Le salon de la maison ou de l'appartement est l'endroit le plus visité. Ici, la famille se repose, reçoit des invités, travaille souvent, enseigne des leçons, s'adonne à un passe-temps favori. Le salon d'angle avec deux fenêtres a ses propres caractéristiques de conception et d'aménagement. Ces fonctionnalités vous permettent de créer un intérieur original et confortable, il vous suffit de les utiliser correctement lors de la conception d'une pièce.
Options pour la forme et le placement des fenêtres dans le salon d'angle
La taille des fenêtres, leur emplacement ainsi que la forme et les dimensions de la pièce sont les facteurs déterminants dans la conception d'une pièce à deux fenêtres.
Dans un coin et une pièce assez spacieuse, deux fenêtres sont généralement placées sur des murs adjacents. L'option avec des fenêtres sur un mur n'est pas considérée ici, car un tel placement de fenêtres pour une pièce d'angle n'est pas caractéristique.
Options pour la taille et l'emplacement des fenêtres:
- Dans les maisons de l'édifice stalinien ou de la construction du début du siècle dernier - deux fenêtres de taille moyenne ou petite sont situées sur des murs adjacents. La pièce a le plus souvent une forme carrée.
- Dans les maisons privées modernes - les fenêtres peuvent être identiques ou de forme et de taille différentes, une fenêtre peut être combinée avec une porte de sortie sur la terrasse. Il y a une combinaison d'une grande fenêtre panoramique avec une petite fenêtre ou porte latérale.
- Dans les salons spacieux des appartements dans les maisons modernes construites à la fin du 20e siècle - début du 21e siècle, les fenêtres peuvent être de hauteur standard ou augmentée, et peuvent inclure l'accès à la loggia.
- Dans les salons d'angle dans les bâtiments standard de cinq et neuf étages - une grande fenêtre ou un bloc de balcon au bout d'une pièce rectangulaire et une petite fenêtre ou une porte sur la loggia sur un long mur en face de l'entrée.
- Dans les logements d'élite et les cottages spacieux, il y a de très grandes fenêtres ou des murs vitrés sur un ou deux côtés.
L'option avec deux fenêtres sur des murs différents n'est pratiquement pas trouvée dans les petites maisons privées anciennes ou lors de la combinaison de pièces dans de vieux immeubles de grande hauteur dans un studio (il y a généralement plus de fenêtres).
Caractéristiques du salon avec deux fenêtres
Étant donné que les fenêtres du salon ne sont pas toujours situées sur la même surface de mur, il existe des dispositions dans lesquelles les ouvertures de fenêtre sont sur des murs adjacents, dans ce cas, un coin du hall sera lumineux et le second non éclairé. Cette fonctionnalité peut être rejouée, devenant un avantage, créant un intérieur de salon original avec deux fenêtres. Les idées de conception les plus populaires pour la conception de la salle avec deux fenêtres situées sur des murs adjacents:
- Une excellente option serait un canapé d'angle, situé dans le coin entre les ouvertures des fenêtres,
- Le modèle d'angle de la cheminée sera élégant et élégant dans une telle pièce, ce qui ajoutera de la chaleur et du confort au salon.En outre, des éléments de décoration peuvent être placés sur la cheminée,
- Près des fenêtres sur les deux surfaces murales, vous pouvez aménager une zone de lecture, pour cela, vous devez mettre un fauteuil sous chaque fenêtre, et dans la partie d'angle, installer une table basse avec une lampe de table,
- Il est important de considérer que les rideaux + du salon sur deux fenêtres doivent être identiques. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de concevoir des ouvertures de fenêtres avec de lourds rideaux dans une telle pièce, car elles alourdissent l'intérieur, le tulle ou la soie serait une option idéale,
- Étant donné que dans une telle pièce, il n'y a pas seulement une lumière, mais aussi un coin sombre, vous pouvez y installer un équipement multimédia ou un autre canapé moelleux.
Liquidation
Étant donné que l'aménagement du hall avec deux fenêtres a ses propres caractéristiques, parmi lesquelles la présence d'un maximum de lumière naturelle, il faut en tenir compte lors de la décoration du salon. Les experts recommandent d'équiper la conception du salon avec deux fenêtres comme suit:
Tout d'abord, vous devez choisir la palette de couleurs du salon. Pour une pièce avec deux fenêtres, vous devez choisir des nuances solides de murs, et si la pièce est située à Khrouchtchev avec une superficie de 18 à 20 mètres carrés, dans ce cas, les concepteurs recommandent d'utiliser des couleurs claires pour les surfaces murales.
Salon, dont la superficie est de 18-25 mètres carrés. m. ouvre de grandes opportunités pour les architectes d'intérieur. Une telle salle peut être peinte dans des tons chauds et sombres.
Vous pouvez également vous permettre de décorer les surfaces murales avec de la pierre artificielle ou des carreaux imitant le bois naturel de couleur foncée. De plus, un grand salon peut être zoné en utilisant différents matériaux, à la fois une palette de couleurs identiques et contrastées.
Une excellente option consiste à se concentrer sur un mur à l'aide de papier peint photo ou d'un revêtement dont la texture diffère du reste des murs.
Dans le salon avec deux fenêtres, dont la superficie est de 18-20 m². il est préférable que la surface du plafond soit de couleur saturée.
