mieux vaut remplir à la fois. Verser lentement, uniformément. Le compactage du vibrateur est obligatoire.
Dans un mois et demi, la fondation sera prête pour les prochaines étapes de construction.Mais dans les premières semaines, il doit être arrosé avec de l'eau pour que le poêle ne se fissure pas lorsqu'il est séché.
Le poêle dans la salle de bain a également besoin d'une fondation solide, et si la fondation de la salle de bain n'est pas une cuisinière, vous devez penser à une petite fondation pour le poêle. Cependant, il y a une grande différence si votre poêle sera en fer ou en brique. C'est la différence de poids. Le fer pèse un peu - 300 livres, par exemple. Et la brique - peut peser un ordre de grandeur de plus. Par conséquent, il existe une règle: Des fondations solides sont nécessaires pour les fours de plus de 750 kg.
Pour calculer le poids d'un four à briques sans mortier, vous devez multiplier le poids d'un mètre cube de brique par le nombre de mètres cubes:
1350 * V, où V est le volume en cubes.
Ou, si c'est plus facile, multipliez le poids d'une brique par leur nombre. Il est également nécessaire d'ajouter plus de 40 à 50% par solution, et le poids du four sera obtenu.
Il existe différentes options pour la mise en œuvre de la fondation sous le four de vos propres mains. Afin de ne pas en parler trop brièvement, nous vous suggérons de vous familiariser avec un article entièrement consacré à ce sujet.
Comment remplir la fondation sous le bain de vos propres mains
Au-dessus de quelques fois, nous avons déjà parlé de toutes les étapes du travail qui précède, accompagne le coulage et le suit. Si ces informations n'étaient pas suffisantes, nous vous recommandons de lire un article séparé dans lequel le remplissage est examiné en détail.
Bain DIY sans fond de teint
Oui, il y en a aussi. Un tel bain peut être posé sur un sol rocheux sans aucun risque. Dans tous les autres cas, dans la définition de «sans», il y a une certaine ruse - il ne semble pas y avoir de fondement, mais devra renforcer la fondation. Dans une qualité similaire peut être utilisé:
Dans le premier cas l'argile il remplit des tranchées, comme pour une fondation en bande, devenant un support pour les murs.
Pour pierre concassée vous devez creuser une fosse et des tranchées de drainage qui détournent l'eau. Mais en fin de compte, une base raisonnablement solide et sèche est obtenue, car un ruberoïde ou un autre agent imperméabilisant est placé sur le gravier.
Sable et gravier forment l'oreiller même qui est posé sous la fondation, mais ici il dispense de cette dernière. Il est réalisé de la même manière que la pierre concassée.
Rochers - une merveilleuse fondation. Mais il faut creuser une fosse. Des pierres sont posées sur ses murs et fixées avec du mortier de ciment. De petites pierres sont coulées entre les murs. Un grillage est fait sur le dessus.
[module content-egg = modèle GdeSlon = comparer]
Comment construire une fondation pour un bain
La force et la stabilité maximales de tout bâtiment ne peuvent être atteintes qu'avec une fondation complète. Peu importe la façon dont les murs de la baignoire seront construits, même une simple baignoire à ossature nécessite une fondation qui maintient solidement la charpente du bâtiment. Plus le sol est difficile et plus les blocs sont lourds, plus la fondation de la fondation du bain est profonde et large.
Quelle fondation choisir pour un bain
Plus la conception de la baignoire est simple, plus il est facile de résoudre le problème de la construction d'une fondation pour la baignoire. Pour une petite baignoire de 3x4 ou 4x5 m, la fondation construite à deux mètres de profondeur sera clairement excessive en résistance et en stabilité. Un ruban de béton peu profond de 20 cm peut ne pas maintenir l'équilibre de la conception de la baignoire. Comment faire une fondation pour un bain à droite? Un choix compétent de tailles est déterminé par le type de sol et la charge du poids des murs et du toit de la baignoire sur une bande de béton. Pour différents types et tailles de baignoire, vous pouvez construire une fondation en utilisant une solution typique:
Dans un bain public, comme dans tout bâtiment, la construction commence par la sélection d'un projet et la fixation d'un dessin réalisé au sol. Cette procédure vous permet de déterminer dans quelle mesure le calcul du bain coïncide avec les dimensions futures sur le site. Après avoir clarifié le lieu et l'orientation, ils commencent à étudier la composition du sol sur lequel il est censé construire un bain.
