Si nécessaire, pour réparer les fissures, coller un certain type de matériaux ou les sceller, utilisez des composés appelés mastics. La fiabilité la plus élevée parmi tous les types de produits d'étanchéité est constituée de matériaux à base de polyuréthane. Nous parlerons plus en détail des caractéristiques de l'application et de la technologie d'application du mastic polyuréthane.
Mastic polyuréthane - caractéristiques et caractéristiques générales
Les mastics à base de polyuréthane sont populaires pour coller des produits en bois, béton, métal, plastique ou brique. En cours d'utilisation, ils remplissent deux fonctions: le scellant et la colle. Une fois le polyuréthane durci, les surfaces adhèrent solidement les unes aux autres. De plus, le polyuréthane est résistant à l'humidité, aux vibrations ou à la corrosion.
Une humidité élevée n'améliore que les qualités positives du polyuréthane. La composition du mastic en mousse de polyuréthane contient du polyuréthane d'une structure à un composant. Il existe des mastics avec une composition à deux composants, ils ont des propriétés d'étanchéité améliorées. L'élasticité de ces mastics est de 99,9%. Ils sont comparés à la mousse de polyuréthane, car les caractéristiques de qualité de ces deux composés sont identiques.
Le mastic polyuréthane est similaire à la mousse de polyuréthane en cours de solidification, car quelques secondes après l'application, il polymérise et devient solide. C'est l'humidité accrue qui favorise la polymérisation. Notez que le mastic à base de polyuréthane durcit très rapidement, il ne devrait donc pas y avoir d'erreurs lors de son application.
Le scellant doit être conservé dans un endroit protégé des enfants, car son contact avec la peau est inacceptable. Il est interdit de stocker le mastic polyuréthane dans une pièce à température d'air trop élevée.
Fournissant des conditions de stockage normales pour le scellant, il servira à l'état ouvert pendant environ dix mois.
Parmi les avantages de l'utilisation du mastic polyuréthane, il convient de souligner:
- le plus haut niveau d'élasticité
- bonne adhérence sur le métal, la céramique, la brique, le béton, les surfaces en plastique,
- haut niveau d'auto-adhérence,
- résistance à l'humidité,
- temps de séchage et de durcissement rapides,
- résistance aux basses températures supérieures à -50 degrés,
- la possibilité d'appliquer en hiver,
- résistance au rayonnement ultraviolet,
- absence totale de retrait,
- la sécurité pour la santé est assurée par l'absence de substances toxiques dans le mastic,
- durée de fonctionnement
- la possibilité de coloration, ainsi, le mastic remplit également la fonction de peinture.
Parmi les inconvénients des mastics polyuréthanes, seule leur instabilité à des températures élevées, qui atteignent plus de +100 degrés, se distingue.
Champ d'utilisation du mastic à joint polyuréthane
Étant donné que le mastic polyuréthane présente de nombreux avantages, la portée de son application est assez large. Il est capable de fermer des joints de type interpanel ou de déformation, scelle le toit, est appliqué entre les joints de rondins ou de fenêtres à double vitrage et convient pour sceller les joints entre les dalles de béton armé.
Le mastic polyuréthane se manifeste parfaitement dans le processus de scellement des joints entre des matériaux d'origines diverses, avec des propriétés physiques et une composition différentes.
Ce matériau est économique en consommation. Par exemple, si vous souhaitez fermer un joint d'une profondeur de 10 mm, un seul mètre de scellant sera nécessaire par mètre de ce joint.
En choisissant un scellant polyuréthane pour la maison, vous devez considérer sa propriété principale - la dureté. C'est elle qui l'aide à résister à la déformation et au retrait.
Si la valeur de dureté du mastic est de quinze unités, il est utilisé dans le processus de scellement des joints entre les panneaux, les joints de toit, divers angles et joints. Ce mastic colle parfaitement les pièces en métal, béton, bois et plastique.
S'il y a une dureté de vingt-cinq unités, le mastic est utilisé pour sceller les joints qui sont constamment exposés à l'humidité. Une valeur de 40 unités implique l'utilisation d'un scellant pour travailler avec des surfaces en verre, en plus, il vous permet de sceller les joints de température dans les structures en béton armé.
