Cheminées

Comment faire une cheminée de vos propres mains

Avoir une cheminée qui fonctionne dans votre propre maison est prestigieux, pratique et, dans un sens, même romantique. Peu de gens refusent de le construire dans leur maison de campagne ou dans un ménage de banlieue privé. Cet article explique comment construire un foyer à la maison de vos propres mains.

La conception de la construction est sélectionnée en fonction de la fonction que cet objet remplira dans votre maison. Après tout, il peut s'agir soit d'une structure efficace pour chauffer une maison, soit simplement d'un ornement décoratif, créant l'illusion d'un foyer vivant.

Variétés de foyers domestiques par leur emplacement

Par la méthode de leur emplacement, les cheminées sont divisées en plusieurs variétés.

Cheminée encastrée - une structure faite dans une niche d'un mur porteur. C'est la seule variété qui devrait être créée au stade de la construction de la maison. Il est initialement inclus dans le projet principal du bâtiment, dispose d'une puissante cheminée, économise l'espace de la pièce et garantit un puissant transfert de chaleur. Avec l'aide d'un tel appareil, il est possible de chauffer une pièce de taille impressionnante par mauvais temps.

Une cheminée murale est le type le plus courant. Sa construction est située séparément du mur et sa cheminée est fixée directement au mur. Il est créé après la construction de la maison (après que son propriétaire veut se sentir comme un aristocrate anglais et profiter de la fissure des bûches brûlantes, assis dans une chaise berçante).

Une cheminée d'angle est un objet situé dans le coin d'un salon. Son emplacement atypique donne un charme particulier aux environs. Cette conception est assez simple, et sa cheminée est similaire à la cheminée utilisée dans la composition des foyers muraux. Une cheminée est située sur l'un des murs porteurs, accrochée à celle-ci avec sa paroi arrière.

Une cheminée sur pied - elle est aussi appelée centrale. Il est situé à l'intérieur de la pièce et sa cheminée n'est en aucun cas reliée aux structures portantes. Une telle structure a l'air très originale, et autour d'elle, plusieurs personnes peuvent confortablement accueillir à la fois.

La conception de toutes ces variétés prévoit l'agencement d'une chambre de combustion de type ouvert. Quelle que soit la méthode de localisation, tous les foyers ont approximativement la même disposition et ont les mêmes éléments. Des différences fondamentales entre eux ne peuvent apparaître que lorsqu'un circuit de chauffage à eau ou un chauffage au sol est intégré à la structure. Mais cette question nécessite un examen séparé, car son sujet est plus enclin à la disposition correcte des systèmes de chauffage modernes.

Fondation de cheminée

Comme toute construction, la création d'une cheminée commence par la mise en place d'une fondation fiable. Lors de sa création, il faut tenir compte du fait que la cheminée a une structure assez massive et son poids peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes.

La profondeur, les dimensions et les autres caractéristiques de la fondation dépendent de la conception. Le problème n'est pas le chauffage, mais le poids lourd de la cheminée avec une cheminée. Par conséquent, sous la cheminée, plus de 200 kg sont versés soit l'élargissement du ruban, soit une fondation massive séparée à la même profondeur que le ruban.

La fondation est créée à base de mortier de béton. Il peut être renforcé en installant une grille de raccords métalliques dans une fosse creusée. Un oreiller en béton est créé comme base. C'est également une option acceptable pour la fondation, qui est coulée en couches. Quel que soit le type de fondation, au fond de la fosse, vous devez créer un coussin de sable de 5 ... 6 cm d'épaisseur, sur lequel vous devez verser une fine couche de pierre concassée.

La surface de la fondation doit être telle que le monolithe dépasse de 100 à 150 mm de chaque côté du périmètre du foyer. Le plan inférieur de la fondation doit être à 150 ... 300 mm sous le plancher de finition.

Une fondation de 1x1 mètre est coulée sous la future cheminée (elle n'est pas au centre même de la pièce, mais ne jouxte pas non plus les murs). Maintenant, le niveau de fondation est de 280 mm sous le plancher de finition.

Au niveau des sols, après création de l'étanchéité, la base du foyer s'élève avec une chape renforcée.

Conception et calcul


Avant de construire une cheminée, il est nécessaire de développer un design adapté à cette structure. En principe, pour vos propres besoins, vous pouvez commander un projet dans une organisation spécialisée. Mais si vous voulez faire une cheminée de vos propres mains du début à la fin, la conception doit également être faite par vous-même.

Chaque cheminée a plusieurs éléments essentiels dans sa conception:

  1. Portail
  2. Corniche.
  3. Une plateforme de protection devant le foyer (table cheminée).
  4. En dessous.
  5. Firebox.
  6. Grate.
  7. Ashpit (soufflé).
  8. Plaque arrière.
  9. Chambre de fumée.
  10. Dent de fumée.
  11. Cheminée

Un revêtement est créé à l'intérieur du four - une finition spéciale en matériaux réfractaires (les briques réfractaires peuvent bien jouer le rôle d'un revêtement).

Calculer vous-même les principales dimensions n'est pas difficile. Dans la plupart des cas, pour cela, il suffit de connaître la zone de la pièce dans laquelle le foyer est installé. En utilisant le tableau ci-dessous, cela peut être fait assez rapidement.

La partie inférieure du foyer avec grille est représentée sur le schéma. Le cendrier peut être complètement ouvert pour que l'air puisse entrer librement dans la chambre de combustion. Mais pour la sécurité incendie, il est préférable d'installer une porte spéciale à l'entrée de la chambre basse.

Aujourd'hui, une tendance à la mode est l'achat de foyers finis. La gamme de ces produits est vraiment immense et leur achat sera justifié. Après tout, l'installation d'un foyer fini simplifie grandement la conception et le calcul du foyer. Une chambre de four avec un bac à cendres intégré peut être installée sur un socle spécial en brique (30 cm de haut), et l'espace formé ci-dessous peut être utilisé pour stocker des bûches fraîches.

Cheminée en maçonnerie

Pour l'intérieur du foyer, il faut utiliser de la brique de chamotte. Il résiste bien aux températures élevées et présente une grande durabilité.

Pour le revêtement extérieur, une brique en céramique rouge doit être utilisée (marque - pas inférieure à M200).

Le poêle dégage de la chaleur avec précision aux briques externes, qui peuvent être chauffées à des températures décentes, et seules des briques rouges solides peuvent être utilisées lors de la construction de cheminées. Les vides affaiblissent simplement considérablement la brique et le silicate en général émet toute la boue lorsqu'il est chauffé.

Le mortier de maçonnerie doit être préparé à base d'argile de chamotte et de sable de quartz. L'option mortier de ciment est préférable de laisser hors de votre tête. Après tout, rien de plus destructeur, absurde et inacceptable que le mortier de ciment utilisé dans la composition du manteau, et vous ne pouvez pas le trouver. L'argile réfractaire est parfois appelée kaolin, et cet ingrédient est vendu dans la plupart des magasins de construction.

Pas du ciment, mais de l'argile de chamotte. Maintenant en vente est complètement différent - pour tous les goûts et même les couleurs! Il n'y a pas de grande différence de qualité entre eux.

