Bâtiments

Construction pas à pas d'un gazebo en zone suburbaine

Avant de procéder à des actions actives, je propose d'étudier le résultat final du travail et ses caractéristiques techniques.

La plupart des kiosques à budget sont construits sur le même principe, le coût des matériaux est également à peu près le même, mais je voudrais quand même me concentrer sur cela - il est important de comprendre de quoi et de quoi nous allons construire.

Caractéristiques techniques du gazebo fini

La photo est présentée à droite du cahier des charges. Lorsque vous cliquez sur une photo, elle s'ouvre dans une taille plus grande.

  • Matière: Barre 100 à 100 mm,
  • Les dimensions: 3 par 3 mètres
  • Fondation: colonnaire (en briques),
  • Le toit: pente unique
  • Le toit: ardoise euro (onduline), mais vous pouvez utiliser une option plus budgétaire - carton ondulé,
  • Revêtement mural: panneau de copeaux orientés (OSB),
  • Sexe: planche 40 à 100 mm "quarante",
  • Peinture: antiseptique Senezh Ultra en 3 couches.

Les matériaux de construction sont les plus simples et les moins chers. Néanmoins, ils sont tout à fait suffisants pour une construction fiable et solide, qui résistera loin d'un an et résistera à plus d'une centaine de pluies.

Fondation

Pour une telle structure, une fondation en colonnes a été choisie. Il se compose de neuf piliers en briques, qui sont la base de toute la tonnelle. Le processus de construction de la fondation est le suivant:

  1. Creuser des trous 9 d'une profondeur de 70 cm,
  2. Les 30 premiers cm sont recouverts de sable (idéalement mettre un peu de gravier sur le fond) et tassés,
  3. Les 40 cm restants sont recouverts de déchets de construction et coulés de béton,
  4. Deux briques (idéalement en céramique rouge brûlée) sont posées sur le béton,
  5. Une couche de bitume est appliquée sur les briques et, idéalement, une feuille de matériau de couverture est posée.

Cette fondation est extrêmement fiable pour les petits bâtiments. La tonnelle d'été est un bâtiment idéal sous une telle fondation. C'est donc lui qui a été préféré lors de la construction.

Arbour - un bâtiment décoratif ou un endroit préféré pour se détendre?


Un gazebo est un bâtiment décoratif qui a une apparence attrayante et est destiné à la détente, à la solitude, à la lecture de livres et à la socialisation. Il peut servir de pièce supplémentaire pour la famille. Le gazebo donne un look unique à votre jardin et sert de l'un de vos passe-temps préférés. Mais il faut que la tonnelle corresponde à la décision de style du jardin. Si le gazebo est principalement utilisé pour la décoration, il peut être situé à un endroit bien visible du jardin. Un endroit approprié, cependant, peut être un coin dans une partie isolée du jardin, d'où vous pouvez avoir une charmante vue sur la maison et le jardin. Les pergolas peuvent être construites à partir de divers matériaux et peuvent correspondre à différents styles architecturaux.

En tant que structure architecturale, le gazebo doit répondre aux critères de base: beauté, fonctionnalité, fiabilité. Avant la construction du gazebo, il est nécessaire de déterminer son objectif, qu'il s'agisse d'un lieu de réception d'invités ou d'un coin isolé près du réservoir. Il est préférable de le faire au stade de la conception du paysage. La liste des matériaux utilisés pour la construction en dépendra.

De nombreux tonneaux sont construits principalement en bois, mais leur charpente peut être en brique ou en pierre. La structure peut être ouverte ou fermée.

Un gazebo en métal ou en fer forgé peut également être très attrayant. Il a l'air transparent et léger et pousse bien avec les plantes grimpantes. Le métal peut également être peint de différentes couleurs pour obtenir l'effet souhaité.

Un gazebo en verre, généralement basé sur des structures en métal et en bois, décoré de végétation, peut également être attrayant dans sa conception.

Un autre type de gazebo ouvert est un belvédère - une structure sans murs, avec des supports et un toit solide. Le belvédère est généralement construit en bois; il existe également des structures en aluminium et même en plastique.

Lors de la conception d'un certain gazebo, nous prenons en compte des facteurs externes. Si le gazebo a un ou plusieurs murs fermés, ils sont situés de manière à ce que le vent ne pénètre pas dans le gazebo et que son espace intérieur soit caché aux regards indiscrets, mais en même temps, une vue agréable doit être prise du gazebo. Nous prêtons attention à la fiabilité afin que la fondation soit suffisamment solide. Pour les grandes tonnelles, il est recommandé de disposer un ruban ou une base colonnaire en béton monolithique. Dans chaque cas, un spécialiste dans le domaine de l'architecture de paysage aidera à des solutions individuelles.

Dans notre entreprise, vous pourrez regarder et choisir des gazebos prêts à l'emploi ou commander un projet de solution individuelle.
Pergolas, tapisseries, arches

Les pergolas et les treillis sont des éléments architecturaux et de construction qui divisent optiquement le jardin en parties distinctes ou, inversement, le lient en un seul ensemble. En règle générale, les treillis et les pergolas servent de support aux plantes grimpantes et vous permettent de faire une décoration verticale supplémentaire, même dans le plus petit jardin.

Pergola (de l'italien.pergola) est une galerie couverte qui couvre la piste entière. Actuellement, les pergolas sont largement utilisées dans la construction de parcs et dans la construction de jardins. Ils sont constitués de nombreux arcs reliés les uns aux autres. Cet élément en lui-même a un effet spectaculaire sur le visiteur du jardin, étant utilisé comme une arche à l'entrée, enroulé de roses, ou comme clôture d'un chemin de jardin encadré de plantes grimpantes, ou simplement comme cadre pour créer un effet visuel. Les pergolas jouent souvent le rôle d'une pièce verte dans un coin reculé du jardin.Par conséquent, lors de la construction des pergolas, leur forme architecturale est importante, car les colonnes de pergolas peuvent ne pas être entièrement recouvertes de plantes.

Décidez si vous voulez que la pergola soit un support pour les plantes. La stabilité d'une pergola dépend souvent du nombre de plantations envisagées, et vous devez prendre en compte à la fois l'effet visuel et la masse physique de la pergola. Les plantes bouclées et rampantes adoucissent l'apparence de la pergola, offrant un certain degré d'intimité, en été, elles créent une ombre attrayante et en hiver, elles sautent la lumière. Le style de la pergola doit certainement être combiné avec le style général du site et du bâtiment principal. Ils sont faits de divers matériaux - bois, plastique, métal, brique, pierre. Idéalement, la structure devrait être légèrement plus grande en largeur qu'en hauteur, une section en forme de carré est autorisée. La distance entre les supports verticaux sur la longueur de la structure doit être supérieure d'un tiers à la largeur de la pergola. La forme des pergolas peut être variée et permet à l'imagination de se déployer. Sphérique, cubique, linéaire et rectangulaire - il y aura certainement une pergola juste pour votre site.

Les arches, en règle générale, servent à concevoir des transitions entre différentes zones du jardin, l'entrée du jardin, etc. Les arches sont à arc plat, à pignon, semi-circulaires, lancettes ou gothiques. L'arche peut être placée au début du chemin ou à l'entrée de n'importe quelle zone du jardin, vous pouvez utiliser l'arche pour organiser l'entrée de la maison. Si vous installez une arche près du mur de la clôture ou à la maison, un banc s'intégrera parfaitement dans la niche formée. Comme la pergola, l'arche est faite d'une variété de matériaux allant du plastique à la pierre et est également généralement couverte de verdure. La solution est particulièrement spectaculaire lorsque l'arche torsadée de roses grimpantes forme un ensemble unique avec une terrasse située directement à la maison.