Un salon avec un haut plafond peut être décoré de carreaux ou de papier peint avec un motif, et les plafonds tendus avec l'illusion d'un ciel étoilé auront fière allure dans une telle pièce. Dans un salon aux plafonds bas, il est préférable de réaliser un plafond aux couleurs vives.
Ameublement
Le cadre le plus courant dans un salon avec deux fenêtres à Khrouchtchev est l'utilisation des meubles suivants: un canapé d'angle avec une petite table basse et une bibliothèque. Cependant, une armoire massive peut remplacer une niche par des étagères et un éclairage.
Si le salon est combiné avec une autre pièce, par exemple une cuisine, un balcon ou une chambre, une niche permettra le zonage de la pièce.
Dans le hall avec une grande surface, vous pouvez organiser les meubles selon le modèle occidental, en installant des meubles rembourrés devant des ouvertures de fenêtre joliment drapées. De plus, deux canapés peuvent être installés au centre de la pièce en face l'un de l'autre.
Dans un petit salon, il est logique de ne mettre que les meubles les plus nécessaires et aussi compacts que possible. Ainsi, la pièce ne sera pas encombrée de meubles et n'aura pas l'air à l'étroit, mais elle aura plutôt l'air spacieuse et confortable.
Habillage des ouvertures des fenêtres
Il est impossible d'imaginer le design intérieur moderne d'un salon sans draperie et plus encore, le hall dans lequel il y a deux fenêtres. Cependant, il est important de considérer que les rideaux doivent être en harmonie avec la décoration des meubles, les coussins du canapé et le couvre-lit. Ce n'est que grâce à la combinaison correcte de toute la décoration intérieure que vous pouvez compter sur un salon magnifique, élégant et confortable.
Dans le cas où le hall remplit non seulement la fonction du salon, mais aussi de la chambre, une ouverture de fenêtre doit être drapée d'un tissu résistant à la lumière ou de stores élégants.
Les ouvertures des fenêtres doivent être décorées de manière à ce que les rideaux ne tombent pas à l'intérieur de toute la pièce. Ainsi, par exemple, dans le salon de style classique, lors de la décoration des fenêtres, il est nécessaire d'observer la symétrie.
De plus, dans la pièce de l'intérieur classique, il est préférable d'utiliser les mêmes draperies, de préférence des teintes claires. Dans le salon, dont l'intérieur est décoré dans un style moderne, les rideaux avec un motif 3D auront fière allure.
Eclairage
Un éclairage bien choisi peut transformer le salon. De plus, dans un grand salon, il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à un lustre volumineux et à un lampadaire; à l'heure actuelle, il existe de nombreuses variétés d'une grande variété de spots et de bandes LED.
Une lumière douce et diffuse, en option supplémentaire aux luminaires principaux, contribuera à rendre l'intérieur du salon plus confortable et plus raffiné, en lui ajoutant une touche de romantisme.
Un grand salon spacieux ou un salon combiné avec une cuisine, un balcon ou une chambre est parfait pour le zonage dans des zones fonctionnelles et l'éclairage y joue un rôle important.
Séjour avec deux fenêtres d'un côté
Si les accents sont correctement définis dans le salon spacieux, deux fenêtres sur un mur donneront à la pièce luminosité et sophistication. L'une des options de conception pour le salon implique l'utilisation de divers éléments décoratifs qui peuvent être placés entre les ouvertures de fenêtre. Un tel élément de décoration peut être une image, une cheminée, des photos de famille et même une télévision.
À ce jour, la cheminée est devenue l'un des éléments d'intérieur les plus recherchés du salon. La cheminée donnera de la présentabilité à l'intérieur du salon et soulignera le style de la pièce. Il y a aussi une télévision à écran plat entre les fenêtres sur le même mur. Et si vous placez une niche avec un téléviseur et un équipement audio entre les fenêtres, vous pouvez ainsi diviser la pièce en zones.
Dans ce cas, si l'écart entre les fenêtres est important, des meubles rembourrés peuvent être placés entre eux.
Quels que soient le style et les couleurs de votre salon, il est important que vous y soyez à l'aise.
Photo intérieur idées salon avec deux fenêtres
Q & A
Lors de la conception d'un salon avec deux fenêtres sur des murs adjacents, il est nécessaire de prendre en compte l'éclairage naturel, ce qui rend un coin plus lumineux et l'autre sombre. Par conséquent, il est préférable de peindre les murs avec de la peinture légère. De plus, avec une telle disposition, il est pratique d'utiliser un canapé en coin et une petite table basse.
Lors de la fabrication de fenêtres dans le salon, il est important de considérer que les rideaux des deux fenêtres doivent être cousus avec le même matériau et la même couleur, et doivent également être dans la même palette de couleurs que les autres textiles. Cependant, si le salon est décoré dans un style moderne, les rideaux des fenêtres peuvent être avec un motif 3D qui est maintenant à la mode.
Disposition des fenêtres
Lors de la conception d'un salon avec deux fenêtres, non seulement leur taille, mais aussi leur emplacement sont extrêmement importants. Souvent, les fenêtres du salon sont situées sur le même mur. Le choix du mobilier et son emplacement dépendent de la distance entre les ouvertures des fenêtres. S'il y a plus d'un mètre entre les fenêtres, vous pouvez installer entre elles un téléviseur, à la fois sur le mur et sur la table de chevet d'origine. Si cette option semble courante, alors entre les fenêtres, vous pouvez installer un foyer électrique, au-dessus duquel se trouvent des étagères avec des photos ou des fleurs en pots. Afin de ne pas être entre les fenêtres, il est important de se rappeler que la zone entre elles est visible et ressemble en tout cas à un endroit d'accent dans le salon.