La dureté du mastic polyuréthane de 50 unités lui permet d'être utilisé dans le processus de travail avec du métal. La dureté maximale est de 60 unités. Ces produits d'étanchéité sont utilisés dans les industries de l'automobile ou de la construction navale.
Le domaine d'utilisation du mastic polyuréthane s'étend à:
1. Structures de fenêtres et de portes, joints entre les panneaux de la façade du bâtiment. Une fois l'emballage avec le scellant ouvert, il est immédiatement appliqué pour l'usage auquel il est destiné. Il est appliqué sur la couture elle-même, l'épaisseur de l'application ne doit pas dépasser plus d'un demi-centimètre. Ainsi, il sera possible d'obtenir une étanchéité fiable du revêtement et une consommation économique de matière.
2. De plus, l'utilisation de mastic polyuréthane est associée à la transformation de produits à base de pierre naturelle. C'est à l'aide de ce matériau que l'on obtient des joints presque imperceptibles et nets. Du fait que le matériau est produit en différentes couleurs, il est possible de choisir une teinte la plus proche possible de la couleur de la pierre. L'utilisation de mastic silicone, dans ce cas, est inacceptable, car sous son influence la pierre perd sa couleur et s'effondre progressivement.
3. Dans les endroits où les vibrations sont accrues, un scellant à base de polyuréthane est également utilisé. Puisqu'il n'est pas sujet à un changement de forme ou à un rétrécissement. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour traiter les joints dans les structures métalliques, en raison de son séchage rapide et de sa résistance.
4. Lors du traitement de joints exposés à des températures élevées ou basses, un scellant à base de polyuréthane est également utilisé. Sa popularité est due à l'élasticité excessive du matériau et à sa résistance aux perforations, à la destruction et à l'abrasion.
5. Lors de travaux d'étanchéité sur le toit, dans un étang ou une fontaine. Après traitement, la couche de polyuréthane est suffisamment dense et résistante à l'humidité.
Histoire d'apparence
Dans la première moitié du 20e siècle, la question s'est posée - «Comment remplacer les matériaux naturels tels que le liège et le caoutchouc?» Ce qu'il fallait, c'était une alternative bon marché, un tel matériau dans la production duquel des ressources non épuisables seraient utilisées. Les premières expériences ont été menées aux États-Unis - elles ont étudié la synthèse de polyamides. Les Allemands sont allés plus loin que les Américains en synthétisant des élastomères de polyuréthane par l'interaction des diisocyanates et des polyols. À la suite de nombreux tests et expériences, des mousses élastiques, semi-rigides, rigides et en polyuréthane ont été obtenues. Dans l'industrie de la construction, les polyuréthanes monocomposants flexibles (ils sont également des mastics) et la mousse de polyuréthane sont les plus utilisés. Sur les marchés européens et américains de l'étanchéité, les mastics polyuréthanes occupent une part beaucoup plus importante que les matériaux à base de silicone et de thiokol.
Les avantages
- Élasticité. La flexibilité du matériau polymérisé permet l'utilisation de produits d'étanchéité en polyuréthane pour sceller les joints de matériaux différents qui diffèrent par leur structure et leur coefficient de dilatation thermique. Les joints élastiques restent étanches même avec des déplacements mutuels assez importants des éléments de toiture connectés.
- Fiabilité. Les joints en polyuréthane sont très durables. Ils résistent aux vibrations et aux déformations et peuvent supporter de lourdes charges. La large plage de températures dans laquelle le matériau conserve ses caractéristiques permet l'utilisation de matériaux isolants à base de polyuréthane à des températures de -55 ° C à + 80 ° C.
- Résistance chimique et biologique. Le mastic adhésif polyuréthane est un matériau qui n'a pas peur de l'eau, des micro-organismes et des substances légèrement agressives. Même avec une utilisation continue dans des environnements agressifs, il reste 100% imperméable à l'eau et au gaz.