Le treillis et le treillis sont des structures grillagées en bois ou en tige métallique. Leurs supports peuvent être en bois, en métal ou en brique. Les rails sont croisés à un angle de 60 degrés et obtiennent un motif de losanges. Des grilles décoratives sont installées le long des chemins et des plates-formes, ainsi que comme démarcation entre des sections (zones) distinctes du jardin, pour filtrer toutes les zones ou les objets, ainsi que pour mettre en valeur, en mettant en valeur n'importe quelle plante. A la base des grilles, des plantes grimpantes sont plantées qui, en croissance, tressent densément la structure. Il s'agit d'une excellente protection contre le vent et le soleil. Pour aménager les murs des bâtiments et les hautes clôtures, il est conseillé d'utiliser des treillis en bois de lattes minces. Le module de cellule est déterminé en fonction de la taille des fenêtres et des portes situées dans le mur afin de maintenir la symétrie.

Comme son nom l'indique, un tel gazebo est différent en ce qu'il est littéralement ouvert à tous les vents. Elle n'a pas de clôtures protégeant contre les intempéries. Mais ces tonnelles sont très bonnes par temps ensoleillé et juste chaud, rien ne vous empêchera de profiter du paysage et d'écouter les gazouillis des oiseaux.

Ce gazebo est déjà une structure plus complexe, qui a des murs latéraux - en fait, c'est une maison lumineuse dans le jardin. L'avantage incontestable d'une telle structure est que vous pouvez passer du temps dans le gazebo par tous les temps, du début du printemps à la fin de l'automne. Si votre site est situé dans une zone climatique avec une petite période estivale, ou est soumis à des vents forts, alors sans aucun doute, choisissez cette conception. En outre, il existe un type combiné de tonnelles - lorsque les parois latérales sont rendues amovibles ou coulissantes. Ensuite, par mauvais temps ou au début du printemps, quand il fait encore frais, ces murs créent une protection contre le vent et le froid, et en été chaud, ils peuvent simplement être enlevés avant l'automne.

Matériel pour gazebo

Les pergolas varient également dans le type de matériau à partir duquel elles sont construites. Cela peut être:

tonnelles en bois: d'un bar, d'une bûche arrondie, de planches,

gazebos en brique ou en béton: lorsque des piliers de soutien sont disposés en briques ou en béton, des piliers sont coulés, qui peuvent ensuite être recouverts de pierres, de briques ou finis avec du plâtre ou de la pierre artificielle,

mandrins basés sur un cadre métallique - lorsque le métal est utilisé comme éléments de support, et même une grande variété de matériaux peut être utilisée dans les finitions.

La forme du gazebo peut être très diverse. La forme la plus simple et la plus courante est une tonnelle rectangulaire. En outre, des tonnelles hexagonales et octogonales sont souvent trouvées, ainsi que des tonnelles en forme de G et de T. Veuillez noter que plus la forme de la tonnelle que vous choisissez est complexe, plus vous aurez besoin de matériel et d'expérience pour la construire.

Pergolas avec et sans barbecue

Un barbecue, une cheminée de jardin, un gril ou un poêle de jardin peuvent être situés sur votre site séparément du reste des bâtiments, mais il est très pratique de les concevoir avec un gazebo et de placer un barbecue directement à l'intérieur.

Pourquoi est-ce pratique? Tout d'abord, le fait que les propriétaires ont à portée de main tous les outils pour cuisiner le grill et n'ont pas besoin de laisser les invités bavarder longtemps, se sentant seuls. De plus, le gril, qui est sous le toit, vous permettra de cuisiner par tous les temps, rien ne violera vos plans pour le déjeuner ou le dîner.
Taille de la tonnelle de jardin

Bien sûr, tout d'abord, la taille du gazebo dépend de la taille de votre site. Vous devez admettre que l'immense bâtiment qui occupe la majeure partie du petit jardin aura l'air ridicule. D'autre part, vous devez tenir compte du fait que les grandes entreprises se rassemblent dans le kiosque et qu'il devrait y avoir suffisamment d'espace libre pour tout le monde. La taille du gazebo est considérée comme optimale 3x5 mètres, et si l'espace vous le permet, alors 4x6 mètres, pour le gazebo avec barbecue. Une telle taille vous permettra de dresser une table de taille suffisante et il y aura des passages par l'arrière. Ceci est important pour les grandes entreprises, lorsque, en raison du manque d'espace pour que quelqu'un quitte la table, il est nécessaire de prendre jusqu'à cinq autres personnes et de le sauter. D'accord, ce n'est pas pratique.

Emplacement de la tonnelle sur le site

Le gazebo doit être dans un endroit pratique, près de la cuisine, à l'abri du vent. Si vous n'avez pas d'espace pour cuisiner dans le gazebo, cette règle est très importante - après tout, vous devrez vous rendre à la maison pour chaque assiette. Considérez la vue depuis le gazebo. Eh bien, si c'est un étang et un jardin, et non la maison des voisins.

Il est très important de prévoir 2 circuits d'éclairage. Le premier circuit est la lumière vive supérieure. Il est simplement nécessaire pour la mise en place de la table, la cuisson et le nettoyage du gazebo. Des lampes fluorescentes et des lumières vives peuvent être utilisées. Le deuxième circuit est un éclairage intime et tamisé. Ce rôle peut être joué en suspendant des lampes entre des poteaux ou des lampes fixes à faible luminosité. De plus, les lampes avec des bougies à l'intérieur sont très impressionnantes. Vous devez seulement veiller à ce que les bougies ne restent pas à l'air libre et ne provoquent pas d'incendie.

Il semblerait que ce soit un élément totalement inutile, surtout en été. En effet, en été, il fait si chaud. Mais au printemps et en automne, le code du soir est froid, une source de chaleur supplémentaire ne convient pas. La meilleure solution pour les gazebos est les radiateurs infrarouges, qui ne chauffent pas l'air, mais chauffent les personnes et les objets. De plus, pour les gazebos intérieurs, un foyer de jardin peut être utilisé comme source de chaleur.

Comme déjà mentionné ci-dessus, la présence d'une zone économique est très souhaitable dans le gazebo. Si la taille de la tonnelle ne vous permet pas de construire une zone à part entière pour la cuisson, alors au moins un placard doit être installé. C'est aussi bon si vous avez de l'eau dans le gazebo ou à proximité. Bien sûr, un attribut indispensable de tout gazebo est une grande table confortable. Il est conseillé de choisir une table de taille afin qu'elle puisse accueillir le plus grand nombre d'invités. Choisissez des chaises ou des bancs à dossier, aussi confortables que possible pour que les longs rassemblements ne se terminent pas par un dos douloureux. Si vous avez un gazebo ouvert, vous devez toujours fournir au moins des rideaux contre le vent - ils peuvent être en polyéthylène ou en vinyle épais, ainsi qu'en bâche ou en tout tissu imperméable. Et maintenant, quand vous savez presque tout, vous pouvez commencer à planifier votre gazebo et acheter des matériaux de construction!