Si les fenêtres sont petites, alors à côté d'elles, vous souhaitez disposer des chaises, entre lesquelles il y aura un canapé et une table basse. Une solution alternative consiste en deux canapés situés l'un en face de l'autre le long des murs sans fenêtres. Dans le cas où les fenêtres sont situées sur des murs différents, il est important de comprendre que ces plans sont déjà occupés et que vous devez aborder le choix du mobilier de la manière la plus responsable possible.
Les concepteurs expérimentés recommandent de porter une attention particulière au coin où les murs convergent avec les fenêtres. Ici, vous pouvez placer une commode ou un petit canapé, une solution alternative est un téléviseur incliné, en face duquel se trouve un canapé, des fauteuils sur les côtés et une petite table basse à l'avant. Une solution plus intéressante et moderne consiste à installer un grand aquarium, une fontaine ou un arbre.
Le mètre et la couleur du salon avec deux fenêtres
Non seulement les ouvertures elles-mêmes, mais également d'autres facteurs, tels que le métrage de la pièce et sa palette de couleurs, affecteront l'apparence de l'intérieur du salon avec deux fenêtres. Souvent, cette pièce a une superficie d'environ 20-25 mètres carrés, ce qui est assez suffisant pour une organisation harmonieuse de l'espace. Dans le même temps, les designers estiment qu'il s'agit d'une petite séquence, ce qui signifie qu'il vaut mieux privilégier les couleurs claires dans la décoration et le choix des textiles. Les meubles et autres objets intérieurs ne doivent pas surcharger l'espace, les textiles doivent être légers et aérés.
Si nous parlons de mobilier, sa quantité devrait être minimale, car le design moderne nécessite la présence d'espace libre. Les grandes et massives armoires situées dans le salon auront l'air stupides et ne conviennent pas. Pour les murs, utilisez une finition monochromatique dans des couleurs claires ou pastel, les fenêtres ne doivent pas non plus être un point lumineux sur le fond général.
Quant au casque, il est important d'acheter des meubles de détente, à savoir: une petite table, des chaises et des canapés. Souvent, le style scandinave est choisi pour concevoir un salon avec deux fenêtres, alors que les fenêtres sont mieux laissées ouvertes. Si cette solution prête à confusion, alors au lieu de rideaux, vous pouvez acheter des stores. Le mobilier principal est composé de deux canapés situés l'un en face de l'autre.
Si la surface habitable est supérieure à 30 carrés, vous pouvez utiliser des couleurs vives et riches pour la décoration, par exemple, bordeaux ou marron, une combinaison de blanc et de noir. Le hall spacieux peut être divisé en zones, formant un espace salle à manger et un coin de détente. Si la quadrature le permet, la «salle à manger» peut être élevée sur le podium, en utilisant une couleur de parquet différente pour finir le sol. Également pour le zonage de l'espace, vous pouvez utiliser des cloisons transparentes coulissantes, faciles à retirer si nécessaire. Quant aux textiles, il n'y a pas non plus de restrictions, vous pouvez donc utiliser des rideaux épais, satinés, velours ou brillants.
Le plus difficile est de concevoir un petit salon étroit avec deux fenêtres. Il existe de nombreuses restrictions, principalement en ce qui concerne le choix du style pour la conception de l'espace. Les concepteurs recommandent de choisir entre le moderne et le minimalisme, car seuls ces styles suggèrent une absence totale de détails élaborés et d'éléments inutiles. Dans un tel salon, il ne peut y avoir qu'un espace de détente, qui est un canapé et quelques fauteuils avec une télévision, situé en face du canapé.
Zonage d'un coin salon
Zones fonctionnelles d'un salon typique:
- Zone de loisirs avec canapés, fauteuils, table basse.
- Dans les maisons de l'ancien bâtiment dans les salons, placez généralement une salle à manger - une table avec des chaises. Dans les nouveaux immeubles de grande hauteur, la table à manger est souvent placée dans la cuisine. Dans les maisons privées, la table et les chaises sont généralement situées dans le salon, mais parfois il y a des salles à manger séparées.
- En règle générale, les salles de séjour placent des meubles d'armoire - bibliothèques, diapositives avec des plats de cérémonie, vitrines avec des collections.
- Souvent, dans le salon, vous devez placer un lieu de travail - un bureau ou une table d'ordinateur, une machine à coudre.
- Piano, piano ou instruments de musique électroniques.
- Coin avec jouets pour enfants.
Les salons d'angle, avec deux fenêtres sur des murs différents, ne comprennent presque jamais un coin cuisine fonctionnel.
Il est très pratique de diviser de longues pièces rectangulaires en zones fonctionnelles. Presque automatiquement, une longue pièce se décompose en une salle à manger ou un espace de travail près d'une fenêtre et un espace de détente plus proche d'une autre fenêtre.
Les salons carrés spacieux sont également assez facilement divisés en zones fonctionnelles. Mais dans les salons compacts des stalinkas d'une taille maximale de 4x4 m, le zonage est assez difficile à réaliser: il n'y a nulle part où mettre des meubles d'armoire, il est également impossible de distinguer complètement la salle à manger avec une table et des chaises.