La maçonnerie commence par la création de la rangée du sous-sol. La première rangée de briques se tient toujours sur le bord et le reste doit être posé à plat.

Avant de commencer les travaux, la brique usagée doit être immergée dans l'eau pendant plusieurs minutes. Cela augmentera considérablement la résistance de la structure, car l'humidité de la solution ne sera pas absorbée par la surface des briques.

Avant de procéder à la pose de la cheminée, il est nécessaire d'établir un ordre correspondant au projet existant. Toute construction ultérieure doit être effectuée dans le strict respect de la commande:

  • piédestal
  • foyer (à partir de la 4ème rangée),
  • corniche et ainsi de suite.

Arrangement de cheminée

Une fois le «corps» du foyer prêt, vous pouvez commencer à créer une cheminée. Son passage doit correspondre à la valeur calculée. Par le haut, la cheminée doit être protégée de manière fiable contre les précipitations. À ces fins, vous devez utiliser une hotte de cheminée large en tôle galvanisée.

Il n'y a pas de meilleur matériau pour la cheminée que la brique en céramique rouge. C'est ce qu'en pense l'un des participants à notre forum.

Les avantages d'une cheminée en brique sont considérables. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir la formation de condensat dans un tuyau en brique que dans un sandwich - vous devez essayer. L'inflammation de la suie n'est pas effrayante, le chauffage de la surface extérieure du tuyau dans le grenier est minime voire complètement invisible. La durabilité d'un tuyau en brique correctement plié est de plusieurs décennies.

Comme cheminée, vous pouvez utiliser un tuyau galvanisé en acier résistant à la chaleur. Une telle cheminée est multicouche (le résultat est une sorte de "sandwich"), sur trois côtés, elle est fermée avec des cloisons sèches.

Dans les périodes où le foyer est inactif, toute cheminée devient la cause de courants d'air. Afin d'éviter un tel phénomène nuisible, des vannes spéciales (vannes) sont montées dans le conduit de cheminée. Ils ne s'ouvrent que lorsque la chambre de combustion "prend vie", remplissant la pièce d'une chaleur agréable.

Une attention particulière doit être portée à la hauteur de la partie extérieure de la cheminée:

si la distance entre la crête et la cheminée est inférieure à 1,5 m, la cheminée doit être au moins un demi-mètre plus haute que la crête,

si la distance entre la cheminée et la crête est supérieure à 1,5 m, la section supérieure de la cheminée ne doit pas être inférieure au niveau de la crête.

Conception de cheminée

Le design doit correspondre au style général de l'intérieur. Et si pendant la construction une brique de haute qualité et esthétique a été utilisée, alors pour donner au foyer une apparence complète, cela prendra un minimum d'effort. Tout dépend de l'imagination du propriétaire. En ce qui concerne la cheminée, vous pouvez appliquer des solutions de conception audacieuses en utilisant une grande variété de matériaux. Il peut s'agir de carreaux ou de pierre naturelle, de marbre ou de carreaux. L'essentiel est que les matériaux ont des propriétés anti-incendie et ne s'effondrent pas sous l'influence de températures élevées.

Le transfert de chaleur à travers le carreau de céramique, ainsi qu'à travers les carreaux, ne fait qu'augmenter (la densité du matériau est plus élevée). De la surface de la glaçure et de la sous-glaçure frittée du glissement d'argile, lorsqu'il est chauffé à 35 degrés ou plus, un rayonnement infrarouge chaud est initié. Il est beaucoup plus intense que sur une surface en brique. Le revêtement avec des carreaux ou des carreaux de porcelaine en bénéficiera certainement.

En achetant des ensembles spéciaux pour cheminées, vous pouvez améliorer qualitativement l'apparence de ces structures. En effet, l'ensemble d'un tel achat, en plus des accessoires nécessaires (brosses, pinces, poker, etc.), comprend un grand nombre de sous-verres et décorations supplémentaires qui peuvent transformer de manière significative l'apparence du foyer.

Si vous souhaitez utiliser un foyer domestique comme installation de chauffage domestique décoratif, il vous suffit de visiter la section du forum sur la construction d'un poêle-cheminée. À propos de ce que vous devez considérer lors du choix d'une cheminée pour une cheminée, vous pouvez le découvrir dans la section correspondante FORUMHOUSE. Vous pouvez partager votre expérience et obtenir des conseils pratiques concernant la construction d'une cheminée pour un foyer domestique dans la section «Choisir une cheminée pour un poêle cheminée». De plus, une vidéo intéressante est disponible pour tous les visiteurs de notre projet, qui vous aidera à décorer votre foyer avec une haute qualité.

Comment faire une cheminée de vos propres mains

La cheminée est fortement associée à la convivialité. Le crépitement des bûches, la chaleur et la beauté envoûtante d'une flamme nue créent une atmosphère chaleureuse et se reposent tranquillement dans le cercle des plus proches de vous. Les froides soirées d'hiver, il est attiré pour s'envelopper dans un tapis et se réchauffer au coin du feu. On pense qu'une flamme nue donne non seulement de la chaleur, mais brûle également les pensées négatives accumulées pendant la journée. La cheminée donnera des émotions inoubliables et deviendra le point culminant de tout intérieur - elle créera une atmosphère romantique et deviendra un accent exquis dans le décor de la pièce. Pour les résidents des appartements urbains, c'est un luxe inacceptable, mais les propriétaires de maisons de campagne et ceux qui vont tout simplement obtenir un chalet peuvent se le permettre. Une fierté particulière du propriétaire est une cheminée faite maison. Sa fabrication est un processus difficile et minutieux, mais les efforts porteront leurs fruits. Nous vous expliquerons en détail comment construire une cheminée dans la maison de vos propres mains. En suivant nos instructions étape par étape, même un maître novice se chargera de la tâche.

Classification du foyer

Les cheminées sont classées selon plusieurs critères: l'apparence du portail, la forme et la taille du foyer. Les petites formes comprennent les cheminées avec un portail jusqu'à 51 cm de large, les moyennes jusqu'à 63 cm, les autres sont considérées comme grandes. En forme, ils sont classés en:

  1. Rectangulaire Ils sont assez massifs, il est donc préférable de les installer dans de grandes pièces. Intégrez dans le mur ou allez-y. La version classique est en pierre naturelle.
  2. Ronde. Habituellement placé au centre de la pièce et devient l'élément principal de l'intérieur. Ils suggèrent la présence d'espace libre autour, ils ne conviennent donc pas aux petites pièces.
  3. Triangulaire. Ils ont l'air original et élégant, ne prennent pas beaucoup de place. Idéal pour les petites pièces avec un intérieur moderne.
  4. Cylindrique. Le plus souvent, ils sont placés dans des chalets et utilisés comme grill.

Quelle que soit la forme, tous les foyers comprennent les pièces de base:

  • foyer
  • cendrier
  • grille,
  • portail (bâtiment),
  • cheminée.