Harnais inférieur

Au sommet de la fondation est posé le harnais inférieur, qui est un bloc de bois attaché ensemble. Le bois est fixé les uns aux autres «dans le sol de l'arbre». Le composé doit d'abord être traité avec un antiseptique ou du bitume. Quatre vis sont vissées sur les joints pour plus de fiabilité.

En plus de quatre poutres le long du périmètre, un centre supplémentaire est installé - le soi-disant «log». À l'avenir, il sera nécessaire de fixer le plancher au harnais (plus à ce sujet dans le chapitre sur le plancher).

Piliers et rail supérieur

Des piliers sont installés sur le harnais inférieur, qui serviront de base aux murs et au harnais supérieur. Quatre piliers sont installés aux coins du gazebo, et une colonne supplémentaire est installée à côté de l'entrée à la hauteur de la balustrade.

La hauteur des piliers avant - 230 cm, la hauteur de l'arrière - 200 cm, ce qui est fait pour la poursuite de la construction de la pente du toit.

Le faisceau supérieur se compose de deux poutres, installées parallèlement l'une à l'autre sur les poteaux. La fixation est identique au harnais inférieur - au sol de l'arbre.

Toiture et toiture

L'ensemble du processus sera décrit plus clairement sous la forme d'une approche progressive:

  1. Au-dessus de la garniture inférieure, nous fixons 9 chevrons avec un pas de 30 cm,
  2. Parallèlement aux chevrons, nous installons 9 planches avec un pas de 30 cm,
  3. Si vous avez tout fait exactement selon les instructions, vous devriez obtenir un toit sous forme de grilles,
  4. Sur le toit, nous posons des feuilles d'onduline ou de carton ondulé, selon vos capacités.

Les chevrons sont fixés au harnais sur des coins et des vis métalliques. Il s'avère un design assez fiable qui peut résister non seulement au toit, mais aussi à la neige hivernale.

Après avoir installé les piliers, vous pouvez gérer la pose du sol. Vous aurez besoin d'environ 30 planches de 3 mètres de long, dont certaines devront être ajustées pour s'adapter aux piliers. Le plancher est monté sur des vis au harnais inférieur et au décalage au centre.

Le secret de l'étage pair est de niveler la première planche. Si vous réussissez, le processus deviendra plus amusant.

Main courante et panneaux d'OSB

Pour le garde-corps, une poutre d'une section de 50 par 50 mm est utilisée, qui est montée à une hauteur convenant aux personnes. En plus de la poutre, il sera nécessaire d'installer des supports supplémentaires, sur lesquels le panneau de copeaux orientés sera fixé à l'avenir. Tout cela est clairement illustré dans les photographies, qui seront présentées ci-dessous.

La plaque OSB est montée sur des vis autotaraudeuses, plus elle est également enfoncée par des barres au centre. Cela crée non seulement une fiabilité, mais aussi une esthétique supplémentaire.

Quelques mots sur les antiseptiques et la peinture

La version proposée d'un gazebo bon marché s'est avérée extrêmement belle et spectaculaire. Le secret principal est une couleur bien choisie, qui joue en revanche entre l'ombre sombre et la lumière de l'arbre.

Vous pouvez utiliser vos options de protection des arbres, mais le propriétaire de cet immeuble recommande antiseptique Senezh Ultraqui est appliqué dans trois couches. Cela vous permettra d'obtenir une protection fiable du bois et une belle apparence.

Vidéo

J'exprime ma profonde gratitude pour la vidéo présentée à l'utilisateur de la chaîne intitulée "Vasya Vasin". C'est lui qui a préparé cette vidéo sur la construction, et a également commenté certaines questions qui lui ont été posées dans les commentaires.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à la fois dans les commentaires de sa vidéo et dans notre flux après publication. Nous pouvons lui transmettre vos questions, puis recevoir et vous écrire sa réponse.

Photos des gazebos d'été

Dans l'une des publications de notre site Web, nous avons examiné en détail la variété des tonnelles d'été fabriquées non seulement à partir de bois, mais aussi à partir d'autres matériaux de construction.

Vous pouvez regarder des options avec différents types et conceptions, ainsi que chercher n'importe quelle idée pour votre chalet d'été en utilisant le lien ci-dessous.

Autres options de construction

Pour diverses raisons, tout le monde ne trouvera pas cette option de construction appropriée. Compte tenu de cela, je vous propose des instructions de construction similaires dans le style d'écriture, dans lesquelles le processus d'érection d'un gazebo de vos propres mains est également clairement et clairement mâché.

Quelques liens sont fournis ci-dessous.

Parmi les options présentées, tous les bâtiments sont en bois et dans un format assez économique. Aucun matériau de construction d'élite comme le plâtre décoratif ou la pierre sauvage n'est utilisé ici.

Planification et conception

La construction de gazebos de bricolage nécessite une planification préalable. Ainsi, la décision de construire a été prise, le début a été fait. Et ensuite? Ensuite, nous avançons, pesant et calculant chaque étape. La première étape consiste à planifier.

En regardant autour de votre intrigue personnelle, tout d'abord, nous devons décider d'un endroit où vous pouvez construire un gazebo. Peu de propriétaires de maisons privées peuvent se vanter d'une grande superficie de terrain, mais nous n'avons pas besoin de construire un hangar pour avions - nous avons juste besoin de construire un gazebo dans le pays.

Sur de petites parcelles de terrain, il n'est pas toujours possible de construire rapidement un gazebo où vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, ils construisent là où il y a une place pour la construction. Ne vous inquiétez pas, pour le gazebo, l'essentiel est le confort et la convivialité, et la «vue depuis la fenêtre» n'est pas si importante.

Avez-vous décidé d'un endroit? Ensuite, l'étape suivante consiste à rédiger. Le projet de construction de tonnelles, comme tout autre bâtiment, doit comprendre:

  • Aspect (extérieur),
  • Plan de construction
  • Les dimensions de tous les éléments du gazebo
  • Type, quantité et qualité du matériau de construction.

Calculez le projet de construction d'un gazebo sous la force de toute personne qui a un concept sur la verticale et l'horizontale, sur l'outil et son utilisation. Étant donné que vous étiez à l'origine motivé pour faire de la construction indépendante, assurez-vous que plus la motivation est forte, meilleur est le projet.

Le propriétaire zélé commencera la préparation du projet «Tonnelle au chalet de ses propres mains» en comptant les restes de briques, de tuyaux métalliques, de lattes de bois soigneusement rangés dans les arrière-cours. En fonction de la quantité de matériau de construction, nous établissons un plan de construction du gazebo.

Si vous n'avez rien qui puisse servir de matériau de construction pour le gazebo, cela n'a pas d'importance - il est moralement et techniquement plus facile de construire à partir de zéro. Décidez de la conception du gazebo - métal, bois, brique ou combiné - et achetez le nécessaire.

Construisez un plan de construction basé sur l'apparence attendue du gazebo. Ce plan à faire est une affaire individuelle. Quelqu'un a besoin d'un dessin avec les dimensions exactes en millimètres, quelqu'un a besoin d'un morceau de papier avec un dessin au crayon.

Nous voulons avertir immédiatement que pendant le processus de construction, vous devrez rejouer les dimensions plus d'une fois, même si ce n'est pas globalement, mais des incohérences mineures seront nécessaires.