Dans les chalets modernes, les salons ont le plus souvent une forme complexe, le zonage dans les zones de loisirs et de restauration est effectué au stade de la conception de la maison.
Dans les salons spacieux, il est possible de souligner l'attribution de zones individuelles par la couleur et la texture des murs (papier peint et peinture murale de différentes couleurs, combinaison de plâtre et de surface lisse, garniture de style loft, lambris). Dans tous les salons, vous pouvez distinguer des zones séparées avec tapis, éclairage, plafond à plusieurs niveaux et éclairage au plafond.
Diviser le salon en petites sections à l'aide de supports au plafond ou de grandes armoires ne vaut pas la peine: la division réduit visuellement la pièce et la pièce spacieuse semble plus chic et intéressante.Le désordre sur la table d'ordinateur ou les détails disposés de la future robe n'ajouteront pas au confort du salon. Par conséquent, vous pouvez couvrir partiellement le comptoir du bureau ou un endroit avec une machine à coudre ouverte avec un rack ou une armoire bas.
Sélection et placement des meubles
Le salon dans notre vie joue le rôle d'un espace de loisirs unificateur pour toute la famille. Les invités dans notre logement ne sont pas très souvent. Par conséquent, le principal espace fonctionnel du salon est destiné à la détente, avec des canapés et des fauteuils confortables. Les sièges sur les meubles rembourrés devraient être suffisants pour au moins tous les membres de la famille.
Maintenant, il est devenu à la mode d'installer des canapés à distance du mur. Cette méthode d'installation est pratique dans les salons modernes larges et spacieux, mais ne convient pas du tout pour les pièces étroites dans les bâtiments de cinq et neuf étages et les petites pièces dans les stalinkas. Dans les petites pièces, il est préférable d'installer des meubles rembourrés près du mur et pour que les personnes sur le canapé puissent voir l'une des fenêtres.
Près des chaises et des canapés, il est conseillé de mettre en place une table basse ou un trottoir. Une table trop basse est gênante - après tout, des livres et des magazines y resteront ou du café se tiendra.
Si possible, il est conseillé d'installer un poste de travail près de la fenêtre. Il n'est pas nécessaire de placer un ordinateur par la fenêtre. S'il n'y a pas de lieu de travail, il est préférable de placer une table à manger avec des chaises près de la fenêtre.
Les meubles d'armoire peuvent être installés n'importe où près du mur. Dans une pièce carrée avec une disposition symétrique des fenêtres, ne placez pas de grandes armoires dans le coin entre les fenêtres. L'exception concerne les armoires d'angle ou les étagères de forme triangulaire. Dans les petits salons carrés, il n'y a pratiquement pas d'espace pour installer des armoires.
Maintenant, il y a une tendance à libérer le salon des meubles d'armoire autant que possible. Dans ce cas, vous devez mettre des socles bas sur lesquels installer des vases, des horloges, des figurines, des fleurs, parfois un téléviseur.
Erreurs dans la conception et la disposition des meubles
Si le salon n'a pas de coin cuisine ou une grande élévation dans différentes parties de la pièce, n'utilisez pas d'arches pour le zonage. L'utilisation de podiums n'est pas souhaitable: il est facile de trébucher sur une marche, et le fait de surélever la zone de travail ou de restauration est une attraction excessive de l'attention sur ces zones. Il vaut mieux rêver et jouer avec un plafond à plusieurs niveaux, son design et son éclairage.
Il n'est pas souhaitable de diviser une petite pièce (jusqu'à 20 m²) en utilisant différentes finitions de murs et de sols. Un tel zonage rend visuellement la pièce beaucoup plus petite. La combinaison de deux types de revêtements de sol entraînera tôt ou tard un retard des revêtements du sol à la jonction. L'exception est le coin cuisine, en cela un revêtement pratique du mur près de l'évier, du poêle et du bureau est une nécessité.
Une erreur très grave est le placement des canapés et des fauteuils de sorte que l'espace à l'extérieur de la fenêtre (au moins un) ne soit pas visible. Trop de concepteurs placent les canapés d'angle «face» à l'entrée ou au mur avec un téléviseur. Lorsque vous recherchez des informations sur l'emplacement des meubles dans des pièces modernes et spacieuses dans des bâtiments à plusieurs étages, presque toutes les photos ont un canapé d'angle, tourné le dos aux fenêtres des murs adjacents. Avec de petites fenêtres aux étages supérieurs, cela est acceptable (bien que indésirable), et dans une maison privée ou aux étages inférieurs est inacceptable. Les gens aiment regarder ou regarder le paysage et même une maison voisine ou des nuages dans le ciel. La contemplation de quelque chose de volatile aide à se détendre et à se reposer. Dans tous les cas, le placement des meubles rembourrés doit être discuté à l'avance avec les ménages et ne planifier ensuite que la disposition de la table à manger et des canapés.
Si la pièce a une cheminée ou un aquarium, il est nécessaire de trouver une option de placement de compromis pour les meubles rembourrés - afin que vous puissiez voir les fenêtres, la cheminée et l'aquarium (et l'ami bien-aimé de la personne - la télévision).
Options de style pour un salon avec deux fenêtres sur deux murs
Les salons spacieux et petits varient considérablement dans les options de design d'intérieur. Le style est largement dicté par la taille et la forme du salon et la taille des fenêtres.