Il existe deux types de chambres de combustion - ouvertes et fermées. Les deux modèles ont des caractéristiques distinctives. Lors du choix d'un type, les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux sont pris en compte. Une cheminée à foyer ouvert est une version classique, disposée sur le principe d'un feu de joie élevé dans la nature. Le feu n'est limité que par les murs de briques de la cheminée; au-dessus du foyer, il y a une hotte de collecteur de fumée.

La conception d'un foyer fermé est plus compliquée et nécessite la présence d'éléments supplémentaires, tels qu'un portail, des portes transparentes en verre résistant à la chaleur. Il gagne en termes de sécurité, car le foyer est isolé hermétiquement, et les étincelles vers l'extérieur sont exclues.
Il existe 4 styles principaux dans lesquels les cheminées sont réalisées.

Le style du foyer est choisi pour l'intérieur dans lequel il se trouve:

  • Les cheminées classiques ont un portail en forme de lettre P, en fonte, marbre, bois ou autres matériaux naturels. Les éléments de décoration traditionnels sont des bas-reliefs et des compositions sculpturales.
  • Le pays (le mot est traduit de l'anglais par province, village) est caractérisé par un portail en forme de D avec une poutre en bois sur le dessus. Le matériau le plus courant pour une cheminée de campagne est une pierre poreuse.
  • Moderne. Au cœur du style se trouve un classique, adapté aux intérieurs modernes. La forme des cheminées art nouveau est rectangulaire ou semi-circulaire, tendue jusqu'au plafond.
  • Hi-Tech (haute technologie anglaise). Le style le plus jeune et ultramoderne. Les cheminées sont faites des derniers matériaux réfractaires, combinent le métal, le béton, le verre et d'autres combinaisons expérimentales. Souvent, la qualité du travail est sacrifiée pour une apparence spectaculaire.

Les matériaux à partir desquels le foyer est fabriqué déterminent sa fiabilité et sa durée de fonctionnement. Nous vous proposons de fabriquer une cheminée de vos propres mains à partir d'une brique. Vous pouvez faire une version combinée avec la partie du four en matériau résistant à la chaleur (chamotte), et faire le reste de la structure en argile rouge, ou acheter un four fini en fonte, et construire un boîtier, une cheminée et un portail autour d'elle.

Une attention particulière doit être portée à une bonne isolation thermique de la chambre de combustion, surtout si le foyer est installé dans une maison en bois. En raison du risque accru d'incendie, il est recommandé de protéger le plancher, les murs, le toit et de faire une bonne isolation thermique du foyer.

Mazout

Le matériau de la chambre de combustion est en acier ou en fonte. L'achat d'un foyer fini simplifiera grandement la création d'un foyer de vos propres mains.Un autre avantage d'un foyer fermé en fonte est qu'il s'intègre naturellement dans les intérieurs modernes et qu'il a l'air très élégant.

Un certain nombre d'experts recommandent des briques en argile réfractaire pour disposer la zone intérieure dans un foyer en acier ou en fonte. Ainsi, les contacts des flammes nues avec le métal sont minimisés, ce qui est particulièrement précieux si le matériau principal du four est l'acier. Un panier à carburant est généralement situé sous la chambre de combustion. Comment fonctionne le foyer ::

  • Des bûches et du bois de chauffage sont placés sur la grille de la chambre de combustion, puis ils sont incendiés.
  • Dans un foyer fermé, la taille de la flamme est contrôlée par la porte coulissante, qui ouvre ou restreint l'accès à l'oxygène. Dans un foyer ouvert, la seule façon de contrôler le taux de combustion est de changer la quantité de bois de chauffage.
  • Au cours de la combustion du bois, des cendres se forment, qui s'accumulent dans le compartiment sous la grille. C'est ce qu'on appelle un cendrier. Périodiquement, les cendres doivent en être nettoyées.

Le cendrier peut être intégré ou extensible. La deuxième option est beaucoup plus facile à utiliser, donc préférable.

Les gaz provenant du bois de chauffage brûlé sortent par un tuyau spécial. Vous pouvez équiper la cheminée d'un ventilateur, ce qui créera un tirage forcé. Cela vous permettra d'ajuster le tirage et d'augmenter le transfert de chaleur du foyer.

On fait une fausse cheminée dans l'appartement

L'une des façons les plus simples d'apporter chaleur et confort à l'appartement est de fabriquer une cheminée décorative de vos propres mains. Elle présente plusieurs avantages par rapport à la création d'un véritable foyer:

  • Léger. La structure du cadre pèse très peu. Pas besoin de renforcer le chevauchement et de s'entendre sur le réaménagement de l'appartement.
  • Sûr. Des imitations de feu peuvent être installées sans restrictions dans les appartements avec petits enfants et animaux.
  • Facile à fabriquer. Il existe des modèles auxquels même les enfants peuvent faire face.
  • Ne nécessite pas de cheminée. La fumée et la suie sont absentes même lorsqu'elles sont intégrées à une cheminée bio à alcool.

Où vaut-il mieux placer le foyer

Avant de commencer le travail, vous devez déterminer le type de conception. Cela peut être:

  • Stationnaire. Le cadre de blocs de bois ou de profilés métalliques est fixé au mur. Cela vous permet de créer des éléments étroits et hauts. Ils occupent un minimum d'espace, mais le processus de déplacement des produits vers un nouvel endroit prend beaucoup de temps.
  • Attaché. Nécessite une fondation plus large et fondamentale. En même temps, il se déplace librement n'importe où dans l'appartement. Et si nécessaire, il peut être facilement transporté dans une autre maison.

Le placement du portail pour une cheminée décorative est choisi en fonction des préférences esthétiques et des avantages pratiques.

  • Au mur libre. Un foyer impromptu peut servir de décor indépendant. Complète visuellement l'intérieur s'il est placé sous un miroir. La partie supérieure sert d'étagère pour les articles d'hygiène. Des modèles fixes sont utilisés à la place du meuble TV.
  • Dans le coin. Le plus souvent, avec cette disposition, les contremarches de chauffage sont fermées. La conception se fait jusqu'au plafond et, pour la stabilité, elle est fixée en permanence au mur. Il est important de laisser l'accès aux joints filetés des tuyaux nécessitant un entretien régulier.
  • Devant le radiateur. La batterie sur la paroi d'extrémité vierge est très difficile à battre avec des meubles. Il est plus facile de le décorer. Le focus dans ce cas doit être attaché. Pour maintenir la circulation de l'air chaud, une grille de convection est insérée dans le four de fortune ou le couvercle.

Fausse cheminée à faire soi-même: instructions étape par étape avec photos

Différents matériaux conviennent pour créer la base et la décoration, dans le travail avec lequel il y a des particularités. Étape par étape, nous examinerons quatre méthodes de fabrication de portails et donnerons une sélection de nouvelles idées pour leur mise en œuvre. Si vous souhaitez combiner plusieurs options en une, dessinez d'abord un croquis à la main. Après tout, même la disposition des plus belles pièces semble parfois ridicule. Le croquis permet d'évaluer visuellement le résultat et d'éviter les erreurs.

Cheminée

La cheminée du foyer peut être en acier ou en brique. Des constructions finies en céramique peuvent également être trouvées à la vente aujourd'hui, mais leur construction nécessite des compétences particulières.