Les propriétés
- Élasticité jusqu'à 1000%
- Excellente adhérence aux matériaux tels que le béton, la brique, le bois, le métal, le verre
- Excellente auto-adhérence
- Résistant à l'eau
- Résistance aux UV
- Longévité
- Résistance au gel de -60 ° C à 80 ° C et capacité de travailler à des températures allant jusqu'à -10 ° C
- Ne s'écoule pas des surfaces verticales d'une épaisseur allant jusqu'à 1 cm
- Zéro retrait de polymérisation
- Après polymérisation, n'émet aucune substance nocive et peut être utilisé dans des locaux résidentiels
- Guéri par l'humidité
Inconvénients
- Les produits d'étanchéité en polyuréthane ne résistent pas à une exposition constante à des températures élevées (supérieures à 120 ° C)
- Il n'est pas recommandé d'appliquer sur des substrats avec une teneur en humidité supérieure à 10% L'adhérence à certains plastiques n'est pas assez élevée pour assurer une liaison fiable. Pour une utilisation dans des conditions de forte humidité de la base et d'augmenter l'adhérence, il existe des apprêts spéciaux
- Un procédé complexe et coûteux d'élimination des matériaux polymérisés
Domaines d'utilisation
- Coutures entre panneaux - en génie civil et industriel.
- Planchers en béton - étanchéité des joints de dilatation.
- Scellement de tous les joints sur le toit - tuyaux, faîtage, parapets, gouttière.
- Vitrage structurel, serres et vérandas.
- Industrie automobile - collage de fenêtres, scellement de joints dans des réfrigérateurs et des fourgonnettes.
- Construction de maisons en bois - un joint entre les rondins.
- Installation de fenêtres - pour protéger la mousse de montage des rayons ultraviolets.
- Production de fenêtres à double vitrage.
- Construction navale - joints dans le platelage, jonction de structures.
- Aérodromes et ponts - joints entre les dalles en béton armé.
Technologie d'application
Étant donné que le mastic est monocomposant, ne contient pas de solvant, polymérise en 20 à 40 minutes, il est produit dans un emballage de 600 ml (tubes en aluminium) et 310 ml (cartouches métalliques). Pour l'application, un pistolet de construction spécial est utilisé. Il y a des pistolets
- Mécanique (pour une petite quantité de travail, usage privé)
- Pneumatique (pour des volumes de travail moyens et importants, usage professionnel)
- Rechargeable
Avant de commencer le travail, la buse est vissée sur le pistolet et coupée au diamètre souhaité, en fonction de la largeur de la couture. Pour une couture de la meilleure qualité, il est recommandé d'appliquer un scellant de sorte que la largeur de la couture soit environ 2 fois supérieure à la profondeur.
Les mêmes trucs
Dans le même temps, les joints sont collés et scellés. Les propriétés distinctives du mastic polyuréthane sont: une élasticité élevée et une adhérence élevée à la surface (adhérence) de la plupart des matériaux utilisés dans la construction. Ils ont une bonne adhérence sur la brique, le béton, la pierre, le bois, le métal et de nombreux polymères. En règle générale, les mastics polyuréthanes n'ont pas peur de l'eau et des basses températures, résistants aux contraintes mécaniques et aux dommages, ainsi qu'à un certain nombre d'influences chimiques. Mais surtout, les mastics polyuréthanes sont faciles à utiliser. Tout cela réduit le coût de construction.
La part principale des polyuréthanes utilisés comprend les zones étroites des travaux de construction où d'autres mastics ne peuvent tout simplement pas faire face. Il s'agit de sceller les joints de dilatation des structures de bâtiments, des sols industriels, d'autres joints de divers bâtiments et structures (joints dans la construction monolithique, dans le bâtiment de maisons en panneaux, lors de l'installation de structures métalliques).
En tant que colle, les mastics adhésifs polyuréthanes sont utilisés pour le collage d'éléments de façade et de décoration intérieure, l'isolation thermique, les matériaux de toiture, etc. En décoration, ils sont utilisés comme colle universelle lors de la pose de carreaux de céramique sur n'importe quelle base: maçonnerie, béton, cloisons sèches, métal, parquet, etc. Combler les petits espaces peut être complètement invisible, par conséquent, ne nécessite pas de raffinement décoratif supplémentaire. Si nécessaire, la couture peut être peinte avec n'importe quelle composition de peinture.