Dans les petites pièces des stalinkas et des maisons construites dans les années 60-80 du siècle dernier, il est difficile de réaliser les styles de loft, de campagne, de style rustique russe, de style palais, de style classique moderne. Les styles classique, moderne (moderne), scandinave, high-tech y sont plus appropriés.
Dans le salon spacieux de l'appartement, la Provence, la campagne, le style rustique russe ne sont pas très appropriés. Mais les classiques et l'Art nouveau moderne s'intègrent parfaitement dans les intérieurs des gratte-ciel modernes.
Le salon spacieux du chalet peut être décoré dans presque tous les styles. Ici, comme nulle part ailleurs, la Provence, et un loft, et des classiques luxueux, et un style rustique grossier conviendront.
Les styles de palais luxueux, les classiques et le style moderniste classique sont mal combinés avec le minimalisme de la cuisine moderne.Par conséquent, les studios de salon n'utilisent généralement pas les classiques, le baroque et le style moderniste avec des meubles coûteux, des pièces forgées, des incrustations, de la dorure et des décorations coûteuses.
Dans les petites pièces avec deux fenêtres, il n'y a pas assez d'espace sur les murs pour organiser les armoires. Tous les styles traditionnels utilisent d'intéressantes armoires élégantes, des armoires et des commodes. S'il n'y a pas de place pour un agencement unique d'armoires originales, il est assez difficile d'aménager un petit salon dans les styles classique, moderne, baroque, provence, country.
Les petites chambres sont mieux conçues dans un style moderne, scandinave et high-tech. Vous pouvez concevoir un mur d'accent dans le style d'un loft.
Le style moderne se caractérise par des formes de mobilier simples et strictes, l'absence de dorure et d'incrustations, de tentures, de façades brillantes et d'une sellerie assez riche en canapés et fauteuils. Style scandinave - murs blancs, mobilier en bois blanc, tissus bleus et gris dans la décoration, entrecoupés de fleurs rouges. Hi-tech - murs légers, meubles avec pieds et détails nickelés brillants, surfaces grises en aggloméré et MDF, étagères et comptoirs en verre.
Le style classique se caractérise par des meubles en bois coûteux, des canapés et des fauteuils classiques avec des pieds en bois, du parquet au sol, de riches draperies aux fenêtres, des moulures en stuc, de la dorure, des incrustations, des lustres en cristal et des appliques. Le classique moderne dans son interprétation moderne est similaire au classique, mais il se caractérise par moins de splendeur, moins de détails décoratifs, l'utilisation de la forge, des lignes douces dans les contours des meubles, l'utilisation d'ornements floraux et floraux.
La Provence se caractérise par l'utilisation de couleurs pastel, de meubles en bois blanc, de textiles floraux, de volants, de tampons, de serviettes. Style rustique et rustique - meubles en bois brut, tapis et textiles fabriqués à la maison, toutes sortes de magasins, fournisseurs, étagères ouvertes.
Loft dans votre maison - murs en briques (blanchies et naturelles), tuyaux en cuivre et radiateurs de chauffage, poutres ouvertes et tuyaux de ventilation au plafond, lampes en métal, meubles simples, stores à enrouleur ou stores, pieds en métal, supports et meubles. La brique décore souvent l'un des murs. Dans les bâtiments à plusieurs étages du salon, la brique blanchie à la chaux est souvent utilisée.
Sélecteur de couleur
Deux fenêtres de différents côtés laissent entrer beaucoup de lumière dans le salon. Par conséquent, à l'intérieur du salon d'angle avec deux fenêtres, vous pouvez utiliser des couleurs saturées et sombres. Ce n'est que dans les petites pièces dans les pièces en acier qu'il est préférable d'utiliser des couleurs peu sombres (mais pas nécessairement).
La mode moderne implique l'utilisation de couleurs riches et inhabituelles pour décorer le salon. Un tel nombre de couleurs vertes, turquoises, bleues, brunes, en terre cuite, violettes et noires n'ont jamais été utilisées dans la conception des pièces. Les couleurs les plus pertinentes sont le lilas, le café, le citron. La décoration d'une partie du mur d'accent avec une couleur très lumineuse est populaire - corail, rouge, orange, framboise. La tendance est à l'utilisation de plafonds tendus brillants foncés d'une forme à plusieurs niveaux très complexe et avec une variété d'éclairage.
Si les murs du salon ont une couleur saturée, des meubles d'armoire, il est souhaitable de choisir des couleurs claires, des meubles rembourrés et des textiles, il est également souhaitable de choisir des teintes claires.
Si le salon est décoré avec des couleurs pastel traditionnelles, les meubles et les textiles devraient avoir des couleurs plus saturées: la pièce monochrome n'a pas d'intérêt.
Il est conseillé d'utiliser des éléments décoratifs lumineux - oreillers, vases, peintures, lampes.
Décoration et éclairage
Malgré la bonne lumière du jour, le soir et tôt le matin, le salon a besoin d'une lumière vive. Plus les plafonds sont hauts, plus les lustres et les lampes sont longs et intéressants. Près d'un canapé et de fauteuils, d'une salle à manger et d'un bureau, des peintures, des objets d'art, un éclairage local sont nécessaires - appliques, lampadaires, lampes. L'éclairage de zones individuelles montées dans un plafond tendu a fière allure.