Lors de la conception d'un foyer pour une maison, une grande attention doit être accordée aux mesures de sécurité incendie.

  • Le foyer doit reposer sur une base solide. La fondation doit être séparée, en particulier lorsqu'il s'agit d'un design avec une chambre de combustion en brique et une cheminée. Le poids de cette conception dépassera 1 tonne, donc en aucun cas une telle cheminée ne peut être érigée sur une seule fondation avec la maison. Dans le processus de rétrécissement de la maison, le foyer ne doit pas bouger, sinon l'étanchéité de la cheminée pourrait être altérée et tout le monoxyde de carbone irait à l'intérieur de la maison.
  • La base doit être en briques réfractaires ou placée sous la tôle du foyer, tôle d'amiante. Dans ce cas, la feuille doit dépasser d'au moins 50 cm le long du périmètre, ce qui empêchera l'étincelle de tomber sur le plancher en bois ou protégera le revêtement du bois de chauffage accidentellement tombé.
  • La protection des sols entre les cheminées est également réalisée en matériau amiante. De la même manière, nous isolons les murs qui sont à côté de la cheminée.
  • Faire face à une cheminée dépend du style de l'intérieur et des préférences des propriétaires.

Le revêtement du foyer peut être différent.

Il peut être fait de carreaux de céramique, de pierre décorative, de marbre artificiel. Vous pouvez faire une boîte de cloisons sèches sourde, donnant à la cheminée la forme souhaitée et la carrelant avec des tuiles.

La construction de la chambre à carburant est l'une des étapes les plus difficiles et les plus critiques du travail. La fournaise est située sous la cheminée. Un rôle spécial est joué par la dent de cheminée, qui fait corps avec la paroi arrière du foyer.

Fondation

La base est située au-dessus de la chambre à carburant et peut être de n'importe quelle forme et taille. L'emplacement du four dépend des préférences du propriétaire du foyer: il est installé à la fois au sol et au niveau de la table. Cette décision affectera la chaleur que produira le foyer - plus le foyer est bas, mieux l'air se réchauffe. Il vaut mieux privilégier le foyer au niveau du sol, mais une telle opportunité est loin d'être toujours. Dans les chalets à plusieurs étages, il ne sera pas possible d'établir une conception optimale pour le transfert de chaleur, car le cendrier doit être placé sous le poêle. Idéalement, il sera équipé dans un sous-sol avec une fondation. Une autre façon d'équiper le cendrier est sous le foyer avec un système rétractable. L'entretien d'un tel foyer ne causera pas de difficultés.

Il convient de noter en particulier le choix de l'inclinaison de la paroi arrière du foyer. Certains experts sont convaincus qu'il est nécessaire de l'ériger strictement verticalement, tandis que d'autres recommandent une inclinaison à un angle de 300 degrés vers l'intérieur. Pourquoi avez-vous besoin d'une conception inclinable? Le fait est que la taille de la chambre de combustion affecte la pose du foyer. Pour un transfert de chaleur accru, les murs sont placés «sur le bord». L'inclinaison améliore la réflexion de la chaleur de la pièce à vivre.

Le portail

Il n'y a que deux types de portails qui se chevauchent - arqués et droits. Les cheminées de plafond cintrées s'intègrent parfaitement dans la plupart des projets de conception. Le chevauchement direct est choisi pour les intérieurs laconiques aux lignes strictes.

Plafond cintré plus fiable. Il transfère la charge verticale des rangées supérieures de la maçonnerie aux murs. Le rayon de l'arc est la moitié de la largeur du portail. Les arches sont divisées en 3 types, selon la forme: droite, arquée, semi-circulaire. Un arc droit est choisi pour les intérieurs laconiques dans lesquels une apparence minimaliste et une géométrie claire sont nécessaires. Malgré l'apparente simplicité du formulaire, le chevauchement direct est le plus difficile à faire. Le crochet a besoin de calculer très précisément l'angle de sciage d'une brique.

Plafond cintré plus fiable. Il transfère la charge verticale des rangées supérieures de la maçonnerie aux murs. Le rayon de l'arc est la moitié de la largeur du portail. Les arches sont divisées en 3 types, selon la forme: droite, arquée, semi-circulaire. Un arc droit est choisi pour les intérieurs laconiques dans lesquels une apparence minimaliste et une géométrie claire sont nécessaires. Malgré l'apparente simplicité du formulaire, le chevauchement direct est le plus difficile à faire. Le crochet a besoin de calculer très précisément l'angle de sciage d'une brique.

Emplacement central.

  • La cheminée au milieu de la pièce deviendra un accent spectaculaire à l'intérieur de la pièce. Cette décision de conception est élégante et donne à la maison un charme particulier. En plus de l'esthétique, la cheminée dans la partie centrale de la pièce présente un avantage pratique important - elle est plus efficace pour le chauffage grâce à une circulation d'air uniforme. L'avantage d'un emplacement central peut également être un inconvénient. Le foyer prendra beaucoup de place et limitera les mouvements dans la pièce, il ne convient donc pas pour un petit métrage.

Cheminée murale.

  • L'option est devenue l'une des plus populaires en raison des nombreux avantages de cet arrangement. Il ne prend pas beaucoup de place et résiste en même temps au chauffage des locaux. Près de la cheminée murale, une zone de loisirs bien équipée semble bonne. Le seul point négatif est l'augmentation des mesures de sécurité. Pour vous protéger du feu, vous devrez ajouter une couche d'isolation entre le foyer et le mur.

Cheminée d'angle.

  • Le meilleur choix pour les petites pièces, car il est très compact et ne prend pas beaucoup de place. Un autre avantage - un design moderne et élégant. Le mini-foyer à faire soi-même est facile à faire. Les autres avantages incluent la facilité d'installation. La conception masquera tous les défauts qui peuvent survenir dans le travail d'un débutant. Si, dans une cheminée séparée, tous les murs sont ouverts et visibles, dans une cheminée d'angle, il suffit de faire face sans défaut à la partie avant, le reste sera caché par la finition.

Éléments à considérer lors de l'installation:

  • Il n'est pas recommandé de placer le foyer en face de l'entrée. L'air froid gênera la circulation de la chaleur et la pièce se réchauffera lentement et de manière inégale.
  • Cheminée en brique posée uniquement sur une fondation distincte.
  • La pose du four doit être réalisée en brique de chamotte résistante à la chaleur, qui ne peut pas être bandée avec la principale.
  • Il est nécessaire de préparer correctement les sites d'installation pour le cendrier et les portes, en posant un cordon d'amiante et en prévoyant un espace pour l'expansion du métal.
  • La chambre de combustion n'est pas enduite de l'intérieur.
  • Lors de l'installation de la paroi arrière de la chambre à carburant, il convient de se rappeler la pente. Il est placé légèrement incliné.

N'oubliez pas les risques supplémentaires d'incendie et prenez des mesures pour vous protéger du feu, il sera possible de choisir un endroit éloigné de l'entrée. Il est important d'éviter les courants d'air.