Les produits d'étanchéité en polyuréthane sont extrêmement flexibles et peuvent s'étirer sans se déchirer, prenant leur forme d'origine après le déchargement. Pour la plupart de ces mastics, le mode de fonctionnement normal est un allongement multiple de 2 fois ou plus. Cependant, bien souvent, il est important non pas tant l'ampleur de l'allongement que la capacité de résister avec succès à la force destructrice. Cela peut être une déformation causée par une grande masse de structures, de fortes charges de vent, une pression d'eau élevée. Les polyuréthanes tolèrent facilement les compressions / étirements multiples, qui dépendent largement de la résistance à la traction. Cette propriété du mastic est utilisée dans les structures soumises à des contraintes mécaniques importantes.
Les coutures ne se fissurent pas et, si nécessaire, sont faciles à réparer. En raison du fait que le mastic à base de polyuréthane a une auto-adhérence, il peut être appliqué sur le dessus de l'ancienne couche, sans l'enlever au préalable. Une excellente adhérence apparaît sur les autres mastics. Cela signifie que si une couture est endommagée, la réparation de la zone défectueuse peut être effectuée avec du polyuréthane. Par exemple, le silicone par rapport à lui-même n'a pas d'adhérence, donc toute réparation de la couture se résume à un nettoyage complet des surfaces. Ce qui est difficile et coûteux.
Travailler avec du mastic polyuréthane
Le mastic polyuréthane monocomposant est prêt à l'emploi dès le départ. La polymérisation se produit sous l'influence de l'humidité de l'air. Le taux de polymérisation des mastics polyuréthanes est d'environ 2 à 3 mm par jour. C'est pourquoi la mise en service de joints particulièrement larges (plus de 20 mm) est effectuée avec soin, en contrôlant le degré de polymérisation. Le scellant à deux composants se compose d'un composé de base et d'un durcisseur, qui sont mélangés avant utilisation. Les avantages d'un bi-composant incluent une meilleure adhérence et une résistance accrue à l'humidité. Il est recommandé d'appliquer du mastic à des températures allant jusqu'à + 5 ° C, parfois des travaux peuvent être effectués même à des températures basses inférieures à zéro.
Appliquer du mastic à l'aide d'un pistolet tubulaire fermé. Les produits d'étanchéité en polyuréthane doivent être appliqués dans un joint propre et sec. Avant de commencer les travaux, la surface est nettoyée et dégraissée, et le travail lui-même est effectué dans des zones bien ventilées. S'il s'agit d'un joint dans des sols en béton, le béton doit être mature, c'est-à-dire avoir une vitesse d'obturation d'au moins 28 jours. Lors des travaux critiques, afin d'augmenter l'adhérence du mastic au béton, au bois ou au métal et d'augmenter la durée de vie du point de contact, il est conseillé d'utiliser des apprêts spéciaux. La durée de formation du film est de 30 à 90 minutes, selon la modification, chacune ayant sa propre vitesse de durcissement. Après polymérisation, le mastic polyuréthane peut être peint.
Après le remplissage de la cavité, une couture nette semblable à du caoutchouc est formée, qui a une densité élevée et une résistance à la déformation et à un environnement extérieur agressif, conservant ses propriétés pendant longtemps. Curieusement, le matériau présente une adhérence à 100% de la surface, quelle que soit sa texture.La plage de températures standard recommandée pour le joint polymérisé est de -40 ° С à + 80 ° С, cependant, en fait, les mastics polyuréthane ont une résistance de -60 ° С à + 120 ° С. Il est à noter que les polyuréthanes ne résistent pas aux effets constants de températures trop élevées.
Ce qui est caractéristique, les mastics polyuréthanes sur le fond d'autres matériaux similaires se distinguent par leur efficacité. Ils se caractérisent par un coefficient de consommation inférieur à celui des silicones ou des composés acryliques, et l'élasticité des polyuréthanes est parfois supérieure d'un ordre de grandeur (jusqu'à 1000%). De plus, le retrait lors de la prise et du durcissement est absent, tandis que pour d'autres mastics, il peut aller jusqu'à 20%. Pour couronner le tout, les mastics polyuréthane ont la plus longue durée de vie. Pour les structures extérieures, elle est de 15 à 55 ans, pour les internes de 25 à 70 ans. Les mastics silicones dans des conditions similaires durent respectivement 1 à 3 ans et 10 à 20 ans. Pour les compositions acryliques, l'indice de durabilité est de 5 à 10 ans.