Marquage de la base de la tonnelle rectangulaire

L'essentiel du balisage est de résister aux angles et aux dimensions. Si la conception du gazebo implique la forme d'un rectangle ou d'un carré, alors une condition préalable à la construction est de résister aux angles droits (90 °) de la base. Sinon, avec l'installation de la toiture, une perte de temps et d'argent supplémentaire vous attend, et l'apparence d'une telle structure laisse beaucoup à désirer.

  • À l'un des coins de la base présumée, nous martelons la cheville «de départ» n ° 1 - une en bois ou un morceau de renfort, comme vous le souhaitez.
  • À partir de la cheville de départ, nous mesurons la largeur de la base, martelons une autre cheville n ° 2.
  • De même, fixez la taille de la longueur de la base (cheville n ° 3)
  • Nous définissons un angle droit (90 °) selon la formule largeur² + longueur² = diagonale² (distance entre les chevilles n ° 2 et n ° 3).
  • De la cheville n ° 3, nous avons battu la largeur, du n ° 2 - la longueur, mettre la cheville n ° 4.
  • Vérifiez les diagonales - leur taille doit correspondre.

La deuxième version du balisage: formule 3: 4: 5. Par exemple:

  1. Nous tirons le cordon le long des chevilles le long du périmètre le long des chevilles obstruées avec les coins supposés.
  2. Définissez l'une des chevilles, ce qui est pratique, point de départ.
  3. Point A: à partir du point de départ sur la largeur, posez 3 parties, par exemple à 0,8 m - 3 x 0,8 = 2,4 m.
  4. Point B: à partir du point de départ sur la longueur, posez 4 parties de même taille - 4 x 0,8 = 3,2 m.
  5. Nous mesurons la distance entre les points A et B. Elle doit être de 4 m (0,8 m. X 5 = 4 m).
  6. Si nécessaire, déplacez les chevilles pour obtenir le résultat souhaité.

Pour ceux qui n'aiment pas les puzzles mathématiques, il existe le moyen de marquage suivant, long, mais aussi efficace:

  1. Nous martelons les quatre chevilles dans les coins, en observant les dimensions des côtés de la base.
  2. Nous mesurons les deux diagonales.
  3. À l'aide d'essais et d'erreurs, nous déplaçons les chevilles jusqu'à ce que les deux diagonales deviennent de la même taille, tout en conservant les dimensions de longueur et de largeur.

Marquage polygonal

Beaucoup de gens préfèrent se réunir à une table ronde, par conséquent, la conception du gazebo implique une forme architecturale arrondie ou multiforme. S'il y a deux renforts et un cordon, le marquage de la base ne sera pas difficile:

  1. Au centre de la base proposée, nous définissons l'axe (martelez la cheville).
  2. À une extrémité du cordon, nous attachons un morceau de renfort, à l'autre extrémité, nous faisons une boucle et le mettons sur l'axe.
  3. La "boussole" résultante dessine un cercle dans les tailles données. Nous obtenons une ligne de marquage sous la base ronde.
  4. Pour un dispositif de déformation polygonale, il suffit de diviser la ligne de cercle en le nombre requis de pièces et de relier les points les uns aux autres.

Dispositif de fondation Arbor

La construction du gazebo doit être traitée comme la construction d'une maison capitale - avec le sentiment, avec le sens, avec l'agencement.

Tout comme dans le fonctionnement de tout bâtiment, la fondation joue un rôle majeur dans les caractéristiques de qualité de la construction du gazebo. Selon la structure massive et la qualité du sol, les types de fondations suivants sont utilisés dans le gazebo:

  • Fond de teint en bande - ceinture en béton armé monolithique ou préfabriqué passant le long du périmètre sous tous les murs du bâtiment. La fondation en bande est installée dans un sol calme avec peu d'eau souterraine.

Le type préfabriqué de fondations en bande dans la construction de tonnelles n'est presque jamais utilisé - le coût élevé des éléments (blocs de béton armé), la nécessité d'utiliser des équipements de levage lors de l'installation, l'encombrement de la structure.

Si la ferme a des éléments en béton armé - linteaux de fenêtres ou de portes renforcés, traverses de chemin de fer, vieux supports électriques (poteaux) - il est possible d'assembler une fondation en bande préfabriquée de vos propres mains.

  1. Nous creusons une tranchée de la largeur nécessaire. La profondeur de la tranchée - la hauteur du linteau en position couchée + 20-30 cm.
  2. Nous posons un coussin de sable de 10 à 15 cm et le renversons avec de l'eau, du bélier.
  3. Nous nous endormons une couche de pierre concassée de toute fraction. Éperonnage
  4. Nous renversons le béton le long des bords des linteaux, libérons 5 à 10 cm de renfort.
  5. Nous déposons les éléments sur l'oreiller en décombres selon le balisage.
  6. Nous soudons les éléments ensemble.
  7. Nous fermons l'espace entre les cavaliers avec du béton, c'est possible avec du mortier de ciment.

Une fondation en bande monolithique sous la tonnelle est disposée comme suit:

  1. Creuser une tranchée. Selon la massivité de la structure, la profondeur de la tranchée est de 50 à 80 cm.
  2. Sur un coussin de sable préformé de 10 à 15 cm d'épaisseur, posez une couche de béton d'environ 10 cm.
  3. Nous posons des matériaux de toiture sur la couche de béton ou traitons la surface avec une imperméabilisation de revêtement bitumineux.
  4. Nous organisons le cadre à partir du renfort. Pour la disposition de la fondation du gazebo, quatre tiges de travail de renfort d'un diamètre de 10-12 mm suffisent. Les tiges sont soudées entre elles par des cavaliers de segments de distribution, un renfort plus fin. La section transversale du cadre est un carré. Pour économiser, il est possible d'utiliser les déchets des raccords de travail.
  5. Nous posons le cadre sur la couche de béton dans la tranchée, nous connectons (soudure ou torsion) toutes les portées et coins.
  6. Nous montons le coffrage en essayant d'adhérer à la mise en page.
  7. Pétrir le béton et le couler dans le coffrage. La petite taille de la base du gazebo vous permet de résister à la technologie - remplissez la fondation en une seule séance. Si les opportunités ne le permettent pas (il n'y a pas de temps, les intempéries, il n'y a pas assez de coffrage pour tout le périmètre), il est conseillé de couler le béton immédiatement, au moins sur un mur d'angle en angle, à toute la hauteur prévue.
  8. Une fois le béton durci, nous enlevons le coffrage, imperméabilisons les fondations et remblayons (nous remplissons le sol avec du béton qui n'est pas rempli de béton).

La fondation en bande renforcée est généralement disposée sous de lourds tonneaux en brique et en pierre. Parallèlement à ce type de fondation, lors de la construction d'objets massifs sur des sols problématiques, il est possible d'utiliser une fondation en dalle.

  • Fondation de dalle Il s'agit d'une dalle renforcée monolithique, située sous l'ensemble du bâtiment. La fondation de ce type est indispensable sur les sols en mouvement et dangereux avec un niveau élevé d'eau souterraine. Un autre «plus» de cette fondation est que la dalle de fondation sert simultanément de plancher à la pièce. Si vous prévoyez un sol en béton majeur dans le gazebo, nous vous recommandons de «tuer deux oiseaux avec une pierre» - pour construire une fondation en dalle.
  • Fondation sur pieux - Une fondation idéale pour les tonnelles de construction légère - bois et métal. La construction et la technologie du dispositif de fondation de pieux incarnent les souhaits fondamentaux du constructeur individuel - investissement minimum, effort minimum et «échappement» maximum. La fondation de ce type convient à tous les sols, à la fois calmes et flottants.