Les rideaux, stores ou volets sont choisis en fonction du style général du salon. Les principes généraux sont respectés:
- les fenêtres doivent être décorées de la même manière
- plus la pièce est petite, plus les rideaux ou les rideaux doivent être compacts.
La décoration idéale pour le salon est la cheminée. Le feu réchauffe et divertit, aide à se détendre et à se reposer. Vous pouvez installer une cheminée bio dans le salon de l'appartement - elle ne nécessite pas de dispositif d'évacuation. Détendez parfaitement l'aquarium avec des poissons décoratifs, une fontaine, une lampe décorative avec des lumières mobiles.
L'absence dans le salon d'objets décoratifs - vases, peintures, fleurs, souvenirs - rend la pièce froide et inconfortable.
Disposition
Tout salon avec deux fenêtres est conçu pour:
- vacances en famille.
- célébrations de célébration.
- "Refuge" des derniers invités.
- travailler.
De plus, lorsque le zonage prend en compte la superficie de la pièce, l'emplacement des fenêtres, l'emplacement des portes.
Afin de diviser correctement la zone en présence de deux fenêtres, il est d'abord nécessaire de dessiner un plan sur papier, pour bien réfléchir à l'emplacement du mobilier dans la pièce.
Il est plus logique de ne consacrer qu'une seule zone à l'accueil et à la localisation des chers invités, à faire une zone de travail, une salle à manger.
Deux fenêtres situées sur les murs parallèles de la pièce
Lorsqu'une fenêtre est située en face d'une autre fenêtre, nous avons un espace étroit, légèrement allongé.
L'option principale pour le zonage est de diviser la pièce en une salle à manger et en une zone spéciale pour un séjour confortable.
Si la pièce est de forme carrée, les possibilités de planification sont beaucoup plus grandes, car il est possible d'utiliser des cloisons.
Une solution pratique est des cloisons coulissantes qui peuvent être facilement transformées, vous permettant d'allouer une place pour l'intimité, ou de transformer deux pièces en une seule spacieuse.
Deux fenêtres sur un mur
Cet agencement de deux fenêtres est le plus réussi, car il existe de nombreuses options pour concevoir un salon moderne et confortable.
La salle a une salle à manger et un salon confortable, et la division est effectuée à l'aide de cloisons.
Faites attention! Salon bourgogne - exemples de photos de couleurs luxueuses à l'intérieur
Par exemple, sur un podium spécialement équipé, vous pouvez souvent voir la «salle à manger». Le sol de la «salle à manger» est fait de matériaux pratiques - parquet, bois, carreaux de céramique, tandis que la chambre d'amis utilise une couverture plus confortable - un tapis.
Entre les deux fenêtres, une cheminée décorative aura fière allure.
Deux fenêtres adjacentes
Lorsque les fenêtres sont adjacentes dans une pièce, il est plus facile de zoner la pièce, car le centre de la pièce est exactement l'endroit où les fenêtres «convergent». En fait, dans cette partie de la pièce, il y a un canapé et cet endroit est un espace invité.
Draperies dans le salon - un aperçu des meilleures solutions de design (90 photos)
Arc dans le salon: variétés de design (65 photos de design)
Salon en cuir - design élégant de meubles en cuir dans le salon (90 nouveautés photo)
Dans cette partie, il est également possible de concevoir un coin, avec le placement de photos de famille. Le point culminant de cet intérieur est la cheminée décorative d'angle. Dans le coin, une zone de travail peut être créée, car elle contient beaucoup d'espace.
Sélection intérieure
Le choix d'un intérieur de salon avec deux fenêtres, l'éclairage du salon, les paramètres de la pièce existante ainsi que la forme de l'espace fenêtre sont pris en compte.
L'avantage d'une telle pièce est qu'elle est magnifiquement éclairée. Pour créer un tel salon, ils utilisent des couleurs claires, un minimum de mobilier. Si vous avez besoin d'accents, des nuances vives sont utilisées.
S'il s'agit d'une pièce compacte, l'augmentation peut être obtenue grâce à l'utilisation d'un plafond à plusieurs niveaux. L'éclairage le long du périmètre de l'ensemble du plafond divise visuellement l'espace, apportant de l'originalité à la pièce.
Meubles
En choisissant des meubles dans le hall, il convient de prendre en compte le style de la pièce. Tous les meubles doivent correspondre, s'harmoniser.
- Il n'est pas permis d'avoir des meubles dans l'allée - il ne doit pas y avoir de fouillis.
- Les meubles sont disposés en fonction de la taille de la pièce. Ne remplissez pas une petite pièce de meubles encombrants.
- Pour donner de l'espace et du confort à la pièce, vous devez disposer le mobilier de manière complète.
Il est important de décider du type de mobilier dont le propriétaire a besoin. Par exemple, si vous avez un salon d'angle avec deux fenêtres, vous devriez envisager d'acheter un canapé d'angle.
Jeu de couleurs
Lors du choix de la couleur du design de la future pièce, tenez compte de l'ombre du mobilier - il doit être légèrement plus clair que les surfaces. De plus, dans un intérieur, il n'est pas permis d'utiliser plus de cinq nuances de couleur.
Il est préférable de décorer le salon dans des couleurs vives, de sorte qu'il serait plus facile ensuite de placer des accents sous forme de lampes, de décor et de toutes sortes d'accessoires.