Cela aidera à drainer de la base et à ouvrir des sources d'eau souterraine près de la surface, le cas échéant.Sur la base des résultats de la reconnaissance, ils prennent une décision sur la construction de la fondation pour la construction, l'associent à la conception du bâtiment et décident comment rendre la fondation pour le bain plus facile, moins chère et plus rapide.
L'influence du sol et du matériau des parois du bain sur la conception et les dimensions de la fondation
L'analyse de la composition du sol à différentes profondeurs se fait selon des méthodes standard en lavant les échantillons à l'eau. Cette approche est justifiée si vous devez construire une base solide pour un chalet à trois étages, pour un simple bain, il suffira de distinguer le loam sableux et le sable de l'argile avec du loam ou de la roche.
Les sols caillouteux avec un grand nombre de fragments de pierre de différentes fractions ont la meilleure capacité portante. Le plus souvent, ces sols se trouvent aux endroits où des roches de basalte, de calcaire, de craie et de calcite remontent à la surface. Un tel sol peut facilement supporter une charge de 4-5 kg / cm 2. Viennent ensuite les sables à gros grains, qui résisteront jusqu'à 3 kg / cm 2. Les plus communs et les moins persistants sont les petits sables loameux, argileux et loameux, capables de résister à des pressions jusqu'à un maximum de 2 kg / cm 2.
Choisir quelle fondation pour mieux construire
Après les calculs, il est nécessaire d'étudier la profondeur de gel du sol et le degré de saturation en eau. Ces deux paramètres sont importants pour déterminer la profondeur à laquelle la fondation doit être construite. Si la surface de support de l'ossature en béton est à une profondeur de gel et que le sol est saturé d'humidité, avec le début du gel, la roche humide gèlera et se dilatera. Dans ce cas, une force flottante agira sur des parties individuelles du cadre de fondation. L'ampleur de cette force dépend des conditions spécifiques et, dans certains cas, peut entraîner de graves dommages à la construction du bain.
La solution la plus simple pour les sols gorgés d'eau sera d'utiliser un type de fondation à pieux ou à pieux pour un bain.
La fondation sur pieux pour le bain présente certains avantages:
De plus, l'option de pile vous permet de choisir simplement un endroit et de disposer, de jeter la fondation sous le lourd poêle en brique du hammam du bain public. Les parois externes de la base en béton coulée sous le four doivent être soigneusement imperméabilisées avec une double couche de matériau de toiture et de mastic. La structure du pieu crée des conditions supplémentaires pour que la condensation se forme sur une surface en béton soufflée de tous les côtés du support du four.
Le marquage des points d'installation des pieux est effectué de manière à ce que les pieux soient situés à une distance de 90 cm - 110 cm sous les murs et 100-150 cm à l'intérieur du périmètre des murs. Chaque pile est vissée à la profondeur de gel du sol plus 20 cm La tête de la pile est coulée avec du béton et coupée. Après avoir installé tous les pieux, la hauteur des supports au-dessus du sol est alignée horizontalement avec un cutter. La surface des supports est soigneusement traitée avec une imperméabilisation.