Des règles qui prolongeront la durée de vie du foyer et amélioreront la qualité du chauffage

La principale mesure de sécurité incendie lors de l'équipement d'un foyer est de couper le chemin de la fumée. Un matériau résistant à la chaleur est posé entre le foyer et le mur auquel il est attenant. Vous pouvez prendre de l'amiante, du feutre, du basalte et autres. Le chevauchement doit être suffisamment épais, pas plus mince que 20-25 mm.

Si le sol de la maison est en bois, il doit être protégé des étincelles. Autour du périmètre avec un retrait de 30-35 mm, des carreaux de céramique sont posés ou une feuille de métal est posée.

À l'endroit où la cheminée traverse le plafond, l'isolation est en fibre d'amiante ou en argile imbibée d'argile. Il convient de traiter la surface dans un rayon de 150 mm du trou. Le foyer doit avoir une cheminée autonome séparée.

Il ne faut pas oublier les règles de sécurité incendie lors de l'utilisation du foyer:

  • Évitez de chauffer à des températures maximales.
  • Nettoyez régulièrement le foyer de la suie et des cendres.
  • Maintenez une distance de sécurité entre le foyer et les objets à proximité qui peuvent facilement prendre feu. La norme acceptée est de 70 cm.
  • Choisissez uniquement un carburant adapté.

Lors de la création d'un projet pour la future cheminée, il est nécessaire de calculer correctement ses dimensions en tenant compte de la taille de la pièce. Nous donnons un tableau du rapport de la largeur et de la hauteur.

Une formule simple vous aidera à ne pas vous tromper dans les calculs. La surface de la pièce doit être divisée par 50. La taille de la fenêtre finale du four est égale au nombre obtenu. Une cheminée avec une fenêtre de four de 0,50 m2 suffit pour chauffer une pièce de 20 mètres carrés. Lorsque la largeur du four est connue, il reste à connaître sa profondeur. Cela dépend de l'efficacité avec laquelle le foyer réchauffera la pièce. Il est habituel de prendre une profondeur de 2/3 de la hauteur du four pour un transfert de chaleur maximum. Un foyer plus profond aggravera le réchauffement du salon. Une partie importante de la chaleur sortira par le tuyau et laissera la maison froide. Dans ce cas, la cheminée perdra sa fonction utilitaire et deviendra bientôt un objet décoratif.

Si vous réduisez la profondeur, de la fumée ira dans la pièce. Il est également important d'équiper la cheminée, qui est responsable du tirage et de la sécurité contre l'incendie. Pour ce faire, réglez la hauteur et le diamètre corrects de la sortie du tuyau. Selon les normes SNiP, le diamètre minimum autorisé de la cheminée est de 150: 170 mm. 5 mètres - la hauteur de cheminée minimale autorisée. Si la maison a des étages élevés, vous devez la monter encore plus haut, en vous concentrant sur la crête du toit et sur l'endroit où le tuyau sort.

Étape 1. Effectuer un croquis et un dessin

Présentation d'instructions étape par étape sur la façon de faire un foyer dans la maison. Au stade préparatoire, il est nécessaire de déterminer l'emplacement de l'unité et de calculer ses principaux paramètres. Avant de commencer la construction, il est nécessaire de terminer la conception du foyer. Vous pouvez commencer par des croquis de l'apparence et des dimensions approximatives du produit à l'échelle de la pièce. Ensuite, une étude détaillée du circuit avec les dimensions exactes. Tout en travaillant sur un projet, étudiez le foyer en détail pour mieux comprendre comment il fonctionne.

  • Dessine une cheminée et dessine son dessin

Lorsque l'endroit est déterminé, il est temps de dessiner un croquis sur papier, puis vous devez décider de la taille de la cheminée. Il est nécessaire de calculer toutes les parties. Sur la base des données obtenues, un dessin détaillé est réalisé. Des dessins de cheminées prêts à l'emploi peuvent être trouvés sur Internet et faites les vôtres en fonction d'eux. Il convient de rappeler que toutes les caractéristiques de conception du foyer sont respectées. Le système de cheminée ne peut pas être situé à la hauteur des poutres ou des planchers. Il est temps de choisir le type de foyer et l'emplacement du ventilateur.

  • Préparer le matériel et les outils

Vous devez déjà le savoir à un stade précoce du travail. quel matériau sera garni d'une cheminée. Pour l'option «pour le pontage», vous devrez acheter une brique rouge chère, et une option moins chère convient aux tuiles décoratives en clinker. Ci-dessous, un schéma du foyer «sous l'agencement». Matériaux - brique rouge et pierre pour le four.

Ce qui est nécessaire pour fabriquer un foyer à la maison de vos propres mains:

  • Pour la chambre de combustion, vous avez besoin d'une brique de chamotte résistante à la chaleur (pas inférieure à M200).
  • Pour toute la cheminée, brique en céramique rouge - 250 pièces, sans compter la cheminée. il vaut mieux prendre immédiatement une petite marge en cas d’erreurs. Assez 10% du total.
  • Mortier pour pose de fondations (composants: sable fin, gravier, ciment, eau).
  • Mortier pour maçonnerie.
  • Imperméabilisation de la base (matériau de toiture).
  • Planches pour la construction de coffrages.
  • Amortisseur
  • Porte métallique.
  • Blew.
  • Grate.
  • Cordon en amiante.
  • Tiges et fils métalliques pour le renforcement.
  • Fil métallique de 0,8 mm pour l'habillage.
  • Cordon en amiante.

Des outils nécessaires:

  • Truelle pour la pose de briques.
  • La règle.
  • Roulette et marqueur.
  • Niveau de construction, goniomètre et plomb.
  • Broyeur pour tourner la brique.
  • Agrafeuse.
  • Seau pour mortier.
  • Pelles à pelle et à baïonnette.
  • Seau pour mortier.
  • Mélangeur de construction ou perceuse avec buse.
  • Marteau de construction pour la construction de coffrages.
  • Marteau en caoutchouc pour la pose de briques.

Étape 2. Travaux préparatoires

  • Disposition de la fondation.

La durée de vie du foyer dépend de la solidité de la fondation, cette étape est donc particulièrement importante.

Dans une maison déjà construite, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des structures de support de la maison. Les experts recommandent fortement de ne pas perdre de temps à installer une fondation séparée sous le foyer. Cela réduira la charge sur les fondations de la maison elle-même et empêchera la structure de se déformer. Il est plus facile de faire une cheminée lorsque le chalet commence tout juste à être construit.Ensuite, la base de la cheminée est réalisée en étapes simples:

  • enlever le sol à la profondeur de congélation,
  • faire le coffrage
  • disposer un lit de sable et de gravier,
  • imperméabilisation avec matériau de toiture ou polyéthylène,
  • renforcé avec des tiges métalliques,
  • verser la fondation sur 2 briques au dernier étage,
  • attendre 20 jours jusqu'à ce que la fondation soit enfin établie

Dans une maison exploitée, l'installation d'une cheminée complique la nécessité d'ouvrir le plancher et de recouvrir le revêtement. Pour démonter le sol, il est nécessaire d'encercler le contour de la cheminée conçue et d'ajouter une indentation de 15 à 20 cm de chaque côté. Ensuite, un trou est découpé le long des lignes marquées avec un broyeur. Après grossissement du sol, les mêmes étapes sont suivies. Lorsque la base est à égalité avec le plancher de finition, l'espace entre la structure en pierre et le revêtement doit être soigneusement encadré.