Et bien que les produits d'étanchéité en polyuréthane dans le contexte de rivaux perdent parfois en prix, de nombreux professionnels leur donnent la préférence. En raison de la polyvalence du matériau, de la simplicité et de la fabricabilité de l'application, des coûts raisonnables avec un résultat élevé, l'utilisation de produits d'étanchéité en polyuréthane se généralise.
Un composant
Cette substance est constituée de composés polyester et de durcisseurs. Après application sur la surface adhésive et au contact de l'air, il durcit, après quoi il forme une surface durable. Souvent, ces adhésifs nécessitent une humidité supplémentaire, de sorte que la surface est pulvérisée avec de l'eau. Une heure plus tard, le scellant forme un film de surface solide, le processus de solidification complète dure environ une journée. Si la température descend en dessous de 23 degrés, le temps de coulée augmente, respectivement, avec une augmentation de la température, il diminue.
Le mastic est pratique à utiliser, il adhère bien aux surfaces en brique, béton, pierre, métal et bois. Il est assez résistant aux ultraviolets et aux précipitations. Le plus souvent, ces adhésifs sont utilisés dans la construction individuelle et les ménages.
Deux composants
Ce mastic est également composé de résines et durcisseurs polyester, qui sont mélangés avant de commencer le travail. La qualité du mélange du mastic affecte pleinement les propriétés de l'adhésif, ainsi que le temps de durcissement. Typiquement, les compositions sont mélangées à température ambiante, car les basses températures augmentent la viscosité de la substance, ce qui complique grandement le mélange qualitatif de la composition. Le mastic a une bonne adhérence et une bonne résistance à l'eau. Cet outil est bien combiné avec toutes sortes de surfaces, il est souvent utilisé lors du collage de feuilles de métal et de verre.
Portée du mastic polyuréthane
En raison de leur résistance aux ultraviolets, au gel et à l'eau, ces substances sont idéales pour fermer les ouvertures de fenêtres et de portes situées dans des murs en béton, en brique, en pierre et en bois, toutes sortes de structures métalliques, ainsi que pour sceller des blocs, des panneaux et d'autres façades. L'outil est facilement appliqué avec un pistolet ou une spatule conventionnelle, à la fin, une belle couture solide et résistante à l'usure est obtenue, qui peut ensuite être peinte dans n'importe quelle couleur.
Le mastic adhère remarquablement au marbre, au granit, au grès, au quartzite. De plus, il crée une couture subtile et esthétique. Souvent, il est utilisé pour fermer les fissures et les joints formés dans le sol. Le scellant forme une surface de couture robuste, fiable, résistante aux contraintes et à l'abrasion, qui est assez résistante aux produits chimiques.
Le mastic polyuréthane est indispensable dans un domaine de construction comme les travaux d'étanchéité. Une bonne résistance à l'humidité vous permet de créer une couche monolithique solide ressemblant à une surface en caoutchouc. Un tel adhésif est indispensable en génie mécanique lors du collage de pièces individuelles ou de leurs pièces constitutives. La production d'équipements commerciaux est également impossible sans l'utilisation de mastic polyuréthane. La fabrication moderne de panneaux sandwich, de fenêtres métal-plastique, la pose de rebords de fenêtres, l'isolation des tuyaux nécessitent également l'utilisation d'un tel adhésif. Souvent, ce scellant est utilisé pour coller des carreaux sur presque toutes les surfaces.
Technologie de collage
Il existe trois méthodes pour sécuriser les matériaux, les pièces ou leurs éléments.
- La méthode à froid consiste à appliquer de la colle sur une surface entièrement propre et sans graisse. Après lubrification avec le produit, le matériau ou la pièce est laissé calme pendant dix minutes, après quoi une deuxième couche est appliquée et les surfaces adhésives sont pressées.