Sur les supports préparés, une ossature en profilé métallique, profilé ou poutre en bois d'une section de 150x150 mm est posée. Le cadre réalisé est cousu avec une planche sur laquelle une couche d'imperméabilisation et d'isolation thermique est posée. La fondation est prête, vous pouvez construire un bain public. Le plus souvent, ces types de fondations sur pieux sont utilisés pour la construction de saunas en bois, rondins, baignoires à ossature préfabriquées, mais vous pouvez construire un bâtiment en béton cellulaire, en pierre d'arbolite, en briques creuses en céramique.
Une sorte de fondation sur pieux est une fondation en colonnes.Dans ce cas, un mélange de sable et de gravier est coulé autour du tuyau en acier, coulé avec de la résine et un support de section carrée est disposé à partir de la brique. Une telle colonne augmente considérablement la rigidité du support du bain. Parfois, les pieux tubulaires en acier sont bétonnés avec une coulée externe d'un mélange ciment-sable. Dans ce cas, pour chaque tuyau, il est nécessaire de réaliser le coffrage et de le couler avec du mortier de ciment.
Version en bande de la fondation
La plus simple et la plus courante est considérée comme une fondation en bande. Pour construire une fondation en bande, vous devez baliser correctement à l'aide d'un cordon et de chevilles de tous les côtés du futur cadre. La largeur du ruban de fondation est obtenue par calcul, en fonction du poids du bâtiment. Pour un petit bain, la largeur du ruban est prise à la taille d'une brique. Construisez donc moins cher et réduisez la consommation de béton. Dans ce cas, la partie inférieure du coffrage renforcée par des armatures en acier est coulée avec du mortier de béton. L'épaisseur de la coulée doit être d'au moins 30 cm, le reste de la tranchée est réalisé soit en moellons, soit en vieilles briques céramiques.
Lors du marquage, la largeur de la tranchée sous la fondation est prise de 10 à 15 cm plus large que la taille estimée du ruban. La profondeur de la tranchée pour le centre de la Russie peut être prise de 90 à 120 cm.Si le bain est sur une colline, à la base de la fondation, le drainage des eaux souterraines ne peut pas être fait. Sinon, il est nécessaire de poser un tuyau en plastique perforé avec une petite pente au bas de la tranchée afin que toute l'eau souterraine s'écoule le long du drainage en direction du bassin versant, qui est généralement situé sur le côté nord du bâtiment.
Un mélange de gravier fin et de sable est versé sur la surface du tuyau de drainage et une couche de géotextile est posée. Le mélange posé doit être soigneusement aligné en hauteur avec une pelle et un pilon manuel. Si vous n'utilisez pas de tuyau, une couche de sable, de géotextile et de gros gravier sont utilisés comme drainage. Au-dessus du drainage posé, des morceaux de matériau de toiture sont découpés et collés avec du mastic.
L'étape suivante consiste à installer un coffrage en bois. Le plus souvent, des panneaux préfabriqués préfabriqués à partir d'un panneau de 20-30 mm sont utilisés. Le coffrage est installé dans la tranchée et fixé à l'aide d'entretoises et d'entretoises. L'épaisseur totale du béton coulé sous la fondation dans le bain est d'au moins 50 cm pour les sols argileux faibles et limoneux. Pour les sols pierreux, vous pouvez utiliser la version légère avec une épaisseur d'oreiller de 20 cm et une garniture en brique dépassant au-dessus de la base du sol. Le deuxième ou le troisième jour après la prise du béton, le coffrage peut être retiré et imperméabilisé sur la surface de la fondation.
La fondation du four doit être construite sous la forme d'un cadre séparé. Le moyen le plus simple consiste à couler dans une tranchée peu profonde une dalle de béton remplie de moellons, de préférence de gros fragments, de pièces. Un très bon résultat est obtenu lors de l'utilisation d'un compacteur de béton électrique. 15-20 minutes de traitement du mortier coulé avec du gravier vous permettent d'obtenir un béton très résistant même sans utiliser d'armature. Si vous le souhaitez, le béton de bande peut être traité de cette manière. Mais le travail est assez laborieux, il est donc plus facile et moins cher de construire avec l'installation de raccords.