Préparation de la brique pour la maçonnerie.

Lorsque la fondation s'est grippée et a complètement gelé, il est temps de commencer à installer le foyer. La brique est pré-triée par taille. Celui qui sera nécessaire pour travailler dans un proche avenir est trempé. Ainsi, la brique n'absorbera pas l'humidité de la solution. Les conseils de fabricants de poêles expérimentés sont de disposer d'abord le foyer «sec», puis de commencer à travailler avec la solution.

La maçonnerie d'essai révélera des endroits complexes et problématiques, ce qui aidera à éviter un défaut, qui est beaucoup plus difficile à corriger dans la version finale. La numérotation des briques avec une indication du nombre et de la séquence simplifiera le travail lorsque le maître passera de la pose "sèche" à l'installation d'une cheminée.

Étape 4. Construction de la cheminée

19-20 rang. Il est temps de commencer la construction de la cheminée.

21-22 rang. La cheminée continue, au 22 rang une vanne de cheminée est installée.

Au 23e rang, une fusée est exécutée, ou, comme on l'appelle également, une loutre. Il s'agit d'une structure ramifiée sous la forme d'une queue d'hirondelle. Elle se fait dans le lieu de contact maximum de la cheminée avec le toit. La hauteur de la peluche est de 29 à 36 cm. Une colonne montante est sortie au-dessus de la peluche, elle doit être disposée jusqu'à ce qu'elle touche le toit. La taille de la colonne montante et de la cheminée doit être identique. Un parapluie de protection en métal est installé sur le dessus de la cheminée pour empêcher les précipitations et les débris de pénétrer à l'intérieur. Une girouette est installée sur demande. Les experts recommandent de ne pas le négliger, car il améliore la traction.

Étape 5. Faire face au travail

Pour agrandir les coutures de la cheminée, du sable de rivière tamisé est ajouté à la solution d'argile. Le mélange est soigneusement mélangé jusqu'à ce qu'il devienne épais et plastique.

Matériaux adaptés au revêtement:

  • Le revêtement en pierre est une méthode coûteuse mais efficace pour décorer une cheminée. Le marbre et le granit naturels sont appréciés pour leur bonne isolation thermique et leur excellente esthétique. Les minéraux de montagne s'adaptent mieux aux changements de température et de pression que les briques et durent plus longtemps. La pierre naturelle ne se décolore pas et ne nécessite pas de soins particuliers, les minéraux sont extrêmement durables, ne se décolorent pas avec le temps et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
  • Stuc. Le matériau donne une énorme marge de créativité. À l'aide d'une masse décorative avec une spatule, vous pouvez appliquer des dessins et des motifs volumétriques. Tout d'abord, deux couches de plâtre lisse sont appliquées, et sur la troisième, la finition, elles font le design.
  • Cloison sèche. Souvent utilisé dans les foyers de bricolage. Lors de l'installation, il est nécessaire de contrôler la régularité des joints entre les plaques. Le processus d'installation sera simplifié par les zones de fixation sur les murs, le sol et le plafond. Pour faciliter le processus d'installation, il est utile de marquer les zones de fixation sur les structures des murs, des sols et des plafonds. La position des racks est réglée par un fil à plomb et une règle.
  • Tuiles. Matériau traditionnel pour décorer les poêles russes. Ce sont des carreaux de céramique d'une forme inhabituelle. Ils chauffent rapidement et retiennent la chaleur pendant longtemps. La cheminée, carrelée de tuiles, réchauffera efficacement la pièce et deviendra le point culminant de l'intérieur.

Étape 6. Mise en service du foyer

Avant de commencer les travaux, le foyer doit être séché, car la maçonnerie brute est utilisée pour la maçonnerie. Le premier essai d'allumage est effectué après environ une semaine. Pendant tout ce temps, le foyer est séché avec les portes du four et la chambre à cendres ouvertes de manière naturelle. Après 7 jours, le foyer est allumé, mais pas porté à une température maximale. Une autre semaine, il est chauffé quotidiennement, sans oublier de vérifier le tirage.

Instructions pour la pose d'une cheminée avec un foyer en fonte et une cheminée en métal

Les cheminées en acier ont un avantage significatif qui facilite l'installation - elles peuvent être conduites à travers le mur. Les possibilités de choix de l'emplacement du foyer sont donc bien plus grandes. Nous aurons besoin des mêmes outils que dans le manuel précédent, mais nous avons besoin d'autres matériaux:

  • Foyer en fonte avec verre.
  • Mastic silicone.
  • Jeu de tuyaux sandwich.
  • Pinces, tee.
  • Coude pour 450 ou 900.
  • Support pour support de cheminée.
  • Laine minérale.
  • Parapluie de protection sur le tuyau.

  1. La fondation est construite séparément. La procédure est standard et comprend l'approfondissement étape par étape du sol, la construction du coffrage et la cimentation.
  2. Les murs sont isolés, il est impossible de monter directement le foyer. L'espace entre le mur et la cheminée est aménagé avec une superisole, si elle est grande, vous pouvez fixer un mur supplémentaire de briques de silicate à la fondation de la cheminée. Ceci doit être pris en compte lors de la conception d'un projet. Le mur doit être de 50 à 70 cm plus grand que le foyer de chaque côté.
  3. La fondation est posée en 2 rangées avec une brique pleine.
  4. Un piédestal est en cours d'érection, car ces 4 rangées doivent être disposées en brique rouge en forme de lettre P. Pour un foyer large, la largeur du piédestal augmente. Le piédestal est nécessaire pour augmenter le transfert de chaleur du foyer.
  5. Un cendrier est installé.
  6. Sur la 4ème rangée de briques, les rainures sont réalisées avec une lime, dans laquelle les coins métalliques sont installés bord à bord.
    La 5ème rangée ira au ras de la base sous le foyer. Du mastic réfractaire en 1 couche y est appliqué.
  7. Un foyer en fonte est installé. Un assistant est utile ici, car le foyer est très lourd. La construction est soigneusement placée de bas en haut, en observant l'échancrure de la paroi arrière de 5 cm.Tandis que le mastic se solidifie, il n'est pas trop tard pour corriger les défauts. En utilisant le niveau du bâtiment, l'inclinaison horizontale est vérifiée.
  8. Le tuyau est attaché à la buse du four
  9. La cheminée est montée à partir d'un tuyau sandwich.
  10. Le four est en brique. Lorsque le foyer est amené à la cheminée, il doit être maçonné avec de la colle résistante à la chaleur.
  11. Le revêtement d'un foyer en fonte est fait de brique. Il est important de se rappeler d'un écart thermique de 5 mm entre le boîtier extérieur et la fonte. Il n'est pas nécessaire de commander, car la boîte de briques est construite de la même taille que la chambre de combustion finie. Lorsque le revêtement atteint la cheminée, il faut s'assurer qu'il ne repose pas sur le tuyau.
  12. Le tuyau est doublé de cloisons sèches. La cloison sèche est fixée au cadre à partir d'un profilé métallique avec des vis autotaraudeuses.
  13. Un portail se forme autour de la cheminée. De l'intérieur, il est isolé avec des nattes en matériaux incombustibles, ce qui améliore l'isolation thermique de la structure. Les tapis sont attachés avec un côté en aluminium au foyer.
  14. La partie externe est gainée de plaques de plâtre.
  15. Les travaux de parement sont en cours. Tout dépend de l'imagination et des compétences du maître. Vous pouvez magnifiquement décorer une cheminée avec n'importe quel matériau: du simple plâtre à une pierre décorative spectaculaire. Après avoir terminé les travaux, vous pouvez procéder à la pose du sol. Le parquet ou le stratifié ne doit pas être placé près du foyer. Distance recommandée - au moins 80 cm.
  16. La dernière étape est le séchage et l'allumage de la cheminée.