Lors du choix des matériaux utilisés pour concevoir le sol, le concept de la pièce est nécessairement pris en compte. Le sexe ne doit pas être accrocheur.
Cloison dans le salon - utilisez à bon escient! 77 photos d'idées de design!
Salon en brique - exemples de photos de décoration murale unique dans le salon
Étagères dans le salon - 85 options de conception de photos
Il vaut mieux que les sols soient naturels. La solution idéale est le parquet, car la pièce devient immédiatement plus solide. L'option économique est le stratifié, le linoléum, le tapis.
Les murs
Lors de la décoration des murs, le choix de la couleur et le choix de la texture du matériau sont primordiaux.
Une surface brillante sature sensiblement la couleur, et si la surface est en relief, alors la couleur est comme si elle était muette. La pièce peut être agrandie en peignant des couleurs vives du plafond.
Dans de nombreuses photos du salon avec deux fenêtres, vous pouvez voir à quel point la pièce devient plus spacieuse en raison de l'utilisation de papier peint photo sur le côté opposé du mur.
Espace fenêtre
Les fenêtres sont décorées de rideaux dans le même style - la même texture, mais l'ombre peut être différente. La conception des ouvertures de fenêtre peut avoir quelque chose en commun, comme des rideaux, des supports.
Les fenêtres sont décorées de rideaux romains, car elles sont lumineuses et confèrent à la pièce un charme particulier.
Séjour avec deux fenêtres: principales caractéristiques
La conception du salon avec deux fenêtres présente un certain nombre de caractéristiques importantes qui le distinguent de la pièce standard. Il s'agit notamment des éléments suivants:
- Possibilité d'utiliser des nuances plus foncées de couleurs primaires.
De grandes fenêtres vous permettent de décorer l'intérieur dans des couleurs sombres, sans crainte de créer une atmosphère inutilement sombre
La cheminée entre les fenêtres sera belle s'il y a au moins un mètre entre les ouvertures
L'expansion visuelle de l'espace est facilitée par un miroir situé entre deux fenêtres
Dans le salon spacieux, la salle à manger et la cuisine peuvent être surélevées sur le podium.
Les cloisons coulissantes sont idéales pour le zonage d'une pièce.
Emplacement des ouvertures de fenêtre: avantages et inconvénients
Puisqu'il existe deux principaux types d'agencement de salon, qui comprennent deux fenêtres, nous allons essayer de comprendre leurs principaux avantages et inconvénients.
Sur un mur | Avantages: | Seule une petite partie de l'espace est perdue. La possibilité de transformer une partie du mur entre les ouvertures en un accent spectaculaire. Le niveau maximum de lumière naturelle par tous les temps et à tout moment de la journée. Une occasion idéale pour utiliser les coins de meubles. |
Sur différents murs | Inconvénients: | Le nombre de meubles pouvant être installés est inférieur à celui d'un salon à fenêtre unique. Les travaux de finition et la mise en œuvre du projet de conception dans son ensemble nécessiteront plus de coûts financiers. Les inconvénients des deux types de placement de deux fenêtres sont communs, mais chacun a ses propres avantages, vous permettant de créer un projet de conception vraiment original de la pièce. |
Le design moderne de l'espace de vie accueille l'accent mis sur la fonctionnalité
Schémas de couleurs et conception des rideaux
Deux fenêtres - c'est une chance unique de faire preuve d'imagination et de jouer avec toutes les possibilités offertes par l'utilisation des textiles.
Fermer les ouvertures de fenêtre peut être conçu symétriquement ...
Attention! Comme si l'émeute de l'imagination ne se joue pas, vous devez vous rappeler qu'il est inacceptable de décorer le salon avec des rideaux complètement différents ou de choisir des tons trop sombres qui empêchent le libre passage du soleil.
La couleur des rideaux est généralement adaptée au ton des meubles.
Alors, comment utiliser les rideaux?
- Version miroir, dans laquelle les rideaux des différentes fenêtres ressemblent à un reflet. Une telle solution de conception semble plus avantageuse lorsque les ouvertures des fenêtres se trouvent sur des murs différents.
- Rideaux lumineux qui permettent un ensoleillement maximal.
- Le choix de tissus de différentes couleurs, mais avec la même texture. Avec cette solution, il vaut la peine d'utiliser les mêmes éléments décoratifs qui peuvent lier la composition textile ensemble.
- Si les fenêtres sont petites et situées à une petite distance les unes des autres, alors en utilisant les rideaux, vous pouvez les combiner visuellement en un seul.
Les intérieurs modernes s'adaptent parfaitement aux stores placés directement dans les ouvertures des fenêtres
Dans le salon de style scandinave, vous pouvez vous passer de rideaux pendant la journée et fermer les fenêtres avec des volets extérieurs la nuit
Veuillez noter que les options asymétriques ne seront bonnes que dans les salons aux intérieurs modernes. Si vous créez une version classique, il vaut mieux rester sur les mêmes rideaux ou, dans les cas extrêmes, sur un design miroir.
Principes de disposition des meubles
L'installation de murs massifs ou d'énormes canapés devient toujours un problème dans une pièce avec deux ouvertures de fenêtre. Si les opportunités financières le permettent, il est préférable de choisir des meubles sur mesure. Vous pouvez donc choisir un casque qui s'intègre parfaitement dans la disposition spéciale de la pièce.
Décidez d'abord quels meubles vous voulez voir dans votre salon.