Fondation de dalle
Dans certains cas, les caractéristiques de l'emplacement du bain, la nature du sol, la présence d'eau du sous-sol ne permettent pas de construire une fondation en bande à part entière. Dans ces cas, vous pouvez construire un bain sur la fondation sous la forme d'une plaque. La profondeur d'une telle fondation est très faible, de sorte que la construction du bain sera assez stable et ne provoquera pas la montée des eaux souterraines à la surface.
Pour former une dalle de fondation solide, il est nécessaire de construire un contour de support le long du périmètre des parois du bain. Une fosse éclate à une profondeur de 50 à 60 cm, qui est saupoudrée de gravier d'au moins 15 cm d'épaisseur.Une couche de gravier est compactée avec un pilon manuel ou électrique.Une couche intermédiaire de tamisage fin de 3-4 cm d'épaisseur est posée sur la couche de pierre concassée préparée, puis une couche d'étanchéité est posée et coulée avec du mortier de béton. Au lieu de coffrages en bois, les murs sont posés en briques. En règle générale, une dalle de béton est élevée au-dessus du sol à une hauteur ne dépassant pas la moitié d'une brique en raison de la forte consommation de mortier de ciment.
Une telle fondation est très solide et peut facilement supporter la charge du poids des murs de la maçonnerie en moellons la plus lourde, et il n'est pas difficile de la construire. En raison du coût élevé et de la consommation élevée de matériaux de construction, un poêle pour une baignoire est utilisé dans des cas exceptionnels.
Conclusion
La conception légère de la baignoire vous permet de construire un bâtiment avec un coût minimal pour les travaux de fondation. Toute coulée de béton dans une fondation en bande ou dans une fondation en carreaux nécessite une interruption des travaux pendant au moins un mois jusqu'à la résistance finale. Par conséquent, il est préférable de construire un bain public sur une base de moellons de grande taille dans une solution avec un accélérateur de prise.
Comment construire une fondation pour un bain La force et la stabilité maximales de tout bâtiment ne peuvent être atteintes qu'avec une fondation complète. Peu importe comment les murs sont construits
Comment faire une fondation pour un bain
Il est peu probable que l'on puisse rencontrer un tel propriétaire d'un terrain qui ne rêverait pas de son propre bain public. La réalisation de ce rêve commence par la pose des fondations pour la construction future. Sans cela, une structure fiable et à long terme ne fonctionnera pas. Par conséquent, la question de savoir si une fondation est nécessaire pour un bain ne devrait même pas se poser.
La base sous le bain
Choisir le type de fondation
Nous allons commencer le travail en déterminant quel type de fondation nous convient. Il doit être sélectionné selon l'un des deux critères: par le type de sol et par le type utilisé pour la construction des matériaux de construction des bains publics.
Le type de sol peut être déterminé comme suit. À l'endroit où la construction est prévue, vous devez creuser un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur.
Ensuite, vous devez étudier attentivement la structure du sol et tirer les conclusions appropriées:
si le sol est un jardin, une forêt ou une terre liquéfiée, il vaut la peine de privilégier une fondation en bande. Il sera situé sur un coussin de sable,
Disons que vous avez trouvé du sable grossier, du petit gravier ou de l'argile - dans ce cas, la base optimale pour le bain est une base de bande ou de colonne,
le meilleur de tous, si du sable fin, du quartz ou des roches rocheuses apparaissent sur la section de l'évidement - cela signifie que vous pouvez utiliser n'importe quel type de fondation.
Le matériau à partir duquel vous allez construire le bain n'est pas moins important:
Processus de fondation
Considérez le processus de création d'une fondation pour un bain public à l'aide d'un exemple de structure en bande. Ce n'est pas la base la plus facile pour un bain, mais dans certains cas seulement elle convient. Commençons donc dans l'ordre.