- Pendant le collage à chaud, l'adhésif appliqué sur le produit ou la surface est conservé pendant une demi-heure, puis il est chauffé à +80 degrés, après quoi les surfaces sont comprimées à l'aide d'une presse.
- L'adhérence humide des surfaces consiste à pulvériser les parties adhésives avec de l'eau, puis à presser.
Comparaison du mastic polyuréthane avec d'autres composés
Parmi les principaux types de mastics, les compositions se distinguent pour:
- à base de silicone
- à base de polyuréthane
- à base d'acrylique
- à base de bitume.
Nous parlerons plus loin de leurs fonctionnalités. Le choix de tel ou tel type de scellant dépend des caractéristiques individuelles du matériau à coller, ainsi que du lieu de traitement et de l'effet des stimuli externes sous forme de température élevée ou basse, d'humidité élevée ou constante, de vibrations, de contraintes mécaniques, etc. sont également des facteurs importants.
La propriété principale et déterminante de la qualité de chacun des mastics est son élasticité. De plus, un bon scellant retient les articulations de manière fiable, sous l'influence de tout irritant.
1. Scellant à base acrylique - ils sont caractérisés par la plus grande élasticité, mais en même temps ils sont mal maintenus en forme et sujets à la déformation. Convient pour une utilisation en intérieur. Ils sont utilisés dans le processus d'installation de fenêtres et de portes, en outre, ils sont utilisés pour sceller les fissures dans le plafond ou les murs. Il existe deux options pour ces mastics:
- composés résistants à l'humidité
- scellants non résistants à l'humidité.
La première option est utilisée dans les endroits très humides et la seconde lors du collage de meubles. Le mastic acrylique se pose bien sur la peinture, il est donc presque invisible sur le site d'installation.
2. Scellants à base de silicone - sont instables avant l'exposition aux peintures et vernis, ils ont donc leur propre palette de couleurs. Ils se caractérisent par une résistance à l'humidité plus élevée que l'acrylique et tolèrent très bien les températures élevées et basses. Il existe deux types de mastics silicone:
La première option est utilisée dans le processus de travail avec des produits métalliques, car elle n'est pas en mesure d'entrer dans divers types de réactions avec elle. De plus, il scelle les joints entre les carreaux dans des endroits très humides, comme les piscines, les salles de bain. La deuxième option convient aux produits en bois, en plastique et en céramique. Il ne convient en aucun cas pour le traitement de produits en métal, car la surface rouille avec le temps.
Le seul inconvénient des mastics à base de silicone est la présence d'une odeur désagréable qui se dégage lors de leur utilisation.
3. Le mastic adhésif polyuréthane a la résistance et la fiabilité les plus élevées. Il a une élasticité accrue, résiste à la déformation et est répandu lorsque vous travaillez à l'extérieur, car il tolère les changements de température, d'humidité, de rayonnement ultraviolet, etc. De plus, ce type de mastic tolère la peinture et le vernissage.
Attribuez une autre variété de produits d'étanchéité, appelés façade. Il s'agit notamment des matériaux les mieux adaptés aux travaux sur la façade du bâtiment. La meilleure option pour le traitement des façades est un scellant à base de polyuréthane. Étant donné que, par rapport aux mastics silicone ou acrylique, il se caractérise par une résistance plus élevée avant retrait, déformation et dommages mécaniques.
Les compositions de type silicone et thiol sont concurrencées par un mastic à base de polyuréthane. Puisqu'ils, par rapport au mastic polyuréthane, ont un peu moins d'élasticité et d'adhérence. Le mastic polyuréthane présente des avantages plus importants que ces composés. Il ne nécessite pas de préparation de surface préliminaire pour son application, contrairement au mastic silicone. Il est peint et le mastic silicone est disponible dans une couleur finie, qui est parfois difficile à assortir à la couleur de la surface.
Le mastic Thiokol a une durée d'utilisation plus courte, contrairement au polyuréthane, il nécessite un renouvellement périodique des joints. Par conséquent, malgré le fait que le prix du mastic polyuréthane est légèrement supérieur à celui du silicone et d'autres composés, il les dépasse à bien des égards.