Si l'espace de la pièce le permet, vous pouvez disposer des chaises et des canapés en plein centre, face à face, et placer une table basse entre eux. Une autre option pour placer des meubles rembourrés sera l'installation de fauteuils à côté des fenêtres.
Un canapé au centre de la pièce est une solution pas tout à fait familière pour notre pays, mais très intéressante et fonctionnelle
Lorsque le hall est petit, il est préférable de choisir des meubles compacts, des transformateurs, des chaises mobiles et des tables. Sinon, la salle aura l'air surchargée, voire encombrée.
Les fenêtres elles-mêmes forment l'espace de vie, il ne reste plus qu'à trouver un design décent pour chaque partie de la pièce
Attention! Le zonage du salon est possible à l'aide de meubles. Mettez-le dans des groupes fonctionnels, même sans éléments supplémentaires, vous créerez toutes les zones nécessaires.
Dans le petit salon sous les fenêtres situées symétriquement, vous pouvez mettre deux chaises
Caractéristiques de l'éclairage d'une pièce avec deux fenêtres
Si pendant la journée, une telle pièce est littéralement inondée de lumière, alors le moment sombre de la journée offre une chance de jouer beaucoup avec un éclairage électrique.
Dans le passé, les lustres installés dans la partie centrale du plafond et un lampadaire étaient considérés comme des dispositifs d'éclairage obligatoires. La technologie moderne a apporté l'innovation aux solutions de conception.
Un lustre peut ne pas suffire pour un éclairage confortable
L'utilisation du rétroéclairage LED peut servir à plusieurs fins:
- Créer une atmosphère romantique, ce qui est particulièrement pratique si vous développez un projet de design pour le salon, qui sert également de chambre.
- Avec l'aide de l'éclairage LED, vous pouvez zoner la pièce afin qu'elle réponde pleinement à vos besoins.
Un excellent ajout aux lustres sera l'éclairage LED, caché derrière les rebords d'un plafond à deux niveaux
Attention! Si des teintes sombres sont choisies pour la décoration, il convient de prendre un soin particulier à l'éclairage supplémentaire afin qu'il soit aussi confortable de passer du temps le soir et la nuit que pendant la journée.
Les appliques murales ajoutent confort et chaleur à la pièce
Les nuances de l'intérieur avec deux fenêtres dans une maison privée
C'est dans une maison privée qu'il y a des chambres à deux fenêtres, alors que la plupart des principes de conception de locaux à deux fenêtres sont les mêmes pour les appartements et l'immobilier de banlieue.
Salon de maison privée de style classique
Néanmoins, il existe un certain nombre de fonctionnalités qui aideront à créer un intérieur plus intéressant que dans un appartement en ville:
- Une belle vue depuis la fenêtre: ce peut être une roseraie soigneusement cultivée par vos mains, une rivière pittoresque ou un étang isolé, une forêt de feuillus. Toute la romance et la grandeur du paysage environnant peuvent entrer dans l'intérieur si, au lieu de lourds rideaux, des rideaux légers sont choisis.
- Si pour un appartement en ville le choix d'une cheminée en tant qu'élément de design reste encore une affaire exceptionnelle, alors sa présence dans une maison de campagne a non seulement un but décoratif, mais aussi fonctionnel. Dans un salon avec deux fenêtres, une cheminée peut devenir le point central de toute la composition.
L'effet de "pénétrer" le jardin ou le jardin fleuri dans la maison est facilité par les rideaux coulissants sur les portes-fenêtres faites à la surface du sol
Conception de la pièce d'angle
Les fenêtres dans le coin de la pièce avec une approche habile peuvent être le point culminant de tout l'intérieur.
La décoration décorative du coin entre les murs adjacents est une excellente idée pour l'intérieur du salon
- Disposez les meubles rembourrés dans le coin, créez un espace de loisirs confortable pour toute la famille.
- Si les ouvertures des fenêtres sont grandes, vous disposez des conditions idéales pour choisir une direction minimaliste dans la conception. Des rideaux ou des stores aideront à réguler l'éclairage.
- Placez dans le coin un petit pouf ou des oreillers légers pour s'asseoir, puis presque rien ne bloquera l'accès à la lumière naturelle.
- Si le salon sert de bureau en même temps, vous pouvez faire un lieu de travail dans le coin. Cette solution permettra d'atteindre le degré d'éclairage optimal.
- Si la vue depuis la fenêtre le permet, vous pouvez utiliser un vitrage panoramique. Votre hall se transformera donc en bateau, naviguant lentement dans l'environnement urbain.
- Avec une petite surface de la salle, placez de petits fauteuils près des fenêtres d'angle, et vous pouvez les combiner avec une table sur des pieds hauts pliés avec une lampe de table ou un élégant lampadaire. Créez le coin lecture parfait à tout moment de la journée.
Plus la surface de la pièce est petite, moins le nombre d'accessoires et de décorations devrait être
Intérieur de salon minimaliste
Deux fenêtres dans le salon peuvent être perçues comme une difficulté, mais vous pouvez aussi le considérer comme un défi, en acceptant lequel, vous ferez une pièce étonnante et confortable, pénétrée par les rayons du soleil chaud. Un agencement compétent des meubles et des accents, une finition réussie, la bonne sélection d'éléments décoratifs aideront à créer une composition originale qui servira d'inspiration pour tous les membres de la famille et suscitera un véritable plaisir des invités.