La première étape à partir de laquelle notre travail commencera est de marquer l'endroit où ce produit sera situé. Les professionnels le font à l'aide d'un appareil spécial - le théodolite.
Mais nous pouvons nous en passer et adopter une autre manière plus simple. Il est associé à l'utilisation d'un cordon et d'une cheville.
Des conseils! Avant de commencer ces travaux, préparez soigneusement le futur chantier. Enlevez tous les déchets, coupez le buisson et tondez l'herbe. Si nécessaire, nivelez la surface. Ces mesures vous aideront à faciliter et à accélérer l'ensemble de votre futur workflow.
Le balisage s'effectue comme suit:
- nous décrivons la ligne, qui sera l'un des côtés de la fondation. Sur ses bords, nous installons des piquets ou des armatures de coupe. Tirez le cordon entre eux
- à partir des bords de ce segment, nous mesurons deux lignes égales suivant un angle de 90 °. Ce seront les côtés transversaux de notre structure. Entre eux on tire aussi la ficelle
- puis indentez et fixez à nouveau les chevilles et tirez sur le cordon. Ce tiret définit la taille interne de la base. Si, à l'avenir, il est prévu d'installer une maison en bois rond, l'épaisseur de la fondation de la baignoire devrait être de 40 centimètres. Pour les murs de blocs de mousse ou de briques, une base de 50 centimètres de section transversale sera nécessaire,
- marquer l'emplacement des cloisons internes du bâtiment: elles ont également besoin d'une fondation.
Des conseils! Lors du marquage des côtés, gardez à l'esprit que l'espacement intérieur doit être de 20 centimètres plus large que la future fondation. Cela est dû au fait que dans les évidements préparés, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour placer le coffrage.
Une fois ce processus terminé, vérifiez la mise en page correcte. Pour ce faire, mesurez les diagonales des rectangles résultants.
À l'intérieur d'une forme, les diagonales doivent être égales. Sinon, vous devez vérifier tous les calculs et réorganiser les enjeux au bon endroit, afin que les fondations du bain prennent finalement la bonne forme.
Après avoir marqué le site, procéder au creusement de tranchées. Il ne faut pas oublier que tout terrain a des différences de hauteur.
Par conséquent, tout d'abord, en utilisant le niveau de l'eau, nous déterminons le point inférieur du chantier de construction. C'est d'elle que sera calculée la profondeur de la structure du ruban.
La valeur de ce paramètre dépend du type de sol:
Après avoir fait les renfoncements, vous devez créer un coussin de sable en eux. Pour ce faire, versez une couche de sable d'une épaisseur de 15 centimètres dans les fossés résultants. Il doit être bien nivelé, arrosé et tassé.
Pour créer une fondation simple pour un bain simple, il faudra un coffrage. Il peut être fabriqué à partir de planches ou de contreplaqué épais.
Vous pouvez assembler cette conception directement sur le chantier. Initialement, des boucliers individuels sont fabriqués. Ensuite, ils sont placés dans des tranchées et connectés les uns aux autres.
Pour ce faire, les entretoises sont battues à l'intérieur et les entretoises sont fixées à l'extérieur. Ces éléments aideront le coffrage à conserver la forme souhaitée après le coulage du béton.
Des conseils! Pour empêcher le béton de fuir à travers les fissures du coffrage et utiliser du polyéthylène pour éviter la déformation des planches. Il doit être fixé à l'aide d'une agrafeuse de construction à l'intérieur des boucliers en bois.
Nous notons également le point suivant. Si la fabrication de la fondation pour le bain implique l'utilisation de blocs de béton prêts à l'emploi, ils n'auront bien sûr pas besoin de coffrage.
Sur la photo - renforcement
La prochaine étape consiste à renforcer notre futur design. Il est préférable d'utiliser des tiges d'une épaisseur de 1,2 cm.