La cheminée est enfin prête à travailler et fera plaisir au propriétaire pendant de nombreuses années si toutes les nuances et recommandations ont été prises en compte lors des travaux. Notre guide étape par étape vous aidera à créer une chose vraiment de haute qualité et durable qui décorera l'intérieur et remplira la maison de chaleur.

Il est particulièrement agréable de réaliser vous-même toutes les étapes du projet sur papier jusqu'à l'onglet. N'ayez pas peur de ramasser des outils et de les mettre en action. Même un maître novice peut faire face à la tâche, lorsque chaque étape est planifiée à l'avance.

Place pour la cheminée

Vous pouvez fixer le foyer au mur, le rendre autonome ou l'intégrer dans le mur. De plus, le foyer peut être érigé dans le coin de la pièce.

Il est fortement recommandé de ne pas équiper l'insert de cheminée près du mur opposé au mur de fenêtres, car cela conduira à des ébauches.

N'oubliez pas d'avoir une cheminée efficace et fiable. La longueur standard de la structure d'évacuation des fumées est de 4 à 5 m. Dans certaines situations, ce chiffre atteint 700 cm.

Place pour la cheminée Cheminée cheminée

Dans une pièce avec cheminée, une ventilation de qualité doit être organisée.

L'érection directe d'une cheminée est réalisée sur un site solide, capable de supporter le poids de la structure finie.

Définition des dimensions principales

Effectuez les calculs préliminaires nécessaires. Déterminez le volume d'espace alloué pour la construction du foyer. L'ouverture du foyer doit correspondre à 1/50 du volume de la pièce que vous avez calculé.

La hauteur du portail doit être 2 fois la profondeur de la chambre de combustion.

Les dimensions et les rapports donnés sont très importants. Si la profondeur du four est supérieure à la valeur admissible, le foyer perdra considérablement lors du transfert de chaleur. Avec une plus petite taille du foyer, de la fumée se produira.

Sélectionnez les trous de fumée en fonction des dimensions de la zone du four. La section transversale de la cheminée doit être 10 à 15 fois inférieure à celle du four.

Le diamètre optimal des cheminées rondes est un indicateur de 100-150 mm. La longueur de la cheminée peut atteindre 500 cm ou plus.

Préparation des matériaux

Préparez la quantité requise de briques en céramique (déterminez en fonction des dimensions et de la conception prévues du foyer). Préparez également des briques en argile réfractaire pour organiser le foyer.

Brique réfractaire Argile réfractaire

Préparez en outre les éléments suivants:

  • mélange pour maçonnerie,
  • Feuille de verre-magnésium de 12 mm,
  • cheminée
  • ruban de four pour le montage d'accessoires,
  • coins métalliques
  • vue de la cheminée.

Avant de commencer les travaux, recouvrez de polyéthylène tout ce qui doit être protégé contre la contamination.

Deuxième étape

Disposez 4-5 rangées avec une disposition d'un bac à cendres.

Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape

Troisième étape

Disposez 6-7 rangées avec la disposition du fond et le salaire d'une cheminée en brique.

Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Balançoire et coffrage pour arc de maçonnerie Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape

Cinquième étape

Disposez 14-19 rangées avec la disposition du collecteur de fumée.

Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape

Sixième étape

Disposez 20-25 rangées de cheminée avec la disposition de la cheminée.

Équipez la base et les rangées continues de maçonnerie à l'aide d'une truelle ou d'une truelle. La cheminée et la chambre à carburant sont disposées manuellement, à ces étapes, il est très important de contrôler la qualité de la solution utilisée.

Appliquer le mortier de manteau au milieu des briques. Les bords des éléments doivent rester libres.

Lorsque vous disposez chaque ligne, respectez l'ordre sélectionné. Pour plus de commodité, vous pouvez numéroter les produits.

Portez une attention particulière à la qualité de la maçonnerie du compartiment à carburant et des conduits de fumée - ces éléments doivent être disposés aussi uniformément et aussi hermétiquement que possible.

Enlever immédiatement le surplus de mortier de maçonnerie.

Apprenez à faire une cheminée dans l'appartement de vos propres mains avec des instructions étape par étape de notre nouvel article.

Pour la formation d'une belle voûte de cheminée incurvée, remplissez progressivement les éléments de maçonnerie. Il est important que la taille de l'entrée ne dépasse pas 50 à 60 mm dans chaque rangée.

La disposition des cavaliers courbes est effectuée à l'aide d'un coffrage temporaire - un cercle. Pour fixer un tel coffrage, utilisez les supports sous la voûte du foyer équipé.

La pose part de la brique installée au centre, puis effectue une pose symétrique dans les deux sens.

Vérifiez périodiquement la disposition verticale du conduit de fumée. Même les moindres écarts par rapport à la verticale peuvent conduire à des pièces enfumées.

Cheminée en maçonnerie, instructions étape par étape

Pour la pose de la cheminée, utilisez un mortier additionné de ciment, similaire au mélange utilisé lors de la pose de la base du foyer.

La cheminée est nécessairement recouverte d'une couche d'isolant réfractaire pour augmenter la sécurité incendie. L'isolation est disposée aux endroits où les tuyaux traversent la structure de la maison (sols, toitures, etc.). Les matériaux d'isolation les plus couramment utilisés sont à base d'amiante.

Terminer

Pour donner à la cheminée une apparence plus attrayante, terminez-la. Les méthodes de finition les plus couramment utilisées sont:

  • peinture
  • plâtrage
  • carrelage, pierre et autres matériaux similaires.

Terminer

Choisissez une option de finition spécifique à votre discrétion. Si vous aimez le foyer même sans finition, brodez les joints de maçonnerie avec un outil spécial et nettoyez soigneusement la surface de la structure de l'excès de mortier.

Important: seuls les matériaux de peinture ignifuges peuvent être utilisés pour peindre le foyer.

Le reste de l'apparence de la cheminée dépend uniquement de votre imagination et de vos préférences personnelles.

Suivez les recommandations reçues et le foyer fini, construit de lui-même, chauffera et décorera pendant de nombreuses années votre pièce, faisant face efficacement à toutes les tâches qui lui sont assignées.