La construction de la fondation sur pieux est fondamentalement différente de la bande monolithique continue habituelle - la base du gazebo, selon la conception, repose sur un certain nombre de piliers - béton, bois ou métal - s'étendant verticalement dans le sol.

Considérez le processus de construction d'une fondation sur pieux:

  1. Sur la ligne de marquage du périmètre du bâtiment avec une perceuse - manuelle ou mécanique - nous faisons des puits. Un puits d'une profondeur de 1 m et d'un diamètre de 20 à 30 cm suffit pour construire les fondations du gazebo.Nous comptons le nombre de pieux, en nous concentrant sur la zone du bâtiment - généralement à travers un mètre autour du périmètre et 1-2 au centre.
  2. Dans le puits on abaisse le matériau de la toiture roulée, on fait une sorte de coffrage. Le coffrage a deux fonctions - il ne permet pas au «lait» de ciment de pénétrer dans le sol lors de la coulée du béton, empêchant le béton de perdre de sa résistance et sert d'imperméabilisation.
  3. Dans le coffrage, nous abaissons le renfort, 3-4 tiges, jusqu'au fond du puits. La partie supérieure des tiges de travail de l'armature doit dépasser de 25 à 30 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Nous organisons le coffrage extérieur autour du renfort saillant. Le sommet du coffrage au-dessus de tous les puits est souhaitable de régler immédiatement à un niveau horizontalement.
  5. Pétrir le mélange de béton dans un rapport de 1: 2,5: 5 (1 partie de ciment M-400 + 2,5 parties de sable d'une grande fraction + 5 parties de pierre concassée de moyenne ou petite fraction).
  6. Versez soigneusement le béton dans le puits, en l'assoyant périodiquement avec une barre d'armature.

Une autre version des piles de l'appareil - le béton est coulé au niveau du sol et le sommet est aménagé avec des briques et des colonnes. Pour mettre en œuvre cette idée d'ingénierie, il est conseillé d'utiliser une brique rouge brûlée.

Montage du cadre de l'arbre

Quelle que soit la taille des tonnelles et le matériau utilisé pour leur construction, l'installation du cadre est fondamentalement la même et se compose des étapes suivantes:

  • Installation de supports verticaux (supports) du cadre,
  • Dispositif de harnais inférieur,
  • Le dispositif du harnais supérieur.

Le deuxième nom du support vertical - le support - parle de lui-même, sur lui et sur un certain nombre des mêmes supports fournis par le projet, les appuis de toit et les éléments structuraux de connexion sont attachés. L'installation de montants doit cependant être prise très au sérieux, comme pour le reste des phases de construction du gazebo.

Dans le dispositif de cadre de gazebo, deux options d'installation des poteaux de support sont utilisées:

  • installation de racks directement dans la fondation,
  • fixation des supports à la couronne du harnais inférieur.

La technologie d'installation des racks métalliques et en bois est légèrement différente, bien qu'en général la technologie soit la même.

Installation de supports verticaux pour le gazebo

Lors de la planification d'une fondation sur pieux pour une tonnelle, faites attention au fait que vous pouvez économiser beaucoup en installant un support directement dans le puits.

Lors de la construction d'un gazebo en métal de vos propres mains, pour les montants verticaux, un tuyau profilé de section carrée 50 x 50 mm., Avec une épaisseur de paroi de 2 mm ou plus, est généralement utilisé. La hauteur des supports est conçue individuellement. Lors de la préparation du matériau pour les montants, faites en sorte que la partie du support tombe sous le point zéro (niveau du sol de finition) de 50 cm.

  • Avant d'installer la crémaillère au fond du tuyau, nous appliquons une imperméabilisation au bitume. Nous traitons la pièce qui sera en béton.
  • Nous abaissons le support dans le puits, l'orientons en hauteur et verticalement, le fixons.
  • Versez le béton au niveau requis.

De cette façon, des supports angulaires sont installés. Les hypothèques sont placées dans l'intermédiaire, passant le long du périmètre, des puits - le faisceau inférieur sera soudé à eux.

Dans la construction de tonnelles en bois, cette méthode d'installation des supports est également acceptable. Pour un petit gazebo au design léger, les supports d'une barre de 10 x 10 cm suffisent.

  • Sur le bord du rack en bois, nous fixons, de préférence avec des boulons, un coin métallique de 70 cm de long (50 cm en béton et 20 cm dans le chevauchement du rack).
  • Nous traitons un coin avec une étanchéité bitumineuse

Le processus suivant n'est pas différent de l'installation d'un support métallique - nous l'abaissons dans le puits, l'orientons dans l'espace, le remplissons de béton.

Il existe une autre option pour l'installation de supports, dans laquelle des supports verticaux sont fixés à la couronne inférieure du harnais.

Dispositif de cerclage d'arbre

Le harnais, inférieur et supérieur, relie tous les poteaux verticaux, fixe la structure. Pour le cerclage métallique, un tube profilé de la même taille que sur les racks est utilisé.

  • Nous organisons la couronne inférieure (harnais) - nous connectons les racks les uns aux autres avec un tuyau profilé de la taille requise,
  • Nous montons le harnais supérieur, reliant les racks le long du haut,
  • Nous fabriquons un harnais intermédiaire à une hauteur de 80 à 90 cm.La hauteur est donnée à peu près - dépend de la hauteur prévue des parois du gazebo.

Pour le dispositif de cerclage, vous pouvez utiliser du renfort, une tige, un coin et un tuyau de n'importe quel diamètre, à condition que cela n'affecte pas la qualité et l'intégrité de la structure.

Le cadre du gazebo de la poutre avec vos propres mains est exécuté quelque peu différemment:

  1. Nous posons la poutre en bois sur la fondation et la fixons dans les coins, nous obtenons la couronne inférieure.
  2. Nous attachons la couronne à la fondation. Pour la fixation, nous utilisons des boulons d'ancrage. Si la fondation est du ruban adhésif, l'étape de montage est arbitraire - l'essentiel est de la maintenir étanche. Lors du cerclage sur une fondation sur pieux, nous fixons la couronne en pieux. S'il est nécessaire de niveler la couronne horizontalement, nous utilisons des revêtements en linoléum - en plus du nivellement, il remplit également la fonction d'imperméabilisation entre une poutre en bois et une fondation en béton.
  3. Nous installons les racks dans les coins strictement verticalement et fixons à la couronne. Vous pouvez connecter les racks à la poutre de cerclage avec une connexion de verrouillage, mais il est préférable pour un profane d'utiliser un coin métallique.
  4. Si le projet prévoit des racks supplémentaires, nous les montons de la même manière que les angulaires.
  5. Nous organisons le harnais supérieur de la même manière que le harnais inférieur.

Pour renforcer la conception, le harnais est complété par des cavaliers transversaux ou diagonaux.

Dispositif de toiture en tonnelle

Selon la conception, le toit du gazebo peut être à un pas, à pignon ou à plusieurs pas. Dans cet article, nous analysons la construction d'un gazebo de nos propres mains, nous allons donc nous concentrer sur un toit de hangar, comme sur l'option la plus simple et la moins chère.