Les instructions pour ce processus seront les suivantes:
- enfoncer dans le sol à un angle de 90 degrés 2 rangées de tiges,
- placer des segments de renfort au fond de la tranchée et les attacher aux poteaux avec du fil,
- nous montons les rangées horizontales supérieures de renfort - nous le faisons également à l'aide de fil,
- nous fixons les cavaliers transversaux - tandis que la taille des cellules du réseau résultant doit être égale à 30-35 centimètres.Quant à la distance entre l'armature et les bords de la fondation, elle doit être laissée au moins 5 centimètres.
La base de la bande, comme de nombreux autres types de fondations pour un bain, nécessite une imperméabilisation. Il peut être effectué de deux manières: en collant ou en utilisant des additifs spéciaux pour le béton.
La première option consiste à poser une couche de matériau de couverture au bas de la structure, puis à enduire la fondation résultante de mastic. La deuxième méthode consiste à ajouter une substance spéciale à la solution de béton, ce qui rendra toute la structure imperméabilisée. Nous vous recommandons d'utiliser cette option car elle nécessite moins de main-d'œuvre.
Coffrage avec du mortier de béton coulé dedans
Dans le cas d'une base en bande, la qualité du béton pour la fondation de la baignoire doit être d'au moins m400. L'utilisation d'une marque inférieure n'est pas autorisée, car il s'agit d'une structure de support.
La composition du mélange doit être la suivante:
Les composants sont mélangés et de l'eau y est ajoutée, après quoi la solution est amenée à la consistance souhaitée. Versez le mélange en couches de 20 centimètres chacune.
Des conseils! Pour éliminer les vides d'air du béton, après l'avoir coulé, il doit être percé avec un bâton à différents endroits. Pour obtenir le meilleur effet, il est préférable d'utiliser un vibrateur de construction.
Après le coulage, ces fondations pour bains doivent sécher pendant au moins trois semaines. Cette période est nécessaire pour que le produit acquière la résistance nécessaire.
Par temps chaud, la surface en béton doit être périodiquement humidifiée avec de l'eau. Cette mesure évitera l'apparition de fissures à la surface du béton.
Après avoir décidé de faire les fondations du bain, vous devez d'abord déterminer le type de conception future. Les types de fondation les plus courants pour les bains sont les bandes et les colonnes (découvrez ici quelle est la meilleure fondation pour les bains à choisir).
Le choix d'une variété particulière dépend du type de sol et de matériau de construction qui seront utilisés pour créer les bains publics. Vous pouvez créer la fondation de vos propres mains. Les recommandations ci-dessus vous y aideront.
En plus de les étudier, il vous sera très utile de vous familiariser avec le fichier vidéo mis en ligne sur cette page. La vidéo de cet article fournira des informations supplémentaires qui aideront à créer la bonne base pour le bain.
Avez-vous besoin d'une fondation pour un bain: types, qualité du béton, épaisseur, manuel de production vidéo correct, optimal, le plus simple, à faire soi-même, photo et prix
Poser les bases du bain
Un bain public est une structure légère et petite, il ne sera donc pas difficile de le créer de vos propres mains. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques du fonctionnement de la structure - humidité élevée à l'intérieur, grandes différences de température.
En raison des faibles exigences de capacité portante et de rigidité du support, les fondations du bain peuvent être construites dans presque tous les modèles:
La première option est bien adaptée aux sols à faible densité et faible capacité portante. Un avantage supplémentaire est que vous n'avez pas besoin de penser à un support séparé pour le four ou la chaudière.
Cependant, ce type se caractérise par une grande consommation de matériaux. Il convient également de garder à l'esprit que vous devrez créer une isolation thermique de haute qualité entre le poêle et le hammam, car une quantité aussi impressionnante de béton se réchauffera pendant longtemps.
La fondation en bande est également assez simple à poser, elle nécessitera moins de béton, mais plus de bois pour le coffrage. Il nécessite également une isolation thermique de haute qualité.