Pour acheter du mastic polyuréthane, vous devez contacter n'importe quel supermarché ou magasin de construction.
Instructions pour l'application du mastic polyuréthane
En raison de la présence d'un seul composant principal dans le matériau et en raison de l'absence de solvants, il est produit conditionné en tubes de 600 ml et 310 ml en cartouches métalliques. Pour effectuer l'application de scellant, un pistolet spécial est nécessaire. Il existe trois principaux types de dispositifs d'application de scellants:
- pistolets de type mécanique - conçus pour travailler dans la construction privée, car ils aident à effectuer une petite quantité de travail,
- les pistolets de type pneumatique permettent d'effectuer des travaux de taille moyenne, utilisés par des professionnels,
- les pistolets à batterie sont utilisés dans les constructions à plusieurs étages.
Avant de commencer à travailler sur le pistolet, réglez la buse et la couture est coupée à la longueur requise.
Pour garantir la haute qualité du travail effectué, le diamètre du joint sur le scellant doit être deux fois plus grand que la profondeur du joint sur lequel il est appliqué.
Avant d'appliquer le mastic polyuréthane, la poussière, la saleté, la peinture ou divers types d'huile sont éliminés de la surface.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du mastic à l'air libre pendant les précipitations. Si de la rouille est présente sur les surfaces en acier, elles sont nettoyées par meulage. Ainsi, il sera possible d'augmenter plusieurs fois l'adhérence du mastic, avec la surface sur laquelle il est appliqué.
Les coutures de type interpanel ou interblock sont pré-isolées avec de la mousse de polyéthylène ou de mousse de polyuréthane. Le mastic est appliqué sur le dessus du revêtement isolant; pour cela, un pistolet à air manuel ou une spatule est utilisé. Essayez d'appliquer le matériau uniformément afin que les larmes ou les vides ne se forment pas. Pour niveler le scellant appliqué, utilisez une doublure en acier ou en bois. La surface doit devenir en forme de L. Trois heures après l'application de la composition, elle devient résistante à l'humidité, au gel et aux influences atmosphériques. Jusqu'à ce moment, le matériau ne devrait pas être affecté par ces irritants.
Caractéristiques des mastics
Les caractéristiques distinctives des mastics sont les qualités suivantes:
- L'élasticité accrue de la composition. Cette propriété contribue à l'adhésion fiable du polymère avec des matériaux ayant des propriétés différentes. Sous diverses influences mécaniques, qui sont exposées aux joints avec un scellant appliqué sur eux, ils sont capables de rester étanches à l'air et de maintenir leurs fonctions.
- Bonne adhérence à la plupart des types de matériaux de construction. La composition est bien fixée sur le béton, les surfaces en bois, le métal. De plus, le mastic adhère à la composition similaire précédemment appliquée.
- Augmentation de la résistance à l'usure. Aucun problème avec une humidité élevée et une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Cela distingue le mastic polyuréthane des autres liants.
- Fixation suffisamment longue des matériaux fixés. Atteint grâce à la formule unique de la composition du liant.
- Le mastic polyuréthane résiste bien aux différences de température caractéristiques des conditions climatiques de notre pays. Le travail est possible à la fois dans l'Extrême-Nord et dans les régions les plus méridionales de notre pays, car la composition ne perd pas ses caractéristiques à des températures de -60 * С à + 40 * С.
- Dans le processus d'application à la surface du matériau, les taches et les taches du scellant sont exclues. Cela facilite grandement le travail de l'installateur et réduit la complexité de l'opération. La règle est observée avec une épaisseur de la couche appliquée jusqu'à 10 mm. De plus, le retrait du mastic après durcissement est minime.
- La vitesse de polymérisation de la composition jusqu'au point final.
- Une variété de palette de couleurs de matériaux. Le fabricant propose presque toute la palette de couleurs principale pour tous les goûts de l'acheteur.
- Scellant respectueux de l'environnement. Avec une exposition prolongée aux ultraviolets et aux températures élevées, le scellant n'émet pas de substances dangereuses et toxiques dans l'environnement. Cette propriété importante permet de l'utiliser dans l'aménagement de locaux d'habitation.