  1. Sur le bord supérieur autour du périmètre, nous fixons le Mauerlat - une structure stable qui sert de support aux chevrons. La fonction de Mauerlat est de répartir uniformément le poids du toit sur la structure et de lier fermement le toit aux murs
  2. Sur le Mauerlat, nous plaçons les poutres en position "sur le bord". Les poutres sur le petit toit léger du gazebo sont en bois 50 x 100 mm. Si la longueur des poutres selon le projet dépasse 3 m., Alors elles sont faites de bois 50 x 150 mm. Les extrémités des poutres ne doivent pas dépasser du plan des murs. Le nombre de poutres dépend de la taille du bâtiment. Dans tous les cas, la distance entre eux ne doit pas dépasser 1 mètre.
  3. Nous installons des poteaux verticaux courts sur les bords des poutres. Si nous considérons le dispositif d'un toit à une pente d'un petit gazebo, la pente peut être de 10 à 25 degrés. Tous les racks doivent être montés dans le même plan et avoir la même hauteur. Vous pouvez vous passer de l'appareil des racks individuels, si vous faites d'abord un mur au-dessus de l'opposé. Dans ce cas, les chevrons peuvent être disposés directement sur le harnais supérieur, après l'avoir préalablement renforcé avec un Mauerlat.
  4. Nous préparons des chevrons dans l'attente de deux surplombs d'avant-toit - arrière et avant.
  5. Nous installons les chevrons.
  6. Nous construisons une caisse. La caisse peut être fabriquée à partir d'un rail ou d'une planche non bordée. Récemment, une caisse continue de panneaux OSB ou de contreplaqué résistant à l'humidité est répandue. Une caisse continue est disposée sous un revêtement souple, un carreau de bitume.

Un exemple de dispositif de toit en pente pour un gazebo en bois a été donné. Le dispositif d'un toit de hangar en métal ne diffère que par le matériau et la méthode de fixation (vis autotaraudeuses, ancrage pour le bois, soudage - pour le métal). La latte est fixée directement aux chevrons à partir de tuyaux profilés.

Avec une multitude de choix de matériaux de toiture modernes, il n'y a aucun problème à chevaucher le petit toit à pignon du gazebo - ce n'est qu'une question d'accessoires et de moyens personnels. Étant donné que dans notre exemple, un lattage continu est disposé sur le toit, tout matériau de toiture peut être utilisé comme revêtement - d'un toit souple à une tuile métallique.

Revêtement de sol en tonnelle

Tous les matériaux ne conviennent pas au revêtement de sol dans des tonnelles ouvertes. Le revêtement de sol doit avoir une forte résistance aux températures extrêmes, à l'humidité et aux insectes. Pour chaque type de gazebo, il vaut la peine de choisir un sol qui s'intégrera organiquement dans la conception.

Pour un gazebo en bois, par exemple, vous pouvez fabriquer le sol à partir de planches de bois ou de bois-polymère. Dans les tonnelles en brique et en pierre, le sol des dalles de céramique ou de pavage aura un aspect organique.

Avant de faire un gazebo en bois ou en métal, considérez les revêtements de sol communs dans la construction d'un gazebo de vos propres mains:

Le parquet est le plus courant, le plus beau et le plus écologique. Pour le dispositif d'un plancher en bois, différents types de planches de bois dur et de conifères sont utilisés.

  1. Sur la couronne inférieure, nous fixons les bûches d'une poutre en bois. La taille de la distance entre les décalages dépend de l'épaisseur des panneaux de plancher: plus le panneau est épais, plus la distance est grande. Les bûches sont fixées au harnais avec des boulons d'ancrage ou à l'aide d'un coin métallique.
  2. Posez directement les panneaux de plancher sur les bûches, puis fixez-les. Nous faisons le plancher, qui sera influencé par les facteurs atmosphériques, gonfler et sécher, donc nous n'adaptons pas les planches fermement, nous laissons un écart entre elles de 2-3 mm.
  3. Tous les éléments en bois - bûches et planches - sont traités avec des antiseptiques. Vous pouvez utiliser de l'huile de séchage - un moyen ancien mais efficace.

Le plancher en bois, bien que beau, n'est pas durable en plein air. Une simple planche de bois a été remplacée par de nouveaux matériaux de finition modernes:

  • Le panneau de terrasse est en bois dur dans les régions du sud. Il a une résistance élevée à l'usure et à l'humidité. Le prix élevé est le seul point négatif.
  • Le panneau de terrasse ne diffère de la terrasse que par sa structure de surface. La lame de terrasse a une surface ondulée mate et la lame de terrasse est lisse. La composition des planches de terrasse et de terrasse comprend du bois concassé avec des additifs polymères pour assurer ses propriétés.
  • Terrasse (parquet de jardin). Une particularité de ce revêtement est qu'il peut être démonté en fin de saison et remonté au printemps. Pour l'appareil de cet étage, il suffit de niveler la base.

Bois naturel se compare favorablement aux revêtements de sol en polymère, mais perd en qualité de fonctionnement.

Plancher en béton - Il est utilisé principalement dans les structures massives en brique ou en pierre. Pour ceux qui envisagent de réaliser un sol en béton, nous vous conseillons d'opter pour une fondation en dalle. Ainsi, vous obtenez «deux en un» - une fondation et un sol solides en même temps.

Le sol en béton peut être amélioré avec des carreaux de céramique. Dans ce cas, utilisez des carreaux de céramique monolithiques (granit) ou spéciaux - pour une utilisation en extérieur. N'utilisez pas de céramique émaillée ordinaire - une exfoliation de l'émail est possible à cause des changements de température.

Plancher de pavage - Idéal pour les gazebos métalliques, dans la construction desquels les supports verticaux sont fixés directement sur la fondation du pieu.

Le dispositif du sol à partir de dalles de pavage n'est pas difficile:

  • Nous installons le coffrage autour du périmètre - nous devons élever le niveau du sol à une petite hauteur, suffisante pour que l'eau de pluie ne coule pas dans la tonnelle. Le coffrage peut être disposé à partir des bordures de la chaussée - les bords du sol seront solidement fixés.
  • Nous posons un oreiller de pierre concassée de 5 à 10 cm sur toute la surface du futur sol.
  • Nous organisons une autre couche de mélange ciment-sable sec.
  • Nous posons des dalles de pavage. Il est conseillé de poser quelques rangées autour du périmètre sur un mortier de ciment préparé dans un rapport de 1: 3 (1 partie de ciment + 3 parties de sable). Cette méthode protégera le sol de "l'étalement" sous l'influence de l'eau de pluie.

Décoration intérieure et extérieure du gazebo

Et la finition? Ensuite, il y a quelqu'un dans quoi. Le gazebo peut être complètement fermé, mais avez-vous vraiment réussi cela? Le gazebo, de par sa nature, est une conception de type ouvert, conçu pour un passe-temps agréable pendant la saison chaude - et nous ne changerons pas les traditions. Les options «classiques» de finition des tonnelles peuvent être considérées comme un treillis de lattes de bois et une haie.

Le treillis obscurcit parfaitement et n'entrave pas l'air frais, et les plantes grimpantes (raisins, lierre, etc.) créent une atmosphère de calme et d'équilibre, inhérente à l'origine à tous les êtres vivants.