La colonne est un peu plus difficile à ériger, mais fournit une base fiable et stable pour le bain avec une consommation minimale de matériau.
Si le sol est mobile, s'il n'est pas possible de faire un calcul précis de la charge, vous pouvez créer un grillage à colonne, qui fonctionnera bien même avec des distorsions et des mouvements du sol.
Pile basée sur des supports à vis - la plus simple, la moins chère et la plus rapide à ériger.Un avantage important est la possibilité de créer des signets même sur des pentes raides sans alignement préalable. Mais sa durée de vie est moindre.
Base de carreaux et bandes
La fondation de la dalle sous le bain avec vos propres mains se fait tout simplement.
- Tout d'abord, vous devez nettoyer le site, le niveler, retirer la couche supérieure du sol fertile.
- Étant donné que le poêle couvre tout l'espace sous le bâtiment, les communications techniques doivent être établies à l'avance: pour apporter les eaux usées, l'eau, l'électricité (cette dernière n'est pas nécessaire, car le câblage peut également être connecté "par air").
- Le sable est versé au fond de la fosse, ce qui nivelle la zone et remplit également une fonction de compensation lorsque le sol se soulève. Il doit être bourré.
Un coffrage en bois est installé autour du périmètre.
Comment remplir les fondations du type de bande:
Pour établir des communications avant de construire la fondation elle-même, dans ce cas, il n'est pas nécessaire. Cela peut être fait plus tard, en le sapant sous un ruban de béton.Si un ruban peu profond est fait, il est immédiatement nécessaire de créer un support pour le four, pour faire une seule fondation.
Ceci est nécessaire pour qu'en cas de mouvements du sol, le four ou la chaudière se déplace avec le bain.
Piliers et grillades
La fondation de la colonne est l'une des moins gourmandes en matériaux. Dans tous les cas - à partir de structures en béton. Cependant, cela ne s'applique qu'au support sans cerclage de béton. Cette conception convient aux baignoires en bois clair, qui ont moins peur des distorsions, des déplacements des poteaux.
Pour un bain en pierre ou en brique, vous devrez créer un grillage, ce qui augmente considérablement la consommation de matériaux.
Une telle base peu coûteuse pour un bain de vos propres mains peut être faite assez simplement et rapidement.
- Tout d'abord, la zone est nettoyée et nivelée. Il est souhaitable, mais pas nécessaire, d'enlever la couche fertile du sol.
Il est important de baliser correctement. Les supports doivent être situés aux coins du bâtiment, aux joints des murs et sous les portées les plus longues.
Vous pouvez immédiatement poser les supports du four.
S'il est nécessaire de fabriquer des tuyaux en béton, puis après le durcissement du béton, un nouveau coffrage est monté, une ceinture de renfort est posée, qui est attachée avec du métal dans les colonnes, après quoi le remplissage est effectué. Il est préférable de faire un grillage accru, car il est le moins affecté par le soulèvement du sol.
Pieux vissés
C'est l'option la plus rapide et la moins chère, mais elle est rarement installée de vos propres mains, car dans la plupart des cas, les supports de vis sont vendus par des sociétés qui fournissent des services d'installation.
Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des supports et réaliser vous-même le coiffage. Il suffit de se préparer à ce que 2 à 3 personnes aient besoin d'aide.
Comment faire une fondation pour un bain à partir de pieux:
- Le site est nettoyé, il n'est pas nécessaire de niveler et d'enlever le gazon.
- Le balisage est en cours. La capacité portante d'un support est petite, ils sont donc généralement installés sous toute la zone du bâtiment.
- Un petit trou est fait à l'endroit de placement de la pile - un guide.
- Le support est monté et vissé proprement. Il est important de veiller à ce que le tas devienne verticalement et uniformément.
Lorsque tous les supports sont vissés, ils sont rognés au même niveau.
Si le bâtiment est massif, vous pouvez effectuer le bandage des supports avec un canal métallique, une poutre. Si le bain est très léger - en bois, alors au lieu d'acier, vous pouvez utiliser une poutre en bois.