Types de foyer: configuration et emplacement

Commencer le projet d'aménager une cheminée dans la maison, tout d'abord, il faut considérer le lieu de son placement.

Il existe plusieurs options pour placer cette unité de chauffage:

    Emplacement central. En plaçant une cheminée au milieu de la pièce, vous y mettez certainement l'accent. Il a l'air élégant et vous permet de donner à l'intérieur un charme particulier de confort de banlieue. Cette disposition vous permet également de chauffer efficacement la pièce, car l'air chaud circulera librement dans toute la pièce.

L'emplacement central de la cheminée

Mais il y a un inconvénient à une telle luxation: la cheminée occupera une grande partie de la zone et gênera le mouvement. Par conséquent, si vous êtes contraint en mètres carrés, il est préférable de refuser cette option. Cheminée murale. L'une des options les plus courantes, qui présente de nombreux avantages: économie d'espace, chauffage efficace, possibilité de créer une zone de loisirs séparée, etc.

Le seul inconvénient est le facteur que vous devez prendre en charge la sécurité incendie et poser une couche supplémentaire d'isolation entre le foyer et le mur. Cheminée d'angle. Cette option convient même à la plus petite pièce, car elle occupe une très petite surface. De plus, la conception angulaire est particulièrement élégante. Un autre avantage de cet arrangement est un schéma de commande simple, auquel même un débutant dans le domaine des fours fera face.

Si pour la construction d'une cheminée sur pied, vous devez avoir de l'expérience, des connaissances et des compétences, car tous les murs sont en vue, la conception angulaire vous permettra de masquer tous les défauts. L'essentiel est de bien performer la partie avant, tous les autres côtés peuvent être cachés aux yeux avec des matériaux de finition.

Les facteurs suivants doivent également être pris en compte:

    Le mur opposé à l'entrée de la pièce n'est pas la meilleure solution, car l'air froid insufflé gênera la circulation naturelle de l'air chaud.

L'emplacement de la cheminée dans la maison

Règles de base pour la construction d'une cheminée

Pour que la cheminée puisse servir et plaire longtemps avec sa chaleur, il est nécessaire de suivre strictement les règles de base lors de son érection:

  • Un foyer en brique est en cours de construction sur une fondation distincte.
  • Pour la pose du foyer, il est nécessaire d'utiliser exclusivement de la brique réfractaire (résistante à la chaleur), qui ne doit pas être liée à la principale.
  • Dans les endroits où la porte et le cendrier sont installés, il est nécessaire de poser un cordon d'amiante et de laisser un espace pour l'expansion du métal.
  • Ne pas enduire la chambre de combustion de l'intérieur.
  • La paroi arrière de la chambre à carburant doit être légèrement inclinée.

N'oubliez pas la sécurité incendie, car toute conception fonctionnant au combustible solide présente un risque supplémentaire.

Le principal point de sécurité incendie dans l'aménagement d'un foyer dans une maison de campagne ou à la campagne est l'installation de coupes dans le chemin de la fumée.

Si le mur est adjacent au foyer, un matériau résistant à la chaleur (fibre de basalte, amiante, feutre, etc.) doit être posé entre celui-ci et l'unité de chauffage. L'épaisseur d'un tel chevauchement doit être d'au moins 20-25 mm.

Si le foyer est installé sur un plancher en bois, il est nécessaire de poser une feuille de métal autour du périmètre ou de réaliser un revêtement de carreaux de céramique avec un retrait de 30 à 35 mm de chaque côté.

Dans un rayon de 150 mm de la cheminée, où elle traverse le plafond, il est nécessaire d'organiser une isolation thermique fiable à partir d'une double couche de feutre imprégnée d'argile ou de fibre d'amiante.

Couche de feutre entre le tuyau et le toit

La cheminée doit fonctionner de manière autonome avec un seul foyer.

Il existe également certaines règles de sécurité incendie lors de l'utilisation d'un foyer:

  • N'amenez pas le foyer à la température maximale.
  • Nettoyez systématiquement le foyer des cendres et de la suie.
  • La distance de sécurité entre le foyer et les objets inflammables les plus proches doit être d'au moins 70 cm.
  • Utilisez uniquement du combustible approprié pour le foyer de campagne.

Nous calculons correctement la taille de la cheminée

Lors de la conception et de la création d'un dessin du futur foyer, il est très important de calculer correctement sa largeur et sa hauteur.

Dimensions des éléments, mmEspace chambre
12 m215 m220m225 m230 m240 m2
Largeur du portail400500600700800900
Hauteur du portail420490560630700770
Profondeur du four300320350380400420
Hauteur de paroi arrièrepas moins de 360
Largeur du mur arrière300400450500600700
Hauteur de la boîte à fumée570600630660700800
Section d'une cheminée à surface intérieure rugueuse140*270140*270270*270270*270270*400270*400
Section de cheminée avec une surface intérieure lisse140*140140*270140*270270*270270*270270*270

Les dimensions du four dépendent de la superficie de la pièce. Il existe une formule simple qui vous permettra d'effectuer correctement tous les calculs:

Nous mesurons l'aire de la pièce et la divisons par 50.

La valeur résultante est la taille de la fenêtre du four.

Pour chauffer une petite pièce de 20 m², une cheminée avec une ouverture de four de 0,50 m 2 suffit.

Nous vous suggérons également d'utiliser le tableau pour calculer correctement tous les paramètres nécessaires pour le futur foyer.

Après avoir calculé la largeur du four, vous devez déterminer sa profondeur. L'efficacité du chauffage d'un foyer dépend directement de ce paramètre. Selon la formule de calcul standard, elle équivaut aux 2/3 de la hauteur du four.

Si vous ignorez ce facteur et, par souci d'apparence, décidez d'augmenter la profondeur du four, cela affectera directement le transfert de chaleur du foyer.

Presque toute la chaleur reçue de la combustion du bois de chauffage passera par le tuyau vers la rue. Dans ce cas, la cheminée remplira plutôt une fonction décorative, agréable avec un beau reflet de feu. Vous n'aurez que le temps de mettre du bois de chauffage dans le four.

Lors de la réduction de la profondeur de la chambre de combustion par rapport à sa hauteur, il peut y avoir un risque de fumée dans la pièce.

En plus du calcul correct du four, une grande attention doit être accordée à la disposition de la cheminée, dont dépendent la sécurité incendie et une bonne traction.

Tout d'abord, vous devez calculer correctement le diamètre de la sortie du tuyau et sa hauteur.

Selon les normes SNiP, le diamètre de la cheminée doit être d'au moins 150: 170 mm. Si vous avez choisi une cheminée de section rectangulaire, sa largeur doit être 1/10 de la taille de la chambre de combustion.

La hauteur de la cheminée ne doit pas être inférieure à 5 mètres. Mais parfois, avec des étages élevés, vous devrez augmenter la cheminée encore plus haut. Dans ce cas, nous nous concentrons sur la crête du toit et la sortie du tuyau.

La figure montre comment afficher correctement la hauteur de la cheminée.

Hauteur de la cheminée au-dessus du toit

Par conséquent, considérez tous ces paramètres bien avant de commencer à construire un foyer de vos propres mains.