- Le mastic est un matériau assez durable, donc les dommages mécaniques n'ont pas peur de lui.
Produits d'étanchéité pour béton
Utilisé dans le travail avec des surfaces en béton. Lors de travaux à l'extérieur, le mastic peut être immédiatement utilisé sans perdre de temps à préparer la surface de travail du matériau. Le mastic est efficace pour combler les fissures dans le béton (joints de dilatation), qui sont apparues sous l'influence de charges inégales sur la structure.
Produits d'étanchéité pour toiture
La composition de ce mastic diffère de ce qui précède par la présence de résine. La résine est fabriquée dans des conditions spéciales, grâce auxquelles la viscosité requise du matériau est atteinte. Utilisez ce scellant pour sceller les joints des toits plats. Il est divisé en deux types: étanchéité et imperméabilisation. Le premier nécessite une base sèche pour fonctionner, le second est utilisé pour protéger les structures de l'humidité. Aussi pour l'étanchéité des toits, les composés suivants sont utilisés:
Le plus populaire est le mastic silicone. La base est le caoutchouc iloxane. Cette substance confère à la composition une résistance à l'humidité, une excellente adhérence à la plupart des matériaux de construction. En plus de ces qualités, le mastic résiste à un échauffement prolongé par les rayons du soleil, sans perdre ses propriétés, ce qui permet de l'utiliser sur des toitures en tuiles naturelles.
Conseils de sécurité pour les scellants
Lorsque vous travaillez avec un matériau polymère, comme avec toute composition, des mesures de sécurité et de précaution doivent être respectées:
- Les taches et les taches de scellant ne peuvent être enlevées qu'avec un solvant. Le white spirit, ainsi que l'essence, peuvent agir comme solvant. Le travail ne doit être effectué qu'avec des lunettes et des gants. Si nécessaire, portez un respirateur pour protéger votre système respiratoire.
- Les mastics destinés à un usage extérieur ne doivent jamais être utilisés à l'intérieur, en raison de leurs émissions toxiques.
- Après avoir appliqué la couche d'étanchéité, le maître n'a plus que vingt minutes, après quoi le polymère durcit complètement et ne peut pas être traité.
Règles de travail avec les produits d'étanchéité
Un certain nombre de règles simples doivent être suivies lorsque vous travaillez avec un scellant. Les voici:
- Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de nettoyer la surface de travail des contaminants.
- Pour travailler avec les joints de panneaux, il est nécessaire d'utiliser des mastics polyuréthanes à un ou deux composants pouvant résister à des effets de déformation, jusqu'à 10-12%.
- Voir les proportions des pâtes principales et durcissantes pour leur mélange, si un scellant à deux composants est utilisé, il est nécessaire dans le passeport, qui est fourni avec le lot du matériau produit.
- La préparation de la composition de scellement est réalisée en certaines portions. Le processus de mélange doit être effectué avec un outil électrique IE-1035, avec une buse pour le mélange. Remuer pendant dix minutes jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
Il est interdit de violer les règles suivantes:
- Pour se retirer du dosage des composants qui est écrit dans le passeport du produit.
- Essayez de mélanger manuellement la composition.
- Diluer en plus avec divers solvants.
- La température du mastic doit être surveillée, qui doit être de quinze degrés au-dessus de zéro, quelle que soit la température ambiante. Aux basses températures, un chauffage uniforme du mélange doit être effectué.
Les opérations d'étanchéité des joints doivent être contrôlées par le laboratoire de construction ainsi que par le personnel technique du chantier. De plus, le laboratoire est tenu de vérifier la qualité des matériaux entrants pour vérifier la conformité avec leurs conditions techniques. Les paramètres suivants doivent être vérifiés:
- Le degré de préparation des bords des joints et des joints avant d'appliquer le mastic.
- La température du mastic lui-même.
- L'uniformité de l'application de scellant sur le matériau.
Malgré l'apparente simplicité, le processus de scellement de divers éléments structurels est très compliqué. Dans le processus, vous devez suivre clairement les instructions, car la fiabilité de la conception ou du produit, sa performance dans son ensemble, dépend de la qualité du travail effectué.