Astuce. Pour s'assurer que l'espace sous le bain n'est pas exposé aux effets néfastes de l'humidité élevée, plusieurs trous doivent être prévus pour la finition du sous-sol - conduits de ventilation - de chaque côté du bâtiment.
Nous créons la fondation pour le bain public: la différence dans la dalle et la bande, les principes fondamentaux de la construction des bases colonnaires et à vis pour la construction de saunas et de hammams.
Bathhouse: par où commencer?
Le bain est posé sur une fondation
Bien sûr, du squelette de toute la structure. La base du bain nécessite une attention particulière, car pendant le fonctionnement du bâtiment toutes les charges tombent sur lui. Les murs peuvent être faits de blocs, de briques, de bois. Des structures de charpente sont également en cours de construction (sur une fondation en bande). Le type de fondation dépend de l'activité active du bain, ainsi que de la taille de la structure. Il peut s'agir de ruban, de carrelage, de colonnes, de poils.
En raison du coût élevé, le squelette de la pile et des carreaux n'est pas populaire auprès des développeurs, mais la fondation en bande pour le bain peut être érigée indépendamment, cependant, ainsi que la colonne. Lors du choix du type de base, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés nécessaires du sol: son retrait, son gonflement (gel), sa capacité portante, etc.
Traitez de l'emplacement des bains sur le site, de son nombre d'étages, du nombre de pièces. Déterminez comment le bâtiment sera chauffé, où sera située l'entrée. Prévoir la possibilité de construire une piscine ou d'accéder à un réservoir naturel. Assurer le drainage. Pour que l'eau de pluie ne sape pas la fondation, le chantier devrait avoir une légère pente. Lorsque vous chauffez le bain avec du bois, déterminez l'emplacement sous le tas de bois.
Attention! Du calcul correct de la profondeur de la fondation d'envie la force de la conception du bain. Cela empêchera la déformation des murs et du toit pendant le fonctionnement. Dans le cas idéal, vous devez construire un bain public sur un sol dense et homogène.
Après avoir résolu tous les problèmes sont déterminés avec les dimensions. Habituellement, une fondation pour une baignoire 4x6 est construite. Bien que d'autres dimensions soient sélectionnées. Après cela, la conception de la configuration souhaitée est projetée sur papier. Ayant un dessin visuel devant vous avec toutes les tailles, vous pouvez procéder à la construction d'un ruban ou d'une base de colonne.
Base de bande: à quoi ça sert?
Le ruban continu en béton armé présente plusieurs avantages. Sur celui-ci, vous pouvez monter presque n'importe quel type de mur. Facile à monter. Aucun équipement de terrassement spécial n'est requis. Economique. L'ordre de travail est basé sur un algorithme rationnel.
Attention! Pour le calcul des consommables, il existe des tableaux de référence prêts à l'emploi. En plus des principaux composants, vous pouvez déterminer la quantité d'imperméabilisation nécessaire, etc. Ainsi, selon les données de référence, la fondation d'un bain 6x6 nécessite l'installation d'une bande de béton de 32 m de long.
Piliers comme base sous le bain
Une autre option courante est la fondation en colonne pour le bain. Il convient aux sols argileux et aux sols caractérisés par un faible niveau d'eau souterraine. Il est préférable d'y ériger des murs en bois ou en rondins.
La fondation sur pilier est considérée comme la plus économique de toutes les fondations et la plus préfabriquée. Il peut également être construit indépendamment. Cela nécessitera:
Avant de faire les fondations du bain, vous devez préparer les outils et l'équipement nécessaires, calculer les coûts des matériaux. S'il n'y a pas de compétences en construction, il vaut mieux confier cette activité à des professionnels.
La base pour un bain de vos propres mains est une économie de coûts logique. La fondation du bain public est construite selon certaines règles.