Nous espérons qu'après avoir lu l'article, vous comprendrez les principales étapes de la construction du gazebo, en apprendrez plus sur les propriétés des matériaux nécessaires, ainsi que sur leur application. En un mot, nous avons appris à construire un gazebo. Faites un projet et foncez. Bonne chance

Nous construisons un gazebo de nos propres mains - recommandations pratiques

En été, la datcha de la maison est chaude. Il est bon de boire quelque chose de frais dans le gazebo. Oui, un gazebo est nécessaire. Nous décidons de l'endroit où elle se tiendra: calme, loin de chez soi et de la route. Combien de personnes peuvent y être placées, quelle forme choisir? Et il y en a beaucoup: rond, rectangulaire, angulaire, carré. Mais il y a une chose commune à tous les ports: ce n'est pas une structure de capital. Il doit être léger, aéré, transparent. Et le toit remplit 2 fonctions: il protège de la pluie et du soleil. Choisissez une forme carrée. Taille 3 x 3, hauteur 2,7 m. Quel matériau choisir? Le meilleur de tous est un arbre. Pourquoi? Parce que vous pouvez faire tout le travail vous-même, et la boîte à outils sera minimale. La construction commence par la fondation, même s'il s'agit d'une tonnelle en bois clair. Elle a besoin d'une fondation en colonnes. Il est facile à construire de vos propres mains.

Pour que l'humidité ne s'accumule pas sous la tonnelle, la couche supérieure fertile doit être enlevée. Nous nettoyons la zone et dessinons le contour de notre gazebo. Les piliers de la fondation doivent être immergés à la profondeur de congélation. Nos piliers seront en bois. Ils doivent être traités avec un antiseptique, puis ils dureront jusqu'à 15 ans. Pour que la fondation soit droite, l'installation des poteaux doit être vérifiée par niveau.

Pour l'étanchéité, posez une couche de matériau de couverture. Pour fonder le gazebo, nous prenons une barre 100 x 100 et la posons sur les poteaux préparés. Et en plus, vous devez faire des coupes pour la fixation.

Nous préparons la base de la toiture au sol. Dans la partie centrale, nous connectons les planches, puis cet endroit pour la force doit également être renforcé. Nous coupons le long des bords des planches, puis la base du toit passera dans les poteaux verticaux déjà préparés. La base du toit est élevée à la hauteur souhaitée et sécurisée.

Ensuite, nous récupérons le toit lui-même au sol et le connectons à la base, à l'intérieur, nous le revêtons de doublure. Cadre d'arbre prêt. Couvrez le toit avec tout ce que vous voulez. Évitez l'ardoise, ils couvrent généralement les hangars. Le sol peut être en bois ou en dalles. Les murs peuvent être solides ou treillis.

Métal

Les pergolas avec un cadre en métal sont faciles à assembler et très durables. Le cadre peut être gainé avec une doublure, du polycarbonate, du carton ondulé ou des grilles forgées peuvent être installées autour du périmètre. Pour la fabrication du cadre, des tubes profilés d'une épaisseur de paroi de 2 mm ou plus sont généralement utilisés. Les conceptions sont divisées en pliables et soudées, selon la méthode d'installation. Dans les gazebos pliables, les éléments sont boulonnés, tels que les cadres par temps froid, vous pouvez facilement les démonter et les stocker dans une pièce sèche jusqu'au printemps.

Tonnelle de jardin pliante en métal

L'installation du cadre soudé est beaucoup plus rapide et nécessite moins d'efforts: la garniture transversale et le cadre de toit sont simplement soudés aux barres de support. L'inconvénient des tiges métalliques est leur sensibilité à la corrosion, par conséquent, chaque élément structurel doit être apprêté et peint.

Brique

Les tonnelles disposées à partir d'un aspect brique solide et très attrayant, ne nécessitent pratiquement pas de sortie, sont très durables. Les structures en briques décoratives entrelacées de plantes grimpantes sont particulièrement élégantes. Ces tonnelles peuvent être ouvertes et fermées, rondes, carrées, hexagonales. Puisque la brique est un matériau incombustible, c'est dans de telles conceptions que les barbecues et les poêles à barbecue intégrés sont fabriqués.

Gazebos en brique

En bois

Les tonnelles en bois sont probablement les plus populaires. Pour la construction, ils utilisent du bois, des grumes, des planches, des panneaux de particules et du contreplaqué, même des tiges durables. La technologie d'assemblage d'un cadre en bois est assez simple et compréhensible, donc tout le monde peut le faire. Pour les éléments en bois, des mélanges d'apprêts antiseptiques et un revêtement protecteur sous forme de vernis ou de peinture sont nécessaires. Il est également recommandé d'utiliser des retardateurs de flamme, surtout si le barbecue est situé à proximité.

Combiné

La combinaison de divers matériaux lors de la construction du gazebo n'est pas rare non plus. Parfois, cela est dû à des économies: après une révision ou une construction majeure, il reste une brique, des tuyaux en acier, des planches, qui individuellement ne suffiront pas pour une tonnelle entière. Dans d'autres cas, la raison de cette décision est le désir de fantasmer et de créer quelque chose d'exclusif, mais le plus souvent, les matériaux sont combinés pour simplifier le processus de construction.

Les autres différences entre les tonnelles comprennent la forme et le type de construction. Ils sont rectangulaires, hexagonaux, octogonaux, selon le type sont divisés en ouvert et fermé. Le toit du gazebo est également monté en différentes versions: il peut être à un pas, à pignon, pyramidal ou à multiples facettes.

Tonnelle de technologie de construction

Par exemple, une construction de 5,4x3 mètres avec un toit à pignon est utilisée. Le processus de construction comprend les étapes suivantes: balisage du site, préparation de la fondation, installation de supports porteurs, fabrication de la tuyauterie, assemblage et installation du toit, installation du plancher et finition.

Tout d'abord, préparez tout ce dont vous avez besoin:

  • tube profilé 40x40 mm et 40x20 mm,
  • électrodes d'une section de 3 mm,
  • machine à souder
  • Bulgare
  • perceuse à main
  • niveau de construction
  • roulette
  • mélange de bitume
  • apprêt
  • coude
  • chevilles en bois
  • marteau
  • béton, sable et gravats.

Étape 1. Balisage

Le terrain réservé au gazebo est dégagé et retiré du gazon. Un des coins du bâtiment est déterminé, une cheville est enfoncée dans le sol, puis la longueur et la largeur de la tonnelle en sont mesurées, la corde est tirée entre les chevilles. Les diagonales sont mesurées dans le rectangle résultant - si elles sont égales, les angles sont marqués correctement. La largeur du rectangle est de 3 m, la longueur est de 5,4. Les petits côtés sont divisés en deux et sécurisés par des balises, l'un des longs côtés, qui sera la paroi arrière du gazebo, est divisé en trois sections égales de 1,8 m chacune.

Marquage

Étape 2. Préparation des fosses pour les poteaux

Au lieu des chevilles, creusez des trous d'une profondeur de 0,5 m. Il est plus pratique d'utiliser une perceuse à main, puis le sol autour du support reste dense et stable. Vous devriez obtenir 10 trous avec la même profondeur et le même diamètre.

Fosse pour un pilier

Étape 3. Installation des supports

Un broyeur de tuyau profilé de 40x40 mm est coupé en 10 parties de 3 mètres de long. Chaque rack pour un tiers de la longueur est recouvert de bitume liquide et séché. Après cela, les tuyaux sont abaissés avec le côté usiné dans les puits, nivelés et martelés à une profondeur de 80 à 90 cm.La verticalité est à nouveau vérifiée et les trous sont coulés: d'abord avec une couche de sable, puis avec une couche de pierre concassée. Le mortier de béton est coulé par le haut, percé à plusieurs endroits avec une tige métallique ou une pelle pour que l'air en excès sorte et la surface est nivelée.

Colonne de fondation (un matériau de toiture est utilisé à la place du bitume)

Étape 4. Installation du harnais

Il faudra 6 morceaux de tuyau de 40x40 mm de 3 m de long et 4 tuyaux de 40x20 mm de 5,4 m chacun. Les tuyaux doivent être fixés le long du périmètre de la structure à une hauteur de 0,8-0,9 m du sol et sur le bord supérieur des supports de roulement. Les supports ayant la même hauteur, les tuyaux sont simplement posés sur le dessus et soudés.Pour fixer la ceinture de harnais inférieure, sur l'un des poteaux, placez un marqueur sur la hauteur souhaitée, puis utilisez le niveau pour la transférer sur tous les autres racks. Après cela, les tuyaux sont appliqués aux marques et soudés. À la fin, la garniture supérieure est renforcée par deux autres tuyaux transversaux et procède au montage du toit.

Cadre

Étape 5. Faire le toit

L'ossature du toit se compose d'une base, de linteaux transversaux et de pentes. Pour sa fabrication, un tube profilé de 20x40 mm est nécessaire. Le tuyau est coupé selon les mesures: 3 longueurs de 5,4 m, 4 longueurs de 3 m et 8 longueurs de 2 mètres. Un rectangle est soudé à la taille du gazebo, puis 2 segments de 2 m de long sont appliqués aux coins du petit côté et reliés les uns aux autres de sorte que les extrémités inférieures dépassent de 5 cm au-delà du bord du cadre. De la même manière, les 6 segments restants sont soudés et renforcés sur la charpente du toit à intervalles réguliers. Au sommet de la ferme, renforcez le tuyau longitudinal, en dessous - deux transversaux.

Pour installer la structure sur les postes, vous avez besoin d'un assistant. Le cadre de toit est soulevé et soigneusement placé sur le dessus du harnais. Après l'alignement, le cadre est soudé aux coins et en 4 points autour du périmètre du gazebo. Vous devez maintenant nettoyer les points de soudure, l'apprêt et peindre toute la structure.

Étape 6. Appareil au sol

Le sol du gazebo sera recouvert de dalles. C'est l'option la plus pratique et la plus simple, mais vous pouvez en utiliser d'autres, par exemple une chape en béton ou un sol en bois. Ainsi, la couche de gazon a déjà été retirée lors du marquage, vous devez donc maintenant niveler et compacter soigneusement le sol. Assurez-vous de vérifier le niveau du site, si nécessaire, ajoutez de la terre ou retirez l'excédent. Après cela, le site est recouvert de sable ou de moustiquaires, la hauteur de couche ne doit pas dépasser 10 cm.Dans ce cas, il est nécessaire de faire une pente de plusieurs degrés, ce qui ne permettra pas à l'eau de pluie de s'accumuler sur le sol du gazebo.

Pose de dalles de pavage Pose de dalles de pavage Pose de dalles de pavage dans le gazebo Pose de dalles de pavage

Une rainure est creusée autour du périmètre du futur plancher et des bordures sont installées, puis des carreaux sont posés sur le sable, assommés avec un marteau en caoutchouc afin que les coutures soient aussi denses que possible et vérifiées avec un niveau. Lorsque tous les fragments sont posés, le sol est recouvert de sable fin tamisé et un balai le répartit au niveau des coutures. Ensuite, le sable restant est balayé et le carreau est bien humidifié avec de l'eau. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un spray, car des jets puissants peuvent laver le sable.

Étape 8. Terminer

Le gazebo peut être laissé complètement ouvert, mais si vous le fermez sur les côtés avec des murs bas, il sera beaucoup plus confortable. Vous pouvez fixer du polycarbonate à l'extérieur, installer des treillis soudés ajourés, des panneaux en bois, du contreplaqué étanche entre le sol et le harnais - tout ce que l'imagination vous invite. À l'intérieur du gazebo, des bancs et une table pratique sont montés et, si nécessaire, l'électricité est fournie.

Le bâtiment, couvert de bosquets de raisins

Selon une technologie similaire, les gazebos sont construits en bois et en brique: ils délimitent le site, installent ou disposent les pieds de support et montent le toit. Seule la fondation est différente, car pour un gazebo en brique, il est préférable de remplir une fondation monolithique ou en bande, et une colonne est plus appropriée pour une en bois.

Pavillon en profilé métallique Exemple de tonnelle en métal

Comment construire un gazebo en verre de vos propres mains?

Le but le plus important des tonnelles est un passe-temps dans la nature, dans la rue, au grand air. Par beau temps chaud d'été, il est si agréable de prendre le petit déjeuner dans un magnifique kiosque, en regardant les environs ou vos enfants jouant à proximité. Mais sous la pluie, avec un vent fort, et encore plus en hiver, cela n'a aucun sens dans le gazebo - il sera inconfortable à l'intérieur, vous ressentirez tous les caprices de la nature. Si vous ne voulez pas dépendre des conditions météorologiques, il est temps de penser à une excellente alternative - les tonnelles en verre sont beaucoup plus confortables et pratiques, de plus, les construire n'est pas si difficile.

La base de la tonnelle en verre
Vous pouvez préférer une fondation en bande ou en colonne pour une tonnelle en verre. Vous devez choisir l'une ou l'autre option en fonction de la masse de la structure proposée et des caractéristiques du sol sur votre site.

Le plus souvent, les tonnelles en verre sont installées sur une fondation en bande: une structure monolithique en béton armé est posée autour du périmètre de la tonnelle entière.

La fondation du pilier est une colonne de béton qui, après une certaine période (étape), est installée autour du périmètre du gazebo. Ces poteaux doivent être sous les traverses.

La version la plus simple de la fondation d'un gazebo en verre sera l'approfondissement des supports sur le sol.

Systèmes de vitrage
Après avoir établi les fondations, il est temps de penser au système de vitrage qui, pour le moment, le marché de la construction peut vous offrir:

Vitrage à froid. Il s'agit d'un profilé en aluminium ordinaire.
Vitrage chaud. Il s'agit d'un profilé en aluminium avec insert thermique.
Triplex Il s'agit d'un vitrage sans cadre, c'est-à-dire qu'au lieu de profils, des fixations ponctuelles sont utilisées. Dans ce cas, le cadre peut être construit à partir de tubes profilés en acier inoxydable (ils ne nécessitent pas de soins supplémentaires, esthétiques, ont une longue durée de vie).

Si vous ne faites pas un verre plein, mais une tonnelle vitrée, dans ce cas, le cadre est en brique ou en bois et les murs sont vitrés. Si vous fournissez au gazebo de puissants éléments porteurs, vous pouvez choisir presque n'importe quel type de toit.

Pour les tonnelles entièrement vitrées, un cadre métallique avec un mince système aérien est utilisé comme matériau de toiture.

Portes de tonnelle en verre
Si vous décidez de vitrer le gazebo ou de le construire tout en verre, le laisser sans porte (c'est-à-dire un espace vide) n'a tout simplement pas de sens. Afin qu'elles n'attirent pas trop l'attention et ne violent pas l'intégrité de la structure, les structures de portes battantes et coulissantes sont recommandées. Utilisez des joints en silicone pour éviter les courants d'air.